| Pneu et rendement... | |
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Auteur | Message |
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yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Pneu et rendement... Dim 30 Aoû 2009, 16:30 | |
| Lors de mon périple de semaines duquel je viens de rentrer je me suis arrêter à Sault au retour et j'ai essayé le trike d'Eric (Herhyck sur ce forum) et j'ai eu une grande surprise.
Alors que ses Big Apple ne sont gonflés qu'à 2.5 bars et les miens (Kenda Qwest) sont à 7bars à l'avant et 5.5 à l'arrière (donc presque 3 fois moins de surface au sol) j'ai la sensation d'avancer nettement plus facilement avec son trike qu'avec le mien.
Se peut il qu'il y est une telle différence de rendement au niveau des pneus?
Auquel cas quels sont les plus roulants?
Merci d'avance pour vos réponses. |
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M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Dim 30 Aoû 2009, 16:36 | |
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ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Dim 30 Aoû 2009, 16:47 | |
| Moi aussi. Je me dis que les pneus plats auront un meilleur rendement sur trike. A aérodynamique égale (surface frontale) ils se déformeront moins pour assurer la surface au sol (qui vaut mg/pression). |
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LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Dim 30 Aoû 2009, 18:40 | |
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yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Dim 30 Aoû 2009, 21:02 | |
| Pneus Scorcher? Ma recherche sur Google me parle de pneus Michelin pour... Harley Davidson |
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Dim 30 Aoû 2009, 21:09 | |
| pareil seul L.Ness les vend a 32€ le bout (+ les frais de port j'imagine)
(mais là on est en train faire un doublon avec le post :stabilité a haute vitesse)
Alex la pression c'est des bars ou kg/cm².. |
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Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Dim 30 Aoû 2009, 21:25 | |
| - yvesg83 a écrit:
Alors que ses Big Apple ne sont gonflés qu'à 2.5 bars et les miens (Kenda Qwest) sont à 7bars à l'avant et 5.5 à l'arrière (donc presque 3 fois moins de surface au sol) j'ai la sensation d'avancer nettement plus facilement avec son trike qu'avec le mien.
Se peut il qu'il y est une telle différence de rendement au niveau des pneus?
Merci d'avance pour vos réponses. Sur 3 roues , je pense que si on equiperai un 2 roues , le resultat ne serai pas le meme .( a cause de la resitance lateral ) pas trouver non plus les scrocher de chez michelin mais : http://images.google.fr/images?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&um=1&newwindow=1&sa=1&q=Scorcher+trike&btnG=Recherche+d%27images&aq=f&oq= |
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ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Dim 30 Aoû 2009, 21:26 | |
| - Armandos a écrit:
- ...
Alex la pression c'est des bars ou kg/cm².. Je suis d'accord, je voulais dire que la surface au sol égale le poids/pression (cm2=kg/bar). |
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PaulNizan **
Messages : 118 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Dim 30 Aoû 2009, 23:25 | |
| De bonne explications ici, en général: http://schwalbe.com/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/index.php5?flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik&tn_subPoint=
Par quels facteurs la résistance au roulement sera-t-elle influencée ? http://schwalbe.com/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/?gesamt=22&flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik Pourquoi les pneus larges présentent-ils de meilleures caractéristiques que les pneus étroits ? http://schwalbe.com/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/?gesamt=21&flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik |
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LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Dim 30 Aoû 2009, 23:34 | |
| - PaulNizan a écrit:
Pourquoi les pneus larges présentent-ils de meilleures caractéristiques que les pneus étroits ? http://schwalbe.com/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/?gesamt=21&flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik Ici on ne parle que de résistance au roulement, hors un pneu sert aussi a transmettre l'effort de propulsion. Plus le diamètre est grand, plus la déformation du pneu sera grande. il y a aussi le poids. Si les gros pneus, style eco-marathon étaient les meilleurs, il y a longtemps qu'on en verrait sur le Tour de France. Ces pneus eco-marathon conviennent parfaitement à ce pour quoi ils sont utilisés ; vitesse stable et faible sur le plat. |
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yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Dim 30 Aoû 2009, 23:48 | |
| - PaulNizan a écrit:
- De bonne explications ici, en général:
http://schwalbe.com/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/index.php5?flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik&tn_subPoint=
Par quels facteurs la résistance au roulement sera-t-elle influencée ? http://schwalbe.com/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/?gesamt=22&flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik Pourquoi les pneus larges présentent-ils de meilleures caractéristiques que les pneus étroits ? http://schwalbe.com/fr/fr/technik_info/rollwiderstand/?gesamt=21&flash=1&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=385&tn_mainPoint=Technik Voilà qui est nettement plus clair et qui vient remettre en place les idées reçues. Je n'ai donc pas rêvé (et Eric non plus puisqu'en échangeant il en est arrivé à la même conclusion. Donc je vais passer en Big Apple et à moi l'Izoard en moins de 10mn. Hein? Faut pas trop rêver non plus? |
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PaulNizan **
Messages : 118 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Dim 30 Aoû 2009, 23:58 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- Ici on ne parle que de résistance au roulement, hors un pneu sert aussi a transmettre l'effort de propulsion. Plus le diamètre est grand, plus la déformation du pneu sera grande.
il y a aussi le poids.
Si les gros pneus, style eco-marathon étaient les meilleurs, il y a longtemps qu'on en verrait sur le Tour de France. Ces pneus eco-marathon conviennent parfaitement à ce pour quoi ils sont utilisés ; vitesse stable et faible sur le plat. En fait, il me semble que tu oublies le paramètre à pression égale. Un pneu plus large est plus performant qu'un pneu étroit à pression égale. Mais les pneus plus larges ne supportent pas des pressions aussi hautes que les fins. Un pneu large, c'est maximum 5 bars, voire 6 ou 7. Alors que certains boyaux, c'est 15 bars! |
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Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Lun 31 Aoû 2009, 00:09 | |
| oui Paul , mais pour moi( me sens seul sur ce sujet ) , il faut d abord différencier 2 et 3 roues , chacun ces bonnes recettes .
2 roues = HP .
3 roues = BP devant , HP derriere .
( avec la contrainte de rendemement maxi = comfort mini ) |
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LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Lun 31 Aoû 2009, 00:10 | |
| - PaulNizan a écrit:
En fait, il me semble que tu oublies le paramètre à pression égale.
Non, non, je n'oublie pas. Je constate que sur le tour de france on met des boyaux a 15 bars alors que sur l'éco-marathon on met du 35mm à 4bars.... Chaque discipline bénéficiant d'ingénieux ingénieurs. Il faut donc chercher si sa propre pratique se rapproche plus d'une étape du tour ou d'une étape de l'eco-marathon et choisir les pneus en conséquence. |
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Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Lun 31 Aoû 2009, 17:56 | |
| Si on part du principe que les pneus à section large roulent mieux (en laissant un moment de côté la question de la pression de gonflage), il y a un point à noter: à part en vélomobile (et encore, pas tous), les pneus ont aussi un impact sur l'aérodynamique. Contrairement à l'éco-marathon, pour lequel les pneus sont entièrement carénés et ont un impact faible/négligeable de ce côté là.
Du coup, dans notre cas, il est tout à fait possible que des pneus genre BA aient un effet très positif à basse vitesse, mais qu'au delà de 20 km/h leur plus grande surface frontale annule cet avantage, voire même se transforme en handicap.
Non? |
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yvesg83 Pilier du forum
Messages : 795 Âge : 60 Localisation : Bras (Var) VPH : Trike Performer Mesh électrifié Date d'inscription : 20/03/2009
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Lun 31 Aoû 2009, 21:21 | |
| - Calcoran a écrit:
- Si on part du principe que les pneus à section large roulent mieux (en laissant un moment de côté la question de la pression de gonflage), il y a un point à noter: à part en vélomobile (et encore, pas tous), les pneus ont aussi un impact sur l'aérodynamique. Contrairement à l'éco-marathon, pour lequel les pneus sont entièrement carénés et ont un impact faible/négligeable de ce côté là.
Du coup, dans notre cas, il est tout à fait possible que des pneus genre BA aient un effet très positif à basse vitesse, mais qu'au delà de 20 km/h leur plus grande surface frontale annule cet avantage, voire même se transforme en handicap.
Non? Certes mais 20km/h en côte ou sur le plat en cyclo-camping me suffiraient amplement. |
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pepe09130 Débutant(e)
Messages : 22 Âge : 67 Localisation : ariège Date d'inscription : 26/06/2012
| Sujet: Influence largeur pneu Ven 09 Nov 2012, 11:11 | |
| je compte rouler avec mon streetmachine au maroc sur route défoncée et piste je m'interroge sur la pertinence de changer de jantes et pneus pour passer du marathon 40 559 26 150 à l'arrière au 47 si je change a l'arrière, faut il changer également a l'avant? perd on beaucoup en rendement? avez vous des conseils tecniques pour un néophyte qui se pose des questions existentielles avant de partir? merci par avance |
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nawe ***
Messages : 143 Âge : 42 Localisation : Fons, Lot VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Ven 09 Nov 2012, 11:24 | |
| Je ne pense pas que le rendement sera affecté surtout sur des pistes où ta vitesse ne sera pas si élevée que ca (tu peux lire ca: resistance au roulement )
après concernant la largeur, je pense que 1.50 c´est déjà pas mal (bon je roule avec du 2.00), mais ce qui est sur c´est que plus tu auras de surface moins tu auras de risque de t´enfoncer, ca dépend vraiment des pistes que tu penses rencontrer. |
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discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Ven 09 Nov 2012, 13:26 | |
| A noter, dans une même marque comme dans ton cas les largeurs sont comparables, d'une marque à l'autre méf __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
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pepe09130 Débutant(e)
Messages : 22 Âge : 67 Localisation : ariège Date d'inscription : 26/06/2012
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Sam 10 Nov 2012, 09:07 | |
| roules tu beaucoup sur macadam avec du 2.00? et avec quel pneu merci a toi |
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Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Sam 10 Nov 2012, 10:55 | |
| Perso à l'arrière je roule en Marathon Supreme en 50x559, pneu que je traine depuis janvier 2010 (16 000 km) et dont je ne vois pas la fin. Je pense que les flancs (qui commencent à se craqueler sérieusement) vont finir par lâcher avant que la bande de roulement ne soit usée Je n'ai pas changé les jantes d'origine, mais du 50 mm (soit 2.0") c'est vraiment le max. Je fais surtout du goudron. A l'avant je suis aussi en Supreme mais en 42x406 (seule dimension disponible), l'avant n'a duré que 10 000 km avant que je le fusille un peu bêtement sur un freinage très dur en descente et par plus de 35 ° à l'ombre. Pour de la piste, je passerais en Marathon Mondial à l'arrière ou en Dureme tant que l'on en trouve encore pour ces derniers (moins robuste mais moins lourd). A l'avant pas beaucoup de choix malheureusement. |
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pepe09130 Débutant(e)
Messages : 22 Âge : 67 Localisation : ariège Date d'inscription : 26/06/2012
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Sam 10 Nov 2012, 12:11 | |
| merci pour toutes ces infos et vélo qui roule n'amasse pas mousse de bière |
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Ptitom Pilier du forum
Messages : 951 Âge : 50 Localisation : Anzin (Nord) VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93 Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Sam 10 Nov 2012, 12:37 | |
| Sur route defoncée et piste , je te conseille du pneu costaud genre Marathon . |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Influences de la section des pneux Lun 06 Avr 2015, 15:23 | |
| la revue "le Cycle" d'Avril 2015 publie une "étude" **-influences de la section des pneux sur - résistance au roulement - confort -etc qui recoupe celle de Schwal. Papy volant 3 sujets fusionnés.. Armandos-modo |
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viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Pneu et rendement... Lun 06 Avr 2015, 17:22 | |
| Merci Papy de relancer ce thème cela fait tellement longtemps que je suis en 28 que je ne me pose plus de questions, à tord ! d'autant qu'il semble possible de conjuguer rendement et confort http://www.schwalbe.com/fr/rollwiderstand.html Faudra que je pense aux Kojak moi |
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| Sujet: Re: Pneu et rendement... | |
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| Pneu et rendement... | |
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