Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 VM et sécurité

Aller en bas 
+80
ricath
lucke
Orailpif
beno
Treplev
BP4LIFE
JB30
JJ34
oggy
PatsyGarett
Rameur fou
XTophe
Calcoran
Samural
O'Leave
gluondufou
Berniche
Luc
Ptitom
Zenedavtri
M
Trikris
Asocat
Popof1954
FastFranck
oeuf-de-paque
bison couché
Phil Taf
Guilhem
Brechtix
Sylvain
Sparv
geekolo
geoffroy
Jno33
Armandos
Pat16
Hubert
discoveur700
AdrienC
Daniel à Digne
olivier
Zythum
cebd
Frederic_
ALagrange (Alex)
sebm
Jean-Lou
Snickers
Velosteph
pégaze
legolie
knight
Medug
RValiasVMiste
Sébastien h
peyo47
sleibt
Vieuclou
mat
Moulinette
Leloublan
phiphi07
zapols
joss76
Papy volant
Tigouille
Fleur
hbourj
labajo
Magnum
daweed
fred24
nico
Sylvie
Ness
Edlamouette
cavallo pazzo
Green-Bull
Pixel-Man
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 10:28

sur un waw avec coffre arrière c'est simple à faire ( juste le système de commande à mettre en place ) en revanche , sur les autres VM l'intégration risque de ne pas être facile
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 11:10

Et la technique du chasse-neige par action sur les biellettes avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 50
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 11:13

Pixel-Man a écrit:
daweed a écrit:
+1000 pour magnum ! sécurité - VM et sécurité - Page 17 4048


pixel-man : toi qui est capable de lire le néerlandais, peux-tu nous indiquer pourquoi la plupart de nos amis néerlandais et belges utilisent un parachute dans les longue descentes ? surement parce que eux, ils sont dans dans un pays où le vm est moins développé...


Et bien voilà : car il n'y a pas de descente aux Pays-Bas, ni en Belgique néerlandophone. Pays pour lesquels le VM à été inventé, pour lesquels il est adapté.

Next question, please.

Je rejoins un peu l'avis de Pixel-man sur l'origine et l'utilité du VM .
Lors de longue descente le VM accélère fort et c'est a ce moment la (obstacle , virage ou autre ) que le risque est très élevé pourquoi pas "généralisé" une assistance électrique dans le moyeu qui se chargerait de freiner et en même temps régénérer la batterie dans les zones les plus vallonnées .
Et surtout en ce qui concerne l'assistance , on peut pour de nombreux modèles en adapter une ce qui ne nécessite pas une grosse mise en oeuvre.

Vivant dans une région assez plate , j'atteint jamais de très grande vitesse de pointe (disons 55 en maxi ) alors que sur une descente de colline on peut atteindre 80 rien qu'en laissant couler : avec une assistance cela lisserait le parcours et aiderait a la prochaine montée .
Pixel-man a totalement raison de dire que le VM n'a pas été étudier pour les régions montagneuses , son origine vient surtout des polders ou les montées /descentes sont surtout des ponts .
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 11:19

Berniche a écrit:
Et la technique du chasse-neige par action sur les biellettes avant ?

Les pneus apprécieront sécurité - VM et sécurité - Page 17 4048 mais ça pourrait marcher.

Certainement pas plus facile à mettre en place que les aérofreins.

Dans un soucis de simplicité pour une utilisation très ponctuelle, je vais m'orienter vers les parachutes pour Quest 559. Dès mon retour à Brest, je vais aller voir mon maître voilier préféré qui va pouvoir recycler ses chute de toile à spi. sécurité - VM et sécurité - Page 17 4048
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 12:02

Berniche a écrit:
Et la technique du chasse-neige par action sur les biellettes avant ?

pour avoir un vm complètement instable , rien de mieux !!

je m'explique :
lors d'un transfert de masse de la roue d'un coté à celle de l'autre coté la direction changera ( il y aura toujours une roue qui aura le dessus) , cela risque d’être très instable sans compter , comme magnum l'a dit , de l'usure précoce des pneus
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4285
Date d'inscription : 18/07/2011

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 12:54

"""""Et la technique du chasse-neige par action sur les biellettes avant ?"""""

La puissance dissipée (de l ordre du Kwatt) va partir en chaleur dans la gomme mais va donner envie de vibrer à tous les diapasons du voisinage...
De plus les efforts sur le roues sont de l ordre du poids ,avec de pneus ayant un coeff d adhérence de 1.
Comme pour un dérapage.
Un des pneu sera en adhérance l autre en dérapage.
Il va y avoir des instabilité de modes en alternance sur les 2 roues...
La trajectoire aura la direction de la roue maitresse en cours, et sera donc modulée..
.....
Ce n est qu un avis sans certitudes ....mais ce n est pas sain ,,,sauf sur du sable ....


Dernière édition par cebd le Mer 16 Jan 2013, 20:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 13:52

Sacrifier sa direction quand on est trop vite n'est pas très prudent...
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5219
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 13:53

Attention à celui qui voudra vous vendre le freinage par courant de Foucault sur les velomobiles (en recyclant ses plaques à induction): ça risque de sérieusement réchauffer l’habitacle dans les descentes jocolor

Plus sérieusement, le freinage par régénération sur un moeur électrique semble idéal, mais pour le moment c'est surtout pour ceux qui peuvent mettre un moteur moyeu; pour les moteurs dans le pédalier qui sont semble t il plus adaptés aux velomobiles, je ne vois pas trop la solution (bloquer la roue libre Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 16:17

Toujours moins sérieusement, je vois encore 2 solutions sécurité - VM et sécurité - Page 17 Idee-pui

Une béquille double avec un fort ressort tendu, repliée dessous on la libère en déclenchant une goupille sécurité - VM et sécurité - Page 17 Yo2

Ou Idea la désolidarisation de la roue arrière pour finir sur le bas de caisse clown
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 753
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 16:26

outre l'aspect déstabilisation à étudier dans ce cas,
rien de tel aussi pour attirer l'attention a minima des autres usagers de la route, et de la maréchaussée en particulier !!! Si l'on veut la mort du VM en usage quotidien, c'est l'idéal; en plus, c'est lui reconnaître tt de suite une certaine dangerosité, et donner ainsi du grain à moudre à ses éventuels détracteurs !
le parachute sur circuit neutralisé, pquoi pas, comme les dragsters,
mais sur route, il faut raison garder et rester sérieux;
par contre, la proposition de ptitom d'agir en "interne" sur la machine semble plus séduisante, en plus, ça ne se voit pas
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 16:30

C'est vrai que la question de l'endurance des freins en longue descente est inquiétante.
La sollicitation en descente de col n'a rien à voir avec le relief armoricain. Il faut être capable d’évacuer un paquet de calories.
On peut raisonnablement se demander si le malheureux accident ne serait pas la conséquence indirecte d’une perte d’efficacité des freins.
Quel est l’endurance des freins ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4285
Date d'inscription : 18/07/2011

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 16:36

Snickers a écrit:
C'est vrai que la question de l'endurance des freins en longue descente est inquiétante.......Quel est l’endurance des freins ?
+3,1416
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 17:39

Je sais que tu ma côte à 6% sur 3km que j'avais sur mon vélotaf de cet été, le freinage en bas devient spongieux si je n'ai pas la motorisation , j'ai des tambours en 70mm et les 90mm devraient être un minimum ( sauf pour la hollande. ..)
en revanche , un système de motorisation léger est facilement envisageable et moins de 6kg sont possible ( freinage de 500w environ ) , je pense déjà a ce que j'aurais comme micro motorisation sur l'évo K mais j'atend pas mal de la tehnologie des super-condensateurs , qui pouraient, malgré un faible poids emmagasiner pas mal d'énergie en très peut de temps
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
BP4LIFE
***
BP4LIFE


Messages : 169
Âge : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 19:59

Qui peut m'expliquer d'où vient ce problème de freinage sur les VM par rapport aux VD ?
En VD, les professionnels atteignent allègrement des vitesses de 90 km/h dans certaines descentes alpines et je n'ai jamais entendu parler de pb de freinage ??
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 20:07

BP4LIFE a écrit:
Qui peut m'expliquer d'où vient ce problème de freinage sur les VM par rapport aux VD ?
En VD, les professionnels atteignent allègrement des vitesses de 90 km/h dans certaines descentes alpines et je n'ai jamais entendu parler de pb de freinage ??
Je crois... que le problème, c'est qu'un vélomobile doit freiner durant presque toute la descente, et que, par conséquent, les freins finissent par chauffer. Sinon, il va aller tellement vite qu'il ne pourra pas prendre les virages sans capoter.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4285
Date d'inscription : 18/07/2011

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 20:13


Un VD est un aérofrein .
il freine 10 fois mieux qu un milan sl à vitesse égale.
Il est lui même son propre parachute.
Le VM est équivalent à un poids lourds.
à partir d une certaine vitesse pour des pentes fortes il n y a plus moyen d évacuer l énergie et il y a emballement thermique.
...
sur un VD on peut se relever pour économiser les freins .. sur un VM rien ne ralentit la chute.


Dernière édition par cebd le Mer 16 Jan 2013, 20:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 20:16

Tout simplement,
VM = + lourd et plus aérodynamique,
donc moins de frottements dus aux frottements de l'air et plus d'énergie de pesanteur

conclusion :
plus d'énergie à emmagasiner = plus de chaleur à dissiper, tout cela dans un carénage fermé où justement la chaleur a bien du mal à se dissiper...

un VD c'est le contraire :
léger, pas aérodynamique, freins aérés etc.
Revenir en haut Aller en bas
BP4LIFE
***
BP4LIFE


Messages : 169
Âge : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 20:24

Merci à tous les 3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 21:18

VD en descente
j'avais demandé à des coureurs..
ils descendent à 80 km/h mais ne freinent pas ..ou très peu sécurité - VM et sécurité - Page 17 Cool
ensuite je pense..pour avoir descendu des cols en VD..bents et tri que le tri accélère ..accélère bien plus qu'un VD
alors en VM ..ce doit être pire
ensuite..pour avoir essayé plusieurs fois de suivre des VD- et moi en tri Cat Speed ou Scorpion FS..- dans un col a 8%- j'utilise mes freins car je ne sais pas prendre une épingle aussi vite que le VD..qui se penche ..se penche (premiers lacets de l'Izorad coté Briançon)
et apres 3 virages je suis largué..et mes freins BB7..doivent être bien dosés..et ils perdent de leur efficacité apres 5..6 kms ..course plus longue..donc ..prudence..
par ce que au dessus de 50..60 km/h il faut assurer selon l'état de la route..si on veut continuer à se faire plaisir...
sauf a se nommer "El Sombrero"! sécurité - VM et sécurité - Page 17 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 21:21

En VM, si le revêtement est très bon, c'est carrément vertigineux.

Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 21:31

Un VM ne freine généralement que sur les roues avant. Comme elles sont deux, elles auront fortement tendance à se bloquer. Blocage = perte de contrôle (j'ai souvent été surpris par ce phénomène sous la pluie). En effet, deux roues = 2 fois moins de pression sur les pneus, donc de force d'entraînement de la roue (me fais-je bien comprendre ?).

Sinon, mieux que le parachute, il y a l'ancre qu’on jette par-dessus bord.


Rameur fou, je te contacterai pour ta revue (merci) quand j’aurai mon tout nouveau Toxy ZR qui devrait arriver bientôt (plus de VM pour le moment, car trop cher et trop chaud quand je vais vite (toujours)).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyMer 16 Jan 2013, 21:51

A bord de mon voilier, j'ai une ancre flottante qui tient beaucoup du parachute.

Dès que j'aurais mes parachutes, j'irais faire des essais chiffrés sur la descente de Landerneau.

Vitesse max sans (habituellement entre 75 et 80 km/h).
Avec 1 parachute.
Avec 2 parachutes.

Faudra juste remonter la côte 3 fois... pale
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 753
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyJeu 17 Jan 2013, 11:31

en VD, on joue aussi avec le corps pour la trajectoire dans les descentes;
en outre, les vm sont en roues de 20, et non de 28, l'échauffement est plus important; j'ai fait monter tt de suite des 90mm, au lieu des 70 mm; car même sur du plat comme chez nous, c'est une sécurité supplémentaire;
et en plus, comme dit Pixel, en VD, on freine aussi à l'arrière, à la différence des VM;
les freins à disque seraient aussi meilleurs que les tambours?
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 57
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyDim 20 Jan 2013, 18:40

Il neige. Je n’avais rien d’autre à faire qu’un peu de 3D en attendant de pouvoir pédaler.
J’ai donc imaginer un VM (électrique) équipé de stabilisateurs.

sécurité - VM et sécurité - Page 17 03_web10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 50
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 EmptyDim 20 Jan 2013, 20:08

Tu t'es pas mal creusé la tête avec le nez en structure balle de golf : beau travail sécurité - VM et sécurité - Page 17 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: VM et sécurité   sécurité - VM et sécurité - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VM et sécurité
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» securité
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» comment ça circule dans votre ville, pour les vélos ?
» Un waw par monts et par vaux
» Bagnole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: