Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?

Aller en bas 
+179
kmkaplan
Tijojo
Samdisa
Roul'tabosse
jagut
gatsby
Gaspard
1nvité
hube68
booktin
dadou
JC.
Ralevy
breizh44
durbin
bouquetin Orange
PAT'A TRIKE
piou piou
Lolo39
O'Leave
ricath
coxi24
Agir45
viso
grand pierre
peyo47
Fleur
Alain V
La Boussole
Pat16
phil38
Pieton
Jno33
cebd
Dobro
e.breed
Moulinette
tontonjoe
Snickers
SEB 17
longitude
jdriele
blabla
jivé69
teff
sleibt
Arvis
Swirly
Magnum
Dolmen
sequedin
bison couché
sergio
SPOCK 2
HTC 87 Magic
sherpa421
Echo Logique
bertrand_ckg
Mattam
Siento
olev
TroisL
kaya
nevetrek
benoitb
morphi
Zwoofff
yvesg83
fabien
xael
Tioub
Jean-Lou
Gwendalf
Xipetepec
Kapello
Loup-cervier
Itof Méyachev
shadok
Cyclozen
navigaterre
Casimir
Icecube
poppy
Velosteph
Zythum
phire
Samural
Flaneur
Jerome a Nantes
GUY
Myl'n
breiz_oit
A2piR
umeme
Didier33
gruig
Sparv
Micke
Pixel-Man
yoclode
Ness
Eniotna
Calcoran
DocBoden
pascalambic
lpg
pasteque
laf_ange
gerbas
poupa
Edlamouette
otooloose
figaro
zapilon
lionel
Dominique Perruchon
Yves
rafi
chti brico
Galgo
iubito
Cédric
pollux
loumi1
Armandos
LucB
discoveur700
Philippe69
herve
Herhyck
mtauss
hiliendelh
fanfan70
laurent
amidesign
Glace de Feu
M
Guilhem
Vanessa
ffichter
Myrddin
Corpse Grinder 666
Tigouille
patoo45
Speedy Malric
cinéraire
le cam jean-pierre
normandie-bents
Matthieu
huskyrescue
La nouaraude
daube
Philéas
olivier
generationsfutures
el gato
vipere noire
julien balas
JNZ
seb2nantes
rico
parker1
Papy volant
cavallo pazzo
L'Oli
gro
Flo 44
Green-Bull
aragomax
lepoune
ly masse
ALagrange (Alex)
olivier26
Cigaloun Christian
ex-océano
Jéjon
Vindwa
rouedevelo
Marc
183 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29  Suivant

Pour moi, le casque est un équipement...
Sans doute utile, mais je n'en mets pas !
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Vote_lcap11%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Vote_rcap
 11% [ 36 ]
Utile seulement dans des circonstances particulières : VD, VTT, courses ou autres.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Vote_lcap19%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Vote_rcap
 19% [ 64 ]
Indispensable : en principe, je le porte toujours, mais je désapprouverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Vote_lcap49%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Vote_rcap
 49% [ 166 ]
Indispensable au point que j'approuverais qu'on le rende obligatoire.
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Vote_lcap21%Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Vote_rcap
 21% [ 73 ]
Total des votes : 339
 

AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15457
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyDim 05 Jan 2014, 17:35

Il n'y a pas qu'en Bretagne que ça a soufflé  Laughing 

Petit H.S. parmi d'autres:
Citation :
Oui mais il y a une différence entre les handicapé qui le sont contre leur grée (naissance, accident du a quelqu'un d'autre etc...
Et les handicapés qui l'on cherché.

Je ne sais pas si les handicapés font ce genre de différence entre eux.
La souffrance, quelque soit son origine, est la même.
Peut-être, ceux dont c'est la conséquence de leur propre inconscience passée souffrent ils plus encore.
De là à les stigmatiser en disant "qu'ils l'ont cherché", malgré tout, ce serait leur rajouter une sorte double peine qui ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Pieton
***
Pieton


Messages : 201
Âge : 65
Localisation : Ste Reine de Bretagne 44
VPH : Catrike 700R
Date d'inscription : 20/01/2012

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyLun 06 Jan 2014, 20:39

 Very Happy Personnellement je le porte systématiquement, par contre je pense que plutôt que de le rendre obligatoire , ce serait mieux de sensibiliser les usagers au port du casque.
Quand j'étais en suisse (il y as quelques temps déjà) Il y avait une campagne de prévention qui se terminait ainsi :"les têtes intelligentes se protègent"
Revenir en haut Aller en bas
phil38
*



Messages : 45
Âge : 62
Localisation : Hurtières (balcon de Belledonne)
VPH : Metaphysic
Date d'inscription : 06/09/2013

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyMar 07 Jan 2014, 22:34

Pieton a écrit:
 Very Happy Personnellement je le porte systématiquement, par contre je pense que plutôt que de le rendre obligatoire , ce serait mieux de sensibiliser les usagers au port du casque.

Complètement d'accord. Pour ma part, il m'a déjà sauvé la vie une fois (en VD sur une collision face à face avec une autre cycliste qui a fait un écart au moment où elle me croisait), donc depuis, c'est tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyJeu 09 Jan 2014, 19:16

Avec vos histoires de casques et d'accidents vous avez réussi à me faire flipper, du coup ce matin j'ai profité des soldes pour en acheter un nouveau, puisque celui du VD ne va pas dans le VM.
Depuis que je suis passé au VC je ne portais pas de casque, ben oui avec 3 roues on peut pas tomber  Razz .
En VD je le porte toujours, au moins deux grosses gamelles en course où il m'a bien protégé  Rolling Eyes et en sorties club il est obligatoire  Wink .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyJeu 09 Jan 2014, 20:02

Pat16 a écrit:

Depuis que je suis passé au VC je ne portais pas de casque, ben oui avec 3 roues on peut pas tomber  Razz .
Pat.

Ah ! c'est ce que tu crois  Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Carton2  Ben moi sur mon trois roues je me suis déjà retourné deux fois, bon dans mon cas, même sans casque ça n'aurait rien changé, mais ç'aurait pu  Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyVen 10 Jan 2014, 08:58

Je porte le casque systématiquement à chaque sortie, en deux roues et en trike; et ma femme le porte également.
Heureusement que je le portais quand j'ai fait une pirouette avant ( ou un "soleil" si vous préférez) avec le trike; j'ai constaté qu'il avait encaissé le coup et qu'il était éclaté. j'en avait relaté les faits dans le post " Qu'avez vous appris à vos dépens?" :

http://velorizontal.1fr1.net/t9815p30-trike-qu-avez-vous-appris-a-vos-depens
Revenir en haut Aller en bas
Alain V
Accro du forum



Messages : 1393
Âge : 69
Localisation : Toussieu 69
VPH : - Tandem trike AE -
Date d'inscription : 14/05/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyVen 10 Jan 2014, 10:24

Bonjour
Une pub à voir sur www.afvelocouche.fr page blog
Amicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyVen 10 Jan 2014, 11:33

Alain V a écrit:
Bonjour
Une pub à voir sur www.afvelocouche.fr page blog
Amicalement
Alain

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Image

Un peu léger comme argumentation !

Un petit sujet de réflexion :
- dans les pays ou l'usage du vélo au quotidien est tres important et ce depuis tres longtemps genre Pays-Bas, Belgique (région Flamande), Danemark, le pourcentage de cyclistes quotidiens (hors usage sportif du vélo donc) adultes qui portent un casque est faible.
- dans les pays ou la pratique du vélo au quotidien est relativement récente et moins importante, le pourcentage de cyclistes adultes qui portent le casque est bien plus important.

On peut expliquer cela de diverses façons : les "aniciens cyclistes" ne sont pas habitués au casque et changer leurs habitudes prend du temps, les "nouveaux" cyclistes sont plus timorés, un long usage du vélo au quotidien avec de tres nombreux usagers a démontrés que le vélo n'est pas suffisement accidentogene pour justifier un usage généralisé du casque (au contraire de la moto ou le port du casque est généralisé dans tous les pays), les pays avec moins/peu de cyclistes sont plus accidentogenes que ceux ou les automobilistes sont depuis toujours habitués a cotoyer des cyclistes...
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyVen 10 Jan 2014, 11:48

" Personnellement je le porte systématiquement, par contre je pense que plutôt que de le rendre obligatoire , ce serait mieux de sensibiliser les usagers au port du casque."


Les sensibiliser ou leur faire peur ?

Tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet et dirigé pour faire fliper les non-porteurs. Il fut un temps ou l'on disait que la peur n'évite pas le danger, mais je dirais plutôt que la peur amplifit le danger.

Roulez flipé, rouléboulé.Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyVen 10 Jan 2014, 13:19

Pieton a écrit:
 Very Happy Personnellement ...Quand j'étais en suisse (il y as quelques temps déjà) Il y avait une campagne de prévention qui se terminait ainsi :"les têtes intelligentes se protègent"

Un peu racourci…cela signifie t'il que ceux qui ne portent pas de casques sont des idiots?
Les casques de vélo n'offre qu'une faible protection.
Il ne doit pas constituer une prise de risque par la confiance qu'il peut apporter.
Il peut dégrader l'audition et l'identification de l'origine des bruits.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyVen 10 Jan 2014, 13:41

Fleur a écrit:


Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Image

Un peu léger comme argumentation !

Je dirais plutôt puéril, gamin mes parents ont tenté ce genre d'argumentation sur moi (sur un autre problème), la réponse a fusé immédiatement : "ça tombe bien je ne suis pas un héro" (plus tard Balavoine en a fait une chanson  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyVen 10 Jan 2014, 14:26

Pour en revenir au titre: Utile? impossible sans mauvaise foi de ne pas lui reconnaître une efficacité pour protéger des blessures cutanées et osseuses. Pour les lésions neurologiques liées à la mobilité du cerveau, il y a des progrès à faire. Pour protéger des intempéries, ça dépend des modèles.
Indispensable? Ben si tu ne chutes jamais où toujours très bien, s'il fait toujours beau, non.
Obligatoire? Si on ne viens pas pleurnicher dans les jupes de l'état providence pour qu'il nous prenne en charge après échec de nos tentatives de: "vivre libre de toute entrave", non.
Pour répondre à Snickers sur le déficit de perceptions auditives, j'ai remarqué qu'avec l'écran grande taille, on entend beaucoup mieux venir les véhicules de l'arrière, l'écran concentrant tous les bruits venant des 180° arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyVen 10 Jan 2014, 18:16

@e.breed: Obligatoire? Si on ne viens pas pleurnicher dans les jupes de l'état providence pour qu'il nous prenne en charge après échec de nos tentatives de: "vivre libre de toute entrave", non.

Que c'est joliment écrit.  Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Yo2 

Bon sur ce je retourne me cacher derrière mon clavier.



Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyMer 19 Fév 2014, 17:44

durée de vie d'un casque ... confused 

mon intervention est peut être déjà citée..mais vaut mieux deux fois..!
j'ai acheté un nouveau casque..et le vendeur m'a dit qu'il était recommandé d'en changer tous les 5 ans
et sur la doc du constructeur il est écrit tous les 3 ans
bien sur on peut entendre un argument "commercial"
mais sachez que
-les techniques de protection se sont améliorées..
-les poids ont parfois diminués
-les prix sont stables
alors .. Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Cool 
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyMer 19 Fév 2014, 17:54

Je me coucherai moins bête!  Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 782111 

J'étais persuadé qu'il fallait juste le changer en cas de choc ou de dégradation.

Après, ça dépend sans doute de la fréquence à laquelle on l'utilise (j'ai 3 casques et j'en mets qu'un à la fois quand je peux en mettre...)
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1719
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyMer 19 Fév 2014, 18:00

Mêmes recommandations concernant les casques pour les bécanes. Parait que les UV fragilisent la coque extérieure  jocolor jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5981
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyMer 19 Fév 2014, 18:27

Et la transpiration n'arrange pas la garniture intérieure sans compter avec le vieillissement "normal" des matériaux, il n'y a pas vraiment de limitation de durée mais globalement on considère que 5 ans est un age correct pour envisager le remplacement d'un casque (vélo, moto, ski, équitation et j'en oublie !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyMer 19 Fév 2014, 18:53

pffff.... Utile le casque ? certainement (comment dire le contraire ?). Le rendre obligatoire ? ben voyons, bien dans l'air du temps ça !
La sécurité (avec une vision sur le long terme) passe avant tout par l'éducation et la pédagogie, non par la contrainte ; il existe en outre une grosse différence entre pédaler cool sur le chemin de halage et participer à une compétition, par exemple.
Attention à l'escalade : casque et puis gants, dorsale, pantalon long avec protections, etc.
En parlant d'escalade, quand je grimpe solo sans corde personne ne vient me la bailler.
Pour revenir sur le hors sujet précédent (la sécurité routière), là aussi cela passe par l'éducation et la pédagogie, mais avant tout par le respect d'autrui : respect des distances, clignotant, non usage du portable, etc.
Ce principe de base, le respect, est une des valeurs et une des normes de la vie en société et de la démocratie ; en aucun cas des béquilles contraintes ne peuvent y suppléer.
Pour revenir au vélo, le casque peut certes protéger, mais il sera peu efficace contre l'auto qui ne me verra pas car son conducteur passait un SMS...
Donc, respect...
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 695
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyJeu 08 Mai 2014, 00:41

Pour relancer le débat :
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-casques-velo-ne-protegent-presque-rien-et-aggravent-meme-choses-claude-lievens-souday-1063945.html
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyJeu 08 Mai 2014, 08:14

je suis en grande partie d'accord avec l'article sauf un point : le port du casque de vélo rendrait les automobilistes moins vigilant. Si on choisit bien son casque on augmente sa conspicuité, un casque blanc se voit en général de loin car il contraste avec la route, le paysage, ...
Tiens, je viens de trouver un lien sur ce thème (on trouve le même argument en ce qui concerne la moto car même problématique que le vélo : être vu des autres.
http://velomaxou.sportblog.fr/801239/Le-casque-et-la-conspicuite-du-cycliste/
Perso mes casque sont blancs.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5981
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyJeu 08 Mai 2014, 08:41

Pour être vu un casque doit non seulement être de préférence de couleur claire (ou bariolé) pas nécessairement fluo mais surtout il doit être brillant. Amusez vous sur la route à regarder quels casques sont le plus visibles de loin .....

Un casque brillant réfléchira la lumière ce qui fait que même de loin l'oeil de l'automobiliste (à moins qu'il ne soit en train de taper un texto ...) sera attiré par cet éclat lumineux et sera moins surpris lorsqu'il arrivera sur le cycliste (ou le motard car là aussi c'est valable pour les deux)

Les couleurs fluo sont quant à elles plus utiles en circulation à plus faible allure ou par visibilité réduite mais pas par temps clair sur route dégagée.

Bien entendu ceci n'est que le fruit de mes propres constatations et n'a donc aucune valeur scientifique  Wink 

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15457
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyJeu 08 Mai 2014, 09:46

Si on s'en tient aux chiffres, il serait donc très utile de porter un casque en marchant en ville, ainsi qu'en conduisant une voiture, sans oublier
les diverses échelles et escabeaux...
Sans oublier, bien sûr, tous les dispositifs de sécurité lors de bricolages divers, qui génèrent un très grand nombre d'accidents.
En plus, à proximité des cours d'eau, ainsi que lors de baignades bien sûr, il faudrait des brassières.
On peut aller loin comme ça.
Maintenant, je suis persuadé que le casque en vélo doit vraiment sauver des vies, surtout sur les deux roues.
Chacun doit connaitre des histoires de chute à vélo dans lesquelles le casque à joué un rôle salvateur.
En trike, en théorie, on risque moins, mais le risque existe aussi, il faut en être conscient...
Mais si on le rendait obligatoire pour les cyclistes, il faudrait rendre aussi obligatoire un grand nombre d'accessoires de sécurité dans d'autres domaines.

Par contre, je suis toujours perplexe face à l'idée que les automobilistes seraient moins attentifs à un cycliste casqué qu'aux autres  confused 
Franchement, à mon avis, le casque ne change rien: soit ils sont attentifs, soit ils ne le sont pas.
Pareil pour le principe qui voudrait qu'avec un casque on se sentirait assez protégé pour prendre davantage de risques .
On pourrait penser que les enfants et ados sont particulièrement dans ce cas de figure mais, à leur âge, je pense qu'ils sont casse cou de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyJeu 08 Mai 2014, 10:26

Didier33 a écrit:

Par contre, je suis toujours perplexe face à l'idée que les automobilistes seraient moins attentifs à un cycliste casqué qu'aux autres  confused 
Franchement, à mon avis, le casque ne change rien: soit ils sont attentifs, soit ils ne le sont pas.
C'est un raisonnement rationnel mais qui ne tient pas l'épreuve des faits car le partage de la route est un rapport de force permanent.

Exemple (dans un autre domaine mais facilement vérifiable sans gros risque). Je vais tous les jours au boulot à pied (idem quand j'étais enfant et ce depuis l'age de 9 ans seul). Pour un piéton, traverser la chaussée est toujours à risque (même à un feu).
Le cas de figure le plus pénible pour un piéton est de traverser à un  coin de rue avec une voiture qui circule dans le même sens que lui mais qui tourne à droite, donc qui coupe la trajectoire du piéton et, pour le piéton la voiture arrive dans son dos, donc pas facile de la voir ni à entendre si la rue est passante.
Dans ce cas la voiture n'est pas prioritaire et doit le passage au piéton (surtout que le plus souvent il y a un passage protégé)

Pour le piéton deux attitudes juste avant de s'engager :
1 - il se retourne franchement, si la voiture est proche dans la plupart des cas elle passe (il m'a vu donc je fonce)
2 - il fait semblant de ne pas regarder (avec de l'habitude on peut regarder via sa vision périphérique en ne tournant qu'à strict minima la tête ce qui fait que l'automobiliste n'a aucune certitude d'être vu) et là dans l’immense majorité des cas il stop (cet imbécile il ne regarde pas si je ne m'arrête pas je vais l'écraser).

Dans le premier cas si tu forces (des fois je suis joueur) tu vas au conflit sévère (jeune une fois j'ai fini délibérément sur le capot de la voiture tellement l'attitude le conductrice m'avait énervé, tourne à droite en regardant sa passagère au lieu de regarder où elle posait ses roues) et ça s'est parfois fini à coup de parapluie sur la carrosserie et le blouson dégueulasse (parce que bon frotter contre la carrosserie ça la nettoie)
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyJeu 08 Mai 2014, 10:50

Didier33 a écrit:


Par contre, je suis toujours perplexe face à l'idée que les automobilistes seraient moins attentifs à un cycliste casqué qu'aux autres  confused 
tout a fait d'accord avec toi pour les échelles,...
Il y a des études qui montrent que des trucs comme le casque ou les écarteurs rendent les autres moins attentifs. J'ai pas les urls sous la maion, mais ca existe..
De plus, dans tous les pays ou on a obligé au port du casque le nombre de cycliste a baissé.
Bref, on en revient au début du "cercle" : le respect et le partage....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 EmptyJeu 08 Mai 2014, 11:00

Velosteph a écrit:
Bref, on en revient au début du "cercle" : le respect et le partage....
A ce sujet, voir les vidéos d'une campagne norvégienne. Ils montrent une transposition des comportements routiers dans d'autres situations de la vie courante.
Norwegian share road campaign films
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?   Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ? - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port du casque : utile, indispensable, obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 24 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ufolep : Port du casque obligatoire
» legislation port du casque a l'étranger
» Le port du casque
» Sondage Casque et VM
» Port du casque sur un Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: