Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues

Aller en bas 
+103
Jacques Pouliquen
maTTaw
La globule
Quentin
Kuryo
grand pierre
fiboc
claymore
Lud'O
JM22
Steph753
Mr DUSS
Guiom78
Lavoieverte
Armandos
Henri GEIST
Julequem
PP11
LaVoixGrave
max ouhel
RudyB
gassies
hgri
Didier33
manuel35
M
Papy volant
Fleur
Trikris
Bibi02
Jean-Pierre 85
rouedevelo
durbin
el gato
Laurent69
willy69
Fastolfe
LucB
Pulsar33
Tijojo
Thygo
J. D'Alès
phire
Fabien67
jagut
CapoJan
velocifere
Zen2tango
cyclesjv fenioux vincent
Velosteph
Warekiwi
Casimir
zapilon
Jean49
AdrienC
lalar
yoclode
laurent47
Dolmen
Ophiocus
Samural
cavallo pazzo
Sylvain
spitfire
l etrange
oeuf-de-paque
ludo
speed67190
Pat16
coyote
flute
peyo47
BerG
Patnico
gully-vert
hube68
Clément Pill
Vivien
siliconmollet
Calcoran
O'Leave
Ralevy
Magnum
Luc en vélo
Ptitom
hbourj
vipere noire
dadou
Yvan 61
gui13
beno
pégaze
Asocat
Archaleon
Pixel-Man
Zenedavtri
knight
cebd
bison couché
daweed
sleibt
Yoplait
zapols
107 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyVen 9 Juin 2017 - 15:23

Zenedavtri a écrit:

Salut Zapols, ton discours ne change pas. Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 4048  .

+1! Une belle constance! Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 782111

Mais peu productive... Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 4048
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyVen 9 Juin 2017 - 18:31

effacé


Dernière édition par zapols le Sam 10 Juin 2017 - 7:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyVen 9 Juin 2017 - 21:55

zapols a écrit:

Revenons au fond de mon intervention : ce n'est pas bien de vendre un VC (vélomobile, ou vélo couché tout court) sans le régler au cotes du client au préalable. Contrairement à un VD ou un simple réglage de tige de selle peut faire l'affaire (et encore, il faut choisir la bonne taille de cadre), régler un vélo couché est plus complexe car il peut nécessiter de rallonger ou raccourcir la chaine, opération qui n'est pas à la portée de n'importe qui. Si en plus l'opération consiste à la rallonger, est-ce que propriétaire s'est vu remettre un bout de chaine identique à celle du vélo permettant de la rallonger? Un vélomobile étant encore plus complexe (et moins accessible qu'un vélo couché standard), cette exigence est encore plus présente.
Mon intervention est indépendante du revendeur, qu'il soit X ou Y, c'est pour moi incontournable surtout si on vend à un novice.

C'est clair c'est le truc basique, même si on sait que l'utilisateur aura probablement besoin d'affiner les réglages au fil de la prise en main. Le meilleur réglage s'obtient en ayant le cycliste "sous la main", et avec tour d'essai pour valider. Le réglage théorique au X-seam bien sûr ça peut toujours se faire mais c'est bof-bof. Toutefois dans certains cas on n'a pas d'autre solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyVen 9 Juin 2017 - 23:01

Je vois que le simple fait de poser une question naïve en soirée déclenche une tempête dans un verre d'eau.

Pour des raisons trop longues à expliquer ici, je n'ai peu réaliser aucun essai avant l'achat et à la livraison et ce n'est clairement pas la responsabilité de Cycle JV qui est au dessus de tout reproche dans la suite des événements. Je peux d'ailleurs les remercier grandement pour avoir à la maison un quattro.

Comme j'ai un agenda de malade, je n'ai pas eu le temps de simplement passer un coup de fil en journée à Joël pour lui demander quelques conseils. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai laissé un premier com sur le forum, histoire d'être sûr que je ne faisait pas n'importe quoi.

Bien sûr, je avais donné quelques mesures avant la livraison et les préréglages ont été effectués. D'évidence, cela ne pouvait remplacer un réglage en bonne et due forme avec bibi dans le cockpit, mais j'en suis tout à fait responsable.

Charge à moi, avec l'aide de Joël et de quelques membres connaisseurs du forum de régler ce faux départ qui n'est pas non plus un si gros problème. Je cumule un peu les handicaps puis que je ne peux pas réaliser un essai roulant avant quelques jours dans des conditions de sécurité adéquat et dans mon emménagement, je n'ai pas les outils et l'espace pour régler correctement la bête. Là aussi, c'est moi le responsable.

Merci à ceux qui m'aident à passer ce cap fébrile du débutant en VM, il me semble que c'est l'objet aussi du forum et de la communauté. En revanche, je vous le dis comme je le ressens : je n'aime être à l'origine de ce qui ressemble à un règlement de compte à priori, alors même que la personne incriminée n'est pas en mesure de répondre.

Faites moi plaisir et reprenons le cours de ce fil qui est dédié au quattro, même si mes premiers tours de manivelles maladroits ne lui sont pas spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptySam 10 Juin 2017 - 6:12

Mea culpa donc. Je retire ce que j'ai dit.
Denis sera un excellent conseil pour te guider dans tes réglages.
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1040
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptySam 10 Juin 2017 - 6:52

zapols a écrit:
Mea culpa donc. Je retire ce que j'ai dit.
Denis sera un excellent conseil pour te guider dans tes réglages.
Que j'aime que cela se termine de la sorte.
Que quelques un en prennent de la graine.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptySam 10 Juin 2017 - 7:11

Oui mais tu sais ce que l'on dit Christian: "Médisez, il en restera toujours quelque chose." pale
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptySam 10 Juin 2017 - 7:47

J'ai effacé mes interventions.
Je ne peux faire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptySam 10 Juin 2017 - 8:15

Je m'incline... Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 782111
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2440
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptySam 10 Juin 2017 - 9:34

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 4048  c'est gentil pour les modos qui n'ont donc plus rien à faire car vous êtes tous bien raisonnables

je remballe ma tronçonneuse à regret  Sad , mais je sors le vélo   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 782111
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyDim 11 Juin 2017 - 19:19

Après réglage du pédalier mes genoux ne touchent plus.

J'ai pu faire trois fois le tour du village, histoire de bien faire marrer les voisins !

Si je dois résumer la situation : il me faut muscler les jambes et apprendre à utiliser la machine. Je me suis fait peur sur des nids poule dans une descente à 35/40 km/h et j'ai bien peiné sur la côte équivalente à 8 km/h. Il va me falloir un peu d'entrainement avant de vélotafer.

En revanche l'assistance ne marche plus ce soir, j'ai peut-être déconnecté un câble en bougeant le pédalier. Je viens de mettre la batterie en charge, je vais voir si elle est complétement déchargée, auquel cas, je ne comprends pourquoi non plus.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyLun 12 Juin 2017 - 10:16

Juste pour signaler que pour les problèmes de genoux/talons/pointes de pieds qui touchent, en plus de ce qui a été dit déjà (en particulier sur le fait qu'on n'a pas le même mouvement du tout en rétropédalage) il ne faut pas hésiter à jouer sur le placement de la cale sous la chaussure, il y a facilement 1-2 cm à gagner par là.

Sinon, effectivement si la batterie est derrière le siège, il y a souvent une rallonge du connecteur batterie (le connecteur "de base" du Bafang arrive plus ou moins au niveau de la base du tiller, du coup si le montage a été fait avec des rilsan serrés, il n'est pas impossible qu'avancer le pédalier tire sur le connecteur et le débranche.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyLun 12 Juin 2017 - 11:10

Dans les côtes il ne faut pas hésiter à utiliser l'assistance, c'est fait pour ça, le point faible des VM étant la masse ça permet de ne garder que le plaisir.

Pour l'assistance, y-a-t'il un code d'erreur sur l'écran, genre 21h ou un truc comme ça?
Est-ce qu'il s'allume cet écran quand tu appuies sur On/off.
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1040
Âge : 72
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyLun 12 Juin 2017 - 11:38

Calcoran a écrit:
Juste pour signaler que pour les problèmes de genoux/talons/pointes de pieds qui touchent, en plus de ce qui a été dit déjà (en particulier sur le fait qu'on n'a pas le même mouvement du tout en rétropédalage) il ne faut pas hésiter à jouer sur le placement de la cale sous la chaussure, il y a facilement 1-2 cm à gagner par là.

Sinon, effectivement si la batterie est derrière le siège, il y a souvent une rallonge du connecteur batterie (le connecteur "de base" du Bafang arrive plus ou moins au niveau de la base du tiller, du coup si le montage a été fait avec des rilsan serrés, il n'est pas impossible qu'avancer le pédalier tire sur le connecteur et le débranche.

Pour les cales cales sous les chaussures, je confirme qu'il ne faut pas les mettre le plus en pointe mais au milieu de la glissière.
Pour le DF c'est ce que j'ai fait, sinon je frottait avec le talon dans le bas de caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyMar 13 Juin 2017 - 6:31

L'assistance est de retour ! Effectivement un connecteur s'était séparé, bien caché dans une gaine sur la baume le coquin.

Du coup, j'en ai profité pour une deuxième sortie (8km) avec ... un déraillement. Mon deuxième, sniff. Il me faut trouver comment accéder au dérailleur pour régler la butée.

Sinon les premières impressions sont positives dans l'ensemble. J'ai tout de même la sensation que le quattro part un peu de l'arrière quand il prend de la vitesse, mais c'est peut-être dû à la répartition des masses (je suis positionné très en avant) et le fait que je roule coffre à vide en ce moment. Je redécouvre au passage l'état désastreux des routes de ma campagne et je me demande comment certains peuvent rouler sans suspension.

Le seul défaut réellement pénalisant que je trouve à cette machine c'est le rayon de braquage. J'ai carrément dû mal à sortir de chez moi sans faire des manoeuvres alambiquées. Négocier un virage court est encore assez tendu pour moi.

Objectif de la semaine : changement de pédales, réglages du dérailleur et des sorties de 10-15 km pour me former au pilotage de la chose (et réapprendre à gérer les vitesses, le rholoff c'est définitivement le pied). Je vais aussi penser à l'aménagement du cockpit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyMar 13 Juin 2017 - 7:14

Zen2tango a écrit:
J'ai tout de même la sensation que le quattro part un peu de l'arrière quand il prend de la vitesse, mais c'est peut-être dû à la répartition des masses (je suis positionné très en avant) et le fait que je roule coffre à vide en ce moment.
Comment ça? Il chasse dans les virages? (ce qui en un sens peut s'avérer plus sain que le côté 2CV du Quest où l'on ne sait jamais si ça passe, si on lève déjà une roue, ou si ... ah trop tard je suis sur le dos! ... j'exagère très légèrement j'avoue)
Ou c'est l'effet panhard tout bêtement, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyMar 13 Juin 2017 - 8:30

Non ça ne chasse pas vraiment, j'ai simplement l'impression que ça s'allège trop et j'ai une sensation de flottement. Encore une fois, je n'ai aucune expérience comparable pour donner un avis objectif. C'est vraiment un avis/test de débutant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyMar 13 Juin 2017 - 12:06

La sensation de flottement, ça ressemble à l'effet panhard. C'est un effet lié à la mécanique du train arrière, une sorte de dandinement dans certaines situations ... Velomobiel l'a décrit sur son blog quelque part, ils en ont même fait une vidéo ... ah ici: https://www.youtube.com/watch?time_continue=14&v=6X2vD9CZquE
De mémoire, ça n'a pas d'impact négatif sur la stabilité, c'est juste vaguement désagréable pour le pilote au passage d'obstacles en travers type bateau ou drain (jusqu'à ce qu'il y soit habitué j'imagine).
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyMar 13 Juin 2017 - 15:10

Oui ce train arrière qui bouge latéralement ou plutôt la caisse qui bouge ça fait bizarre au début, puis on s'habitue rapidement et on n'y prête plus attention.
Je ne pense pas que l'arrière soit trop léger, mon moteur est en porte à faux à l'extrême avant, ce qui allège encore un peu plus l'arrière et je n'ai aucun problème de tenue de route.

c'est surprenant comme on s'habitue vite aux défauts et réactions inconnues jusqu'à lors sur nos machines.
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyDim 18 Juin 2017 - 22:36

Hello,

Sortie hier soir, un aller parfait aucun souci et sur le retour : Pan ! Chaîne cassée. Après trois heure à essayer de réparer sur place (avec des maillons rapides qui merdaient pourtant 10v et la chaine sortie de tout), je suis hyper énervé Exclamation Exclamation Exclamation .
Il n'y aucune accessibilité de la transmission pour faire passer la chaine correctement sur le galet du dérailleur...

Pour le retour j'ai réussi à me faire tracter par une voiture et j'ai pété la plaque de carbone. Entre temps j'ai pété mes lunettes dans une fausse manoeuvre pendant la réparation (je suis vert).

Y a t-il quelque part un genre de mode d'emploi pour remettre une chaîne correctement dans un temps raisonnable ?

Pour revenir sur l'aller, je trouve que ça mouline quand même rapidement. Il me définitivement monter un rholoff et passer en 80T sur le pédalier.

Une seule conclusion personnelle pour l'instant, en l'état la machine n'est ni réglée, ni réglable simplement pour un niveau de fiabilité permettant un velotaf quotidien.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyLun 19 Juin 2017 - 6:07

Une question, le montage du dérailleur arrière me semble exotique... sur l'image ci-dessous, quelqu'un peut me confirmer que la chaîne ne s'entoure pas autour du galet du dérailleur ?

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Q4w1_m10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyLun 19 Juin 2017 - 6:18

Bientôt 11000km et jamais déraillé, il y a surement un problème quelque part sur ta ligne de chaine.
Le plateau avant d'origine a deux flasques qui évitent peut-être ces déraillements, est-ce que celui de ton Bafang est ainsi équipé?

La plaque carbone amovible au niveau des trous de pieds fait au maximum 8/10mm d'épaisseur, s'en servir pour tracter n'est pas une bonne idée, d'ailleurs de vouloir le tracter avec une voiture non plus.

Faire passer correctement la chaine sur les galets du tendeur avant est une question de bon sens pratique, il faut que la chaine soit tendu, 2 essais suffisent pour trouver la bonne solution.

Pour ce qui est de mouliner, si tu as réellement un 70 dents à l'avant, vers 60km/h tu dois tourner autour de 100 tr/mn sur le 11 arrière. Compte les dents de ton plateau avant et on en reparle.
D'ailleurs 100tr/mn c'est le régime optimal pour le Bafang en 48v.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyLun 19 Juin 2017 - 6:24

Oui je confirme, il n'a qu'un galet et la chaine n'en fait pas le tour, ce galet appuie juste sur la chaine qui passe ensuite entre les flasques polyéthylène du dérailleur modifié.
Si tu veux une photo du derailleur que j'ai démonté, tu demandes.

Je ne vois pas comment la chaine pourrait faire le tour de ce galet. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyLun 19 Juin 2017 - 8:23

Avec une petite nuit de sommeil, je suis un peu calmé, mais j'ai toujours pas compris d'où la chaîne à pu se briser. Seule hypothèse un déraillage côté petit pignon, la chaîne qui bloque et le bafang qui tire dessus au même moment. Vu que je n'avais eu aucun problème les 20 premiers km, ça m'interroge encore.

Zendavtri a écrit:

Bientôt 11000km et jamais déraillé, il y a surement un problème quelque part sur ta ligne de chaine.
Le plateau avant d'origine a deux flasques qui évitent peut-être ces déraillements, est-ce que celui de ton Bafang est ainsi équipé?
Oui j'ai bien un plateau avant bordé des deux côtés, les déraillements ont eu lieu sur la cassette les 3/4 fois.

Citation :

La plaque carbone amovible au niveau des trous de pieds fait au maximum 8/10mm d'épaisseur, s'en servir pour tracter n'est pas une bonne idée, d'ailleurs de vouloir le tracter avec une voiture non plus.
Je sais bien. mais à 23h sur une départementale, je n'avais plus vraiment d'autre choix, sinon pousser 15km.

Citation :

Faire passer correctement la chaine sur les galets du tendeur avant est une question de bon sens pratique, il faut que la chaine soit tendu, 2 essais suffisent pour trouver la bonne solution.
OK. a priori la tension de chaîne était donc bonne, le tendeur avant était bien en tension quand j'ai déplacé le pédalier et remis la longueur de chaîne équivalente.

Citation :

Pour ce qui est de mouliner, si tu as réellement un 70 dents à l'avant, vers 60km/h tu dois tourner autour de 100 tr/mn sur le 11 arrière. Compte les dents de ton plateau avant et on en reparle.
D'ailleurs 100tr/mn c'est le régime optimal pour le Bafang en 48v.
Je regarde ça en rentrant, j'ai l'impression de mouliner avant 50 km/h. Effectivement, 60X11 @ 100 tours / min ça nous donne 52 km/h en 20 pouces...

Citation :

Oui je confirme, il n'a qu'un galet et la chaine n'en fait pas le tour, ce galet appuie juste sur la chaine qui passe ensuite entre les flasques polyéthylène du dérailleur modifié.
Si tu veux une photo du derailleur que j'ai démonté, tu demandes.

Je ne vois pas comment la chaine pourrait faire le tour de ce galet. scratch
ça me rassure. A la fin, je commence à me faire des noeuds au cerveau à essayer de comprendre le pb dans un truc qui paraît aussi simple au départ.

Merci pour tout ;-) Je reprends tout ça à froid ce soir, en commençant par un bon nettoyage de chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 06/10/2009

Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 EmptyLun 19 Juin 2017 - 10:55

Zen2tango a écrit:
Citation :
La plaque carbone amovible au niveau des trous de pieds fait au maximum 8/10mm d'épaisseur, s'en servir pour tracter n'est pas une bonne idée, d'ailleurs de vouloir le tracter avec une voiture non plus.
Je sais bien. mais à 23h sur une départementale, je n'avais plus vraiment d'autre choix, sinon pousser 15km.

Attacher le bidule a un arbre, rentrer a pied ou en stop (par exeple dans la voiture qui t'a remorqué) et revenir le lendemain avec le nécessaire pour que ca marche, selon le cas des outils ou une voiture avec barres de toit et quelqu'un pour t'aider a charger le quattro sur le toit de la voiture (ou meme un fourgon).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues   Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quatrevelo - nouveau Vélomobiel à 4 Roues
Revenir en haut 
Page 19 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau système de fixation de roues
» un vélomo roues extérieures nouveau, ou pas?
» Quatrevélo occasion
» [Kmeleon] Petit nouveau à trois roues
» Le QuattroVélo 262 de Lud'O !! Et maintenant le QuatreVélo 309 (24/10/2022)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: