Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Vote_lcap11%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Vote_lcap19%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Vote_lcap49%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Vote_lcap21%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyDim 23 Jan 2011, 11:49

Chiffres australiens ou de Vénus ou même Mars ou pas, je reste convaincu que le casque est un bon accessoire de sécurité. pirat

Je pensais à la ceinture quand je parlais des couts de la chirurgie faciale, mais des semaines de séjour en centre re-rééducation fonctionnelle suite à un gros choc trauma à vélo, sont encore plus onéreuses si on parle de frais à supporter par tous, pour la volonté d'un seul comme le proposait SPOCK 2

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePort du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyDim 23 Jan 2011, 12:03

sergio a écrit:
On ne rembourse pas les cancéreux qui fument .... les cardiaques qui n'ont jamais fait de sport ....
les obèses ... les gens qui chaussent du 45 ....
Alors la je dis Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Carton2
Au contraire même, savez-vous combien la société va économiser en encourageant les gens à prendre du poids/devenir léthargique/devenir fumeur etc.
En déscendant l'espérance de vie on sauve le financement de la retraite! Ah oui, fallait y penser Surprised
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyDim 23 Jan 2011, 12:20

discoveur700 a écrit:
Chiffres australiens ou de Vénus ou même Mars ou pas, je reste convaincu que le casque est un bon accessoire de sécurité. pirat

A titre individuel, oui c'est un accessoire de sécurité qui peut-être utile dans certaines typologies de chocs.

A titre collectif (à l'échelle d'une population), le rendre obligatoire coûte plus cher à la société que les quelques traumas crâniens évités car beaucoup de gens abandonnent alors le vélo
comme moyen de déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Posteur de bronze
sergio


Messages : 326
Âge : 62
Localisation : CAEN
VPH : condor + performer HighRacer
Date d'inscription : 19/09/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyDim 23 Jan 2011, 13:44

On ne peut pas légiférer sur tout ! Le casque est forcément utile et je le porte le plus possible !

Ce qui n'est pas acceptable dans une société évoluée , à mon sens , c'est de ne plus vouloir rembourser les comportements à risque meme si cela est souvent tres énervant , car OU PLACER LA LIMITE du comportement à risque ?
1 cigarette par jour ? 2 paquets ? surpoids de 10 kgs 50 kgs ? Casque en ville en campagne ? Exces de vitesse de 5km/h 50km/h
On ne peut pas légiférer sur tout .

La loi ne doit pas se substituer au civisme et au bon sens des gens ... même si on doit en supporter le coût !

Alors EDUQUONS !
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyDim 23 Jan 2011, 14:10

sergio a écrit:
La loi ne doit pas se substituer au civisme et au bon sens des gens ... même si on doit en supporter le coût !
Je plussoye et je dirais même: je multiplussoye!

Par contre, et ceci n'est pas dirigé contre toi sergio, j'évite au maximum d'utiliser l'argument financier quand je défends mes idées.
Si la société d'aujourd'hui semble bien en accord sur la prévention p.ex anti-tabagisme avec des motivations notamment financières, je ne mettrais pas ma main à couper que demain la même société ne ferra pas un virement à 180° et défendra le tabagisme avec des arguments justement économiques (dans le sens de mon commentaire absurde plus haut.)
Revenir en haut Aller en bas
sequedin
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 71
Localisation : sequedin
Date d'inscription : 16/09/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyDim 23 Jan 2011, 17:58

En tant que motard depuis 42 ans je suis bien sûr convaincu de l'utilité du casque en moto , je serais plus nuancé pour les cyclistes , et encore plus pour les VH où c'est plutôt le fond de culotte qui craint en cas de chute ( à quand les culottes blindées ) le vélo est un des derniers espaces de liberté avec la marche , laissons les gens se déterminer librement Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Carton2 , dans quelque temps on exigera le gilet fluo pour les piétons avec un gyrophare sur la tête hors agglomération Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Triste6 A force de nous empêcher de mourir on va nous empêcher de vivre Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyDim 23 Jan 2011, 18:12

d'accord ils étaient en VD
mais récemment deux fortes "gamelles"
Cavendish et Diagana
et le casque les a protégés vu les impacts ..d'après les commentaires lus dans la presse
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyDim 23 Jan 2011, 18:52

http://vtt.lesvagabonds.over-blog.com/article-en-chevro-vagabondage-chez-les-baigneaudais-65234739.html
C'était le week-end dernier, Les vagabonds sont venus rouler avec nous (Les chevreuils). Jany a eu le front enfoncé par son casque, je ne veux pas savoir ce que cela aurait donné sans le casque.
Photo vers le dernier quart de la page.

Vous vous rappelez la chute d'Abdoujaparov ?
https://www.dailymotion.com/video/x1tls0_chute-abdoujaparov-tour-de-france-1_fun
Pour la petite histoire, c'est suite à cette chute que les barrières d'arrivée ont été mofifiées pour supprimer les pieds qui dépassaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyDim 23 Jan 2011, 19:18

Papy volant a écrit:
d'accord ils étaient en VD
mais récemment deux fortes "gamelles"
Cavendish et Diagana
et le casque les a protégés vu les impacts ..d'après les commentaires lus dans la presse
Papy volant
Pour Diagana plus efficace que le casque : une conduite responsable, parce que bon, quand on coupe un virage, faut pas s'étonner qu'il arrive des bricoles (Accident Diagana)

Pour Cavendish, c'est de la compétition strictement rien à voir avec la circulation sur route ouverte !!!
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyDim 23 Jan 2011, 19:42

sergio a écrit:
... les gens qui chaussent du 45 ....

Qu'est ce qu'il a contre les personnes qui chaussent du 45? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Posteur de bronze
sergio


Messages : 326
Âge : 62
Localisation : CAEN
VPH : condor + performer HighRacer
Date d'inscription : 19/09/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyDim 23 Jan 2011, 20:43

Moi rien du tout mais ...
Citation :
dolmen a écrit "..pour supprimer les pieds qui dépassaient "
jocolor jocolor

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyDim 23 Jan 2011, 21:18

Zythum
en écrivant mon message
je savais à l'avance que quelqu'un reprendrait ces deux "arguments"!!
au fait..ta vitesse maxi en descente de col? sans couper les virages
mais attention ..parfois ce sont des voitures qui les coupent ...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyDim 23 Jan 2011, 22:50

Emile le poète qui faisait des vers à pieds a écrit:
Il n'y a que le Pizzaïolo ou le Coiffeur pour raccourcir les pattes (ou pâtes).
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyLun 24 Jan 2011, 11:32

Patum Catus a écrit:
PS : le casque de vélo ne protège pas la face.
Oh que si!

Bon, d'accord, pas tout le temps, et il y a certainement moyen de se prendre un bord de trottoir dans le nez sans que le casque n'y puisse rien. Cela dit, en cas de collision frontale avec le bitume, le débord du casque (+ visière solide) t'évitera nez et dents cassés ... même s'il y a des chances qu'il te reste une belle pizza faciale. Testé et approuvé par moi.

Après, je l'ai probablement déjà dit, je suis plutôt contre l'obligation du casque ... à quelques exceptions près. Pour les enfants, vu la répartition des masses (et leur inconscience), les chutes sur la tête sont beaucoup plus fréquentes et le casque devient (à mon sens) indispensable. Il faudrait juste que je réussisse à convaincre ma femme Neutral . Pour les compétitions sportives aussi, la question ne se pose pas.

Et pour moi ... malheureusement, je suppose que je ne roule pas assez calmement pour ne pas passer dans la catégorie "compétiton sportive" même en vélotaf, et les fois dans l'année où je roule sans casque se comptent sur les doigts d'une main Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyLun 24 Jan 2011, 20:09

Calcoran a écrit:
Patum Catus a écrit:
PS : le casque de vélo ne protège pas la face.
Oh que si!

Bon, d'accord, pas tout le temps, et il y a certainement moyen de se prendre un bord de trottoir dans le nez sans que le casque n'y puisse rien. Cela dit, en cas de collision frontale avec le bitume, le débord du casque (+ visière solide) t'évitera nez et dents cassés ... même s'il y a des chances qu'il te reste une belle pizza faciale. Testé et approuvé par moi.

Si le porteur de ce casque était encore vivant, peut-être qu'il plussoierait à ton affirmation... Rolling Eyes

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 1-7-04_a
Revenir en haut Aller en bas
nevetrek
*
nevetrek


Messages : 39
Âge : 53
Localisation : La Bruyère Belgique
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/03/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyLun 24 Jan 2011, 21:31

Casque obligatoire ??? ...Avant, obligeons plutôt les élus à réaliser des infrastructures adéquates ... ne leurs permettons pas sous ce subterfuge de ce déroger de leurs obligations ...

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Accident-velos
Pas sur qu'un bol de frigolite sur la tête va les sauvers ... L’automobile tue les pauvres ... Le vélo ne tue pas les riches ...

Par contre lui ... Le salut au soleil ...
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 20080229a_crash_bike_velo
Revenir en haut Aller en bas
http://voieverte.blogspot.com/
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyMar 25 Jan 2011, 08:17

@nevetrek: c'est quoi le but de la première image (fortement mal) retouchée en ph0t0sh0p?
Décourager les cyclistes?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyMar 25 Jan 2011, 08:34

Avec 18 gamins sous ma responsabilité 2 fois par semaine, je me vois mal leur dire : pas de casque ! Surtout avec des gens qui croient que couper le vélobus est un truc rigolo, le dernier qu'a essayé rigolait moins quand je lui ai piqué les clés de sa bagnole et qu'on attendu les schtroumps ensemble !
D'ailleurs, même la Fubicy tient un double langage : le casque est fortement recommandé pour les enfants dans le cadre d'un circuit vélobus et pas pour les autres pratiques du vélo ???
Et puis manger de la bouillie pendant 3 mois, je sais ce que ça fait, alors maintenant c'est casque tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyMar 25 Jan 2011, 08:44

Je porte le casque tout le temps, y compris en trike, car là aussi on peut se viander grave, même seul. Je l'ai appris à mes dépends lors de mes touts premiers tours de roues enthousiastes...

Je ne pense pas que slogans binaires et images chocs feront avancer ce débat d'une quelconque façon.


Dernière édition par Pearly Spencer le Mar 25 Jan 2011, 08:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyMar 25 Jan 2011, 08:55

Coudières systématiques et casque la plupart du temps.
J'ai, en effet la fâcheuse tendance à plus lever le coude qu'utiliser mon cerveau alors je me protège aux endroits stratégiques.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyMar 25 Jan 2011, 09:24

Question corolaire à l'attention de ceux qui pensent que le casque est utile, voire devrait être obligatoire:

Quelle attention portez-vous dans le choix de ce casque? Prix, sécurité, esthétique, légèreté, ....?

Il ne me semble pas que l'argument sécurité est majoritaire, du moins parmi mes connaissances (ce sont tous les mêmes, ils sont normalisés.... ). Par contre le prix est souvent décisif (mettre 100€ dans un casque ???? ).
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyMar 25 Jan 2011, 09:29

herve a écrit:
D'ailleurs, même la Fubicy tient un double langage : le casque est fortement recommandé pour les enfants dans le cadre d'un circuit vélobus et pas pour les autres pratiques du vélo ???

La position de la Fubicy :
Fubicy a écrit:
Mieux vaut se déplacer à vélo sans casque que renoncer au vélo ...
A chacun d’estimer si sa pratique personnelle justifie ou non de porter un casque !
Je ne vois pas de double langage. Ce que dénonce la Fubicy c'est l'obligation du port du casque et les campagnes acharnées en ça faveur car cela a des effets contre productif sur la sécurité du cycliste. L'utilité, si elle est prouvé dans certains cas, ne l'ai pas dans d'autre.

Sur les pistes de skis, il y a eu une forte promotion du casque pour les plus jeune. Maintenant, les enfants on presque tous des casques et pas les adultes. Ceci est tout à fait logique car la morphologie des enfants est différente de celle des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyMar 25 Jan 2011, 09:35

sherpa421 a écrit:

Sur les pistes de skis, il y a eu une forte promotion du casque pour les plus jeune. Maintenant, les enfants on presque tous des casques et pas les adultes. Ceci est tout à fait logique car la morphologie des enfants est différente de celle des adultes.
Oui les plus jeunes tombent de moins haut, sont beaucoup plus souples, on souvent de meilleurs reflexes pour échapper à une chute et réchappent bien plus facilement à une gamelle qu'un adulte...
Moi je fais parti de ceux qui ne comprennent pas ce genre de reflexion. Un adulte qui chute tombe, la plus part du temps, comme une grosse m... L'adulte est là pour montrer l'exemple, le casque devrait leur être bien plus obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyMar 25 Jan 2011, 10:16

Les enfants on un crâne dont l'ossification est incomplète donc plus fragile.
Le poids de la tête est en proportion du poids total plus important chez l'enfant que chez l'adulte.
Ils évitent plus facilement la chute : donc il vont à des vitesses non maitrisées plus facilement.
Ils ont théoriquement une moins bonne appréciation du danger.

Donc un adulte peut se faire très mal en tombant, mais le risque de traumatisme crânien est beaucoup plus faible. Les pathologies seront plus des problèmes du type foulure ou déchirement des ligaments. Un casque, ça ne sert à rien contre une foulure du genou.

Montrer l'exemple, c'est bien, mais il ne faut pas non plus laisser croire à un enfant qu'il est comme un adulte.

Ceci dit, je conseillerais fortement le port du casque à un adulte pratiquant le saut de falaise. (voir à tous les pratiquants de ski débutant ou un peu sportif)
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 EmptyMar 25 Jan 2011, 10:45

Glace de Feu a écrit:
Si le porteur de ce casque était encore vivant, peut-être qu'il plussoierait à ton affirmation... Rolling Eyes

http://www.motorcycle-accidents.com/bike_photo/1-7-04_a.jpg
Sérieusement, déjà c'est un casque de moto, c'est un accident de moto, donc le rapport est assez lointain, c'est le moins qu'on puisse dire. Et ensuite, je ne vois pas où est ton argument. Une personne, portant un casque, est morte, donc elle ne parle plus. Soit. Sans aucun doute. En quoi ça change le fait qu'un casque protège la figure dans un certain nombre de cas?

Parce que sinon, dans un même registre, il n'y a pas si longtemps, il faisait -10°C et j'ai eu froid malgré mon manteau. Preuve est donc faite qu'un manteau ne protège pas du froid, je pense qu'à partir de maintenant je vais arrêter de mettre un manteau. Je vais même arrêter de porter des vêtements, tiens, pour faire bonne mesure. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 18 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Sondage Casque et VM
» Port du casque sur un Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: