Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 VM et sécurité

Aller en bas 
+80
ricath
lucke
Orailpif
beno
Treplev
BP4LIFE
JB30
JJ34
oggy
PatsyGarett
Rameur fou
XTophe
Calcoran
Samural
O'Leave
gluondufou
Berniche
Luc
Ptitom
Zenedavtri
M
Trikris
Asocat
Popof1954
FastFranck
oeuf-de-paque
bison couché
Phil Taf
Guilhem
Brechtix
Sylvain
Sparv
geekolo
geoffroy
Jno33
Armandos
Pat16
Hubert
discoveur700
AdrienC
Daniel à Digne
olivier
Zythum
cebd
Frederic_
ALagrange (Alex)
sebm
Jean-Lou
Snickers
Velosteph
pégaze
legolie
knight
Medug
RValiasVMiste
Sébastien h
peyo47
sleibt
Vieuclou
mat
Moulinette
Leloublan
phiphi07
zapols
joss76
Papy volant
Tigouille
Fleur
hbourj
labajo
Magnum
daweed
fred24
nico
Sylvie
Ness
Edlamouette
cavallo pazzo
Green-Bull
Pixel-Man
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyLun 14 Jan 2013 - 16:34

je continue à être,avec cette intervention .. plus tri que VM
mais essayez de regarder la cassette de jeunes pilotes qui descendent à fond les sentiers en forêt et ensuite sur la route avec des
Kettwiesel Hase
j'ai noté:
http.wwww.youtube.com/watch?v=GMu4IIQOIIg
je suis pas certain du lien! sécurité - VM et sécurité - Page 16 Carton2
mais faut regarder et apprécier les limites de tenue de route.et comment ils provoquent et controlent la leveé de roue.
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyLun 14 Jan 2013 - 16:49

Papy ton lien n'est pas bon !

Pas grave ! par contre nous sommes au moins deux à préférer le Trike et pas seulement pour des problèmes de sécurité, on peut également se faire plaisir sur trois roues en roulant à un train de sénateur, sans risque de claustrophobie et au moins le "refroidissement du moteur" par air fonctionne sécurité - VM et sécurité - Page 16 Cool
Revenir en haut Aller en bas
labajo
***
labajo


Messages : 203
Âge : 64
Localisation : Saint Jean de Monts 85160
VPH : WAW 140
Date d'inscription : 17/01/2007

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyLun 14 Jan 2013 - 17:03

Bonsoir

est ce celle là ==>

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyLun 14 Jan 2013 - 17:08

Salut Denis, j' fais ça tous les jours, enfin............presque sécurité - VM et sécurité - Page 16 Cool sécurité - VM et sécurité - Page 16 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:47

Labajo!! sécurité - VM et sécurité - Page 16 782111
c'est bien cette vidéo..
alors ??
je suis pas certain qu'avec un tri style Cat..(au hazard!) on puisse contrôler aussi bien le lever de roue?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyLun 14 Jan 2013 - 20:21

C'est curieux, mais on s'acharne dans ce sujet à rechercher les explications, méthodes et solutions techniques pour aller plus vite en virage.

Alors que pour ne pas se retourner, il faut apprendre à ralentir pour aller moins vite en virage.

Avant tout, une bonne notice explicative, des avertissements fermes, une formation , une inscription bien en vue dans le vélomobile et hop :

N'allez pas vite en virage, le vélomobile se renverse. Ralentissez fortement avant les rond-points. En descente, le vélomobile prend de la vitesse, ralentissez avant le virage. Dans le virage, c'est souvent trop tard.


Avec plus d'expérience, de technique, etc, un pilote expérimenté pourra passer plus vite en virage, mais sera encore plus dépourvu si un freinage d'urgence devient nécessaire. Un obstacle imprévu ou une zone glissante, ça arrive. A la limite, on ne peut pas changer franchement de trajectoire.

La griserie de la vitesse est meurtrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 55
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyLun 14 Jan 2013 - 20:27

+10000 avec Hbourj.

Voilà, tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyLun 14 Jan 2013 - 21:14

d'accord aussi pour moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyLun 14 Jan 2013 - 21:20

+1

Valable quelque soit le véhicule d'ailleurs, d'autant plus si ce dernier est apte à prendre des vitesses très hautes en descente en faisant au maximum fi de la résistance de l'air, résistance contre laquelle il a été totalement pourvu.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilesécurité - VM et sécurité - Page 16 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyLun 14 Jan 2013 - 21:25

Comment ne pas être grisé quand l’aspect nous suggère une conduite

s’apparentant à celle d’un avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale
sécurité - VM et sécurité - Page 16 A-velomobile-fietser-waw-3-3b22b5b Comme un avion sans aile ...
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4708
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyLun 14 Jan 2013 - 21:27

pour les descentes, il est facile de concevoir un petit parachute déclenchable et rétractable grâce à une simple tirette... c'est rigolo, c'est pas cher, c'est efficace et c'est pas lourd. faut juste bien travailler la voile pour éviter qu'elle se dandine dans tout les sens.


@ berniche : j'aime bien les avions, j'aime bien les vm... mais les deux ensemble ? .... ben j'aime aussi sécurité - VM et sécurité - Page 16 4048

le proprio à dû se faire plaisir ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:29

Pour un exemple de parachute, voir ici. Je pense qu'on en a déjà parlé sur ce forum d'ailleurs.

Les dimensions sont les suivantes: un grand carré de 50x50cm, un trou de 10cm au mileu, et ôter aux 4 coins un carré de 10x10cm.

Reste à trouver un moyen pour l'attacher solidement au VM et pour pouvoir le lancer et le récupérer facilement, le tout sans abimer la carosserie.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyMar 15 Jan 2013 - 12:54

J'en avais parlé ici.
- C'est fait en toile de spi.
- Les brins de tirage sont courts (ceci évite que les parachutes passent sous le vm ou contre qq'un/qq'ch)
- Ils ont une différence de longueur d'une 20-aine de cm afin que les parachutes ne se rentrent pas dedans
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6662
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyMar 15 Jan 2013 - 15:55

En fait j'en parlais déjà ici Embarassed.
Alors qu'un Quest non équipé devait constamment freiner de 90 à 80km/h en descente, la vitesse du Quest équipé de 2 parachutes plafonnait à 55km/h: diablement efficace!

J'ai edite le lien, qui ne conduisait pas au debut de la conversation - non c'est pas parceque le message manquant est de moi ;-) - sleibt
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4285
Date d'inscription : 18/07/2011

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: recherche   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:07

En recherche/ google : parachute intervient un très grand nombre de fois sur le forum...
à se demander si ce n est pas un vrai sujet en soi....
Depuis l accident ...j y pense ...

PS:
Le parachute autorise le VM en montagne pour 100 gr de surcharge !!!...
Un VM est régi par les même équations différentielles qu un poids lourd ou un bus ... et en montagne c est le ralentisseur électrique ou le parachute ...à moins qu on aime l odeur de friture sur les garnitures...


Dernière édition par cebd le Mar 15 Jan 2013 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyMar 15 Jan 2013 - 16:39

Et si on divisait ce forum en deux :
Une partie pour ceux qui pensent "ralentir avant les virages"
Une partie pour ceux qui parlent de parachute sur un VM en étant convaincus de l'efficacité de la chose (surtout ne pas les qualifier de gamins sinon... Paf ! dans les dents de la part des paracommandos anonymes associés).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyMar 15 Jan 2013 - 17:08

En voilà une intervention constructive! sécurité - VM et sécurité - Page 16 782111
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4708
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyMar 15 Jan 2013 - 18:27

+1000 pour magnum ! sécurité - VM et sécurité - Page 16 4048


pixel-man : toi qui est capable de lire le néerlandais, peux-tu nous indiquer pourquoi la plupart de nos amis néerlandais et belges utilisent un parachute dans les longue descentes ? surement parce que eux, ils sont dans dans un pays où le vm est moins développé...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:23

daweed a écrit:
+1000 pour magnum ! sécurité - VM et sécurité - Page 16 4048


pixel-man : toi qui est capable de lire le néerlandais, peux-tu nous indiquer pourquoi la plupart de nos amis néerlandais et belges utilisent un parachute dans les longue descentes ? surement parce que eux, ils sont dans dans un pays où le vm est moins développé...


Et bien voilà : car il n'y a pas de descente aux Pays-Bas, ni en Belgique néerlandophone. Pays pour lesquels le VM à été inventé, pour lesquels il est adapté.

Next question, please.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4708
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:26

autant pour moi, il doit s'agir de l'allemagne, mais peu importe, le parachute est quand même bien répandu dans les pays du nord :

Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:57

Les parachutes c'est au delà des 10 premières minutes (daweed aurait pu le préciser, j'ai failli craquer avant)

Edit : je répondais à Pixelman qui a supprimé son message entre temps Smile


Dernière édition par Zythum le Mar 15 Jan 2013 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4708
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyMar 15 Jan 2013 - 19:58

sur la vidéo il apparaît a un endroit mais si tu y mets du tien, tu tapes "parachute velomobile sur youtube et t'auras des vidéos où on en voit...

et au fait dans la vidéo que j'ai posté je n'ai pas chercher à montrer la vitesse, mais juste le parachute qui apparaît vers la fin.
(oui zythum, tu vient pile de me dépasser ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyMar 15 Jan 2013 - 20:10

daweed a écrit:
sur la vidéo il apparaît a un endroit mais si tu y mets du tien, tu tapes "parachute velomobile sur youtube et t'auras des vidéos où on en voit...

et au fait dans la vidéo que j'ai posté je n'ai pas chercher à montrer la vitesse, mais juste le parachute qui apparaît vers la fin.
(oui zythum, tu vient pile de me dépasser ^^)

Oups, je remets mon message (qui précédait les 2 commentaires précédents) retiré pour le corriger. Vous êtes rapide...

Ce genre de vidéo est trompeur. C'est de la frime. Pour mieux se rendre compte de la vitesse réelle, il faut cacher les côtés de l'image avec les mains et ne voir que la tranche verticale et centrale de celle-ci.
Un grand angle donne tjs une impression de vitesse. Avec cette petite gymnastique, on constate que la vitesse diminue fortement.
PS : j'ai du manqué les parachutes.


En effet, j'ai vu les minis parachutes. Ils semblent plus là pour faire rigoler la galerie que pour freiner les 100 kg (minimum) en mouvement.
Aussi, il est utilisé sur une route choisie pour une ronde en VM. Route donc sûrement idéale pour ce genre d'exercice dans cette région.

Le quotidien n'est pas l'idéal. Un parachute sur circuit : OK, no problemo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 753
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyMer 16 Jan 2013 - 8:43

je n'ai pas connaissance de parachute en Hollande sur les VM; et comme dit mon voisin Pixel-man fort justement, ça ne présente pas d'intérêt, les seules montées et descentes, si l'on excepte le Limbourg où se déroule l'Amstel gold race, sont celles des digues en bord de mer; par contre, si l'on considère la moyenne du vainqueur de la dernière LEL (Lelystad-Enkhuisen-Lelystad), soit presque 64 km/h au bénéfice d'Ymte, la question d'un freinage d'urgence peut se poser avec une certaine acuité;
en réponse à je ne sais plus qui, la revue Ligfiets & qui émane de l'association NVHPV, fédération hollandaise des VC, est accessible aux membres, à qui elle est adressée en format papier; l'article sur la sécurité et les VM est dans le dernier numéro, consacré quasi entièrement aux VM,
Si tu veux, Pixel, je peux te la déposer chez toi, ou tu passes la prendre at home, afin d'en relayer la substantifique moelle aux assoiffés de la question;
et enfin, j'abonde complètement le propos qui disait "pourquoi ne pas ralentir tout simplement dans les virages" au lieu de chercher à accélerer,et de trouver ensuite les moyens de s'en sortir au mieux, quitte à y trouver finalement le pire ;
je sais, la fougue de la jeunesse, combinée à la griserie de dame vitesse,.........on l'a tous, ou tous eue, mais il faut qd même se gendarmer un peu, la route n'est pas un circuit, ni une compétition quotidienne; en fait, c'est la même chose qu'en voiture
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 EmptyMer 16 Jan 2013 - 9:24

Si le parachute n'est pas la panassé, pourquoi ne pas envisager des aéro-freins, d'ailleurs cela a été évoqué mais je sais plus quand.
Les VM étant très aérodynamiques, ne faut-il pas mettre ces éléments qui ont pour but de casser cet aérodynamisme ?
Deux plaques situées sur l'arrière, avec des ressorts en pression dessous et un câble pour les réarmer. Un peu comme sur cette image aérofreins patrouille de france.
A étudier non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VM et sécurité
Revenir en haut 
Page 16 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» securité
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?
» Un waw par monts et par vaux
» Bagnole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: