Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]

Aller en bas 
+35
Freyot
rouelibre44
J-B
bison couché
kmkaplan
grand pierre
JJF
zapols
l etrange
zapilon
Bertin
Flatt
Pomme d'Happy
sleibt
louison
pierre1911
koalalumpur
iubito
eric
catfred
olivier
Jean-Lou
IDR56
LoRan(s)
Vindwa
laf_ange
discoveur700
Didier33
cavallo pazzo
Calcoran
Fleur
rabidchi
Zythum
Sparv
hautlepied
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptySam 13 Juil 2013, 21:06

Le problème du mécanique c'est l'indexation (terme impropre pour un moyeu qui a un nombre discret de positions/vitesse et pas une variation continue de sa position comme in dérailleur) dans la poignée qui tôt ou tard se dérègle, l'électrique ramène l'indexation au niveau du moyeu, mais a quel prix.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptySam 13 Juil 2013, 21:30

Et les utilisateurs me confirmeront, mais le "déréglage" des moyeux type rohloff ou alfine ne se produit pas au bout de 100 km.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileAlfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Sign210randos, voyages, courses, passion !


Dernière édition par discoveur700 le Dim 14 Juil 2013, 01:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Flatt
**
Flatt


Messages : 96
Âge : 63
Localisation : Bourgoin Jallieu. Isère
VPH : Wolf & Wolf AT2 boite Rohloff
Date d'inscription : 06/10/2008

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptySam 13 Juil 2013, 22:49

L’indexation des Rolhoff étant dans le moyeu, et non au niveau de la commande, même si la tension des gaines et câbles bouge un peu, les vitesses passent toujours sans soucis. Le jeu ressenti au niveau de la poignée va augmenter ou diminuer, mais cela n’influera pas sur l’indexation. De plus le jeu se règle facilement.
En plus de 30.000 km je n’ai jamais eu de réglage à rectifier à ce niveau.
Pour être honnête c’est plutôt 20.000, puisqu’à 10.000 km j’avais changé une gaine et un câble suite à une bonne chute. Tout fonctionnait bien mais la gaine extérieur avait moflé.
En tout cas une chose est certaine : avec le Rolhoff il n’y a pas de risque de panne d’origine électrique !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptyDim 14 Juil 2013, 00:13

Le Rohloff n'a pas de problème d'indexation puisque comme le dit Flatt, la sélection des vitesses se fait par le moyeu, les câbles (deux pour le Rohloff, un pour monter les rapports, un autre pour les descendre) ne servent qu'a faire passer le sélecteur dans le moyeu d'un rapport a un autre.

Les problèmes qu'il y a parfois avec le Rohloff sont souvent du a des mécaniciens qui ne connaissent pas le Rohloff et croient que les câbles doivent être tendus comme ceux d'un dérailleur alors qu'au contraire il doit y avoir un certain jeu dans les câbles Rohloff. La poignée Rohloff ne comporte pas de crantage/indexation, c'est un double tambour qui lorsqu'on la tourne enroule un des deux câbles et déroule l'autre. Le crantage que l'on ressent lorsqu'on tourne la poignée vient du moyeu.

L'Alfine lui a un seul câble de commande tendu comme celui d'un dérailleur avec des positions d'indexation dans sa poignée comme pour un dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptyDim 14 Juil 2013, 01:49

Merci pour ces infos techniques Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileAlfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptyDim 22 Sep 2013, 21:38

a y est  ! j'ai enfin fini par monter mon nouveau moyeu alfine 11  .

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Pictur10 Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Pictur11Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Pictur12Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Pictur13

Merci a Bertin pour les conseils Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 782111 

Quelques souci avec l’écartement des bases arrieres  : au montage le plateaux a droite touche le cadre et la manivelle a gauche aussi .  j'aurais du etudié la ligne de chaine un peu plus sérieusement a l'achat .
Bon pour le plateau a droite , j'ai écarté avec une petite cale ( un spacer qui z'appelle ca chez schim) et pour la pédale gauche , après moult hésitations j'ai fini par donner un petit coup de meule sur l'extremité interieur de la manivelle  ! ( y a avait a peine 1 mm a retirer ) .

Ca me fait un velo sous les 11 kg , confortable et silencieux (  , qd on arrête de pédaler , on entend juste la gomme des pneus contre l'asphalte )
90 Km avec aujourd'hui , que du bonheur .

Avec plateau de 39 et pignons arrière de 18 , les grand développements sont vraiment grand ( a 50 km/h il y a encore de la marge) et le petit ca grimpe au murs .  ( pour des grands cols de montagne , je pense qu'il manque peut être une ou 2 dents a l'ar , a voir) c'est plus une config route et chemin que vtt pure

Le tendeur de chaîne casse un peu le style fixie mais pas le choix car pas de boitier exentrique comme sur le Dahon .

après l'alfine8 , le 11, La prochaine fois un rolhoff ! mais faut que j'use celui la et c'est pas pour demain Very Happy

pour la question du déréglage evoqué ci dessus , j'ai 5000 km sur l'alfine 8 et il n'a pas bougé ( je règle plus souvent mes dérailleurs classiques )
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15444
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptyDim 22 Sep 2013, 21:57

J'aime au contraire beaucoup le tendeur de chaine Alfine.
Il doit être beaucoup plus pratique que le tendeur de chaine du Rolhoff, lors du démontage de la roue.
Je me demande s'il serait possible de changer ce tendeur Rolhoff
Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 P9210010
par celui de l'Alfine, ou similaire.
Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Pictur11
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bertin
*
Bertin


Messages : 42
Âge : 66
Localisation : LOURDES
VPH : Catrike road
Date d'inscription : 14/04/2011

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptyDim 22 Sep 2013, 22:15

Non les roulettes ne sont pas sur le même plan. suite au montage du rohloff á la place de l'alfine j'ai voulu garder le tendeur alfine mais la roulette n'est pas dans l'alignement du pignon du rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptyLun 23 Sep 2013, 06:46

Et le tendeur alfine est certainement moins robuste que le tendeur rolhoff . Je l'ai trouvé un peu light au montage . a suivre.
Et bizarement , malgré qu'il soit dedié au moyeu je suis a la limite pour le reglage d'alignement avec le pignon .

On est pas dans la meme gamme de produit non plus
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptyLun 23 Sep 2013, 09:17

Tu n'as qu'une largeur d'axe de pédalier ?

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptyLun 23 Sep 2013, 10:13

oui , une seule largeur . ( c'est type hollowtec roulements externe pour boitier 68mm donc pas trop marge possible comme sur les octalink)
En trichant avec la cale du coté plateaux , je me suis retrouvé limite du coté gauche ( la pédale n'est pas rentré complétement dans l'axe ) donc plus possible de mettre une autre cale sans prendre de risque . D'ou la solution du meulage .
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptyLun 23 Sep 2013, 17:36

Donc on remplace un système d'axe de pédale ne différente longueur par un system d'axe de longueur unique....
Vive le progrès.

LAF ! ! ... !

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptyJeu 26 Sep 2013, 17:07

Donc on remplace un système d'axe de pédale ne différente longueur par un system d'axe de longueur unique
Oui mais qqs grammes en moins . Very Happy 

Bon va falloir que je m’intéresse rapidement au kit de renouvellement de l'huile , je vient de m'apercevoir qu'il faut une 1° vidange a 1000 Km pour le rodage ( les autres tout les 5000 km) et j'ai fait 200 Km avec ce vélo en a peine 1 semaine .

Avec l'alfine 8 le premier graissage intervient a 5000 Km ( d'ailleurs j'y suis aussi Rolling Eyes  ,  Arrrgh ! mes 2 moyeux vont arriver en maintenance en même temps pale   )
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptyJeu 31 Oct 2013, 16:28

D'après la notice le '"shifting lever" se monte sur tube de cintre de diamètre 22,2mm

Le collier peut-il être écarté suffisamment pour se monter sur un tube de cintre de 24mm de diamètre ? ou existe-t-il un shifter pour 24mm ?

Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptySam 08 Mar 2014, 16:05

Aux utilisateurs de Rolhoff .
Le tendeur de chaine est t'il vraiment indispensable sur un velo couché , ne peux t'on pas utiliser le réglage de la baume pour compenser l'usure de chaine ?
Ou avec une roulette de renvoi réglable en hauteur ?

Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptySam 08 Mar 2014, 16:59

Poser une question sur le Rohloff dans le fil de l'Alfine 11v c'est limite du Troll alors qu'il existe un sujet dédié au Rohloff : Moyeu Rohloff  Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 4048 

Sinon le réglage de la longueur de la baume c'est l’équivalent du réglage de la hauteur de selle, une fois le réglage ad-hoc on y touche plus, ça ne sert pas à tendre la chaine.

Kapello s'y était essayé sur son Bachetta mais il me semble qu'il a fini par remettre le tendeur, mais sur le fil du Rohloff tu auras plus de chance qu'il pointe sa plume.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptySam 08 Mar 2014, 19:11

louison a écrit:
Aux utilisateurs de Rolhoff .
Le tendeur de chaine est t'il vraiment indispensable sur un velo couché , ne peux t'on pas utiliser le réglage de la baume pour compenser l'usure de chaine ?
Ou avec une roulette de renvoi réglable en hauteur ?


C'est pas une histoire de vélo couché, c'est une histoire de suspension :
Avec une suspension, c'est obligatoire
Sans suspension ?? j'ai l'impression qu'un tendeur doit améliorer les contraintes engendrées par les secousses sur cette immense chaine
J'ai tjrs mis le tendeur, et c'est pas ça qui m'a gêné ; la dureté de la commande, l'inertie de l'ensemble, le bruit sur certains rapports, le poids, oui (je ne dis pas le prix car le "mal" était fait, même s'il avait été minimisé par une super okaz)

Bon, j'ai taillé un costar au rohloff, alors là j'ai bon ds le fils Alfine ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptySam 08 Mar 2014, 19:42

oui , j'avais pas pensé a la suspension  Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Idee-pui 
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptySam 08 Mar 2014, 21:13

jpl75 a écrit:
J'ai tjrs mis le tendeur, et c'est pas ça qui m'a gêné ; la dureté de la commande, 

Pour info, la dureté est un probleme connus, il provient d'un mauvais montage de la commande, mauvais routage des deux câbles et/ou tension trop forte des câbles. Contrairement a ce qu'on a avec un moyeu Alfine ou l'indexation est dans la commande et ou le câble doit être tendu, avec un Rohloff, l'indexation est dans le moyeu et les câbles ne peuvent pas être tendus, il faut un léger jeu. De ce fait les câbles doivent être sous gaine sur toute leur longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptySam 08 Mar 2014, 21:28

Les cables n'étaient pas tendus, c'était pas dur sur tous les rapports. Le pb était accentué par la ridicule petite poignée, "qualité allemande" comme souvent.... il y en a eu une autre après qu'on pouvait prendre à pleine main
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptyVen 01 Jan 2016, 00:14

Bonsoir Je vous souhaite a tous une bonne nouvelle année .
Apres avoir découvert ce post tres interessant sur l'Alfine 11 , j'ai une grande envie de démaré 2016 en installant un Alfine 11 et avec une couroie crantée pour mon futur TD , un mono plateau de 40 et un pignon de 20 devrait faire l'affaire ? dans un but de ne pas etre pénaliser dans les cotes , mais certainement un peut dans le pédalage en vitesse de pointe ... c'est moins grave , ça devrait faire un beau td clean , et les poids déportés adéquats au td ,  sur un cadre carbone ou acier , je vais sortir d'ici peut ce type de td Alfine 11 en cadre avant réglable et cadre arrière lamellé bois , sur roues de 622 ou 559 a disc , donc vive l'Alfine 11 puisque vous n'en dites pas de mal Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Cool Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Courro10
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 55
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptySam 02 Jan 2016, 09:43

Pour part mon alfine 11 a 6000 bornes sur le velotaf d'été . alfine 8=> 6000 km sur le velotaf d'hiver . RAS pour les 2
Sur le 8 je qu'on dit plus solide que le 11 ( je ne sais plus ou j'ai lu ca ) je n'ai pas respecté les préconisations de ne pas depasser le rapport X2 entre plateaux et pignon ( je ne sais plus non plus ou j'ai vu ca ) pour les rapports et j'ai mis du 39X22 .

Sinon mon bouclard a monté pas mal de vélo avec alfine 11 , il y a eu des casses de moyeux mais sur des fatbike , pour des types jeunes ( puissant ) et habitant en PACA ( fort denivellé) .
jamais de casse pour des utilisation route .

Tellement content de mes moyeux que je vient de passer commande  de mon prochain velo droit ( qui sera peut etre le dernier ) , randonneuse 700 moyeu Rolhoff + courroie ( je démarrerai avec une chaine , j'ai pas les sous pour tout passer en courroie tout de suite)
pas pris la commande "qualité allemand" mais gilles berthout .
ca ressemblera un peu ca mais pas tout a fait :
Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Somafa10

Bon voila j'ai fait le 1° hors sujet de l'année , rolhoff sur le fil alfine  , vélo droit sur le forum VC :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptySam 02 Jan 2016, 11:54

Avant d'installer un Rohloff, sur notre Pino, j'avais essayé l'Alfine 11.

Deux points ont définitivement fait pencher la balance vers le Rohloff malgré le prix bien plus élevé du Rohloff : d'abord la possibilité de changer de rapport tout en pédalant avec le Rohloff ce qui n'est pas vraiment possible (ni conseillé) avec l'Alfine (par exemple rétrograder en montée). Ensuite le fait que l'Alfine 11 n'est pas homologué pour tandem et est déconseillé pour des vélos très chargés comme les randonneuses de voyage au long cours.

Le Rohloff offre aussi une plus large gamme de développement ce qui est très utile pour un usage tandem.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptySam 02 Jan 2016, 19:39

Quelque chose m'échappe Louison : t'es tellement content de tes alfines que tu prends un concurrent plus cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 EmptyDim 10 Jan 2016, 10:51

salut

AMHA, l'alfine n'est pas destiné à un usage "sportif", c'est surtout une bonne alternative économique au rolhoff (que je n'ai pas essayé)
ça reste une belle horlogerie quand même, mais qui demande de la finesse à l'utilisation.
les deux ont les mêmes rapports, à ceci près que :
le roro te donne un rapport de plus entre le premier et le deuxième de l'alfine, et deux rapports de plus de DVP max.

c'est marrant, je "travaille" aussi sur un td avec moyeu à vitesses, cadre avant réglable et cadre arrière en lamellé Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 782111
par contre ça va être un 2x24" (et à chaine)
si je gagne au loto, je mettrais un rolhoff. Mais comme je ne joue pas, je mettrais un alfine.Laughing
j'ai hate de voir le tien, on va encore se régaler Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]   Alfine 11 - Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Shimano 11 vitesses [Alfine 11]
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses
» montage shimano alfine 11
» Attache rapide pour chaînes Shimano 10 vitesses
» Problèmes avec l'Alfine 11 : suis-je le seul ? à être un âne ?
» Moyeu Alfine et double plateau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: