Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Construction d'un puzzle au format A4

Aller en bas 
+20
J. D'Alès
J-B
Zenedavtri
arnaud.sivert
cafouille
velocifere
speed67190
JeanMarc38
zapilon
jagut
Laurent69
cebd
Patnico
Julequem
Papy volant
TiBen
XDG
lapin
Magnum
tibeau
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019, 15:37

aie aie Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 782111
tu vois ma tête si j'avais été ce matin prendre le vent vers Maintenon
et apercevoir ce superbe engin FINI qui roule
question chiffres..
combien d'heures passée pour apprécier la patience et dextérité??
je comprends votre satisfaction ..surtout avec des temps comme ce matin ..où vous avez roulé a l'abri..
je vais programmer une visite pour me rappeler mon premier VM essayé!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019, 16:22

Bojour,
Magnifique Machine !!!
Félicitations pour les artisans artistes .
Merci pour les photos et les reportages quotidiens détaillés...
ça va donner des envies à ceux qui n'ont pas encore gouté aux VM...
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019, 16:55

Super belle réalisation....un schlumpf et un rohloff à trnsmission par courroie ce serait une merveille!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019, 18:03

Vu la question de Julequem , ça présage qu'il a envie de s'y mettre aussi et avoir enfin son VM Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 782111
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019, 18:56

MissileCarbone a écrit:
Vu la question de Julequem , ça présage qu'il a envie de s'y mettre aussi et avoir enfin son VM Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 782111
Oui j’ai l’impression qu’il aimerait bien se lancer, il fait livrer le paquet sur son navire et à l’issue de la traversée il repart avec. Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2596
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019, 20:11

En voilà une bonne idée Zenedavtri !
En plus en période hivernale on a pas mal de "temps libre"!
Bon par contre il va falloir que j'en commande plusieurs parce qu'il va y avoir du monde à vouloir m'aider 😁

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019, 20:48

Bonsoir,
Merci pour tous ces commentaires.

Quelques réponses :
Le vélo a été commandé directement à Léo d'Alligt, il répond la plupart du temps en mois de 2H, il est vraiment sympa, mais il faut communiquer avec lui en anglais.

Il a fallu un bon 40H pour le construire, dont 10H ou nous étions 2 (pas par nécessité, mais ca va plus vite et c'est plus sympa)
il faut ajouter à ca environ 10H pour comprendre les modes d'emploi, réfléchir au positionnement des pièces... (on parle couramment anglais, mais pas néérlandais ! Shocked ) et parfois être 2 à réfléchir, ca aide !

On va continuer à mettre des photos sur le lien que j'avais donné au début du fil, et à terme on va aussi mettre des explications pour de futurs constructeurs (@Julequem ? Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 782111 )

C'est une super aventure que de le construire, il ne faut pas hésiter à se lancer ! Very Happy


J'ai fait un petit tour aussi, trop peu pour faire un vrai retour, mais c'était chouette, comme prévu c'est lourd en montée, sur la plat et faux plat c'est chouette, et très bonne protection contre le froid, la pluie! et pas mal sensible au vent latéral comme il y avait tout à l'heure...
le passage des manivelles de 175 à 155 se fait bien, et ca à même l'air plus agréable... à confirmer.

A suivre !

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4497
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019, 20:58

Même si c'est un modèle connu, bravo pour la réalisation et rapide en plus. Allez mesdames lancez-vous.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2793
Âge : 59
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019, 21:16

hello tibeau t'a réussi a avoir la bache protection imtemperie ? y parait plus fabriqué Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Img_0120
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019, 21:20

Non pas de bâche... on va essayer de s en faire une équivalente mais en mousse!
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2019, 08:02

Magnifique Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Cool , je reviens à peine de la capitale,  je vois que vous n'avez pas chaumé ce We (pas comme moi!!! Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 4048 )
Bravo, vraiment trop beau....ah, l'ALU, même pas besoin de peinture......bonne route.
A+
XDG
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2019, 08:57

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Img_5111
Bonjour,
On apprend beaucoup de choses avec toutes ces photos !!!!
En particulier pour la biellette longitudinale du train avant:
On est habitué à la voir sollicitée en traction alors qu'ici elle travaille en compression lors du freinage ...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2019, 09:58

" la biellette longitudinale du train avant "

Cette biellette travaillant en compression, je l'avais réglée au plus court lors du montage initial = chasse mini
En relâchant cette biellette de 5mm j'ai la sensation d'avoir bien amélioré la stabilité du VM

Avoir dans le kit au moins une biellette transversale de carrossage filetée avec pas contraires ne serait pas un luxe ... pour le réglage du parallélisme
Pendant que tu es en chantier, pense à t'en faire une (accessible elle peut être mise en place à postériori )

N'oublie pas de mettre 5 à 6 gouttes d'huile dans le vérin sinon le piston interne glisse mal et çà produit des bruits (craquements) amplifiés par la caisse en alu et difficiles à localiser ensuite
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2019, 18:10

Merci pour les conseils!! Pour l instant j ai aussi serré les tiges filetées au maximum. La chasse est donc faible, je verrai à l usage comment ça se passe mais je retiens l’astuce.
Pour les amortisseurs, je me suis dit que c était plus simple de d abord ne pas en mettre pour en mettre par la suite. Pour l expérience que j en ai (10km...) je n ai pas entendu ces bruits... peut être que les amortos ont été pre-huiles...
J aime beaucoup ton idée de biellette avec filetage inversé! Bien plus précis pour régler le parallélisme que le systeme actuel ou on ne règle que tour par tour...
Mais comment le réaliser ? On peut acheter de la tige filetée inverse ? Et ensuite une rotule à filetage inverse??

Concernant la robustesse en compression des biellettes... oui c est moins bien qu en traction... mais je ne vais pas rouler comme un fou avec ce A4 !


Ps pour zap. J ai l impression que tu as utilisé la pièce que j ai mis pour fixe la lampe comme support de tube sous le velomobile . C est un choix volontaire ? Pour quelle raison ?
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2019, 18:51

cebd a écrit:
Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Img_5111
En particulier pour la biellette longitudinale du train avant:
On est habitué à la voir sollicitée en traction alors qu'ici elle travaille en compression lors du freinage ...

Tu as raison Cebd, c’est bizarre comme montage, le risque dans un nid de poule c’est de voir cette biellette flamber. Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2019, 19:10

Biellette avec pas contraires: du rond calibré, une filière pas à droite, une filière pas à gauche, une rotule pas à droite, une rotule pas à gauche, un écrou pas D, un écrou pas G

https://i.servimg.com/u/f39/11/85/32/27/a4biel10.jpg

Mes biellettes en compression ont survécu jusqu'à présent

J'ai supporté le brin mou avec ce que j'ai trouvé dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyLun 28 Jan 2019, 19:15

Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2019, 07:41

J avais pourtant déjà lu ton fil... j etais passe à côté de la biellette à pas inverse... très belle réalisation ! Je ne suis pas un pro de la soudure et je n ai pas le matos, je vais essayer de voir si un copain ne peu pas le faire ça.
Si la direction est similaire sur tous les velomobiles je me demande pourquoi un constructeur ne propose pas d office une version identique à la tienne! Il y a peut être un marché pour toi Zapillon !

Au niveau des fixations de siège on a copié sur toi aussi et on en a mis 2, une pour ma femme et une pour moi, mais moins courageux que toi on l a demandé à Leo... prix raisonnable je trouve. Et il existe différentes formes et hauteur !
Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Fd3d6210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2019, 11:51

Je m'interroge : s'il est aussi bien pour toi et ta femme , c'est que vous avez à peu près la même taille ? Histoire de ne pas avoir à toujours bouger le pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2019, 12:53

tibeau a écrit:
.....J aime beaucoup ton idée de biellette avec filetage inversé! Bien plus précis pour régler le parallélisme que le systeme actuel ou on ne règle que tour par tour...
Bonjour,
On peut régler au demi tour près à l'extremité de la biellete où il y a une rotule à oeil....
C'est ce que je faisais au début avec mon Milan.
Depuis que j'ai tracé le Crr en fonction du parrallélisme , et ceci avec ou sans jeu dans les rotules , il y a un palier où le Crr est constant à 2% prés .
Ce palier correspond à 3 ou 4 tours de rotule soit en gros à une variation de parallélisme de 3 à 4%...c'est énorme.
Par contre ce palier est centré sur du pincement.
Si on en sort le Crr croît brutalement et en particulier pour le parrallélisme rigoureux.
Attention ces résultats ne sont valables que pour des VMs, pas pour des Tricycle sans carrossage.....
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2019, 13:06

Bonjour MC!
Nous ne faisons pas exactement la même taille mais nous bougeons le siège et pas le pédalier ! C est plus rapide !
C est pareil sur les autres velomobiles ?
Tibeau
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 39
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2019, 13:25

cebd a écrit:


On peut régler au demi tour près à l'extremité de la biellete où il y a une rotule à oeil....
C'est ce que je faisais au début avec mon Milan.
Depuis que j'ai tracé le Crr en fonction du parrallélisme , et ceci avec ou sans jeu dans les rotules , il y a un palier où le Crr est constant à 2% prés .
Ce palier correspond à 3 ou 4 tours de rotule soit en gros à une variation de parallélisme de 3 à 4%...c'est énorme.
Par contre ce palier est centré sur du pincement.
Si on en sort le Crr croît brutalement et en particulier pour le parrallélisme rigoureux.
Attention ces résultats ne sont valables que pour des VMs, pas pour des Tricycle sans carrossage.....

C est super intéressant ! Merci ! Même si l’A4 n est pas fait pour la performance c est bon a savoir

Sur l’A4 il n’y a pas de rotule à œil par défaut.. il faudra que je fasse une modification si je veux régler finement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2019, 14:10

tibeau a écrit:
C est pareil sur les autres velomobiles ?

Au moins le Milan car sa bôme est fixe. Les autres c'est plutôt l'inclinaison du siège qui est modifiable et une bôme à avancer ou reculer.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2019, 14:13

Non!

Sur le Waw on peut faire coulisser le pédalier et non la bôme...

Et on peut également faire bouger le siège (longitudinalement, en hauteur et en inclinaison).

Tout pareil pour les Quests et bien d'autres je pense...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 EmptyMar 29 Jan 2019, 14:26

Oui le VM a le pédalier qui coulisse sur la bôme et le trike c'est la bôme qui coulisse dans le cadre. J'ai gaffé Embarassed

Je ne savais pas pour le Waw. Moi je n'ai que l'inclinaison sur le DF comme le Vortex.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un puzzle au format A4   Construction d'un puzzle au format A4 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un puzzle au format A4
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» puzzle quest 629
» Commander son trike en puzzle (kit)
» Un p'ti tour
» SOS PB de format de l'image
» Calendrier : partage au format libre (ical) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: