Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)

+18
jo49
huskyrescue
fabientutu
ALagrange (Alex)
MaL
Glace de Feu
Snickers
etgnbhot
gui13
hysope
joebar
Trikoteur
cavallo pazzo
marcel
Edlamouette
pasteque
iubito
vercovelo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gui13
Accro du forum
gui13

VPH : pleins ! qui finissent par AE

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009, 12:01

il me semble que c'est 6,7% de moyenne ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo

VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009, 12:55

Huskyrescue: on peut se voir en fin de journée, c'est plus sympa pour essayer, on va sur la piste cyclable au pont d'Oxford. Contacte moi en MP...

MaL: la pente moyenne est de 6,7% en effet, avec des pointes à 8 ou 10%. Voir le parcours ici:
http://www.openrunner.com/index.php?id=365819
(faire "show elevation" ou "afficher le profil" dans la description plus bas).

Attention, quand je dis 8Wh/km, c'est la moyenne sur un aller-retour (1000m d+, et 1000m d-, avec regen). En montée, de mémoire (je confirmerai ce soir), je fais effectivement dans les 18 Wh/km (avec une masse roulante de 100kg).
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009, 17:47

et ma question, si tu te traines à 10km/h ou 15km/h, parce que musculairement un peu plus fatigué, envie d'économiser de l'énergie pour aller plus loin... qu'est-ce que ça donne :
- en couple ? (ça s'effondre ou ça continue à te maintenir à ta vitesse réduite)
- en conso ?
http://www.tousauxbalkans.net
MaL
Posteur d'argent
MaL

VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009, 22:08

Je ne comptais que la montée.
Aujourd'hui j'ai fait 12ah à l'aller et 23ah au retour (sous 24V)
Aller 36km/h de moyenne pendant 48 minutes
Retour 22,3km/h pendant 1h19 (en pédalant aussi fort que possible)
Cardio moyen 136bpm avec une pointe à 168bpm (mais j'ai pas beaucoup de force dans les jambes, j'ai commencé en Janvier avec 80wh et depuis progressé mais j'ai pas remesuré, j'ai fait 1806km en 87h avec 39000m de dénivellé positif). J'ai perdu 7kg et l'équipage au complet doit peser dans les 115kg.
J'ai des pentes supérieures à 15% par endroit et en moyenne dans les montées 8 à 9%.
En comptant l'aller et le retour je trouve:
(12+23)*24/(59*2,166667) = 6,57 Wh/km à 29 km/h de moyenne

J'ai mis le calcul... merci de vérifier.
Images du cardio:
http://www.flickr.com/photos/23261894@N04/3874983245/sizes/l/
http://www.flickr.com/photos/23261894@N04/3875771864/sizes/l/
PArcours sur Openrunner:
http://www.openrunner.com/index.php?id=136315
Si je n'ai pas fait d'erreur, ça veut dire que la solution moteur moyeu et moteur passant par la chaine se valent, à ceci prêt que je ne regénère pas encore en descente.
Ce qui doit être mortel chez toi c'est que quand tu attaques la montée tu n'as plus de répis, alors que sur mon parcours il y a une descente qui permet de refroidir le moteur (et du coup je pense que le rendement est meilleur grace à cela)

Dernière édition par MaL le Lun 31 Aoû 2009, 22:39, édité 1 fois
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009, 22:37

iubito a écrit:
et ma question, si tu te traines à 10km/h ou 15km/h, parce que musculairement un peu plus fatigué, envie d'économiser de l'énergie pour aller plus loin... qu'est-ce que ça donne :
- en couple ? (ça s'effondre ou ça continue à te maintenir à ta vitesse réduite)
- en conso ?
En couple, pas de problème, ça continue à te maintenir à vitesse réduite.
En conso, pas vérifié: mais j'imagine que le rendement est médiocre. Je ne ferais pas ça sur toute la montée (au vu des déboires de Pasteque, qui a grillé son moteur comme ça, pour cause de surchauffe).
Je ne vois donc pas trop de raison de rouler à 10km/h en montée, tu y perds en rendement (donc tu n'économise pas d'énergie, les Wh/km augmentent) au risque de griller le moteur. Ceci dit, si tu es fatigué, je suis d'avis en effet de réduire un peu la vitesse (pour soulager le moteur) et pédaler moins fort, mais tout en restant dans une bonne plage de rendement (ne pas descendre trop en dessous de 18-20km/h avec ce moteur). J'essaierai de rouler un moment à 10km/h en montée pour voir ce que ça donne en conso.

MaL: Je crois qu'il est difficile de comparer les consos: ça a l'air de se valoir en effet à première vue, mais il y a des différences qui peuvent tout changer (poids, puissance musculaire, ...)

Par contre je ne comprends pas ton calcul, en effet.
D'après les chiffres que tu donnes, j'ai plutôt:
(12+23)*24/(36*48/60+22.3*79/60) = 14.4 Wh/km

En tout cas chapeau pour la performance et ta persévérance, ça m'incite à ne pas abandonner!
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009, 22:55

J'ai fait le calcul de la puissance et j'ai divisé par la distance totale et le temps total... ça me semblait bizarre comme résultat.
En fait, l'erreur vient surement du fait que le temps de parcours n'est pas le même et donc au retour il y a une conso beaucoup plus élevée en wh/km.
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMar 01 Sep 2009, 01:39

Ben, pourquoi diviser par le temps total?
Tu as l'énergie dépensée: 12Ah + 23Ah sous 24V, ce qui nous fait au total: (12+23)*24=840Wh d'énergie consommée sur la totalité du parcours (aller+retour).
Il suffit maintenant de diviser par le nombre de km (aller+retour) pour avoir une moyenne en Wh/km:
La distance totale semble être la suivante:
- aller: 36km/h de moyenne pendant 48 minutes, donc une petite règle de trois (chère à notre ami Darcos Smile) nous donne L1=36*48/60=28.8km
- retour: 22,3km/h pendant 1h19, donc L2=22.3*79/60=29.36 km
Donc la distance totale (aller+retour) est L=L1+L2=58.16 km
J'en déduis une conso moyenne par km de l'ordre de:
E=840/58.16
E=14.4 Wh/km

J'ai bon, m'sieur?
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMar 01 Sep 2009, 14:15

Juste m'sieur... faudra que je pense à m'acheter un cerveau jocolor
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMar 01 Sep 2009, 16:30

Du coup, c'est pas vraiment équivalent: 7-8 contre 14Wh/km, il y a presque un rapport 2. Mais encore une fois, il y a une petite différence de poids (15%), et peut-être une différence de puissance musculaire.
En tout cas la regen apporte un grand plus sur ce type de parcours, c'est sur (dans les 25 à 30% de gain). Outre l'avantage du frein moteur.
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMar 01 Sep 2009, 22:21

Si en plus on compte l'usure des plaquettes de frein....
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 08:45

MaL a écrit:
Si en plus on compte l'usure des plaquettes de frein....

Si un jour, tu essai un frein variable régénératif... Tu sera accro...

a+

Jeff
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 09:39

pareil que il's dope , malgres toutes les rationnalisations , les beaux calculs et les théories , le moteur moyeu est pour moi bien plus adapté a nos utilisations , et j'ai expérimenté les deux........
http://cyclolibrius.fr/
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 11:45

hysope a écrit:

Si un jour, tu essai un frein variable régénératif... Tu sera accro...
C'est prévu, j'ai le moteur Lynch (3kg, 1,7kw sous 24V) dans son emballage, je le monterai cet hiver, pour l'instant je roule...
jo49
Posteur d'or
jo49

VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 17:34

pasteque a écrit:
pareil que il's dope , malgres toutes les rationnalisations , les beaux calculs et les théories , le moteur moyeu est pour moi bien plus adapté a nos utilisations , et j'ai expérimenté les deux........

Et c'est marrant, mais une fois de plus je vais te contredire sur ce point Laughing

Pour moi c'est moteur sur ligne de chaine. Toujours cette histoire de crevette contre mastodonte...
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 18:52

ben a mon avis le poids rentre peu en compte si le bobinage est bien choisi (thierry en cyclocamping est a mon avis aussi lourd voir plus que toi ....)
je sais as pourquoi tu est si faché avec les moteur moyeux ? le silence , le rendement , la regen , la simplicité et la fiabilité sont autant d'arguments pour le moteur moyeu si il est bien choisi des le depart ......

tu veux pas reessayer ??? Very Happy
jo49
Posteur d'or
jo49

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 19:12

J'ai d'ailleurs toujours un Superphantom AR a refourguer Wink
Avantages :
Tout ce que tu as dit et je suis d'accord.

Inconvénients :

Moteur pas sur roue libre.

Problème de rayonnage. On est tributaire d'un savoir faire que tu as certainement acquis Cool

Et je persiste et signe : je peux monter tout les raidillons tout terrain de toute pente possible et inimaginable jusqu'au retournage de gueule Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 4048

Mais attention, rassures toi, je renvoie la majorité des personnes sur le moteur moyeux pour la simplicité de mise en œuvre et si on est pas un gros comme moi, c'est parfait !
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 19:15

jo49 a écrit:
Moteur pas sur roue libre.
c'est quoi cette histoire de roue libre ? j'ai pas tout compris...
sur un 2 roues (sauf VTT, question d'usage) ou un trike delta, tu peux mettre le moteur Declic-Eco sur la roue avant ; ce n'est pas le cas avec un BionX.
c'est donc qu'il se monte sur une roue libre, une roue même où il n'y a aucune transmission.
Avec Declic-Eco, on peut faire mob (mais faut pas trop le montrer à la maréchaussée, hein!)
Quel est le problème?
jo49
Posteur d'or
jo49

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 19:34

et non ! essaies de descendre un col à 80km/h avec un moteur roue Laughing à moins de debrancher les phases du controleur, çà freinera. Et puis j'ai toujours eu l'impression qu'en mode 100% musculaire, il y a un champ magnetique. Alors quand deja on a 50kg de trop a tirer, çà fait hiech pirat

C'est une mécanique que je prefere, mais c'est pas justifié dans la majorité des cas. Et puis, je suis pas un bon exemple car mon emploi du temps m'empeche de faire autant de kilometre que la pasteque et vous autres... Allez, je m'efface pour pas vous embeter. A+
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 19:40

ah, si tu veux descendre à 80... mais bon, Thierry descend à 55, à partir de 45 la regen naturelle se met en marche, et limite à 55...

bon, quand on roule avec un moteur, on ne fait plus du 100% musculaire, on s'arrange avec le moteur suivant les besoins vitesse, distance... après c'est un choix.

Question d'entretien du vélo, je n'ai pas encore entendu de gens parler de rayons arrachés par un moteur... même si c'est un peu ma crainte (je sais pas réparer les rayons).
Un moteur sur chaîne use la transmission autant qu'un coureur professionnel qui change régulièrement chaîne, dérailleurs, plateaux, pignons...
jo49
Posteur d'or
jo49

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 19:57

http://www.velectris.com/forum/s2082-Rayonnage-Rayons-chez.html

http://www.velectris.com/forum/s1053-rayons-chantent.html

http://www.velectris.com/forum/s2075-Rayons.html

je peux en trouver d'autres sur cyclurba mais j'ai la flemme de chercher...

bref, c'est un choix, je stoppe l'echange car çà pollue le fil.

Bon amusement et velotaff à tous Cool
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 20:29

c'est normal c'est des rayons VELECTRIS :porte:

sans blague les rayons 9C sont pas top ( meme si certain les font passer pour de l'inox....) pour une utilisation intensive genre VTT ou cyclocamping , dans ces cas la je preferre utiliser de DTswiss meme en 2mm et un cerceau de marque !

hs off
yvesg83
Pilier du forum

VPH : Trike Performer Mesh électrifié

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 20:46

iubito a écrit:
ah, si tu veux descendre à 80... mais bon, Thierry descend à 55, à partir de 45 la regen naturelle se met en marche, et limite à 55...

Tu veux dire que sans toucher au frein (dans le système de thierry et gui on actionne le frein pour régénérer) de toutes façons la régénration se met en route à 45 km/h et limite la vitesse à 55 km/h?

Si c'est le cas c'est un vrai avantage pour le cyclo-camping.
iubito
Accro du forum
iubito

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 21:03

oui, il y a une regénération naturelle, qui dépend un peu du bobinage et de la taille de la roue je crois (elle peut commencer à une vitesse plus faible).

Bien chargé, avec mon BionX en regen maxi il m'arrive d'atteindre les 50, peut-être 60km/h (à la louche, j'ai pas de compteur), ce qui est beaucoup trop.
Du fait de ma vision (donc moins de temps d'anticipation), descendre à 30 est beaucoup plus saint, et même ça fait durer le plaisir Smile

J'ai donc demandé à Thierry de tester, ce qu'il a fait (sur le col des Abeilles?)
- sans rien toucher au frein, à 45 la regen naturelle se met en route, et limite à 55km/h
- en touchant un peu au frein (regen minimale), je ne sais plus à combien ça descend...
- en mettant la regen maximale : 18km/h

PAR-FAIT !!!
yvesg83
Pilier du forum

VPH : Trike Performer Mesh électrifié

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 21:23

iubito a écrit:
oui, il y a une regénération naturelle, qui dépend un peu du bobinage et de la taille de la roue je crois (elle peut commencer à une vitesse plus faible).

J'imagine que favoriser le couple à l'assistance (roue de 24"et moteur à bobinage court si j'ai bien compris les explications du maître) permet une régénération "naturelle" à une vitesse plus basse?

Si Thierry ou Guillaume passent par là...
gui13
Accro du forum
gui13

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 EmptyMer 02 Sep 2009, 21:31

j'ai la possibilité de regler 3 palier de regen suivant la taille de roue mais ce reglage ne peut se faire qu'en atelier ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)   Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus) - Page 3 Empty

Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant