Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Vote_lcap11%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Vote_lcap19%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Vote_lcap49%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Vote_lcap21%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyLun 31 Jan 2011, 14:25

Swirly a écrit:
Le casque est loin d'être la panacée. Les casques de moto, pourtant lourds, intégraux, et soumis à normes, sont conçus pour 30 km/h. Les petites merdes en polystirene pour le vélo sont très très très en dessous de ces casques. Ils ne sont pas soumis à norme, ils ne sont soumis à aucun test... bref, la moitié d'entre eux n'offre aucune protection réelle.
Papy volant a écrit:
les casques repondent à la norme CEE N°89-686 etc
et subissent
tests de
-absorption de chocs
-résistance
-déformation etc
Swirly, c'est dommage d'affirmer de manière aussi péremptoire des choses qui s'avèrent fausses par la suite, du coup ça met le doute sur toute ton argumentation à laquelle je n'étais pas loin de souscrire.

Et du coup je vais être obligé de me coltiner toutes tes sources pour me faire une idée par moi même plutôt que de pouvoir m'approprier directement tes conclusions. Pffff, c'est malin! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arvis
**
Arvis


Messages : 80
Âge : 39
Localisation : Nancy
VPH : Raptobike LR N° 24, Azub eco trike, Kickbike cross max, Dahon Speed D7
Date d'inscription : 28/02/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyLun 31 Jan 2011, 14:39


Je me permet d'ajouter un lien

http://www.provelo.org/spip.php?article430

Ou l'ont dit que les casques supporte au maximum un impact de 23 km/h.

Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyLun 31 Jan 2011, 14:50

Citation :
Enfin, il faut savoir qu’un casque ne protège pas contre un choc violent. La résistance moyenne d’un casque moderne homologué (Norme CE 1078) permet de supporter un choc de maximum 23 km/h. Au-delà, casque ou pas, il n’y a plus de différence significative.
Je n'aime pas trop la formulation de ce paragraphe.

- Soit l'auteur de l'article possède une source, une étude permettant de tirer cette conclusion (ou au moins de l'expliquer), auquel cas il manque une référence.

- Soit c'est une simple extrapolation du fait que les tests des casques sont faits à max 23 km/h ... auquel cas la dernière phrase est une interprétation très tendancieuse, sans aucune base factuelle. Ce serait comme d'affirmer que les tests de casques de moto sont faits à 30 km/h, donc à 50 km/h il n'y aura pas de différence significative entre avec casque et sans casque.
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyLun 31 Jan 2011, 16:03

Calcoran a écrit:

Swirly, c'est dommage d'affirmer de manière aussi péremptoire des choses qui s'avèrent fausses par la suite

Pas du tout Calcoran. Je n'ai pas dit que les normes n'existaient pas. Mais va dans une grande surface et regarde les casques. Compte ceux qui ont l'étiquetaque avec la norme NF ou la norme E, et tu verras qu'il en manque un grand nombre. En théorie, c'est obligatoire depuis 94, en pratique, ça n'est pas vraiment suivi d'effet. Je ne parlerais même pas des appositions abusives des NF de casques qui n'ont jamais été testés. Il y a une réglementation et pratiquement aucun contrôle.

On peut déjà trouver des casques moto qui ne sont pas au norme, mais pour le vélo c'est encore pire. Les autorités de régulation ont comme tous les autres corps perdu les emplois et les moyens, et les contrôles étant très peu fréquents, et sans sanction importante, c'est la fête !

Et ça ne retire rien aux liens que j'avais indiqué sur les trauma craniens par rotation, dont le casque peut être générateur et qui sont les pires...


Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyMar 01 Fév 2011, 10:04

Argl. Je vais faire amende honorable, j'ai du aller dans deux grandes surfaces hier pour faire des courses, et j'ai regardé les casques... il avaient tous l'estampillage norme CE.

Au temps pour moi !

Calcoran, tu as raison, je me suis basé sur mes informations périmées à ce niveau et j'ai eu tort.

Le fond du problème reste entier.

Bon, je me tairais Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyMar 01 Fév 2011, 11:05

Ce qui m'étonne un peu, c'est que dans les messages du sujet, je n'ai pas l'impression de voit 1 personne sur 5 prôner l'obligation de porter un casque. Pourtant c'est ce que le sondage indique: 20% de partisans de l'obligation. Est-ce que ces personnes ont été convaincues par les arguments des opposants à l'obligation, est-ce qu'elles préfèrent ne rien dire parce qu'elles se sentent trop en minorité, ou est-ce que la plupart de ceux qui ont voté ça ne suivent plus le sujet, je me demande ...

(pour clarifier ma position, et au risque de me répéter, je suis personnellement convaincu par l'utilité du casque, mais je suis contre l'obligation de le porter)
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyMar 01 Fév 2011, 11:54

Calcoran a écrit:

(pour clarifier ma position, et au risque de me répéter, je suis personnellement convaincu par l'utilité du casque, mais je suis contre l'obligation de le porter)
Mais j'ai cru comprendre que tu l'imposais à tes enfants. Wink
Je fais de même.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyMar 01 Fév 2011, 14:40

ALagrange (Alex) a écrit:
Mais j'ai cru comprendre que tu l'imposais à tes enfants. Wink
C'est vrai. Pour plein de bonnes raisons Wink .

...

Ou du moins j'essaye, je dois dire que je me heurte à une certaine dose de mauvaise volonté de la part de ma moitié qui je pense conspire avec mes enfants sur ce point Wink . C'est incroyable le nombre de fois et d'endroits où ce pauvre casque se retrouve "oublié" par mégarde.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyMer 02 Fév 2011, 12:49

Le hors-sujet "exercice d'explication de texte" est transféré à la cour de récré
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyVen 04 Fév 2011, 11:59

Et je vous conseille un tour à la cour de récré, je me suis bien poilé... Wink
Merci Kapello, je ne regarderai plus jamais un dérailleur électrique de la même manière à compter de ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyMar 01 Mar 2011, 18:15

M a écrit:

L'histoire est hélas bien réelle.

Un autre "accident", cette fois-ci en vidéo…

Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyMar 01 Mar 2011, 19:39

Multi-homicide en direct; l'horreur!!
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyMar 01 Mar 2011, 20:51

Quelle est la cause de cet accident????? Le meurtrier a t-il été arrété ou bien délit de fuite???
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyMar 01 Mar 2011, 21:05

Les guillemets autour de "accident" ne sont pas là par hasard... Mais par chance, homicide a priori non: 8 blessés grave, mais pas de mort. Miraculeux.
Quant à l'auteur, j'espère qu'on lui donnera le temps, beaucoup de temps, pour réfléchir en prison... et qu'il n'aura plus jamais le droit de conduire un véhicule à moteur (on a le droit de rêver).

edit : le mec a été retrouvé, mais est pour l'instant libre ! ! ! 2 procureurs ont demandé sa détention provisoire, pour "tentative de meurtre".
Revenir en haut Aller en bas
jivé69
**
jivé69


Messages : 106
Âge : 54
Localisation : Lyon (Écully)
VPH : HPV Scorpion FS (avec Streamer et dynamo SON), remorque CarryFreedom Y-Frame Large, vélo à bras ProActiv NJ1RS
Date d'inscription : 03/02/2011

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyDim 06 Mar 2011, 21:13

Bijour tol'monde.

Il me semble que le port du casque est recommandé (notamment par les assureurs et la Sécurité Routière) mais pas obligatoire.
Il me semble aussi que nombre de ceux et celles qui n'en portent pas le font plus parce que cela porterait atteinte à leur dignité de gens qui se préoccupe beaucoup de leur look et il faut bien dire que ce n'est pas souvent bien joli une tête de cycliste casqué. Ajoutez les lunettes et là, le spasme guette... Shocked
Mais chacun est libre de choisir ce qu'il privilégie.

Pour ma part j'ai toujours porté un casque depuis que je me suis remis au vélo il y a 7 ans (avant... c'était il y a longtemps, comprenez-vous...).
Je ne le regrette pas. Pourquoi ? Parce que sinon je serais probablement mort : chute dans un sentier en descente pour cause de roue avant bloquée entre deux pierres, culbute en avant, tapage de tête sur de la roche. Bilan : un trou dans le genou droit... Mais pas mort.
Et puis l'autre fois c'était glissade un jour de pluie. Bilan : 4 os cassés mais pas de trauma crânien, alors que j'avais bien tapé le bitume. Pourtant il a fallu que je change de casque pour reprendre la route (2 mois après).
Bon, ça, c'était en vélo droit...
Depuis que je suis passé au trike, eh bien, j'ai gardé l'habitude d'avoir un truc sur la tête...
Et en fait j'ai bien fait : hier je me suis lamentablement vautré en "tombant" d'un trottoir (autorisé aux vélos, hein...) sur la route. À 2 à l'heure, mais j'ai cogné...

En plus mon casque me protège du soleil, du chaud, du froid, et de moi-même quand je me cogne dans cette fichue porte de garage en ferraille !

Non, mais, sinon, ça va, hein... Je n'ai bu que de l'eau, promis... Laughing

Mais je comprends ceux qui n'en veulent pas. Du moment qu'ils assument les risques.
Sont-ils seulement déjà tous tombés au moins une fois sur du dur ?

OK : le casque ne vous protègera probablement pas très efficacement en cas de confrontation musclée avec un 30 tonnes... Mais n'y a-t-il que ce cas-là qui compte ?

De toute façon : vivre c'est prendre un risque...
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyLun 07 Mar 2011, 07:22

jivé69 a écrit:
Bijour tol'monde.
Il me semble aussi que nombre de ceux et celles qui n'en portent pas le font plus parce que cela porterait atteinte à leur dignité de gens qui se préoccupe beaucoup de leur look et il faut bien dire que ce n'est pas souvent bien joli une tête de cycliste casqué. Ajoutez les lunettes et là, le spasme guette... Shocked

hum, affirmation délicieusement erronée. Je n'ai jamais porté de casque (si en fait, une fois en groupe par obligation) absolument pas pour des question d'apparence dont je me soucie comme d'un bouton de culotte perdue, mais par ce que c'est inconfortable et que son utilité est voisine de zéro. Malgré les affirmations du type "le casque m'a sauvé" (ah, et si tu n'avais pas eu de casques, tu aurais peut être eu exactement le même résultat ...) ce bidule fait chaud à la tête. Mais surtout, il m'empéche de tourner confortablement la tête, et ça, pour moi c'est dangereux.

Plutôt que de se protéger des conséquences d'un accident, je préfère EVITER l'accident. Et de ce côté là, le casque n'aide pas. Le rétroviseur, oui. Je suis toujours perplexe de voir des vélos droits sans rétroviseur...

jivé69 a écrit:
Bijour tol'monde.
Mais je comprends ceux qui n'en veulent pas. Du moment qu'ils assument les risques.
Sont-ils seulement déjà tous tombés au moins une fois sur du dur ?

Justement, oui. Quatre fois, sur mes 30 années de vélos. Une fois sur une bonne route en bitume avec la tête qui a tapé bien fort. Sans casque. L'absence de casque m'a sauvé (affirmation aussi péremptoire et invérifiée que le casque m'a sauvé...). En effet, si le fait d'avoir un accident dont on sort indemne avec un casque signifie que la casque a été salvateur, en suivant exactement la même logique, je dois conclure que mon choc cranien n'ayant pas entrainé de trauma, l'absence de casque m'a sauvé. Ça semble stupide ? C'est pourtant le même raisonnement ... Alors si ce raisonnement est erroné peut être que "présence de casque => absence de gravité " est tout aussi erroné...

Une seconde fois à vélo droit à la sortie du ferry en corse... roue avant coincée dans le rail. Comme bêtement, je n'ai pas laché le guidon, c'est le crane qui a violemment frappé le bitume et le rail SNCF. La aussi, l'absence de casque m'a sauvé.

Une autre fois, je suis passé sur une voiture. En soleil sur le capot d'une voiture qui m'avait vraiment brutalement coupé la route. Aucun bobo, sauf au dérailleur. Si j'avais eu un casque, il aurait sans doute empêché ma tête de bien plier/rouler. L'absence de casque m'a donc sauvé.

Et la dernière fois, en vélo couché, les roues bloquées dans un rail, j'ai volé. Chute sur le fondement. Si j'avais eu un casque, le poids aurait peut être fait taper la tête au lieu du coccyx et du dos... l'absence de casque m'a sauvé.

Pour résumer, je ne crois pas que tu comprennes ceux qui ne veulent pas de casques. Tu crois que ce sont des inconscients qui se soucient de leur apparence. Je me fous totalement de mon apparence. Tu penses que ce sont des écervelés qui ne sont pas conscients des risques ? Je sais parfaitement à quel type de risque expose la pratique du vélo sur route. Et j'ai déjà eu des accidents. Mais j'ai suffisamment lu sur les dangers liés au trauma par rotation qui sont les plus graves et que le casque amplifie pour éviter de porter un bidule décoratif et dangereux.

Et pour tous les traumas crâniens en voiture, on met quand un casque (pour rappel, l'accidentologie de la voiture présente un ration de trauma cranien bien plus important que le vélo, lié aux vitesses nettement supérieures. Au dela de 50 km/h, en cas de choc sur obstacle fixe, le cerveau tape sur les parois de façon violente, entrainant un trauma).

Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyLun 07 Mar 2011, 08:21

j'évite pourtant de répondre dans ce sujet parce que c'est un dialogue de sourd mais bon de temps en temps ça soulage.

Aux supermans (que je mets au pluriel) de la gamelle je réponds :

Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre

Les accidents graves n'arrivent qu'aux autres.

Je ne conclurait que par ceci... il suffit d'une fois... juste une fois.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyLun 07 Mar 2011, 09:52

Et bien appache... en matière de dialogue de sourds, effectivement...

Il y a une différence entre croyance et preuve.

Penser que le casque protège en cas d'accident, c'est une croyance. les études scientifiques menées sur le sujet sont contradictoire, et laissent à penser que son utilité dans certains cas est pénalisé par le danger rajouté dans d'autres (risque de cisaillement et augmentation de la gravité des chocs en rotation, les plus dangereux)

Il est aussi prouvé que le port du casque chez les jeunes conduit à un sentiment de sécurité.

Tu penses que les personnes contre le casque sont juste des aveugles qui se croient au dessus de ça ? J'ai un fils, et si je pensais que le casque pouvait réellement être utile, je le mettrais, ne serait ce que pour lui montrer l'exemple et lui faire mettre. Par ce que son bien être et sa sécurité est placé bien au dessus de mon confort ou de mes idées.

Mais comme justement les études scientifiques (et pas les croyances de café du commerce) indiquent que le casque ne protège pas plus qu'il ne met en danger, je m'abstiens de procurer ce faux sentiment de sécurité qui est contre productif.

Oui, il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Comme celui, persuadé que son casque le protège, qui conduit de façon inconsidérée, se met en danger, et finit avec un accident grave. Il suffit de juste une fois comme tu dis. Juste une fois ou le profil du casque bloque la rotation du crane et amène au décés. Juste une fois ou A CAUSE du casque, l'accident est plus grave. Juste une fois, où celui qui était dans la CROYANCE se tue à cause de son casque.

Les donneurs de leçon qui se basent sur leur seul vécu personnel au lieu de lire l'étude scientifique sur le casque dont le lien a été donné dans le fil, les moralistes qui croient que leur bon sens à valeur de preuve sont effectivement des sourds et des aveugles.

je préfère me placer du côté de ceux qui, au dela de leur expérience personnelle, préfèrent regarder le travail des scientifiques sur la question, qui à la croyance préfèrent la démonstration. Es tu seulement allé consulter cette étude sur l'utilité du casque (en anglais)? Il y a bien le rapport de l'INRETS mais un certains nombre des analyses, si elles soulignent les controverses, vont parfois un peu vite de corrélation à causalité (corrélation n'est pas causalité).

Certaines donnés sont vraiment inquiétantes : l'étude de Kim et Al citée par l'INRETS qui indique qu'au niveau épidémiologique, les cyclistes casqués ont moins de fractures du crâne (c'est chiant, mais c'est pas vital), mais ont plus de séquelles neurologiques (c'est nettement moins drole... entre un os cassé et les neurones disjonctés, je préfère réparer le bout d'os)

Je pense que sur ce sujet, les chercheurs ayant des données CONTRADICTOIRES, la prudence est de mise. Venir dire que ceux qui refusent le casque le font par "aveuglement" comme tu le dis juste au dessus, c'est réduire une démarche scientifique à juste un peu de confort.

Personnellement, après avoir chuté, j'ai pris BEAUCOUP de temps pour lire les différents rapports sur les casques. Et j'en ressors avec l'intime conviction que pour l'instant, le casque n'est pas un organe de sécurité, loin s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyLun 07 Mar 2011, 10:22

de là à penser que chuter et avoir un accident est scientifique... jocolor jocolor

En teme de preuve je connais un type en roller, qui tenait très bien dessus, puisqu'il faisait avec moi (ou contre moi Laughing ) les championnats de France et les 24h du Mans régulièrement, etc. bref, il connaissait la chose.
Un jour, il part en famille sur une piste cyclable. Il se dit que vu la vitesse, le casque ne lui servirait à rien. Il n'en mets donc pas. (et comme scientifiquement moins tu roules vite, moins tu risques...)
Du monde sur la piste, un co.... de cycliste qui ne veux pas faire chuter sa moyenne et hop... Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Triste6 3 mois dans le comas avec traumatisme cranien. 6 mois de plus pour se remettre debout et sur des rollers timidement.
Comme je disais : il suffit d'une fois... mais s'il avait su que scientifiquement il aurait pu y échapper, ça l'aurait rassuré! scratch Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyLun 07 Mar 2011, 10:26

Swirly a écrit:
Et j'en ressors avec l'intime conviction que pour l'instant, le casque n'est pas un organe de sécurité, loin s'en faut.
Alire ça comme ça on peut même penser (scientifiquement biensûr) que le casque pourrait même être cause d'accident. Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyLun 07 Mar 2011, 10:42

La lecture (partielle pour l'instant) de l'étude suggérée par Swirly est intéressante!
Elle suggère effectivement que si les casques protègent bien des chocs, ils transfèrent une partie de leur énergie en des mouvement de torsion dangereux. On devrait alors se poser la question des enfants qui portent un cartable pour aller à l'école à vélo.
Je rejoins cependant Appache sur le fait que CERTAINS ne portent pas de casque pour des raisons "esthétiques". Ce n'est pas nier les travaux scientifiques qui tendent à prouver les effets pervers des casques, c'est plutôt les ignorer. Qui a déjà lu ces études?
Il est très difficile d'argumenter contre les modes de protection (chasuble, casque, éclairage?). Le non port du casque n'est pas non plus une garantie. Les victimes des effets rotationnels n'ont-elles pas échappées à des effets de chocs?
Je rejoins donc la position de la fubicy, qui milite contre l'OBLIGATION du port du casque. Le port doit être un choix personnel, en fonction de son usage. Mais merci Swirly pour cette étude qui éclaire notre prise de décision.
Par contre le lien sur l'étude INRETS ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyLun 07 Mar 2011, 10:45

Tu redis Appache "je connais un type", ce qui n'est pas du tout une preuve, mais juste une conviction. J'en ai parfaitement illustré le contre exemple.

Et si tu lisais les études,le casque n'est pas cause d'accident, mais dans certaines circonstances, il peut en aggraver les conséquences. Lis les études, et fais toi une opinion après lecture. Ta conviction est que le casque est utile, elle ne s'appuye que sur des impressions et quelques exemples dans ton entourage. Des études menées sur des populations complètes, avec des simulations d'accidents, des épidémiologies, des reconstitutions de chocs par ordinateur, c'est autre chose que "je connais un type".

Et dans les cas où le casque aggrave l'accident, on en fait quoi du casque ? On le conseille aussi ?

Lis. Lis le travail de personnes qui ont passé des centaines d'heures à essayer de comprendre, qui ont passé des jours entiers à dépouiller des statistiques, expérimenter... Lis les conclusions des pathologistes qui sont loin d'être unanimes.

Et tu verras que au delà de "je connais un type", il y a un vrai travail de recherche sur le sujet. Loin des idées reçues.

Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyLun 07 Mar 2011, 10:48

Appache a écrit:

Alire ça comme ça on peut même penser (scientifiquement biensûr) que le casque pourrait même être cause d'accident. Rolling Eyes Rolling Eyes
Une étude britannique, dont j'ai perdu la référence, semblait indiquer que les cyclistes casqués était plus frôlés par les automobiles que les non-casqués....
La démarche scientifique suppose de tenir compte des conditions de mesures. Ce qui est vrai dans un cas pourrait ne pas l'être dans un autre.


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Lun 07 Mar 2011, 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyLun 07 Mar 2011, 10:48

Alex, l'étude de l'Inrets, c'est un PDF. Donc ça ne va pas s'afficher direct suivant le navigateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 EmptyLun 07 Mar 2011, 10:50

Oups, merci. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 20 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 24 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Sondage Casque et VM
» Port du casque sur un Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: