Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Waw 148 en préparation

Aller en bas 
+34
vibi
Yoplait
sebm
cebd
Fastolfe
sleibt
PatsyGarett
Phil Taf
clspace
J. D'Alès
Valcator
beno
moisdejuin
Popof1954
patou68
yoclode
Thygo
hbourj
Pixel-Man
Zenedavtri
Némo
labajo
Vindwa
Ptitom
Velosteph
ecololo
daweed
joss76
geekolo
LucB
Magnum
pégaze
Sparv
richardel
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 11:58

@ phil taf
Si tu parle du trou au devant du nez de ce Waw, il me semble que c'est une série spécial qui est équipé d'un trou  à effet aération venturi ou quelque chose comme cela Wink
à mince j'ai cliqué sur la mauvaise photo, je miserais également sur des bandes réfléchissantes. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 12:38

Non non, pas Venturi, mais Pitot (un autre gars jocolor ) qui avait montré qu'au point d'arrêt de l'écoulement, la pression totale (pression statique + pression dynamique) est maximale et vaut
Ptot = pression ambiante + 1/2 * Rho * V²
où Rho est la masse volumique du fluide (~1,2 kg/m^3 pour de l'air à 20-25°C)  et V est la vitesse moyenne de l'écoulement (vitesse du VM + vitesse du vent, le tout avec les bonnes projections sur la trajectoire du VM)

Pour faire court et clair :  c'est au bout du nez du VM que tu auras le plus gros courant d'air en freinant le moins!

PS : j'ai vu sur bentokaz un vendeur de nez percé de waw pour les amateurs!
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 15:10

Hum, je cherche quelles unites utiliser pour faire un calcul a, disons, 36km/h (10m/s).

Des suggestions?

Edit: oui la http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Bernoulli

Donc pression dynamique = 1/2 x 1.2 x 100 = 60, euh pascals sans doute? Moins d'un millibar, on va pas gonfler des pneus avec ca ;-)
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 16:51

Ah oui, j'avais omis de préciser les unités c'est S.I (ou cohérentes) : mètres, secondes, N/m² (Pa) etc.
Bien sûr, en VM, les vitesses ne sont pas celles que l'on a sur avion... alors la pression totale est bien proche de la pression atmosphérique (à part Daweed en forme peut-être, Magnum face au vent du large, et ... tout le monde en descente ! jocolor )
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 17:44

Bonjour, les amis...

Et ben non, c'est pas des bandes réfléchissantes... c'est un simple ruban led blanc. Ce ruban led consomme 50ma (par section de 3 leds) et est alimenté en 12v.
comme j'ai du 24v, je les ai placés en série par deux.
Savoir si c'est efficace, ca dépend ce que l'on cherche.
Si c'est être vu, Luc a l'air de prétendre que oui (on me voit de loin). (ce qui a permis a Luc de préparer son appareil photo jocolor )
Si c'est pour voir la route, ce n'est pas efficace du tout... la lumière étant visible sur un grand angle et pas du tout dirigée (pas de réflecteur)
C'est destiné a "copier" les leds qu'on voit sur les voitures récentes.

au niveau du trou, c'est une option. Ca permet de ventiler l'intérieur. Savoir si c'est efficace, je ne saurais pas dire vu que je n'ai jamais fait la comparaison.
je trouve, seulement, que même par temps chaud, le VM reste supportable (seul le moteur aimerait un peu plus de refroidissement après une longue côte car il passe (trop souvent a mon gout) en protection thermique (mais bon, c'est lui qui fait le principal effort).

https://i.servimg.com/u/f69/17/64/20/07/feux_a11.jpg

https://i.servimg.com/u/f69/17/64/20/07/faux_a10.jpg

et même, pour vous faire plaisir, le ruban led a l'arrière

https://i.servimg.com/u/f69/17/64/20/07/feux_a12.jpg

Amitiés


Dernière édition par richardel le Dim 28 Juil 2013, 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 446
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC
Date d'inscription : 22/03/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 17:50

impressionnant, il est vraiment bien équipé, et vu les images, on le voit vraiment bien. et niveau esthétisme, c'est pas mal du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 17:53

Qu'as-tu installé comme moteur pour qu'il surchauffe ?
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 18:26

@clspace
il y a une astuce sur ces rubans led... il y a moyen de faire la connexion electrique "par l'arrière" ce qui permet de coller le ruban led en passant sur le trou ou passe les fils ce qui fait qu'ils sont totalement invisibles de l'extérieur.

@patsyGarett
Tout d'abord, il faut dire que la côte est longue de 4km et après, en plus, il y a 1km ou le pourcentage est vraiment hard (je ne connais pas le pourcentage exact mais les 500w du moteur plus la force des jambes permet d'atteindre péniblement les 12 km/h). C'est souvent a 100 ou 200m du sommet que la sécurité s'enclenche.
Quand il fait particulièrement chaud, je tempère un peu mon ardeur (du moins celui du moteur) dans les deux derniers km de la grande côte et, en général, ca passe.
En fait, c'est un bon point pour ce moteur car ca prouve qu'il est quand même sécurisé. Je préfère attendre 5 minutes qu'il refroidisse que de prendre le risque d'abimer l'électronique et de devoir tout faire a la force des jambes et le réparer par après.
Il ne faut pas oublier que le moteur est dans le nez du Waw et un peu haut pour profiter de l'aération du Spai (trou a l'avant).
Je pense que si le moteur était "a l'air libre", il n'y aurait pas de problèmes.

Ceci dit, la société doit être au courant de ce "problème" car ils proposent des ailettes de refroidissement en option (je les ai commandées et reçues mais je n'ai pas encore eu le temps de les monter).
Le moteur est un cyclone de 500w.
C'est un moteur "pédalier" indispensable vu le relief de la région et j'en suis pleinement satisfait. A part ce petit problème thermique, le seul reproche que je lui fait est d'être en 24v ce qui met en oeuvre des courants importants (j'aurais préféré du 48v).

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 18:36

Le mien aussi se met en sécurité thermique. Waw 148 en préparation - Page 8 4048 
Je suis obligé de faire halte pour le réactiver: Waw 148 en préparation - Page 8 Boir 
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 20:10

Bonjour, magnum,

Tiens, c'est curieux, le miens se réactive automatiquement des que la température est en dessous du seuil critique. (je suppose qu'il y a un hystérésis de quelques degrés). En général, c'est 5 minutes d'attente.
Mais j'aime pas quand ca chauffe (l'electronique n'aime pas la chaleur).
Du coup, j'ai acheté les ailettes que j'espère monter le week-end prochain.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 20:18

Magnum ne comporte ni electronique ni bobinages, enfin! Ce qui ne l'empeche pas d'embobiner les gens :-)

Edit: pour ce qui est de lui greffer des ailettes, je demande a voir la scene!
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 20:35

Ah d'accord, pigé... je suis tombé dans le panneau là... j'avoue qu'il m'a eu Embarassed  Waw 148 en préparation - Page 8 782111 
le réarmement se fait probablement a coup de verre d'eau...

c'est moi qui passe pour le gros bourdon, sur ce coup... pris comme un bleu... mais j'apprécie le gag Waw 148 en préparation - Page 8 4048  
bravo Magnum Waw 148 en préparation - Page 8 782111 

Magnum : 1   Richardel : 0

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 21:00

Pas sur que ce soit à l'eau.... Chouchen plus probablement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 21:07

Waw 148 en préparation - Page 8 Mort-de- 

polycarburant le Magnum.

Scuses moi Richardel, j'ai pas pu me retenir...
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 22:16

@ Richardel : merci pour les infos sur ton Cyclone 500W. A-t-il aussi le contrôleur intégré ? Quel est le rapport de réduction secondaire au pédalier ?
Moi sur le 250W j'ai 14T/48T, je l'ai calé pour faire correspondre la vitesse de rendement max du moteur avec ma cadence de pédalage en montée (105 rpm).
C'est bien ce qui fait le moins d'ampères au contrôle, mais on a peu le sentiment que le moteur "tracte". On le sent mieux "aider" si on pédale moins vite, mais alors l'ampérage s'envole en thermique ! Je n'ai cependant jamais fait disjoncter le système.
Je n'ai pas de montée assez longue en Ile de France pour tester le concept sur la durée.
Pour les ailettes, je crains qu'il ne faille pas en attendre trop de miracles : j'ai monté les miennes dès le début. Mais par dessus la peinture du carter et son état de surface moyen la conduction thermique est douteuse.
En tout cas, pour éviter la crise de nerf, je conseille un serflex métallique de VMC plutôt que le collier colson en plastique généreusement fourni par Cyclone...
Encore 2 questions :
  • as-tu une régulation/limitation en vitesse ?
  • comment commandes-tu le moteur (PAS ou poignée) ?

Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2013, 23:19

Tes questions et ton expérience vont me demander un certain temps pour te répondre et comme il est déjà 23h18, je préfère te répondre demain soir.
a demain.
Revenir en haut Aller en bas
Phil Taf
***
Phil Taf


Messages : 140
Âge : 50
Date d'inscription : 09/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyLun 29 Juil 2013, 00:01

Bonsoir Richardel,

Je te remercie pour les photos.

Bonne continuation,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 446
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC
Date d'inscription : 22/03/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyLun 29 Juil 2013, 18:08

PatsyGarett a écrit:

Pour les ailettes, je crains qu'il ne faille pas en attendre trop de miracles : j'ai monté les miennes dès le début. Mais par dessus la peinture du carter et son état de surface moyen la conduction thermique est douteuse.
Bonne route !
Pourquoi ne pas utiliser de colle thermique comme celle présente sous les processeurs dans nos ordinateurs?
je doutes que la peinture change quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyLun 29 Juil 2013, 18:24

la peinture , diminue en effet la conduction thermique , sur des peintures épaisse , ça peux même réduire fortement l'effet , mais si c'est une anodisation , ( aluminium souvent pour les moteur) dans ce cas la perte est presque nul
sinon , plutôt que d'utiliser de la graisse thermique ( ordinateur, contrôleurs, ect) il existe de la colle thermique qui durcie et colle vraiment bien , c'est ce que j'utilise pour les phares de vélo pour transmettre les calories au boitier
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyLun 29 Juil 2013, 18:44

Joss76 tu m'intéresses avec la colle thermique !  Tu as un nom à conseiller ? un lieu de vente ?
Je n'avais pas osé surfacer le moteur sous garantie, mais maintenant je suis prêt à faire subir à cette médiocre peinture noire les derniers outrages Embarassed (les ailettes elles, sont anodisées il me semble...)

@ clspace : la pâte thermique de processeur que j'avais achetée il y a un an étant au prix du kilo de la truffe noire en conditionnement homéopathique... j'ai préféré la garder pour les processeurs ! Waw 148 en préparation - Page 8 Triste6 
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyLun 29 Juil 2013, 22:52

Waw 148 en préparation - Page 8 2013-012

Waw 148 en préparation - Page 8 2013-013

voila pour ce que j'ai , acheté sur ebay
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyLun 29 Juil 2013, 22:54

Bonjour a tous,

@Phil Taf
c'est avec plaisir

@Joss76
je pensais mettre de la pâte thermique pour améliorer le contact thermique mais s'il existe une colle qui conduit bien la chaleur, je suis toute ouïe.
merci pour ton message.

@Patsy Garett
Il faut d'abord bien se dire que si on veut que le moteur "tire", il faut bien qu'il prenne la puissance de quelque part donc c'est normal que le courant monte.
L'idée de faire coïncider le régime avec le meilleur rendement me semble être la meilleure méthode.
Mais tenir compte de la courbe du couple (surtout en montée) me parait aussi une bonne idée.
La meilleure solution devrait se trouver quelque part entre ces deux courbes.

Dans mon cas, j'ai d'abord eu un schlumpf comme pédalier (sans entrer dans les détails, j'ai besoin d'une large plage de développement).
Il y a deux plateaux de 27 dents (1 pour la grande chaine et l'autre pour le moteur). les plateaux tournent a une cadence approximative de 180 a 200 tours/minute (les jambes tournent 2.5 fois moins vite).
La roue libre moteur a 14 dents aussi.
Avec cette configuration, le moteur de 500W plafonnait vers les 40Km/h (et la led de l'accélérateur etait verte).
J'en ai déduit que le moteur tournait trop vite.

Le schlumpf a connu un problème et il a été remplacé (provisoirement) par un double plateau ordinaire (de mémoire, 54 dents (grande chaine) et 46 dents (moteur)) et là, miracle, les 50 km/h ont été atteints (52 pour être précis).

le moteur 500w possède bien un contrôleur intégré (au dessus de 500w, le contrôleur est externe). Les fets utilisés admettent 120A (sur le moteur 500W) et sont donc largement surdimensionnés.

Au niveau des ailettes, même s'il y a une résistance thermique due à le couleur, il faut se rendre compte que la surface d'échange est beaucoup plus grande.
je crois que ca doit aider plus qu'on ne croit.
Le seul point négatif est que, dans le waw, les ailettes sont perpendiculaires au flux d'air.

ok pour le serflex (les grandes idées se rencontrent). maintenant, s'il existe de la colle...

Alors, pour le régulateur et la limitation de vitesse, c'est en cours de conception.
Ceci dit, la limitation de vitesse a 25 km/h sera "débrayable" car la traversée de certains villages est bien trop dangereuse à cette vitesse (les dépassements effectués par les automobilistes sont trop nombreux et dangereux).
Le mieux est de s'intégrer à la circulation et limiter ces circonstances.

La commande du moteur est basique. juste la poignée accélérateur qui commande le moteur.
Quand la régulation sera opérationnelle, c'est cette régulation qui commandera le moteur et la poignée deviendra une donnée d'entrée du système.
ca permettra, par exemple, de brider la commande du moteur en fonction d'un courant maximum, d'une vitesse ou d'une valeur d'accélération (pour soulager la chaine, par ex).

Au niveau du PAS, je n'en ai PAS besoin.Waw 148 en préparation - Page 8 4048 
En effet, j'ai une roue libre sur le moteur (je peux pédaler sans que le moteur tourne) mais quand le moteur tourne, le pédalier tourne obligatoirement.
c'est parfois un peu saisissant lors de décélération et que l'accélérateur n'est pas tout à fait à zero mais on s'y fait facilement.
c'est, aussi, une solution harmonieuse et peu complexe qui permet de respecter (une partie de) la législation.

On pourrait mettre une roue libre au niveau du pédalier mais le schlumpf ne le permettait pas.

regrets d'avoir été aussi long
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyLun 29 Juil 2013, 23:19

merci joss, c'est commandé Wink 
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyMar 30 Juil 2013, 16:13

@ Joss76 : merci pour la colle ... tu devrais leur demander des royalties sur progression du CA jocolor 
@ Richardel : ne t'excuses pas pour ta précision de réponse, c'est tout à ton honneur ! (et plus c'est long plus c'est bon m'a-t-on dit I love you )
Moi je choisis serflex + colle (ceinture et bretelles) car de toute façon, il faut tenir les ailettes le temps que la colle prenne.
Coté peinture, ce n'est pas le noir qui me gène, c'est plutôt le coté replâtrage sur un état de surface médiocre, peu favorable à une bonne conduction thermique avec les ailettes. Je préfère remplacer cette peinture par la "colle à Joss".
Ton rapport de réduction 46/54 entre le moteur (pignon 14T) le pédalage me conforte dans mon usinage en cours pour monter un 48T (moteur)/53T (pédalier à jambes) avec mon petit 250W.
Pas de PAS ? cela va bien avec ma philosophie... moins avec celle de la maréchaussée en cas d'accident! Par contre l'idée d'un montage sans roue libre vis à vis du moteur m’inquiéterait en cas de "délire" du-dit moteur Waw 148 en préparation - Page 8 Waouw4 . Je ne mouline pas à la cadence de Daweed moi Waw 148 en préparation - Page 8 Saute-et 
Bon, c'est vrai qu'un moteur électrique, cela a plus de chance de tomber en panne que de s'emballer, m'enfin ... scratch 
Amitiés et bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 EmptyMar 30 Juil 2013, 21:40

Bonjour a tous,
Citation :
Je préfère remplacer cette peinture par la "colle à Joss".

L'idée n'est pas mauvaise... papier de verre pour mettre le métal a nu puis colle et ailettes.
Maintenant, dans mon cas ou la sécurité s'enclenche a 200m du sommet (et seulement quand il fait chaud), c'est peut-être une précaution peu utile.
L'augmentation de surface due aux ailettes est déjà un fameux plus même s'il y a une petite résistance thermique entre le moteur et le radiateur.
J'ignore le métal employé sur le moteur mais il ne faudrait pas favoriser l'oxydation en ponçant la couleur.

Je te suis sur le rapport de transmission. je mouline assez bas par rapport a tes 105 coups/minutes. Si tu arrive aux 50 km/h (avec ton 250W), ca voudra dire qu'il y a encore moyen d'améliorer un peu de mon côté.

Au niveau du PAS, la loi précise que le moteur doit s'arreter si on ne pédale plus.
La philosophie de mon waw est que si le moteur tourne, le pédalier tourne aussi.
c'est la même chose mais pris par l'autre bout.

Citation :
l'idée d'un montage sans roue libre vis à vis du moteur m’inquiéterait en cas de "délire" du-dit moteur

Ca change pas grand chose... en cas de délire du moteur, le cycle sera propulsé que tu aie une roue libre au niveau pédalier ou non.
La seule différence est que tes jambes ne suivraient pas. ca a peu d'importance en vélo couché, plus embêtant pour un vélo droit (risque de toucher le sol en virage).

Maintenant, que peut-il arriver ?
Pour que le moteur tourne, le controleur doit envoyer un courant "pulsé" ce qui implique que les fets sont ok.
Si un fet est en court-circuit, le moteur va cafouiller, grogner mais ne va surement pas aller plus vite.
Le seul problème que je vois est que la poignée d'accélération pourrait envoyer du 5v en permanence (cable de masse coupé) mais même dans ce cas, le controleur ne devrait pas en tenir compte (il fonctionne avec une tension entre 1 et 4v ce qui sort de cette limite n'est pas prise en compte).
je ne dis pas que ca ne peut arriver mais les risques sont faibles.

Amitiés


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Waw 148 en préparation - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Waw 148 en préparation   Waw 148 en préparation - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Waw 148 en préparation
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sokol A4
» page sur la préparation
» Préparation d'un VM pour le PBP
» (pré-)projet de voyage au long cours en famille et en trike
» préparation pour une course de 7000km

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: