Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic

Aller en bas 
+21
detrike
velosolex
Zwoofff
Lolo39
ly masse
Vindwa
sebastien
Ralevy
bouboule
Nounours
BerG
MARINIER
figaro
Philippe69
Bentincalifornie
O'Leave
Papy volant
Trucmaiscoeur
Didier33
discoveur700
dissacha
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dissacha
*
dissacha


Messages : 34
Âge : 69
Localisation : Loubéjac - Tarn & Garonne
VPH : métaphysic 700
Date d'inscription : 18/02/2011

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptySam 12 Mar 2011, 17:47

Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment et d'occasion, un premier VH de marque Métabikes.
A ce jour j'ai parcouru environ 500kms en 20 heures de pédalage.
J'ai déjà passablement modifié les réglages du précédent utilisateur de ce VH sportif, mais je me pose la question cruciale:
quelle est la position "pile-poil" qui réalise un bon compromis entre le confort du cycliste et l'efficacité du pédalage ?
Merci de partager votre expérience et au plaisir de se croiser sur les routes du Tarn & Garonne.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptySam 12 Mar 2011, 18:26

Bonjour à toi !

Un premier message déjà bien ciblé Very Happy , n'hésites pas à venir nous en dire plus sur toi par ici http://velorizontal.1fr1.net/f1-les-presentations

Concernant ton vélo, belle acquisition (j'ai fait la même Laughing ), plus sérieusement le méta est un vh déjà bien pensé d'origine, à l'instar des derniers modèles de chez performer, "prendre le meilleur chez les autres" et ajouter un plus technique. Le plus de ce dernier est de savoir allier une accessibilité aisée et des roues de 700. Il n'est pas trop couché pas trop droit, c'est sans doute pour cela qu'il n'y a pas 15000 réglages.

Cela dit, à toi de voir si les développements que tu as te satisfont, la longueur des manivelles, un appui-tête te manque t'il parfois (notamment dans les longues cotes) etc...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilemetabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptySam 12 Mar 2011, 19:22

Citation :
quelle est la position "pile-poil" qui réalise un bon compromis entre le confort du cycliste et l'efficacité du pédalage ?

En général, beaucoup préfèrent une position plus redressée pour grimper et plus allongée pour la plaine.

Autrement, la position idéale sera celle dans laquelle tu te sentiras le mieux à tous points de vue. Ca paraît idiot comme réponse mais je n'en voit pas d'autre.
C'est ton ressenti à toi qui comptera, en fonction de ta morphologie.


Citation :
au plaisir de se croiser sur les routes du Tarn & Garonne.

Pour ça, voir le post de la moyenne Garonne en rubrique Régions. J'y serai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptySam 12 Mar 2011, 20:28

pour moi et aujourd'hui ( avec le temps ça change aussi ) cette position serais à 24° ,

mais je n'ai qu'1 vélo pour tout donc :
en fait je vélotaf tous les jours à 26° , et pour filer comme l'éclair à la campagne je m'incline entre 20° si c'est valloné et 18° sur le plat ou le vélodrome
Revenir en haut Aller en bas
dissacha
*
dissacha


Messages : 34
Âge : 69
Localisation : Loubéjac - Tarn & Garonne
VPH : métaphysic 700
Date d'inscription : 18/02/2011

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Merci de votre réponse   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptySam 12 Mar 2011, 20:43

Pour faciliter mon apprentissage de l'équilibre spécifique au VH, j'ai tout d'abord positionné le siège dans une position très verticale, mais au détriment du confort au niveau des fesses.
Aujourd'hui j'incline progressivement le siège et la douleur a disparu mais sans savoir quelle est la limite de ce réglage.
Je ne ressens pas de douleur particulière au niveau du genou après avoir expérimenté plusieurs longueurs de cadre.
Bref, je teste et je patauge allègrement.

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptySam 12 Mar 2011, 21:09

à Dissacha
-réglage de la sortie de la bôme..mesurée à partir du bec du siège..jusqu'à l'extrémité.;située à 2 cm devant l'axe du pédalier
donc celle ci s'obtient en divisant ton âge 56 par le diamètre des roues soit 70
on otient 0,8..que l'on multiplie par 10
soit 80 cm
-angle d'inclinaison du dossier
l'angle permettant à coup sur d'aller le plus vite possible dans une pente de 10 % s'obtient en plaçant un rapporteur (pas petit) sur le siege
et en baissant progressivement le dossier de façon que l'extrémité dudit dossier vienne dans le prolongement d'une ligne partant du dérailleur (position 53x12) et tangentant l'étrier de frein arriere en position serrée;.
**cher Dissacha .
tout celà pour t'écrire ..que pour la meilleure position (confort et performance)
..il n'y a que TOI qui puisse la déterminer..
comparaisons:

réglage de la bôme ..recul et inclinaison du siège..type de guidon etc sur parcours plat . avec côtes et chrono !
et supprime mes conseils..je délire
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptySam 12 Mar 2011, 22:21

Bonjour,

Tiré de ma petite expérience de plusieurs années, mais sur un seul modèle et différent du tien :
Pour l'angle du siège, au début c'est de plus en plus couché au fur et à mesure que l'équilibre vient et que le champ de vision le permet. Réglage de baume comme sur mon vélo droit : jambe tendue quand le talon et sur l'axe de la pédale.
Ensuite, j'ai redressé légèrement le siège pour pouvoir pousser plus avec les cuisses
Après, j'ai préféré pédaler souple en faisant plus travailler les fessiers que les cuisses donc la baume s'est rapprochée d'un cm et le siège est reparti vers le bas.
Plus tard, remontée du siège, mais à cause de la fixation de la remorque, du coup j'ai tendance à glisser vers l'avant du siège. Même si ce n'est pas très génant, je cherche une solution... en bricolant sur le siège.
Au début, je modifiais les réglages très (trop) souvent, cela m'a essentiellement permis de découvrir un peu leur influence. Depuis, les modifications sont plus espacées, je prends le temps de me faire une bonne opinion avant de changer quelque chose.
Quant aux développements, dès le départ, je tirais de plus en plus court, je me suis un peu calmé sur ce point : ~100 tr/min pour "faire du sport", un peu moins quand j'ai la flemme le matin de vélotaff et de temps en temps quelques amusements basse et haute cadence juste pour voir.

En bref, pour l'angle du siège, pas de limite basse autre que mécanique. Pour les genoux, tant mieux si tu n'as pas de douleur, même s'il reste, à mon avis, préférable de tourner trop vite plutôt que de trop forcer.

Bons tests et bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyDim 13 Mar 2011, 03:36

Bienvenu dans le monde du VC,

Malheureusement il n'existe pas de reponse toute faite ou universelle a ta question, il te faudra trouver par toi meme ce qui te convient le mieux en matiere de reglage qui t'assure efficacite et confort. Une position tres inclime est plus aero et evite les probleme de douleurs au fesses, par contre il faut un peu d'entrainement pour controller l'equilibre a basse vitesse en position tres inclinee et certain on du mal a developper de la puissance en cote dans cette position, donc comme suggerer dans d'autre poste, incline progressivement l'angle du siege au fil de tes sorties jusqu'au point ou tu sens que ca affecte negativement tes performances ou ton confort et donc releve d'un poil. Tout ca prend du temps car il faut se rehabituer a chaque position, surtout ne change jamais tes reglage brutalement car tu vas jamais savoir ou tu en es. Donc par exemple vas y 5 degre par 5 degre (ce qui est deja beaucoup) et roule une sortie ou deux entre chaque changement.

Il faut savoir que les gens qui roulent beaucoup trouve la position tres couchee de plus en plus confortable a la longue, mais tu peux avoir besoin d'un repose tete .


Pour la longeur de bome pareil, changement progressifs, certain prefere ne pas deplier completement la jambe (comme moi) et d'autre vont a pleine extension, j'ai fait un poste sur le sujet avec video, donc fait un peu de recherche sur le site.

aller bonne route et souvient toi que le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69


Messages : 936
Âge : 62
Localisation : SATHONAY CAMP
VPH : VK2-HR ZOCKRA
Date d'inscription : 11/12/2006

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyDim 13 Mar 2011, 11:13

Entièrement d'accord avec Bentincalifornie (comme souvent), la position bien horizontale est souvent la plus confortable.
Et le règlage court de la bome couplé avec la technique californienne pour ménager les genoux.
Revenir en haut Aller en bas
dissacha
*
dissacha


Messages : 34
Âge : 69
Localisation : Loubéjac - Tarn & Garonne
VPH : métaphysic 700
Date d'inscription : 18/02/2011

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Merci à tous pour toutes ces infos   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyDim 13 Mar 2011, 12:54

Je vous remercie pour ces nombreuses, riches et variées réponses à ma question apparemment complexe.
J'ai positionné le siège à 25° et la distance pointe de siège-axe du pédalier à 70cm soit 5cm de moins que le réglage de mon vélo droit.
Je m'apprête à expérimenter ces réglages dès cet après-midi certes "grisounette" mais pas pluvieuse en Tarn & Garonne.
Je complèterai cet échange au fur et à mesure de mes expérimentations.
A+ et encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyLun 14 Mar 2011, 10:37

Ben ça dépend ... si y a du vent, auquel cas faut incliner plus metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Cool
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyLun 14 Mar 2011, 10:50

Quelques extrèmes
Aurélien
Niels

La visibilité doit être réduite et peut occasionner ure circulation sanguine faiblarde dans les membres inférieurs.
Visiblement, une position très inclinée ne gêne pas Aurélien même sur longue distance.
Revenir en haut Aller en bas
dissacha
*
dissacha


Messages : 34
Âge : 69
Localisation : Loubéjac - Tarn & Garonne
VPH : métaphysic 700
Date d'inscription : 18/02/2011

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyLun 14 Mar 2011, 13:33

Compte rendu de la sortie cycliste d'hier (50kms sur un parcours comportant deux bonnes bosses)
L'inclinaison de 25° est trop faible pour mon niveau d'expérience et de maîtrise du VC, j'ai eu la désagréable sensation de régresser et de perdre le peu d'assurance acquise dans le pilote fin de l'engin.
Par ailleurs la modification même faible de cette inclinaison du siège a une influence importante sur la position de pédalage et donc l'extension de la jambe en bout de course.
Bref, machine arrière toute, je vais revenir à un réglage déjà expérimenté et probablement pas très éloigné de mon optimum actuel, soit un angle de 27° à 29° et une distance siège- axe de pédalier de 66 à 68cm (moins 7cm / au réglage de mon VD)
A+
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyLun 14 Mar 2011, 19:21

effectivement si tu changes l'inclinaison du siège tu dois changer la position du pédalier, pour ma part j'ai incliné le siège de mon Méta. au maximum ,j'ai même déplacé les trous de fixation de 2 cm vers l’arriéré et cela fait + de 20000 km que je n'ai pas changé l'inclinaison ,en plaine,en montagne toujours la même inclinaison ,j'ai même fait des beaux cols dont la plus haute route d’Europe ( Bonette),mais c'est mon réglage cela peut être autrement pour une autre personne ,mais je pense que quand on a trouvé un bon réglage il ne faut pas changer en permanence
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyLun 14 Mar 2011, 22:26

dissacha a écrit:
...
L'inclinaison de 25° est trop faible pour mon niveau d'expérience et de maîtrise du VC, j'ai eu la désagréable sensation de régresser et de perdre le peu d'assurance acquise dans le pilote fin de l'engin...

Bonsoir,

L'équilibre vient avec les kilomètres, au début un pratiquant (pas du forum) m'a dit 3000, je ne voulais pas le croire. En y arrivant j'ai fini pas être d'accord avec lui.
Un changement de paramètre peut faire ponctuellement régresser (que ce soit l'équilibre ou la musculature en jeu) et il faut alors attendre quelques 100aines de km d'adaptation pour se forger une opinion et voir si la régression est avérée ou à l'inverse, transformée en un avantage. D'où l'intérêt de se faire quelques parcours test. C'est bien que tu aies trouvé une position convenable pour rouler, tu auras tout le temps d'en changer ... plus tard.

Au plaisir de se croiser, je viens de temps en temps en vacances dans le 82.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyMer 16 Mar 2011, 08:10

Bonjour

sur mon meta cadre 2008 j'ai opté sur la position la plus inclinée possible, sachant que j'ai repercé le siège fibre à l'avant pour l'avancer d'environ 2cms par rapport aux trous d'origine. Du coup, cela incline un peu plus le siège, je dirais d'environ 2degrés. Cela reste une position assez redressée par rapport à ce que l'on voit sur de nombreux V sportifs et notamment low racers. Mon TD donne une position plus inclinée un peu plus stressante en forte côte. Si on redresse le siège, les jambes sont plus comprimées et on peut éloigner un peu la bôme. De plus on a mal aux fesses et c'est encore moins aéro.

Tel qu'il est mon meta me donne une position efficace acceptables en toutes circonstances, sauf sur parcours vraiment plats, où l'on sent bien que l'aéro n'est pas optimale. Mais ce n'est pas essentiel pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
***
Nounours


Messages : 148
Âge : 48
Localisation : Bourgoin jallieu
VPH : Metaphysic from METAL bike \_/ (0.0) \_/
Date d'inscription : 02/06/2009

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyMer 16 Mar 2011, 13:00

Moi aussi j'ai reperçé le siege sur mon cadre de 2008, la chaine touchait le siege...mais au lieu de l'avancer je l'ai reculé...
Mais je sens que ce n'est pas ca scratch

De plus, je le prend sur des BRM et le siege manque vraiement de confort après 10, 15h de vélo...je me tate a changer de siege ou a rajouter une mousse...


Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyMer 16 Mar 2011, 15:49

bonjour , j'ai aussi un meta mais de 2009 . suite a des pb avec les haubans carbon , le fabricant m'a envoyé le nouveau model alu .
certe ils sont moins beaux mais au lieu d'etre fixés derriere les homoplates ils se fixe bien plus bas dans le milieu du dos et je resent un plus question confort , moins de vibrations et de chocs .
bon , je ne fais pas 10 a 15h de velo d'affilées , plutot 3 a 4h .
mon siege est a 25° je voudrais descendre un peu plus mais avec mes lunetttes a verres progressifs , ça va pas bien .
metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Img_0710
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyMer 16 Mar 2011, 17:41

Nounours a écrit:
Moi aussi j'ai reperçé le siege sur mon cadre de 2008, la chaine touchait le siege...mais au lieu de l'avancer je l'ai reculé...
Mais je sens que ce n'est pas ca scratch

De plus, je le prend sur des BRM et le siege manque vraiement de confort après 10, 15h de vélo...je me tate a changer de siege ou a rajouter une mousse...
Pour moi le confort est largement suffisant même après 30 heures de vélo (j'ai le siège carbone et la mousse d'origine soit après + de 20000km)
Aujourd’hui 176 km nickel ,soleil,un peu de vent (effectivement il est plus sensible au vent que mon VK2 mais cela est compensé par une vitesse très supérieure dans les bosses et au final un bon compromis)
Revenir en haut Aller en bas
dissacha
*
dissacha


Messages : 34
Âge : 69
Localisation : Loubéjac - Tarn & Garonne
VPH : métaphysic 700
Date d'inscription : 18/02/2011

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Compte rendu de ma courte expérience   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyVen 15 Avr 2011, 08:55

Bonjour à tous,

J'ai parcouru 1300kms depuis l'acquisition d'un métaphysic d'occasion et je galère toujours autant dans les montées raides (>10%) et ceci malgré un développement riquiqui (30x32). La position "en danseuse" me manque vraiment.
Faut-il adopter un coup de pédale ou une position spécifique pour franchir plus aisément ces passages pentus?

Les beaux jours sont de retour en Tarn & Garonne et avec eux la chaleur ce qui provoque une transpiration et une condensation très importante au contact du siège. Après une heure de vélo et quel que soit le niveau d'intensité de la ballade, j'ai le dos trempé.
Quel type de fibre textile utilisez-vous pour accélérer l'évaporation de l'humidité du dos et finalement le confort du cycliste?

Mon siège est équipé d'une mousse d'origine métabikes probablement sportive mais peu respirante.
Les revêtements dits "de confort et respirant" sont-ils vraiment efficaces?

Merci à tous pour le partage de vos expériences.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4213
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyVen 15 Avr 2011, 09:26

Bonjour Jean-Pierre,

Et oui, dans nos pays chauds du sud, les sièges coques donnent chaud au dos. Il faudra que tu fasses un essai du tricycle par forte chaleur pour mesurer le confort du siège mesh.

Tout étant affaire de compromis, il existe quelques solutions pour améliorer ta situation. Tu trouveras sur le forum une mine d'infos sur les mousses de siège. Je te recommande particulièrement ce fil.

Lors de l'achat de mon MetaPhysic, Serge m'a proposé une mousse Novosport, moins chère que la Ventisit qui équipe mon Dragon et qui me semble tout aussi efficace avec une plus grande souplesse permettant d'absorber les irrégularités de la route. Ceci dit, je ne l'ai pas encore testée en plein été.

Quoi qu'il en soit, dis toi bien que tu n'atteindras jamais la ventilation que donne un siège mesh.

A rouler ensemble un de ces jours...

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyVen 15 Avr 2011, 10:24

Pour retrouver les sensations de la "danseuses", le TD est pas mal du tout ; On fait corps avec le vélo et on peut accompagner le mouvement avec les bras, c'est très sympa.

Ensuite, pour trouver les bons compromis, il faut aussi se détacher de tes attentes précises ; c'est en se baladant et en ne pensant pas à ton vélo, ses réglages que tu vas te rendre compte... "tient j'ai fait 30 kms et je me suis senti bien, sans avoir cherché à appuyé sur les pédales pour garder ma moyenne"

Une autre façon de laisser son corps s'adapter au vélo est de rouler sans compteur et sans objectif, sinon celui de se faire plaisir.

Je ne vois pas pourquoi tu ne trouverai pas le bon compromis (inclinaison, performance, confort) ; il faut juste prendre le temps et modifier les réglages petit à petit, comme dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
dissacha
*
dissacha


Messages : 34
Âge : 69
Localisation : Loubéjac - Tarn & Garonne
VPH : métaphysic 700
Date d'inscription : 18/02/2011

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: le TD est pas mal du tout ???   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptySam 16 Avr 2011, 08:48

Bonjour Sébastien,

Peux-tu m'expliquer ce que signifie le TD ?

A+
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptySam 16 Avr 2011, 09:14

Salut

Un petit tour par le glossaire du vélo couché?
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic EmptyDim 24 Avr 2011, 03:05

Haaaa les cotes en velo couche, c'est le probleme, meme avec un Meta Physic qui s'est fait une reputation de super grimpeur dans le monde du velo couche, tant qu'on s'est pas fait les les jambes, les cotes s'est a t'en faire regreter tes deniers.

Bon d'abbord faire le menage :

1 : Ne renonce pas! on en est tous passe par la mais le resultats est qu'on peut grimper bien et sans limite sur un VC, on peut meme y prendre du plaisir

2 : resiste a la tentation de changer de velo, le Meta est reconnu comme un des meilleurs grimpeurs (c'est d'ailleurs un peu exagere a mon avis), le probleme ne vient pas du velo

3 : soit patient, tu auras tes 1eres sensations de plus te trainer comme une limace en cote apres au moins 6 mois de pratique reguliere, et il te faudra attendre ta 2eme saison pour que tu tiennes la distance en parcours montagneux. Jusque la tes jambes te lacheront assez vite apres queqlues cotes

4 : ne reagit pas comme certain qui trouve que comme les cotes c'est trop dur alors ils les evite, du coup ils ne resolvent jamais le probleme. Apprend a aimer les cotes et va les chercher, prend les cotes les plus dures que tu connais et grimpe les encore et encore. Quand tu n'as qu'une ou 2 heures a rouler choisis une grimpette serieuse et mets y toute ton energie.

5 : Achete toi un indoor trainer de qualite pour travailler specifiquement a developper de la puissance, fait toi des sances de fractionne et de lactate treshold mais aussi de VO2 pour accoutumer tes jambes a tenir le choc quand tu les sollicites a fond. Profites en pour ajuster ta position de siege et de bome qui te permets d'etre plus puissant. Travaille avec une cadence suffisament eleve > 90RPM

6 : travaille ton equilibre a faible vitesse, essaye de faire des 360 degre sur des tours de diametre plus en plus petit (sans enlever les pieds des pedales) tu dois arriver a faire des tour dans des cercles de moins de 3 metres (dans les 2 sens) pour pourvoir dire que tu maitrise l'equilibre a basse vitesse, essaye aussi de rouler le plus lentement possible, genre 1Kms/hrs.

7 : travaille ton coup de pedale, j'ai faits des postes specifiques sur le sujet, recherche sur le site. On ne pedale pas bien naturellement en VC du fait de la position horizontal

8: investi dans des plateaux Qrings de chez Rotor, ils aident a developper plus de puissance en cote

9: utilise les developpements adequates, mais 30* 32 c'est bien

10: soit modeste et ait des attentes realistes, si tu t'entraines et t'accroches tu pourra grimper a 90% de ta vitesse en VD sur des longues montees, mais tu grimperas jamais aussi bien que sur ton VD.

Bon ca fait du boulot mais puisque tu as pose la question...

Pour le Siege le Ventisit est ce qu'il y a de mieux pour limiter les Suee dans le dos. Je me demande toujours pourquoi les fabriquants ne proposent pas des selles aerees avec plein de trous pour evite ce probleme de sudation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty
MessageSujet: Re: recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic   metabike - recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche de la position ergonomique optimale sur VH type métaphysic
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage des cales
» position optimale
» Position optimale pour deux panneaux solaires
» Mousse alvéolée BLANCHE ou EN COULEUR pour siège (type Ventisit)- résolu?
» Recherche 451 type Durano ou autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: