Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 compatibilité elements de transmission

Aller en bas 
+32
olivier
gassies
red_is_dead
Didier33
coxi24
rob1
Michel
Fleur
zapols
Velove
bison couché
PatsyGarett
hube68
zapilon
rouedevelo
ALagrange (Alex)
O'Leave
ericn
Armandos
discoveur700
reflets de vert
Trucmaiscoeur
SEB 17
rabidchi
l etrange
vipere noire
olive
ly masse
Cycloutil
Bentoline
Glace de Feu
Sparv
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyMer 17 Aoû 2011, 11:21

J’aurai été surpris que la question n'avait pas déjà été étudié...

Un autre point intéressant est le mélange route/VTT. Quels sont tes dérailleurs? Y a-t-il eu des difficultés de réglages particulières? Shimano crie partout que ses groupes VTT 10 vitesses ne sont pas compatibles avec ses groupes routes. Pourquoi n'as-tu pas choisi d'utiliser les commandes que Shimano fait pour cintres plats et composants routes? (au doux nom poétique de SL-R770)
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyMer 17 Aoû 2011, 11:47

Sparv a écrit:

Un autre point intéressant est le mélange route/VTT. Quels sont tes dérailleurs? Y a-t-il eu des difficultés de réglages particulières? Shimano crie partout que ses groupes VTT 10 vitesses ne sont pas compatibles avec ses groupes routes. Pourquoi n'as-tu pas choisi d'utiliser les commandes que Shimano fait pour cintres plats et composants routes? (au doux nom poétique de SL-R770)

Autant pour moi. Heureusement que tu veilles au grain et que tu corriges mon Alzheimer précoce... En effet ce ne sont pas des manettes XTR que j'ai installées, ce sont des SLR770 pour cintres plats. Maintenant ça me revient : quand je suis allé demander des XTR chez Routens ce printemps, le mécano m'a dit que l'indexation route / VTT ne serait pas compatible, car l'écartement entre pignons sur les cassettes 10 vitesses route et VTT est légèrement différent. Il m'a proposé du coup le SLR, parfaitement compatible avec mon dérailleur Shimano Ultegra 10 vitesses.

Merci pour ta vigilance.  - compatibilité elements de transmission  782111
Revenir en haut Aller en bas
Bentoline
Posteur de bronze
Bentoline


Messages : 228
Âge : 65
Localisation : CROLLES
VPH : Vendetta Traction directe et différents bents d'essai
Date d'inscription : 03/01/2007

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyJeu 18 Aoû 2011, 12:20

Encore une petite correction technique ; l'écartement entre pignons d'une cassette route 10 V ou une cassette VTT est exactement le même ce qui change c'est l'indexation au niveau des manettes; il y a plus de course sur des manettes VTT que sur des manettes routes car le dérailleur arrière ne se positionne pas de la même manière sur la patte de serrage( son axe de rotation est décalé vis à vis de l'axe de serrage).
Il lui faut donc plus d'amplitude au niveau des manettes pour se déplacer d'un pignon à l'autre...

C'est un détail à connaître: sur le Vendetta je peux utiliser une cassette VTT 11/36 avec un dérailleur Ultegra route et des manettes route car l'espacement des pignons des deux cassettes est strictement identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycles-bentoline.com
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyJeu 18 Aoû 2011, 13:30

Décidément, heureusement qu'il y en a qui veillent au grain ! Merci Gabriel ! Ca doit être mon deuxième coup d'Alzeimer : probable que le mécano m'a donné cette explication et que ma mémoire l'a transformé en différence d'espacement entre les pignons...

Morale de cette discussion en marge du sujet du post : il faut que les manettes et les dérailleurs soient compatibles, et basta. Donc si on est équipé en Ultegra comme moi, on monte de l'Ultegra ou du SLR ou n'importe quelle manette course qui peut gérer le même nombre de pignons que le dérailleur. Mais on ne monte pas de manettes VTT.
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyJeu 18 Aoû 2011, 20:49

Compliqué ces probs de compatibilité. Pour les dérailleurs AR tout va 9 et 10 vit route ou VTT on peut tout utiliser.
Pour les commandes ça se corse! Bien sur impossible de mélanger 9 ou 10 vit. Par contre toujours pour l'arrière route ou vtt 9 avec 9 ou 10 avec 10 on peut tout mélanger .
C'est pour l'avant ou le tirage est différent et là manettes route avec derailleur route obligatoires .
Heureusement Elias concepteur de Métabikes nous a concocté une petite pièce pour l'accrochage du cable sur le der. AV type route qui permet de le faire fonctionner avec des manettes VTT ( moins chéres !!)
Ceux qui on compris lèvent la main . Pour les autres scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyJeu 18 Aoû 2011, 21:42

J'essaie:
uniquement dérailleurs et commandes:
SRAM: tout 10 vitesses compatible dans tous les sens, VTT ou route.

Shimano:
Arrière:
9 vitesses: Commandes routes ou VTT pour dérailleur route ou VTT
10 vitesses: commandes routes avec dérailleur route, commandes VTT avec dérailleur VTT, pas de mixité
10 vitesses bis: commandes routes 10 vitesses avec dérailleur VTT 9 vitesses

Avant:
Shimano
9 ou 10 vitesses: commandes VTT un peu compatible avec dérailleurs routes (j'ai des commandes VTT, un dérailleur route triple, le réglage est sensible mais faisable et fonctionne sans défauts)
commandes routes et dérailleur VTT: inconnu.

Mix de marques:
Manettes SRAM dont le nom n'est pas X.quelquechose (TRX en 7 vitesses, MRX en 5 à 8 vitesses, attack en 9 vitesses) et dérailleurs arrières Shimano sauf 10 vitesses VTT
Les dérailleurs avant SRAM et Shimano ont les même compatibilités (d'après les détails que bike24 donne sur les commandes qu'ils vendent, mais j'ai un doute)

Un modo pourrait peut-être découper? Ce sujet (compatibilité VTT/route) est évoqué régulièrement, son intérêt n'est pas spécifique à la Machine de Glace de Feu.


Dernière édition par Sparv le Jeu 04 Oct 2012, 12:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: compatibilité manettes/dérailleurs    - compatibilité elements de transmission  EmptyVen 19 Aoû 2011, 05:53

Tu sembles avoir bien résumé ces histoires de compatibilité manettes/dérailleurs suite à la remarque additionnelle de Serge.

Ouaip, si un modo peut couper et transférer dans la rubrique "matos" à partir du premier message de Sparv sur la compatibilité manettes/dérailleurs, ce serait utile pour tout le monde. Pour ma part j'éditerai mes messages sur l'équipement du Zockra KA en remplaçant "XTR" par "SLR" et on retombera sur nos pattes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyVen 19 Aoû 2011, 06:47

division opérée [Zockra/matos] à la demande de GDF possible qu'il change encore de place car ce sujet a déja été traité mais pas eu le courage de chercher; Sparv peut modifier le titre s'il le souhaite -modo-
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyVen 19 Aoû 2011, 08:48

Le titre est très bien.

J'ai trouvé deux sujets qui ressemblent un peu:
http://velorizontal.1fr1.net/t7231-compatibilite-manettes-sram-derailleur-shimano
http://velorizontal.1fr1.net/t3996-compatibilite-entre-derailleurs-xtr-et-sram-attack

Et j'ai un peu changé mon tableau résumé.
Revenir en haut Aller en bas
olive
Posteur de bronze



Messages : 342
Âge : 53
Localisation : genève
VPH : olive trike
Date d'inscription : 24/05/2012

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Zockra HR700    - compatibilité elements de transmission  EmptyMar 02 Oct 2012, 16:55

Le dérailleur est avec une longue chape pour parfois mettre une cassette 11-34 lorsque je vais faire un tour dans les alpes,les commandes sont dépareillées car les bar end shifters ne sont pas compatibles avec un dérailleur vtt,j'ai donc mis seulement pour le dérailleur arrière une manette vtt.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyMar 02 Oct 2012, 18:55

olive a écrit:
car les bar end shifters ne sont pas compatibles avec un dérailleur vtt.

ça marche chez moi avec du XTR en 9 vitesses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyMar 02 Oct 2012, 18:57

Pareil sur mon trike, XTR 9v + bar end shifters
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyMar 02 Oct 2012, 19:16

Oui, mais les XT et XTR récent sont en 10 vitesse, et shimano étant complètement con ses 10 vitesses route et VTT ne sont pas compatibles (même espacement et épaisseur de pignons, mais tirage de câble très différent).
SRAM étant plus malin a ses 10 vitesses route et VTT compatibles. 10 vitesses VTT + bar-end = SRAM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyMar 02 Oct 2012, 19:28

Mais il semble qu'olive soit en 9 vitesses...
 - compatibilité elements de transmission  Pignon10
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Zockra HR700    - compatibilité elements de transmission  EmptyMar 02 Oct 2012, 19:46

AH BON ????? je suis en XT M773 shadow 10 vit ...et vous dites que les shifters bar end Dura-ace10vit seront incompatibles ????????? ça me stress là !!!!!! pale qu'est ce qui ne marcherat pas ????????
Revenir en haut Aller en bas
olive
Posteur de bronze



Messages : 342
Âge : 53
Localisation : genève
VPH : olive trike
Date d'inscription : 24/05/2012

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Zockra HR700    - compatibilité elements de transmission  EmptyMar 02 Oct 2012, 19:58

J'ai équipé mon Zockra avec une cassette dura ace 10v, un dérailleur arrière xtr m980 10v, et les commandes de changements de vitesses bar end shifters 10v, mais cela n'était pas du tout compatible.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyMar 02 Oct 2012, 20:15

l etrange a écrit:
pale qu'est ce qui ne marcherat pas ????????
Un clic de commande route shim 10 vitesses= 2,3mm de câble tiré/relaché
Un clic de commande VTT shim 10 vitesses= 3,6mm (si mes souvenirs sont bons)

Au passage, ça veut aussi dire qu'on ne peut pas non plus utiliser un dérailleur VTT 10 vitesses shim avec une cassette et une commande 9 vitesses, même si la commande est une commande VTT 9 vitesses... Alors qu'on peut faire ce genre de manip avec le matos route shim ou du SRAM VTT ou route.

Par contre shim sort des dérailleurs route 10 vitesse capable d'aller prendre des cassettes avec des pignons de 32 dents (en tiagra, 105 et ultegra).
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Zockra HR700    - compatibilité elements de transmission  EmptyMar 02 Oct 2012, 20:36

Merci Sparv , et ... un clic de shifter bar-end Shimano est de 2,3 ou 3,6mm ?

Ca m'arrange pas tout ça scratch je tient a gardé ma cass.11x34 avec mon compact 34x50 ... je vais devoir changer le dérailleur XT pour un route si je garde l'option shifters bar end ? ....pffff !!! je savait bien que refaire un propulsion m'empécherai de dormir !
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyMar 02 Oct 2012, 20:42

2,3mm, les bar-ends sont du matos route (à la base prévu pour être montés sur des vélos de contre-la-montre)
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyMar 02 Oct 2012, 22:55

Sparv a écrit:
Oui, mais les XT et XTR récents sont en 10 vitesse, et shimano étant complètement con ses 10 vitesses route et VTT ne sont pas compatibles.
Il paraît qu'il est possible de faire un joli pied de nez à leur obsolescence programmée en utilisant sans problème des manettes route 10v avec un dérailleur vtt 9v (sur cassette 10v évidemment).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
SEB 17
Posteur d'argent
SEB 17


Messages : 430
Âge : 50
Localisation : Niort(79)+St Félix(17)
VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces;
Date d'inscription : 29/10/2008

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyMer 03 Oct 2012, 07:29

C est vrai que chez Shimano il sont un peu à côté de la plaque en ce moment.Il sortant le nouveau DA électrique 11 vitesses mais le corps de K7 devient trop petit,il a fallu qu il repense tout ça(moyeu,la collection complète de roue DA).Un nouveau "standard" seulement compatible avec lui même !!!!
Je sens bien qu'il vous nous changer l'entraxe de roue d içi peu passant de 135mm à 145mm(côte des tandems).Comme ça y pourront nous mettre 3 vitesses de plus......
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyMer 03 Oct 2012, 09:05

rabidchi a écrit:
Il paraît qu'il est possible de faire un joli pied de nez à leur obsolescence programmée en utilisant sans problème des manettes route 10v avec un dérailleur vtt 9v (sur cassette 10v évidemment).
Ça devrait marcher: la zone à balayer est à très peu près la même en 9 et 10 vitesses, et les tirage de câble n'ont pas changé entre les 9 et 10 vitesses route.


Dernière édition par Sparv le Jeu 04 Oct 2012, 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Zockra HR700    - compatibilité elements de transmission  EmptyJeu 04 Oct 2012, 10:36

Si je reconsidére le probleme .... donc avec :

shifters bar-end 10 vit Dura Ace
cassette 11 x 34 , 10 vit
quel dérailleur SRAM en 10 vit serait compatible ????

Si vous pouvez m'aiguillez mes bons seigneurs !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  EmptyJeu 04 Oct 2012, 10:48

je t'aiguille vers un changement de quai: http://velorizontal.1fr1.net/t14390-compatibilite-manettes-derailleurs?highlight=compatibilit%E9

pourrait-on rassembler les réponses sur les compatibilitées sur le post dédié? pour faciliter les recherches
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Zockra HR700    - compatibilité elements de transmission  EmptyJeu 04 Oct 2012, 11:27

Oui ! pardon pour le HS... Embarassed merci Trucmaicoeur pour le bon quai ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - compatibilité elements de transmission  Empty
MessageSujet: Re: compatibilité elements de transmission     - compatibilité elements de transmission  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compatibilité elements de transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compatibilité transmission 9V et électrification
» Changement de chaine
» Nettoyage de la chaîne
» Aérodynamique du carénage
» La "fée électricité" pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: