Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 4x4 et agressivité

Aller en bas 
+58
Ness
olivier26
besuch
nostradamus
teff
A2piR
ly masse
patrice
JNZ
MaL
La nouaraude
sanjuro
joebar
Daniel à Digne
Calcoran
knight
TroisL
Green-Bull
Flo 44
IDR56
Sylvie
bertrand
sitch
chti brico
Didier33
pasteque
laf_ange
herve
M
sarkanaby
Kapello
huskyrescue
Fabrice
L'Oli
Hector
vluisant
stoff
Freyot
LucB
Edlamouette
ALagrange (Alex)
vipere noire
el gato
jo49
drouze
Micke
cavallo pazzo
Speedy Malric
parker1
Myrddin
durbin
Jean Thevenet
arafolie
Guilhem
Jéjon
iubito
otooloose
DocBoden
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyMar 16 Déc 2008, 18:45

nostradamus a écrit:
Jean Thevenet a écrit:
c'est à dire du gabarit d'une twingo, 860Kg 150wh/km environ

vous avez remarqué comment elle est laide et lourde la vieille twingo comparé à la nouvelle?

vous avez remarqué que la nouvelle twingo est plus lourde et qu'elle est dessinée comme un monospace? ridicule...
Pour la laideur, chacun appréciera. Pour ma part, je trouve la vieille bien plus jolie que la nouvelle.
Par contre, elle a toujours été conçue comme un monospace, j'entends par là : chassis monocorps, accessibilité (grande portières), modularité (banquette arrière rabattable et coulissable). Ce n'est pas ridicule, ça déborde d'ingéniosité.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyMar 16 Déc 2008, 19:21

Edlamouette a écrit:
nostradamus a écrit:
Jean Thevenet a écrit:
c'est à dire du gabarit d'une twingo, 860Kg 150wh/km environ

vous avez remarqué comment elle est laide et lourde la vieille twingo comparé à la nouvelle?

vous avez remarqué que la nouvelle twingo est plus lourde et qu'elle est dessinée comme un monospace? ridicule...
Pour la laideur, chacun appréciera. Pour ma part, je trouve la vieille bien plus jolie que la nouvelle.
Par contre, elle a toujours été conçue comme un monospace, j'entends par là : chassis monocorps, accessibilité (grande portières), modularité (banquette arrière rabattable et coulissable). Ce n'est pas ridicule, ça déborde d'ingéniosité.

Tient une foi sn'est pas coutume je suis d'accord avec Edlamouette.
Je préfère largement l'ancienne twingo. La nouvelle n'a aucun charme, elle resemble a n'importe qu'elle bagnolle que l'on peux trouver dans la rue......

C'est comme la Fiat multiplat, je l'a trouve laide personellement, mais au moins elle ne resemble a aucune autre.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyMar 16 Déc 2008, 23:29

Edlamouette a écrit:
Bond en BMW, ça n'a été que les trois premiers films avec Pierce Brosnan. Dans le 4ème, il était revenu à l'Aston ; je ne sais pas pour les deux derniers films d'action à la xXx même que ça n'a rien à voir avec James Bond.
Edlamouette a écrit:
Pour la laideur, chacun appréciera. Pour ma part, je trouve la vieille bien plus jolie que la nouvelle.
Par contre, elle a toujours été conçue comme un monospace, j'entends par là : chassis monocorps, accessibilité (grande portières), modularité (banquette arrière rabattable et coulissable). Ce n'est pas ridicule, ça déborde d'ingéniosité.
Deux fois de suite que je suis d'accord avec Ed, soit je suis malade, soit c'est Ed qui est malade, soit demain il pleut des grenouilles Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyMer 17 Déc 2008, 09:12

moi je parlais bien de l'ancienne twingo, qui était, pour l'époque, lourde, 860Kg c'était beaucoup pour une "petite" voiture.
c'était en 1993- par là, l'époque du début de la grosse prise de poids.
http://www.senat.fr/rap/r05-125/r05-125-syn.pdf
4x4 et agressivité - Page 15 Masse_des_voitures
à en croire cette image, il devait y avoir, avant 1993 un mélange de petites voiture de 700 à 800Kg et de gros chars d'assaut des decennies précédente.
un graphique montrant l'évolution des voitures d'entrée de gamme serait encore plus parlant.

mais je préfère aussi l'ancienne: elle est dénué d'agressivité et cela se ressent bien sur les routes, malgré, pourtant, une certaine gêne de visibilité latérale due au montant.

à l'époque régnait le marketing "rendre anodine la voiture", et la twingo s'était pour plaire au ados et aux filles (ils ne se sont jamais autant planté), il y avait parallèlement les voitures "trousse de gamin" estampillées "juniors" ou "collège" avec des dessins style décoration de cahiers de gosses: avoir une voiture c'est rien, c'est comme on a une trousse ou du matériel d'école et on commence jeune, c'est aussi naturel que le petit vélo.
une réémergence du marketing "c'est anodin même pour un gosse" est ressorti avec le 44i2 "Jimmy" minimisé en gentillet via-com-publicitaire qui vu en vrai est très gros aussi.

ce qui est marrant est que notre voiture aixam est un clone de twingo, elle est sortie après, quand le marketing twingo "anodin pour les gosses" avait été transformé à l'usage par "voiture bien conçue, rigolote", mais les nouvelles aixam, voitures sans permis sont des clones de quatre quatre, plus surélevée, et avec... des barres de toit. En prenant un représentant féminin de l'espèce humaine, une naine amaigrie, ils ont réussi à donner l'illusion d'un réel quatre quatre monstrueux, tout leur marketing était calqué là dessus!
mais sur route, la petite taille désactive cette agressivité, c'est presque mignon.

Il a du se passer quelque chose, une étude marketing pour que la composante agressive (prédatrice) soit mise en avant (la voiture félin et le quatre quatre) apparaisse, c'est réellement venu avec le 206 et la 406, et le film "TAXI", film culte transformant en idiot tout conducteur qui "se traîne".
à cette époque, je ne sais plus la date exact ni la voiture vantée, un spot publicitaire montrait une voiture prédatrice, noire, se glissant dans une ville et semant la terreur chez les troupeaux de voitures blanches (blanche = couleur de la voiture de société, et du soumis à son patron, noire = couleur du patron, de celui qui domine et obligation de mettre la clim)
la pulsion prédatrice a été renforcé récemment mais risque d'être coupé court par la crise: c'était cette gamme de 308 sortie, 208 à sortir et autres voiture félinisés à l'extrême, avec presque un an de retard, le copié collé de renaud.
quand à la nouvelle laguna... c'est une 208 (copié collé de ses lignes)
et la nouvelle twingo est totalement dénaturé, en fait elle est l'opposée de la twingo d'origine qui était supposée découvrir le monde avec des yeux de gosses très curieux, la nouvelle twingo les fronce d'agressivité et va jouer de sa fonction prédatrice pour dégager les routes de ces gêneurs de vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
bertrand
***



Messages : 189
Âge : 60
Localisation : bethemont la foret 95840
VPH : m 5 lr
Date d'inscription : 26/06/2007

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyMer 17 Déc 2008, 14:11

pour la pluie de grenouille , consultez nostradamus !!!!!!.....
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyMer 17 Déc 2008, 14:17

Rheu!!! Marc...
la pensée pour les grenouilles a été induite par la tronche de la twingo...
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyMer 17 Déc 2008, 18:58

oui une très jolie tronche de grenouille la tinwgo !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptySam 20 Déc 2008, 18:03

Heureusement que les 4x4 sont là. Heureusement que les chauffeurs de 4x4 existent.

En ce qui me concerne: je vous remercie du fond du coeur.

Grâce à votre existence je peux me sentir un peu mieux dans ma peau.

Grâce à votre présence, je peux mettre de côté tous mes petits défauts de terrien parasite. J'ai enfin une tête de turc, un bouc émissaire. Merci.

Grâce à votre véhicule, je peux vous juger comme irresponsable, tueur de cycliste; bref, je peux vous attribuer tous les malheurs climatiques de cette fichue planète.

Merci à vous tous. A chaque fois que je vous croise depuis mon biclou, je peux pester, vous regarder de travers avec le regard jugeur. Vous êtes mal, je suis bien. Qu'ils sont stupides ces chauffeurs de 4x4. ils ne comprennent pas, ils sont mauvais. Moi, je suis tellement meilleurs que eux, plus intelligent, j'ai tout compris.

Enfin, grâce à vous je peux être bien. Merci, merci.

J'espère qu'il y en aura toujours des comme vous. Votre disparition me ferait perdre mon statut d'homme responsable et de citoyen-éco-responsable.

---------------------------
---------------------------

Je déteste les fachos.

Lorsque je les croises sur leurs biclous je me surprends à rêver de:

4x4 et agressivité - Page 15 Plmotors_1102077480_hummer_h1

pour leur rouler dessus en étant confortablement installé.

Vroum, vroum... trictri... j'ai entendu un truc chéris. Ne t'inquiète pas; ce doit être une canette de coca qui trainait sur la route.

L'habit ne fait pas le moine comme on dit...

Pour moi, il n'y a pas de bon et de mauvais pollueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptySam 20 Déc 2008, 18:14

on ne parle pas de bon ou mauvais pollueur !
On parle de pollueur et de gros pollueur !

Et tu aurat du mal a me faire croire qu'un 4*4 pollue moins qu'une petite voiture ou un vélo......

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptySam 20 Déc 2008, 18:36

dénoncer le 4X4 c'est pas du fachisme. C'est juste (avis perso: enfin) devenu à la mode.

Le fachisme ce serait de noyer leur propriétaire avec un plein de gazole et un entonnoir. Ou de le condamner au supplice inhumain suivant: "propriétaire de 4X4 tu as pêché! tu iras au travail à vélo pour l'éternité"

Un monde de propriétaires de 4X4 fachiste produirait le paradigme suivant: on noierait les propriétaires de vélos couché avec leur camelback ou on les condamnerait au supplice inhumain suivant: "propriétaire de vélo couché tu as pêché! tu iras au travail en 4X4 pour l'éternité!"

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!
Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptySam 20 Déc 2008, 18:40

Pour la pollution, c'est pas tout a fait vrai si l'on considère que les petites voitures sont vieilles, mal réglées et avec le filtre a air encrassé comme souvent ...
Comme je l'ai déjà dit, j'ai un SUV qui fait 7L/100 et toutes les révisions sont faites par la concession. Par contre, dès fois je suis des vieilles autos qui fument à un point !!!

Bref, quel rapport avec le titre du topic de toute façon ??? "4x4 et agressivité" ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptySam 20 Déc 2008, 19:13

plus spectaculaire mais moins dangereux sont les fumées noires: nous pouvons les éliminer, les recracher, alors que le diesel moderne fait des particules plus fine que la lumière (plus petit que 0.5 microns, et qui passent directement dans le sang, c'est pire, et regardez bien: ça va se savoir, durant l'année 2009, ce fait sanitaire devrait se révéler.
je préfère vraiment être doublé en vélo par une vielle voiture d'avant 1998 (d'avant les TDI ou HDI) que par un X-trail HDI ou un C4...


conférence sur le scandale du diesel.

31200 morts an 2000 au cause du diesel (et c'était avant l'agravation de 2004 et de l'automne 2006)

(30000 environ pour le tabac)
https://www.dailymotion.com/relevance/search/je%2Broule%2Bau%2Bdiesel/video/x2stfc_rouler-au-diesel-tue_news

http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyDim 11 Jan 2009, 22:48

Dans un ton plus léger ... je ne sais pas si c'est vrai ou pas (pas de dictionnaire sous la main) mais ça m'a fait sourire:
4x4 et agressivité - Page 15 8f538059139a77270ca7d155d6c01
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyLun 12 Jan 2009, 00:05

Chez Renault, ils sont vraiment très fort !

Après la R14 (qui s'en souvient ?) , "la voiture en forme de poire" (que tout le monde avait traduit "la voiture en forme de couille", ils récidivent....

A propos de la R14: mon père en a eu une, c'était un très bonne voiture (la première Renault avec un moteur transversal, qui était celui de la 104 si je ne m'abuse... On voit encore de nos jours, dans la rue, des R4, des R5, des R6 parfois, des R8, R10, R12, mais JAMAIS de R14 ! incroyable non ? c'est à se demander s'ils ne les ont pas fait retourner pour les passer à la presse....

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyLun 12 Jan 2009, 10:43

et la CLITO
qui fut lançée juste au moment où une flamme olympique en forme de zob courait de partout...
???
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyLun 12 Jan 2009, 12:32

Clio est une Muse de la mythologie grecque. On voit les allusions que l'on veut bien voir !

Et la Renault Clio a été lancée en 1990. Or, les JO ont eu lieu en 88 (Séoul) et en 92 (Barcelone). Pas vraiment en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyLun 12 Jan 2009, 13:00

Jean Thevenet a écrit:
et la CLITO
qui fut lançée juste au moment où une flamme olympique en forme de zob courait de partout...
???
"Clito la voiture qui se conduit d'un doigt" me disait un pote il y a des années..
Enfin la sexualité féminine qui rentre dans l'espace public... ça change un peu des références phalliques omni-présentes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyMer 14 Jan 2009, 10:51

la Renault Clio a été lancée en 1990. Or, les JO ont eu lieu en 88 (Séoul) et en 92 (Barcelone). Pas vraiment en même temps...

c'est la torche olympique des jeux d'albertville qui a une forme de zob.
4x4 et agressivité - Page 15 Torche-olymique-en-forme-de-zob-albertville-1992

Le lancement de la Clio ne coincïde donc pas avec la flamme olympique, précède de 2 ans. pourtant c'est bien à cette époque que la forme de la flamme olympique indignait que roulait la Clio.
C'est bien en France donc où ce type de marketing sexuel sevit (c'est encore le cas pour le nouveau jingle de la SNCF si vous entendez les femmes mises dedans), et le fait que la clio soit alors sur les routes depuis peu avec les prémices de la fesse ajoutée au cul (le repli de la ligne arrière est apparu avec la clio effectivement et transportait déjà à l'époque "une énergie" sensiblement provocante, sans que ça soit assez flagrant pour identifier la source)... maintenant la révélation est claire mais sur la clio c'est trop "gentil" pour être visible (regardez donc le cul de la mégane!).

La flamme olympique suivait la clio effectivement puisque j'avais suivi son passage à Lyon en écoutant les "nestors" (Poulets de lyon) sur le 464.750 MHz. c'est bien celle des jeux d'hiver.
le lien entre la flamme olympique et la clio n'est pas direct, c'est simplement deux expression de la même pulsion sexuelle qui traîne dans le marketing français.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyMar 20 Jan 2009, 11:01

on m'a dit que bizarrement, le turbo fonctionne à partir de 1700 tours par minute et que c'est pour cela que ça pollue moins au dessus de 1700.

Je remarque AU CONTRAIRE que c'est quand le moteur est utilisé entre 1200 et 1700 tours par minute que ça pollue énormément et que justement, il y a ce sifflement de turbo qui se met en route.

en fait c'est l'excès de couple qui déclenche le turbo et si on roule entre 1200 et 1700 tours par minute, on demande un couple plus grand que pour faire la même chose entre 1700 et 2200... c'est donc bien le turbo, qui aggrave ce qui pollue, surtout si il se déclenche à bas régime.
et en raison du couple il se déclenche encore plus souvent.
Or, c'est entre 1200 et 1700 tours par minute que sont réglé les boite automatiques (vu sur un monospace Touran de 2004, un véhicule repéré comme cauchemar de cycliste quand il le dépasse en côte, systématiquement)
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyMar 20 Jan 2009, 14:13

Je croyais que c'étaient les dci ta bête noire Wink . Je dis ça, mais je ne suis vraiment pas fan de diesel globalement.

Pour le turbo, je ne suis pas certain que ce soit vraiment lié. Bon, déjà, il faudrait définir précisément le champs de "pollue plus". Mais de manière générale, je dis peut-être une c0nn3rie, mais il me semble que le turbo est entrainé par les gaz d'échappement. Il n'est donc pas directement lié avec le régime, mais plutôt avec la position de la pédale d'accélérateur. Et donc indépendamment du turbo, le fait d'avoir le pied lourd en sous-régime est de toutes manières néfaste il me semble. Après effectivement, peut-être que le turbo permet de le faire plus facilement, auquel cas il aurait comme effet indirect d'inciter à avoir une conduite polluante Neutral .
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyMar 20 Jan 2009, 14:45

ce qui dégage ces gazs irritant c'est surtout
HDI, DCI, common rail, qui semblent t'il sont des formes de turbo qui marchent sur tous les régimes pour ajouter du couple comme tu dis
Citation :
Il n'est donc pas directement lié avec le régime, mais plutôt avec la position de la pédale d'accélérateur.
pédale d'accélérateur plus enfoncée si on veut grimper une pente ou accélérer à 1000 tours par minute.
(contrairement aux turbos "de puissance") qui s'actionnaient seulement à haut régime comme il y avait dans le passé sous le sigle "turbo", comme marqué sur les palmes, les stylos, les ventilateurs, les mixers à oeufs...
tout un mythe...
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyMar 20 Jan 2009, 14:53

champs de ce "qui pollue le plus".
- gazs acides
- benzopyrènes. (le monoxyde d'azote associé à ces gaz rapelle une odeur de chlore)
particules plus fines, plus nombreuses mais plus légère (ne fait pas grimper l'indicateur de pollution des villes puisqu'on pèse les fumées noires, bien plus grossières
- contexte qui permet la conduite en "mode polluant" (une telle conduite appliquée à un moteur ancien n'est pas possible: il vibre, il cale ou il casse très rapidement)
- contexte qui favorise la conduite en mode polluant: il est plus facile de conduire en sous régime par ce que le moteur, alors moins nerveux est maitraisable: à régime "normal" (1700 à 2200 tours par minute) le moteur est si puissant qu'il est difficile de contrôler sa vitesse: ça part trop vite: il faudrait alors un démultiplicateur de pédale d'accélérateur avec un gros ressort qui force fort... Au contraire, seulement 1cm d'amplitude d'enfoncement de l'accélérateur mène déjà à une puissance qui ne s'observait pas il y a 20 ans, sauf sur les véhicules sportifs genre 205 GTI, qui faisaient du bruit et avertissait qu'on allumait.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Invité
Invité




4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyMer 21 Jan 2009, 10:28

Jean Thevenet a écrit:
...HDI, DCI, common rail, qui semblent t'il sont des formes de turbo ...

Common rail est un système d'injection de carburant...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyMer 21 Jan 2009, 12:54

.. à haute pression (1600 à 2300 Bars) à rampe commune, d'où le nom.

Utilisé exclusivement sur Diesel, vu la pression, et demandant des injecteurs à très petits trous, très nombreux, qui interdisent le souffre et les carburants un peu "rugueux" comme l'huile de friture.

L'usure de ces injecteurs de haute technologie pourrait signifier de grosses augmentations de conso, une pollution assez incontrôlée et l'appartion de divers problèmes comme des fumées noires en charge, après une durée de vie assez courte, souvent inférieure à 100'000 km. C'est en cours d'analyse dans plusieurs labos, dont un que je connais assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 56
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 EmptyMer 21 Jan 2009, 15:05

Dieu merci, j'ai quitté l'île de la réunion en 1998. j'immagine du gasoil de chez "CALTEX" dans un HDI...

Utilisé exclusivement sur Diesel, vu la pression, mais aussi sur l'essence (moteurs TSI) mais j'en ai pas encore vu, sauf peut être une jaguard "de pauvre" (avec un moteur Ford) qui faisaient tout comme un diesel: odeurs, phénomène KIPULPIR, sifflements aigus. (et pourtant c'était une essence)
La jaguar "de pauvre" ayant été remplacé par une BMW "de luxe" qui fut surprenante neuve (un diesel qui semble être une voiture au GPL), ne mis que 3 semaines a être sujette au phénomène KIPULPIR (conducteur nerveux, stressé et agressif: si elle lâche devant le local où je fais du sport en salle l'hiver, il faut attendre 10 minutes pour pouvoir respirer!

Citation :
souvent inférieure à 100'000 km... pour les fumées noires.
je dirais entre 3000 et 10000 pour les oxydes d'azotes, les fines et les benzopyrène....
Et l'adjonction d'additifs (surtout depuis l'automne 2006, antimoussants des peintures interdits ou limité ->débouchés dans le gasoil pour faire le plein sans que ça mousse), l'augmentation de la part de "bio"carburant (changements de viscosité, d'additifs) perturbent le fonctionnement de ces moteurs...
et j'insiste: il y a ce problème de prioception décalée qui fait que spontanément on conduit un moteur en se trompant "de plateau" (comme si un cycliste ne connaissant pas ses sensations ne savait que pédaler toujours en appuyant fort (cela s'appelle un "bourrin") et choisisse de tirer trop long pour ne pas s'emballer (acide lactique, pollution des muscles: sous régime)

Citation :
le Benzo[a]pyrène est un polluant de l’environnement doté d’un pouvoir cancérigène. Une synergie d’action a été rapportée entre ce composé et les UVA sur la formation in vitro de dommages oxydatifs.


ce qui expliquerait peut être la crainte du soleil (peau, cornée) en présence de la circulation, depuis les diesels modernes (alors que sous les tropiques et même à haute altitude je ne craignais pas)

BENZO(B)FLUORANTHENE
Formule moléculaire brute : C20H12
Principaux synonymes


http://thevenet.jean.free.fr/journal/G.Surian_dossier-pollution.rtf
http://thevenet.jean.free.fr/journal/G.Surian_dossier-pollution.html

Citation :
La surmédiatisation du co2 ne doit plus servir d’alibi à l’occultation de la pollution toxique. Définir la propreté d’un véhicule par son émission de CO2 est un non-sens. Le gasoil est le carburant le plus sale : 1 000 hydrocarbures lourds très toxiques contre 100 plus légers pour l’essence et 10 légers (peu ou pas nocifs) pour le GPL.

c'est l'évidence même: le CO2 a été une des composantes majeures du "green wasching"

Citation :
Ainsi les moteurs diesel “common rail” 1 300 bars (hdi) rejettent 13,5 fois plus de benzo(b)fluoranthène et 8 fois plus de benzo(a)pyrène ( C20H12 ) que les anciens moteurs diesel à 800 bars (24 p.35). Ces 2 HC sont classés “potentiel cancérogène très fort” (24 p.16). De même les nouveaux moteurs essence injection directe stratifiée et mélange pauvre polluent davantage que les autres (24 p.39).


C'EST DONC ÇA LE PHÉNOMÈNE KIPULPIR!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Contenu sponsorisé





4x4 et agressivité - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: 4x4 et agressivité   4x4 et agressivité - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4x4 et agressivité
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions aux utilisateurs de CGX, OkéJa et autres BikeE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: