Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Visibilité du VH

Aller en bas 
+58
VélorutionGE
Teuienne
Trucmaiscoeur
rabidchi
bobino
Papy volant
cyclaudax
booktin
rico
Zwoofff
detrike
Swirly
oggy
Magnum
Gaze
Zythum
Oliver Pool
Brisefer
Michmich21
Gaspard
Casimir
Velosteph
sherpa421
Vindwa
IDR56
LoRan(s)
Samural
Calcoran
amidesign
StéphaneDeVannes
Echo Logique
Didier33
Glace de Feu
Itof Méyachev
ced74
Edlamouette
coyote
Guilhem
el sombrero
Armandos
ALagrange (Alex)
poppy
Kapello
gryphon
Jéjon
Vieuclou
M
olivier
jpm
cavallo pazzo
olivier26
JNZ
pat.rgt
pollux
lepoune
normandie-bents
laurent
fifi 47
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyLun 04 Juil 2011, 18:38

Je reviens à la visibilité de jour
J'ai une idée
Je vais inverser les rôles
Vous êtes sur un trike assez bas et je vous demande de voir un enfant derrière une voiture !
Le voyez vous ???
Non
Donc l'enfant ne vous voit pas aussi

Maintenant je vous demande de voir une voiture derrière une autre voiture !
Voyez vous les yeux du conducteur ?
Non !
Donc cet automobiliste ne vous voit pas non plus

C'est ça qu'ils veulent dire :
Un trike derrière une voiture ne se voit pas
Car il est évident que vous êtes visible à découvert

J'ai construit deux vélos et un trike
Ce n'est qu'avec le trike que j'ai eu cette remarque
Et de la part d'un piéton
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: rabé    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyLun 04 Juil 2011, 19:03

C'est exactement à cause de ça que j'ai perché ma méga manche à air fluo en gilet de sécu à 2,20 mètres. Comme ça, on me voit même derrière une voiture.
Ma copine me reproche le côté inesthétique mais je préfère l'efficacité.
De plus, en rase campagne, on me dit souvent qu'on me voit de loin sans forcément savoir de quoi il s'agit. L'essentiel, c'est d'attirer l'attention. Dans les virages également, en cas d'herbes hautes sur l'accotement, ça évite la surprise de trouver un scarabé scotché dans la côte.
J'ai rajouté une flamme à mi hauteur (hauteur des vitres des voitures) car si je suis à côté d'une voiture (sur une autre file de circulation), la manche est trop haute pour être vue.

 - Visibilité du VH - Page 5 Dscn0614
Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyLun 04 Juil 2011, 21:23

Hum, dans mes souvenirs, quand j'ai passé le permis de conduire, j'ai eu un moniteur pas trop mauvais. Principe de base : toujours se méfier de ce que l'on ne voit pas, et penser que ça peut être dangereux. Que la voiture de devant va piler ou faire un écart pour éviter un gamin qui coure derrière un ballon et tutti quanti.

Partant de ce principe, la visibilité ou non du trike, aucune importance. Un automobiliste qui a le permis est censé se méfier de tout ce qui est caché.

C'est peut être ce qui m'a fait n'avoir pas déclenché d'accident en 20 ans de conduite ?

Pourquoi déplacer la responsabilité de l'acte au trike? Pourquoi devrait on se mettre un girofare par ce que certains automobilistes ne respectent pas les règles élémentaires de conduite ? Et si on éduquait les conducteurs, en rappelant qu'une voiture peut tuer ?

Un trike ? Et si c'est un gamin ? Il faut lui mettre un manche a air et un gilet fluo dès qu'il traverse ?

Et si les automobilistes pensaient qu'ils ont été enfants ? Qu'ils ont peut être des enfants ? Qu'ils sont parfois piétons ou cyclistes eux même ?

Bon, d'accord , en pratique, entre les différentes façons d'être con, le con choisit toujours la pire et nous, on finit sous ses roues .

Mais quand même, ça me chiffonne cette idée de "faut tout faire pour que l'automobiliste qui ne respecte pas les règles élementaires de conduite me voit malgré tout quand il est bourré, au téléphone à s'engueuler avec sa femme en changeant la radio alors qu'il tourne à droite sur deux roues en ville"

Et en plus, il faudra s'excuser de ne pas avoir été assez visible ?

Oui, je devrais aller me coucher et prendre des formes pour rouler sur mon trike demain Smile

Bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
detrike
Posteur d'argent
detrike


Messages : 465
Localisation : Ailleurs
VPH : Metaphysic 26"
Date d'inscription : 24/07/2010

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Soyons discrets ils seront prudents.     - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 00:07

magnum_592 a écrit:
j'ai perché ma méga manche à air fluo en gilet de sécu à 2,20 mètres.

Moi j'aurais peur qu'ils ne voient pas le trike, là bas, sous la manche à air !

Tout à fait d'accord avec Swirly.

 - Visibilité du VH - Page 5 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://greenvideo.eu
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 06:19

@ Swirly dit J'aimerais partager avec vous mon point de vue sur la conduite diurne et la visibilité du VH, en particulier du trike... etc.
+1 avec tout ce que tu dis

@ amidesign
Pas convaincu de cette démonstration. Ces exemple n'ont rien a voir avec la réflexion des gens.
C'est l'effet de surprise, la méconnaissance qui fait dire çà aux gens. Tous ceux qui ont un trike ont eu droit à cette reflexion et plus souvent par des gens qui ne les ont jamais suivi ou croisé en voiture. C'est un effet psycologique. Moi aussi je me sens bien plus en sécurité en trike qu'en vélo droit de jour comme de nuit.
Par contre on évitera jamais la connerie et l'inconscience des automobilistes. Encore ce matin, alors qu'il y a un brouillard à ne pas voir à plus de 50m j'en ai croisé des tonnes qui roulent sans lumière, ben non pour quoi faire? il fait jour!  - Visibilité du VH - Page 5 Carton2 Ce sont les mêmes qui te diront que tu n'est pas visible en vélo couché. Ils ne verraient pas plus une vache dans un couloir... Sleep

Déja voiture contre voiture il y en a qui vous accroche et qui vous diront : ah excusez moi je ne vous avais pas vu...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 75
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 06:50

Le camion tirait une poutre de pont en acier. Poutre de 36 mètres posée à l'avant sur le camion et à l'arrière sur une petite remorque, la liaison assurée par la poutre elle même. J'étais concerné puisque la poutre était livrée à mon chantier. Le camion roulait lentement, grande frayeur, à un carrefour une voiture est passée sous la poutre. Je suis sûr que le conducteur de la voiture navait rien vu, c'était trop GRAND. (l'histoire est vielle, c'était en 1974).
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 07:30

depuis que l'arrière de mon siège est en couleur (rouge/jaune/blanc):
-plus de klaxonite aigüe des automobilistes.
-plus besoin de fanion (souvent horizontal en descente de col:alors totalement improductif!),
-plus d'écarteur (sauf celui peint sur mes sacoches de cylo-campeur).
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 08:18

Je ne déplace pas la responsabilité et je n'ai pas peur qu'ils ne voient pas le trike sous le fanion, c'est un moyen de dire: attention!
Moi je roule en centre Bretagne, le plus souvent sur de toutes petites routes pleines de bosses et de virages avec des acottements peu entretenus (très hautes herbes).
Autant de choses qui font que le gars qui prend son virage prudemment en serrant sa droite ne me voie qu'au dernier moment (en particulier sur le sprint ou le Vortex où je suis le cul par terre).

D'ailleurs, avec le Vortex, je n'ai pas mis de manche à air, je me suis contenté du trux Ice, très discret et très bas. J'ai eu le temps de constater (sur 600 bornes environ) que les voitures me serraient plus et doublaient plus souvent sans attendre avec queue de poisson à l'appui.
 - Visibilité du VH - Page 5 P1130510

La manche à air renforce peut-être le côté hancicapé mais toujours est-il que le sentiment de sécurité face au comportement des autres était plus grand. Et ça, ça me va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 08:21

Autre avantage de la manche à air haut perchée, c'est qu'en cas de vent latéral venant de la droite, elle se courbe et engage un peu le gabarit comme un méga écarteur, et là, c'est le pied!
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 08:28

cela dit on voit bien qu'il n'y a "plurien" au bout  - Visibilité du VH - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 08:31

 - Visibilité du VH - Page 5 Mort-de-
Vu le temps qu'il fait dehors, je suis bien sur le forum. Une bonne pluie qui va faire du bien à la faune et à la flore.  - Visibilité du VH - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 08:38

De la pluie??? scratch purée y a pas un nuage ici...  - Visibilité du VH - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 09:55

Un argument (à peaufiner) qui me vient en vous lisant et en repensant à la dernière fois où on m'a fait cette remarque (avant-hier).

On nous dit: "on ne vous voit pas (bien), ça nous fait peur". La deuxième partie, c'est pour ceux qui nous veulent du bien.

Je pense que la réponse, c'est que au contraire, ça prouve qu'on nous voit. Et que pour une fois en le conducteur/la conductrice est obligé(e) de se demander comment négocier cet obstacle roulant sans lui faire subir un danger/sans rayer sa carrosserie/sans se retrouver avec des points en moins sur son permis. Imaginons qu'on ait été en vélo droit à la place. Vous pensez que l'automobiliste qui nous fait cette remarque nous aurait vu? Nous aurait "enregistré" au point d'adapter sa conduite consciemment? Quiconque a déjà fait du vélo en ville sait bien que la majorité des cas, en vélo droit on est ou on doit se considérer invisible.

Bon, à la réflexion, ça ne convaincra probablement pas l'interlocuteur. Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas vrai Wink .


Pour autant, je suis assez d'accord avec la remarque selon laquelle on est facilement caché par un obstacle. Mais ce sont des cas que l'on peut activement éviter: ne pas se caler juste derrière la voiture qui précède, ne pas rester à côté d'un véhicule mais plutôt rester soit devant, soit entre deux véhicules, ne pas longer des files de voitures ou des talus un peu haut de trop près, ne pas faire l'impasse sur le fanion, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 13:47

el sombrero a écrit:
depuis que l'arrière de mon siège est en couleur (rouge/jaune/blanc):

-plus besoin de fanion (souvent horizontal en descente de col:alors totalement improductif!),

Dans les descente, la manche peut se coucher, je vais aussi vite que les voitures, voire je les sème sur les petites routes. Même si je vais moins vite, le différentiel de vitesse est si faible qu'elles restent derrière la plupart du temps, peut-être aussi par curiosité de voir ce petit scarabé aussi véloce.
Par contre, dans les côtes, le vent de la vitesse n'est assez fort pour coucher la manche à air jocolor et là, entre 5 et 10 km/h, j'ai pas envie de prendre un coup de pied au cul de la part d'un métalosaure quelquonque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 16:03

Calcoran a écrit:
On nous dit: "on ne vous voit pas (bien), ça nous fait peur". La deuxième partie, c'est pour ceux qui nous veulent du bien.

Je pense que la réponse, c'est que au contraire, ça prouve qu'on nous voit.

Le plus souvent, oui, bien sûr et heureusement ; quand les automobilistes disent ça, c'est plutôt parce qu'ils réalisent qu'ils auraient bien pu ne pas nous voir, si leur regard avait été attiré par autre chose, dans une autre direction, voire ds la même mais au dessus ...

Par exemple, je peste souvent contre les cyclistes à Paris (droits bien sûr), en particulier quand le jour baisse ou même en pleine nuit : j'en vois une bonne proportion qui n'ont pas d'éclairage. Eux trouvent qu'avec les lampadaires etc ... ils voient suffisemment . Nous aussi on les voit ... s'il n'y a pas de difficultés particulières ; mais si à ce moment on croise un mec dont les phares éblouissent ou si on surveille des piétons qui pourraient traverser, etc ...

Ensuite c'est vrai qu'entre la vue d'un objet elle même et la compréhension par le cerveau, ça peut prendre du temps, surtout chez les vieux pale
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 16:37

Ce que je voulais dire, c'est qu'en trike, sur 10 automobilistes rencontrés, 9 me voient et sur ces 9, 7 se disent "mais on ne le voit pas!", alors qu'en VD sur 10 automobilistes 5 me voient et ne se disent rien, et 5 ne me voient pas ... et ne se disent rien non plus, par la force des choses.

Ou si, parfois ils se disent "mais il est taré celui là de gueuler comme ça alors que je n'ai presque pas failli l'écraser/le faire chuter/lui griller la priorité/etc." ... Rolling Eyes

Au final, j'aime autant le trike.


...


Une autre explication qui me vient, pour le "mais on ne vous voit pas". En fait, ça ne veut pas dire "mais on ne vous voit pas". ( Wink ) . La signification réelle de cette phrase est la suivante: "mais imaginons un peu que je ne vous voie pas, et que ma voiture, par malchance, vous écrasât, c'est ennuyeux parce qu'il me semble que vous auriez moins de chance de vous en sortir qu'en vélo normal, où vous pourriez, par exemple, être projeté sur le trottoir avec des dommages somme toute mineurs".

Non?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 16:49

mais on ne vous voit pas
Cette affirmation qui me plonge toujours dans un abîme de perplexcité vient peut-être du fait que l'on est au ras du sol. D'ailleurs, on me demande aussi souvent si j'ai pas peur, si c'est pas trop difficile à maîtriser, je je prends pas trop de gaz d'échappement etc...
Le commun des mortels ne comprends pas que plus on est bas et plus on est stable.
En fait, il ne comprend pas grand-chose dès que l'on sort des sentiers battus.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15457
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 17:03

Citation :
Une autre explication qui me vient, pour le "mais on ne vous voit pas". En fait, ça ne veut pas dire "mais on ne vous voit pas". ( Wink ) . La signification réelle de cette phrase est la suivante: "mais imaginons un peu que je ne vous voie pas, et que ma voiture, par malchance, vous écrasât, c'est ennuyeux parce qu'il me semble que vous auriez moins de chance de vous en sortir qu'en vélo normal, où vous pourriez, par exemple, être projeté sur le trottoir avec des dommages somme toute mineurs".

Non?

C'est pertinent. Les gens doivent "s'imaginer" qu'ils ne nous verrons pas car nous sommes "bas".
C'est une idée tellement répandue que ça pourrait être le sujet d'une étude spécifique sur le fonctionnement du cerveau humain.
Ils disent ça sans savoir réellement pourquoi, et sont persuadés qu'il s'agit d'une vérité évidente.
Ce sont les mêmes qui remarquent une Ferrari aussi basse que certains VC, un parpaing sur la route etc...et qui ne leur roulent pas dessus!
Ca ne colle pas avec la réalité constatée quotidiennement.

Quelques cas ou les gens peuvent, effectivement, ne pas nous voir:

- Si nous ne sommes pas là. Ca a l'air d'une galéjade mais les gens ne nous voient pas car ils ne croisent simplement jamais de VC . Les seules fois où ça arrive, ils nous voient et s'en souviennent, car ça les marque. Combien de fois on me dit "On vous a vu sur votre vélo"
- Si nous sommes derrière leur voiture, très prés de l'arrière, ou bien devant, mais caché par un ou plusieurs véhicules. C'est de toute façon valable aussi pour les VD, bien souvent.
- Aux croisements en ville, avec des voitures garées qui nous empêchent de voir les voitures arriver et d'être vues par elles.

On pourrait certainement trouver d'autres exemples, valable bien souvent aussi pour les VD, à qui pourtant, on ne dit jamais "on ne vous voit pas"
Pourtant, certains d'entre eux ne sont guère visibles dans certaines circonstances, habillés en sombre, avec des vélos et des sacoches sombres. Et lorsque l'un d'eux a un gilet fluo, tout de suite on le remarque à des centaines de mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 17:26

"On vous a vu sur votre vélo"

Celle là, on me la dit souvent mais le meilleur, c'était au bar le tue mouche, à plurien. Un femme me dit alors que j'arrivais, "je vous ai doublé sur la route, on ne vous voit pas" ?????????????????????????????????????????
Tellement stupéfiant que j'ai même pas relevé l'incohérence du propos sur le coup. Comment peut-elle savoir qu'elle m'a doublé si elle ne m'a pas vu?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 18:33

J'ai remarqué une fois installé sur le baron et après quelques pédalages : l'impression d'être au ras du sol disparait.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 20:42

http://www.koreus.com/video/ne-pas-traverser-bonhomme-rouge.html
Vidéo pour imager mes propos

Problème il y a !

Si tout le monde dit la même chose
C'est qu'il y a bien un problème de gabarit
TOUT LE MONDE LE DIT !!!
Même si cela semble totalement absurde

Alors c'est à nous de trouver une parade
Accuser l'autre ne fait que contourner la question
Il faut vraiment y réfléchir

Le fanion Oui Bof
Le gyrophare Bof Bof
L'habit de clown Bof Oui pourquoi pas
Un aileron de requin sur le casque Oui Oui

Mais c'est à nous qu'il incombe de trouver une solution

Pour ma par
Et vous me connaissez bien comme fouteur de crotte de bic

J'ai décidé d'abandonner le trike pour l'heure
Je travail pour essayer de résoudre cette question
Je ne veux plus jamais que quelqu'un me dise ça
Sinon je transforme toutes les voitures en cabriolet à la hache  - Visibilité du VH - Page 5 Arms61ls

Je mets un humain inconscient sur la chaussée et dans un rond point
5 minutes plus tard il est mort …
Sinon pourquoi faut il protéger les blessés et réguler la circulation !

Je mets un humain debout sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute
20 minutes plus tard il est aussi mort
Un humain a une durée de vie de 20 minutes sur une autoroute
D'où le gilet et il faut absolument se placer derrière les barrières de sécurité

PS : Ne m'en veuillez pas
Je suis particulièrement énerver ces jours
Mes voisins ne me laisse pas dormir
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 21:02

Alors, il faut aussi abandonner toute forme de déplacement doux.
Parce qu'un humain à vélo (droit ou couché) est également en danger de mort.
Parce qu'un humain qui attend son bus devant l'arrêt est également en danger de mort (il y en a régulièrement qui se font écraser).
C'est d'ailleurs un des arguments développés par les gens qui achètent des 4X4 pour se déplacer en ville.
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 21:50

Eh oui c'est la loi de la jungle
La dure réalité de nos routes
Enfants, handicapés, piétons, cyclistes, motards ... nous sommes tous en bas de l'échelle et peut être au sommet des statistiques

En tant que piéton
J'en ai marre des voitures
Ils sont complètement à la masse
Toujours pressés comme des citrons par leur emploi du temps
Ou à la recherche d'adrénaline

http://www.koreus.com/video/cycliste-bus-sandwich.html
Je ne vous ai pas vu
Hou ! Le vilain cycliste

http://www.koreus.com/video/need-for-speed-hong-kong.html
Adrénaline
Imaginez un vélo sur la route !

Revenir en haut Aller en bas
Swirly
Posteur de bronze
Swirly


Messages : 292
Âge : 53
Localisation : Grenoble
VPH : Tike ICE, HP velotchnik StreetMachine GTE
Date d'inscription : 15/01/2008

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyMar 05 Juil 2011, 22:36

Amidesign, les videos que tu as posté sur le cycliste pris en sandwich ou le piéton qui traverse au rouge illustrent parfaitement mon propos :
Il ne faut jamais croire que l'on est visible.

Le cycliste aussi bien que les piétons ont "cherché les coups".

Jamais avec un trike je n'aurais le comportement de ce cycliste. Mais jamais en vélo droit non plus. Se faufiler entre un bus et une voiture, faut être fou.

Alors oui, en ville ma moyenne est sans doute la moitié de celle de certains. Mais je m'y sens PARFAITEMENT en sécurité. Jamais je ne dépasse une voiture par la droite à côté d'un carrefour par exemple. Jamais je ne dépasse un véhicule à l'arrêt si je n'ai pas la visibilité de ce qui se trouve après lui. Etc...

Je ne compte pas sur les autres pour assurer ma sécurité. Ni sur ma "visibilité"

Allons donc, en voiture aussi l'excuse "je ne vous avais pas vu" est un classique des accidents. "Je ne vous avais pas vu, je (téléphonais, réglais le son, mangeais mon sandwich, allumait ma clope...)". Avec une autre voiture, c'est juste de la tole. Avec un vélo ....

Donc, postulat de base : l'automobiliste ne m'a pas vu. J'ai beau avoir la priorité, il ne m'a pas vu. J'ai beau croire avoir croisé son regard, il ne m'a pas vu.

Et mes trajets quotidiens se passent bien. Moyenne sur route : autour de 25km/h sur du plat. Moyenne en ville : autour de 18 km/h. Oui, je perds plein de temps. Mais je suis en sécurité.

C'est simple et efficace.

Enfin, si tu préfères abandonner le trike Smile Moi, jamais !  - Visibilité du VH - Page 5 Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
http://laurent.cooper.free.fr/photoblog/
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 718
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 EmptyVen 08 Mar 2013, 20:06

Je remonte ce sujet car je suis tombé sur ce truc sympa.
Je cherchais depuis longtemps un système style gyrophare à placer à l'arrière de mon VD pour augmenter ma visibilité latérale de jour comme de nuit. Par contre impossible de trouver un système autonome sur batterie avec une autonomie raisonnable.
Mon trajet vélotaf fait 31kmx2 que je fais intégralement de nuit pendant 4 mois de l'année.
J'ai un passage un peu sensible sur un pont d'autoroute. Voie étroite, ligne blanche, montée et forte circulation. Ce passage m'inquiète un peu alors que je vais changer de monture pour un trike d'ici quelques semaines.


C'est vendu sous les noms megaflare et powerflare. Au vu des nombreuses vidéos youtube, il s'agit des mêmes produits.
Les vidéos sont impressionnantes aussi bien de jour que de nuit. Sur la première, on voit que ça reste hyper visible à 200m de jour.
J'ai commandé deux modèles megaflare sur ce site en Ecosse à un prix très abordable si le produit correspond aux vidéos de démo.
Je ferai un retour après réception et test.
Ca pourrait être sympa sur un toit de VM Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Visibilité du VH - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Visibilité du VH    - Visibilité du VH - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visibilité du VH
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visibilité du VC
» Visibilité
» Fanion et sécurité
» visibilité nocturne du VM
» Visibilité de l'A F B sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: