Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vélo cargo

+47
ALagrange (Alex)
PP11
Lud'O
Ralevy
Pedrodelaluna
TiBen
zapols
Velosteph
Papy volant
Samural
L'Oli
Diagonale
VéloCuissot
Laurent69
giloulebreton
Velove
romdu
Fleur
fabien
Yvan 61
cebd
jagut
O'Leave
Calcoran
Magnum
cekamis 77
discoveur700
ULight
sleibt
M
phire
Trucmaiscoeur
Vincent_rrd
Zythum
laf_ange
eric91
breiz_oit
Vindwa
lpg
olivier26
Jéjon
cavallo pazzo
durbin
olivier
pasteque
Edlamouette
rafi
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

Vélo cargo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2018, 11:17

J'ai un amis qui en a un en version longue et avec assistance (à ma connaissance, l'Urban Arrow est toujours avec assistance).

Il roule vraiment bien, maniable tout en étant suffisement stable, il est lourd (mais pas vraiment lourd pour un cargo assisté) mais avec l'assistance son poids se fait oublier lorsqu'on roule (pour le mettre sur sa béquille ou le manipuler à l'arret, c'est autre chose).

Le même amis a aussi un Gazelle non assisté qui roule aussi très bien et qui a une cappotte avec fenetres pour le coffre avant.

J'ai aussi essayé le Bullitt et celui-la, en tout cas à vide, il est vraiment instable, limite casse-gueule, mais il est léger (pour un vélo cargo, 20-25kg alors que beaucoup de modèles même sans assistance son aux environs de 40kg) et il existe aussi avec asistance Shimano Steps et avec un large choix de transmissions.
Revenir en haut Aller en bas
romdu

VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyDim 25 Fév 2018, 17:35

J'ai un Bullitt électrifié avec un kit cycloboost depuis 2 ans environ.

3 points negatifs - à relier à l'instabilité décrite par Fleur- :

> Propension au guidonnage avec certain pneus lors de la prise d'angle.

J'ai constaté le phénomène avec un pneu de 20' BMX (Maxxis Hookworm), largeur environ 52mm monté sur ma jante : guidonnage assez méchant lors du placement en courbe.
J'ai auparavant eu un pneu noname 40mm, pas de pb, et actuellement j'ai un Marathon Green Guard qui taille 45mm, pas de pb non plus.
La montée en pression sur le Maxxis amplifiait ces effets. Pression réduite et/ou plateforme chargée plus de pb.

> Faible adhérence train avant

Les freinages doivent être abordés en ligne en chargeant au max le frein arrière, et je ne vous conseille pas les pneus à gomme dure en monte avant (le GreenGuard restera pour l'arrière). En effet, je ne me suis jamais autant gamellé avec un vélo qu'avec ce Bullitt : le moindre freinage appuyé de l'avant sur l'angle sur une surface glissante se solde par une pelle monumentale.

> tape cul

Ca bouge du cul, ça rebondit de l'avant : bref, on se fait secouer. Le cadre alu et ses tubes de diamètres respectables vont vous faire aimer votre kiné

Positif :

> Une grande plateforme -710 mm-, à ma connaissance seul le maxi Douze fait mieux.
> joueur
> agile
> assez nerveux
> léger
> beau Smile

Je ne regrette pas mon achat, cependant si je pouvait suggérer des modifs à Msieur Bullitt ce serait :

> Un cadre capable de passer des gommes en 559*60mm, voire du 622.
> Une fourche suspendue
> Un amortisseur de direction
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyDim 25 Fév 2018, 20:59

Tu n'as jamais essayé les pneus balons genre Schwalbe Big Apple Plus ou Big Ben Plus ?

Ils existent en ETRTO 55x406 et 55x559.

Si ils passent sur le Bullitt, cela va changer son comfort ! Le Big Ben a un grip un peu meilleur sur revetement sale ou en mauvais état.

Nous avons un Big Apple Plus ETRTO 55x406 sur le Pino et, malgré la fourche suspendue, le bénéfice est sensible par rapport au Marathon Green Guard en ETRTO 47x406 monté d'origine.
romdu

VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyDim 25 Fév 2018, 22:27

Merci du tuyau. J'avais du regarder avant de me rabattre vers le marathon, mais de tête je crois qu'il n'existait pas en 50mm, en diamètre 559 comme 406 -ce qu'il y a l'avant du bullitt-.

55mm ça doit passer juste, d'autant que je me méfie des dimensions une fois monté. Ma jante arrière fait 23mm de crochet à crochet, et j'ai souvenir d'un pneu Vittoria donnée pour 47 qui faisait 53mm au ballon...
Bon ça passait ceci dit, mais il ne faudrait pas que le BA Plus s'écarte de + 2mm de sa valeur "nominale"

Pour l'avant je n'ai pas la largeur de la jante.

Est ce que tu connais la largeur au ballon du BA Plus ainsi que la largeur de ta jante ?

Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyDim 25 Fév 2018, 23:06

La jante ETRTO 406 est une Ryde (ex Rigida) Andra 20, largeur standard 19c. Je n'ai jusqu'à présent jamais mesuré la largeur effective de ce pneu monté sur cette jante mias je peu la mesurer.
Vélo cargo - Page 3 Ryde-andra-20-rim-559-black-36-610319-en
romdu

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyLun 26 Fév 2018, 10:44

Super, merci Fleur. Je veux bien que tu mesures la largeur au ballon. Vielen danke,
Velove
Posteur d'argent
Velove

VPH : Repassé au VD... :-(

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyVen 06 Avr 2018, 09:25

Testé dans un magasin "Cyclable" : le "Addbike". On remplace la fourche avant d'un vélo classique par un chariot pendulaire. Le résultat : un tricycle où le vélo+cycliste se penche dans les virages mais où la partie avant (et la charge) reste verticale. J'ai aimé le concept et le très bref essai (sans charge, sur le plat, sans bordures à franchir). Prix du kit à monter sur un vélo existant : 800€. Divers accessoires ("modules de transport" et garde-boues AV) disponibles.
Double le poids du vélo. Triple le prix du vélo. Cependant, cela reste très raisonnable pour un vélo-cargo. Si j'ai besoin d'un vélo-cargo au lieu d'un vélo ordinaire, ce sera une option à envisager.

Vélo cargo - Page 3 Concept-1
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyVen 06 Avr 2018, 10:53

Comment se fait la connexion pour les freins à disques?
giloulebreton
Pilier du forum

VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyVen 06 Avr 2018, 11:34

d'après la documentation : https://www.addbike.fr/wp-content/uploads/2017/12/doc_compatibilit%C3%A9_AddBike.pdf

"Il est nécessaire de pouvoir libérer de la place au niveau du guidon
pour accueillir la poignée de frein"

Donc, on remplace la poignée de frein d'origine.

Plus de détails sur la vidéo de montage: https://www.addbike.fr/fr/transporter-a-velo/videotheque/
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyVen 06 Avr 2018, 11:51

Ce n'est tout de même pas du tout équivalent à un vélo cargo deux roues ni même à un tri-porteur :

1. La capacité de transport est nettement inférieure (en poids et en volume)
  2. Pour le transport d'enfants, c'est un seul au lieu de deux ou plus pour les vrai cargo et l'enfant est hyper exposé aux chocs avant.
  3. Cela a les inconvénients du tri-porteur (largeur) sans en avoir les avantages (capacité de transport importante).

Et puis, à mon avis, la fiabilité va beaucoup dépendre de la solidité du vélo sur lequel le Addbike va etre greffé.  Je ne monteras pas un Addbike sur un vélo avec cadre aluminium par exemple ni même aucun vélo léger.

Je trouve cela plutot gadget : si on utilise vraiment un vélo cargo c'est à dire fréquemment, cela ne le remplace pas.  

Si c'est occasionnel ou en "dépannage", cela coute cher, cela prend tout de même du temps à assembler/dé-assembler et la capacité de charge est limitée, autant utiliser une remorque qui coute moins cher, a une capacité de charge similaire et s'accroche/décroche rapidement.
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2018, 10:37

Un nouveau petit vélo cargo multi-usage original compact et assez léger (24kg) et avec un prix raisonnable le Muli
Vélo cargo - Page 3 Muli10
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2019, 08:54

Je ne crois pas que l'on en ait parlé ici: un concept de vélo cargo qui se "déploie" pour transporter une charge
https://www.convercycle.com/home
Vélo cargo - Page 3 Convercycle1
http://velorizontalyon.blogspot.com/
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019, 16:24

Bonne idée qui pourrait servir pour un tandem trike ou 2 roues.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyLun 16 Sep 2019, 07:15

2 minutes de reportage sur le vélo cargo ce matin dans le 7-9 de france inter ( à 7h10)
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyLun 16 Sep 2019, 11:05

C'est concis mais pas trop mal fait.
Dommage que ça reste centré sur Paris.
Ils sont allés un peu fort sur le prix des cargos, c'est possible en-dessous de 2'000 €, quand même.

J'ai regardé aussi les autres exemples donnés un peu plus haut.
J'ai testé l'AddBike il y a quelques mois au cours de mes recherches.
La direction est un peu bizarre mais en y réfléchissant ça ne devrait pas dépayser quelqu'un habitué à un trike. On doit pouvoir s'y habituer assez rapidement aussi.
La modularité est super intéressante mais comme c'était limité à un seul enfant je n'ai pas donné suite.

Pour le Convercycle, l'URL anglaise semble plutôt être https://www.convercycle.com/start-eng.
Ils annoncent actuellement une livraison pour Février 2020, avec des pré-commandes encore possibles sur Indiegogo.
Apparemment ils avaient un stand à l'Eurobike Show 2019 avec au moins un exemplaire de démo.
L'idée semble intéressante, j'aime bien aussi la possibilité de le poser verticalement sur l'arrière.
La charge est placée bien bas, ça va aider pour la stabilité.
Par contre, un seul plateau et des vitesses dans le (petit) moyeu arrière. Pas sûr que ça soit très adapté à un cargo présenté comme très versatile (ou alors seulement là où c'est tout plat).
J'ai déjà utilisé les 24 vitesses du mien, ça roule pas pareil à vide ou avec 40 kg de gamins derrière.
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale

Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2019, 10:04

concernant le prix d'un vélo cargo, il faut compter sur (parfois) des éléments plus solides que le standard, comme les roues. mais surtout que ce sont des productions artisanales, surtout comparées aux volumes produits de VD classiques.

mais 2000 euros c'est quand même le prix d'un triporteur FiestsFabriek neuf, et il y a moins cher c'est sûr.

et pour celles et ceux qui ont l'occasion d'aller aux Pays-Bas, il y a régulièrement de bonnes occasions

ici un exemple de triporteur transposé en vélo couché (et son homologue derrière)

Vélo cargo - Page 3 Dscf0122

et ici un ingénieux TD cargo (on peut imaginer un jeune passager à l'arrière)

Vélo cargo - Page 3 Dscn0511
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2019, 11:10

Le triporteur couché (si je ne me goure pas) :
https://velorizontal.1fr1.net/t23985-cargomobile-00-alias-la-limule

Le sujet sur le TD cargo couché sur le forum :
https://velorizontal.1fr1.net/t24973-cargo-couche

Remarque, au niveau du prix :
Si je fais le bilan de mon Yuba Boda boda (longtail donc semi-cargo on va dire), j'arrive pas loin des 2'000 € aussi avec les accessoires (panier renforcé, béquilles, barres pour les enfants à l'arrière, ...).
Sachant que je n'ai pas pris d'assistance électrique.
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyVen 08 Nov 2019, 15:32

Article sympa sur Libé à propos de l'utilisation d'un vélo cargo (longtail de récupération pour être précis) pour transporter 3 enfants :
https://www.liberation.fr/france/2019/09/30/est-ce-qu-on-peut-vraiment-trimbaler-trois-enfants-sur-un-velo_1754003
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyMar 03 Déc 2019, 13:53

romdu a écrit:
J'ai un Bullitt électrifié avec un kit cycloboost depuis 2 ans environ.

3 points negatifs - à relier à l'instabilité décrite par Fleur- :

> Propension au guidonnage avec certain pneus lors de la prise d'angle...

J'ai fait le même constat. 2 belles gamelles au début avant d'apprendre à bien doser le frein avant pour rester efficace tout en envoyant. Par contre le guidonnage je l'ai plutôt ressenti dans des vitesses "élevées" et en ligne droite.

Pour du tout suspendu grande plateforme électrique et tout le tsoin-tsoin il faut regarder le Reise Muller Load 75. En pedelec il envoit pas mal...
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyMar 03 Déc 2019, 20:32

Le problème du Bullitt par rapport à d'autres vélos cargo (Bakfiets, Gazelle, Urban Arrow..) c'est que les autres ont un bien meilleur comportement routier, beaucoup moins casse-gueule. C'est vrai que le Bullitt est un beau vélo mais de la à accepter un truc qui ne tient pas la route !

Un tout autre concept de vélo cargo qui se vend actuellement super bien (on en voit énormément en Belgique et beaucoup de vélocistes le vendent désormais y compris des vélocistes qui ne vendaient pas de Tern avant et ne vendent pas d'autres modèles Tern) c'est le Tern GSD.

Tern c'est inspiré du Bike Friday Haul-a-day mais Bike Friday est une toute petite société sans réseau de revendeurs alors que Tern a tout un réseau de distribution. Et puis Tern a intégéré immédiatement une assistance profitant ainsi de l’essor du VAE.

Moins de volume de chargement qu'un cargo genre Bakfiets châssis long mais vélo beaucoup plus compact, beaucoup plus maniable, moins lourd.

Vélo cargo - Page 3 TN-GSD-G1-carrykids
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyMer 04 Déc 2019, 08:33

Bjr à toutes et tous,

Fleur sur ton modèle présenté en photo, la jeune fille derrière sa maman n'est pas du tout en sécurité. Juste un pouf comme assise et aucun point de maintient Vélo cargo - Page 3 Carton2 Vélo cargo - Page 3 Carton2
M
Accro du forum
M

VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyMer 04 Déc 2019, 08:49

Très joli concept le Tern, car la compacité et la maniabilité sont importants (j'ai un ancien Kona Ute, mais mon épouse ne l'utilise pas à cause de son gabarit). En revanche,pourquoi ne le faire qu'en version électrifiée? Je n'en vois pas forcément la nécessité et quid de la durée de vie de la partie électrique? Mon Ute passé en triple plateau (merci cyclociel) me convient très bien!
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyMer 04 Déc 2019, 09:05

L'enfant peut se tenir à la selle.  Mais de toute façon, on n'est jamais protégé sur un vélo.

Comme je l'ai écrit, il a énormément de succès.

Pour l'assistance, je pense que cela correspond à la demande du marché ou on assiste à une augmentation continue des parts de marché des VAE due en partie à une augmentation des ventes globales de vélos mais aussi en partie au détriment des vélos non assisté.

On a cité la marque Riese und Müller qui fait entre autre des vélos cargos, leur choix est de ne plus proposer que des VAE (en dehors de leur modèle culte de pliable Birdy qui est le seul vélo non assisté qu'ils vendent encore).
Urban Arrow propose un très bon vélo cargo, aussi uniquement assisté.

Si on roule dans une zone vallonnée comme Bruxelles, utiliser une vélo cargo sans assistance avec deux enfants dans la caisse ou ce Tern avec deux enfants plus si jeunes et des bagages comme sur la photo sans assistance est une gageure même pour un(e) cycliste entraîne(e).
Par expérience je vois que beaucoup d'utilisateurs de vélos cargos sont en fait des utilisatrices, pour une femme pédaler avec 50 ou 60kg d'enfants+bagages + le poids du vélo cargo (typiquement 35-40kg) dans une ville très vallonnée comme Bruxelles, c'est dur (au total avec le poids de la cycliste, cela fait tout de même l'équivalent d'environ 3 fois le poids d'une femme de taille moyenne).
L'Oli
Accro du forum
L'Oli

Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyMer 04 Déc 2019, 09:32

Un des bons cargo actuel je trouve est le Benno Boost. Je le trouve esthétique et vraiment polyvalent mais il a pour moi un point rebarbatif, comme jusqu'à maintenant tous les longtail, il est incompatible avec une transmission par courroie du fait de sa géométrie, dixit les créateurs. Et perso si je peux je prends toujours l'option courroie. C'est tellement moins contraignant que la chaîne...
Maintenant le Bullit a été conçu pour transporter des marchandises voir 1 personne et dans ce cas il remplit trés bien sont rôle et je ne trouve rien à redire à son comportement routier. Mais il est vrai que les routes suisses son plutôt bien entretenues...
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 EmptyMer 04 Déc 2019, 10:38

Denis trike 85 a écrit:
la jeune fille derrière sa maman n'est pas du tout en sécurité. Juste un pouf comme assise et aucun point de maintient

Il y a plusieurs long tail qui ont une barrière tout autour de la banquette arrière, tel le Bicicapace Justlong
Vélo cargo - Page 3 Justlong_Background02

Le Bike43 propose lui des sièges individuels avec un endroit pour sécuriser les pieds:
Vélo cargo - Page 3 38-1250x962-1024x788

Mais aussi une banquette sécurisée:
Vélo cargo - Page 3 Seats-back-1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vélo cargo   Vélo cargo - Page 3 Empty

Vélo cargo
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant