Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 "je ne vous ai pas vu"

Aller en bas 
+160
zozio42
DB2
motomobile le9
claymore
IyhelM
Lud'O
tibeau
TiBen
fregate33
S40 Cruz
VB77
Michmich.70
VéloCuissot
Freyot
veloblan
JeanMarc38
3tigouille
speed67190
Julequem
max ouhel
XDG
Cycloutil
petitefete
ckieffer
gs_jean
LowTech
cavallo pazzo
Phil28
claudicus
Laurent69
cafouille
Didier31
cricri
Kapello
freddd
navigaterre
Pulsar33
Nicolaz
velormes
coxi24
Fabien67
tifoxis
Pendloup
dan25
olivier26
flute
oggy
JJF
numerix
J. D'Alès
juanalexei
gassies
Czolk
Carbon arrow
Samdisa
geoffroy
kona
cyclophil
poupa
Fleur
sebastien
Samural
FantaisyRat
DrDude
durbin
piou piou
fred18110
siliconmollet
PAT'A TRIKE
Armandos
zapilon
zit
ALagrange (Alex)
O'Leave
rouedevelo
Nain de Jardin
phil38
Chambaré
poppy
el gato
cyclaudax
trotinette
bison couché
labiquette
Sébastien h
hube68
booktin
Agir45
Malenavelo
S'junge
discoveur700
Zythum
Zenedavtri
PatsyGarett
zapols
phire
champollion
el sombrero
Bentlu59
fabien
fpelu
terje
1nvité
e.breed
Echo Logique
Erikavélo
Daniel à Digne
Casimir
Trucmaiscoeur
Antec
Michmich21
Jno33
Teuienne
peyo47
Dobro
Velosteph
vibi
jagut
giloulebreton
Tijojo
Thomas Tours
Ralevy
louison
Ptitom
Didier33
vipere noire
Gaspard
Pomme d'Happy
huskyrescue
sebm
cebd
daweed
LoRan(s)
Vindwa
Rayze
Paul
patoo45
Xavier
l'auvergnat
PUJ
Moulinette
Frederic_
Gill'
Sylvain
Calcoran
BerG
sleibt
yoclode
Aviateur35
Pat16
laf_ange
grand pierre
Magnum
M
Snickers
Drakho
rico
sherpa421
Leloublan
Papy volant
164 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyMer 14 Juin 2017, 19:09

ce qui nous tue c'est la connerie !
il faudra donc attendre que les bagnoles deviennent intelligentes à défaut de leurs propriétaires.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyMer 14 Juin 2017, 19:33

Armandos a écrit:
ce qui nous tue c'est la connerie !
il faudra donc attendre que les bagnoles deviennent intelligentes à défaut de leurs propriétaires.

Je ne crois pas, enfin, pas tout le temps.
Dans le témoignage de PapyVolant, il est évident que l'automobiliste ne l'a pas "vu", bien qu'il soit déguisé en perroquet exotique. Ce n'est pas une affaire de vision, mais de programmation.
Une grande majorité de conducteurs auto ne se sont pas "programmés" pour voir un vélo. Au stop, ils "voient" le camion, l'auto, éventuellement la moto, mais pas le vélo, car il ne fait pas partie de leur schéma mental.
Dans les villes où le vélo fait un retour en force, ça s'améliore, parce qu'avec le nombre, le cycliste finit par rentrer dans le fameux schéma mental.

Je crois aussi que le vélo couché est davantage "vu" que le vélo droit car il n'est pas immédiatement identifié, et donc attire davantage l'attention.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyMer 14 Juin 2017, 20:13

LossPedale a écrit:
un cycliste venir par sa gauche.....car les pouvoirs publics ont eu ici à Rouen, la sotte idée d'autoriser les vélos à rouler en contre-sens des voitures !!!

même si ça parait stupide c'est en fait une bonne idée dans la plupart des cas, car ça permet de prendre des itinéraires plus cours en vélo. Ces aménagements sont en grande majorité en zone 30 donc moins dangereux. Et puis ça force cyclistes et automobilistes à être plus vigilants ... en théorie!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyMer 14 Juin 2017, 21:16

Le double-sens cyclable dans les rues à sens unique est une possibilité offerte par la réglementation nationale.
Il est plus facile de faire l'apprentissage de cet aménagement lorsqu'on est cycliste.

En effet je me trouve régulièrement dans les 2 situations :
- sur le double-sens cyclable, et là il est clair que les automobilistes ne regardent pas vers la gauche d'où peuvent venir les cyclistes
- dans la rue qui croise un double-sens cyclable venant de la gauche : et là je m'aperçois que moi aussi, j'ai du mal à prendre en compte l'arrivée éventuelle de cyclistes venant de la gauche

Il me semble que la faiblesse de cet aménagement réside dans le stationnement des véhicules le long de la bande cyclable. Les véhicules stationnent jusqu'au croisement, et par conséquent, les véhicules masquent les cyclistes qui arrivent. Supprimer la place de stationnement située au niveau de l'intersection dégagerait la vue et faciliterait sans doute la prise en compte de cet aménagement si pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyMer 14 Juin 2017, 21:38

L'autre jour, je circulais en voiture "silencieuse" dans un village, et me suis fait surprendre à une intersection à priorité à droite par une "famille en vélo" qui venait de la droite et que j'ai vue au dernier moment alors que je m'engageais pour tourner à gauche, 2 secondes plus tard je leur coupais vraiment la route. Il faut dire que papa, maman, les enfants, tout le monde circulait bien serré du côté....gauche de la rue! "je ne vous ai pas vu" - Page 22 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 06:04

olivier25 a écrit:
Dans les villes où le vélo fait un retour en force, ça s'améliore, parce qu'avec le nombre, le cycliste finit par rentrer dans le fameux schéma mental.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

Je vais travailler en vélo tous les jours de l'année. Je fais minimum 30 km par jour dont 10 en ville de Genève.

Depuis une dizaine d'années la volonté populaire fait que aussi bien les politiques (par l'intermédiaire d'aménagements cyclables et de campagnes de promotion notamment ainsi que le financement partiel de vae) que les entreprises font des efforts pour promouvoir les déplacements à vélo. Et ça marche bien car depuis une dizaine d'années je vois de plus en plus de cyclistes faire leur trajets quotidiens. Désormais il m'arrive de ne plus être le seul à 6h du matin en plein hiver en rase campagne, je me retrouve aussi parfois dans des bouchons cyclistes à l'heure de pointe sur les bandes cyclables, la masse cycliste est devenue réelle et incontournable en ces années.

Mon constat d'il y a 8 messages est donc d'autant plus criant:
bison a écrit:
Bref, je constate malgré l'augmentation de la présence cycliste ces dernières années, l'occurrence croissante de situations dangereuses dont les conducteurs motorisés sont les seuls responsables/coupables (devant la loi, qui est - malgré la mauvaise foi de beaucoup de conducteurs - souvent très claire et devrait nous donner une protection suffisante)

La circulation motorisée n'est pourtant pas plus présente (ou plus saturée) sur les axes que j'emprunte, voir au contraire car les capacités des tp se sont fortement agrandies (ligne de tram cadencé à 3 minutes aux heures de pointe avec des rames de 350 à 400 places qui sont bondées)

Donc non, le schéma mental des automobilistes est malheureusement foutu pour toujours et je ne compte plus sur une quelconque éducation pour l'améliorer ...

Pour terminer par quelques chiffres bien parlants: les accidents de la route en France en 2016 c'était 3.500 morts et 72.200 blessés dont 27.200 hospitalisés, je trouve ça énorme (tout comme les chiffres suisses, ce n'est que pour l'exemple) et ça devrait indigner la population or ... ça passe complètement sous silence, pas grand monde trouve cette situation problématique, c'est le prix à payer pour pouvoir se déplacer facilement en bagnole ...
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2440
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 06:10

Pour indiquer à l'automobiliste qu'il doit s'attendre à croiser un "double sens cyclable" au carrefour (nouveau terme employé pour signifier un "contre sens cyclable") l'ajout d'un marquage au sol est nécessaire.
En général on ajoute soit le logo cycliste, soit une bande de peinture verte.

C'est bizarre mais je n'ai pas trouvé de post récent relatif au double sens cyclable (ou contre sens cyclable)
Il reste celui ci pour en discuter
http://velorizontal.1fr1.net/t10419-sens-interdits-cyclables-a-contre-sens?highlight=contre+sens
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 07:17

4000 morts par (plus des tonnes de blessés avec séquelles, invalidité), c'est énorme. Et puis ça ne l'est pas tant que ça. En proportion de la population totale (66M) c'est une cause de mort assez secondaire, loin derrière le tabac et la malbouffe, mais aussi loin derrière la pollution en général, en particulier celle causée... par les automobiles, et camions, bus diesel (40k/an 10 fois plus).

Souvenez-vous "je ne vous ai pas vu" - Page 22 Vieux-sm en 1972, 50M d'habitants seulement et qui chacun circulaient moins que ceux d'aujourd'hui et 17000 morts sur les routes.

Je ne dis pas que la situation est idyllique et qu'il faut continuer à jouer les go-fast itou, c'est juste pour relativiser les diverses causes possibles de raccourcissement de nos vies.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 07:23

LossPedale a écrit:
vipere noire a écrit:
même si ça parait stupide c'est en fait une bonne idée dans la plupart des cas, car ça permet de prendre des itinéraires plus cours en vélo.
...c'est même l'itinéraire le plus court et surtout le plus rapide pour se rendre au Centre hospitalier (et sans pédaler qui plus est  pale )
Faudrait arrêter de débiter des contre-vérités : nulle part où cette mesure existe (SUL, le petit nom belge du double sens cyclable), et depuis longtemps déjà, il n'y a d'augmentation des cas d'accidents
Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 07:35

LossPedale a écrit:
cela l'est d'autant moins lorsque ledit automobiliste se présente à un stop où il veut franchir l'intersection avec une rue qui est en sens unique, les véhicules venant par sa droite. Il s'arrête, mais se s'attend nullement à voir un cycliste venir par sa gauche.....car les pouvoirs publics ont eu ici à Rouen, la sotte idée d'autoriser les vélos à rouler en contre-sens des voitures !!!

Cela ne pose normalement aucun problème si le cycliste tient bien sa droite.
D'ailleurs en Suisse dans ce cas de figure il y a toujours un marquage au sol pour la zone cycliste sur le côté droit.
Donc je ne vois pas ou est le problème.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 07:36

olivier25 a écrit:
Armandos a écrit:
ce qui nous tue c'est la connerie !
il faudra donc attendre que les bagnoles deviennent intelligentes à défaut de leurs propriétaires.

Je ne crois pas, enfin, pas tout le temps.
Dans le témoignage de PapyVolant, il est évident que l'automobiliste ne l'a pas "vu", bien qu'il soit déguisé en perroquet exotique. Ce n'est pas une affaire de vision, mais de programmation.
Une grande majorité de conducteurs auto ne se sont pas "programmés" pour voir un vélo. Au stop, ils "voient" le camion, l'auto, éventuellement la moto, mais pas le vélo, car il ne fait pas partie de leur schéma mental.
Dans les villes où le vélo fait un retour en force, ça s'améliore, parce qu'avec le nombre, le cycliste finit par rentrer dans le fameux schéma mental.

Je crois aussi que le vélo couché est davantage "vu" que le vélo droit car il n'est pas immédiatement identifié, et donc attire davantage l'attention.

je suis en partie d'accord avec cette notion de programmation.
Je le constate facilement quand je monte un col:

Le comportement des automobilistes est très différent en juillet/août quand on s'attend à y voir des cyclistes.
C'est encore plus vrai les jours précédents le passage du Tour de France (là, c'est vrai qu'il y a souvent des panneaux provisoires bien visibles pour indiquer que la route sera fermée ce jour là).

Les mois de juin et de septembre sont nettement plus dangereux pour le cycliste.
Et c'est bien pire en saison hivernale, quand on "monte" la portion de route du col encore noire.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 07:40

LossPedale a écrit:
vipere noire a écrit:
même si ça parait stupide c'est en fait une bonne idée dans la plupart des cas, car ça permet de prendre des itinéraires plus cours en vélo.
...c'est même l'itinéraire le plus court et surtout le plus rapide pour se rendre au Centre hospitalier (et sans pédaler qui plus est  pale ).

vipere noire a écrit:
Ces aménagements sont en grande majorité en zone 30 donc moins dangereux.  
zone 30 sur le papier
dans la pratique, les automobilistes sont au moins à 50 voire plus

vipere noire a écrit:
Et puis ça force cyclistes et automobilistes à être plus vigilants ... en théorie!
donc si les cyclistes sont par ce type de voie à contre-sens forcés à être (encore) plus vigilants cela signifie que la voie mise à disposition est moins sécurisante, ce qui va totalement à l'encontre de l'objectif d'une voie cyclable.
Puis en pratique ce n'est pas celui (celle) qui a pris la décision d'instaurer le double sens cyclable dans une voie à sens unique, qui fera les frais de l'écart qu'il y a entre la théorie et la réalité.

vipere noire a écrit:
même si ça parait stupide c'est en fait une bonne idée
c'est typiquement ce que l'on appelle une fausse bonne idée: ça ressemble à une bonne idée, ça a la couleur d'une bonne idée, mais c'est une idée à la c..

Non définitivement, c'est du bricolage administratif, qui vise à autoriser un coup peinture au sol simplement pour améliorer la statistique des aménagements cyclables, pour être dans la "norme"...et bientôt on va nous dire qu'on a rien à envier aux Pays Bas!

Allez ! Je continue ici avant qu'un modo (moi ?) nous envoie dans le fil qu'a déterré Gérald.
Perso, qui roule tlj en ville et utilise les fameuses pistes à contresens, je trouve ça génial.

Finie l'angoisse perpétuelle de la portière qui s'ouvre, car on n'a affaire qu'à des portières passager et qui plus est, on VOIT ledit passager, alors que la piste dans le même sens est super dangereuse. De la même manière, l'ouvreur de portière VOIT également directement, sans avoir à se discipliner pour regarder dans un rétro dont l'angle de vision est forcément réduit.
A vélo en ville, la sécurité passe par le fait de s'assurer d'avoir été vu.
Ça m'arrive de me faire griller la priorité, ça me fait râler, mais je ne suis pas suicidaire au point de forcer le passage...

Je suis assez d'accord avec la Fubicy qui estime que de séparer les vélos des voitures ne va pas dans le sens de la sécurité. Car si cela est vrai lorsqu'une vraie piste cyclable es séparée de la chaussée, cela devient faux partout ailleurs, justement pare que les voies ne sont plus partagées et que les automobilistes ont "désappris" le partage avec les vélos.

J'estime que les rues des villes appartiennent en priorité aux piétons, que les automobilistes devraient s'y sentir tolérés et les cyclistes également, dans une moindre mesure. Raisonner à l'inverse est rétrograde.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 08:14

+1 Very Happy

C'est fou ce que les modos causent bien! C'est sans doute pour ça qu'ils sont modos. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 08:21

olivier25 a écrit:


J'estime que les rues des villes appartiennent en priorité aux piétons, que les automobilistes devraient s'y sentir tolérés et les cyclistes également, dans une moindre mesure. Raisonner à l'inverse est rétrograde.

Voilà, tout est dit (ou presque: les automobiliste et les 2RM!).
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 08:45

olivier25 a écrit:

Perso, qui roule tlj en ville et utilise les fameuses pistes à contresens, je trouve ça génial.

Finie l'angoisse perpétuelle de la portière qui s'ouvre, car on n'a affaire qu'à des portières passager et qui plus est, on VOIT ledit passager, alors que la piste dans le même sens est super dangereuse. De la même manière, l'ouvreur de portière VOIT également directement, sans avoir à se discipliner pour regarder dans un rétro dont l'angle de vision est forcément réduit.


Je suis bien d'accord avec toi et Vipère noire. Je les pratique aussi. Et j'ajoute que le conducteur de la voiture qui arrive vers nous nous voit de face, non dans son rétro. On bouge devant lui, ça interpelle son attention bien mieux qu'en arrivant derrière lui.

Le seul point délicat c'est effectivement les intersection, avec les voiture garées.
Là , c'est à nous d'être vigilant. Effectivement il n'y a la plupart du temps pas de signalisation suffisante pour l'automobiliste qui arrive sur notre droite.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 09:13

Pendloup a écrit:

Là , c'est à nous d'être vigilant. Effectivement il n'y a la plupart du temps pas de signalisation suffisante pour l'automobiliste qui arrive sur notre droite.

Pardon d'insister, mais le manque de signalement des vélos arrivant à gauche, est valable aussi bien pour l'automobiliste que pour le cycliste qui arrive à droite du double-sens cyclable.
Circulant en permanence sur un vélo sauf exception, moi aussi en tant que cycliste j'ai du mal à faire attention aux cyclistes susceptibles d'arriver par la gauche. Il manque l'élimination d'une place de stationnement, ou un panneau explicite "cyclistes arrivant à gauche".

Bon la différence avec l'automobiliste, c'est que j'ai évidemment la capacité à me mettre à la place du cycliste qui roule sur le double-sens cyclable. Et quand je me rate, je présente mes excuses au cycliste à qui j'ai fait peur par mon inattention. En si jamais il devait y avoir une collision un jour, cycliste contre cycliste à faible vitesse, on aurait sans doute plus de peur que de mal, les énergies cinétiques en jeu n'ayant pas de commune mesure avec l'énergie cinétique d'un véhicule d'une tonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 09:41

Un petit exemple de respect des trajectoires! Que se serait-il passé si j'avais, comme certains motards, coupé mon virage?

Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 09:48

AAarrggg ! Ben là ce n'est pas une tonne !
J'ai déjà vécu ça en montagne. Ça fait flipper sur le coup.
Sans parler de la voiture derrière que peut rouler en mordant sur la file de gauche pour voir s'il peut doubler le bus après le virage. Vécu aussi.

Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 10:19

LossPedale : j'ai tenté la "ville sans voitures" mais ça n'a pas marché... pourtant j'ai fait beaucoup de vélorutions et j'ai beaucoup gueulé "la bagnole ça pue ça tue et ça pollue" "je ne vous ai pas vu" - Page 22 4048

La seule vraie question, on est d'accord, c'est la place de l'automobile, et particulièrement leur nombre en zone dense. Pas de viabilité pour le transport à vélo sans restriction de l'automobile. Le taux de motorisation actuel n'est pas compatible avec plus de place accordée au vélo.

Le citoyen actuel n'est pas prêt. Le renouvellement générationnel fera évoluer les choses, notamment la "formidable" précarisation économique de la jeunesse ne peut que favoriser le vélo, moyen de transport plutôt bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 10:51

tifoxis a écrit:
Un petit exemple de respect des trajectoires! Que se serait-il passé si j'avais, comme certains motards, coupé mon virage?

Ah oui là du coup on comprend de suite le schéma de hube68...
Je montre ça de suite à mes enfants !
Merci d'avoir publié cette vidéo très instructive !!!


Dernière édition par numerix le Jeu 15 Juin 2017, 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 11:28

Je l'ai envoyé à mes enfants me too "je ne vous ai pas vu" - Page 22 782111
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyJeu 15 Juin 2017, 13:16

Quand l'obstacle obstrue toute la largeur, on peut trajecter comme on veut....Shocked pale

Un petit commentaire sur la partie "normale" de la vidéo. Les virages à droite sont trop serrés. Surtout dans une descente où il n'est pas vraiment nécessaire de couper au plus court. En serrant trop à droite, on voit moins loin vers devant (les hautes herbes de l'accotement forment un écran à la vue du VC), on risque davantage de rouler dans des cochonneries qui traînent au bord de la chaussée, et on est vu plus (trop?) tard par les véhicules rapides qui viennent de derrière.

C'est marrant, le Chaucidou de Concarneau! C'est de la charcuterie, ou une nouvelle boisson? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
labiquette
Posteur de bronze
labiquette


Messages : 310
Âge : 68
Localisation : Charente-Maritime
VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley
Date d'inscription : 31/01/2014

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyVen 16 Juin 2017, 07:35

Le vélo à contre sens :
Entièrement d'accord : ça "apaise" la circulation auto comme dit Frédéric Héran et les automobilistes étant habitués à avoir des vélos en face d'eux,  vont beaucoup moins vite, sont plus vigilants et s'arrêtent systématiquement aux passages pietons. Il est d'ailleurs démontré qu'il y a moins d'accidents. Ça m'avait beaucoup surpris lorsque je suis arrivée à Rochefort il y a une dizaine d'années. Bientôt je crois que toute l' agglo va passer à 30 km/h. "je ne vous ai pas vu" - Page 22 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyVen 16 Juin 2017, 10:08

LossPedale a écrit:

labiquette a écrit:
Il est d'ailleurs démontré qu'il y a moins d'accidents.
Pourrais-tu citer les références qui font cette démonstration.
Une telle affirmation ne saurait se suffire à elle-même; c'est un peu léger.
les mots c'est bien, les preuves c'est mieux.
Losspedale, nous avons des contresens cyclables partout en Belgique, les stats sont là.
La Commune d'Etterbeek est entièrement "sulisée" (nous on les appelle des Sens Unique Limités) depuis près de 25 ans il n'y a aucun accident vélo dans les suls.
Vient faire un tour à Bruxelles et je te montre que cela fonctionne parfaitement et que c'est tout a fait pratique et utile - et pas que pour apaiser le trafic. Cela permet aussi d'éviter les détours ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 EmptyVen 16 Juin 2017, 10:09

un article qui date un peu ( 2014) : http://www.rue89lyon.fr/2014/06/27/velo-lyon-double-sens-cyclable-point-mort-13/
Citation :
Double sens cyclable = moins d’accidents

Tous les acteurs sont d’accord sur un point : les avantages que procurent le double-sens cyclable. D’un, il  évite aux cyclistes de nombreux détours et les fait « descendre des trottoirs ».

Un grand nombre d’entre eux circulait sur ces espaces réservés aux piétons malgré l’interdiction. Le double sens cyclable renforce à la fois la zone 30, diminue la vitesse et pacifie le trafic. On garde le meilleur pour la fin: le taux d’accident est minime. Thomas Jouannot, du département Voirie, espace public à la CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) le confirme ainsi:

   « Il n’y a pas plus d’accidents avant ou après la mise en place du double sens cyclable ».

En 2000, l’Institut fédéral sur la recherche routière allemande a examiné les installations à contre-sens dans ses villes. Résultat : les rues à sens unique autorisant la circulation cycliste en double sens ont eu le même nombre d’accidents que les autres. Ni plus, ni moins. Et en France ? Une étude menée en 2008 par le centre d’études sur les réseaux de transport et l’urbanisme (Certu) dans plusieurs villes est arrivée aux mêmes conclusions.

Grenoble a par exemple comptabilisé six accidents sur des voies cyclables à double sens sur 257 accidents répertoriés en cinq ans.

Pour l’instant, Gilles Vesco touche du bois :

   « Aucun accident de vélo n’a été constaté sur Lyon depuis la mise en place des doubles-sens cyclables ».

---------------------
aussi, la je ne cite pas pour ne pas trop gonfler le fil  (4 fev 2016) http://velobuc.free.fr/doublesenscyclable.html

juste cela
Citation :
Accidentologie

2014-Etude sur les double sens cyclables DSC à Bruxelles.
En Belgique, les DSC sont généralisés depuis 2004. Les DSC (appelés SUL en Begique) sont peu accidentogènes !
L’essentiel des accidents vélo a lieu sur des routes plus fréquentées et, surtout, quand le cycliste roule dans le même sens que le trafic....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Contenu sponsorisé





"je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: "je ne vous ai pas vu"   "je ne vous ai pas vu" - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"je ne vous ai pas vu"
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méteren 2011, 7 ième
» si vous avez aimé la pandémie Covid, vous adorerez la crise climatique
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous aimerez Jean-Baptiste Fressoz
» Vous avez aimé Jancovici ? Vous apprécierez Gaël Giraud.
» SONDAGE comment vous vous habiller en vc en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: