| Vélo cargo | |
|
+47ALagrange (Alex) PP11 Lud'O Ralevy Pedrodelaluna TiBen zapols Velosteph Papy volant Samural L'Oli Diagonale VéloCuissot Laurent69 giloulebreton Velove romdu Fleur fabien Yvan 61 cebd jagut O'Leave Calcoran Magnum cekamis 77 discoveur700 ULight sleibt M phire Trucmaiscoeur Vincent_rrd Zythum laf_ange eric91 breiz_oit Vindwa lpg olivier26 Jéjon cavallo pazzo durbin olivier pasteque Edlamouette rafi 51 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Vélo cargo Lun 05 Juin 2023, 21:33 | |
| - Samural a écrit:
- Il est amusant de voir que le triporteur sert à transporter toute la famille, il n'est pas rare de voir monsieur pédaler, avec madame et éventuellement un enfant dans la caisse!
J'ai par ailleurs été étonné du faible pourcentage de VAE, mais qui s'explique aisément par l'absence totale de dénivelé, à part les quelques ponts.
Autre curiosité, de très nombreux vélos sont équipés d'un porte paquet à l'avant plutôt que d'un porte-bagages arrière. C'est très "stylé" mais je n'ai pas d'explication à ce sujet.
Cette absence de dénivelé explique l'usage des triporteur : en montée, avec un triporteur il faut de (très) gros mollets, en descente, cela craint, encore plus si madame est devant et si il y a des virages dans la descente. Beaucoup de vélos sont équipés de porte bagages avant : d'abord bien sur le Brompton, mais aussi tous les vélos Tern, la plupart des modèles de Riese & Müller, beaucoup de Dahon, beaucoup de long tail... |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Vélo cargo Jeu 31 Aoû 2023, 17:47 | |
| Peut-être parce-que l'on peut avoir un oeil sur le chargemenet? Si ce sont des enfants cela facilite les interactions pilote/enfants, si ce sont des objets on peut les surveiller plus facilement (contre le vol, ou alors si jamais c'est très cabossé on peut adapter la vitesse pour ne pas les abîmer, etc...) |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Vélo cargo Dim 03 Sep 2023, 04:03 | |
| - cebd a écrit:
- Bonsoir,
VD cargo squelettique https://www.ginkgo.bike/product PS: siège pour enfant , dos au danger en cas de choc frontal !!! Les cargos Caminade sont construits selon cette même conception, éventuellement issue d'une transformation d'un cadre existant : https://caminade.eu/cargo.lowtech-573000-30.php |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Vélo cargo Dim 03 Sep 2023, 08:47 | |
| Très beau leur cargo titane ! Mais 150kg de poids total en charge, même avec un vélo léger (poids de base 15kg mais avec groupe Campagnolo Ekar, sans éclairage, garde boue, porte bagage...) ce n'est pas beaucoup. Et puis le low tech avec soit un Pinion soit un groupe Campagnolo Ekar 13v Le même problème de poids maximum va se poser pour les cargo construit sur base d'un cadre de VD solo existant dont en plus ils ignorent le dimensionnement et le poids maximal autorisé du vélo de base. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Vélo cargo Dim 17 Sep 2023, 18:24 | |
| J'ai pu essayer hier le cargo construit par l'atelier vélo Rustine Bieber sur la conception Caminade. J'ai été impressionnée par la facilité de prise en main par rapport au biporteur de chez Douze Cycles, avec lequel j'ai tangué plus longtemps. Avec le cargo Caminade, en quelques secondes je l'avais en main, je trouve la position de chargement agréable, et Rustine Bieber a ajouté une deuxième planche sur le tube supérieur d'allonge, par rapport au concept original. Démonstration en situation avec des cageots vides sur chacun des deux étages.
Je trouve superbe de pouvoir transformer ainsi des vélos existants. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Vélo cargo Lun 18 Sep 2023, 08:15 | |
| Tu as une photo du vélo avec les 2 planches? |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Vélo cargo Lun 18 Sep 2023, 08:32 | |
| Faire un vélo cargo long john qui est stable aussi bien chargé que pas/peu chargé n'est pas facile ! J'avais essayé un Harry & Larry Bullitt et comme c'est semble-t-il le cas du Douze Cycle, il manquait au moins à vide aussi de stabilité comparé à d'autres long john comme ceux de Urban Arrow et de Riese & Müller. Pour celui très original de Caminade, il est superbe mais aussi très dépouillé (son cadre ressemble à celui d'un vélo de gravel ou de cyclosport), je ne vois ni sur les photos ni dans le configurateur la possibilité de monter un garde boue arrière (c'est une option à l'avant avec la fourche Deda) et un porte bagage arrière (alors qu'il y a des inserts sur les fourches pour des sacoches gravel). Quelle est taille maximum de l'enfant qui peut prendre place sur son siège inférieur, la hauteur au dessus du siège enfant (la photo montre un Polisport Guppy Junior pour enfant de 20 à 35kg/ 6 à 10 ans) semble très faible, un enfant de cet age ne passe pas sous la barre du cadre ? Et ou l'enfant place-t-il ses jambes+pieds pour ne pas interférer avec le pédalage ni toucher le sol ? |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Vélo cargo Lun 18 Sep 2023, 10:24 | |
| - Samural a écrit:
- Tu as une photo du vélo avec les 2 planches?
trop occupée par les essais, pas de photo |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Vélo cargo Lun 18 Sep 2023, 10:41 | |
| Fleur : je parle bien de la version lowtech en surcyclage. Le cargo construit par Rustine Bieber a été fait à partir d'un vélo avec fixation arrière pour porte-bagages, et il n'était pas question de transport d'enfant en position inférieure, uniquement de transport de charges. Les cageots ont été installés à Toucy sur chaque étage, pour illustrer l'utilisation.
Il ne faut pas se focaliser sur UNE photo. Le cargo Caminade en surcyclage est comme les vélos qui servent à le construire
Samural : la planche du haut n'est pas aussi longue que le tube supérieur, et elle est positionnée contre le pivot de direction avant. Similaire à ces photos https://caminade.eu/cargo.lowtech-573000-30.php |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Vélo cargo Mer 27 Sep 2023, 09:00 | |
| La marque française Galian, vient de sortir un vélo à la fois cargo et long tail (ils l'appellent "cargotail"!), lui permettant de transporter 2 enfants + un passager adulte: Sa charge utile est de 200 kg, et il est équipé du puissant moteur Valéo. Le bac de transport comporte 2 portières, ce qui facilite l'accès des enfants à bord: Son prix de 9268 Eur est assez élevé... |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Vélo cargo Mer 27 Sep 2023, 11:05 | |
| - Samural a écrit:
Par expérience avec mon GSD aussi prévu pour pouvoir transporter un adulte sur son porte bagage arrière, je peux dire que le porte bagage est trop court pour transporter un adulte autrement que très occasionnellement sur de courtes distances (un vélo n'est pas une moto, il faut un certain espace entre le cycliste avant qui pédale et le cycliste sur le porte bagage pour pouvoir pédaler normalement). La nouvelle version du Tern HSD, version courte du GSD, peut théoriquement aussi transporter un adulte mais a le même problème que ce Galian d'avoir un porte bagage trop court (alors que son porte bagage est tout de même un peu plus long que celui du Galian). |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Vélo cargo Mer 11 Oct 2023, 23:52 | |
| Bon ben il est pas mal ce f900e ! Des bonnes idées, un prix contenus mais pas encore prévu pour tout de suite ! https://www.google.com/url?q=https://weelz.ouest-france.fr/velo-cargo-btwin-f900e-cest-le-nom-du-nouveau-biporteur-de-decathlon/&sa=U&ved=2ahUKEwi6hfrv_O6BAxX6aqQEHSUXDQAQFnoECAgQAg&usg=AOvVaw2NglUvplpJ0O4humbVJ5_n __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Vélo cargo Jeu 12 Oct 2023, 07:30 | |
| Decathlon a eu la bonne idée de monter un moteur pédalier plutôt qu'un moteur moyeu arrière comme sur leur long tail dont le moteur moyeu est l'énorme point faible qui rend les démarrages chargé en montée très problématiques Je n'ai pas vu d'annonce de prix ? |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Vélo cargo Jeu 12 Oct 2023, 08:05 | |
| Sur certains site ils annoncent un prix autour des 4000€. Poir le moteur une prochaine version pourait avoir leur moteur avec boite de vitesse. J'aime beaucoup l'idée de la canopée qui reste sur le vélo, mes petits rangements, la porte et la peinture "ardoise" de la caisse pour pouvoir dessiner dessus __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Vélo cargo Jeu 12 Oct 2023, 08:50 | |
| - Fleur a écrit:
- Decathlon a eu la bonne idée de monter un moteur pédalier plutôt qu'un moteur moyeu arrière comme sur leur long tail dont le moteur moyeu est l'énorme point faible qui rend les démarrages chargé en montée très problématiques
Tu as des sources? Parce que j'ai épluché les avis sur le Longtail R500 et je n'ai vu personne se plaindre d'un manque de couple en côte pour ce vélo000, au contraire! Extrait d'un commentaire d'un utilisateur très critique sur bien d'autres points, tels la fiabilité ou la qualité du vélo: " - Le moteur est super. Placé dans le moyeu arrière, il délivre le couple maximum dès le premier coup de pédale. C'est hyper confortable. Ça ne ressemble pas du tout à l'assistance électrique dans le pédalier qui est beaucoup plus fluide et discrète. Ici, c'est le boost direct.
-Le moteur permet de gravir de grosses montées. J'ai un passage de 800 m à 10-12% et le vélo l'avale sans broncher." |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Vélo cargo Jeu 12 Oct 2023, 09:03 | |
| Cet avis sur les problèmes de démarrage en montée vient de plusieurs tests online de ce vélo publiés après sa sortie.
Le problème n'est pas de grimper des cotes avec un vélo lancé, mais de démarrer en montée lorsque le vélo est lourdement chargé.
Ces tests ne mentionnent pas les nombreux problèmes de fiabilités y compris sur le moteur que mentionnent les retours d'expérience du site Decathlon. |
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Vélo cargo Jeu 12 Oct 2023, 11:02 | |
| J'ai aussi lu divers tests et n'ai pas trouvé ces remarques. L'avis des utilisateurs finaux m'intéresse plus que celui des journalistes. |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Vélo cargo Jeu 12 Oct 2023, 13:25 | |
| Beaucoup d'utilisateurs ne connaissent que leur vélo et n'ont pas pu comparer avec d'autres vélos cargo, le difficultés à démarrer en montées peuvent leur sembler normales.
L'avantage de tests par des journalistes expérimenté (ce qui n'est pas toujours le cas) est qu'ils ont l'expérience de tests avec d'autres vélo et sont à même de comparer.
Aux réactions des membres du forum, on se rend compte que certains n'ont pas non plus d'expériences en matière de vélos cargos. |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Vélo cargo Jeu 12 Oct 2023, 17:29 | |
| Dommage que les livreurs/coursiers vélo ne viennent pas donner leur avis ! |
|
| |
Julequem modo
| Sujet: Re: Vélo cargo Jeu 12 Oct 2023, 18:34 | |
| - Samural a écrit:
- L'avis des utilisateurs finaux m'intéresse plus que celui des journalistes.
Oui, mais si tu regardes les avis sur le site de Decathlon par exemple, les remarques négatives sont sur la V1 du longtail. Les problèmes sont (normalement) corrigés sur la V2. M'enfin la réponse de certains magasins est quand même affligeante.... Pour ce qui est de l'expérience "cargo" de certains forumeurs, j'avoue faire partie de ceux qui pour l'instant n'ont qu'un expérience digital (lecture des tests et des avis des vrais utilisateurs), mais bon c'est aussi pour ça que j'en parle ici pour profiter de vos connaissances |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélo cargo | |
| |
|
| |
| Vélo cargo | |
|