Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 "je ne vous ai pas vu"

Aller en bas 
+160
zozio42
DB2
motomobile le9
claymore
IyhelM
Lud'O
tibeau
TiBen
fregate33
S40 Cruz
VB77
Michmich.70
VéloCuissot
Freyot
veloblan
JeanMarc38
3tigouille
speed67190
Julequem
max ouhel
XDG
Cycloutil
petitefete
ckieffer
gs_jean
LowTech
cavallo pazzo
Phil28
claudicus
Laurent69
cafouille
Didier31
cricri
Kapello
freddd
navigaterre
Pulsar33
Nicolaz
velormes
coxi24
Fabien67
tifoxis
Pendloup
dan25
olivier26
flute
oggy
JJF
numerix
J. D'Alès
juanalexei
gassies
Czolk
Carbon arrow
Samdisa
geoffroy
kona
cyclophil
poupa
Fleur
sebastien
Samural
FantaisyRat
DrDude
durbin
piou piou
fred18110
siliconmollet
PAT'A TRIKE
Armandos
zapilon
zit
ALagrange (Alex)
O'Leave
rouedevelo
Nain de Jardin
phil38
Chambaré
poppy
el gato
cyclaudax
trotinette
bison couché
labiquette
Sébastien h
hube68
booktin
Agir45
Malenavelo
S'junge
discoveur700
Zythum
Zenedavtri
PatsyGarett
zapols
phire
champollion
el sombrero
Bentlu59
fabien
fpelu
terje
1nvité
e.breed
Echo Logique
Erikavélo
Daniel à Digne
Casimir
Trucmaiscoeur
Antec
Michmich21
Jno33
Teuienne
peyo47
Dobro
Velosteph
vibi
jagut
giloulebreton
Tijojo
Thomas Tours
Ralevy
louison
Ptitom
Didier33
vipere noire
Gaspard
Pomme d'Happy
huskyrescue
sebm
cebd
daweed
LoRan(s)
Vindwa
Rayze
Paul
patoo45
Xavier
l'auvergnat
PUJ
Moulinette
Frederic_
Gill'
Sylvain
Calcoran
BerG
sleibt
yoclode
Aviateur35
Pat16
laf_ange
grand pierre
Magnum
M
Snickers
Drakho
rico
sherpa421
Leloublan
Papy volant
164 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
juanalexei
**



Messages : 65
Localisation : Lausanne
VPH : Grasshoper FX, Thys 222 revolver
Date d'inscription : 15/07/2011

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyDim 26 Juin 2016, 15:51

Citation :
490. Le conducteur d’une bicyclette doit signaler son intention d’une façon continue et sur une distance suffisante pour ne pas mettre en péril la sécurité des autres usagers du chemin public. Il doit:
1°  pour arrêter ou diminuer sa vitesse, placer l’avant-bras gauche verticalement vers le bas;
2°  pour tourner à droite, placer l’avant-bras gauche verticalement vers le haut ou placer le bras droit horizontalement;
3°  pour tourner à gauche, placer le bras gauche horizontalement.
[/quote]

Euh le numéro 1, c'est pas possible: j'ai besoin de la main gauche pour actionner le frein.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyMer 29 Juin 2016, 15:03

entendu à la sortie d'un magasin : "je ne vous ai pas vu" - Page 20 Pas-ma-f pas entendu ce que le père a dit mais son fils "déjà que les vélos droits on ne les voient pas..........." "je ne vous ai pas vu" - Page 20 Triste6 ça promet quand il aura une voiture Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyDim 11 Juin 2017, 22:00

Ça a été chaud pour moi aujourdhui, j'ai failli renverser une policière. Embarassed
J'étais à la fête de Hamelin à le "Felgenfest" la fête de la jante! Pour l'occasion, la départementale est fermée sur 50km et réservée aux vélos. Il y a énormément de vélo sur la route pour l'occasion mais aussi pas mal de police. Il faut être prudent avec les familles, les cyclistes qui se croient tous seul les Papi qui déboulent avec l'assistance à fond. Je suis prudent, mon assistance était coupée (je roulais avec mon fils qui n'a pas d'assistance) mais je ‘apprêtais à doubler un petit groupe de 5-6 cyclistes qui roulaient en bloc en VD pas très vite (15 peut-être). J’étais alors dans le flot des VD. Une policière a traversé juste devant en calculant sa traversé au plus juste entre les vélos mais ne m’a pas vu sur le point de les dépasser en arrière-plan à quelques kmh de plus. Les VD faisant écran, je n'ai pas vu la policière traverser et je me suis retrouvé avec elle nez à nez à quelques mètres...La surprise fut mutuelle, je n'allais pas très vite (environ 20) mais j'ai freiné brutalement et je me suis déporté in extremis en relâchant les freins. Qu'elle c...e j'avoue c'est ce qui m'est venue à l'esprit. Toutefois, heureusement qu'elle traversait en regardant les cyclistes arriver, ça lui a permis de stopper sa traversée à temps et à moi de l'éviter.
Une personne "normale" n'aurait jamais pris le risque de traverser comme elle l'a fait, la confiance dans l'uniforme probablement mais elle a eu aussi peur que moi et à due serrer les fesses, je pense.


Dernière édition par Snickers le Lun 12 Juin 2017, 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyDim 11 Juin 2017, 23:38

Salut Bertrand,

Dans ce genre de manif, il faut avoir l'oeil partout, et les mains sur les freins....
Elle aurait pu te mettre une bûche pour ta maivaise pensée!!
Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: 2 règles   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyDim 11 Juin 2017, 23:52

J'applique systématiquement 2 règles quand je roule en vélo.

- Utilisation systématique d'un feu de jour arrière clignotant. Le plus lumineux que j'ai pu trouver. Difficile de ne pas me faire remarquer.
- Surtout : je ne passe jamais un croisement ou un rond point sans avoir la certitude d'avoir pu accrocher le regard du conducteur potentiellement dangereux venant de la droite ou de la gauche. Alors évidemment ça me ralenti pas mal en ville mais bon je pense que ça m'a sauvé pas mal de fois.

Cela dit le risque zéro etc...
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyLun 12 Juin 2017, 09:33

J. D'Alès a écrit:
Salut Bertrand,
Dans ce genre de manif, il faut avoir l'oeil partout, et les mains sur les freins....
Elle aurait pu te mettre une bûche pour ta maivaise pensée!!


Oui, , ça m’a évité le pire avec le fait que je ne suis plus novice avec 20000Km sur ce VC.
Une policière qui a commis une imprudence, non ce n’est pas possible.
Dans ce genre de situation, ils trouvent effectivement toujours un truc pour te rendre responsable…

J’avais le phare avant en marche, il est bien visible mais j’étais complètement masqué par les VD.
Elle a traversée dans le flux des VDs en les évitant (c’est suicidaire de faire un truc pareil) mais à confondue mon emplacement avec un trou entre les VD. Elle ne m’a vu que quand elle s’est retrouvé sur ma trajectoire.
La prochaine fois dans ce genre de manifestation, je monte un fanion à 2m. C’est éventuellement je pense la seule chose qui aurait pu me rendre plus visible au milieu des VD et éviter cette frayeur mutuelle.

Ce que je regrette le plus c'est que j'avais la camera sur le vélo mais on venait de déjeuner et je ne l'avais pas remise en marche.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyLun 12 Juin 2017, 11:53

Un fanion de 2m et aussi un gyrophare bleu... Laughing

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Pozile10
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyLun 12 Juin 2017, 13:40

Hier sur une route roulante avec une bonne circulation de fin de dimanche.
Un conducteur garé en dehors de la route. Il sort de son parking bien lentement pour faire demi tour et partir dans l'autre sens. Il me coupe la route bien perpendiculairement. Je n'avais encore jamais bloqué mes roues en freinant.. C'est fait.
Pourtant je l'observais avant, j'ai klaxonné aussi.... Vu son regard complétement désincarné et le fait de sa manœuvre faite comme au ralenti avec sa façon de me regarder comme s'il ne me voyait pas, je me suis posé des questions quant à sa consommation du jour.

A noter que si on me dit que je ne suis pas visible, je ne sais pas trop comment faire plus pour...

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Trike_25
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Vigilance    "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyLun 12 Juin 2017, 15:20

Je suis cycliste. Je vais tous les jours au travail en vélo, été comme hiver, sous le soleil ou quand il pleut et même quand il neige (pas trop).
Mais je suis aussi automobiliste et je peste quand je vois 2 cyclistes qui prennent toute la largeur de la route.
Il faut se garder de trop caricaturer les rôles. Les méchants automobilistes d'un côté et les gentils cyclistes de l’autre.
Souvent ce sont les mêmes. Le problème est que les cyclistes sont particulièrement exposés au moindre accrochage aussi léger soit-il.
En tant que pratiquant très régulier du vélo je suis particulièrement sensibilisé aux problèmes de sécurité du point de vue de l'automobiliste. Et pourtant je sais que personne n’est à l’abri d’une erreur d’inattention. L’erreur à la con que tu ne fais jamais sauf cette fois là… Qui peut affirmer qu’il n’en fera jamais ? C’est le propre de l’accident.

C’est clair aussi certains abusent plus que d’autres. Et à l’échelle d’un pays on peut parler de notion de civisme. En tant que français vivant en suisse je peux vous affirmer qu’il y a encore un monde entre ces 2 pays. Et il vaut clairement mieux être piéton ou cycliste au pays de Guillaume Tel que dans celui de Rabelais.

Vous, en tant qu’automobiliste posez vous la question honnêtement : quand vous êtes à un passage piéton vous arrêtez vous systématiquement pour laisser le passage ? Ici en suisse cette pratique est respectée à 95%. En france on doit être plus proche des 5%. Voilà ça commence là. En suisse les enfants apprennent tous ça à l’école dés le plus jeune âge.

Le combat à mener est là mais aussi dans la place que la société veut bien nous octroyer à nous cycliste sur la voie publique.

Militons pour les pistes cyclables. Nous sommes très, très, très en retard sur ce point par rapport à de nombreux pays du nord par exemple.

En attendant je compte plus sur ma propre vigilance que sur celle des autres, une habitude prise probablement dans le vol libre. Malheureusement sur la route ça ne suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyLun 12 Juin 2017, 15:54

@Numerix +1 bien sur.
Et un cas particulier ne se généralise pas.
Ainsi chaque rencontre dangereuse ou bizarre citée sur ce fil est en soi une incitation à regarder sa propre conduite, cela me semble évident.

Aux Pays Bas (sauf erreur ??) je crois qu'au permis de conduire on apprend au conducteur à n'ouvrir sa portière que en utilisant sa main droite, ce qui l'oblige à une rotation du tronc qui oblige à regarder en arrière "je ne vous ai pas vu" - Page 20 782111
Une pratique que nous devrions reprendre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyLun 12 Juin 2017, 18:58

LossPedale a écrit:

Autant je comprends ces cyclistes qui veulent rouler de front pour taper la causette, autant je vois rouge lorsque les apercevant au loin et les prévienant de mon arrivée en voiture avec un très bref coup de klaxon, je constate leur totale indifférence et de rester plantés là quasiment au milieu en seigneurs de la route.
LossPedale, ceci sans préjuger de l'endroit de ta colère Smile , est-tu au courant que en Belgique en agglomération nous pouvons rouler à 2 de front sans obligation de se rabattre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyLun 12 Juin 2017, 19:25

LossPedale a écrit:

Cela a le don de me mettre en colère; non seulement ce genre d'abrutis ne comprend pas qu'il se mettent en danger, mais qu'en plus ils mettent les autres usagers en danger.

Oui, enfin un abruti à vélo met nettement moins les autres en danger qu'un abruti en bagnole.

Et tu n'as qu'à pédaler au lieu de rouler en bagnole, ça canalisera ta colère.

J'ai constaté que les automobilistes en colère étaient très dangereux en faisant n'importe quoi, bien à l'abri dans leur carapace. Beaucoup s'arrogent le droit d'infliger la peine de mort pour éviter de perdre quelques secondes! "je ne vous ai pas vu" - Page 20 Carton2

D'autre part, je constate au moins autant d'infractions chez les automobilistes (qui ont je le rappelle une arme mortelle entre les mains) que chez les cyclistes.

Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyLun 12 Juin 2017, 20:23

numerix a écrit:


Vous, en tant qu’automobiliste posez vous la question honnêtement : quand vous êtes à un passage piéton vous arrêtez vous systématiquement pour laisser le passage ? Ici en suisse cette pratique est respectée à 95%. En france on doit être plus proche des 5%. Voilà ça commence là. En suisse les enfants apprennent tous ça à l’école dés le plus jeune âge.

Et sur les routes de France on ne respecte plus les limitations de vitesse Rolling Eyes pourtant on l'apprend aussi.
Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyLun 12 Juin 2017, 21:01

Velosteph a écrit:

LossPedale, ceci sans préjuger de l'endroit de ta colère Smile ,  est-tu au courant que en Belgique en agglomération nous pouvons rouler à 2 de front sans obligation de se rabattre ?

Oui mais c'est pas pareil, c'est la Belgique...
Mais non je rigole, j'adore les belges.

Je ne savais pas et je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Perso je ne le fait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyLun 12 Juin 2017, 21:07

oggy a écrit:
Et sur les routes de France on ne respecte plus les limitations de vitesse Rolling Eyes pourtant on l'apprend aussi.

