Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]

Aller en bas 
+35
Freyot
rouelibre44
J-B
bison couché
kmkaplan
grand pierre
JJF
zapols
l etrange
zapilon
Bertin
Flatt
Pomme d'Happy
sleibt
louison
pierre1911
koalalumpur
iubito
eric
catfred
olivier
Jean-Lou
IDR56
LoRan(s)
Vindwa
laf_ange
discoveur700
Didier33
cavallo pazzo
Calcoran
Fleur
rabidchi
Zythum
Sparv
hautlepied
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018, 10:07

Fleur a écrit:
Enlever/remonter la roue avec un Rohloff est ultra facile surtout avec le boitier externe), cela se fait sans aucun outil et sans aucun risque de dé-réglage.

Pour le rendement, les mesures publiée sur le web, montrent que le Rohloff est plus efficace que l'Alfine 11.

je possède les 3 moyeux sur 3 vélos droits différents .

Je n'ai pas d'avis sur la comparaison des pertes de rendements entre alfine 11 et Rohloff . difficile a dire . le poids des vélos est différents .

Une chose que j'ai remarqué , avec ma randonneuse rohloff j'ai tendance a changer de vitesse plus souvent qu'avec un derailleur classique .
Les changements de vitesse sont tellement facile que l'on a tendance a optimiser la fréquence de pédalage plus souvent .
J'ai la poignée G Berthoud , ca aide . pas sur que ca soit aussi simple avec le schiter d'origine qui se place en bout de guidon ou sur la potence .

Les changements de vitesse a l’arrêt sont un avantage aussi . ca me permet aussi d’économiser un peu d’énergie a chaque fois ( âpres il suffit d'anticiper avec un dérailleur classique , mais ce n'etait pas mon fort )
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018, 11:13

pour les differences de rendement à mon niveau je pense que c est peanuts. de plus je ne cherche que à arriver sans plus. donc je pense que les differences seront du même ordre que pour la wifi ,le mp3 etc.. sauf si on a une oreille fine la différence ne saute pas aux oreilles.
😊😉
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018, 11:58

Si tu veux te simplifier la vie et que tu n'en est pas à 2 ou 3% de différence de rendement, alors le Rohloff est la solution royale à choisiir : aucun réglage à effectuer, ultra fiable, ultra facile d'utilisation (on peut changer de rapport aussi bine à 'l'arrêt qu'en pédalant).

Pour le prix, si tu roules beaucoup, le Rohloff est tout à fait compétitif par rapport à une solution à dérailleur haut de gamme : la différence de prix d'achat n'est pas énorme, la durée de vie du Rohloff est plus longue et les couts des pièces d'usures beaucoup moins chères avec le Rohloff.

Pour L'Alfine 11, c'est la solution bon marché avec des performances inférieurs aux deux autres solutions, une durée de vie moindre que le Rohloff mas comme le prix du moyeu est d'environ 1/3 de celui du Rohloff, on ne peut pas s'en plaindre, des pièces d'usures dans la même gamme de prix que le Rohloff mais un moyeu assez sensible au niveau réglage de son indexation. A noter que l'Alfine 11 ne fonctionne qu'avec sa commande rapidfire spécifique car le tirage du cable diffère pour ses différents rapports.
Il y a aussi une version Di2 mais son prix se rapproche fortement de celui du Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018, 12:30

JJF a écrit:
pour les differences de rendement à mon niveau je pense que c est peanuts.

Oui mais après ton 200 tu va peut-être vouloir faire un 400, un 600, ... ou éventuellement une autre LD plus compliquée et là, tout ce que tu peux grappiller sera bon à prendre.

Difficile à comparer pour moi parce que mon Rohloff (~ 30.000 km) est installé sur mon vélo de cyclocamping/mulet/d'hiver alors que sur mon vélo couché de LD j'ai un dérailleur classique mais tout comme pour Grand-Pierre il est exclu pour moi de faire de la LD avec le Rohloff (à qui je reconnais de très nombreuses qualités ;-)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018, 14:11

Dans les nombreux avantages, celui du changement à l'arrêt n'est pas des moindres. Mais comme mes 3 Rohloff sont sur des engins à assistance, la perte de rendement passe par une légère hausse de consommation électrique, probablement sous le radar d'une mesure grossière à la prise d'ailleurs. Il est alors possible que je passe à-côté du défaut que représente cette perte de rendement, qui se verra plus pour du musculaire pur.
N'empêche, autant cela me paraît contre-nature, par habitude, de faire un vélo fin (Zockra, Pelso) avec autre chose qu'un dérailleur haut de gamme, autant je ne pourrais pas lancer la pierre à celui qui tenterait. C'est un tel confort à utiliser que cela doit se décider de manière individuelle, selon ses priorités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018, 16:08

Mon expérience personnelle est que sur un vélo comme le Pino = un tandem lourd puisque chargé de deux cyclistes, le fait de changer de vitesse à l'arret est un gros avantage.

Par contre, sur un VD léger comme mon Moulton, un système à dérailleur haut de gamme (Campagnolo Super record avec passage de plusieurs vitesses en une fois) fonctionne super bien et le changement de vitesse à l'arret n'a que peu d'interet.

Le Toxy ZR est un peu disqualifié car il y a le Schlumpf HSD qui permet toujours d'avoir un rapport ultra court pour redémarrer si on a oublié de rétrograder via le dérailleur. Mais sans cela, le changement de vitesse à l'arret sur un VC a plus d'interet que sur un VD car on manoeuvre tout de même moins aisément à l'arret sur un VC que sur un VD.

Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018, 16:35

Sur le Paris Brest on voit un paquet de randonneuses avec Rolhoff.

Et il y a quelques fabricant en France qui propose des randonneuses légères avec Rolhoff.

La perte de rendement est un fait .
Le confort qu'il apporte pèse aussi sur des très longues distances .

Et puis j'aime la ligne épuré d'un vélo sans tendeur de chaine 😍
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018, 17:19

Le français n'a pas l'esprit investisseur et il va "tourner autour" du Rohloff jusqu'à ce que sa vie cycliste s'arrête

Pourtant 1000€ pour 20 ans pour un accessoire aussi "confortable" surtout pour les couchés c'est pinuts ... et pour les encore hésitants revente occasion assurée

Alors arrêtez de vous demander si ...
L'essayer c'est l'adopter s'applique ici pleinement ... alors équipez-vous
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15444
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018, 17:35

Hé Zapilon! C'est moi qui dit ça d'habitude! Rolling Eyes Faudrait voir à pas me piquer mes répliques! pirat

Bon, si on en voit vraiment sur des randonneuses du PBP, il faut croire que ça convient bien aussi pour des BRM très longs,
nonobstant quelques avis plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018, 18:22

Non Didier, je parle moi de la fin de vie du cycliste, au moment où il se rend compte qu'il aurait du acheter un Rohloff dès qu'il a commencé à rouler
Etant déjà équipé, tu as gagné le droit d'user encore 2 Rohloffs
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018, 19:46

Ecoutez la voix de la sagesse les amis 😁

Et qui a dit si t'a pas eu ta ro.. euh..ton rolhoff à 40 ans c'est que ta pas réussi ta vie ?

It's a joke of course !
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018, 20:31

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 782111 Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 782111 Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 782111 Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 782111 Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 782111 LOUISON
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyDim 24 Juin 2018, 22:01

Il me semble que vous n'avez pas lu tous les posts de JJF : il a déja un Rohloff sur un autre vélo, sa question concerne un nouveau vélo dédié BRM.
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyLun 09 Juil 2018, 12:29

Etant équipé des deux moyeux en question:
Je trouve le Alfine 11 (sur mon tricycle à steps préféré) très silencieux puisqu’il ne produit aucun bruit, même pas celui d’une roue libre classique. Moi que aime le silence c’est précieux.
Au niveau souplesse c’est un vrai plaisir. Je ré-attaque à l’arrêt ou je relance aux carrefours comme avec le Rolhoff.
Ce dernier équipant mon vélo droit, (donc plus éloigné des oreilles que sur le tricycle) fait un bruit un peu élevé à mon goût, (en roue libre, il fait même deux bruits différents + ou - fort selon l’étagement choisi).
Je ne veux pas imaginer ce bruit en tricycle, malgré le fait que ce ne serait pas non plus rédhibitoire par rapport au confort qu’il apporte.
J’ai fait mon choix, je vais voir dans la durée, mais à prix égal je peux acheter deux Alfine 11 silencieux pour le prix d’un Rolhoff plus bruyant.
De plus l’étagement des 11 vitesses m’est idéal et couvre même un peu plus que les 14 du R.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyLun 09 Juil 2018, 13:34

rouelibre44 a écrit:
J’ai fait mon choix, je vais voir dans la durée, mais à prix égal je peux acheter deux Alfine 11 silencieux pour le prix d’un Rolhoff plus bruyant.
De plus l’étagement des 11 vitesses m’est idéal et couvre même un peu plus que les 14 du R.

Comment peux-tu affirmer que l'Alfine 11 avec ses 408% couvre plus que le Rohloff avec ses 526% ???

Si tu trouves les développements de ton Alfine 11 plus adaptés pour ton usage, c'est que le rapport de transmission plateau/pignon de ton Rohloff est inadéquat pour ton usage, il te faut donc changer soit le pignon soit le plateau pour obtenir une gamme de développement similaire (mais plus étendue grace au 526% du Rohloff) qu'avec ton Alfine 11.

Pour le bruit, de quand date ton Rohloff ? Le bruit a fortement diminué sur les modèles actuels.
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyLun 09 Juil 2018, 15:17

Mea culpa Fleur, effectivement la plage de développements est plus grande sur le R14 que le A11
Par rapport au plateau dont je dispose de 36 dents et au pignon standard 18 cela colle beaucoup mieux pour le Steptrike qui par son principe de pédalage permet d’élargir l’étalement des développements. Il faut essayer pour s’en rendre compte.
C’est à dire que les + courts et les + longs développements sont compensés par la façon de régler les paliers sur les deux leviers.
Nous avons donc d’une part les paliers des leviers et d'autre part les vitesses au moyeu.
Avec l’expérience, j’utilise de moins moins les changements de vitesse en roulant car je peux compenser une à deux vitesses intuitivement sur ma façon de pédaler, mais ceci est un autre sujet
Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 A_11_310
Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 R14_3610
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyLun 09 Juil 2018, 15:21

J'oubliais mon R14 date de 2010 ou 2011
Franchement le pas de bruit du tout c'est bluffant et sera toujours un plus.
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyMer 11 Juil 2018, 08:57

En dehors d'un entretien un peu moins fréquent, du silence et d'une ligne de chaîne épurée, je me demande quels avantages garde l'Alfine face aux cassettes 11 ou 12 vitesses offrant une plage de développement de 454 % (pour du 11-50) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyMer 11 Juil 2018, 09:41

L'avantage du "moyeu à vitesses" est dans la possibilité de changer de rapport n'importe quand en circulation dense, dont surtout à l'arrêt avant de redémarrer
Pour traverser la Sologne un dérailleur suffit ... comme avec une AE moteur moyeu qui te démarre sans avoir à pédaler (illégal)

Aussi quand on y a goûté, va savoir pourquoi, mais on n'aime plus le dérailleur
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyMer 11 Juil 2018, 10:05

rouelibre44 a écrit:
J'oubliais mon R14 date de 2010 ou 2011
Franchement le pas de bruit du tout c'est bluffant et sera toujours un plus.

Le bruit a fortement changé et diminué sur les derniers Rohloff : j'en ai deux,avec celui de 2012 est assez présent sur les 7 premiers rapports mais pas de bruit sur les 7 rapports supérieurs, avec celui de mi-2016, beaucoup moins de bruit sur les 7 premiers, inaudible sur les 7 supéireurs.

Par contre, la différence de bruit de la roue libre entre les deux gammes de rapports est restée.

Autre avantage pour les moyeux et surtout le Rohloff : pas d'entretiens, pas de réglages, pas de chappe de dérailleur qui ramasse la crasse, longévité beaucoup plus grande que celle d'un système à dérailleur qui font que le moyeu Rohloff est très apprécié par les cyclistes quotidiens et les gros rouleurs.
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyMer 11 Juil 2018, 10:56

Le dérailleur me demandait d’anticiper systématiquement (contrainte) toutes mes actions de relance brutale inopinée, par exemple suite à un très fort freinage ou à un arrêt d’urgence demandant une relance avec changement de vitesses.
Pour traverser au plus vite une nationale en choisissant sereinement sa bonne vitesse et avoir plus de chance à rester vivant.(merci le 80km/h)
C’est un élément essentiel de confort et de sécurité.
Avec la boîte/moyeu, la chaîne me dit aussi merci…
d’autant plus que je ne suis pas trop attentif au poids que j’embarque ou que je tire.
Ce serait dur pour moi de revenir aux plateaux/pignons/dérailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyJeu 24 Juin 2021, 20:53

Bonjour

Je commence à réfléchir aux composants que je vais mettre dans mon futur VC tout beau tout neuf Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 4048
Et l'Alfine 11 me fait de l'oeil.

J'aurais une petite question pour ceux qui le pratiquent régulièrement: j'ai lu que contrairement au Rohloff où on peut passer les vitesses quasi à pleine puissance, ici il fallait relâcher un peu les chevaux quand on change de vitesse.
Comme avec un dérailleur ? Ou plus ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15444
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyJeu 24 Juin 2021, 20:59

Heu, en ce qui me concerne, je ne passe pas mes vitesses "à pleine puissance" sur mon Rohloff.
J'essaie au contraire d'alléger au maximum la pression sur les pédales, voire d'arrêter fugitivement de pédaler,
pour passer une ou plusieurs vitesses, d'autant qu'en plus j'ai le moteur qui tire.

J'imagine que c'est un peu pareil sur l'Alfine11, au contraire justement d'un dérailleur pour lequel il faut continuer
de pédaler pour passer les vitesses!
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyJeu 24 Juin 2021, 21:11

Ah OK j'avais cru comprendre que le Rohloff encaissait plus facilement.

Oui le dérailleur, effectivement, si on arrête totalement de pédaler, les vitesses passent moins bien ! Laughing

Mais sur mes vélos avec dérailleur, je relâche complètement la pression sur les pédales lors des changements de vitesse, ce qui peut être embêtant dans les grosses côtes. Et c'est p.ex. ce que ne fait pas le Bafang sur mon VM, le Bafang n'ayant pas, dans l'installation que m'a faite Fietser en tous cas, de capteur de changement de vitesses et donc continue à pousser pendant le changement. Je reste d'ailleurs entre autre pour cela le plus souvent possible en petite assistance, sauf à vitesse stabilisée en grosse côte, là je monte l'assistance mais ne touche plus au sélecteur de vitesses.

Et je me demandais si, au vu de ce que j'avais lu que des gens en parlaient spécifiquement, si l'Alfine était plus sensible à la puissance reçue pendant le pédalage qu'un dérailleur, ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5968
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 EmptyJeu 24 Juin 2021, 21:24

Mes souvenirs avec l'Alfine commencent à dater un peu, ce dont je suis certain c'est que je trouve que le passage des vitesses est moins précis que le Rohloff et pour le démontage de la roue c'est pas à classer dans la catégorie "galères" mais c'est pas si simple que les repères de couleur pourraient le laisser croire (c'est mon ressenti)

Autrement c'est un moyeu correct, il fait le job par contre pour la durée de vie je ne pense pas que les pignons internes en plastique (ou nylon ou un truc pareil) n'auront pas une durée de vie équivalente à son homologue allemand...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses
» montage shimano alfine 11
» Attache rapide pour chaînes Shimano 10 vitesses
» Problèmes avec l'Alfine 11 : suis-je le seul ? à être un âne ?
» Moyeu Alfine et double plateau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: