| Construction d'un quadricycle ! | |
|
+66Pomme d'Happy cebd Aviateur35 Yoplait panopapix Mph Vindwa knight OTZI sherpa421 Tétras franck le meunier Berniche Carbon arrow Lolo39 Leloublan Bentincalifornie bamboomitoo Scorate giyere gro romu christobug GMP_Innovation parker1 pirouetteol HTC 87 Magic nico Cyclomobile laurent49 laf_ange Snickers Samural Asocat M Trefix DocBoden Arno gruig La Tortue gluondufou Ferran gryphon Jéjon Pixel-Man djiji vluisant Sparv Guilhem Speedy Malric François 41 hiliendelh Edlamouette cavallo pazzo pasteque Calcoran fredchav Archaleon arafolie Tioub Domnicu emlaurent A2piR Green-Bull teff amidesign 70 participants |
|
Auteur | Message |
---|
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 27 Oct 2009, 18:08 | |
| J'ai téléchargé PowerShape-E. Il ne fonctionne pas correctement sur ma machine : Je n'ai pas le curseur intelligent et pas les lignes de constructions ... Selon eux il faut XP Pro ou Vista Pro. De plus il faut un processeur de moins de 5 ans en Pentium 4. J'ai XP Home et un Pentium 4 de 6 ans et 2 mois. De plus, je pense que ce n'est pas le bon moment pour changer mon système informatique ou alors passer à Linux ... tout en gardant XP. |
|
| |
Scorate **
Messages : 102 Âge : 37 Localisation : Suisse Renens / Bassecourt VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD Date d'inscription : 29/07/2009
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 27 Oct 2009, 19:16 | |
| Si tu veux je peux venir une fois passer pour te mettre linux en dual boot. |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 27 Oct 2009, 20:25 | |
| C'est gentil, mais je préfères trouver tout seul mon chemin ...
Merci quand même. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Sam 31 Oct 2009, 22:26 | |
| Bon, j'ai trouvé mon chemin avec T-FLEX : Image de l'équerre. Un vrais software de CAO paramétrique et je crois aussi d'analyse. |
|
| |
giyere **
Messages : 75 Localisation : Marcilly les Buxy VPH : Vttaf (et futur VCtaf?) Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Sam 31 Oct 2009, 23:04 | |
| Bonsoir, Je vois sur l'image jointe qu'il s'agit d'une version "étudiante". Peux-tu sauvegarder tes fichiers, fair des analyse, car généralement, ces versions sont bridées ? |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 01 Nov 2009, 00:52 | |
| Fusée. Oui, la version étudiant est bridée : pas de fichiers images, pas d'échange avec d'autre softs possible si ce n'est avec la version commerciale. Et quelques autres limitations; mais il semblerait que les éléments finis fonctionnent. Je regarde ça après une bonne nuit de sommeil. L’image du dessus est mon premier assemblage.
Dernière édition par amidesign le Mer 04 Nov 2009, 23:01, édité 1 fois |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 01 Nov 2009, 12:15 | |
| Analyse de l'équerre. Facile et rapide ! 17:27Analyses possibles avec ce soft. J'ai chargé la pièce avec 1'000 Newtons = 102 kg. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 02 Nov 2009, 23:40 | |
| J'ai essayé le rendu réaliste : Fusée en Ray Tracing. Pour cela il faut charger un soft à part. Avant cela, je procédais avec la touche Print Screen collé dans Paint. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 03 Nov 2009, 00:03 | |
| Pas d'option d'antialiasing (anti-crenelage) disponible pour éviter les diagonales en forme de marches d'escalier? |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 03 Nov 2009, 00:06 | |
| Oui, cela existe.
Au fait le programme de Ray Tracing s'appel POV-Ray. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 03 Nov 2009, 00:23 | |
| |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 03 Nov 2009, 00:31 | |
| Image avec antialiasing. |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 03 Nov 2009, 20:52 | |
| Voilà, j'ai optimisé l'équerre entre l'axe de la roue et l'axe du pivot : Equerre optimisée. L'équerre d'origine faisait 168 gr et 40 mm de large. Maintenant elle fait 118 grammes et 36 millimètre de largeur. J'ai gagné 200 gr pour cette seule pièce (4 x) sur la masse finale du vélomobile |
|
| |
bamboomitoo Débutant(e)
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 04 Nov 2009, 14:14 | |
| Bonjour, Je ne voudrais pas transformer ce fil en T-Flex User help page, mais comme tu fais la promotion de ce programme Y a-t-il des tutos en mode student ? (800 pages de doc., c'est de la gourmandise, pour juste tester ce logiciel, et voir s'il évite certains défauts et/ou bugs de SW) Merci pour tes infos |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 04 Nov 2009, 18:09 | |
| Salut bamboomitoo,
Lorsque tu ouvres T-Flex; dans l'onglet Aide, il y a des tutoriaux simples et efficaces pour les fonctions de base : dessin en 3D, assemblages, analyses ... |
|
| |
bamboomitoo Débutant(e)
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 04 Nov 2009, 18:51 | |
| Bonsoir, Et merci pour ta réponse. Avant de poster, j'avais cliké sur tutorial, de l'aide, mais T-Flex me disait que les tutos ne sont pas installés. J'ai encore un peu fouillé, j'ai trouvé des exemples qui ont l'air vraiment pas mal. Mais pas de tutos, et la logique de l'appli semble quand même bien de différer de SW. Un tuto, step by step, sur les trucs tout simples de prise en main, voilà ce que je n'ai pas encore trouvé Je ne voudrais pas non plus poluer ce fil .... un sujet spécifique sur ce logiciel ...? |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 04 Nov 2009, 22:35 | |
| Oui, il faut charger les tutoriaux à part sur la page des téléchargements. Mais une fois le soft installé, à l'intérieur, il y a des tutos tout simples pour une prise en main rapide. Avec mon expérience de CATIA et Pro-Engineer, je n'ai eu que peu de soucis. Bras de suspension supérieur. Quelle plaisir de visualiser le facteur de sécurité et de voir que toutes les parties en verts peuvent être optimisées et gagner ainsi de précieux grammes. 22:41La masse de cette pièce fait 179 gr. x 4 = 716 gr. La pièce précédente faisait 401 gr au total. x 4 = 1'604 gr. 22:47Une roue avec frein fait 2'100 gr. x 4 = 8'400 gr. |
|
| |
bamboomitoo Débutant(e)
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 05 Nov 2009, 12:08 | |
| Super et merci à toi. J'ai fini par trouver ces tutos, planqués à côté du logiciel à DL. Ils devraient tout mettre dans la même archive, les mecs de t-flex L'ergonomie change en effet pas mal de SW, mais tout y semble fait de manière beaucoup plus propre, sans vouloir jeter trop d'huile sur le feu. Ce n'est qu'une 1é impression, mais les vendeurs de Dassault Systèmes ont du souci à se faire.. |
|
| |
bamboomitoo Débutant(e)
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Ven 06 Nov 2009, 18:37 | |
| Ça va quand même mieux après tutos.
Pour les modélisations aux EF, je n'ai trouvé que des chargements surfaciques.
A part la ruse de faire un point d'application par micro-face, y aurait-t-il possibilité de déclarer un tel chargement ponctuel ? |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Sam 07 Nov 2009, 15:03 | |
| Analyse du bras inférieur de suspension. La charge est de 500 Newtons. Ecublens, le 10 novembre 2009 à 00:53La masse est de 462 grammes.
Dernière édition par amidesign le Mar 10 Nov 2009, 00:54, édité 1 fois |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 08 Nov 2009, 02:02 | |
| Ça y est, je la sentais venir, j'ai la grippe |
|
| |
Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 08 Nov 2009, 08:46 | |
| C'est quoi l'échelle ? des mPa ? Marrante elle est inversée, d'hab le rouge c'est les contraintes max.
Ton max c'est quoi ? 350 mpa ? Faut faire gaffe ca commence a etre limite ( faut voir ton facteur de sécurité), surtout si c'est localisé au niveau des soudures !
Fait gaffe a l'acier que tu utiliseras |
|
| |
amidesign Accro du forum
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 08 Nov 2009, 11:20 | |
| Les images précédentes présentent le facteur de sécurité et non pas la contrainte. Voici la contrainte : Magnitude de la contrainte. Sur cette image la contrainte maximale est de 1.2 10E8 = 120 MPa pour un acier avec limite élastique à 220 MPa. Sur l'image suivante c'est le facteur de sécurité que j'ai pris l'habitude de vous montrer : Facteur de sécurité. Il apparaît être de 1.83, ce qui est tout à fait juste vis à vis de la première image. Il faut bien voir que je présente plus volontiers le facteur de sécurité que la contraint. Je trouve cette représentation plus représentative des endroits où les pièces sont trop sollicitées. |
|
| |
Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 08 Nov 2009, 15:09 | |
| En contrainte tu as mis la charge en statique ?
Il faut voir quelles accelerations en dynamique ton véhicule va se prendre dans la tronche. (2/3G peut etre en cas de choc) Et puis il peut tjs y avoir des faiblesses dans la construction par rapport a la pratique |
|
| |
gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 08 Nov 2009, 15:51 | |
| tu fais du chouette boulot mais personnellement je n'utiliserais pas de logiciels EF pour ce genre de pieces, il y a peu de chances pour que tu es un resultat precis par rapport à une methode analytique. Surtout si tu commences à vouloir enlever de la matiere pour gagner du poids. Il faut être super mefiant as tu fais converger le maillage de ton modele ? quel(s) type(s) d'elements utilises tu ? je vois que tu as modélisé les congés pour les zones de concentration de contrainte, es-tu bien sûr que cette zone soit sufisamment finement maillée ? As tu moyen de visualiser le pourcentage d'erreur elements par elements ? Avec un maillage automatique fais avec des elements tetrahedriques (typiquement cosmosworks pour solidworks, touche enter, resultat 5 minutes apres) j'ai souvent constaté des erreurs de l'ordre de 500 à 1000% avec la réalité. (erreurs mesurées en utilisant le même maillage avec un autre solveur) . Même 100% d'incertitude sur un resultat c'est trop comparé à la fiabilité d'un calcul à la main. Par ailleurs, des tables existent qui documentent les coefficients de concentration de contraintes, c'est bien plus fiable qu'un calcul EF. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! | |
| |
|
| |
| Construction d'un quadricycle ! | |
|