Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Moteur à air !

+73
Juliengarrigue
Ralevy
Fleur
VéloCuissot
O'Leave
Henri GEIST
Diagonale
la loba
tibeau
fabien
LoRan(s)
Jno33
bison couché
1100xx25
gentebent
Samural
gs_jean
Didier33
Laurent69
jeff
vipere noire
Speedy Malric
Moulinette
PatsyGarett
y@n
Yvan 61
hube68
thibaut
Medug
Thygo
cebd
joss76
durbin
pégaze
clspace
biroulet
Kapello
jagut
Snickers
ouistiti
sebm
hbourj
Zythum
Thomas Tours
sleibt
yvesg83
discoveur700
Tigouille
gui13
mtauss
HTC 87 Magic
pierre1911
Calcoran
Magnum
Oliver Pool
xael
el gato
olivier26
StéphaneDeVannes
TroisL
Tioub
Berniche
Leloublan
cavallo pazzo
arafolie
djiji
Vindwa
laf_ange
Jéjon
pasteque
Xipetepec
chti brico
Le Barjoboss
77 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Kapello
Accro du forum
Kapello

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

Moteur à air ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012, 09:09

Qui, s'il vient à céder fera moult dégâts... J'ai déjà vu ce qu'un premier étage de bouteille de plongée peut faire au béton du centre de test des bouteilles...Surprenant. En sachant que les bouteilles sont remplies d'eau et que seul reste un litre d'air, comprimé à 300 bar soit 300 l à 1 bar.
Et là, tu propose de mettre 300 l comprimés à 300 bar, soit 90 000 l à 1 bar...
Plus besoin de terroristes pour comettre des attentats...
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012, 09:33

Tiens au CETIM ils les font pétées en "piscine Moteur à air ! - Page 5 4048 ,c'est impressionnant Moteur à air ! - Page 5 4048

C'est clair que la tu a une sacrée bombe sous les fesses Shocked

jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012, 21:53

Petite question : sur les camions il y a des bonbonnes d'air, moins de 10 bars je pense, et lors des accidents il se peut que ça pète ; a-t-on des exemples de dégâts?

Comme suggéré plus haut je connais un peu le domaine des récipient d'air et de leur ré-épreuve, jusqu'à 600 bars. C'est en effet une vrai bombe si on laisse trop d'air dedans et que ça vous pète dans la figure.

Moi je veux être loin si ils font un crash-test. Surtout si la bonbonne est en carbone. Lors du crash du mirage 2000 près de chez moi, il y en avait partout et à mon avis il en reste encore.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
xael
Pilier du forum
xael

VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyMar 22 Mai 2012, 22:16

jagut a écrit:
Moi je veux être loin si ils font un crash-test. Surtout si la bonbonne est en carbone. Lors du crash du mirage 2000 près de chez moi, il y en avait partout et à mon avis il en reste encore.

A mon avis, sur la voie publique, on va attendre longtemps (encore) avant d'en voir rouler… On ne risque pas grand chose !
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyMer 23 Mai 2012, 00:20

Avec du bol, l'accident aura lieu 26 minutes après le départ, et alors le réservoir sera vide ! Wink
C'est pas beau de se moquer, mais quand même c'était tentant.

Avec l'évolution réjouissante de la capacité de stockage des éléments Lithium, à plus de 240 Wh/kg commercialement, et l'évolution des vélomobiles ( ou d'équivalents sans pédales), il y a de quoi se faire un engin de moins de 50 kg et de plus de 200 km d'autonomie (ou 100 km sans pédales).
Ou un pliant de moins de 15 kg et 30 km d'autonomie, prêt à rentrer dans le train ou une soute de bus pour du vrai transport modal qui ne squatte pas des places de parc en ville.
Le concept de l'Airpod en ville a 40 ans de retard, les besoins sont déjà ailleurs aujourd'hui. Même si cela marchait parfaitement, je ne verrais pas dans ce véhicule un soutien pour l'avenir.
http://www.biketothefuture.ch
biroulet
Posteur de bronze

VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'

MessageSujet: moteur à air sur vélomobile voire trike   Moteur à air ! - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012, 20:57

Une idée en l'air qui ne manque pas de souffle
(c'est l'expression consacrée)

assistance d'un vélomobile (un alleweder?)

employer un moteur de solex en le faisant fonctionner comme un compresseur
enlever tout ce qui ne sert pas
réserve d'air comprimée : une petite bouteille de plongeur sous-marin gonflée à 200 bars
soupape de sécurité
manomètre pour faire varier le débit donc la vitesse du galet
rester dans la légalité = 25 km maxi
utilisation comme aide au pédalage seulement,
comme un solex, quoi

après il faut le compresseur à la maison

bien sur
ce serait plus simple de greffer un moteur de solex 2 temps

étonnant, non ?

biroulet
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012, 21:11

Moteur à air ! - Page 5 Mort-de-
clspace
Posteur d'argent
clspace

VPH : VD BMC, BMK210

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012, 21:45

j'adore les innovations et les machines étranges et peu courantes, mais là, je ne vois pas vraiment en quoi transporter de l'air servirait réellement pour propulser un engin Rolling Eyes Moteur à air ! - Page 5 Help

On avait déjà parlé, a mon souvenir vers juin-juillet 2012, de moteur pneumatiques, mais leur principe avait l'air différent.
je ne ai plus retrouvé le lien, ni dans les 15 dernières pages, ni sur google, sauf si c’était :
https://velorizontal.1fr1.net/t16014p30-les-chroniques-d-imos-le-quest-sage

sinon, j'ai d'autres liens d’après mes recherches :

http://lab2k10.free.fr/
https://velorizontal.1fr1.net/t12357-l-airpod-voiture-a-air-comprime-made-in-switzerland

par contre si le but est de lancer le velomobile avec la force crée par le dégagement de la pression de l'air vers l’arrière, on sera plus rapidement a destination a pied. (sauf si on fait circuler l'air avec un grand débit et une grande pression.)
cette version marche bien sur un ballon de baudruche, mais pas sur un vélomobile chargé, donc de 100kg ~> 1000N jocolor

bref, ce serais bien d'en savoir plus, même si c'est sûrement impossible a réaliser, ça pourrait peut être être une piste. perso, je pencherais plus sur les moteurs magnétiques (mais je ne sais pas comment ça fonctionne, ni si ça marche, et encore moins comment l'arrêter et le contrôler, mais je compte passer du temps pour ça.)
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012, 22:06

Y'a encore ça :
https://velorizontal.1fr1.net/t6553-moteur-a-air?

[modo Hbourj]Je fusionne avec ce sujet [/modo]

Dernière édition par Pearly Spencer le Mer 19 Déc 2012, 22:09, édité 1 fois
pégaze
Accro du forum
pégaze

VPH : vélo droit et vélomobile

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012, 22:07

Je m'éttais penché sur la question et sauf si tu peux avoir le gonflage des bouteilles gratis, cela coute trop chére en amortissement compresseur, et éléctrécité.
une bouteille de plongé à 200 bar égale environ 10 km à 250 w sans pédaler, mais l'idée reste toujours belle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012, 22:14

clspace a écrit:
j'adore les innovations et les machines étranges et peu courantes...

Ouais, dans les films de Terry Gilliam ou Jeunet et Caro !

Sinon, avec le moteur magnétique, nous revoilà avec le spectre du mouvement perpétuel, encore...
https://velorizontal.1fr1.net/t4639-energie-libre-demain-on-rase-gratis-ou-bien?

Dernière édition par Pearly Spencer le Mer 19 Déc 2012, 22:22, édité 1 fois
clspace
Posteur d'argent
clspace

VPH : VD BMC, BMK210

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012, 22:19

je sais, mais le niveau de la théorie mathématique, physique et chimique que je connais ne me dis pas que ça ne marche pas, donc je veux le tester.

en fait, j'ai entendu dire que ça marche, même très bien.... jusqu'à ce que les aimants se démagnétisent, ce qui n'est d’après moi pas possible pour un aiment magnétique naturel, ou bien? Question
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
sleibt
Accro du forum
sleibt

VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyMer 19 Déc 2012, 22:28

On notera qu'il a existe des applications tout a fait serieuses de propulsion a air comprime, principalement dans des environnements ou l'on ne voulait pas introduire de flamme (mines...), a l'epoque ou le seul moyen mecanique etait la machine a vapeur.

Voir par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_%C3%A0_air_comprim%C3%A9

Sur le plan de la quantite d'energie stockee, un systeme utilisant un changement de phase peut etre plus interessant qu'une simple detente (c'est ce qui se passe dans une machine a vapeur: la consommation de vapeur se traduit par plus de vaporisation d'eau), en matiere de densite d'energie.

Mais cela implique, en plus d'une paroi resistant a la pression, une isolation thermique autour. Sur un velo ca risque vite de peser!
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012, 10:21

Et on suppose que le moteur à air comprimé sert à actionner une dynamo qui recharge une batterie qui alimente un moteur électrique qui actionne les pédales Very Happy
Là au moins on aura le cumul de tous les inconvénients de chaque technique, et un rendement final ridicule.
Mais rien n’empêche d'essayer Very Happy
(ce n'est pas très constructif il est vrai, mais je n'ai pas pu m’empêcher)
joss76
Accro du forum
joss76

VPH : waw 58 électro-solarisé

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012, 11:02

on en a déjà parlé , le moteur à air n'est pas des plus pratique , une solution à oublier à mon Humble avis ^^
http://sport-e-bike.fr
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012, 11:15

Encore un émule de guy nègre, qui pompe l'air, avec ses idées qu'il lance en l'air histoire de voir si la densité d'air contenu dans les poumons des autres va le faire avancer.

Autant chercher le schmiliblic

Allez bon vent si j'ose dire.
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Elasticité de l air.   Moteur à air ! - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012, 12:17

Bonjour,
Le rendement des pompes et moteurs à air est faible.
Par contre l élasticité de l air permet de stoker un peu d énergie.
Avec des moteurs et pompes hydrauliques l air peut servir de réservoir d énergie pour récupérer l énergie de freinage et permettre une relance rapide aux feux et aux ronds points.
Le rendement est bien meilleur que pour les moteurs à air.
Cette technique serait bien dans le cas d une transmission hydraulique...
La puissance de freinage serait plus importante que pour une transmission électriques en raison du débit limité des accumulateurs...
De gros condensateurs électriques pourraient y parvenir .eux ..

Thygo
Accro du forum
Thygo

VPH : Quest 693

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012, 13:02

ça serait pas mal d'avoir un moyen simple de récupérer de l'énergie au freinage pour nos vélomobile et de pouvoir l'utiliser tout de suite au moment de la relance. D'après mes petites connaissances, il ne faut pas rêver.
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012, 13:39

lorsque l'on freine il suffit de bloquer un ressort qui va se remonter et lorsque l'on lache le frein hop il se détend il restitue sa force.
Le ressort de type montre càd hélicoidal
joss76
Accro du forum
joss76

VPH : waw 58 électro-solarisé

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012, 13:50

Thygo a écrit:
ça serait pas mal d'avoir un moyen simple de récupérer de l'énergie au freinage pour nos vélomobile et de pouvoir l'utiliser tout de suite au moment de la relance. D'après mes petites connaissances, il ne faut pas rêver.

je me demande surtout comment tout les VM n'ont pas ce système ?? je l'ai sur le mien , je connais !!
quand je vois la sécurité et l'agrément que cela apporte sur mon VM , c'est un vrais plus
mais parait'il que faire du vélo avec une assistance , c'est pas du sport ...
http://sport-e-bike.fr
Thygo
Accro du forum
Thygo

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012, 13:57

ça parait simple comme principe. Mais c'est une blague ou une proposition sérieuse?
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012, 14:07

Thygo à toi de voir si le poids embarqué d'un tel système vaut le coup, et c'est une idée en l'air, lol
Thygo
Accro du forum
Thygo

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012, 14:09

Roooh ben mince alors pale Very Happy
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012, 14:36

C'est surtout queje n'ai pas de vélomobile sous la main et que cet été j'ai pris un gros truc avec de gros pistons et donc là je ne me pose plus de question c'est juste gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
biroulet
Posteur de bronze

VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 EmptyJeu 20 Déc 2012, 14:47

question faisabilité mécanique de transformer un moteur de solex en compresseur ? oui/non ?
remplacer la bougie par une arrivée d'air ?
virer tout ce qui ne sert pas évidemment et boucher ce qui gène
fixer le tout sur une fourche av ou ar selon la transmission et test au home-trainer ?

ne s'en servir que lorsque la roue du vélo est lancé

le plus dur c'est la bonbonne d'air + groupe de sécurité + mano

sans compter le bruit en roulant :
pout pout pout pout ..... pout

biroulet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur à air !   Moteur à air ! - Page 5 Empty

Moteur à air !
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant