Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Vote_lcap11%Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Vote_lcap19%Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Vote_lcap49%Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Vote_lcap21%Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: casque   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2006, 10:07

pour avoir eu des discussions fructueuses avec Cavallo..
j'ai mieux compris à qui j'avais affaire .. compte tenu de son passé de sportif ,de motard etc
alors quand il vous donne un avis,une vitesse ..une moyenne sachez bien que c'est Cavallo qui parle .. ..car ce n'est pas Mr "tout le monde" ...!!
lire ses commentaires sur essai Kevlar!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
gro
Posteur de bronze
gro


Messages : 233
Âge : 37
Localisation : 34, france
VPH : trike performer
Date d'inscription : 08/08/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2006, 20:50

30 euros la combi anti pluie chez decathlon (intégrale)
çà vaut le coup ?
paske le poncho, en vélorizontal, çà le fait moyen, quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
http://lands-escape.blogspot.com
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 15:23

Et il a pas de casque....

[EDIT MODO] ce message est la suite du sujet ""Un low racer en ville" que j'ai coupé
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 15:59

En plus!!
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 16:38

parker1 a écrit:
Et il a pas de casque....
on en a déjà abondamment causé, mais, bon petit rappel intéressant: le casque, facteur à risque?
à+
Revenir en haut Aller en bas
seb2nantes
*



Messages : 52
Âge : 53
Date d'inscription : 10/11/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 17:22



Dernière édition par seb2nantes le Ven 22 Déc 2006, 01:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reopen911.online.fr/
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2489
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 18:16

c'est marrant ça se contredit avec ces données là :
http://www.fubicy.org/securite-routiere/casque/index.html

ceci dit même si le casque a peut de chance de servir, je ne le laisse pas dans l'étagère.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 18:58

JNZ a écrit:
ceci dit même si le casque a peut de chance de servir, je ne le laisse pas dans l'étagère.
Si le casque sauve une seule tete mais que c'est la mienne, ca me suffit. Je ne sort jamais sans mon casque.
Sauf peut-etre le long du canal quand il fait trop chaud....
Revenir en haut Aller en bas
seb2nantes
*



Messages : 52
Âge : 53
Date d'inscription : 10/11/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 19:48



Dernière édition par seb2nantes le Ven 22 Déc 2006, 01:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reopen911.online.fr/
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 19:53

Shocked

AH CE SEB il trouvera toujours les bons mots..

(pour seb, j'ai ma 944 est prete, je vais pouvoir de nouveau roulez en velo..si le temps le permet, un jour peut-etre..qui sait??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 20:09

tu t'en fous "Sebgroomit" t'as la tete en pate a modeler jocolor

j'vais vous faire marrer, mais a l'1 des rares occasions ou je n'ai pas mis mon casque (il etait sur le porte baggage! scratch ) et qu'en plus j'etais sur 1 VTT et qu'en plus nous roulions de front avec mes gosses, j'ai rien trouver de mieux que de me crouter comme une crepe la tete sur le bitume --> bobo! Rassurez-vous, mes enfants ... eux avaient 1 casque et ont survecus sans sequelles ... eux!

L'argument fubicy est que le port du casque particulierement en ville risque de decourager les potentiels cyclistes suivant le raisonnement suivant: s'il faut 1 casque c'est que c'est dangereux. A mon humble avis ce n'est pas l'argument principal qui decourage la pratique du velo.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 22:15

pis en +, ces salauds qui mettent pas de casque, y coûtent cher à la sécu, donc aux autres ! Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Diable
c'est comme les fumeurs, tous les mêmes ces irresponsables qui font payer aux autres les frais de leur imprudence Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Dem59lu7
à quand l'interdiction de fumer, les amendes pour les obèses, la prison pour ceux qui ont chopé le sida par imprudence ? Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Carton2

... et donc l'interdiction du low-racer par la sécu parce que c'est moins visible malgré tous les fanions dont on voudra bien l'affubler... et l'interdiction pure et simple du vélo parce qu'en fin de compte c'est une pratique dangereuse ... et l'interdiction pour les enfants de sortir dans la rue parce que les katkat trop hauts ne les voient pas pirat
que tout le monde roule en pickup avec pare-buffles parce que c'est une protection efficace Sad
Pardon je m'emporte et je m'égare dans une glissante ironie, mais cette leçon de morale "ouh le vilain l'a pas mis de casque" me heurte un peu Shocked
OK on ne vit pas encore dans un monde débagnolisé de l'après peak oil, mais il faut des pionniers, ceux qui circulaient en ville à vélo il y a 20 ans ou ceux qui le font maintenant en VH.

Bon je vais me faire incendier au lance-flammes ; allez-y j'ai sorti le parapluie... Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Pluie-pa

le chat zarrbi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 22:35

on va être 2 sur le grill...
je voulais juste faire remarquer qu'il est illusoire de se sentir en sécurité parce qu'on porte un casque (je ne dis pas qu'il est inutile, hein!); qu'il y a des effets pervers...
la majorité des accidents mortels pour les cyclistes (je ne connais plus le chiffre exact, il me semble 95%) le seraient aussi avec un casque.
la probabilité de traumatisme crânien en cas d'accident est plus élevée quand on est piéton ou automobiliste, alors...
pour ma part, j'ai plus de 400.000 km au compteur, 4 accidents avec des bagnoles (et avoir eu un casque ne m'aurait pas aidé), je suis toujours entier. je n'ai toujours pas envie de mettre de casque, et je n'ai rien contre ceux qui choisissent d'en porter
Revenir en haut Aller en bas
seb2nantes
*



Messages : 52
Âge : 53
Date d'inscription : 10/11/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 22:59



Dernière édition par seb2nantes le Ven 22 Déc 2006, 01:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reopen911.online.fr/
generationsfutures
Posteur de bronze
generationsfutures


Messages : 223
Âge : 45
Localisation : St Père en Retz (St Nazaire)
VPH : Nazca Pioneer / Optima Baron / Ice B1 / Alleweder A2 / Greenspeed tandem / Quest velomobiel.nl
Date d'inscription : 13/10/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 23:24

Il m'arrive de circuler à Nantes avec le Xlow mais je préfère quand même le Pioneer car c'est important d'être haut pour la stabilité et la visibilité.
Cependant, mon prochain vélo pourrait être un petit vélo (genre hurricane SL) et je me ferai pas une montagne de rouler dans les grandes villes avec.

Pour le casque, il reste sur l'étagère car les fixations et la sangle ont plus ou moins lâché et cela m'embête d'en racheter un digne de ce nom, surtout qu'effectivement, j'ai l'impression que le casque est une protection illusoire dans bien des accidents avec les voitures.

Les tromas craniens grâves sont souvent liés à des personnes âgées. Intuitivement, pour limiter la casse en vélo, il faudrait inciter les personnes d'un certain âge à rouler en trike plutôt qu'en vélo droit.

En tous les cas, c'est ce que je ferai si j'ai la chance d'atteindre l'âge de la retraite : je prendrais un trike, ou plutôt deux : un cattrike speed pour l'été et une go one pour l'hiver.

L'essentiel est de rester prudent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generationsfutures.net
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 23:39

A S2N: jocolor

Le débat ne m'intéresse que moyennement, on en a déjà parlé, tous ne sont pas d'accord sur le fait de porter un casque, et chaque avis est respectable.
Le fait de porter ou pas un casque, je ne vois pas en quoi ça constitue un danger vis à vis de la société... Chacun est grand et fait comme il veut, dans la mesure ou ça n'embête pas le voisin.
Et justement, comme on parle de mesure, il faut quand même mesurer ce qu'on raconte.

1/ une fédération, dans la mesure où elle regroupe des associations qui oeuvrent sur le territoire national, est une fédération nationale. Il n'y a pas de auto-proclamé, il y a tout simplement que ça s'appelle comme ça, un point c'est tout.
2/ on est tous le couillon ou la triple andouille d'un autre (qui ne pense pas comme vous, en général). A méditer.
3/ le terme de thèse nauséabonde s'adresse en général à des idées qui vont à l'encontre de l'Histoire, ou de l'Humanisme en général (citons comme tistres exemple le révisionnisme, le racisme, le sexisme, etc...). Je trouve donc déplacé de dire ce qui a été écrit dans ton message, d'autant plus que la Fubicy n'a jamais discrédité la protection du casque: elle affirme simplement qu'il [ mieux vaut circuler à vélo sans casque que [de] renoncer au vélo] (lire :http://www.fubicy.org/securite-routiere/index.html#SRcasque
L'argumentaire étant (en gros) qu'il vaut mieux protéger les cyclistes en accroissant les mesures de sécurité au niveau des des automobiles (ex: limitations de vitesse) plutôt que d'imposer une contrainte de sécurité supplémentaire aux cyclistes (un port du casque qui risque de nuire au développement du déplacement à bicyclette en ville).
On est d'accord, ou on n'est pas d'accord. Mais il n'y a quand même pas lieu de s'énerver comme ça. Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Cool
La Fubicy (Fédération nationale par définition) , par cette prise de position, n'a quand même pas commis un crime contre l'Humanité, ni participé à un début de génocide, et par conséquent, ne propage pas de thèse nauséabonde...

Olivier25, aimable couillon relayeur... Laughing

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006, 23:53

chabizar a écrit:
...Bon je vais me faire incendier...
J'espère qu'on en arrivera pas à mettre des PV aux ceusses qui mettent pas la ceinture en bagnole et qui laissent leurs enfants faire ce qu'ils veulent en la matière...
Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Drapeau- Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Ang Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Drapeau- Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Ang Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Drapeau- I love you

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Amour

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006, 02:13

Citation :
Les tromas craniens grâves sont souvent liés à des personnes âgées

ah bon.............
je suis infirmier en smur (samu) depuis quasi 10 ans, et j'ai aussi trainé un peu en réanimation neuro-chirurgicale (où on fait des trous dans la tête, à tous les clampins en scooter, en moto, en bagnole, en vélo etc.... et qui ont les yeux qui sortent de la tête.... des trucs que même au ciné ça n'existe pas....)
bah j'vois pas ça comme toi moi!!!!!!
... et des jeunes avec la tête éclatée, j'en ai vu quelques uns aussi..... si tu veux des fotos, just ask!!

d'une manière général, ne pas mettre de casque, c'est oké, chacun voit midi à sa porte, encore faut-il savoir àvquoivça expose réellement... pasque t'es mort, t'es mort, c'est fini!
ya ta veuve et tes mômes qui vont pleurer, et pi ça va passer, le monde étant peuplé d'irremplaçables....
mais il y a aussi l'option chaise roulante à te faire dessus toute la journée, mais cela précédé de plusieurs mois voire dizaine de mois en réa, et pis autant et même plus en centre de rééducation......
mais faut mettre les pieds dans ces endroits pour voir les vies brisées, ce que c'est réellement.......
.... et finalement ce qu'implique réelement le faitde mettre ou non un caks!
A+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Philéas
**
Philéas


Messages : 83
Âge : 47
Localisation : Poitiers 86 maintenant USA, New Orleans
VPH : Nazca, Pioner tout noir et Action Bent tout noir aussi !
Date d'inscription : 12/05/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006, 02:52

Alors les fransozes, on s’énerve ?!
Quelques lignes pour relater ce qui m’a fait changer d’avis pour mettre le casque maintenant, comme un automatisme.
L’âge venant, on se sent peut-être un peu plus vulnérable, il suffit de tomber une seule fois dans une descente, à vitesse bien élevée parce que on n’aura pas vu les gravillons, une saloperie de feuille mouillée et alors bobo à la tête, même si la tête chute de moins haut que sur un VD.
Ici aux USA, il y a plein de truc débiles à la tv, notamment une émission qui montre des opérations chirurgicales « terribles », par exemple la grosse dame à qui on retire des tranches de lard sur les jambes (10kg sur chaque tout de même) et un couillon qui faisait le clown avec son quad. Ben, il est tombé, sans rien du tout autour de sa petite tête. Il n’allait pas très vite, à vélo, on roule à l’allure où il s’est fracassé la tête. Fracassé car rien n’a pu amortir le contact avec le sol, pas mis les bras, ni rien du tout. Mais le plus intéressant, c’est le bruit du choc, un bruit assez mat, de sa tête. Ca m’en a rappelé un autre quand j’ai été le témoin d’un accident de circulation très banal, un piéton renversé par une voiture (il avait fait exprès !). Le bonhomme ou plutôt sa tête avait fait le même bruit !! Les deux s’en sont sortis. Un casque aurait probablement évité toutes les opérations chirurgicales très lourdes auxquels ils ont eu droit. C’est qu’ils z’ont bien failli y passer. Comme en plus je me suis rasé la tête, tout ceci mêlé, j’ai dû me sentir plus fragile, donc maintenant, j’en mets un !
A Londres, tous les cyclistes en ont, avec les loupiotes et les gilets fluo. Ben, ouais, ce n’est pas plus mal ! Ici, je fais pareil, pourtant il n’y a absolument rien qui m’oblige à avoir de l’éclairage, ou un casque. Tous roulent sans rien du tout. Mais ceux qui ont eu un pet au casque ne sont plus là pour nous le raconter ... les cimetières sont remplis de gens qui avaient raison, de bonne fois ...

Vous faîtes ce que vous voulez ...

Au fait, les chiffres, ont peut leur faire dire tout ce que l’on veut, surtout en appuyant ses idées avec des jolies graphiques tout plein de couleurs (j’ai fait un peu de math) surtout quand on a déjà la conclusion en tête.
Revenir en haut Aller en bas
daube
Posteur de bronze
daube


Messages : 340
Âge : 68
Localisation : angoulins sur mer 17
VPH : performer hiracer 2x650
Date d'inscription : 04/01/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006, 07:53

on a aussi une responsabilité vis à vis de la société ; si tu mets pas ta ceinture en voiture tu signes une décharge avant pour que les blessures éventuelles dues au non port de la ceinture ne soient pas prises en charge par la sécu, si on met pas le casque en vélo faudra pas pleurer non plus........ :velo3:
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006, 08:07

parker1 a écrit:
Et il a pas de casque....

Si j'avais su que ca allait partir en sucette, j'aurai fermé ma gueule ! Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006, 08:16

Meuu ssépâd'lasucette ssa Very Happy

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006, 08:19

Un point intéressant dans la réflexion de la fubicy: pourquoi faire ch... celui qui fait l'effort pour améliorer la situation, et laisser faire les gros c... sans leur poser de contraintes? Deux tonnes d'acier pour bouger une femme de 45Kg ça doit pas être interdit (toujours stupide d'interdire, dur de faire appliquer) mais coûter suffisemment cher pour dissuader, ou payer plein d'infrastructures utiles si certains persistent.
Comme le péage urbain: un peu moins de bagnoles, plus d'argent: ça va dans le bon sens, et les habitudes changent.
Il est temps de mettre la pression du côté gêneur et pollueur, pas du côté mobilité douce.

Et le catastrophisme avec les morts c'est bien gentil, mais combien de vies pourraient être sauvées en faisant simplement appliquer la loi, proprement: téléphone, inattention, vitesse inappropriée, comportement, distances...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006, 08:22

@Lepoune :

Rigolo ton avatar, on voit ton casque, et sur le mien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006, 08:38

L'objet de mon message n'est pas de savoir s'il faut ou ne faut pas mettre un casque, c'est simplement de modérer ses propos et de ne pas s'énerver pour rien.

Personnellement, j'ai toujours un casque, mais je serai le premier à râler si le port du casque devait devenir obligatoire...

Après les vélos, on sortira des statistiques sur les traumas crâniens des piétons et on les obligera aussi à porter aussi un casque ???

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Casque - Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Sondage Casque et VM
» Port du casque sur un Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: