Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 20 Mai 2012, 19:48
Essieu avant avec biellettes et barre de direction
Les biellettes sont les petites pièces qui sont solidaire des fourches et sur lesquelles sont vissées les sphères des rotules de direction Elles respectent l'épure de Jeantaud La barre de direction relie les biellettes La barre reste incluse dans l'aile durant toute la course de la direction En buttée la biellette extérieure au virage sort de l'enveloppe Mais ce n'est pas grave car c'est uniquement en virage
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 21 Mai 2012, 09:36
Quelle est l'epaisseur relative de ton plan horizontal? (je dis ca en voyant ta derniere image) Compte tenu des "faibles" vitesses atteinte par ce type de vehicule (calcul du nombre de reynolds a faire...), il me semble que tu aurais interet a gonfler le profil et reduire la corde: augmentation de la resistance mecanique en flexion de ton bras, reduction du poids (tu peux envisager la partie travaillante en CTP et le reste en mousse) pour une faible augmentation de trainee.
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 21 Mai 2012, 10:10
La corde est de 300mm L'épaisseur est de 2x18mm = 36mm L'épaisseur relative est de 12%
Ce que tu écris est correct Je pourrais augmenter l'épaisseur et réduire la corde Mais cela augmente aussi la surface frontale
Mon paris est d'arrivé à 80 km/h en sprint et au plat Ça va le faire J'en suis convaincu Et je ne veux aucuns commentaires à ce sujet Disant par exemple qu'un quadricycle n'est par définissions pas la meilleure solution pour l'aérodynamique
Ce ne serra pas un vélomobile pour rouler au quotidien : Chaleur et hauteur du pédalier bien trop haute Problèmes en virage et freinage
Une aile en mousse et fibre est a voir dans les futurs développements du projet Ainsi qu'un allègement des fourches
Le nombre de Reynolds est d'environ 1 million
--- Au sujet des colonnes de direction Ce matin j'ai terminé le second axe de direction en 20mm h6 Cote à 64mm Percé et taraudé à M10
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 22 Mai 2012, 19:26
Pièces de la colonne de direction avant soudure
20:43
Mise en place avant soudure d'une des deux clefs
J'ai ajouté deux petits morceaux de clous pour combler l'espace entre les tiges filetées et la clef
Je soude à l'arc avec des baguettes Rutile 1.6mm à 80 ampères
21:16
J'ai facilement soudé grâce à mon masque à obturation automatique et le fait que j'ai les deux mains libres pour tenir la baguette
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 23 Mai 2012, 21:47
Tiges filetées soudées aux clefs d'aile
La soudure a été aussi facilitée car j'ai soigneusement enlevé la couche noire sur les clefs J'ai acheté en mars une meule d'établi C'est très pratique Cela remplace certains travaux à la lime et c'est relativement silencieux
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 24 Mai 2012, 07:05
C'est amusant, hier j'ai remis en service un vieux poste a souder pour souder avec des baguettes de 1,6. Comme je m'entraine a souder des epaisseurs plus fines je mets environ 45A. Du coup je me demande pourquoi tu soudes avec du 1.6 et pas des electrodesplus grosses?
En tous cas cela avance en ce moment ton projet...
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Jeu 24 Mai 2012, 18:44
Mise en place avant soudure de la colonne de direction
@ Pomme d'Happy
Je me suis trompé C'est des baguettes de 2mm données pour 65 ampères Et avec 80A cela fonctionne bien aussi Comme les pièces sont épaisses il n'y a pas de risque de percer
20:37
Après pointage du montage de la colonne de direction Et boulonnage des deux clefs d'aile Je mesure un angle de colonne de 11° C'est exactement la valeur que j'ai choisi
Pour mesurer j'utilise mon smartphone comme inclinomètre
Rayze Posteur de bronze
Messages : 283 Âge : 32 Localisation : Cagnes sur mer VPH : Optima Rider Date d'inscription : 27/03/2012
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Ven 25 Mai 2012, 02:19
J'ai trouvé ça qui ma fait penser à ce que tu fais (désolé si l'image a déjà été poster, je n'ai pas lu toute les pages de ce sujet)
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Sam 26 Mai 2012, 15:49
Tu peux percer tes clés et les oreilles de ta colonne de direction, ça fera un petit gain de poids.
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mer 30 Mai 2012, 10:13
Éléments de la fourche avant droite
C'est du 30x6mm Et la masse est de 1200 grammes
@ Yoplait
Il va peut être y avoir des trous dans les clefs d'ailes pour améliorer le collage entre le fer et le bois Je pense utiliser de l'Epoxy et du micro ballon
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 04 Juin 2012, 22:01
Je pense que je vais m'acheter ceci :
http://www.guede.com/sys/dl/p55192_de.pdf
Je dois percer du 6mm au diamètre de 20mm
J'ai une mèche à étages qui ferra bien l'affaire
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 04 Juin 2012, 22:55
Perso je pense que c'est le minimum si on veut percer droit ou à un angle relativement précis. Bon il y en a qui sont doués avec une perceuse à main, tant mieux pour eux et tant pis pour moi et d'autres qui ne voudront pas se dénoncer. Pas besoin d'une très soffistiquée avec GPS et tout le tintoin. Mais que la colonne soit costaude.
Amuse toi bien.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 05 Juin 2012, 19:50
Voilà elle est chez moi Pour l'instant Elle n'est pas à sa place définitive J'ai pris un autre modèle à 12 vitesses Qui me permet de percer à 180t/min
Puissance absorbée : 550W sous 230V Je pense 300W mécanique
Mandrin à serrage rapide
Diamètre de colonne : 70mm
Hauteur totale : 1065mm
Masse : 58.5kg
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 14 Aoû 2012, 22:51
Demi coque du vélomobile
Je dois redessiner tous le vélomobile
J'ai augmenté la hauteur intérieure de la coque La garde au sol passe de 150 à 165 mm J'ai pu redessiner le train avant La voie reste à 840 mm La longueur du véhicule est toujours de 3'000 mm
Je m'oriente vers une construction bois
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Ven 24 Aoû 2012, 22:48
Pantalon de roue avant droite
Pour une construction bois je décide de couper l'avant et de placer un couple pare feu
Les barres de direction travaillent dans l'épaisseur de l'aile
L'aile a été coupée au niveau des barres de direction
La direction est à son débattement maximum
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Ven 14 Sep 2012, 20:15
Architecture générale Les pantalons avant sont coupés pour assurer le débattement des roues avant
Les pantalons arrière sont incurvés pour suivre la courbure du fuselage
Essais avec FlowIllustrator
Fonctionnement de la direction
En fin de vidéo les volets articulés des pantalons avants
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 04 Fév 2013, 21:37
Pour poursuivre le projet, j'ai besoin d'un mannequin à mon image.
J'ai commencé par dessiner la chaussure droite :
Chaussure droite avec le programme Inventor 2013 d'AutoDesk.
La basse résolution est volontaire.
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Dim 10 Fév 2013, 22:37
Mouvement de la jambe droite.
Petite animation en basse résolution :
C’est réaliser avec Inventor 2013. Ça passe juste avec les talons !
PS : J'avais oublié cette vidéo de simulation aérodynamique des pantalons de roues :
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Mar 12 Fév 2013, 22:57
J'ai fini la jambe droite et le tronc. J'ai aussi placé les épaules et la tête. Je me base sur des photographies à l'échelle 1:10
Animation de 10 cycles de la jambe droite.
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 23 Sep 2013, 20:25
En Suisse, la loi autorise la circulation d’un véhicule 500W sans pédale avec une vitesse max. de 20 km/h. Et ceci dans la catégorie vélos lents.
Le projet prend la forme d’une voiture automobile à très faible consommation. Voici ce que cela peut donner : http://www.greenpower.beamweb.co.uk/files/index.html Cela ressemble plus à ce que je cherchais à construire lorsque j’ai découvert ce forum en mars 2007. En 2007 il était question d’un tricycle électrique. Voici ce qui existe de mieux dans le domaine : http://www.electrathonamerica.org/Welcome_to_Electrathon_America.html
amidesign Accro du forum
Sujet: Re: Construction d'un quadricycle ! Lun 03 Avr 2023, 03:45
ami2023 train avant en mouvement.
Le quadricycle est toujours dans un carton. Il a évolué avec le temps au fil des changement de programme de dessin. Maintenant c’est fusion 360, version non commerciale.
C’est un tandem sans carrosserie. Peut être un toit plat.
Non électrique
Largeurs 720mm Longueur plus de 2300mm Empattement 1400mm Voie 600mm
Je viens d’appeler mon assurance responsabilité civile, je suis couvert Il faut juste que l’équipier aie aussi une RC.
J’ai pris contact avec un atelier participatif. Pour l’instant ça roule pour moi.