Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Construction d'un quadricycle !

Aller en bas 
+66
Pomme d'Happy
cebd
Aviateur35
Yoplait
panopapix
Mph
Vindwa
knight
OTZI
sherpa421
Tétras
franck le meunier
Berniche
Carbon arrow
Lolo39
Leloublan
Bentincalifornie
bamboomitoo
Scorate
giyere
gro
romu
christobug
GMP_Innovation
parker1
pirouetteol
HTC 87 Magic
nico
Cyclomobile
laurent49
laf_ange
Snickers
Samural
Asocat
M
Trefix
DocBoden
Arno
gruig
La Tortue
gluondufou
Ferran
gryphon
Jéjon
Pixel-Man
djiji
vluisant
Sparv
Guilhem
Speedy Malric
François 41
hiliendelh
Edlamouette
cavallo pazzo
pasteque
Calcoran
fredchav
Archaleon
arafolie
Tioub
Domnicu
emlaurent
A2piR
Green-Bull
teff
amidesign
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyJeu 07 Mai 2009, 09:46

amidesign a écrit:
Je verrai à l'usage si des ouvertures sont nécessaires. Mais j'aimerai qu'elles soient réglables de fermés à ouverts.
De toute manière si elles s’imposent, ce seront des NACA

Je ne suis pas sûr qu'installer des Naca soit la meilleure solution: il faut être certain de les placer au bon endroit au risque de ne pas avoir l'effet escompté. A titre d'exemple, les entrées d'air NACA de la Porsche RUF CTR (http://en.wikipedia.org/wiki/Ruf_CTR) ont été supprimées sur les modèles de série car elles évacuaient plus d'air qu'elle n'en laissaient rentrer....

Moi, je mettrais l'arrivée d'air au niveau du nez et l'évacuation dans la queue comme expliqué dans ce premier article:http://www.hupi.org/HPeJ/0006/0006.htm

Dans celui-ci (http://www.hupi.org/HPeJ/0002/ventilation2.pdf) ils parlent par contre de NACA, mais sans vraiment préciser le meilleur endroit pour les placer. Les simulations aérodynamiques semblent être dans ce cas un passage obligé pour être sûr de son coup...

Concernant la feuille d'or, c'est une solution que McLaren avait utilisée dans sa supercar (http://en.wikipedia.org/wiki/Mclaren_f1) pour isoler de la chaleur le compartiment moteur fait en fibre de carbone. Il y avait 25g d'or, mais dans une bagnole de $970.000, ça passe...et on parle ici de température excédant les 100°C.

Samural
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyJeu 07 Mai 2009, 10:42

La feuille d'or, si elle n'est pas directement exposée au soleil et donc ne peut faire miroir, ne sera bonne que pour la chaleur radiante.

Or la chaleur transmise par radiation dépend de la puissance 4 des différences de températures, en Kelvin. Autant dire que le flux est faible tant que l'on ne monte pas trop haut. En-dessous de 50 °C c'est faible. Il faudrait donc avoir la couche d'or à l'extérieur, et là je crois que c'est une idée discutable pour d'autres raisons. La faible résistance mécanique de l'or n'étant pas la principale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyJeu 07 Mai 2009, 15:32

L'or... c'est pas super lourd ? Very Happy !

En dehors de ca, avec un revetement comme ca tu vas éblouir tous les automobilistes.... au sens propre du terme !

Un corps humain... dégage 100W au repos, mais je crois jusqu'a 1000, 1500W de chaleur en effort. ( 20% de rendement je crois bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyJeu 07 Mai 2009, 23:16

@ Asocat,

Je crois que je laisse tomber les NACA’s au profit de la suite ...

@ Samural,

Merci pour ces précieux documents. Effectivement une ventilation est obligatoire. Donc je l'ajoute au cahier des charges : Elle serra du type ouverture dans le nez et sortie dans la queue.

Quant à l'or, je m'oriente plus vers ces couvertures de premier secours qui coûtent 5 €. Ce n'est certainement pas de l'or mais ça y ressemble. J'ai aussi cherché de la Monokote "chrome" mais, pour l'instant, sans succès à Lausanne. Le raisonnement est le suivant : plus ça brille, donc plus ça réfléchis le rayonnement. Sinon pourquoi certains capteurs solaire sont fait avec des miroirs.

@ cavallo pazzo,

L'architecture de la cellule n'est pas encore bien définie dans mon esprit :

- Soit une structure coque en fibre de verre. Que je recouvre de matériaux réfléchissants.

- Soit une structure genre ancien avion, avec des panneaux en polycarbonate teintés et réfléchissants.

Cela va dépendre de ce que je trouve dans le commerce. Je sais qu'il existe du plexiglas miroir. Mais le plexi est trop fragile.

@ Archaleon,

Tu as raison, dans les documents de Samural c'est bien 1'000 Watts.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyVen 08 Mai 2009, 23:04

Ce soir j'ai entamé le dessin des couples de la cellule de la maquette :

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 COUPLES_MAQUETTE2
1/4 de couples de la partie avant de la maquette au 1/3.

Je vais utiliser ce dessin pour découper les couples dans du contreplaqué 1 mm.
Il y aura aussi le perçage de deux trous de 7.5 mm pour deux barres en aluminium pour aligner les couples. Chaque couple est séparé du suivant par une épaisseur de polystyrène extrudé de 20 mm.

Je vais utiliser que cette feuille pour couper les couples avec une bonne vieille méthode de modéliste : Je vais placer la feuille sur le contreplaqué et, avec une épingle, je vais marqué le bois avec une multitude de petits points.


Dernière édition par amidesign le Sam 09 Mai 2009, 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trefix
*
Trefix


Messages : 28
Âge : 54
Localisation : 48
VPH : Elan 00, Follis Paris-Brest '82, tout 584
Date d'inscription : 27/12/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyVen 08 Mai 2009, 23:30

amidesign a écrit:
Il y aura aussi le perçage de deux trous de 7.5 mm pour deux barres en aluminium pour aligner les couples.
Et pourquoi pas enfiler les couples sur un profilé carré (ou rectangulaire) pour pouvoir coffrer par la technique du " tourne-broche " ? Ça permettrait en outre de passer à volonté quelques lisses de renfort aux endroits idoines...

Bon courage, en tout cas.

Trefix
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyVen 08 Mai 2009, 23:41

J'ai pas de perceuse qui fait des trous carrés ... Construction d'un quadricycle ! - Page 9 4048

Tu n'as certainement pas suivi. Voici un dessin du positif de la cellule :

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 VELOMOBILE-63
Idée pour réaliser le positif de la coque.

La technique des couples permet de réaliser une forme précise. Les espaces vides sur le dessin sont remplis de mousse. Le tout est ensuite recouvert d'une à deux couches de fibre de verre et mastiqué.

De cette forme positive et faite un moule négatif. Qui a son tour sert de base à la cellule finale.
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptySam 09 Mai 2009, 10:26

Si je peux me permettre 2 remarques...

Pour ta forme, ne vaudrait t'il pas aborder une forme "plus carrée", afin de mieux gérer tes espace intérieure?

Ainsi, tu aurais " plus de place utile" pour moins de surface frontale... mais en effet un profile un peu moins pénétrateur.
Au final, tu devrais surement t'y retrouver au niveau S.Cx.

Enfin, à vérifier Very Happy !



Autre remarque : je ne suis vraiment pas convaincu pour les matériaux réfléchissants.
Primo, ca a tendance à plisser, et je ne vois pas trop comment tu vas les coller... Bref ca va etre moche.
Secundo, le point le plus grave, tu vas refléter le soleil ( ben oui matériaux réfléchissant) et aveugler les automobilistes alentours.
C'est peut etre une idée brillante (ahah) pour diminuer violement le nb d'automobilistes sur la route...
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptySam 09 Mai 2009, 13:09

J'ai longtemps réfléchis sur la forme est voici le meilleur compromis :

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 AMI-5-2
Construction d'un quadricycle ! - Page 9 AMI-5-3
Forme de l'ami-velomobile.

La forme est mathématiquement calculable car le résultat d'ellipses et d'arcs de cercles.

Une autre forme demanderait des approximations.

La cellule serra blanche. Et si je trouve le matériau ou la méthode pour la métalliser je le ferrai.

Le fait est que la surface n’est pas plate et donc ne réfléchi qu’un petite partie de la lumière. En voiture j’ai déjà été ébloui par la vitre arrière de la voiture qui me précède, mais jamais par les chromes d’un pare chocs ou les décorations d’une moto.

17:43

J'ai acheté du film transparent pour imprimer les couples :

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Photo%20038
Couples sur le transparent et planche de contreplaqué 1 mm.

J'ai quand même vérifié l'épaisseur du bois. J'avais dans l'idée que c'était du 1 mm mais il mesure 1.2 mm. Ce n'est pas trop grave. J'aurai dû vérifier avant de lancer les calculs. Maintenant c'est trop tard.

C’est du contreplaqué aviation. Je devrais pouvoir le couper aux ciseaux et le finir avec du papier de verre fin.

18:43

Premier couple :

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Photo%20039
Mise en place du calque. Scotchage et pointage avec la pointe d'un compas.

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Photo%20040
Découpage aux ciseaux.

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Photo%20041
Finition à la lapidaire.

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Photo%20042
Maître couple de la maquette au 1/3 terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Trefix
*
Trefix


Messages : 28
Âge : 54
Localisation : 48
VPH : Elan 00, Follis Paris-Brest '82, tout 584
Date d'inscription : 27/12/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptySam 09 Mai 2009, 23:02

Embarassed pour moi " couples " signifiait " structure bois ", et avec une telle forme, " monocoque "...

Allez, de toute façon il y a un peu de poussière en perspective Wink Bon courage.

Trefix
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyDim 10 Mai 2009, 21:21

Si tu trouves un matériau réfléchissant dans la gamme 400 nm à 2000 nm, et que tu parviens à le coller sur la coque, ce sera une excellente protection thermique contre le rayonnement solaire tout en ayant peu de risque d'éblouir qui que ce soit, puisque comme tu l'as signalé il n'y a jamais de grande surface orientée dans une direction.
Par contre l'effet serait probablement saisissant avec une espèce de miroir courbe sur roulettes. A creuser, probablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyDim 10 Mai 2009, 21:55

Oui, j'ai aussi pensé aux casques de certains pompiers. C'est vrai que c'est pour des hautes températures. Mais bon c'est avec des idées, même farfelues, que les gens font avancer le monde.

J'ai changé mon idée de construire la forme de la maquette. Ne pas oublier que tout ce qui va être fait avec la maquette serra fait pour le grandeur. Donc cette maquette me permet de peaufiner ma technique de construction.
Voici le changement : J'abandonne l'idée de réaliser des perçages dans les couples pour les aligner au profit d'une technique plus précise. Je vais réaliser des profils de vue de profil et vue d'en haut :

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 PROFIL_ARRIERE
Profil de la vue de profil de la partie arrière.

J'ai réalisé un petit graphique avec des portions de courbes. En imprimant 7 fois le graphique et en les mettant bout à bout, j'obtiens la forme que je souhaite.

J'abandonne aussi les couples complets au profit de quart de couple qui seront travaillés par quatre superposés.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyLun 11 Mai 2009, 20:47

Vendredi et aujourd'hui, j'ai fait mes courses au niveau polystyrène extrudé :

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Photo%20043
Polystyrène extrudé pour la maquette.

- 2 plaques de 1'250 x 600 x 40 mm.
- 3 plaques de 1'250 x 600 x 20 mm.
- 10 plaques de 800 x 620 x 5 mm.
- Un rouleau de 15'000 x 1'000 x 2.3 mm.

J'abandonne les coûteux couples en contreplaqué. Je devrais pouvoir m’en sortir qu’avec le polystyrène.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyLun 11 Mai 2009, 20:54

amidesign a écrit:
- 2 plaques de 1'250 x 600 x 40 mm.
- 3 plaques de 1'250 x 600 x 20 mm.
- 10 plaques de 800 x 620 x 5 mm.
- Un rouleau de 15'000 x 1'000 x 2.3 mm.
Ca t'a coûté combien au total ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyLun 11 Mai 2009, 22:36

J'ai imprimé les dessins qui vont me servir pour découper les morceaux de polystyrène et les aligner.

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Photo%20044
Gabarits pour la construction de la maquette de la cellule.

Je vais procéder par demi coque. Celle du bas et celle du haut. Je n'ai pas encore réussi à calculer les quarts de couples de l'arrière. C'est un peu coton au niveau math.

@ Guilhem

- 2 plaques de 1'250 x 600 x 40 mm à CHF 13.90
- 3 plaques de 1'250 x 600 x 20 mm à CHF 7.90
- 10 plaques de 800 x 620 x 5 mm pour CHF 19.90
- Un rouleau de 15'000 x 1'000 x 2.3 mm pour CHF 35.-

Total : CHF 106.-

Total = 66.50 €
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyMar 12 Mai 2009, 21:50

Ce matin j'ai trouvé comment dessiner les couples arrière.

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 GABARITS_MAQUETTE
Tous les gabarits.

Ce soir j'ai commencé à placer les portions de courbes sur une planche bien plate :

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Photo%20045
Chantier avec le bon profil surligné.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyMer 13 Mai 2009, 22:06

Aujourd'hui ça été un jour de réflexion :

1) Trouver une machine capable de découper le polystyrène directement depuis mon PC. (Voir AERODYNE et la machine de son copin http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/meca/tbnico.phtml ). Mais en deux axes seulement.

A défaut :

2) Trouver une machine manuelle pour découper le poly avec un fils chaud. Genre scie à ruban avec équerre.

3) Trouver une machine genre lapidaire qui me permette de dresser le poly à angle droit.

Autre :

4) Trouver le procédé chimique qui permet de déposé de l'argent sans utiliser les méthodes sous vide, mais par précipitation de sels d’argent. La coque serrait en PET ou polycarbonate et l'argentation se ferait sur la couche intérieur.

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 IDEES_2009-5-13
Idées du 13 mai 2009.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyVen 15 Mai 2009, 10:28

Mes premier demi couples :

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Photo%20047
Demi couples du maître couple.

J'ai réalisé un montage avec un moteur et des planches pour pouvoir poncer à angle droit.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptySam 16 Mai 2009, 19:16

Le ponçage du poly est vraiment très désagréable, alors je me suis décidé à construire une table manuelle de découpe au fil chaud :

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 TABLE_FIL_CHAUD-1
Table.

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Photo%20048
Début de la construction.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyLun 18 Mai 2009, 23:39

Ah Sketchup3D il me semble pour ta table de decoupe ;-)

( la cnc au plus proche de chez toi que je connais c est à Vervier , sinon , il y as le club de Pentaz )



Ta coque est entierement issu d elipse ? ca ne serai pas possible de faire la decoupe avec un systeme " spirographe " ? (poulie / engrenage , ca te permetrai de reduire les erreur de recopie des couples , et pour eviter la mise a l echelle des erreurs ) .

Et il me semble que tu peux aller encore plus loin avec un tres long fil chaud , a la maniere de troncon d aile aero .( ca te ferai directement avec 2 reglage des poulies des troncons d elipse ...pas besion de shaper bcp entre les gabarits des sections )

Je me suis mis a Blender , j ai l impression que le wire de la coque est fait en "mesh UV sphere" , essaie en "Nurbs Sphere" , le rendu est galbé , sans facette .enfin c est plus la modelisation , la t en est deja a la maquette .

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptySam 30 Mai 2009, 00:12

Non la table est dessinée avec Blender. Il faut activer la fonction « Edge » pour donner ce trait noir qui fait penser aux dessins des bandes dessinées.

Depuis que j'ai changé de carte graphique Blender pédale un peu et j'ai réduit un grand nombre de détail.

Il y a la fonction « setsmooth » = rendre doux.

Un centre d'usinage serrait idéal pour réaliser la cellule. Mais à quel prix ?

Voici la dernière version des triangles de suspension :

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 AMI-5-5
Construction d'un quadricycle ! - Page 9 AMI-5-4
Construction d'un quadricycle ! - Page 9 AMI-5-6
Vue de derrière. Dernière évolution des triangles de suspension.

J'ai mis du setsmooth sur la cellule et les pneumatiques.

00:26

Voici les armatures qui me permettent de contrôler le mouvement des pièces du train avant :

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 AMI-5-7
Armatures faitent d'os dont je peux contrôler les mouvements et imposer des positions.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyDim 31 Mai 2009, 13:53

Une petite vidéo pour les molets :


Pédalage de l'ami-quadri-mobile.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyVen 05 Juin 2009, 00:11

Une petite image pour la forme :

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 AMI-5-8
Train avant de l'ami-quadrimobile.

Je vais voir ce mois si mes finances me permettent d'acheter des rotules et des paliers.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyMer 10 Juin 2009, 23:07

J'ai concocté une nouvelle transmission :

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 TRANSMISSION_VELO-MOBILE
Transmission AMI-quadri-mobile.

Les points importants :

1) Un différentiel qui permet les démarrages en virage. Très important en ville. Et qui est bien meilleur que le différentiel à roues libres. Il permet aussi la marche arrière.

2) J'ai un moyeu intermédiaire entre le pédalier et le différentiel. Sur cet élément je vais mettre deux pignons fixes. Un qui transmet la traction du pédalier vers le différentiel et un qui est utilisé pour la marche arrière. Ce dernier est placé à la suite du pignon 34 dents de la cassette mais il n'est pas lié à la cassette, il est fixé au moyeu. Ainsi pour m'arrêter je le passe et toute la transmission devient fixe (pas de roue libre). Si je dois reculer, je n'ai qu'a pédaler en arrière. J'ai fait un test sur mon trike, j'ai tiré les deux brins côté cassette, le dérailleur se met à l’horizontale sans problème. Il faut peut être prévoir un tendeur sur le brin supérieur (le brin tendu en mode normal).
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 EmptyMer 10 Juin 2009, 23:47

ton anim est vraiment fluide .

1) super d avoir abandonner le " faux differentiel " à R.L. ! ( c est pas genial sur un train arriere )

2) il te faudra une securité pour pas passer su le pignon fixe . ( pour ca tu garde une manette classique pour la marche avant , et une tirette ( qqch d excentrique ) pour passer la "marche arriéré" ) , j ai du poster une photo de ce systeme sur le fil " differentiel " .

Tu as prevu un anti-roulis ?

Je trouve tes bras de suspension un peu biscornu , si le bras inférieur irai au dessous de l axe de roue , ca serai pas plus simple et léger/rigide ? tu peux les faire plus directe , les rotules ne seront pas en butée(+/- 20° de travail ) .

Mes rotules j en ai récupéré d hélicoptère alu+inox .( cout = zero ! dans ton budget t as prevu pour la partie transparente ?car c est une sacré morceau !)

Ca commence a faire lourd , tu t oriente vers un véhicule hybride .

( le set smooth consome plus que le nurbs sphere pour ton rendu )

A quoi va te servir la maquette ? ( elle rentre dans ton coffre ? a la maniere poupée russe )

Tu va atteindre des vitesses déraisonnables en descente Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un quadricycle !
Revenir en haut 
Page 9 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quadricycle cargo
» Quadricycle d'expedition
» Nouveau quadricycle
» Quadricycle electrique
» Mercedes F-CELL Roadster (hydrogène électrique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: