je continue à être,avec cette intervention .. plus tri que VM mais essayez de regarder la cassette de jeunes pilotes qui descendent à fond les sentiers en forêt et ensuite sur la route avec des Kettwiesel Hase j'ai noté: http.wwww.youtube.com/watch?v=GMu4IIQOIIg je suis pas certain du lien! mais faut regarder et apprécier les limites de tenue de route.et comment ils provoquent et controlent la leveé de roue. Papy volant
Invité Invité
Sujet: Re: VM et sécurité Lun 14 Jan 2013, 17:49
Papy ton lien n'est pas bon !
Pas grave ! par contre nous sommes au moins deux à préférer le Trike et pas seulement pour des problèmes de sécurité, on peut également se faire plaisir sur trois roues en roulant à un train de sénateur, sans risque de claustrophobie et au moins le "refroidissement du moteur" par air fonctionne
labajo ***
Messages : 203 Âge : 64 Localisation : Saint Jean de Monts 85160 VPH : WAW 140 Date d'inscription : 17/01/2007
Sujet: Re: VM et sécurité Lun 14 Jan 2013, 18:03
Bonsoir
est ce celle là ==>
Invité Invité
Sujet: Re: VM et sécurité Lun 14 Jan 2013, 18:08
Salut Denis, j' fais ça tous les jours, enfin............presque
Labajo!! c'est bien cette vidéo.. alors ?? je suis pas certain qu'avec un tri style Cat..(au hazard!) on puisse contrôler aussi bien le lever de roue? Papy volant
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
Sujet: Re: VM et sécurité Lun 14 Jan 2013, 21:21
C'est curieux, mais on s'acharne dans ce sujet à rechercher les explications, méthodes et solutions techniques pour aller plus vite en virage.
Alors que pour ne pas se retourner, il faut apprendre à ralentir pour aller moins vite en virage.
Avant tout, une bonne notice explicative, des avertissements fermes, une formation , une inscription bien en vue dans le vélomobile et hop : N'allez pas vite en virage, le vélomobile se renverse. Ralentissez fortement avant les rond-points. En descente, le vélomobile prend de la vitesse, ralentissez avant le virage. Dans le virage, c'est souvent trop tard.
Avec plus d'expérience, de technique, etc, un pilote expérimenté pourra passer plus vite en virage, mais sera encore plus dépourvu si un freinage d'urgence devient nécessaire. Un obstacle imprévu ou une zone glissante, ça arrive. A la limite, on ne peut pas changer franchement de trajectoire.
Valable quelque soit le véhicule d'ailleurs, d'autant plus si ce dernier est apte à prendre des vitesses très hautes en descente en faisant au maximum fi de la résistance de l'air, résistance contre laquelle il a été totalement pourvu.
pour les descentes, il est facile de concevoir un petit parachute déclenchable et rétractable grâce à une simple tirette... c'est rigolo, c'est pas cher, c'est efficace et c'est pas lourd. faut juste bien travailler la voile pour éviter qu'elle se dandine dans tout les sens.
@ berniche : j'aime bien les avions, j'aime bien les vm... mais les deux ensemble ? .... ben j'aime aussi
Pour un exemple de parachute, voir ici. Je pense qu'on en a déjà parlé sur ce forum d'ailleurs.
Les dimensions sont les suivantes: un grand carré de 50x50cm, un trou de 10cm au mileu, et ôter aux 4 coins un carré de 10x10cm.
Reste à trouver un moyen pour l'attacher solidement au VM et pour pouvoir le lancer et le récupérer facilement, le tout sans abimer la carosserie.
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: VM et sécurité Mar 15 Jan 2013, 13:54
J'en avais parlé ici. - C'est fait en toile de spi. - Les brins de tirage sont courts (ceci évite que les parachutes passent sous le vm ou contre qq'un/qq'ch) - Ils ont une différence de longueur d'une 20-aine de cm afin que les parachutes ne se rentrent pas dedans
En fait j'en parlais déjà ici . Alors qu'un Quest non équipé devait constamment freiner de 90 à 80km/h en descente, la vitesse du Quest équipé de 2 parachutes plafonnait à 55km/h: diablement efficace!
J'ai edite le lien, qui ne conduisait pas au debut de la conversation - non c'est pas parceque le message manquant est de moi ;-) - sleibt
cebd Accro du forum
Sujet: recherche Mar 15 Jan 2013, 17:07
En recherche/ google : parachute intervient un très grand nombre de fois sur le forum... à se demander si ce n est pas un vrai sujet en soi.... Depuis l accident ...j y pense ...
PS: Le parachute autorise le VM en montagne pour 100 gr de surcharge !!!... Un VM est régi par les même équations différentielles qu un poids lourd ou un bus ... et en montagne c est le ralentisseur électrique ou le parachute ...à moins qu on aime l odeur de friture sur les garnitures...
Dernière édition par cebd le Mar 15 Jan 2013, 20:13, édité 1 fois
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: VM et sécurité Mar 15 Jan 2013, 17:39
Et si on divisait ce forum en deux : Une partie pour ceux qui pensent "ralentir avant les virages" Une partie pour ceux qui parlent de parachute sur un VM en étant convaincus de l'efficacité de la chose (surtout ne pas les qualifier de gamins sinon... Paf ! dans les dents de la part des paracommandos anonymes associés).
pixel-man : toi qui est capable de lire le néerlandais, peux-tu nous indiquer pourquoi la plupart de nos amis néerlandais et belges utilisent un parachute dans les longue descentes ? surement parce que eux, ils sont dans dans un pays où le vm est moins développé...
Pixel-Man Accro du forum
Messages : 1068 Âge : 57 Localisation : Lille (59) VPH : Raleigh Freedom :))) Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: VM et sécurité Mar 15 Jan 2013, 20:23
daweed a écrit:
+1000 pour magnum !
pixel-man : toi qui est capable de lire le néerlandais, peux-tu nous indiquer pourquoi la plupart de nos amis néerlandais et belges utilisent un parachute dans les longue descentes ? surement parce que eux, ils sont dans dans un pays où le vm est moins développé...
Et bien voilà : car il n'y a pas de descente aux Pays-Bas, ni en Belgique néerlandophone. Pays pour lesquels le VM à été inventé, pour lesquels il est adapté.
sur la vidéo il apparaît a un endroit mais si tu y mets du tien, tu tapes "parachute velomobile sur youtube et t'auras des vidéos où on en voit...
et au fait dans la vidéo que j'ai posté je n'ai pas chercher à montrer la vitesse, mais juste le parachute qui apparaît vers la fin. (oui zythum, tu vient pile de me dépasser ^^)
Pixel-Man Accro du forum
Sujet: Re: VM et sécurité Mar 15 Jan 2013, 21:10
daweed a écrit:
sur la vidéo il apparaît a un endroit mais si tu y mets du tien, tu tapes "parachute velomobile sur youtube et t'auras des vidéos où on en voit...
et au fait dans la vidéo que j'ai posté je n'ai pas chercher à montrer la vitesse, mais juste le parachute qui apparaît vers la fin. (oui zythum, tu vient pile de me dépasser ^^)
Oups, je remets mon message (qui précédait les 2 commentaires précédents) retiré pour le corriger. Vous êtes rapide...
Ce genre de vidéo est trompeur. C'est de la frime. Pour mieux se rendre compte de la vitesse réelle, il faut cacher les côtés de l'image avec les mains et ne voir que la tranche verticale et centrale de celle-ci. Un grand angle donne tjs une impression de vitesse. Avec cette petite gymnastique, on constate que la vitesse diminue fortement. PS : j'ai du manqué les parachutes.
En effet, j'ai vu les minis parachutes. Ils semblent plus là pour faire rigoler la galerie que pour freiner les 100 kg (minimum) en mouvement. Aussi, il est utilisé sur une route choisie pour une ronde en VM. Route donc sûrement idéale pour ce genre d'exercice dans cette région.
Le quotidien n'est pas l'idéal. Un parachute sur circuit : OK, no problemo.
Rameur fou Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 69 Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord) VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada Date d'inscription : 19/09/2007
Sujet: Re: VM et sécurité Mer 16 Jan 2013, 09:43
je n'ai pas connaissance de parachute en Hollande sur les VM; et comme dit mon voisin Pixel-man fort justement, ça ne présente pas d'intérêt, les seules montées et descentes, si l'on excepte le Limbourg où se déroule l'Amstel gold race, sont celles des digues en bord de mer; par contre, si l'on considère la moyenne du vainqueur de la dernière LEL (Lelystad-Enkhuisen-Lelystad), soit presque 64 km/h au bénéfice d'Ymte, la question d'un freinage d'urgence peut se poser avec une certaine acuité; en réponse à je ne sais plus qui, la revue Ligfiets & qui émane de l'association NVHPV, fédération hollandaise des VC, est accessible aux membres, à qui elle est adressée en format papier; l'article sur la sécurité et les VM est dans le dernier numéro, consacré quasi entièrement aux VM, Si tu veux, Pixel, je peux te la déposer chez toi, ou tu passes la prendre at home, afin d'en relayer la substantifique moelle aux assoiffés de la question; et enfin, j'abonde complètement le propos qui disait "pourquoi ne pas ralentir tout simplement dans les virages" au lieu de chercher à accélerer,et de trouver ensuite les moyens de s'en sortir au mieux, quitte à y trouver finalement le pire ; je sais, la fougue de la jeunesse, combinée à la griserie de dame vitesse,.........on l'a tous, ou tous eue, mais il faut qd même se gendarmer un peu, la route n'est pas un circuit, ni une compétition quotidienne; en fait, c'est la même chose qu'en voiture
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: VM et sécurité Mer 16 Jan 2013, 10:24
Si le parachute n'est pas la panassé, pourquoi ne pas envisager des aéro-freins, d'ailleurs cela a été évoqué mais je sais plus quand. Les VM étant très aérodynamiques, ne faut-il pas mettre ces éléments qui ont pour but de casser cet aérodynamisme ? Deux plaques situées sur l'arrière, avec des ressorts en pression dessous et un câble pour les réarmer. Un peu comme sur cette image aérofreins patrouille de france. A étudier non ?