Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers

Aller en bas 
+16
pierrot
vibi
Papy volant
Fleur
vipere noire
BP4LIFE
cricri
cavallo pazzo
jagut
V-Lautier denis
Antipode
Velosteph
Pulsar33
Armandos
phire
rouelibre44
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers   Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 EmptyMer 27 Mar 2019, 11:50

Je constate après le deux-cent et derniers centmois effectués que j’ai pédalé confortablement avec tout type de chaussure telles que sandales-baskets-chaussures d’hiver et de rando. C’est le pied… pour tous les arrêts (photos, casse-croûte, pause/pipi, visites etc). Je me rends compte aussi du gain de temps réel pour ne pas avoir à changer de chaussures avant de partir.
Cet avantage fait que je sors le Gekko et chaussures à cales uniquement pour le kayak ou lors de grands déplacements pour sa pliabilité dans la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers   Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 EmptyMer 24 Avr 2019, 22:04

Visiblement le mouvement de step intéresse le monde du vélo droit aussi.
Cela ne m'étonne nullement.
https://www.youtube.com/watch?v=87wiRKpf7Ss&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
3tigouille
Posteur d'argent
3tigouille


Messages : 463
Âge : 70
Localisation : rochefort
VPH : lr tica , fujin et tri penchant
Date d'inscription : 22/05/2015

Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers   Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2019, 10:17

très intéressant, en couché on perd l'avantage de la gravité, mais bon...
je préfère le système ci-dessus et sans fil
ici  http://nubikemfg.com/
dommage qu'il ne pense pas velomobile!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers   Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 EmptyJeu 25 Avr 2019, 16:03

3tigouille a écrit:
très intéressant, en couché on perd l'avantage de la gravité, mais bon...
De mon avis pas vraiment, car le pied remontant pèse, alors qu’en couché non.
Et puis en couché on a aussi l’appui du dos lors des poussées sur les jambes que l'on a pas du tout sur une selle (torture).
3tigouille a écrit:
dommage qu'il ne pense pas velomobile!!!
Effectivement !!!
Pratiquer le step dans un vélomobile… Ah le rêve!!!
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers   Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 EmptyMer 28 Aoû 2019, 17:53

Bilan perso après deux années1/2 de comparaison entre le Steptrike (step libre) et le Gekko fx (rotatif).

Important: malgré un poids supérieur de + 6kg (cadre acier tubulaire de type treillis) pour le Steptrike que le Gekko (cadre/alu), les moyennes de parcours (preuves GPS) demeurent sensiblement les mêmes sur tout type de configuration terrain entre ces deux trikes.
Je pratique mes parcours/tests entre 10 km et 100km (représentant une limite volontaire pour le Gekko pour cause d’apparition de douleurs vers les environs de 60/70 km parcourus).
La fatigue se fait ressentir plus tôt sur le Gekko, cela est peut-être dû à une cinématique des jambes plus complexe avec plus d'amplitude donc de frottement aux articulations.
Sur le Steptrike j’ai fait à plusieurs reprises des parcours au dessus de 130 km voire 200. Outre un état de fatigue encore supportable pour ma santé cardio un peu abîmée, je n'ai pas de douleurs notoires aux articulations contrairement au rotatif.

Une plus grande différence réside sur le confort et le plaisir.
Y a pas photo, une fois bien maîtrisée la technique du step libre et indépendant, je rechigne un peu à revenir au rotatif + rébarbatif.
Je sais que cela peut paraître incompréhensible à tous ceux qui prennent déjà énormément de plaisir à pédaler rotatif (dont je suis mais à un degré moindre).
J’avais perçu ces particularités sur le kayak à pédales qui est en quelque sorte un steptrike sur l’eau où je peux continuellement varier de façon intuitive mes amplitudes de jambes et cela sur des durées de parcours inconnues auparavant (10 à 12 heures de pédalage pratiquement non-stop).
Mais l’apport par Denis de la liberté et l’indépendance des jambes a amplifié le côté ludique et intuitif du pédalage en step.
Seul bémol et de taille, il faut passer par un apprentissage et oublier beaucoup de ses reperds.
Il m’a fallu au moins quelques centaines de km pour commencer à me lâcher et appliquer tout ce que me conseillaient au début Denis et Brigitte (V-Lautier).

J’estime aujourd’hui être loin d'avoir tout découvert sur ce style de pédalage par manque de temps.
Maintenant adoubé je pense continuer à collaborer dans cette recherche/développement d’une pratique que l’on retrouvera peut-être un jour dans un vélomobile ou un cargomobile avec AE, qui sait ?
A suivre…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers   Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 EmptyMer 28 Aoû 2019, 19:05

Je suis ce fil avec intérêt depuis le début, il est un peu difficile d’imaginer les sensations. Je me représente bêtement des difficultés à pousser, ce n’est évidemment pas le cas.

J'ai bien lu tes remarques sur le confort et le plaisir. Juste deux-trois chiffres : sur des distances et conditions égales, quelle moyenne avec les deux machines, pas chargées ? Le Steptrike grimpe facilement, il n’a pas plus de limites que le Gekko (ou l’inverse Smile ), on peut avaler des pentes un peu raides ? Est-ce qu’il y en a un des deux avec lequel on peine davantage ? Tu utilises quelle plage de développements ?

Si j’ai bien compris, tu peux changer les réglages des « pédaliers », ce qui correspond un peu à des plateaux différents ? De plus, les jambes sont indépendantes, tu peux varier les modes de pédalage. Avec la pratique, les nombreuses variantes possibles doivent devenir instinctives, j’imagine.

Quels sont les conseils qui t’avaient été donnés au début ?

Questions pour essayer de me représenter ce que c’est que de pédaler sur cette machine. Il y a certainement des choses à côté desquelles je suis passé en relisant le fil.
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers   Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 EmptyLun 02 Sep 2019, 10:39

J'essaie de répondre à toutes tes questions et merci de prêter intérêt au pédalage step libre.

JimmyP a écrit:
Je suis ce fil avec intérêt depuis le début, il est un peu difficile d’imaginer les sensations. Je me représente bêtement des difficultés à pousser, ce n’est évidemment pas le cas.
Il est toujours difficile d’imaginer des sensations sans la pratique, cela est valable pour toutes les activités que l’on ne connaît pas.

JimmyP a écrit:
J'ai bien lu tes remarques sur le confort et le plaisir. Juste deux-trois chiffres : sur des distances et conditions égales, quelle moyenne avec les deux machines, pas chargées ?
Pour mes sorties je suis équipé pour les deux montures des mêmes sacoches le plus souvent à demi-chargées (car je ne suis pas avare sur la quantité d’équipement) et aussi des mêmes pneumatiques (3 Bigapple), pour pouvoir comparer le plus objectivement.
Les moyennes se situent entre 17 et 21 en Gekko et 17 et 23 en Steptrike selon les mêmes parcours.
Cependant...  leurs poids sont différents, avec + de 6kg d’écart entre le plus léger le Gekko FX (cadre alu) et le Steptrike (cadre acier de type treillis).
Il reste donc une bonne marge d'optimisation à l'avenir sachant que maintes autres améliorations convenues avec Denis sont à l'étude.

JimmyP a écrit:
Le Steptrike grimpe facilement, il n’a pas plus de limites que le Gekko (ou l’inverse Smile ), on peut avaler des pentes un peu raides ? Est-ce qu’il y en a un des deux avec lequel on peine davantage ? Tu utilises quelle plage de développements ?
Actuellement sur les plats et faux-plats j’ai vraiment un net avantage avec le Steptrike.
En côte sévère ou très raide, un désavantage sur le Steptrike dû au poids supérieur et  aussi parce que je m'efforce à ne pas trop tirer sur les câbles afin de soulager la mécanique et les câbles eux-mêmes qui ne sont pas les définitifs.  
Le plus étonnant c’est que je n’utilise pas toutes les plages de réglage. Lire la suite...

JimmyP a écrit:
Tu utilises quelle plage de développements ?
Il n’existe pas vraiment d’équivalent en termes de développements entre un tour complet de pédalage rotatif bien défini avec des plateaux et pignons et un double battement en step qui lui se pratique à l’instinct selon ses besoins ou envies de forcer à un temps donné.
Pour les vitesses j’ai choisi un moyeux Alfine 11 (à la place d’une cassette 8 pignons d’origine) qui couvre une bonne plage d'utilisation de avec mon niveau prédéfini et bloqué volontairement sur chaque levier de pédales.
Je pourrais disposer de 91 vitesses supplémentaires mais je m’y refuse pour l’instant.
En effet j’ai préféré jusqu’à maintenant inhibé ces changements de vitesse sur leviers pour simplifier mes mesures au cours des tests et ainsi mieux comprendre les conséquences de diverses comportements.
Cela me coupe certainement de pas mal de réglages intéressants mais c’est la méthode que j’ai choisie pour assoir l’évolution de mes essais.
Je me suis donc concentré essentiellement sur la technique de la pratique du step libre afin de comparer les conséquences physiologiques et estimer ainsi mes degrés de plaisir et de confort entre les deux pratiques de trikes sur de longues séances de pédalage.
J’ai choisi cette logique aussi pour être sûr que même en condition non optimale on ne puisse voir apparaître des maux ou des souffrances inconnues.
J’en suis rassuré et sur ces bases saines maintenant je peux passer à une autre phase qui sera celle d’améliorer les performances en jouant sur des éléments mécaniques.
Conséquence qui laisse donc encore un champ d’exploration passionnant pour des cas de figures plus extrêmes.

JimmyP a écrit:
Si j’ai bien compris, tu peux changer les réglages des « pédaliers », ce qui correspond un peu à des plateaux différents ?
Oui mais loin encore d'avoir tout complètement expérimenté.

JimmyP a écrit:
De plus, les jambes sont indépendantes, tu peux varier les modes de pédalage. Avec la pratique, les nombreuses variantes possibles doivent devenir instinctives, j’imagine.
Oui je peux pédaler des deux jambes en même temps ou moduler chaque jambe indépendamment soit en variant les cadences soit en variant les longueurs de course, mais aussi et c’est très intéressant en désynchronisant les jambes pour faire les pas de patineurs et ainsi estomper le temps mort en ramenant le plus vite possible la jambe une fois celle-ci en fin de course pendant que l’autre continue d’appuyer.
Tout cela n’est pas évident à comprendre par écrit, ce serait un peu comme si je voulais expliquer la nécessité de bien nager le crawl à une personne appréciant déjà bien à la brasse.

JimmyP a écrit:
Quels sont les conseils qui t’avaient été donnés au début ?
Le principal est de rester zen et d'oublier tout ce qu'on l'on a appris sur un vélo en matière de pédalage. Ensuite tout en poussant une jambe sur une pédale il faut ramener la jambe opposée au plus vite car ce n’est pas automatique.
Je vous rassure ça le devient et on y pense plus au bout de quelques dizaines ou centaines de kilomètres.
Après comme pour toute pratique nouvelle, c’est l’expérience et l’assiduité qu’on y prend qui font que l’on y prend du plaisir.

JimmyP a écrit:
Questions pour essayer de me représenter ce que c’est que de pédaler sur cette machine. Il y a certainement des choses à côté desquelles je suis passé en relisant le fil.
Pour répondre à cela il faut monter sur un Steptrike en surmontant ses aprioris puis se surprendre à pratiquer le step libre dans de bonnes conditions.
Addiction et joie pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers   Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 EmptyMer 23 Sep 2020, 14:57

Photo du Steptrike lors du 9ème rassemblement de Vélomobiles du week-end dernier à la Tranche/Mer. L’arrêt à cet endroit n’est dû qu’au hasard d’une attente pour un regroupement des troupes de joyeux lurons dévoreurs de kilomètres… Mais néanmoins propice à cette photo clin d’oeil... Wink
Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 20200912
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers   Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec le StepTrike couché… mon passage dans un autre univers
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Caméra embarquée
» 3 -1 =2 Passage du tricycle au deux roues couché
» Utilité des tubes de chaîne
» Une descente de folie !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: