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 Repeindre à la bombe

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Speedy Malric
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jpm
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MessageSujet: Repeindre à la bombe   Repeindre à la bombe EmptyMer 09 Sep 2009, 22:09

La peinture de mon Agenda me donne le bourdon. Gris métallisé façon Mercedes PFG !
Question qui va peut-être faire hurler certains : "Une peinture à la bombe vous avez déjà essayé ? Si oui : méthode, quel apprêt, quel peinture (marque ?) , vernis final ou pas ? Quel résultat peut-on espérer ?"
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Speedy Malric
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MessageSujet: Re: Repeindre à la bombe   Repeindre à la bombe EmptyMer 09 Sep 2009, 22:20

Les peintures en bombe de base ne tiennent pas longtemps. Tu peux par contre aller chez un fournisseur de peinture automobile et demander une peinture sur mesure type polyuréthane en bombe. Lorsque la peinture est préparée, tu as 1 semaine pour utiliser la bombe. La peinture est la même que celle que l'on passe au pistolet. (prix +/-18 euros)
Pour préparer la surface, il faut déglasser la peinture d'origine avec un papier à l'eau (350 puis 600), dégraiser à l'acétone ou alcool et ensuite tu peux peindre. Si tu rajoute des stickers (comme ceux de l'AFB Wink ) alors il faudra également passer un vernis en bombe par dessus.

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Malric
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MessageSujet: Re: Repeindre à la bombe   Repeindre à la bombe EmptyMer 09 Sep 2009, 22:37

Je vais chercher un fournisseur de peinture auto et vioir ce qu'ils proposent.
Bonne idée les stickers pour personnaliser et ne pas se retrouver avec un cadre anonyme. J'ai cherché sur le site AFB (ça changerait de PFG !) mais je n'y ai pas vu de stickers.
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rico
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MessageSujet: Re: Repeindre à la bombe   Repeindre à la bombe EmptyJeu 10 Sep 2009, 09:07

Simple question de curiosité :
Faire repeindre son cadre par un pro : qui peut faire ça? Coût?
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Guilhem
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MessageSujet: Re: Repeindre à la bombe   Repeindre à la bombe EmptyJeu 10 Sep 2009, 09:26

Les peintures pour graphitis Montana Colors sont très bonnes, moins chères, plus faciles d'application (basse pression) et de loin plus résistantes que les peintures en bombe que l'on trouve dans les magasins de bricolages.

Voir ce topic sur pignonfixe.com, en particulier les conseils de lelaureat (parcourir les pages suivantes aussi). Très instructif.
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MessageSujet: Re: Repeindre à la bombe   Repeindre à la bombe EmptyJeu 10 Sep 2009, 09:41

rico a écrit:
Simple question de curiosité :
Faire repeindre son cadre par un pro : qui peut faire ça? Coût?
J'avais fait peindre le MD23 dans un atelier de peinture industrielle qu'un copain ferronnier d'art connaît.
Pour une peinture epoxy, ils avaient d'abord annoncé 120€, mais le travail leur ayant été plus compliqué à réaliser qu'estimé, ils ont demandé 150€.
Trop cher à mon goût, plus cher qu'en passant par un atelier vélo, mais je ne me rappelle plus le prix payé par Laurent pour le sien - le 1° speculoos, blanc - (90€ il me semble?) surtout qu'il y a eu de nombreuses modifications du cadre par après, donc peinture souvent abîmée par les nouvelles soudures
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MessageSujet: Re: Repeindre à la bombe   Repeindre à la bombe EmptySam 12 Sep 2009, 08:32

jpm a écrit:
La peinture de mon Agenda me donne le bourdon. Gris métallisé façon Mercedes PFG !
Question qui va peut-être faire hurler certains : "Une peinture à la bombe vous avez déjà essayé ? Si oui : méthode, quel apprêt, quel peinture (marque ?) , vernis final ou pas ? Quel résultat peut-on espérer ?"
La finition des cadres sur nos vélos est toujours un problème.....que n'ont pas le les vélos droits....Je te conseille de'aller voir un carrossier en précisant le type de cdre (carbone, alu, acier) et à mon avis il aura un résultat bien meilleur qu'une peinture à la bombe.
Pour ma part, c'est quelquechose que je ferai l'année prochaine...Si tu as des pistes je suis preneur....
Un artisan cadreur peut également te le faire...Cyfac par exemple
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MessageSujet: Re: Repeindre à la bombe   Repeindre à la bombe EmptySam 12 Sep 2009, 20:22

J'ai habité Lyon pendant 20 ans et à cette époque j'allais toujours chez Follis. Le dernier vélo , cadre sur mesure pour la randonnée et le voyage, que j'ai fait restaurer et repeindre, c'était en 94. L'émaillage avait coûté 590 fr. On ne parlait pas encore d'euros.
Follis (monsieur Chollet) m'a ensuite construit un vélo de route léger en 2005 mais l'émaillage était compris dans le prix du cadre donc pas de montant séparé pour cette opération.
Depuis Follis a arrété son activité (la maison exsistait depuis 1904 !) et j'ai quitté Lyon. En Lorraine où j'habite maintenant, il n'y a pas de vélociste-cadreur de la pointure de Follis, d'où la nécessité de se débrouiller tout seul pour la mécanique, de faire bien souvent ses achats par Internet et d'envisager de repeindre soi-même quand c'est possible.
Autant que je sache pas de cadreur capable ou désirant faire du sur mesure dans ma région, donc pas de sablage-émaillage "spécialisé cycle" non plus. Les vélocistes sont essentiellement des commerçants vendant du tout monté selon le catalogue du groupe auquel ils appartiennent.
Exemple d'un vrai vélociste-cadreur , annonçant des tarifs de sablage et d'émaillage, sur son site Internet : Gilles Berthoud (Pont de Vaux dans l'Ain). En gros, sablage = 55€ + émaillage = 160 €.
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MessageSujet: Re: Repeindre à la bombe   Repeindre à la bombe EmptySam 12 Sep 2009, 20:38

Daniel Guédon
11 rue Danton
69003 Lyon
04 72 36 83 28

Dépêchez-vous de faire appel à ses services car il n'est pas tout jeune.
On se demande pourquoi les artisans cadreurs émailleurs disparaissent.
Les jeunes c'est rien que des fainéants.

Voir aussi Rando Cycles à Paris. Pas tout jeune non plus Paul Domela.
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MessageSujet: Re: Repeindre à la bombe   Repeindre à la bombe EmptySam 12 Sep 2009, 21:53

Donc à nous deux, on en a trouvé trois pas vraiment jeunes mais pas du tout fainéants.
Pour ce qui est des jeunes et du travail "à l'ancienne", je crois qu'il y aurait encore des candidats cadreurs-émailleurs-monteurs mais formés par qui et pour travailler où ?
Un vélo sur mesure c'est 3000 € (.... ou un peu plus) et quelques mois d'attente. Les clients sportifs veulent du Carbone "tout de suite" alors pour "Colombus Spirit acier" ou "Reynods 531" quel avenir ?
Un "beau " magasin de cycle c'est aujourd'hui 30 ou 40 mètres de devanture et quelques centaines de m2 d'exposition de matériel rutilant tout monté .... avec un tiroir caisse bien huilé. Et pour l'atelier c'est la partie congrue au fond de l'arrière-boutique. Si possible réparation standard et vite faite souhaitée.
Pour le reste .............. silent
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jpm
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MessageSujet: Re: Repeindre à la bombe   Repeindre à la bombe EmptySam 12 Sep 2009, 23:25

...... quoique
Repeindre à la bombe Framebuilding.th

Laughing Very Happy Smile Laughing Razz Repeindre à la bombe Cool
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jpm
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MessageSujet: Re: Repeindre à la bombe   Repeindre à la bombe EmptyDim 13 Sep 2009, 00:04

......... du côté des jeunes pas fainéants et très doués :
Kris soude :
Repeindre à la bombe Krissoude.th
Repeindre à la bombe Krissoude2.th
... et Julie peint :
Repeindre à la bombe Juliepeintlejour.th
et c'est fluo-vert de nuit :
Repeindre à la bombe Juliepeintlanuit.th
...... pour tout voir, c'est là :
http://www.flickr.com/photos/krisjulie/
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MessageSujet: Re: Repeindre à la bombe   Repeindre à la bombe EmptyDim 13 Sep 2009, 00:14

[mode siffloteur]
oh une fraise Cyclus pour les douilles de direction
j'ai le même machin à poignées bleues, pour la boîte de pédalier
[fin mode siffloteur]


jpm a écrit:

Un "beau " magasin de cycle c'est aujourd'hui 30 ou 40 mètres de devanture et quelques centaines de m2 d'exposition de matériel rutilant tout monté .... avec un tiroir caisse bien huilé.
Excessivement simple (je me répète d'un autre fil). Combien tu gagnes, combien ils gagnent. Très, très simple.

Véloland Chambéry (Pichon) = 1000 m2 de magasin + 400 m2 d'atelier (de mémoire)
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MessageSujet: Re: Repeindre à la bombe   Repeindre à la bombe EmptyLun 14 Sep 2009, 22:09

puisqu'on parle de peinture…
j'ai lu que les cadres aciers des vieux vélos de rando sont émaillés. j'imagine que c'est beaucoup plus résistant, non ?
cette pratique ne se fait plus aujourd'hui ?
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MessageSujet: Re: Repeindre à la bombe   Repeindre à la bombe EmptyMar 15 Sep 2009, 00:35

Les peintures en bombe de type automobile tiennent bien
C'est toutefois assez délicat pour obtenir un travail correct.
Un cadre c'est assez pénible à peindre...
Il faut un aprêt et un coup de vernis pour la finition.

Le plus simple est de faire faire cela dans une entreprise spécialisé en traitement de surface...il y toutefois probable que le choix de coloris soit très restraint !
C'est bien pour cela que certaine marque n'ont qu'une seule couleur !
Plein d'entreprise travaillant le métal on une ligne de peinture....
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