Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Vélotaf

Aller en bas 
+90
laurent47
e.breed
Guillaume85
Samural
AdrienC
cyclaudax
spitfire
Ptitom
VJM
J-B
aime-aile33
vibi
cebd
rahan
Tijojo
Pat16
ferias77
l etrange
phire
giloulebreton
yffig
BARCAL
JJ34
bison couché
zapols
Laurent69
guiguinou
sleibt
PatsyGarett
Micke
red_is_dead
Magnum
Asocat
daniel80
Zythum
Papy volant
louison
bouquetin Orange
laf_ange
Armandos
Thygo
alboletono
sebastien
Zwoofff
angebe
L'Oli
vipere noire
Velosteph
giyere
Didier33
Swirly
Kapello
parker1
ALagrange (Alex)
figaro
olivier
el gato
l'auvergnat
herve
julie et timothee
Glace de Feu
A2piR
discoveur700
Eniotna
Green-Bull
jeje
marau
sitch
cavallo pazzo
Emanon
O'Leave
yoclode
Jéjon
Carenca
huskyrescue
rouedevelo
fanfan70
Vindwa
Guilhem
Steflelutin
aragomax
Calcoran
olivier26
Myrddin
IDR56
ly masse
teff
nabla
rico
nostradamus
94 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptyJeu 18 Déc 2008, 18:12


- il y a des sacoches équipées de bandouillères.


Revenir en haut Aller en bas
julie et timothee
*
julie et timothee


Messages : 46
Localisation : Huriel (Montluçon)
VPH : M5 28/26 , HR Carbon , Shock proof 559
Date d'inscription : 15/05/2008

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptyJeu 18 Déc 2008, 18:18

Sacoches de siège Radical design si pas de porte bagage, Je crois qu'il ont une version "sacàdossable".
Sinon, n'importe quelle sacoche de VD passe en général surtout pour un si petit chargement...

Une remorque même ultra légère me parait un mauvais choix pour un pt chargement. Je pense que c'est valable à partir de 30Kg mais pas vraiment avant (ce n'est que mon avis ac nos vélos...)
Revenir en haut Aller en bas
http://luthiers-huriel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptyJeu 18 Déc 2008, 22:59

julie et timothee a écrit:

Une remorque même ultra légère me parait un mauvais choix pour un pt chargement.
+1
mais Nostra, ne me dis pas que tu avais besoin de poser la question sur le forum pour t'en rendre compte
c'est sympa la remorque mais pas pour emmener ses petites affaires au boulot ; car une fois arrivé, il faut trouver une place à cet objet encombrant
des sacoches seront plus légères et moins chères

si tu as besoin de transporter des documents papier type A4, il te faudra un porte-bagages pour installer le "office-bag" de Ortlieb, c'est un truc génial et pas assez connu (j'ai ça depuis 2001), aspect attaché-case avec fermeture par enroulement qui garantit l'étanchéité sous la flotte, et les crochets vélo sont assez discrets une fois loin du vélo si tu portes la sacoche du bon côté --> cette sacoche a une bandoulière comme dit Patum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptyVen 19 Déc 2008, 13:01

y-a-t'il de la place "comme il faut" (confortablement j'entends!) dans une corsaire XL pour 2 enfants (4 ans et 15 mois)?

Citation :
si tu as besoin de transporter des documents
papier type A4, il te faudra un porte-bagages pour installer le
"office-bag" de Ortlieb, c'est un truc génial et pas assez connu (j'ai
ça depuis 2001), aspect attaché-case avec fermeture par enroulement qui
garantit l'étanchéité sous la flotte, et les crochets vélo sont assez
discrets une fois loin du vélo si tu portes la sacoche du bon côté

+1
tellement bien que gluondufou doit peut-être même dormir avec! Very Happy
malheureusement je crois qu'ils ne font plus que la version "large"....
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
julie et timothee
*
julie et timothee


Messages : 46
Localisation : Huriel (Montluçon)
VPH : M5 28/26 , HR Carbon , Shock proof 559
Date d'inscription : 15/05/2008

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptyVen 19 Déc 2008, 14:30

Je prends une photo des notres 5 ans et 19mois et je poste ça.

EDIT
Heu ap réflexion, on part demain matin, je vois ça en rentrant,
Mais franchement ils y sont bien à 2 et ne se gènent pas du tout.
Aprés il s'entendent bien alors ça aide...
Revenir en haut Aller en bas
http://luthiers-huriel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptyVen 19 Déc 2008, 23:28

olivier a écrit:

Citation :
si tu as besoin de transporter des documents
papier type A4, il te faudra un porte-bagages pour installer le
"office-bag" de Ortlieb, c'est un truc génial et pas assez connu (j'ai
ça depuis 2001), aspect attaché-case avec fermeture par enroulement qui
garantit l'étanchéité sous la flotte, et les crochets vélo sont assez
discrets une fois loin du vélo si tu portes la sacoche du bon côté

+1
tellement bien que gluondufou doit peut-être même dormir avec! Very Happy
malheureusement je crois qu'ils ne font plus que la version "large"....

dans mon catalogue Ortlieb figurent toujours les 2 versions en 10 ou 17 cm de large
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptySam 20 Déc 2008, 14:16

Citation :
Y a t'il des idées de solutions type driv'junior ou Follow me pour VC???
Autre
que le 2/3 tricycle de kettwiesel??? (je met pas 1/2 tricycle car une
roue et demi c'est dur pour apprendre à faire du vélo...)

pas VC à "proprement parlé",mais il y a le tandempino de chez hase toujours qui permets de mettre à l'avant un enfant dès 5 ans 1/2 - 6 ans....
mais personellement, rien que de penser à une selle....... enfin, j'ose même pas y penser!

vu sur velovision de juin 08
http://www.kidztandem.com/tandems.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptySam 20 Déc 2008, 15:00

Pour transporter mes deux enfants, à VD, désolé!.
En plus du siège BB à l'arrière, j'avais attaché une selle sur la barre horizontale du cadre(grâce aux tiges de selles), fixé une barre en guise de cales pieds et mis un grand guidon, pour que le fiston s'accroche. Grand bonheur de l'intéressé , léger et assez pratique.
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptySam 20 Déc 2008, 15:37

malheureusement l'idée d'installer un porte bagage n'est pas réjouissante parce que c'est lourd. Economiser le plus de grammes possibles à tous les étages permet de gagner mine de rien un kilo au bout du compte. Pinailler sur l'aérodynamisme, le poids et le coefficient de roulement permet de velotafer pour une moindre dépense énergétique. On a pris l'habitude de comparer une bonne voiture à une suceuse. Il faut changer nos schémas mentaux parce que pour faire un bon velotafeur il faut le comparer à un chameau. Qui veut aller loin ménage sa monture. Un sportif de haut niveau pinaille pour gagner. Un velotafeur pinaille pour rentrer moins fatigué. Il fait du vélotaf à allure de décontraction.

La formule du pendulaire à la moindre fréquence cardiaque pour la plus forte vitesse, donc le plus efficace, c'est la tenue de cycliste+les chaussures de vélo+un petit sac à dos sur le ventre et c'est tout. C'est moins lourd qu'une tenue civile et un porte bagage et des sacoches, ou qu'une remorque mais pas parfait parce que moins respirant en été.

C'est plus aérodynamique que des sacoches le petit sac sur le ventre. Plus aéro aussi qu'une remorque derrière.

On met un peu d'eau dans une poche à eau de camelbak insérée dans le petit sac à dos, (peut être pas plus que l'équivalent d'un verre) un casse croûte divers pour l'aller ou le retour. Le matériel de réparation, les clefs de la maison, deux euros, les papiers et le portable... quelques documents format A4 pour le travail. C'est tout. Equipé comme ça on peut faire velotaf tous les jours à une allure raisonnable (moins de 20km/h) même... pas bien entraîné. Puis ce qu'on a économisé sur l'aérodynamisme et le poids on peut l'utiliser en installant d'infâmes garde boues avec large prise au vent s'il risque fortement de pleuvoir au retour. En amenant un imper et un pantalon kway aussi. En amenant un peu plus d'eau ou de bouffe... Mais l'économie agit surtout directement sur le rendement du velotafeur en le faisant automatiquement aller légèrement plus vite.

Une moyenne de velotaf raisonnable pour débutant n'excèderait jamais 21km/h et elle se dégraderait avec l'augmentation du poids à transporter.

C'est sûr qu'on s'ennuie un peu à 8-9km/h dans les côtes et à 20km/h sur le plat mais on ne transpire pas, et très rapidement on peut le refaire quotidiennement, ad vitam aeternam sans être fatigué. Au début, même si l'allure semble dérisoire, siestes réparatrices conseillées!

En essayant de mesurer la vitesse des cyclistes type facteur qui se baladent ou utilisent juste un vieux vélo pour se déplacer: ils roulent tous c'est drôle à 16-17km/h c'est toujours la même allure. à cette allure là ne me dites pas qu'on transpire. C'est l'allure (désespérante quand est pas autant habitué à ronger son frein sur des pistes cyclables dans des embouteillages de vélos) qu'utilisent les hollandais toute l'année même par moins 3 degrés. pour velotafer sur un parcours plat, c'est une vitesse raisonnable, mais elle n'améliore pas les capacités, ce n'est pas un entraînement efficace comme le dit le livre cyclisme et performance de M. Grappe en parlant de l'allure 1!

En fait une démarche intéressante ce serait de passer de cycliste type facteur qui se balade à cycliste un peu assidu en dehors du travail + vélotafeur quotidien type facteur. C'est s'entraîner dès qu'on en a le loisir au moins trois fois par semaine à allure juste un peu plus rapide que le trajet de velotaf (moyenne d'entraînement annuelle de 23, contre velotaf à 20km/h c'est faisable par presque n'importe qui avec presque n'importe quel vélo.) à terme ça permet de velotafer sur l'allure de décontraction toujours en se fatiguant peu et en transpirant peu à une plus grande vitesse.

C'est une grosse erreur (qui coûte la santé aux gens) de faire le velotaf à 30km/h et de ne pas rouler les week end. Le schéma correct c'est velotaf en semaine en allant comme un grand père, et entraînement les jours de repos et les jours de pluie. Surtout à vélo couché, car c'est un instrument tellement ergonomique qu'il ne fatigue pas assez! Ces jours là on sortirait le vélo en rentrant du boulot (en train, tram, metro SVP) pour faire un entraînement à 23km/h sous la pluie, mais on pourrait aussi le faire plus agréablement (quoique ça dépend du caractère de chacun) sur un vélo d'appartement.

Mais dans notre société de la compétition, du gaspillage de l'énergie et de l'ubris* est on seulement capable de concevoir que le concept de vélotaf doit être pensé comme régénérateur, rendant le corps capable de digérer de mieux en mieux la fatigue de la vie, du travail et de l'entraînement?

*ubris ou hybris selon la traduction qu'on fait de l'alphabet grec: la démesure.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptySam 20 Déc 2008, 20:51

chabizar a écrit:

si tu as besoin de transporter des documents papier type A4, il te faudra un porte-bagages pour installer le "office-bag" de Ortlieb, c'est un truc génial et pas assez connu (j'ai ça depuis 2001), aspect attaché-case avec fermeture par enroulement qui garantit l'étanchéité sous la flotte, et les crochets vélo sont assez discrets une fois loin du vélo si tu portes la sacoche du bon côté --> cette sacoche a une bandoulière comme dit Patum

J'envisageais de remplacer une back roller par une office bag car c'est une peu fourre tout et rapidement le .ordel. Est-ce que la version est vraiment plus adaptée au vélotaf?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptySam 20 Déc 2008, 21:48

ALagrange (Alex) a écrit:

J'envisageais de remplacer une back roller par une office bag car c'est une peu fourre tout et rapidement le .ordel. Est-ce que la version est vraiment plus adaptée au vélotaf?
ça dépend vraiment de ce que tu y mets dedans ; j'ai les 2 versions d'office-bag, je ne me sers presque pas de la version large (un peu trop encombrant pour un attaché-case, et si on le remplit de papiers c'est lourd)

si tu transportes des docs et des stylos + 1 casse-croûte pas encombrant + 2 démonte-pneus et 2 rustines, le office-bag de 13 litres ça ira ; avec des vêtements de rechange et grosse trousse de réparation, ça ne passera plus, et ranger des vêtements bien à plat, même dans la version office-bag 21 litres (largeur 17 cm) de volume suffisant pour ça, ça me paraît peu pratique (pour moi en tout cas : je déteste plier les vêtements)

l'avantage n'est pas dans les compartiments, c'est dans l'aspect "travail" et la forme pratique pour les documents qui se froisseraient dans une sacoche souple

en fait c'est un porte-documents avec des crochets vélo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptySam 20 Déc 2008, 22:00

olivier a écrit:
Citation :
Y a t'il des idées de solutions type driv'junior ou Follow me pour VC???
Autre
que le 2/3 tricycle de kettwiesel??? (je met pas 1/2 tricycle car une
roue et demi c'est dur pour apprendre à faire du vélo...)

pas VC à "proprement parlé",mais il y a le tandempino de chez hase toujours qui permets de mettre à l'avant un enfant dès 5 ans 1/2 - 6 ans....
mais personellement, rien que de penser à une selle....... enfin, j'ose même pas y penser!

vu sur velovision de juin 08
http://www.kidztandem.com/tandems.htm

Heu 5, 6 ans sans harnais sur le pino (option fournie avec le pédalier enfant), je le conseille pas trop surtout que comme t'es derrière, le gamin se retourne pour te parler et la position des jambes, bof, bof ! La selle tu l'oublies quand plus tard, il te hurle de pédaler PLUUUUUS vite dans les descentes !
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 49
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008, 10:39

nostradamus a écrit:
...C'est une grosse erreur (qui coûte la santé aux gens) de faire le velotaf à 30km/h et de ne pas rouler les week end. ...

C'est exactement mon cas. C'est grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptyDim 21 Déc 2008, 15:19

parker1 a écrit:
nostradamus a écrit:
...C'est une grosse erreur (qui coûte la santé aux gens) de faire le velotaf à 30km/h et de ne pas rouler les week end. ...

C'est exactement mon cas. C'est grave docteur ?

Non, pour toi c'est fini, si tu roules vraiment tous les jours à 30km/h tu dois le faire à moins de 60% de ta fréquence cardiaque maxi... tu es tellement entraîné que ça ne va faire qu'empirer et ta moyenne va augmenter encore Smile

Mais imaginons qu'un débutant essaie: il roule vite pour velotafer parce qu'il pense faire du sport. ça brûle (il affole le tocant à plus de 75% de FCM trop longtemps) alors il se repose le week end. tout faux. il faut qu'il commence petit bras, c'est des allures de décontraction dans le bas des 20km/h qu'il lui faut pour velotafer, pas plus. Progressivement il pourra bénéficier de vitesses plus rapides, sans brusquer la nature.

Mais si l'entraînement a permis à quelqu'un de rouler à allure de décontraction à 30km/h pas de problème. Mais seule une poignée de cyclistes (les plus passionnés) sont capables d'atteindre un niveau qui leur offre 30km/h à cette allure.

Pour les autres, les débutants, les cyclistes qui ont été élevés en croyant que faire du sport c'est souffrir et suer, rouler à 30 est faisable, mais ça fatigue trop. il n'y a qu'à regarder s'ils sont tout rouges et grimaçants quand ils s'entraînent. les gens qui font leur jogging sont parfois rouges et en sueur. C'est très mauvais pour la santé de pousser le coeur alors qu'on débute.

Une moyenne annuelle de cardio pour un velotaf c'est moins de 120 pulses. dégraissage garanti, filière aérobie bien sollicitée tout le temps, longue vie et bonne santé assurée. Tous les avantages du sport sans les inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptyLun 15 Juin 2009, 15:06

En juillet je passe de 2X10 kms 3X/semaine à 2X16. J'appréhende un peu même si je sais que c'est une distance ridicule quand y'en a qui n'hésitent pas à faire 2X30kms tous les jours. Encore là c'est l'été mais en hiver et sous le pluie c'est là que ça me fait un peu flipper....
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: argggggh   Vélotaf - Page 4 EmptyMer 20 Jan 2010, 09:59

Pour la première fois cette année (escolaire s'entend, depuis septembre donc), j'ai pris la voiture pour aller au travail. Il faut dire que je sers de colonie de vacances pour virus, que mon timbre de voix, d'ordinaire mélodieux et plutôt ténor très aigu ressemble (hélas en beaucoup moins bien) à celui de Tom Waits. Et il pleut aussi, la douce torpeur de la bagnole, j'ai flanché et trahi Biquette.... Résultat, je dors encore, faute du petit exercice matutinal et revigorant.
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Mon expérience   Vélotaf - Page 4 EmptyMer 20 Jan 2010, 10:41

Bonjour à tous.

Voici ma modeste contribution au sujet du vélotaf. Suite à un déménagement et du fait de mes deux lieux de travail, je fait 2 jours par semaine 11 km aller/retour et 3 jours par semaine 22km aller/retour pour vélotafer, de Saint Egreve à Grenoble ou Echirolles.

L'année passé, je ne faisais le vélotaf que 3 jours par semaine et sur 10 kilomètres. Il y a donc un mieux. Oui, un mieux.

Pourquoi? Et bien le vélotaf, c'est dur au départ. Oui, les premiers jours, on flane, c'est super. On est tout fier. Mais bientôt arrive le mauvais temps, les petits soucis. On rentre tard, la nuit est tombé. Il fait un peu froid. On se fait rincer par la pluie. On prend une grande claque de vent. Bon sang, le vent du matin descend l'Isère et je l'ai de face, le vent du soir est poussée de l'ouest et je le prends de face....

Bref, ce qui était au début super sympa le devient moins. Quand il pleut une pluie bien gelée, qu'on a le vent dans la g...e et qu'en plus on est pas réveillé, on en vient à réver d'une berline tout confort avec autoradio. C'est humain non?

Le plus dur, c'est les matins ou le sommeil a manqué et que le temps est pourri. Pas envie. Pas la frite.

Alors pourquoi c'est mieux de rallonger un peu? Par ce que c'est BON. Une fois le coup de pied au derrière donné, retrouver cette joie de glisser sur la route, le plaisir de l'effort (modéré, hein, faut pas non plus éxagérer), c'est géant. Et arriver au boulot réveillé, frais et dispo, requinqué pour commencer la journée, c'est géant.

Bref, l'introduction progressive et raisonnée du vélotaf m'a permis de tenir. J'avoue, quand il y a eu de la glace sur les routes, j'ai jeté l'éponge quelques jours après avoir failli me vautrer plusieurs fois.... mais .... ça me manquait! j'avais envie de ressentir l'effort Smile

Donc, pour vélotaffer heureux, pour une personne qui veut s'y mettre :
* Commencer lorsque le printemps devient généreux et le temps clément
* Avoir une distance pas trop courte (sinon on a pas assez de plaisir), pas trop longue (sinon, c'est dur). Quelque soit la moyenne (qui n'a pas d'importance hein), entre 30min et 1heure me semble un bon compromis pour l'aller.
* Lorsque le mauvais temps arrive être équipé. Avec du matériel de qualité. Quel bonheur que ces pulls en vrai laine, ces chaussettes itou, ces gants... Ah, j'ai jamais eu froid ailleurs qu'aux joues Smile
* Avoir un éclairage du feu de dieu pour ne pas avoir peur la nuit. Très important.
* Avoir des sacoches étanches, pratiques et de qualité.

Voilà, c'était mon retour d'expérience que je voulais vous faire partager. Bon vélotaf Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptyMer 20 Jan 2010, 13:55

Kapello a écrit:
Pour la première fois cette année (escolaire s'entend, depuis septembre donc), j'ai pris la voiture pour aller au travail. Il faut dire que je sers de colonie de vacances pour virus, que mon timbre de voix, d'ordinaire mélodieux et plutôt ténor très aigu ressemble (hélas en beaucoup moins bien) à celui de Tom Waits. Et il pleut aussi, la douce torpeur de la bagnole, j'ai flanché et trahi Biquette.... Résultat, je dors encore, faute du petit exercice matutinal et revigorant.
Espèce de criminel, tu n'as pas honte de te mettre au volant d'un engin dangereux alors que tu es au plus bas de ta forme ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: ahah   Vélotaf - Page 4 EmptyMer 20 Jan 2010, 14:37

Guilhem.
Je te rassure sur un point : même en plein forme, je ne dépasse jamais les 100 km/h sur autoroute, les 80 sur nationale. Tous mes passagers confirment : j'ai une conduite chiante à mort, durant laquelle il ne se passe rien. Je déteste la vitesse en voiture, j'aime pas la voiture non plus sauf pour tracter du sable, des parpaings, de la chaux, du bois.
Vive les petits vieux qui roulent à 60, certes, ils sont chiants, mais ils rarement d'accidents. ce sont donc eux qui ont raison.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptyMer 20 Jan 2010, 15:26

Citation :
Je te rassure sur un point : même en plein forme, je ne dépasse jamais les 100 km/h sur autoroute, les 80 sur nationale. Tous mes passagers confirment : j'ai une conduite chiante à mort,

Je confirme... Laughing De même, lorsqu'il est passager, l'aiguille de son trouillomètre grimpe à l'unisson de celle du tachymètre du véhicule. Vélotaf - Page 4 4048

Citation :
Vive les petits vieux qui roulent à 60, certes, ils sont chiants, mais ils rarement d'accidents.

Exact! Ce sont ces sales jeunes, toujours pressés, qui se vautrent en essayant désespérément de les dépasser. Vélotaf - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1840
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: ahah   Vélotaf - Page 4 EmptyMer 20 Jan 2010, 18:35

Citation :
Exact! Ce sont ces sales jeunes, toujours pressés, qui se vautrent en essayant désespérément de les dépasser

Z'avaient qu'a être retraités. Et ça change quelque chose au RMI d'être pressé ? (Ça, c'est du mauvais esprit)
et puis papy mamy qui vont au Leclerc dans l'AMI 8, ils sont mignons tout plein.
oui, ils sont chiants, même à vélo, à force trainer aux carrefours, et à jamais démarrer, ils m'emmerdent, mais c'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 23/01/2006

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptyMer 20 Jan 2010, 21:12

Pour l'éclairage, par temps de brouillard une Magic Shine ne sert à rien si elle claire devant... Par contre, la tourner de 90° vers le ciel fait un effet boeuf: hier soir à 20h en rentrant, le faisceau permettant d'appeler Batman a fait son petit effet... Génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
giyere
**
giyere


Messages : 75
Localisation : Marcilly les Buxy
VPH : Vttaf (et futur VCtaf?)
Date d'inscription : 12/10/2009

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptyMer 20 Jan 2010, 22:28

Citation :
le faisceau permettant d'appeler Batman a fait son petit effet...
Et alors... il est venu? jocolor

Swirly a bien tout résumé. Je ouétététaffe depuis septembre et quotidienement depuis mi décembre, à défaut d'une autre monture mais je ne désespère pas qu'un jour je le ferais en vélomobile.

Citation :
J'avoue, quand il y a eu de la glace sur les routes, j'ai jeté l'éponge quelques jours après avoir failli me vautrer plusieurs fois.
Au contraire, c'est à ce moment là, et avec prudence, que ma motivation était la plus grande. Avec les trajets en voiture j'aurai certainement eu des déboires et causés quelques dégats sur la neige et sur le verglas. Alors qu'en vélo, je passais partout, là ou aucune voiture ne pouvait plus passer, sans abimer qui que ce soi.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 23/01/2006

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 EmptyMer 20 Jan 2010, 22:51

Batman pas venu, oublié de mettre le cache à la bonne forme... Miiince !

Sinon pour la glace à vélo, pensez à tester AVANT le virage ce qu'il reste de dispo: en freinant de l'arrière jusqu'au blocage on ne risque rien mais on peut estimer ce qu'il y a comme marge de manoeuvre. Si c'est trop faible dans le sens de l'avancement, ça le sera aussi latéralement et c'est la gamelle. Dans ce cas il est encore possible de ralentir avec juste l'arrière et un transfert de masse savamment calculé, ou avec les 2 freins et les copains parci et monie... Ainsi, ce qui est enlevé en énergie cinétique sera ça de moins à vaincre pour tourner, ou ça de moins à convertir en pizza si l'optimisme immodéré était encore de mise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Glace   Vélotaf - Page 4 EmptyJeu 21 Jan 2010, 08:19

Oui Gyeres, je comprends ton point de vue. Mais en velotaf sur Grenoble, les routes étaient parfaitement dégagées pour les voitures, mais les pistes cyclables avaient de la glace, et les BORDS de voirie avaient des tas de neige et de la glace.

En voiture, conditions idéales. A vélo, sur mon trajet (ça dépendait pas mal des endroits), un enfer.

J'ai essayé. Mais c'était trop dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Contenu sponsorisé





Vélotaf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf   Vélotaf - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélotaf
Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélotaf VC ou VM?
» Vélotaf
» Quelles roues et hauteur d'assise pour environnement urbain ?
» velotaf de fin d'été
» Vélotaf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: