Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Catrike Pocket vs Fujin SL2

Aller en bas 
+25
Ferrus
Vindwa
Papy volant
lou.ficanas
BOTTY
Magnum
M
Calcoran
el gato
fildeau
Fleur
Itof Méyachev
Jéjon
detrike
Ness
chtite_meuh
cavallo pazzo
Zwoofff
Didier33
le cam jean-pierre
MIB54
IDR56
roulbarik
Bentrikerforever
Xavier
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010, 15:25

à Xavier
il serait dommage que tu oublies d'essayer un tri ..qui peut être te comblerait ?
pour celà n'oublies pas de consulter une remarquable étude de
Edlamouette rubrique tricycles et qui recense les différents modèles!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010, 22:13

Fleur a écrit:
Pour info, Challenge a une version SL du trike Alizé "ävailble on request" dotée entre autre d'un bras de suspension AR en carbone comme sur les Hurricane et Mistral SL.
Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Challengealizesl
De mes divers recoupement, je déduis que le prix dépasse 5 000 € pale
Et faut espérer que les versions SL n'ont pas les mêmes limites que les mistral (et autres ?) comme la taille du siège Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyVen 12 Nov 2010, 22:25

Xavier a écrit:
jpl75 a écrit:
Pour moi :
Trike :
- ville avec nombreux feux rouges
- parcours avec côtes raides et risque de démarrages complexes (côtes+virages)
- montagne

VC
- quand c'est plus roulant

Donc à Royan, VC Laughing

Oui mais moi je t'ai vu tourner à Longchamp sur ton Zoomer alors qu'avant tu tournais avec ton Bachetta. Et pourtant Longchamp c'est roulant, non ?

Oui, mais comme tu le dis un peu plus loin, quand je repasse du Zoomer au Strada, qu'est-ce que j'ai l'impression d'être devenu un champion !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010, 11:42

C'est précisément l'objet de mon fil : tu te sens tellement un champion que tu n'as plus envie de remonter sur le trike ! Alors, comme cela a été dit à plusieurs reprises dans cette discussion, il faut se trouver d'autres motivations pour faire du trike, et choisir un modèle qui correspond bien à son programme.

@ Papy Volant

Je me suis naturellement plongé dans cette très bonne étude d'Edlamouette. Le choix est vaste ! Mais si je franchis le pas je pense que de toute façon je privilègierai la légèreté. Pour moi, c'est le paramètre le plus important car un engin léger permet d'aller plus vite, plus loin, ce qui est au bout du compte ce qu'on recherche quand on fait du vélo, sinon autant aller à pied !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010, 11:48

BOTTY a écrit:
Pour xavier,
As-tu déjà eu l'occasion d'essayer le trike sl de chez challenge ? Sans expérience de ce genre d'engin je l'avais trouvé super léger et aussi vif que mon seiran.Et en plus je trouve sa ligne d'une élégance inégalée à mes yeux.
Si ce que tu dis est vrai sur le comportement par rapport au Seiran (et je n'ai pas de raison de ne pas te croire), alors oui c'est un choix possible, mais à 5000 € la bête (merci Fleur et jpl75), ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010, 17:45

Il faudrait demander le prix de la version SL qui doit etre un pack de composant plus leger. Sur les velo (2 roues) ce pack c'est le siege+bome+pedalier carbone, chaine legere, transmission SRAM X9, freins BB&, set de roues (et pneu) legeres, amortisseur a gaz, le tout pour 960€ a ajouter au 2790€ de la version de base = 3750€. Pour le trike, il y a en plus un bras de suspension AR carbone, prix TBD ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyDim 14 Nov 2010, 19:44

L'importateur US Angletech est en fait la seule source d'infos que j'ai trouvée sur l'Alizé SL 2
http://www.angletechcycles.com/oldsite/bikes/trikes/specifications.htm
7093 $ pale
Sachant que de toute façon le trike, même SL, est bcp plus lent (~25 %)qu'un bon VC, qu'il ne correspond pas vraiment à tes gouts actuels (ds 20 ans peut-être ...) je commencerais plus modestement
Quoique si ça amenait un Alizé SL pas cher sur bentolaz, je considérerais l'affaire avec attention Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010, 08:42

Compte pas trop là-dessus, si j'achète un trike c'est pour le garder Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010, 12:06

On dit ça, on dit ça...
Comme disait le regretté François Villon : "Souvent bentrider varie. Bien fol est qui s'y fie..." jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010, 12:26

Mon souvenir me dit François 1er
[confirmé par ici]
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyLun 15 Nov 2010, 13:27

jpl75 a écrit:
L'importateur US Angletech est en fait la seule source d'infos que j'ai trouvée sur l'Alizé SL 2
http://www.angletechcycles.com/oldsite/bikes/trikes/specifications.htm
7093 $ pale

L'Alizé de base est déjà a 4735USD chez Angletech = +-3500Euro soit 700Euro = 25% de plus que sur la liste de prix de Challenge. Si le surcout est le même pour l'Alize SL, cela le fait a 4100Euro.
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyMer 17 Nov 2010, 09:57

Xavier a écrit:
C'est précisément l'objet de mon fil : tu te sens tellement un champion que tu n'as plus envie de remonter sur le trike ! Alors, comme cela a été dit à plusieurs reprises dans cette discussion, il faut se trouver d'autres motivations pour faire du trike, et choisir un modèle qui correspond bien à son programme.

@ Papy Volant

... de toute façon je privilègierai la légèreté. Pour moi, c'est le paramètre le plus important car un engin léger permet d'aller plus vite, plus loin, ce qui est au bout du compte ce qu'on recherche quand on fait du vélo, sinon autant aller à pied !


Very Happy 5/5 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Ferrus
**
Ferrus


Messages : 89
Âge : 62
Localisation : Indre et Loire
VPH : Catrike Speed, Catbike Musashi, Métabikes Metaphysic
Date d'inscription : 23/09/2008

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyJeu 02 Déc 2010, 23:17

La première fois que je me suis mis au VC c'était avec un Seiran SL. J'ai certes pris du plaisir avec cet engin mais j'ai fini par abandonner car je ne le trouvais pas assez polyvalent. Donc retour au VD pendant plus de 2 ans.
Je me suis mis au trike il y a quelques mois et j'ai été tout de suite conquis par cette machine à tout faire. Stable à très basse vitesse (super pour la montagne), relax, excellent freinage, très à l'aise en ville grâce à une grande maniabilité, permet de s'arrêter n'importe où, très ludique, .... Seul petit bémol, ça ne va pas très vite. Aucune importance quand on a le temps mais pour le vélotaf ça devenait embêtant dès que je dépassais les 20 km.
J'ai donc acheté un Agenda d'occasion pour aller bosser. Je gagne à peu près un quart d'heure sur 25 bornes. Je peux aussi sortir avec des copains en VD.
Toutefois je ne retrouve pas le plaisir éprouvé sur le trike. Le manque de stabilité à basse vitesse (en côte, doublé par un file de voiture c'est carrément stressant), l'impossibilité de prendre des virages serrés ou des épingles à cheveux, le freinage déficient, les démarrages en côte, la vraie galère en ville, ...
Conclusion : le VC pour l'utile et le trike pour l'agréable. Les deux pour ne plus remonter sur un VD. CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyJeu 02 Déc 2010, 23:25

Pour ma part, c'est VTC pour l'utile et trikes pour le plaisir.
Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Saute-et
Revenir en haut Aller en bas
roulbarik
**
roulbarik


Messages : 72
Âge : 73
Localisation : courseulles sur mer, calvados
VPH : Pocket rohloff,VK3
Date d'inscription : 19/09/2009

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: vérité de ce côté....   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyJeu 02 Déc 2010, 23:41

en réponse a Ferrus, il est vrai que les avantages évoqués du trike ne sont que de moindre importance en normandie region moins tourmentée : dépassement par une file de voitures en côte (j'imagine bien la crispation sur le guidon), les épingles, les démarrages en côte ( encore que quelque fois....)!!
Il est vrai que le trike est plus sécurisant, plus joueur, mais je me demande si le dilemme n' est pas autant VC rapide type low racer pour l'ivresse de la vitesse et un high ou mid pour les petits chemins avec des gros boudins et un bon amorto sous les fesses, moins rapide mais plus réactif, que low racer vs. trike.....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2010, 09:39

On est dans le droit fil de cette discussion. Je reconnais que le trike procure un très grand plaisir, notamment pour toutes les raisons évoquées plus haut. C'est un engin très amusant. J'ai d'ailleurs encore tourné avec mon Pocket il y a peu et j'ai beaucoup aimé. Mais c'est terriblement lent et lourd à tirer. Et pourtant, je suis persuadé qu'il n'y pas fondamentalement de raisons qu'on ne puisse fabriquer un trike vraiment performant. La résistance au roulement induite par la troisième roue ne doit pas être si déterminante que ça. Il suffit de voir les vitesses atteintes en descente. Je pense donc que le principal handicap du trike est son poids. Mais je ne suis pas sûr que les 15 kg minimum du trike soient une fatalité. Sans aller rechercher des matériaux exotiques on peut essayer d'optimiser la structure pour alléger l'engin, d'autant que les trois roues doivent permettre d'élargir (c'est le cas de le dire) le champ des possibilités. On pourrai par exemple imaginer un trike delta TD à direction arrière, comme sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=6IKKVSKPhL8. Ce type de struture doit permettre d'arriver à des résultats convaincants en matière de légèreté de réduction des frottements. D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15453
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2010, 14:18

Citation :
Il est vrai que le trike est plus sécurisant, plus joueur, mais je me demande si le dilemme n' est pas autant VC rapide type low racer pour l'ivresse de la vitesse et un high ou mid pour les petits chemins avec des gros boudins et un bon amorto sous les fesses, moins rapide mais plus réactif, que low racer vs. trike.....

Voire le triptyque d'enfer Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Diable , ou la sainte trinité, comme vous voudrez Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Ang :
Le VC rapide, le VC confort et tout chemin et le Trike joueur.

Moi, j'ai les deux derniers. Le premier, ce sera, peut-être éventuellement, quand j'aurai des pattes pour le faire avancer...
(Un moteur de dedeuch dans une Ferrari, ça ne sert pas à grand chose: autant garder la dedeuch en l'état...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2010, 15:36

Pas d'accord avec toi Didier33. C'est peut-être justement parce que tu n'as pas de jambes (que tu dis) que le vélo léger se justifie. Dès lors qu'il y a moins d'efforts à faire, il y plus de plaisir, quelle que soit ta forme physique. Le vélo léger n'est pas que pour les champions. Il a un énorme avantage : il donne l'impression d'être un champion même à celui qui n'en est pas un Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2010, 18:01

Je plussoie Didier33. Le vélo ne fait rien à l'affaire. Si tu en as sous la semelle tu fera avancer n'importe quel vélo comme un avion alors que si t'a rien, t'auras certainement pas l'impression d'être un champion.
Si on ne se ment pas on connaît bien son état de forme.
Dans une autre vie il m'est arrivé de faire + de 12 000 bornes dans l'année sur un TVT 92 HM (le vélo qu'utilisait Greg Lemond quand il a gagné le tour de france, fabriqué à Lyon).
Au sommet de ma forme en plein été, je pouvais monter sur n'importe quel vélo sans me sentir amoindri (même si tu perd un peu en performance brute). Tu te sens bien et c'est l'essentiel.
Quand t'as rien dans le sac, tu peux monter sur une bête de course, tu prendra juste conscience de ta méforme. Au contraire certains vélos sont très exigeants (très rigides par exemple) et demandent une bonne forme pour les exploiter au mieux.
Plus tard, j'ai acquis un look KG 196 monobloc carbonne avec jantes mavic larges 16 rayons plat+pédalier mavic étoile 5 branches. En démarrant debout sur les pédales dans une bosse, ça répondait instantanément mais vallait mieux être bien entraîné car aucunne élasticité ni récupération dans les points morts.
Je ne le prenait qu'avec 3 ou 4000 bornes au compteur.
Enfin ce n'est que mon expérience et ce n'était que du VD.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2010, 19:53

Xavier a écrit:
... On pourrai par exemple imaginer un trike delta TD à direction arrière...
- partir du Q dans les virages ne me tente pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyVen 03 Déc 2010, 22:55

Moi je dois être pas normal, mais quand je me sens léger à vélo, ça me donne des ailes, alors que quand je fais du vélo lourd (genre VTT tout suspendu) et que j'arrive crevé chez moi après une bonne virée, je me dis que la légèreté ça a quand même du bon Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptySam 11 Déc 2010, 22:16

Depuis 2 ans, j'ai tjrs pas compris pourquoi le trike est tellement plus lent

- Le poids ? ça ne joue qu'en côte, et vu le poids du bonhomme ça fait ~ 5 % d'écart en poids mais bien bien 5 fois plus '25 %) de baisse de perf
- sur le plat ? je pense surtout à l'aérodynamisme ; je crois aussi qu'on a tendance à avoir des plus gros pneux moins gonflés, sur un trike qui est destiné à des usages multiples ; et là la résistance au roulement est nette

Je continue mes "essais-mesures" mais il faudrait que mes capacités physiques soient plus élevées et plus stables pour obtenir des résultats plus tranchés
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyDim 12 Déc 2010, 10:11

a JP
*même avec pneux fins et pression de 7 bars sur les pneux du Speed..
j'ai toujours un écart!
en comparant même poids d'engin:bent et tri ..donc ???
par contre 3 roues produisent une résistance au roulement...compares les vitesses .. dans les descentes et relances ..avec ton Ba
*d'accord avec toi ..pour les cotes et cols sauf qu'en tri..on monte moins vite ..plus haut (!)..plus longtemps (pour cause!) et on franchit des % plus importants..
que veut le petit peuple?
ww le tri
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
**
Xavier


Messages : 109
Localisation : Royan (17)
VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700
Date d'inscription : 16/03/2010

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyDim 12 Déc 2010, 11:27

Est-ce que c'est une fatalité que le trike soit plus lent que le vélo à 2 roues, tout au moins sur le plat et en ligne droite ? Encore une fois il faudrait faire des mesures avec la méthode de la balance de cuisine, en essayant de réduire au maximum les points de divergence, notamment au niveau des pneus : il faudrait pouvoir utiliser des pneus de même section sur les deux engins, gonflés à la même pression. Personnellement et intuitivement, je ne pense pas que la 3ème roue apporte une résistance supplémentaire si importante que ça. En revanche le parallélisme me semble être un variable capitale (cf un post précédent de Papy Volant à ce sujet). Désolidariser les deux roues AV (ou AR sur un delta) ? A vérifier. Mais il me semble que ce sujet a déjà été maintes fois évoqué sur ce forum (et peut-être sur BROL ?).

@ Patum Catus.

Partir du Q, c'est même pas sûr qu'on le sente... Ok, la conduite doit être un peu différente. Mais est-ce un handicap ? Il faudrait essayer Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 EmptyDim 12 Déc 2010, 14:04

Vélo: deux roues en ligne (la seconde est déjà dans la perturbation aéro de la première), résistance à l'avancement 2x

Trike: trois roues: trois perturbations aéro, résistance à l'avancement 3x

Imparable... On le sent bien quand on roule avec des low-racers. A la limite, avec un peu de caisse, on peu suivre à condition de bien se mettre dans l'aspi, mais hors de question de prendre un relais !!!! Voilà pour l'aéro.

Maintenant, pour la résistance au roulement, c'est clair que le trike en côte est moins rapide que le vélo (environ -15%, selon mes tests perso).

Sur le plat, on ajoute à la résistance au roulement celle de l'air...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Catrike Pocket vs Fujin SL2   Catrike Pocket vs Fujin SL2 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catrike Pocket vs Fujin SL2
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» catrike pocket
» Choix Catrike Pocket ou Ice Aventure ou Sprint?
» remorque vs sacoches sur Catrike pocket
» ASTUCE POUR DEMONTER PNEU OU CHANGER CHAMBRE A AIR SUR CATRIKE POCKET
» changer la monte pneus d'un catrike pocket

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: