Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Construction d'un quadricycle !

Aller en bas 
+66
Pomme d'Happy
cebd
Aviateur35
Yoplait
panopapix
Mph
Vindwa
knight
OTZI
sherpa421
Tétras
franck le meunier
Berniche
Carbon arrow
Lolo39
Leloublan
Bentincalifornie
bamboomitoo
Scorate
giyere
gro
romu
christobug
GMP_Innovation
parker1
pirouetteol
HTC 87 Magic
nico
Cyclomobile
laurent49
laf_ange
Snickers
Samural
Asocat
M
Trefix
DocBoden
Arno
gruig
La Tortue
gluondufou
Ferran
gryphon
Jéjon
Pixel-Man
djiji
vluisant
Sparv
Guilhem
Speedy Malric
François 41
hiliendelh
Edlamouette
cavallo pazzo
pasteque
Calcoran
fredchav
Archaleon
arafolie
Tioub
Domnicu
emlaurent
A2piR
Green-Bull
teff
amidesign
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
bamboomitoo
Débutant(e)



Messages : 20
Date d'inscription : 27/10/2009

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyDim 08 Nov 2009, 16:03

Archaleon a écrit:
En contrainte tu as mis la charge en statique ?

Et puis il peut tjs y avoir des faiblesses dans la construction par rapport a la pratique

Il peut surtout y avoir application d'une charge qui n'a rien de surfacique Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Triste6

gluondufou a écrit:

As tu moyen de visualiser le pourcentage d'erreur elements par elements ? Avec un maillage automatique fais avec des elements tetrahedriques (typiquement cosmosworks pour solidworks, touche enter, resultat 5 minutes apres) j'ai souvent constaté des erreurs de l'ordre de 500 à 1000% avec la réalité. (erreurs mesurées en utilisant le même maillage avec un autre solveur) .

T-flex donne bien l'erreur el. par el., à la différence de SW, qui fait tout en boite noire, et en plus le fait mal.

Je me demande comment une daube pareille peut se vendre, et comment un service d'assurance qualité ne s'arrache pas les cheveux, sachant qu'un tel logiciel est utilisé Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Carton2

Avec T-flex, on peut aussi paramétrer le maillage, et donc comparer la sensibilité au maillage.

En revanche, il faut faire mumuse pour les cas de chargement ponctuel, et l'ergonomie du machin est pas tip-top.

Mais au moins, on n'a pas les aberrations, du point de vue logique, que l'on peut relever avec SW, et tout semble construit avec rigueur, même si le maillage reste tétrahédrique de chez tétrahédrique.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyDim 08 Nov 2009, 18:23

Oui, j'ai remarqué que le maillage est plus concentré dans les courbes. Et je peux aussi choisir la densité de maillage de faible à forte. C'est vrai que le dessin brut ne comporte pas encore les chanfreins.

Voici mon premier dessin technique avec T-Flex :

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 AXLE
Axe de roue de 20 mm de diamètre.

J'ai pris une charge par roue de 500 Newtons alors que la charge réelle est de 300 Newtons. Ceci pour tenir compte du transfert de masse en virage et en freinage.

Evidement que si j’arrive comme un malade dans un trottoir !!!
J'ai déjà vu un voiture qui à cassé son essieu arrière contre un trottoir après une glissade sur la neige.

Le directeur de projet de Solar Impuls à déclaré : « si ça ne casse pas, c’est que c’est trop lourd ».
Mon ex patron m’avait dit : « Construisez le plus léger possible, quitte à renforcer par la suite ! ».

22:56

Voici un dessin plus correct :

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 AXLE
Axe de roue avec la tolérance et le cartouche.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyLun 09 Nov 2009, 15:03

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 KINGPIN-BRACKET
Equerre de fusée.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009, 00:51

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 ANALYSIS-SUSPENSON-FRAME
Châssis de suspension.

Sa masse est de 628 grammes.

Il y en aura deux, ils seront fixés directement à l'avant et à l'arrière de la coque principale.

00:57

La masse actuelle des trains roulants:

4 Bras supérieurs : 716 gr
4 Bras inférieurs : 1'848 gr
4 Fusées : 1'604 gr
4 Roues 20" : 8'400 gr
2 Châssis de suspensions : 1'256 gr
4 Amortisseurs à air huile : 1'417 gr

Total : 15'241 grammes Construction d'un quadricycle ! - Page 16 782111
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009, 07:36

amidesign a écrit:
Construction d'un quadricycle ! - Page 16 ANALYSIS-SUSPENSON-FRAME
Châssis de suspension.
pourquoi ne pas avoir réalisé des triangles, plutôt que des T pour relier les points d'ancrage ?

sur un mécano-soudé, la tenue d'entre-axe risque de bouger à la soudure ou sous effort.

Il me semble que cela simplifierais les usinages//ajustements, sans pénaliser le poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009, 10:29

Voilà, le vélomobile est fini :

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Quadrimobile-M
Quadrimobile.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyMar 10 Nov 2009, 21:24

arafolie a écrit:
...

pourquoi ne pas avoir réalisé des triangles, plutôt que des T pour relier les points d'ancrage ?

sur un mécano-soudé, la tenue d'entre-axe risque de bouger à la soudure ou sous effort.

Il me semble que cela simplifierais les usinages//ajustements, sans pénaliser le poids.

Ce qui n'apparaît pas sur l'image ce sont les dimensions ridicules de ce châssis :

Hauteur : 120 mm
Largeur : 162 mm
Profondeur : 170 mm

170 mm c'est l'entraxe entre le pouce et l'indexe de la main, c'est dire si cet ensemble soudé est petit.
Il est réalisé en tube rond de 16 x 1.5 mm et du carré de 20 x 1.5 .
Revenir en haut Aller en bas
giyere
**
giyere


Messages : 75
Localisation : Marcilly les Buxy
VPH : Vttaf (et futur VCtaf?)
Date d'inscription : 11/10/2009

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyMer 11 Nov 2009, 01:49

Bonsoir,

La piece mecano soudée est petite certe, mais la conception proposée necessite de débiter de nombreuse pieces et de les assembler en faisant beaucoup de soudures. Le parallelisme des axes ne peut-être obtenu correctement avec ces soudures, comme l'a dit Arafolie.
Un point à vérifier: les chapes en épaisseur 1,5mm d'épaisseur et les axes me semble sous dimensionnés pour resister au cisaillement et au matage.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyVen 13 Nov 2009, 19:35

gluondufou a écrit:
...

... Même 100% d'incertitude sur un resultat c'est trop comparé à la fiabilité d'un calcul à la main. Par ailleurs, des tables existent qui documentent les coefficients de concentration de contraintes, c'est bien plus fiable qu'un calcul EF.

Oui, je suis parti un peu vite avec ce soft.

Cet après midi, je me suis replongé dans mes cours pour calculer la section en mm^2 des tubes du triangle supérieur.

J'ai pris l'hypothèse d'un freinage en virage ce qui me donne deux forces : une force longitudinale et une force latérale toute deux de 1'400 Newtons.

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 TOP-WISHBONE-TUBE-SECTION
Etude analytique des contraintes dans les tubes du triangle supérieur.

Le résultat me montre que le tube rond 10 x 1.5 a un facteur de sécurité de 2.6 dans ces conditions.

@ giyere

Quand au principe des châssis mécano soudés, le principe est de souder, puis de redresser et seulement après de réaliser les perçages. Autrement il est vrai que c'est mission impossible.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyDim 15 Nov 2009, 23:08

J'ai trouvé des rotules SKF pour 22.- . Elles sont sans système de fixation, c'est à dire qu'il n'y a que la sphère et la bague.
J'ai alors dessiné des bras de suspension avec ces rotules :


Construction d'un quadricycle ! - Page 16 FRONT-AXLE
Suspension avant.

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 TOP-WISHBONE
Bras supérieur.

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 BOTTOM-WISHBONE
Bras inférieur.

Je vais réaliser des logements avec un épaulement en haut. Puis je vais braser tendre les bagues.

J'ai fait aussi pas mal de mathématiques pour calculer les forces misent en jeu. Tout n'est pas fini.

Tout le monde sait que j'ai 43 ans et qu'il me reste encore 22 ans (soit l’âge de la retraite) avant de parvenir à aboutir dans mon projet de me construire une voiture de moins de 50 kg.

Ce quadricycle à pédale est un chemin dans cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptySam 21 Nov 2009, 00:56

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 REAR-AXLE
Vue avant gauche du train arrière.


Dernière édition par amidesign le Dim 22 Nov 2009, 16:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyDim 22 Nov 2009, 02:33

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 FRONT-AXLE
Vue avant droite du train avant.


Dernière édition par amidesign le Dim 22 Nov 2009, 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyDim 22 Nov 2009, 14:01

Nouveaux outils , nouvelles idées !

C est une version a triangle plein ?
ou c est un carenage du tubulaire du dessus ?

J ai recuperé un peu de "plastique" , j ai un genre de plexiglass transparent 800*1000*2 , ca pese 2000grs , en tenant un coin elle flambe sur 100 dans la diagonale , et j arrive (a froid) a en faire un U et un rond avec , c est tres transparent , un peu brillant on se reflete dedans ( ca resonne bien aussi ) .
j ai eu aussi du 10 pareil ( pour faire les glissieres )
en 4 mm j ai du noir brillant , noir mat et du gris .

2mm pour une verriere , c est peut etre un peu epais , en 0,5mm il faut que ca soit mis en forme a chaud , faut bomber car si c est trop plat cela gondole .



t as trouvé des rotules qui te plaisent , c est un bon point !

si t as pas encore la masse des pieces que du va realiser , tu peux calculer le devis poids des pieces achetées ( derrailleurs , chaines , etc )

si c est tjs d actualité , je me demande a quoi te serve les chanfreins de 3x3 sur la piece 17 ( Kingpin Bracket )a l interieur de l alesage ø20 ?


http://www.progressiveautoxprize.org/teams c est les teams "preselectionnés" , c est du 100mpg+ ( 2,5 litres/100 equivalent ), mais y as qq idées sympa! ( regarde spira et un peu plus loin ... le crash test avec le cochon ...splash ! )

tu parle de retraite ...faudra un acces a bord facile .

la finesse max d un planeur c est 72 ! je crois que c est le record , l allongement des ailes est enorme !

( finesse 72 ca veux dire que si on le lache a une hauteur de 100 metres , il volera 7200 metres ! 100metres de haut , tu parcours 7,2 km )
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyDim 22 Nov 2009, 15:48

Nouveaux outils, nouvelles idées !

Note importante :
  • J'ai changé la hauteur de chaque triangle pour réduire et l'encombrement et les forces de liaisons.
  • J'ai opté pour utilisation de bois fibré de verre. Genre sandwich.
  • J'ai opté pour une articulation des triangles avec des lames fines croisées à 90°.


Les triangles sont en contreplaqué (multi plis 4 mm, 3 couches, bouleau) pour l'instant.
Les cotés des triangles reçoivent des demi ronds en balsa.
Ce serra donc une structure en bois qui serra enveloppée dans de la fibre.

Pour la visière, je cherche du polycarbonate 1 mm mais qui ressemble aux visières de casques de moto.
Soit complètement réfléchissant soit avec des reflets bulle de savon.
Je cherche toujours du film plastiques très fin utilisé en aéromodélisme pour recouvrir les ailes; de l'Oracover chrome.

J'ai raboté fort pour les rotules.
J'ai choisis une rotule de 12 mm pour le bras supérieur.
Sur cette rotule repose la masse du véhicule.
La masse est de 110 kg.
Le poids est de 1'100 Newtons.
La charge radiale dynamique de la rotule est de 10'800 Newtons.
Les tabelles donnent un rapport 0.15 entre radial et axial.
Le résultat est de 1'620 Newtons.

Masse des pièces :

Roues arrière gauche : 2.000 kg.
Avid BB-5 160 mm.
Maxxix Miracle 20 x 1.85.
Freeride 440 DTSwiss 20 mm x 110 mm
Fond de jante.
Chambre à air.
Xrim 6061-T6 406 x 19

Roue arrière droite : 2.000 kg.

Roue avant gauche : 2.080 kg
Avid BB-7 203 mm.
Onyx DT-Swiss 20 x 110 mm

Roue avant droite : 2.080 kg.

Moyeux Shimano FH-M475 Viam avec cassette : 0.867 kg

Dérailleur avant : 0.108 kg.

Pédalier avec boîte et pédales : 1.401 kg.

Dérailleur : 0.327 kg.

Trois chaînes : 0.798 kg.

Accessoirs guidon : 0.583 kg
2 leviers de freins.
2 mousses.
2 rétroviseurs,
2 manettes.

Amortisseurs : 1.416 kg

Total : 13.660 kg.


Le chanfrein de 3 x 3 mm sur le trou de 20 sert à souder les deux pièces en "K".

Justement l'accès à bord demande une réflexion intense et le résultat est que le marche pied du véhicule se trouve à la hauteur du fond du siège.
Cette position très basse impose l'utilisation d'une ou deux portes d'entrées. Encore du boulot en prévision ...
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyDim 22 Nov 2009, 17:19

Merci pour ces infos!

Polycarbonate:
http://www.opmaintenance.fr/2-3-338-0-0-visiere_visiere_polycarbonate.rhtml
http://www.abaqueplast.fr/produits/fiche.php?id=113
http://www.starplast.fr/thermoformage,remontees-mecaniques,remontees-mecaniques-de-ski,remontees,3,31,311.html
http://bateaux-alain.chez-alice.fr/xs100%20verrieres.html
http://www.achats-industriels.com/plasturgie/thermoformage.asp
d un forum :
Citation :
J'ai eu la réponce du lien donné par xxxx, donc Weber matériaux plastiques:
polycarbonate
1250 x 625 x 0,75 mm === 10 €
1250 x 2050 x 1 mm === 45,20 €
610 x 500 x 1,5 mm === 10,60 €

tout ça sans la TVA et sans les frais de port et d'emballage

mais le thermoformage sera toujours "coton"!

pour les reflet bulle je vois pas comment ... comme des reflet holographique ?
pour un reflet miroir "sans tain"
[url]http://www.solarfilms-shop.com/fr/?tx_ttproducts_pi1[backPID]=112&tx_ttproducts_pi1[product]=82[/url]
http://www.solarfilms-shop.com/fr/solar-films/tinted-car-films/

oracover chrome
http://www.polymodel.fr/Acces-finition.htm

je complete mon post ce soir ;-)
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyDim 22 Nov 2009, 18:05

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 FRONT-AXLE-1
Train avant.

18:15

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 REAR-AXLE-1
Train arrière.

22:03

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 REAR-AXLE-2
Vue arrière du train.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyDim 22 Nov 2009, 23:19

Cela fait beaucoup plus proto/futuriste les triangles sandwich/bois stratifié , ok pour le BA et BF en balsa , mais autant offrir un profil aero complet au bras ; genre un triangle de longeron que tu recoffre du profil , puis stratification finale et l autocolant "DO NO STEP" ;-)

Ca m intrigue un peu le fonctionnement de ta suspension , plus le triangle remonte plus l articulation prends de l angle( a moins que ca soit la position ecrasé ) , l amortisseur ne travail pas en ligne , un petit mail au fabricant pour lui demander si ca marche bien .
je trouve original que la masse soit supporté par le triangle superieur .

Je garderai peut etre le plat pour faire un basculeur et ferai un tirant tube acier coffré bois stratifié .

Faut que les amortisseurs soit accessible pour la maintenance ... mais t'as un nez demontable .

Si qqch coince , il serai bien de descendre les amortisseurs , de les mettre entre les triangles sup et inf .

Pour l acces abord , je vois du genre( si c est la version couleur bois , la verrière est en 2 partie ,la partie avant glisse vers l avant ( tu peux rouler entre ouvert ) et la partie arriere plus une partie de la carrosserie qui fera l ouverture de porte qui bascule vers l arriere par 1( mais ca fait monter haut , prise au vent ) ou 2 pivots , avec un tendeur pour faciliter l ouverture .
donc qd t es dedans la manœuvre de fermeture c est je rabat la partie arrière , je la verrouille , je glisse la partie avant vers l arriere , et je sers en verrouillant .

"je sers" car il faut un joint d étanchéité entre les 2 parties .

pour le CTP , en CTP Leger aviation , c est 2500 euro pour le kit bois d un Jodel par ex


Voila mes petites reflexions .
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyLun 23 Nov 2009, 09:51

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 UNIVERSAL-AXLE
Train universel, avant - arrière.

21:48

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 UNIVERSAL-AXLE-1
Meilleures fusées.

21:54

Je tiens à ajouter une remarque :

Il y a deux masses qui sont bien distincte :
  • La coque centrale élastique et sécuritaire.
  • La partie aérodynamique.

Le Tyvec
est utilisable sans armatures vu qu'ils s'accroche sur la coque est qu'ils peut être mis sous pression avec l'avancement tel la toile d’un parapente devient rigide avec le vent relatif.

La masse de la structure aérodynamique est donc négligée pour la suite du travail.

22:05

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyLun 23 Nov 2009, 23:43

Pour l arriere , pourquoi une rotule ? ton articulation a lame n irait pas ? ( en plus large )
La double symetrie c est bien( c est le debut du modulaire ) , mais le ratio cout/temps de trv avec la skf en prends un coup ! si t as deja acheté tu les garde pour le proto suivant )

( un differentiel serai bien )

[ ( objectif masse ) - ( devis masse ) = masse aero ] / surface = densité du materiel de recouvrement ( = la charge alaire ) et charge alaire tu sais faire! Wink


Une table a/pour tapisser = ctp ultra leger (1000x600) + tube alu Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Cool

J ai recuperé du sandwich ctp 30/10 / nid d abeille geodesique carton , je peserai pour voir , la rigidité est enorme .

Le steppermobile de PM sur son blog est d un pure beauté !
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyMar 24 Nov 2009, 22:26

Pour le train arrière sur rotule : il y aura une barre, tel une barre de direction, mais fixe. Cette barre va servir à régler le pincement.

Le différentiel est vraiment trop lourd : 4 kg.

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 WHELLS-BASE
Vue d'ensemble.

Empattement : 1'800 mm.
Voie : 840 mm.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyMer 25 Nov 2009, 21:51

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 UNDERSIDE-180
Vue de dessous.

J'ai choisi une garde au sol de 180 mm pour la coque.

Descendre plus bas la caisse augmente la force de la portance vers le bas.

Le bas de caisse prismatique central doit être éliminé.
Il sera remplacé par deux petits pylônes verticaux.
Sur ces deux éléments, les bras de suspensions inférieurs s'accrochent.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyJeu 26 Nov 2009, 22:04

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 POLE
Structure de châssis de suspension en pylône.

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 BOTTOM-VIEW
Vue de dessous.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyVen 11 Déc 2009, 19:29

Je réalise que mon ancien système de suspension avec les deux bras au dessus de l'axe de roue; est une mauvaise configuration.
La nouvelle configuration avec le triangle supérieur à 300 mm et l'inférieur à 120 mm est meilleure.

Maintenant je peux partir sur de l'acier qui est mon métier.
La fibre Epoxy serrait mortelle en appartement.

La réduction des contraintes m'a donné l'idée d'une construction par noeuds collés.

Il faut pour cela réalisé les noeuds en acier et coller des tubes en carbone entre les noeuds.

19:41

Pas de noeuds collés.

Que du bon vieux acier.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyMar 15 Déc 2009, 22:22

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 BOX_KINGPIN-1
Fusée en tôle de 2 mm.

L'idée est d'acheté une tôle d'acier.

J'en ai besoin pour réaliser des pignons.

Et les bonnes vieilles F1 ont aussi ces fusées en tôles soudées.

Le dessin ne représente qu'un essai maladroit de réaliser cette boîte en tôle.
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 EmptyDim 20 Déc 2009, 21:34

En fait je voulais savoir, quelle est la garde au sol de ton vélomobile ?

largeur / longueur ?

Parce que je ne sais pas si tu as lu les rapports du séminaire sur le vélomobile, mais celui concernant les velomobile 4 roues ( plus stables meme si un peu moins aérodynamiques) m'a pas mal convaincu.

(enfin moi je continue a creuser ma solution pendulaire ;-), largeur 80cm, garde au sol 40 cm ! :p )
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Contenu sponsorisé





Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un quadricycle !   Construction d'un quadricycle ! - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un quadricycle !
Revenir en haut 
Page 16 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quadricycle cargo
» Quadricycle d'expedition
» Nouveau quadricycle
» Quadricycle electrique
» Mercedes F-CELL Roadster (hydrogène électrique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: