| [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine | |
|
+13pesca Tigouille startairlaine Jéjon A2piR Tioub Sparv siliconmollet m4thieu GypaAigle laf_ange nabla phiphi07 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| |
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: un successeur au versat-chine Ven 15 Jan 2010, 22:54 | |
| Reçu les roues avec axes de 14mm ;aussitôt montées... le diamètre extérieur des flasques des moyeux fait 72mm : il semble assez facile d'y fixer une entretoise pouvant recevoir un disque de frein!!! Ce serait là une bonne solution à moindre côut pour la construction de trikes tadpols!!! avis aux amateurs! |
|
| |
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine Ven 15 Jan 2010, 23:19 | |
| il est beau ton second modele ( mets peut etre le titre de ton post a jour car en effet je suis de ton avis que ce modele est d acces simple pour une autoconstruction )
tu peux "rentrer" l axe de 14( mais j ai vu que tu en gardais un bout comme support de catadioptre ) , en decalant les cones . tu peux retirer l entretoise , la rondelle coté peg pour que le cone soit le plus pres du peg .
( je n ai pas vu , tu as mi un contre ecrou dans le peg ?) ( t a repercé pour l axe de 14 ... ) tu aura plus de longueur avec cette postion de l axe . faut juste la bonne douille .
Cette geometrie as des limites , si avec ton amortisseur de direction , tu remonte cette limite ( 35/40 => 55/60 ) ca vaut le coup !
qd ca guidonne , si tu pousse sur le pedale ( en allegeant les fesses ) , il guidonne moins ou plus ? ( les "tremblements" dans la direction sont tres sensible au pneu( profil ballon ) et a son gonflage .)
Pourquoi des freins a l arriere ? compliquer a mettre , pas super efficace . |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: un successeur au versat-chine Sam 16 Jan 2010, 00:28 | |
| Bonjour Tioub,toi aussi tu as des insomnies?
-c'est vrai que le titre de mon sujet a besoin d'être rafraichi!
-le coup de rentrer l'axe est une bonne idée,merci , je n'y avais pas pensé! -J'ai supprimé le montage des catadioptres en bout d'axes: trop vulnérables , cassés au bout de quelques jours.. - J'espère de bons résultats de l'amortisseur de direction ,mais vu la neige qui sévit en ce moment ds mon coin ,les essais sont remis à plus tard!!! Quant à savoir l'effet de la position du corps sur le guidonnage...dès qu'il apparait il faut freiner aussitôt car il devient tres, tres vite catastrophique...Je pense que cette géométrie a ses limites et aimerai bien savoir pourquoi? |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine Sam 16 Jan 2010, 05:09 | |
| - phiphi07 a écrit:
- Je pense que cette géométrie a ses limites et aimerai bien savoir pourquoi?
c'est simple : regarde ta chasse ! avec tes deux pivots alignés dans le dos du siege ton axe "tombe" bien en arrière de la roue avant, gente python ou Hyparion. il faudrait une prolongation sous le siège de la bôme inférieure et avancer la charnière inférieure, et réorienter les deux charnière pour faire "tomber" l'axe du privot 10 cm en avant du point de contact de la roue avant comme sur le V4 de Vaden https://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/mon-trike-delta-brider-v4-t2070.htmou alors faire un pivot "4 barres liées" comme ce dessin de Laurent Dechenne ou celui de ce super projet de velomobile dont on a parlé ici https://velorizontal.1fr1.net/velomobiles-f9/mosquito-velomobiles-t8520.htmsur celui de Laurent l'axe virtuel de pivot est quasi celui d'un velo "normal" sur le second il est tres incliné et donne l'inclinaison avec le virage.[url][/url] |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: trike pendulaire? Sam 16 Jan 2010, 10:44 | |
| Merci à tous pour les remarques.
-Quand je parle de monter des disques ,ce n'est pas sur les roues AR de celui-là :(il est déjà équipé de deux freins sur la roue AV) ;j'évoquai simplement une suggestion pour faire des roues AV de tadpoles à peu de frais... -En regardant le Brider de Vaden ,je vois bien que l'axe virtuel de son pivot passe à peu pres au niveau du point de contact du pneu AV avec le sol :insuffisant? car il a le même problème de guidonnage que moi!! -En tout cas ,la traction directe, c'est vraiment super;je pense continuer ds cette voie avec un trike delta a roues ar directrices (tadpole à l'envers avec direction indirecte)et par la suite, reconstruire un autre pendulos avec une géométrie revue. -Pour moi,la solution du pivot virtuel à 4 barres, même si elle parait séduisante à première vue ,me semble 4 fois trop compliquée. -mon avis est que l'on doit chercher à faire le plus simple possible , le plus léger ,le plus compact :plus de performance , moindre coût, maintenance plus facile, plus de fiabilité...etc..Noter que je ne critique pas ceux qui font des exercices de style , au contraire ,je les admire :c'est en cherchant que jaillit un jour La bonne solution! -pour revenir à mon velo,le petit retour d'expérience que j'en ai montre que sur les routes bombées ou en devers ,il suffit de contrer en déplaçant légèrement le corps et que ce n'est pas un inconvénient important. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: un successeur au versat-chine Mer 20 Jan 2010, 21:09 | |
| Bonsoir à tous , je pense savoir pourquoi nos trikes pendulaires sont instables à partir de 30/35 kms/h: -d'abord ,ce n'est pas à cause de la chasse négative :de nombreux vc et tricycles ont cette géométrie :je pense à la grande famille des Pythons...apres m'etre beaucoup documenté sur la question (merci le forum) ,il apparait clairement que c'est l'angle de pivot qui est le facteur déterminant. -sur mon engin le prolongement de l'axe d'articulation tombe 25 cm en arrière du point de contact de la roue avant avec le sol ; sur le python de reference il passe de mémoire à 30cm en arrière ; sur le tricycle python de notre ami du japon ,il passe aussi tres en arrière et pourtant il semble très stable à grande vitesse. a y regarder de plus pres ,on voit que l'angle de son pivot est assez redressé... -pour en revenir au mien ,mon angle de pivot est de 45° , alors qu'il est recommandé à 65° ;je pense que c'est là la clé du problème... -Bon mon engin est opérationnel avec l'amortisseur de direction ,donc je corrigerais plus tard ; en attendant , et pour entre autre vérifier le concept , :je viens de commencer un nouveau delta td type python:3 roues de 20", angle de pivot de 65°,voir ci-dessous le début du chantier commencé hier ,le 19 janvier. La suite sera sur un prochain sujet à ouvrir... |
|
| |
A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine Mer 20 Jan 2010, 21:46 | |
| là comment tu demonte? edit modo insertion imagette prévisualisation |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Encore un python...sauce maison! Mer 20 Jan 2010, 22:45 | |
| Facile , le tube qui rentre ds le pivot n'est autre qu'une tige de potence de vd.La partie inférieure de la triangulation n'est pas encore faite ;elle se reprendra sur le moignon inférieur du pivot avec une liaison démontable.. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: des nouvelles de pt'it velo Mer 09 Juin 2010, 17:53 | |
| mercredi 9 juin 2010. 533kms au compteur en randos routes de montagne en compagnie d'autres trikes et vc: a peine moins rapide ,mais cela vient des cuisses sous entrainées: pédalage à plus de 35 kms/h sans soucis et surtout vitesse maxi atteinte: 61,72km (en descente et sur bon revêtement) gràce a suppression de la trop grande souplesse de la liaison essieu arrière/chassis qui rendait inopérant l'amortisseur de direction.A cette vitesse il faut tout de même resté concentré! Dans sa version actuelle,pt'it vélo est parfaitement opérationnel et c'est ma monture pour 2010. La future mouture ,si j'ai le courage de l'entreprendre sera une synthèse des 2 derniers trikes 1- c'est sûr que je conserve la traction avant directe 2- changer de conception de siège:confort actuellement juste acceptable pour une sortie de 60kms sur pt'it vélo , nulle sur pythonio. 3-refaire un chassis avec axe de pivot en ar du siège à 65° 4- direction indirecte et ds le bon sens par guidon articulé et liaison par bielle pour un pilotage"classique" à la portée de tous. roues ar de grand diamètre avec freins à disques couplés et abaissement du c.g. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine Ven 24 Déc 2010, 18:49 | |
| Bon c'est l'hivers ,ici on se croirait au pôle nord!!Temps idéal pour bricoler bien au chaud;
Apres avoir un peu roulé avec mon nouveau trike Performer(environ 300kms) et l'avoir configuré "à ma main" : reculé le siège de 7cm et redressé ,fait un nouvel appui-tête ,monté un porte bagages alu, un porte-carte,porte bagages avant ,des sacoches ,un éclairage ,un compteur ss fil , des avertisseurs et autres dispositifs réfléchissant ainsi qu'un rétroviseur ,je me repenche sur le cas de ptit'velo qui commence à prendre la poussière ds un coin.
Quelques améliorations déjà effectuées: remplacement du siège en contreplaqué par un siège-coque Performer, beaucoup plus ergonomique et confortable: cela à nécessité de revoir complètement les fixations; la garniture est confectionné avec les restes de la mousse achetée il y a longtemps chez d4. beaucoup -cher que le coussin du commerce! -remplacement du pédalier en alu de recup d'origine ,par un route neuf ,toujours de chez d4 ,grand plateau de 54 dents pour avoir plus d'allonge sur le plat. Essai après montage: position :tres bien ,sauf que l'on est assis un peu haut ,donc il faut revoir les attaches du siège pour abaisser celui-ci au max.
Nouveau pédalier ,impeccable:beaucoup +d'allonge (l'ancien n'avait que 46 dents)....sauf que la position du dérailleur avant ne convient plus!
soucis avec les photos , cela ne marche plus et j'ai l'impression que celles postée précédament ont aussi disparues!! |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine Ven 24 Déc 2010, 18:55 | |
| Zut , l'hébergeur de toutes les photos de mes posts a fait le ménage!!! La solution est sans doute de créer un blog avec un lien vers le forum? |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine Sam 25 Déc 2010, 10:58 | |
| ou bien de passer par cette hébergeur : http://www.hostingpics.net/
Jamasi eu de soucis avec et avec un peux de technique on peux même metre les images en direct sur le forum.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: : [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine Sam 25 Déc 2010, 16:38 | |
| Un grand merci Laf pour le tuyau ,je vais aussitôt utiliser ton adresse. Je pense que mes expériences de construction intéressent un certain nombre de personnes et je suis heureux d'échanger des infos avec vous tous sur ce forum. grace à lui , j'ai fais des rencontres avec des amateurs comme moi , ai pu connaitre des gens sympas avec qui j'ai l'occasion de rouler de temps à autre et les mp que je reçois pour me demander des conseils ou pour me décrire des réalisations , me donner des bonnes adresses, des astuces ..etc..m'encouragent à continuer. Il est dommage que HIBOOX , pour ne pas le nommer ait viré toutes les photos de mes différents sujets accumulés depuis plus d'un an, ayant décidé tout à coup que la sauvegarde des images hébergées devenait payante. Je pense que le mal est irréparable ,mais peut-etre éxiste-t'il une solution pour restaurer tout ou parties des documents-photos? |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine Sam 25 Déc 2010, 18:56 | |
| grace à Laf ,voici donc quelques photos de ptit'velo avant et apres transformation. Ancienne version: Nouveau siège et nouveau pédalier: le pedalier de la photo est un50/39/30 |
|
| |
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine Sam 25 Déc 2010, 21:27 | |
| Salut L'artiste . Ça serait pas mal un trike a traction sur roue AV.( a trouver dans le commerce ). Il y aurai moins de problème de nettoyage de chaine . Belle réalisation ,Je serais curieux de faire un essai de cette engin . Bonne route . Spock2. |
|
| |
sequedin Débutant(e)
Messages : 23 Âge : 72 Localisation : sequedin Date d'inscription : 16/09/2010
| Sujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine Dim 26 Déc 2010, 09:14 | |
| Joli! Où as tu trouvé le siège et est t'il confortable ? Aujourd'hui je n'ai qu'un siège pour les deux vélos , la permutation est rapide mais j'aimerais ne plus avoir à faire du démontage à chaque changement de monture ; combien l'as tu payé ? |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine Lun 27 Déc 2010, 13:46 | |
| Le siège est un Performer acheté chez Pulsar cycles :60€ + le port; j'ai pris chez eux également mon nouveau trike FRP SLX . L'achat s'est fait en ligne, et à part un problème de colis abimé à la reception ,tout c'est bien passé: fournisseur à recommander: sympa et très commerçant!
Leurs coordonnées : http://pulsarcycles.free.fr/ Vas voir ds leur rubrique : accessoires , tu trouveras ton bonheur. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| |
| |
sequedin Débutant(e)
Messages : 23 Âge : 72 Localisation : sequedin Date d'inscription : 16/09/2010
| Sujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine Lun 27 Déc 2010, 15:59 | |
| Merci Phiphi , je suis en train de voir si j'ai du matos pour faire un siège , peut être un mesch , sinon je leur passerais un coup fil , je vois qu'ils ont deux modèles en fibre dont un pour les trikes à cent euros , peut être est t'il plus large . |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| |
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine Ven 26 Aoû 2011, 23:23 | |
| Bonsoir à tous ,je fais remonter ce post car l'engin existe toujours et ne cesse d'évoluer : dernières améliorations en date: remplacement de l'amortisseur de direction par un modèle plus fiable "qualité allemande" et motorisation de la bébète ,ce qui m'ouvre de bien plus larges perspectives en rando (j'ai des petits mollets!) : Quelques photos : Hier , première sortie de 30kms :15 allez , pente moyenne de 2% en montée et retour à la descente:vitesse max atteinte: 35 kms/h cause bridage du moteur en regen :conso :3,8 AH :Aurai pû faire mieux mais n'ai pas résister au plaisir de prendre en chasse un vd à la montée sur 1,5 kms qui n'arrivai pas à comprendre comment un " chariot d'handicapé" pouvait le coller .... Je répondrai volontier à vos questions. |
|
| |
OTZI Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 64 Localisation : Valence (26) VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine Sam 27 Aoû 2011, 07:56 | |
| Phiphi07 is back !?! Content de te voir toujours actif, mais, mais, "L'évènement annuel ,une sorte de compète où pourraient s'affronter ce genre de trucs sur circuit....Des records à battre en perspective ! Avis aux amateurs!" que t'avais demandé ... Nous y étions et on t'a attendu ici : https://velorizontal.1fr1.net/t13252p60-trophee-kidam-2011Moi aussi j'avais un moteur annexe ....et toujours le tendeur en guise de tendeur ?&§! Pas grave; du nouveau arrive des ateliers NPOTZI : NP devrait montrer les premières images de l'e-PAD ou le PAD ou le H-PAD !? ou un truc comme-ça, dual de l'e-PUSH vers le H-PUSH. Reste connecté, "NP is back too" et toujours en technique agricole 1940.... On attend. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: Manqué le kiddamm 2011 Sam 27 Aoû 2011, 12:13 | |
| Bien regretté de ne pas aller au kiddam ,mais j'étais en plein déménagement ,en pleins travaux ds la nouvelle demeure et puis c'est loin, et puis... Bon, maintenant la situation se normalise peu à peu et je recommence à trouver un peu de temps pour "bricoler" :au programme : continuer d'optimiser pt'it velo (freins à disques couplés sur les roues ar) , finir d'explorer la solution "pendulaire", encore quelques virées d'ici le mois d'octobre: demain le grand tour du Mezenc , la semaine prochaine randos ds les corbières puis ascension du mont Pilat en partant de st pierre de boeuf au bord du rhône , et encore au programme sortie ds les alpilles puis randos entre ardeche et haute loire à partir de chez nous fin septembre; ouf,pas le temps de s'ennuyer... Après , si tout va bien , continuer la conception et la fab. de l'excroissance amovible qui doit équiper pt'it velo et premières réflexions pour une machine entièrement nouvelle , plus polyvalente, qui bénéficiera de l'expérience déjà acquise et du matos (de plus en plus coûteux) déjà mis en oeuvre... Je suis toujours avec avidité les élucubrations de la maison np-otzi a+
|
|
| |
phiphi07 Accro du forum
| Sujet: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine Dim 28 Aoû 2011, 22:40 | |
| Aujourd'hui ,deuxième sortie en compagnie de mon nouveau compère costaud qui roule en Ice tout suspendu... les deux équipages à peu près du même poids: Lui: un quintal de muscles et son ice super léger , moi :environ 34 kg de feraille et de motorisation+76kg de viande... Le chambon/Chaudeyrolles: 29 kms avec pas mal de rampes dont une au moins à 15%! utilisé le moteur uniquement ds les fortes côtes et de temps à autre sur le plat pour tenir la cadence du copain! Conso :2,8 AH ,retour ,pas mal de descente vitesse max autorisée par la regen:38kms/h ;le pote ,favorisé par la gravité me làchait à chaque descente,mais à la montée ,y a pas photo , l'assistance électrique fait très nettement la différence ;sur la fin du parcours :4 kms en quasi montée constante :moteur à fond et pédalage energique, vitesse constante de 27 à 29 kms/h avec une conso electrique max: Bilan :55,25kms parcourus avec 4,4 AH sur un total dispo de 15AH en parcours vallonné de moyenne montagne avec quelques fortes côtes ; on peut espérer 150 kms d'autonomie en terrain comparable en tenant une belle moyenne! Par contre pt'it vélo montre ses limites à haute vitesse sur terrain bosselé (stabilité) motricité ds les fortes pentes: a tendance à patiner,ce qui exclut pratiquement l'usage en tous chemins ;l'autre limite est le rayon de braquage faible qui peut être gênant ds les intersections et ds les virages en épingles serrées, sinon il est redoutablement efficace en rando. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine | |
| |
|
| |
| [Delta TD] Un successeur au Versat-Chine | |
|