On en revient toujours à la notion de civisme.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyLun 12 Juin 2017, 22:37

Velosteph a écrit:
est-tu au courant que en Belgique en agglomération nous pouvons rouler à 2 de front sans obligation de se rabattre ?

Très bien! Après tout, les voitures sont TOUJOURS a 2 de front vu la largeur du véhicule et la présence de 2 sièges cote à cote
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyLun 12 Juin 2017, 22:50

Oui oui 👍 les voitures sont deux de front, les micro cars également en plus elles polluent et font du bruit, ne roule pas franchement plus vite que nous.
Pour ma part je roule confortable, plus au milieu sans toutefois exagérer, civisme oblige. Mais j'évite graviers, trous et autres inévitables de nos pistes cyclable moyennement entretenues. Je garde un pieds de pilote pour les aficionados du volant.
Nous revenons d'Espagne, un autre monde pour les Cyclovoyageurs, respect ✊. La priorité est aux piétons ensuite aux cyclistes, les voitures ensuite...
Le rêve
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyMar 13 Juin 2017, 08:40

Citation :
sur la route, un piéton, un cycliste, c'est LE grain sable. .../... il est un élément perturbateur.
Je suis assez d'accord avec tout ton post Losspedale sauf pour cette formulation qui, je crois, peut perturber l'appréhension de la suite.

Cycliste et piéton ne sont pas des éléments perturbateurs: ce sont justes des utilisateurs de la chaussée au même titre que n'importe quel usager d la route, il n'y a pas de hiérarchie d'utilisateurs, il y a un code de conduite (et du bon sens car le piéton a toujours raison... même sous le camion) "je ne vous ai pas vu" - Page 20 4048

Oui il y a des" trucs" à modifier de part et d'autres et selon ma compréhension de ton post tu pointes bien tout cela.


Dernière édition par JJF le Mar 13 Juin 2017, 09:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: +1   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyMar 13 Juin 2017, 09:01

Absolument d'accord avec LossPedale.

2 cyclistes roulant de front, obligent les automobilistes à effectuer une manœuvre potentiellement plus dangereuse pour tout le monde que si ces cyclistes roulaient en file indienne.

On voit bien voit par la réaction de certains qu'il y a encore du boulot au niveau des comportements pour aller dans le sens d'une cohabitation pacifique.

Un cycliste à beau être particulièrement exposé et fragile il n'en est pas moins vrai que par sont irresponsabilité il peut lui aussi provoquer des drames.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyMar 13 Juin 2017, 09:48

numerix a écrit:

On voit bien voit par la réaction de certains qu'il y a encore du boulot au niveau des comportements pour aller dans le sens d'une cohabitation pacifique.

Un cycliste à beau être particulièrement exposé et fragile il n'en est pas moins vrai que par sont irresponsabilité il peut lui aussi provoquer des drames.

Alors j'ai déjà roulé avec toutes sortes de véhicules et il m'arrive encore de le faire.

Je roule quasi toujours seul en VM ou VD en ville, donc je ne pratique pas les crimes de lèse majesté que vous pointez du doigt.

Et ce qui me gonfle particulièrement, c'est que comme LossPedale, les automobilistes égoîstes et dangereux nous considèrent comme éléments perturbateurs qui n'avons rien à faire sur leur route (d'ailleurs certains nous le disent clairement en termes fleuris).

La deuxième chose, c'est que les automobilistes se dédouanent de leur comportement criminel en pointant du doigt les fautes des cyclistes. Ils s'arrogent donc le droit de leur infliger la peine de mort! "je ne vous ai pas vu" - Page 20 Carton2

Je ne généralise pas car il existe aussi, et heureusement, des conducteurs respectueux dans toutes les catégories.

Enfin, pour les drames, il faudrait quand même que vous admettiez que ce sont bien toujours les cyclistes qui dérouillent, responsables ou pas. La recrudescence des derniers faits divers le prouve bien.

Quand en conduisant, je tombe sur un peloton de cyclistes, et bien j'attends d'avoir la possibilité de le double, comme je le ferai avec un tracteur attelé à une grosse remorque et en aucan cas je ne double comme un taré ou fonce dans le tas comme certains ont déjà fait!

Alors la responsabilité, oui mais l'auto flagellation, non! "je ne vous ai pas vu" - Page 20 Carton2

Régulièrement je me serre au max en mettant le clignotant à droite pour aider les PL à me doubler ou je laisse ma priorité pour laisser dégager un véhicule d'une zone dangereuse.

Mais quand je vois des automobilistes ou des motards (comme hier) rouler à tomber ouvert ('entre 100 et 150 km/h, voire 180 comme certains me l'annoncent) sur des petites routes, je suis heureux de ne pas me trouver sur leur trajectoire car ils sont dans l'incapacité d'éviter le moindre "obstacle" (cycliste, animal, enfant, tracteur etc...)

J'ai failli me faire tuer en VD par un ami et collègue qui m'a doublé à 120 km/h avec son combi Wolkswagen en me frôlant à cause d'une voiture qui arrivait en face...
Plusieurs fois des abrutis en fourgon ont dévié leur trajectoire en fonçant sur moi en rigolant

Pour l'instant, après plusieurs centaines de millier de km en VD, trike et VM j'ai survécu mais j'ai préparé ma succession pour ma fille car en roulant tous les jours, je sais que ça peut m'arriver à tout moment.

Alors, si je veux voire les cyclistes se faire stigmatiser, j'irais sur un forum auto...

A LossPedale: Moi je fais l'inverse dans les virages à droite, je me décale un peu à gauche pour être visible plus tôt et plus tu sers à droite, plus on te frôle.
Désolé, je ne m'excuserai pas de vivre!
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyMar 13 Juin 2017, 10:28

LossPedale a écrit:

Magnum a écrit:
Et tu n'as qu'à pédaler au lieu de rouler en bagnole, ça canalisera ta colère.
J'ai déjà observé ta vive aversion pour l'automobile et les automobilistes; c'est à croire que jamais tu n'as été toi même automobiliste, ou que jamais tu n'as été transporté par un tel véhicule.

Désolé mais quand je vois de gens nerveux au volant ou au guidon, je me dis que s'ils pédalaient ou marchaient un peu ça les détendrai et il rouleraient sans doute moins vite s'il leur fallait mouiller la chemise pour se déplacer.

Je n'ai pas une vive aversion pour l'automobile et les automobilistes mais il faut bien constater que d'instrument de liberté dans les années 60, elle est devenue un instrument d'aliénation de nos jours.

Ce qui m'énerve, c'est que la majorité des gens sont strictement incapables de se déplacer sans 1,5 tonne de ferraille greffée au cul et l'utilisation ridicule de la voiture aujourd'hui.

Je rencontre régulièrement des gens qui prennent leur voiture dans un village pour faire les 300 mètres les séparant du café. Ils me parlent ensuite de la recrudescence des AVC et autre cas d'obésité...  Question

Quand je remonte du marché en pleine ville, à pied, je double des centaines de voitures avec juste le conducteur à bord.
Alors je me dis que le monde marche sur la tête...
Ou c'est moi puisque j'ai l'air d'être le seul à trouver ça débile...  pale
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyMar 13 Juin 2017, 10:50

Je vois que les compte tours vont bon train Laughing

Bon, je ne vais pas faire mon modo de service (si, en fait je vais le faire  "je ne vous ai pas vu" - Page 20 4048 )


Les p'tits loups, je sais bien que ce sujet est un peu fourre tout mais tout de même, je trouve que là ça digresse quand même de plus en plus...

Si je me réfère au titre du sujet "je ne vous ai pas vu" ce serait bien, je crois, de se recentrer un peu là dessus; à savoir la visibilité des vélos sur la route, des exemples vécus,
des solutions possibles , ces choses là...
Ce serait plus constructif, je crois, que de taper sur ces malades en voiture ou en moto, ces inconscients en vélo ou même à pied
(vous avez oubliés ceusses qui téléphonent en faisant tout ça pirat ) etc...


Didier33 modo balle au centre "je ne vous ai pas vu" - Page 20 4048
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyMar 13 Juin 2017, 10:54

T'as mis le temps! "je ne vous ai pas vu" - Page 20 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyMar 13 Juin 2017, 10:58

Ego te absolvo Laughing

Didier33 moderator "je ne vous ai pas vu" - Page 20 Enterrement1  "je ne vous ai pas vu" - Page 20 4048
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 EmptyMar 13 Juin 2017, 12:05

numerix a écrit:

Je ne savais pas et je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Perso je ne le fait jamais.
cette règle a été instaurée pour permettre a un cycliste aguerri de circuler a gauche d'un cycliste moins habitué : un rang scolaire a vélo par exemple, des parents avec leurs enfants,..
C'est très pratique pour coacher/guider/protéger des cyclistes
Et en cas de groupe cela diminue d'autant la longueur du groupe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé





"je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"je ne vous ai pas vu"
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méteren 2011, 7 ième
» si vous avez aimé la pandémie Covid, vous adorerez la crise climatique
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous aimerez Jean-Baptiste Fressoz
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous apprécierez Gaël Giraud.
» SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: