Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Vélotaf de 160km en DF???

Aller en bas 
+18
Samural
tofmobile
LaVoixGrave
Veloman51
JJF
Zenedavtri
Velosteph
peter_o
cebd
J. D'Alès
zapilon
el gato
Henri GEIST
oeuf-de-paque
Fleur
Papy volant
Magnum
Leben
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019, 20:38

Waahh, un cinoche avec mon fils et vous faites avancer mon projet!!!! Merci!!!

Concernant l'assistance électrique, de mes lectures celle-ci se pose systématiquement sur des VM de 30kg et plus. Et c'est logique. Sur un VM de 23-24kg, avec un pilote de moins de 70kg tout en muscle (mais pas encore les bons!!!), et un bagage mini (la poche à eau risque d'être l'élément le plus lourd), c'est probablement moins critique. La condition physique n'est plus la bonne non plus mais elle va revenir. C'est certain (il y a peu je pouvais tout de même doubler/tripler des étapes du GR20 en Corse en autonomie complète).

Va falloir bosser sur le parcours. Et oui Magnum, diminuer mon empreinte carbone m'intéresse. J'adore le train, mais dans la configuration actuelle c'est vraiment n'importe quoi. D'où la moto. Mais c'est pas fun sur l'autoroute et remonter les files entre les zombies sur leurs téléphones c'est toujours fatiguant.

Donc c'est clair que quelle que soit l'option choisie actuellement (train ou moto; voiture j'ai laissé tomber il y a longtemps) je suis frustré. Et pas toujours le temps de faire du vélo le WE (et puis ça veut dire planter un peu tout le monde alors que j'ai pas été présent une partie de la semaine).

Pour le choix du VM, je dois dire que j'exclus tous ceux avec le couvercle au-dessus de la tête. Je veux la tête dehors. Et je pense que le DF est bien né et a bénéficié de toutes les améliorations nécessaires. De mes lectures. Léger, suspendu, rapide, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019, 20:43

Henri GEIST a écrit:
Bonjour,

Au vue des performance que tu annonce sur ton vélo actuelle, tu est déjà tailler physiquement pour atteindre ton objectif en VM.
Mais ton trajet est quand même long et il faut tenir compte de l'endurance que cela necessite.

Avec mon VM je roule facilement a 50 une fois lancer pendant quelque minutes.
Mais je ne tiendrait que 45 si cela duraient une heure et seulement 40 si cela devait durer plusieures heures.
En plus de cela les trajet ne sont jamais de longue ligne droite toute plate et sans obstacle du coup avec faible denivelé je ne parvient a faire en rase campagne que 28 km/h effectif sur une longue periode de temps. C'est ce qu'affiche mon compteur en comme moyenne après ne pas l'avoir remis a zéro pendant 2 mois.
Comme c'est ma moyenne tout trajet confondu et sans objectif je pense pouvoir faire un peu plus sur un trajet tel que le tien.

De toute façon pour atteindre ton objectif il va falloire maximiser les performances de ton VM. Ce qui veux dire à mon avis mais il faudra le confronter a d'autres :
 1) Choisir un des VM les plus rapides du marcher soit un DF soit un Milan.
 2) Prendre une version light en carbonne.
 3) Prendre des pneux très perfo et très resistant au crevaison.
 4) Ne pas prendre d'assistance au vue de ton trajet très plat je pense que c'est sans intérêt, du poids en plus et des perfs en moins. Sauf a sortir du cadre légal.

Sachant que les points 1), 2) et 3) ne sont pas les plus économiques financièrement.

Pour le VM je te conseil d'essayer les DF, DFXL, Milan SL et Milan GT.
Les perf sont dans un mouchoir de poches et il y a d'autres critéres qui les différencient et valent la peine d'être évaluer.
Confort, espace intérieur, accessibilité, espace de rangement, stabilité, garde au sol pour franchir les dos d'âne, rayon de virage, ...
J'ai personnellement choisi le Milan GT pour les perf et l'espace intérieur pour mes affaires. Mais tes besoins et souhaits ne sont pas les miens.

Pour les pneu j'ai essayer beaucoups de choses et je suis parfaitement combler depuis que je suis passer aux Pro One tublesse avant et arrière avec du stan notube race sealant. C'est ce que j'ai trouver de plus perfo jusqu'ici. Et en plus je n'ai jamais crever depuis que j'ai cette combinaisons même sur des pistes dégelasses ou je crevais avant toutes les semaine. Mais attention le sealant normal n'est de loin pas aussi efficace a haute pression que le race sealant.
Par contre il y a quand même une contrainte il faut un tyre booster pour installer les pneus et des jantes adaptées.

Enfin tu parle aussi de developpements.
Fait attention quand tu definis la cadances en tours minutes que tu veux obtenir a un vitesse donnée.
Tu as tout intérêt a mettre des manivelles courte sur un VM mais cela augmente un peu ta cadance de confort.
Théoriquement si tu passe de manivelle de 177 mm à 155 mm sela devrait te faire passer de 90 tr/mn à 103 tr/mn en vrai s'est un peu moins mais il faut quand même en tenir compte.
Puis quant tu parle du Schlumpf montain drive j'en ai un aussi c'est vraiment pratique mais c'est très compliquer de le serrer suffisament fort pour l'empecher de glisser dans le boitier de pédalier sans le serrer trop fort et détruire le boitier de pédalier. Je te conseil la version avec bras de levier attacher à la bôme.

En espèrant que cela te soit utile.

Merci pour ces infos très concrètes.

Le Schlumpf est proposé en option au montage du DF chez Intercitybike. Je peux imaginer qu'ils savent comment le monter.

A voir s'il peuvent monter des tubeless d'origine aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019, 20:49

Et de ce que j'ai compris le Schlumpf n'est fourni qu'avec des manivelles de 155 (pour le DF).
Par contre il y a un aspect de Q factor du Schlumpf que je dois encore approfondir... (j'ai quand même un peu bossé avant de poser ma question de faisabilité)
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019, 20:55

LossPedale a écrit:
@Leben
Puisque tu sembles bien connaître les lieux, sans doute faut-il bien travailler l'itinéraire en amont;
Ainsi, en utilisant brouter, et en choisissant l'option "fastbike", le parcours proposé fait quand même traverser de très grosses métropoles; là où doivent se trouver les feux rouges et les nombreuses intersections.

Comme dans brouter tu peux tracer des cercles pour définir des zones d'évitement (donc par exemple les grandes villes), il y a sans doute plus d'occasions de rester sur des voies rapides.

En faisant ce test, à l'aveugle vu que je connais pas le secteur, la rallonge du parcours est de 6 à 9km (évitement d'Anvers et de Mechelen). Reste que brouter, suggère de passer par l'A29 avant Rotterdam, et là je suis sceptique sur la validité de la proposition.

Merci! Je ne connais pas Brouter. Je vais my pencher!
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019, 21:08

Bonsoir Leben,

Je te conseille malgré tout vivement d'essayer le DF avant de le choisir definitivement.
Il est très bien et convient a beaucoup de monde et je l'avais même envisager comme achat.
Mais dès que je suis entrer dedans je m'y suis senti très à l'étroit.
Impossible de ne pas avoir les coudes contre les paroies.
Si tu n'est pas large ou que cela te convient tant mieux.
Mais se serait dommage de commander les yeux fermer et de regretter ensuite.
Après certain pourrait aussi ce sentir plus a létroit dans le Milan.
En fait le DF est plus haut et moins large et le Milan c'est le contraire.
Donc ca dépend de chacun.

Pour le "couvercle" au dessu de la tête je suis comme toi.
Je n'utilise jamais le toit fermer d'origine du Milan.
Avec sa on a pas d'aire il y a tous le temps de la buée et avec la tête dans la caisse de raisonnance le bruit est insupportable.
Mais en cas de pluis j'ai le toit flévo qui n'est pas fermé et que je peu en une minute rouler sur lui même et ranger dans la queue du VM s'il fait beau.
Pas de problème pour les tympans puisqu'il est ouvert aux quatre vent.
Pas de problème d'aération ni de clostrophobie.
Pas de problème du buer car l'aération est suffisante et de toute façon le champs de vision utile est plus bas que le parbrise.
Et une efficacité contre la pluie imparfaite mais plus que suffisante. En VM quant on turbine on est pas a trois gouttes près.
En plus je pense que ce toit doit pouvoir ce monter sur n'importe quel VM.
Et bonnus sous le cagnard quand sa tape dure il fait parasol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019, 21:31

Henri GEIST a écrit:
Puis quant tu parle du Schlumpf montain drive j'en ai un aussi c'est vraiment pratique mais c'est très compliquer de le serrer suffisament fort pour l'empecher de glisser dans le boitier de pédalier sans le serrer trop fort et détruire le boitier de pédalier. Je te conseil la version avec bras de levier attacher à la bôme.

Ce n'est pas rassurant de lire ça. Comment se fait-il qu'il y ait ce problème ?

Leben a écrit:
les zombies sur leurs téléphones

Pas mal celle-là ! Faudra que je la ressorte !

Leben a écrit:
Le Schlumpf est proposé en option au montage du DF chez Intercitybike. Je peux imaginer qu'ils savent comment le monter.

A voir s'il peuvent monter des tubeless d'origine aussi.

Oui c'est proposé dans le configurateur pour les 406. Pour la 622 ce n'est pas indiqué mais pourtant ça se fait. Je pense qu'il suffit de leur demander. Je le recommande à l'arrière.

Henri GEIST a écrit:
Impossible de ne pas avoir les coudes contre les paroies.

D'où le XL.

Henri GEIST a écrit:
Je n'utilise jamais le toit fermer d'origine du Milan.
Avec sa on a pas d'aire il y a tous le temps de la buée

Alors le Milan j'ai trop peu roulé avec. Le toit du DF est différent. On a deux fenêtres de chaque côté , seules celles qui sont le plus en arrière n'ont pas de plexi , c'est donc déjà ventilé. Ce n'est pas tout : il y a aussi un filet d'air qui passe au niveau du phare et circule à l'intérieur de la bôme pour ensuite ventiler le cockpit. On le sent surtout en serrant les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019, 21:35

Oui évidemment il faut voir et essayer. Notamment au niveau de la largeur aux épaules. Le volume de rangement dispo, etc.

Et puis aller sur le site des constructeurs à Dronten (oui ok le DF est outsourcé), c'est bien; c'est ce que j'ai fait pour mon Nazca. Chouette échange. C'est pas un achat/vente en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019, 22:03

Bonsoir Lud'O,

Pour le Schlumpf c'est peut être de ma faute et moi qui le monte mal.
Toujours est-il que quand je l'ai monter il marchait au début plutôt bien mais la friction entre le Shclumpf et le boitier de pédalier n'était pas suffisante pour tenir l'anticouple quand je poussais fort. Sa glissait.
Alors j'ai essayer de serrer la bague plus fort pour que ça ne glisse plus.
Et par petite touche en serrant de plus en plus fort pour que ca se bloque j'ai fini par déformer le boitier de pédalier sans résoudre le problème.

J'ai commander un autre boitier de pédalier chez cyclesJV et quand je l'aurait je vais essayer plus prudament et voir si je peut arranger les choses en ajouttant de la colle époxy avant le serrage.

Ensuite pour le toi d'origine, j'ai aussi de l'aire qui circule et peut-être même autant que toi.
Mais c'est juste que cela n'a rien a voir avec la situation sans toit ou avec le toit flévo qui n'est qu'un paraplui/parasol au dessus de la tête et donne le même impression de tête dehors que sans le toit.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019, 22:33

Attention au fraisage de la boîte de pédalier préalable au montage d'un Schlumpf à bagues coniques. On est au demi-mm près. La notice de montage est très claire à ce sujet, le diamètre du cône de fraisage doit être scrupuleusement respecté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019, 22:35

Le montage d'un Schlumpf impose le chanfreinage de la boite de pédalier avec un outil spécial.

C'est ce chanfrein qui sert d'anti-couple et évite qu'il ne tourne, il crée un emboitement conique entre la boite de pédalier du vélo et le boitier de pédalier Schlumpf.

Ta boite de pédalier a-t'elle été chanfreinée et cela a-t'il été fait correctement ?

Ou la boite de pédalier du Milan serait'elle incompatible avec le Schlumpf (diamètre, épaisseur de parois... ???) ?

Il existe une variante asiatique sous licence du Schlumpf qui peut se monter sans chanfrein avec une sorte de bras de blocage anti-couple.

J'ai tout de même des doutes quand à l'utilité d'un Schlumpf pour le type de trajet ultra plat prévu dans le cas de Leben.

Le saut d'un facteur 2.5 entre les 2 rapports du Schlumpf (MD et HSD) est énorme et impose de passer un grand nombre de rapports de la cassette si on veut l'utiliser comme un double plateau, c'est plus une double gammme de rapports qu'un équivalent double plateau (pour mémoire j'ai un Schlumpf HSD sur mon Toxy, j'ai donc l'expérience de son utilisation en pratique).

Il me semble qu'une transmission mono-plateau large gamme genre 500% devrait suffire pour le type de terrain envisagé. Avec un pedalier léger, elle permettra aussi un gain de poids par rapport à un Schlumpf.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyDim 17 Fév 2019, 23:01

Bonsoir Chabizar et Fleur,

Je n'ai pas personnellement l'outil pour chanfreiner. Mais j'ai demandé à M. Vincent de cycleJV de me faire le chanfrein avant de m'envoyer la pièce et je ne doute pas un instant qu'il sache parfaitement faire. Il n'en est pas a son coup d'essais.
De toute façon je serais bien incapable de faire mieux que lui.

Ma précédente boite de pédalier était chanfreiner aussi et certainement tout aussi correctement. En tout cas j'ai toute confiance.
Il est bien plus probable que le problème vienne de moi.

Pour ce qui est de la variante "Asiatique" elle est décrite dans la documentation officiel du site web de Schlumpf donc je croyais que c'était une variante officielle.
Mais ce n'est pas celle que j'ai. J'avais aussi réfléchi a coller ou visser ou souder un "tork arm" sur mon Schumpf pour régler le problème.
Mais la colle sa tient pas et souder ou faire des trous pour visser je n'ose pas trop c'est de la mécanique probablement trop sensible pour joue à ça.

Enfin pour en revenir au besoin de notre ami Leben.
Effectivement s'il ne vas faire qu'exclusivement du plat il n'a pas besoin de Schlumpf.
Je n'enclanche le mien que dans des montée très raides et / ou très longues et / ou très chargées.
Mais il peut parfois avoir d'autres cas d'utilisation que son trajet principal.
Je n'enclenche pas mon Schlumpf tout les mois. Mais il y a parfois des trajet sur lesquel je serais bien embêter si je ne l'avais pas.
Sur un VM c'est bien plus pénible de mettre pieds a terre et de pousser quand ça ne passe plus que sur un vélo normal.
Et avec le Schlumpf je n'ai jamais besoin de pousser même dans du 20% de pente et plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019, 01:04

En effet s'il prévoit exclusivement du plat , un 39-53 ou 56 avec une 11-32 ou 36 est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019, 07:40

Il n'est pas possible de monter une transmission large gamme de développement sur le DF (ou Milan) genre 11-42 ou 10-50 ?
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019, 08:10

L'idée du monoplateau pour mon projet est TRES pertinente. Chez Intercitybike (tiens, ça porte bien son nom...) on peut choisir la taille du plateau, et derrière c'est max 11-40.
Voir https://www.intercitybike.nl/en/bestel/bestel.php?variant_id=1

Par contre, si je veux prendre mon VM un dimanche ensoleillé sur un parcours vallonné, ça ne va plus le faire du tout.
Donc je pense qu'en terme de polyvalence, je n'échappe pas au Schlumpf... Je m'imagine mal planté dans une côte d'un km en monoplateau...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019, 08:12

" j'ai fini par déformer le boitier de pédalier sans résoudre le problème."

Mon A4 étant équipé d'un boitier de pédalier en composite, ce qui exclu le serrage exagéré, j'utilise un schlumpf avec bras anti couple
Ce montage ne nécessite pas de chanfreiner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019, 09:41

Des nombreuses discussions que j'ai eues avec un DFiste , une 11-40 avec un mécanique nécessite un réglage pointu et précis. Et peut-être fréquent , je ne sais plus. Lui-même m'avait conseillé de m'en tenir à une 11-36.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019, 09:45

Leben a écrit:
L'idée du monoplateau pour mon projet est TRES pertinente. Chez Intercitybike (tiens, ça porte bien son nom...) on peut choisir la taille du plateau, et derrière c'est max 11-40.
Voir https://www.intercitybike.nl/en/bestel/bestel.php?variant_id=1

Par contre, si je veux prendre mon VM un dimanche ensoleillé sur un parcours vallonné, ça ne va plus le faire du tout.
Donc je pense qu'en terme de polyvalence, je n'échappe pas au Schlumpf... Je m'imagine mal planté dans une côte d'un km en monoplateau...

N'offrent-ils pas de roue avec moyeu XD permettant de monter une cassette avec plus petit pignon de 10 dents ?
Cela permet d'augmenter la gamme de développement et de réduire la taille du plateau et puis il y s des cassettes 10-50 = 500% = presque ton Rohloff et à comparer avec les seulement 363% de 11-40 (10-40 c'est déja 400% sans changer la taille du plus grand pignon, peut-être que 50 ne passe pas ?).

Je suis étonnée de l'offre de roues+pneus : devant roues tubeless compatible avec Pro-One mais derrière pas de tubeless, pas de pneus rapide alors qu'il existe des Conti GP5000 TL en 28, et 32mm de large mais il faut une jante TL ready qu'Intercitybike ne semble pas proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019, 09:52

Ils ne proposent pas mais il suffit de leur demander. Peut-être que c'est parce qu'ils n'ont pas pris le temps de faire des mises à jour sur leur site. La moyenne de la liste de commandes est autour de 45 DF et XL.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019, 10:04

zapilon a écrit:
" j'ai fini par déformer le boitier de pédalier sans résoudre le problème."

Mon A4 étant équipé d'un boitier de pédalier en composite, ce qui exclu le serrage exagéré, j'utilise un schlumpf avec bras anti couple
Ce montage ne nécessite pas de chanfreiner

je préfère moi aussi la fixation par bras de couple, mais cette possibilité n'est offerte que pour le Mountain Drive ; pour le Speed Drive et le High Speed Drive, on n'a pas le choix, ce sont forcément les bagues coniques


Dernière édition par chabizar le Lun 18 Fév 2019, 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019, 10:48

Lud'O a écrit:
Ils ne proposent pas mais il suffit de leur demander. Peut-être que c'est parce qu'ils n'ont pas pris le temps de faire des mises à jour sur leur site. La moyenne de la liste de commandes est autour de 45 DF et XL.

Ils utilisent quelle marque/type de dérailleur ?

Y-a-t'il une limite de longueur de chappe sur le DF ?

Pour avoir du 10-xx il faut du SRAM ou compatible (ou éventuellement le dernier Rotor hydraulique) et une chappe longue pour les grands pignons. Il ne faut pas que la coque bloque.
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019, 12:11

Il est clair que si j'avais le choix je prendrais un Rohloff.
Evidemment les puristes crieront au scandale car inepte sur un VM de course. Certes ça rajoute un surpoids et il y a la question du rendement (dans 20 ans on en parle toujours)... Mais je vois bien avec le mien (sur un Nazca) que les premiers km étaient pénibles (bonhomme pas au point + Rohloff neuf). Mnt il n'est certainement pas fini d'être rôdé mais c'est vraiment TRES fluide. Et passer 4 vitesses d'un coup, en roulant ou à l'arrêt, sans aucun réglage à faire si ce n'est une vidange de temps en temps, sans se poser de question, ... C'est pas si inepte que ça sur un VM destiné à bouffer du km.

Enfin je ne vais pas faire un HS ni relancer le débat sur le Rohloff, il y a déjà un topic dédié à cela. Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 4048 Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019, 12:36

Faux. J.D'Alès sur ce forum a justement un Rohloff sur son Milan SL et te le recommanderai. C'est juste qu'on ne peut pas le monter sur un DF.

@Fleur : j'avais bien un SRAM mais je ne sais pas quel modèle Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 4048 C'est pas visible sur mes photos à part les deux premières lettres de SRAM. C'était peut-être un GX mais c'était une 11-32.
Ça dépend du déplacement de la patte de dérailleur le long de la cassette , question de mécanique. Donc il faut le dérailleur qui va avec la cassette.
Pour une 11-50 c'est certainement la place pour le dérailleur qui va effectivement poser problème et risque de bloquer sur la coque. Mais même une 50 ça ne suffira pas et le développement pourrait être trop long dans les côtes. J'étais souvent limite avec 39-32 voire même trop long. Il m'arrivait par réflexe de tourner la poignée pour un pignon plus grand...que je n'avais pas puisque c'était le dernier.
Idéalement c'est le Schlumpf MD avec une 11-36 ou 40.  Quand au plateau c'est au choix du pilote en fonction de son terrain et de ses capacités. Le plateau virtuel du MD variera en fonction de ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019, 14:01

Tu oublie que c'est une 10-50 ce qui étend fortement la gamme, elle approche celle du Rohloff (500% vs. 526% pour le Rohloff) et Rotor vient d'annoncer une cassette 10-52 soit 520%, on est donc à la même gamme mais avec un étagement moins bon des rapports.

On arive pas à ce que donne un Schlumpf mais de nouveau, ext-ce nécessaire ? Le Schlumpf augmente le prix et rajoute du poids (600 à 700g par rapport à un pédalier léger en monoplateau).

Une petite remarque encore : j'aime beaucoup le Rohloff, j'ai deux vélos équipés de Rohloff, mais pour être honnête, il faut mentionner que les manettes de commande de dérailleur modernes permettent de changer plusieurs rapports en une fois.

Il rste évidemment la possibilité de chamger les rapports à l'arret qui est intéressante pour un VM.

Pour le surpoids du Rohloff, il ne sera pas plus important que celui du Schlumpf.

Enfin, il y a aussi le pédalier Pinion mais il est encore plus lourd et son rendement est inconnu (je n'ai jamais vu une étude indépendante du rendement du Pinion).

Pour le prix, avec 320km par semaine (plus je suppose des déplacement locaux en VM), vrla va faire pas mal de km par an et les transmissions à dérailleur s'usent plus vite que le Rohloff (mais sans doute moins que sur un vélo normal du fait de la protection contre les crasse) ce qui va progressivement combler la différence de prix d'achat initial du Rohloff.
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019, 14:12

Oui mais de toute façon il semble impossible d'installer un Rohloff sur un DF.

Mais si c'était possible, je prendrais l'option Rohloff sans trop hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2019, 14:23

Vu l'efficacité d'un VM on ne va pas chipoter pour 600 grs. On ne va même pas le remarquer. Il n'y a que les VD la tête dans le guidon qui sont maladivement obsédés par le moindre gramme ! Shocked

Oui la protection contre les salissures optimise la longévité. En 6750 kms je n'ai jamais graissé la chaîne. Il y en a même de trop vu que j'avais les doigts pleins de cambouis en la manipulant donc elle n'est pas sèche.

L'avantage du Schlumpf aussi c'est qu'il n'y a plus de risques de dérailler.

À quoi bon ce pignon de 10 ? Sur le plat je n'ai pas fait mieux que 53X15. C'est dire que le 53X11 ne sert pas mais à partir de 1% négatif ça commence à être trop court.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélotaf de 160km en DF???
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélotaf
» Vélotaf VC ou VM?
» Vélotaf en montagne
» Vélotaf
» Le post des Girondins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: