Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]

Aller en bas 
+35
Freyot
rouelibre44
J-B
bison couché
kmkaplan
grand pierre
JJF
zapols
l etrange
zapilon
Bertin
Flatt
Pomme d'Happy
sleibt
louison
pierre1911
koalalumpur
iubito
eric
catfred
olivier
Jean-Lou
IDR56
LoRan(s)
Vindwa
laf_ange
discoveur700
Didier33
cavallo pazzo
Calcoran
Fleur
rabidchi
Zythum
Sparv
hautlepied
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyJeu 24 Juin 2021, 23:46

PP11 a écrit:
Ah OK j'avais cru comprendre que le Rohloff encaissait plus facilement.

Oui le dérailleur, effectivement, si on arrête totalement de pédaler, les vitesses passent moins bien ! Laughing

Mais sur mes vélos avec dérailleur, je relâche complètement la pression sur les pédales lors des changements de vitesse, ce qui peut être embêtant dans les grosses côtes. Et c'est p.ex. ce que ne fait pas le Bafang sur mon VM, le Bafang n'ayant pas, dans l'installation que m'a faite Fietser en tous cas, de capteur de changement de vitesses et donc continue à pousser pendant le changement. Je reste d'ailleurs entre autre pour cela le plus souvent possible en petite assistance, sauf à vitesse stabilisée en grosse côte, là je monte l'assistance mais ne touche plus au sélecteur de vitesses.

Et je me demandais si, au vu de ce que j'avais lu que des gens en parlaient spécifiquement, si l'Alfine était plus sensible à la puissance reçue pendant le pédalage qu'un dérailleur, ou pas.

Avec un moyeu Alfine 11, les rapports ne passent pas en charge, il faut un petit arrêt d'application de la puissance.  Ce que fait Shimano avec son moyeu Di2 couplé aux moteurs Steps.

Avec un dérailleur, cela passe en pleine puissance, certains n'aiment pas, mais les dérailleurs sont conçus pour cela et les compétiteurs ne se privent pas de le faire car tout arrêt même court de la poussée est une perte de temps.

Avec le Rohloff, le vitesses passent si la puissance appliquée n'est pas trop importante, avec un seul cycliste et sans assistance, cela pase preque toujours (ce qui peut poser problème, c'est 7->8 et surtout 8->7 ou on déclenche/enclemche ls réduction interne, pour mêmoire, en interne, le Rohloff est un 2x7, pas un 1x14).

Avec une assistance ou deux cyclistes qui pédalent (usage sur tandem), le passages de vitesses deviennent plus durs.  Bosch+Rohloff ont conçu une commande électronique qui fait la même chose que Shimano avec la combinaison moteurs Bosch+moyeu Rohloff.

Pour l'Alfine 11 mécanique, au tiers du prix d'un Rohloff, c'est un très bon rapport performances prix.  L'Alfine 11 Di2 coutant beaucoup plus cher est moins intéressant par rapport u Rohloff.

L'indexation de l'Alfine 11 est sensible à tout déréglage, elle a un tirage bizarre, différent pour les différents rapports !
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyVen 25 Juin 2021, 09:35

Prix de l'Alfin 11 trois fois moins cher que le Rolhoff, mas en faisant une recherche on trouve moins encore (sauf mauvaise lecture de ma part

ici 337€82

ici 504€99

à comparer (si on limite la comparaison au seul prix) au 1200 euros moyen trouvé sur le net
Et aussi pourquoi ne pas envisager aussi le "Pinion" ? Je trouve sur le net et sans fouiller la recherche a 800€ ou 900 ce qui sur un trike avec moteur roue arrière est une bonne alternative
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyVen 25 Juin 2021, 10:29

Le prix s'oublie, la qualité reste...longtemps...très longtemps... Sleep Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 4048

Le prix ne fait pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyVen 25 Juin 2021, 10:56

JJF a écrit:
Et aussi pourquoi ne pas envisager aussi le "Pinion" ? Je trouve sur le net et sans fouiller la recherche a 800€ ou 900 ce qui sur un trike avec moteur roue arrière est une bonne alternative

Ton lien est trompeur, le prix indiqué +800-900€ pour le Pinion est un surcout par rapport au même vélo sans Pinion.

Ils font ce type de calcul car sur un VD, il est impossible de rajouter un Pinion à un vélo existant, le cadre est spécial pour le Pinion.

Pour un VC, avec bome amovible, il faut construire/acheter ne bome spéciale pour Pinion à rajouter au prix du Pinion.

J'ai trouvé sur le net un prix d'environ 1500€ pour le Pinion 1.18 (il existe des version 12v et 9v moins chères, comparables à l'Alfine 11 et suffisante avec une assistance).

A noter que le Pinion 1.18 est beaucoup plus lourd que le Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyVen 25 Juin 2021, 10:56

JJF a écrit:
Prix de l'Alfin 11 trois fois moins cher que le Rolhoff,

bon ok l'alfine 11 est 3 fois moins cher que le Rolhoff, mais le Rohloff est quand même beaucoup mieux que le Rolhoff ; en échangeant 2 engrenages même adjacents, pas sûr que ça fonctionne si bien

:porte:
oui je sais l'orthographe est la science des ânes, et je suis un âne Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Vache
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyVen 25 Juin 2021, 12:07

Entre nous je suis équipé de Rolhoff et j'en suis bien content.
Sur un de mes trike en raison d'un moteur roue qui a remplacé le BBS02, j 'ai du me séparer d'un et ma foi...il me manque. Ne serait ce que parce que j 'oublie souvent avant les arrêts de passer un petit développement, ou encore aux abords d'une montée.... Le Pinion n'aurait pour moi même comme intérêt que de se coupler avec le dit moteur roue sur un trike (si vous avez une autre solution à proposer je suis preneur). Quant au prix ci dessus annoncé, ok je me suis dit en le voyant (sans aller plus loin en étude) woa..ils ont bien baissé le prix :-)

Bonnes bases de réflexions tout ça.
Merci d'exister :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyVen 25 Juin 2021, 13:23

el gato a écrit:
... mais le Rohloff est quand même beaucoup mieux que le Rolhoff ...

Ouais! Plus mieux que ça tu peux pas!  pirat

------

oui je sais l'orthographe est la science des ânes, et je suis un âne.

El gato, je croyais que ça voulait dire "le chat" en espagnol  scratch  
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyVen 25 Juin 2021, 13:24

Dans ton cas, un moyeu vitesse ne convient plus, quel qu'il soit.

Il existe des modèles de Pinion moins chers (avec moins de vitesse ou modèles C).

Reste à acheter ou fabriquer une bome compatible Pinion !
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyMer 24 Nov 2021, 20:13

J'ai un peu cherché sur Youtube comment retirer et remettre une roue avec Alfine 11 ou Rohloff.
Alfine:

  • https://www.youtube.com/watch?v=rGEXjpXtw4g
  • https://www.youtube.com/watch?v=hiEPGj5nmzM

Rohloff:

  • https://www.youtube.com/watch?v=U0CtpowOi9I
  • https://www.youtube.com/watch?v=0baMYKR0yC8


Courroie ou chaîne n'ont pas l'air de changer grand chose.
Le moyeu semble dans les 2 cas ne pas avoir d'attache rapide mais est vissé des 2 côtés. Bon, pas rédhibitoire.
Par contre le câble a l'air quand même nettement + simple à gérer côté Rohloff qu'Alfine.

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyMer 24 Nov 2021, 20:50

Pas tout à fait.

Concernant le Rohloff tes deux vidéos montrent des vélos à transmission par courroie, avec des cadres spéciaux et, semble t'il,
pas d'attaches rapides. Apparemment c'est lié au système de tension de la courroie.
Mais ce sont plutôt des raretés pour l'instant.

Les Rolhoff classiques avec boitier de commande extérieur et transmission par chaine sont munis d'attaches rapides en général.

C'est le cas des trois moyeux que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5965
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyMer 24 Nov 2021, 20:59

Le Rohloff existe avec un axe plein (écrous des 2 cotés) ou avec un axe creux pour un serrage rapide. La différence de temps est de l'ordre de la minute pour démonter et remonter la roue.
Si tu as le choix privilégie l'axe creux c'est plus pratique. En prenant mon temps à la maison je mets 1'30" pour caler le trike sur son support, démonter la roue, changer le pignon, remonter la roue et le descendre du support. Au bord de la route je compte 3 à 5 minutes pour la même opération suivant l'état du sol.

La gestion du câble est enfantine en comparaison de l'Alfine (j'en ai eu un sur l'adventure donc je pense être à même de pouvoir comparer)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 978
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyMar 22 Mar 2022, 17:35

Bonjour,

Je m'intéresse au moyeu Alfine 11 pour mon Mango.
  • Je cherche à étendre ma plage de développement (309% avec une cassette 11-34 et monoplateau)
  • Je vois un gros intérêt dans la possibilité de changer les rapports à l'arrêt (suite à un freinage d'urgence par exemple)
  • Sur le Mango il se place entre les 2 chaînes sous le siège, pas sur la roue arrière donc pas besoin de le démonter en cas de crevaison (j'ai lu que c'était plus complexe qu'un dérailleur)
  • On va sûrement me proposer le Rohloff mais je préfère le budget de l'Alfine Wink


J'ai cru comprendre que quand on achète le moyeu, on reçoit seulement le moyeu, il faut acheter tout le reste à part. Est-ce que cet ensemble est suffisant ?

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Panier10

J'ai un doute sur "Shimano Composants Alfine SM-S700 pour Pattes Verticales", je ne sais pas si il est fourni avec le moyeu ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 978
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyMer 06 Juil 2022, 16:23

Bonjour,

Personne n'a installé d'alfine sur un de ses vélos ?

Toujours aucun avis sur ma question ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyMer 06 Juil 2022, 16:27

As tu bien lu toutes les sept pages? Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 4048 
Sinon je crois que grand pierre en a eu un, à un moment donné , mais je peux me tromper scratch 

En tout cas tu auras bien plus de monde qui répondra si tu demandes "Qui a un Rohloff?" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5965
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyMer 06 Juil 2022, 17:48

Exact, j'en avais un sur mon premier trike (Ice adventure") en montage d'origine, 4 ans plus tard je le virais pour son homologue allemand. Ce n'est pas que ce soit un mauvais moyeu surtout de le façon dont tu veux le positionner car dans la roue c'est l'enfer à démonter et à remonter...

Concernant la "quincaillerie" qui va autour je ne peux pas te répondre car comme je le dis au dessus il était en monte d'origine.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 978
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyMer 06 Juil 2022, 21:26

Merci Grand pierre pour ton retour. Mais pourquoi l'avoir changé pour un rohloff ? Pas juste pour le démontage de la roue ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wind87
Posteur de bronze
Wind87


Messages : 226
Âge : 36
Localisation : Alsace
VPH : WAW 230
Date d'inscription : 11/07/2019

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyMer 06 Juil 2022, 21:32

maTTaw a écrit:
Bonjour,

Personne n'a installé d'alfine sur un de ses vélos ?

Toujours aucun avis sur ma question ?

Salut

Je roule depuis un peu plus d'un an avec l'alfine 11 sur mon Waw. J'avais un peu d'appréhension au début car il est assisté avec un moteur pédalier Bafang BBS01 250w.

Finalement je trouve qu'il s'en sort vraiment bien, j'ai quelques fois des sauts de vitesses et j'essaie de faire mes accélérations sans assistance (le changement de vitesse ne passe pas quand l'assistance est en marche, donc il faut désactiver l'assistance, passer la vitesse, puis remettre l'assistance, un peu ch****  mais on s'y fait vite Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 4048 ).

J'ai également acheté l'alfine déjà monté sur une roue.


@+ ,

Kevin
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyMer 06 Juil 2022, 21:34

Qu'est ce que tu appelles au juste "désactiver l'assistance?"

Suspendre brièvement le pédalage ou autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5965
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyMer 06 Juil 2022, 21:41

maTTaw a écrit:
Merci Grand pierre pour ton retour. Mais pourquoi l'avoir changé pour un rohloff ? Pas juste pour le démontage de la roue ?

Non, pas que pour ça. Je trouvais aussi que l'étagement des vitesses ne me convenait pas, que le choix de pignon de transmission est très réduit et également qu'au bout d'un peu plus de 3000km il devenait moins précis lors des changements de vitesses. J'avais la possibilité de m'offrir un Rohloff, mon vélociste était ok pour me l'installer alors j'ai plongé (avec un seul regret, celui de ne pas l'avoir fait monter du début)

Certes c'est un investissement au départ mais c'est un moyeu que tu peux garder toute ta vie. Celui que j'ai sur le VTX a plusieurs milliers de kilomètres (c'est de l'occasion) il est toujours aussi précis que celui qui est sur mon Tricon et qui n'a pas encore 2000km.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 978
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyMer 06 Juil 2022, 21:41

Wind87 a écrit:
maTTaw a écrit:
Bonjour,

Personne n'a installé d'alfine sur un de ses vélos ?

Toujours aucun avis sur ma question ?

Salut

Je roule depuis un peu plus d'un an avec l'alfine 11 sur mon Waw. J'avais un peu d'appréhension au début car il est assisté avec un moteur pédalier Bafang BBS01 250w.

Finalement je trouve qu'il s'en sort vraiment bien, j'ai quelques fois des sauts de vitesses et j'essaie de faire mes accélérations sans assistance (le changement de vitesse ne passe pas quand l'assistance est en marche, donc il faut désactiver l'assistance, passer la vitesse, puis remettre l'assistance, un peu ch****  mais on s'y fait vite Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 4048 ).

J'ai également acheté l'alfine déjà monté sur une roue.


@+ ,

Kevin

Merci pour ton retour, ton assistance ne se coupe pas brièvement quand tu passes une vitesse avec un capteur sur la.gaine de l'alfine ?

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcTeBySTngahq8WRp-1F1aDrYfzvCjARug-7Xw&usqp=CAU
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wind87
Posteur de bronze
Wind87


Messages : 226
Âge : 36
Localisation : Alsace
VPH : WAW 230
Date d'inscription : 11/07/2019

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyMer 06 Juil 2022, 21:46

Didier33 a écrit:
Qu'est ce que tu appelles au juste "désactiver l'assistance?"

Suspendre brièvement le pédalage ou autre chose?

Non le changement de vitesses passe sans problème au pédalage normal sans assistance.
C'est le moteur, une fois activé, qui tire un peu trop fort je pense, donc il empêche le changement de vitesse pendant qu'il tourne.
Et d'ailleurs même le changement de vitesses pendant un arrêt de pédalage tout en étant toujours en assistance ne permet pas de changer de vitesse.
Je crois que l'accélération du BBS01 est un peu trop forte sur l'alfine pour que le changement se fasse.
Donc avec le BBS01 il faut vraiment couper le moteur, changer les vitesses, puis le remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Wind87
Posteur de bronze
Wind87


Messages : 226
Âge : 36
Localisation : Alsace
VPH : WAW 230
Date d'inscription : 11/07/2019

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyMer 06 Juil 2022, 21:48

maTTaw a écrit:
Wind87 a écrit:
maTTaw a écrit:
Bonjour,

Personne n'a installé d'alfine sur un de ses vélos ?

Toujours aucun avis sur ma question ?

Salut

Je roule depuis un peu plus d'un an avec l'alfine 11 sur mon Waw. J'avais un peu d'appréhension au début car il est assisté avec un moteur pédalier Bafang BBS01 250w.

Finalement je trouve qu'il s'en sort vraiment bien, j'ai quelques fois des sauts de vitesses et j'essaie de faire mes accélérations sans assistance (le changement de vitesse ne passe pas quand l'assistance est en marche, donc il faut désactiver l'assistance, passer la vitesse, puis remettre l'assistance, un peu ch****  mais on s'y fait vite Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 4048 ).

J'ai également acheté l'alfine déjà monté sur une roue.


@+ ,

Kevin

Merci pour ton retour, ton assistance ne se coupe pas brièvement quand tu passes une vitesse avec un capteur sur la.gaine de l'alfine ?

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcTeBySTngahq8WRp-1F1aDrYfzvCjARug-7Xw&usqp=CAU

mmmmh je connais pas ce capteur jocolor
Non ben je vais me renseigner pour un installer un maintenant ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyMer 06 Juil 2022, 22:00

Wind87 a écrit:
Citation :
Je crois que l'accélération du BBS01 est un peu trop forte sur l'alfine pour que le changement se fasse.
Donc avec le BBS01 il faut vraiment couper le moteur, changer les vitesses, puis le remettre.
D'accord!

Moi, avec le même moteur sur un trike avec le Rohloff, il suffit que je suspende très brièvement le pédalage pour passer la (ou les) vitesses.
C'est plus long à écrire qu'à faire, ça se fait machinalement en fait.

Le Rohloff semble donc plus facile à vivre de ce point de vue là...
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 978
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyJeu 07 Juil 2022, 09:20

Tu n'as pas non plus le capteur qui coupe l'assistance au changement de vitesse ?

C'est dommage de s'en passer, c'est magique comme capteur (je ne l'avais pas sur mon dérailleur au début)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 EmptyJeu 07 Juil 2022, 15:26

Non, mais ça ne me manque pas.

Un capteur de freinage qui coupe l'assistance, c'est peut-être très bien mais je crains toujours que ça soit
un risque supplémentaire de dysfonctionnement ou de panne.

J'ai peut-être tort, mais j'ai tellement souvent raison qu'il faut bien que j'ai tort de temps en temps pirat Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses
» montage shimano alfine 11
» Attache rapide pour chaînes Shimano 10 vitesses
» Problèmes avec l'Alfine 11 : suis-je le seul ? à être un âne ?
» Moyeu Alfine et double plateau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: