Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??

Aller en bas 
+51
sebm
Diagonale
O'Leave
J. D'Alès
Casimir
Fabien67
gully-vert
Zenedavtri
Calcoran
zapols
motomobile le9
geoffroy
Laurent69
Orailpif
Micke
hube68
Ophiocus
Pat16
vibi
spitfire
sebastien
CapoJan
Patrice67
siliconmollet
beno
richardel
zapilon
Snickers
Samural
ecololo
joss76
Magnum
Thygo
geekolo
Guilhem
pégaze
pierrie17
ALagrange (Alex)
Jéjon
daweed
Sparv
fabien
Hubert
yoclode
cavallo pazzo
coyote
gil
bison couché
sleibt
nebuchadnezzar
tchobec
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Ophiocus
***
Ophiocus


Messages : 154
Âge : 37
Localisation : Hambourg
VPH : Milan SL 99
Date d'inscription : 06/04/2014

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyMar 24 Nov 2015, 15:03

Sebastien, as tu regardé du côté de chez Raederwerk? ils ont plusieurs modèles de sièges dorénavant.
exemples:
http://velomobil.eu/detail/index/sArticle/73/sCategory/79
http://velomobil.eu/detail/index/sArticle/74/sCategory/79
Revenir en haut Aller en bas
CapoJan
**
CapoJan


Messages : 90
Âge : 63
Localisation : Gand (Belgique)
VPH : Flevobike E-Orca + Challenge Seiran 24 + Thorax Tangens + R+M Birdy Speed
Date d'inscription : 17/06/2014

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyMar 24 Nov 2015, 18:29

Il y a qqs années j'ai fait des essais avec mon Flevobike Alleweder. Il avait deux lampes (LED) dans le nez. J'ai ajouté un CYO T au dessus du nez. C'était beaucoup, vraiment beaucoup, mieux. Le Cyo était supérieur aux vieux phares LED 12 V et la position était clairement mieux.

Maintenant, dans l'Orca, il y a deux lampes, deux Cyo. Ils sont situés beaucoup plus haut et ça fait que je vois plus. Deux lampes, alors je les ai règlé différemment: le gauche plus proche, celui de droite droit vers l'avant. La lampe gauche sert dans le trafic, dans la ville, ... et l'autre est pour le chemin d'halage ou là ou il n'y a pas d'illumination.

L'année passée j'ai experimenté avec une lampe chinoise (1200 lumen) que j'avais mis sur un mât derrière le toit. Cela était une mauvaise idée: je voyais nettement moins qu'avec les Cyo plus faibles mais de meilleure qualité (meilleure optique et projection du lumière plus efficace).
Revenir en haut Aller en bas
http://metdefietsonderweg.blogspot.be/
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyJeu 26 Nov 2015, 09:58

Comme le montre Samural, Fiester prévoit ce système sur les prochains Waw.

Ce matin j'ai expérimenté malgré moi mon vélotaf uniquement avec la IQ Premium... la batterie des deux cyo étant bizarrement à plat au départ (pas de signe de fatigue hier soir pourtant, il faut que je jette un œil ce midi quand même)... et bien je confirme que c'est nettement mieux que les deux cyo réunis (d'origine dans le milan, faut voir leur puissance mais ce n'est pas 2 x 80 lux comme sur le Milan d'Ophiocus). L'éclairage est très large, c'est ça qui me plait. Après, il n'est pas assez puissant pour voir assez loin en vm...

Reste à intégrer un phare encore un peu plus efficace dans le nez du Milan, au dessus de ceux installés actuellement... il faudra trouer et sans doute boucher les deux trous actuels...
J'ai vu il y a peu une intégration dans un waw plutôt réussie avec deux phares l'un sur l'autre. Ça affine le vélo en plus.

Par contre, même si je suis dorénavant en mode hivernal (cad partisan du moindre effort pour aller au boulot;-) il doit me bouffer quelques watt positionné ainsi sur le nez.... J'ai aussi ajouté un phare arrière et une led blanche dirigée vers l'avant assez haut sur le coqueron, ce qui casse la belle ligne du Milan ;-(
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyJeu 26 Nov 2015, 16:26

sebastien a écrit:
J'ai vu il y a peu une intégration dans un waw plutôt réussie avec deux phares l'un sur l'autre. Ça affine le vélo en plus.
Tu parles de ceci je suppose:
Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Spai-b-m  Source: http://blog.fietser.be/2015/04/new-front-lights-and-spai.html

Citation :
Par contre, même si je suis dorénavant en mode hivernal (cad partisan du moindre effort pour aller au boulot;-) il doit me bouffer quelques watt positionné ainsi sur le nez....

Je me demande si du point de vue aérodynamique, placer le phare sur le coqueron n'est pas préférable à un positionnement en hauteur sur le nez du VM. Lors du Velomobil Seminar qui s'est déroulé récemment en Autriche, Falk Kling a expliqué, soutenu par des mesures effectuées en tunnel aéro, que les rétros du Milan amélioraient l'aéro, car les turbulences qu'ils créent stabiliseraient le flux d'air à l'arrière du coqueron, en évitant son décollement brutal:
Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 20151031_094642

Et puis partant du principe qu'un phare est conçu pour être, au pire sur le garde boue, au mieux sur le guidon d'un VD, je pense que c'est tout bénef pour l'éclairage. Sur mon Waw, j'ai monté le phare Philips Saferide Pedelec sur le coqueron. Alors que je craignais au départ que le faisceau se reflète en partie sur le nez, il n'en est rien puisque cette partie du faisceau vient se perdre sur le toit du Waw. cela n'affecte en rien l'éclairage de la route puisque je ne vois pas la zone d'ombre. De plus mon éclairage de jour disposé autour du SPAI (trou d'aération) contribue à éclairer les bas côtés de la route.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyJeu 26 Nov 2015, 16:56

Oui c'est cette photo, merci.
Je ne me souvenais pas que les phares étaient si bas par contre... esthétique mais pas forcement "pratique".

Et merci pour les infos sur les effets sur l'aéro... il n'y a pas eu de tests de fait avec un phare, un drapeau ou une caméra sur le coqueron par contre...

C'est vrai que, a priori, je n'imagine pas un phare sur le coqueron de peur qu'il éclaire le devant du vélo...qu'il éblouisse (bien à la hauteur des yeux des conducteurs) et de peur d'affecter un peu plus encore l'aéro...
Pour mon cas, pour le moment, le but est de l'intégrer le mieux possible et le plus haut possible dans le nez du vm.

Mais je testerai sur le coqueron pour voir tient...
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyJeu 26 Nov 2015, 21:26

Il n'y a pas de raison pour qu'un phare placé en hauteur éblouisse plus qu'un phare placé dans le nez. Au contraire, placé dans le nez et si tu veux éclairer loin, l'angle du faisceau est quasi horizontal et donc dès que le nez du VM se soulève un peu tu éblouis ceux qui viennent en face. Alors que placé plus haut sur le VM et à même distance d'éclairage, le faisceau forme un angle plus prononcé par rapport à l'horizontale, ce qui le rend moins sensible aux variations de hauteur du nez.
J'espère que j'ai été clair, sinon je ferai un schéma demain.

Pour info, mon phare sur le coqueron se démonte en 2 minutes. Je l'enlèverai donc à la belle saison pour retrouver une aéro convenable.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyJeu 26 Nov 2015, 22:45

Oui tu as raison pour l'angle du phare. A tester cet hiver.

En tous cas le iq premium est vraiment bien pour la largeur du faisceau. Cependant il manque de profondeur pour les hautes vitesses.

Sinon j'ai trouvé la raison de la panne des cyo. .. câble sectionné... sans doute car ma batterie se baladait trop dans le rangement du vélo.

A terme, les 2 cyo iront sur le vtt ou les velos des enfants je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyLun 30 Nov 2015, 09:16

J'ai testé ce matin lors de mon velotaf le phare (Iq Speed Premium) installé sur le coqueron ;
Je le trouve moins efficace SEUL que quand il est sur le nez du vélo ; par contre couplé à un phare dans le nez, c'est top.

Le premier éclaire très large et le second (Cyo) éclaire plus blanc sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyLun 07 Déc 2015, 19:44

IQ Cyo Premium installée sur Ti Poussin, première sortie pour voir jocolor arrêt réglages, c'est quand même mieux, je vois le bord de la route Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 4048 et les pietons Embarassed, certaines rues ont un éclairage pas top pour les promeneurs du soir pale
Pas testée en zone non éclairée car y'a un faux contact par moment...........
Mais je me demande si je perd pas en performance d'éclairage de l'avoir fixée avec le rétro droit  scratch sur le coté et pas à l'horizontal donc le faisceau n'est peut-être pas optimisé  scratch
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyLun 07 Déc 2015, 22:37

Ayant testé ce phare sur le Milan (et lors de Paris Brest Paris sur le Z), je pense que sa meilleure place est au devant du vélo.
Ce phare à un super faisceau routier. Si tu l'installe sur le côté, je pense que tu perds une partie de son intérêt.


Je suis en train de tester la Fenix BT30R (merci Samural pour le lien)... 1er test sur le côté droit (sur un support bricolé à la va vite), c'est très efficace et éclaire bien plus fort que la Iq premium.. elle me permet ainsi de tres bien voir le bord de la route... et en pleine descente, c'est parfait.

Dommage que le faisceau ne soit un peu mieux orienté car il y a des lumens qui se promènent... (sans pour autant gêner les automobilistes, ce qui est primordial).
Le top serait le faisceau de la Iq premium avec la puissance de la BTR0R ;-)

Prochaine étape.. l'incorporer dans le nez.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyMar 08 Déc 2015, 23:04

Pour comparer ce soir je suis rentré avec les phares d'origine en utilisant la BT30R (avec le bouton déporté) uniquement dans les virages rapides et quelques endroits où la vue doit être optimale.... et bien c'est VRAIMENT le jour et la nuit... on se rend vite compte du confort en plus, et encore plus nettement quand on éteint la BT30R.... on a alors l'impression d'avoir 2 petits lampions.. le temps de s'habituer à nouveau..

Bon... il faut que j'investisse dans une bonne petite dremel maintenant....
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyMer 09 Déc 2015, 00:10

J'ai essayé de trouver une Edelux II DC pour 6 à 72V, pas trouvé de revendeur... Faut il habiter en Allemagne?

La BT30R a t elle vraiment un faisceau routier?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyMer 09 Déc 2015, 09:11

On trouve la Edelux II DC 6-72V sur le net, chez Hibike par exemple.

vibi a écrit:
Mais je me demande si je perd pas en performance d'éclairage de l'avoir fixée avec le rétro droit sur le coté et pas à l'horizontal donc le faisceau n'est peut-être pas optimisé

Oui, d'après ton avatar, l'angle d'inclinaison de ton rétro est fort prononcé, donc il y a des chances pour que tu éclaires les facades des maisons du côté droit et un peu moins la route.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyMer 09 Déc 2015, 11:56

geoffroy a écrit:


La BT30R a t elle vraiment un faisceau routier?

Je dirais que non, même s'il est quelque peu orienté et "contenu" ; il ne vaut pas celui d'une IQ Premium, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyMer 09 Déc 2015, 17:29

Merci pour vos avis éclairés Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 4048
je vais au moins le repositionner à l'horizontal, et le décaler un peu en hauteur et vers l'axe.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyMer 09 Déc 2015, 18:49

Sinon il y a aussi la hilight60 (un petit comparatif Bikelight/ Edelux 2/HiLight60..voir la fin de la page)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyJeu 10 Déc 2015, 09:36

Pas mal en effet, on vend cette Hilight60 chez Velomo et chez Biker-JO.
Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Hilite60-grossaufnahme
Elle est conçue pour être placée très bas.
Le faisceau est impressionnant même avec une conso de seulement 1,73w (pour 10w maxi!)
Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Lichtvergleich_hilite60_-_iq_cyo_-_philips_bikelight

Elle existe en version 4W et 10W.
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyLun 21 Déc 2015, 22:08

à la demande de fonceurcouché  je transfère cette petite vidéo trouvé sur you tube, bonne soirée à tous  Wink

https://www.youtube.com/watch?v=G376j6T2Etg

cette vidéo "clignotante" aurait peut être préféré être ici http://velorizontal.1fr1.net/t7490-kit-clignotants-a-leds-pour-velomobile

zapilon modo
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyLun 08 Fév 2016, 23:55

Feu de croisement et feu de route... un rêve ?  Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Assome-e

Et que pensez vous de cela ?

http://www.espaceampouleled.fr/ampoule-led-croisement-route,fr,3,192.cfm   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Boule-de
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyMar 16 Fév 2016, 08:39

le problème avec tous les phares ou clignotants, c'est qu'ils soient visible en plein jour, sous le soleil

de nuit ou par temps sombre, tous les systèmes fonctionnent très bien.

pour ma part, j'ai opté pour le matériel que fabrique et vend luxeon. Des leds puissantes et surtout une optique qui dirige la lumière.

Bonnes expériences depuis deux ans...

plus d'infos sur mon fil, mais faut chercher un peu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyJeu 27 Oct 2016, 17:56

Dernier ajout sur mon A4: un feu stop

J'ai 2 feux rouges sur piles (3V) allumage manuel par interrupteur, j'ai modifié l'un des deux pour qu'en plus de la fonction feu rouge il serve aussi de feu stop
Pour cela je suralimente les LED (+ 20% par rapport au feu rouge) à partir de ma batterie d'éclairage (12V), à travers un limiteur d'intensité (sur base de LM317)
J'ai protégé les piles avec une diode shottky (low drop)

Le courant s'établit au freinage lors du rapprochement d'un aimant, fixé sur le levier de frein, d'un relais Reed fixé sur le haut du tiller (même aimant que pour la coupure moteur )

Mais lorsque je bloque la poignée de frein (frein de parking), le stop reste allumé !

Pour pouvoir laissé le frein de parking serré j'ai installé une détection du tiller relevé
J'ai fixé un relais Reed sur la "pince" qui maintien le tiller en position relevée et un aimant en face sur le tiller ... et là çà s'éteint !

Il me reste à ne pas oublier de relever le tiller, ... ce que je fais obligatoirement pour m'extraire du VM ! sinon débrancher la batterie pour un stationnement longue durée
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyJeu 27 Oct 2016, 19:45

Une autre solution, peut-être...
un simple monostable qui enclencherait le feux stop pendant un délais maximum de 5 a 10 secondes a chaque freinage.
De cette façon, en cas de frein de parking, le stop s'allume puis, après quelques secondes, il s'éteint... jusqu’à la prochaine action sur le frein.
Autre avantage, en cas de freinage long (immobilisation du vélomobile devant un feu en pente, par ex), le stop reste allumé le temps de la décélération puis s'éteint pour économiser les piles.
Et si, stop éteint, on désire se signaler, on relâche le frein puis on l'active rapidement rallumant le feu stop pour 5 a 10 secondes.

C'est une autre façon de faire mais ce que tu as fait doit bien fonctionner, aussi.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyVen 28 Oct 2016, 09:53

Merci richardel
Pour l'instant mon montage me convient mais je ne dis pas que cet hiver, un jour d'ennui, je n'ajouterai pas cette temporisation, j'ai encore quelques volts de marge et seulement 110 mA de débit en sortie
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyVen 28 Oct 2016, 11:10

Attention, Jean, les chasseurs de tête de chez Velomobile.nl et Fenioux vont t'embaucher Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 EmptyVen 28 Oct 2016, 12:05

+1 Richard

Vraiement excellente idée ce monostable.
Economie de batterie et puis c vrai qu' au stop ou au feu rouge, c pas la peine de consommer du jus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??   Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ??
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une batterie pour l'eclairage, le telephone, le gps et co.
» Quel poids et quelle matière pour votre vélomobile ?
» Petit panneau solaire pour maintien de charge de batterie de Vélomobile
» durée de vie d'une batterie eclairage waw et cie
» Quel marché pour le velomobile et ou sont les VM grand public?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: