Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vélotaf de 160km en DF???

Aller en bas 
+18
Samural
tofmobile
LaVoixGrave
Veloman51
JJF
Zenedavtri
Velosteph
peter_o
cebd
J. D'Alès
zapilon
el gato
Henri GEIST
oeuf-de-paque
Fleur
Papy volant
Magnum
Leben
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyMar 19 Fév 2019, 15:29

Qui peut répondre à cette question:

Est-ce que dans le prix du DF est comprise la jupe de pluie (qui vient tout contre le "pilote", de même que le "couvercle" qui s'ajuste sur l'ouverture de la jupe (pour le parking sous la pluie par exemple).
Ce n'est pas précisé sur le site Intercitybike.

Est-ce que ces accessoires se rangent de manière intelligente dans le VM quand il n'y en a pas besoin? (comme dans le WAW de mémoire).
Quel est leur poids?

Question alternative: est-ce que cette jupe de pluie est réellement utile?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyMar 19 Fév 2019, 16:12

C'est fourni de série. Encore une question de poids ! Shocked Rhôôôô mais j'vous jure hein ! Laughing C'est du néoprène je crois. Dans les 500 grs et peut-être bien moins. Bien entendu je n'ai pas vérifié. Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 4048 Perso je ne l'ai jamais servie parce que je n'en ai pas trouvé l'occasion donc je l'avais rangée dans le dressing suspendue à un cintre à clips Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Idee-pui Il y a la place côté gauche tout au fond à côté de la roue. J'ai même réussi de la mettre derrière le siège mais sans sa "casquette" à cause du support de siège donc tu peux ranger cette partie amovible ailleurs si tu veux. En tous cas il ne vaudrait mieux pas que des affaires se baladent pendant le trajet comme la trousse à outils qui pourrait endommager la jupe. C'est juste une précaution auquelle j'avais pensé.
À noter que certains l'ont découpée parce que ça leur bouchait un peu la vue mais je suppose que ça concerne plus le DF que le XL car moi je n'ai pas vraiment constaté de différence à l'arrêt. C'est utile en cas de grosse averse mais il ne rentre pas tant de flotte que ça en roulant alors que j'étais en cabrio et puis bon ça ne rouille pas le carbone. Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
peter_o
***



Messages : 168
Âge : 45
Localisation : Tours
VPH : baron xlow (vendu) + DF XL + scorpion + "le p'tiot" (Brompton) + Pelso + proto 2 roues
Date d'inscription : 14/07/2017

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyMer 20 Fév 2019, 09:02

La jupe, associée à un toit flevobike est très bien quand il pleut.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptySam 23 Fév 2019, 08:34

LossPedale a écrit:
@Leben
Puisque tu sembles bien connaître les lieux, sans doute faut-il bien travailler l'itinéraire en amont;
Ainsi, en utilisant brouter, et en choisissant l'option "fastbike", le parcours proposé fait quand même traverser de très grosses métropoles; là où doivent se trouver les feux rouges et les nombreuses intersections.

Comme dans brouter tu peux tracer des cercles pour définir des zones d'évitement (donc par exemple les grandes villes), il y a sans doute plus d'occasions de rester sur des voies rapides.

En faisant ce test, à l'aveugle vu que je connais pas le secteur, la rallonge du parcours est de 6 à 9km (évitement d'Anvers et de Mechelen). Reste que brouter, suggère de passer par l'A29 avant Rotterdam, et là je suis sceptique sur la validité de la proposition.

Merci pour l'info sur Brouter. J'ai jeté un oeil. C'est pas très convivial mais ça fonctionne. Il permet de choisir l'option VM et propose en tout 4 itinéraires. La première proposition rallonge de 20km (180km en tout donc) en passant à l'est de Rotterdam. Toutes les autres "applis" proposent des itinéraires plus courts (160-165km) en passant à l'ouest de Rotterdam. Je me suis donc posé la question de savoir pourquoi. Et de fait, en zoomant à mort et en faisant défiler km par km, par les itinéraires les plus courts il y a un passage en ferry car pas de pont (https://www.thequeenjacqueline.nl/fotos/). Enfin juste 100m en ferry (d'ailleurs je l'ai déjà utilisé à moto lors d'une balade).
C'est pas vraiment grave, sinon que c'est certain que je "perdrais" facilement 20 minutes à vue de nez (attendre le ferry, entrer, traverser, sortir). Enfin on peut dire 20 minutes de pause pour récupérer, manger, bricoler sur le VM, ...
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptySam 23 Fév 2019, 11:38

Oui-oui je m'en suis sorti. Pas sorcier. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptySam 23 Fév 2019, 12:14

Le problème de ces applications, ce n'est pas leur utilisation, c'est l'exactitude de leur base de donnée routière dès qu'on a besoin d'informations sur l'état de la route, le type de revetement, l'intensité du traffic... et qu'on veux utiliser autre chose que des routes pour voitures.

Le même problème existe d'ailleurs avec Openstreetmap ou les informations pour les itinéraires cyclistes sont souvent très incomplètes : beaucoup de pistes cyclables et voies vertes manques et pour ceux qui sont indiqués on se peut aussi bien se retrouver sur une voie verte en bon état que sur un chemin de terre boueux.

En plus, un VM n'est pas tout à fait un vélo, ses besoins en matière de type de revetement et largeur de voie ne sont pas les mêmes que pour un VD (pour lesquels les pistes cyclables sont conçues).
Au Pays-bas, il y a beaucoup de pistes cyclables en site propre qui sont assez étroites justes assez larges pour se croiser en VD, quasi inutilsables en VM car impossible de croiser un autre vélo et limitées en vitesse de par leur largeur.

Mon expérience c'est que si on veut un itinéraire vélo optimal dans une région qu'on ne connais pas, la seule solution est d'aller faire des reconnaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptySam 23 Fév 2019, 13:29

Fleur a écrit:
En plus, un VM n'est pas tout à fait un vélo

Venant de quelqu'un qui n'a pas de VM , je ne sais plus si on doit s'étonner ou trouver ça normal. Le VM est un vélo spécial et puis c'est tout. Qu'on ne vienne pas me donner la définition d'un vélo , même le VM est dans Wikipedia. On a un sujet qui y est consacré.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptySam 23 Fév 2019, 16:10

Lud'O a écrit:
Fleur a écrit:
En plus, un VM n'est pas tout à fait un vélo

Venant de quelqu'un qui n'a pas de VM , je ne sais plus si on doit s'étonner ou trouver ça normal. Le VM est un vélo spécial et puis c'est tout. Qu'on ne vienne pas me donner la définition d'un vélo , même le VM est dans Wikipedia. On a un sujet qui y est consacré.

Ben le truc est que ton vélo spécial comme il est spécial ne s'utilise pas sur les (non)"aménagements" des vélos pas spéciaux : genre les chicanes, les pistes trop étroites, .. Du coup les outils de cartographie/itinéraires ne sont pas/peu adaptés, déjà qu'ils ne sont pas forcément "à jour" pour rester poli, et les algorithmes d'itinéraires le sont encore moins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptySam 23 Fév 2019, 17:13

Velosteph a écrit:
Lud'O a écrit:
Fleur a écrit:
En plus, un VM n'est pas tout à fait un vélo

Venant de quelqu'un qui n'a pas de VM , je ne sais plus si on doit s'étonner ou trouver ça normal. Le VM est un vélo spécial et puis c'est tout. Qu'on ne vienne pas me donner la définition d'un vélo , même le VM est dans Wikipedia. On a un sujet qui y est consacré.

Ben le truc est que ton vélo spécial comme il est spécial ne s'utilise pas sur les (non)"aménagements" des vélos pas spéciaux : genre les chicanes, les pistes trop étroites, .. Du coup les outils de cartographie/itinéraires ne sont pas/peu adaptés, déjà qu'ils ne sont pas forcément "à jour" pour rester poli, et les algorithmes d'itinéraires le sont encore moins

Pour ajouter mon grain de sel: on peut se plaindre, mais tout de même des outils existent. C'était pas le cas il y a 20 ans. Restons positifs et constructifs.

Brouter en bien, mais pour répondre à Losspedale, geovelo.fr est assez (plus) convivial et génère 3 types d'itinéraires. Certes en intégrant moins de paramètres que Brouter.
Celui que j'aime particulièrement et de très loin, c'est cycle.travel. MAIS ce qu'il génère c'est plutôt pour du cyclocamping, balade familiale, etc (parfois c'est du non revêtu, mais sublime). Par contre, cycle.travel est celui où il est (et de très loin) le plus facile de modifier le tracé - en glissant le tracé et/ou en rajoutant des points (par exemple pour le coller sur ce que Brouter ou autre génère), et SURTOUT, des aperçus Streetview sont facilement accessibles - cliquer sur n'importe quel point du tronçon et cliquer sur "Streetview". Evidemment, pour des voies vertes et autres fermées à la circulation, pas de Streetview dispo.
Et il faut bien avouer qu'un aperçu Streetview est bien plus parlant que n'importe quelle info cartographique. Moi j'adore.

Donc je dirais Brouter ou autre pour générer un itinéraire avec un max de paramètres. On peut tracer le même itinéraire assez rapidement avec cycle.travel (ou générer un itinéraire avec cycle.travel et ensuite l'adapter) et avoir un aperçu Streetview. Oui, c'est bricoler. J'en connais bien qui passent des heures à zoner sur Netflix...
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptySam 23 Fév 2019, 17:24

Et puis si on est (gratuitement) inscrit sur cycle.travel, on peut sauver son itinéraire. On peut voir le profil altimétrique (à mon sens le plus précis de tous les outils que j'ai pu consulter), exporter en GPX, ...

J'ai bien l'intention d'écrire à cycle.travel pour leur suggérer de pouvoir générer, comme sur Brouter (ou geovelo.fr), des tracés fonctions du type de vélo/pratique recherchée. Là ils seraient pas loin du top, à mon avis.

Enfin, ce n'est que mon avis. Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Lryu4

Et puis en fin de compte c'est ce que j'ai fait pour mon trajet potentiel (donc pour les modos pas de HS). Et je dois dire qu'avec Streetview j'ai une idée de sur quoi je vais rouler...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptySam 23 Fév 2019, 18:10

Lud'O a écrit:
Fleur a écrit:
En plus, un VM n'est pas tout à fait un vélo

Venant de quelqu'un qui n'a pas de VM , je ne sais plus si on doit s'étonner ou trouver ça normal. Le VM est un vélo spécial et puis c'est tout. Qu'on ne vienne pas me donner la définition d'un vélo , même le VM est dans Wikipedia. On a un sujet qui y est consacré.

Spoiler:

Ce n'est pas une critique du VM.

Le problème c'est que le VM pour profiter de ses avantages a d'autres besoins qu'un VD et comme le dit aussi Velosteph, les itinéraires pour VD ne conviendront donc pas nécesserement à un VM comme les pistes cyclables étroites et bossellées ou le VM ne va profiter de son aérodynamisme car il devra rouler trop lentement, chemins non revetus, pas bon non plus pour les VM etc.

Oui, les outils fonctionnent, mais ils ne disposent pas des informations sur l'état des routes !

Le même problème existe aussi entre VD course route, un VTT, un VTC... lorsqu'on choisis itinéraire vélo, cet itinéraire emprunte souvent des chemins qui ne conviendront pas à un VD course route.

Ce problème existe aussi avec le réseau des points noeuds qui lui aussi emprunte toute sorte de chemins dont certains pas adaptés aux vélos purement routiers et aux VM.


Dernière édition par Fleur le Dim 24 Fév 2019, 00:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptySam 23 Fév 2019, 22:40

el gato a écrit:
je préfère moi aussi la fixation par bras de couple, mais cette possibilité n'est offerte que pour le Mountain Drive ; pour le Speed Drive et le High Speed Drive, on n'a pas le choix, ce sont forcément les bagues coniques

Plus on réduit, plus l'effort d'anticouple est violent. J'ai un high speed drive, qui multiplie au lieu de réduire, l'effort d'anticouple est beaucoup plus modeste et je n'ai pas de problème de glissement, même sans bras d'anticouple. Ce qui est une bonne chose parce que sur mon vélo le réglage pour adapter a la longueur des jambes se fait en déplacant le pédalier. Si il y avait un bras d'anticouple, ce réglage serait plus compliqué a faire.
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2019, 09:18

Concernant le choix de la transmission du DF, je peux résumer plusieurs avis:

- Fleur qui, je ne sais plus sur quel fil, évoque le fait que les dérailleurs avant, conçu pour VD, ne fonctionnent pas bien sur les VC (et le bas de gamme sur VD non plus).
- mon expérience perso des VD avec double/triple plateau, et mon expérience récente du monoplateau (SRAM) sur VTT, et du monoplateau avec le Rohloff sur VC: je ne veux plus de double/triple plateau avec dérailleur.
- Lud'O sur ce fil: "Un Schlumpf MD c'est un très bon choix. Si c'est un DF neuf (les occasions sont assez rares) alors il y aura une 622 donc pas plus de 65 dents mais tu fais comme tu veux. Avec une 11-36 c'est très bien. Et un Shimano XT Di2 parce que le jour où tu dois retendre le câble du dérailleur si la molette ne suffit plus , ce n'est pas facile d'accès et un Di2 c'est un câble électrique , plus rien à tendre c'est pratique" et "Des nombreuses discussions que j'ai eues avec un DFiste , une 11-40 avec un mécanique nécessite un réglage pointu et précis. Et peut-être fréquent , je ne sais plus. Lui-même m'avait conseillé de m'en tenir à une 11-36".
- Denis sur un autre fil qui exprime ceci: "Le Rohloff ne va pas car il existe seulement une version axe 12mm pas plus. Je roule avec un XT Di2 V11 11/40 + Schlumpf Mountain Drive 61t c’est idéal".

J'en conclus (après lectures, analyses et réflexion):
- monoplateau avec Schlumpf Mountain Drive (comme back-up ponctuel pour ne pas se flinguer les jambes et/ou pour éviter la poussette). Taille du plateau à choisir en fonction des développements, du relief et de son niveau physique.
- cassette 11-40 derrière avec dérailleur Shimano XT Di2.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7466
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2019, 10:00

Pour l’avoir testé, en Hollande brouter Fastbike low-traffic fonctionne bien mais en Belgique il te fait prendre les pistes cyclables sur le côté des routes, c’est moins bien.
Donc en Belgique le mieux est de prendre les pistes le long des canaux quand il y en a.
Et Brouter VM peut te faire prendre des routes trop fréquentées, je ne l’utilise jamais.
Bien sûr ça reste prerfectible mais fastbike- lowtraffic est pas mal quel que soit le pays.

Sinon par expérience je trouve qu’il est plus difficile de faire de bonne moyenne dans les plats pays sans doute du fait de l’obligation d’utilisation des pistes cyclables. Par contre c’est plus reposant d’etre séparer du trafic automobile et ça vaut bien quelques km/h en moins.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 875
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2019, 10:14

[HS ? pas pour vous mais pour un lecteur extérieur qui ne connait pas...comme moi] ça schtroumf le Schlumpf  ... je découvre ici [/HS ?]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2019, 10:38

Leben a fait ses devoirs Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 4048

Et maintenant je t'averti quand même que le DF n'est pas facile à maîtriser. Moi j'ai été à l'aise au bout de 2000 kms. Beaucoup de forumeurs emploient le mauvais terme en le disant instable. Dans ce cas on lèverai une roue latérale dans un virage fréquemment or ce n'est pas le cas. Non en fait il est nerveux , très réactif à partir de 50 km/h là où d'autres VM sont beaucoup plus fermes dans la direction. Moi j'y arrivai quand même avec les anciennes plaques de direction mais avec les nouvelles je ne connais pas encore la différence mais c'est mieux. Tout le monde n'y arrive pas mais puisque tu est principalement sur du plat ce ne sera pas un problème à priori. Peu probable que tu te retrouves entre 70 et 80 km/h fréquemment parce que là je conseille d'avoir une bonne expérience avant de lâcher les freins. Pour des raisons qui me sont personnelles , ce n'est absolument pas raisonnable de rouler au-delà de 80 km/h. C'est pour ça que je m'en fiche du Milan qui se pilote d'une main à 123 km/h dixit certains mais ce n'est pas un critère pour moi. Peu importe le modèle de VM c'est trop risqué pour moi au-delà de cette allure.

Et enfin ce n'est pas facile de démonter la roue arrière la première fois à cause des entretoises du moyeu (inversé : dans le sens où habituellement on désserre , sur le DF on serre et vice versa) et de la cassette dont les cliquets anti-retour peuvent rester sur le moyeu ce qui implique de démonter la cassette pour les remettre et ça non plus ce n'est pas facile. Zenedavtri disait que le Daniel a fait ses études d'ingé à l'époque de la GS Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2019, 12:01

Bonjour a tous,

Ayant plutôt l'expérience du Milan GT je vous partage le retour d’expérience miroir de celui de Lud'O.

Je ne suis jamais allé à 123 km/h pour confirmer qu'il est pilotable d'une main à cette vitesse et je n'oserais pas.
Mais dans mes 500 premiers kilomètres d'expérience je suis allé aux limitations de vitesse en descente 90 km/h à l'époque.
Maintenant je me limite à 80 km/h. Et je ne me suis jamais senti en instabilité et en risque de me renverser.
A ces vitesses j'ai quand même tendance à garder les deux mains sur le tiller et les doigts sur les freins.
Mais je ne suis pas surpris que certains puissent dire que cela se fait d'une main par ce que dans les faits moins on se crispe et tient fermement le tiller plus la trajectoire est propre. Tout ceci est probablement dû au fait que le Milan est plus en largeur et moins en hauteur que le DF.
Ensuite ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit à haute vitesse il ne faut pas envisager de gros virages pour autant là ce n'est plus une question de stabilité c'est une question de bon sens.
Et plus on va vite plus la direction devient sensible. Rouler droit et pédaler en même temps à haute vitesse et haute cadence de pédalage demande un peu de pratique pour délier les mouvements des jambes et des mains afin de ne pas transmettre l’oscillation du pédalage à la direction ce qui avec le Milan ne fait pas peur de se retourner mais peut amener à de larges zigzags sur la route pouvant sérieusement inquiéter la voiture de derrière.
Mais après quelques kilomètres de plus on arrive à pédaler à fond et rouler droit c'est un coup à prendre. Il faut surtout se relâcher le haut du corps se décrisper et poser les mains sur le tiller au lieu de s'y accrocher fermement.

Bien sûr ce n'est que mon ressenti un autre pourrait faire un témoignage différent et je ne peux le comparer à ce que je ressentirais dans un DF.
Tout ce que je peux dire c'est que je n'ai levé la roue qu'une seule fois donc c'est possible et c'était volontaire. J'ai essayé de prendre un virage relativement serré et dégagé en cas de sortie de virage pour voir où était la limite. Et je suis rassuré la limite est bien plus loin que ce que j'imaginerais tenter en temps normal.
Mais évidement cela dépend de chacun.
Il reste que je continue à me méfier des rond-points car il sont souvent inclinés vers l'extérieur du virage et je pense que s'il y a un risque de se retourner c'est vraiment dans les virages qui penchent du mauvais côté. Dans ces cas là je reste vraiment prudent même à 25 km/h.

Ensuite pour ce qui est de la roue arrière sur le Milan GT la suspension tient la roue des deux cotés comme un vélo classique contrairement au DF.
Ce qui facilite nettement le montage démontage de la roue avec une attache rapide. C'est l'affaire de 30 secondes. Mais d'un autre coté cela oblige a démonter la roue pour changer le pneu quand il est usé alors qu'avec un mono bras on est pas obliger de démonter pour changel le pneu. Je ne serais dire ce qui est le mieux.
L'autre avantage si tu aimes vraiment le Rohloff c'est que sur le Milan puisqu'il n'est pas mono-bras c'est possible.

Enfin Leben je pense que ton analyse de besoin en transmission est pertinente. Tes options ne sont pas celles que j'ai prises mais elles sont pleines de bons sens.
Moi je n'aime pas trop avoir besoin d’électricité pour que ma transmission fonctionne car l'idée de devoir gérer les batteries pour mon dérailleur me déplait c'est mon côté low-tech. Mais d'un autre côté je gère les gaines et les câbles c'est une question de préférence.
Pour le mono plateau c'est très pertinent aussi en terme de fiabilité et de facilité à l'avant.
Il faut juste que ton 11-40 marche bien à l'arrière.
L'envisages-tu en 11 vitesses ou en 10 vitesses ?
Dans le cas du choix de 11 vitesses es-tu sur que cela passe sur un VM ?
Car il y a toujours cette cloison entre cassette et roue sur les VM qui complique la gestion des jeux.
Si au contraire du as choisi 10 vitesses as-tu bien réfléchi à ton étagement car cela fait un rapport moyen entre les pignons important.
Je peux te suggérer d'avoir un étagement plus faible sur les 9 premiers pignons et un étagement plus important quand tu sautes sur le pignon de 40 qui te servira uniquement en backup et pour les démarrages difficiles. En effet c'est une fois en vitesse stabilisée que c'est important d'avoir bien le bon rapport en phase d'accélération on est moins gêné par des sauts de rapport plus importants.


Dernière édition par Ralevy le Dim 24 Fév 2019, 19:06, édité 1 fois (Raison : correction orthographique multiple)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2019, 12:55

Je ne possède pas de transmission XT M8000 11v mais j'ai encore vérifié sur le net et les cassettes 11v XT CS-M8000 ont la même largeur que les 10v, elles se montent sur le même corps de roue libre Shimano HG que les cassettes 9v et 10v.

C'est la spécificité de cette transmission 11v par rapport au 11v route Shimano/SRAM dont la cassette est 1.8mm plus large que la cassette 10v (ne pas oublier qu'en route, le moyeu arrière fait 130mm de large contre 135mm en VTT).

Si une cassette 10v passe en largeur, alors une 11v passera aussi en largeur. La seule chose à vérifier est la taille maximum du plus grand pignon.

Elles existent bien en trois versions :
11-40T: 11-13-15-17-19-21-24-27-31-35-40
11-42T: 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-42
11-46T: 11-13-15-17-19-21-24-28-32-37-46

On voit que la 11-40 est une cassette avec les 4 rapports les plus courts rapprochés.

La 11-42 est une cassette avec un gamme de développements un peu plus large tout em gardant un écart optimal entre ses rapport (max 14% environ).

La 11-46 est la même que la 11-42 (10 premiers rapports identiques) mais avec un 11ieme rapport raccourcis pour les fortes montées (et un écart important entre 10ieme et 11ieme rapport). Le même concept que sur le moyeu Alfine 11 qui est aussi un 10 rapports + 11ieme ultra court.

Et comme déja écrit sur le forum, le dérailleur XT M8000 Di2 accepte des pignons de 40 à 46 dents en simple plateau et de 40 à 42 en double plateau.

L'avantage du Di2 est qu'il se règle tout seul, pas de problèmes de déréglage à cause des longs cables ou de gaine courbées etc.

Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2019, 13:22

Zenedavtri a écrit:
Pour l’avoir testé, en Hollande brouter Fastbike low-traffic fonctionne bien mais en Belgique il te fait prendre les pistes cyclables sur le côté des routes, c’est moins bien.
Donc en Belgique le mieux est de prendre les pistes le long des canaux quand il y en a.
Et Brouter VM peut te faire prendre des routes trop fréquentées, je ne l’utilise jamais.
Bien sûr ça reste prerfectible mais fastbike- lowtraffic est pas mal quel que soit le pays.

Sinon par expérience je trouve qu’il est plus difficile de faire de bonne moyenne dans les plats pays sans doute du fait de l’obligation d’utilisation des pistes cyclables. Par contre c’est plus reposant d’etre séparer du trafic automobile et ça vaut bien quelques km/h en moins.

Merci pour le tip d'utiliser "fast bike low traffic" plutôt que "VM". Effectivement, il ne génère pas les mêmes itinéraires...
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2019, 14:00

Bonjour Fleur,

Tous ce que tu nous dis là m'interèsse beaucoups.
Et me fait réfléchir a passer moi-même en mono plateau sur mon Schlumpf.
Une cassette 11 vitesse 11-46 comme tu la mentionne me plairait bien si sa passe et que sa fonctionne sans problèmes.
Je me demande s'il y a parmi nous quelqu'un qui a un retour d'expérience de montage de ce genre de cassette sur un VM.
Pour le moment je reste peut-être a tort dubitatif.
Pourrait tu s'il te plait nous mettre un lien vers le site que tu mentionne et qui indique que les largeurs des différentes cassettes sont les mêmes.
Par ce que moi dans mes recherches tous ce que j'ai trouver c'est ceci:

https://en.wikibooks.org/wiki/Bicycles/Maintenance_and_Repair/Gear-changing_Dimensions

Et si je lis bien il est indiquer :
 - 9 vitesses   => cassettes de 36,5 mm de large.
 - 10 vitesses => cassettes de 37,2 mm de large.
 - 11 vitesses => cassettes de 39 mm de large.

Du coup je ne sais plus trop quoi en penser.

Ce que je sais pour sur c'est qu'aujourd'hui sur avec ma cassette 9 vitesses:
1) lorsque je suis sur le grand pignon les rivets de chaine frole la cloison en carbonne entre la roue et les pignon je l'entend très légérement a l'oreil quand je roule.
2) Pour maintenir la distance entre la cloison et la cassette il y a déjà une rondelle d'espassement entre la base du corps de roue libre et la cassette qui fait que ma cassette 9 vitesses rentre a peine sur mon corps de roue libre je ne pense pas engager plus de deux filets en serrant l'écrou cranté de la cassette.
3) Les efforts tengentiels en virage sur la roue font déjà que mes rapports sautent un peu lorsque je pédale dans un virage a droite serrer avec un espacement pour 9 vitesses et j'ai peur qu'avec des pignons plus raprocher les un des autres se soit encore plus sensible.

Donc je ne suis vraiment pas sur que les adaptation qui passent bien sur un VD ou VH passent aussi bien sur un VM ou un trike.
Mais je serais vraiment ravi de faire erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2019, 14:53

Essaye d'abord une 11-40 , tu verras bien mais Denis m'a dit que ça passe presque partout et c'est suffisant.

Oui c'est vrai qu'il faut un peu de temps d'adaptation mais se décrisper est la solution. Au lieu de rechercher une trajectoire parfaitement rectiligne comme à mes débuts , je m'autorise des petits écarts et avec l'habitude ça va tout seul (Bon c'est rare mais ça peut faire klaxonner des totomobilistes neuneus , parce qu'en fait nous on est très concentrés sur ce qu'on fait , on n'est pas zombifiés comme certains. C'est pour ça qu'ils paniquent : ils s'imaginent à tort qu'on est comme eux. Ils sont à côté de la plaque... Rolling Eyes ). On fini par faire des corrections instinctives sans stress.
C'est pour ça que je déconseille en-dessous de 28 de section pour les pneus. En 23 de section j'avais fini par avoir un début de tendinite dans le coude tellement on est crispé. Je n'ai plus ce souci en 28.

Pour ce qui est de l'oscillation lors du pédalage ça dépend de la taille du gros plateau en fonction de l'allure. Ainsi sur le 53X11 à 70 km/h j'étais entre 120 et 130 de cadence. Malgré tout je m'en sortais bien avec l'habitude.
Et puis le vent latéral peut aussi occasionner des zigzags mais ça aussi j'arrivais à le maîtriser.  

Je n'ai jamais levé la roue dans un rond-point , d'ailleurs je me demande toujours comment certains s'y prennent. Il y en a même qui ont déjà fait un tête-à-queue scratch La seule fois où j'avais levé la roue , j'ai été aidé par une bordure de trottoir légèrement inclinée. Non le vrai danger dans les ronds-points c'est les motorisés qui traversent sans regarder et sans ralentir. Il y en a qui en savent quelque chose sur ce forum.

En fait si. Avec un monobras ce sera plus simple de démonter la roue pour remplacer le pneu...quand c'est un tubeless. Mais ce n'est pas nécessaire quand c'est une chambre. Pour le DF il faut le coucher sur le flanc droit parce qu'il y a une plus large ouverture côté gauche. À noter qu'il faut bien penser à retirer pneu et chambre côté gauche de la roue parce qu'à droite on ne pourra pas les retirer puisque c'est bloqué par le monobras.
Sinon il devrait quand même être possible d'avoir un serrage rapide sur un monobras non ?

J'ai dû le lire sur le site de Shimano mais une batterie de Di2 tiens au moins 1000 kms. Ça en fait des heures de roulage mais c'est selon la vitesse moyenne.

Une 11 v passe. Comme le dit Leben , Denis a cette configuration. Puis comme Fleur le dis ensuite c'est la même largeur qu'une 10 v.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7466
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2019, 17:58

Lud'O a écrit:


J'ai dû le lire sur le site de Shimano mais une batterie de Di2 tiens au moins 1000 kms. Ça en fait des heures de roulage mais c'est selon la vitesse moyenne.
.

1000km c'est moins d'un mois, en plus sur un VM tu passes en permanence les vitesses ça doit être encore moins, donc c'est nul cette affaire, un bon cable c'est mieux et ça dure beaucoup plus longtemps. Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2019, 18:04

Oui! Même sur le Waw qui consomme pas mal de câble avec les bar ends, ça tient 4000 bornes!
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2019, 18:10

Si tu parts sur PBP avec ce bazar, t'arrives pas au bout!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2019, 19:17

C'est peu probable que je fasse PBP.

4000 bornes ? Je n'y ai pas touché en 6750 kms Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 4048

Je ne fais pas 1000 kms par mois mais plutôt 600 à 700 en moyenne mais ça arrive parfois que j'atteigne ou dépasse les 1000.

Si la trappe cassette du DF descendait deux ou trois centimètres plus bas je serait peut-être resté au mécanique mais franchement il faut enfoncer l'amortisseur pour y accéder correctement pour retendre le câble si la molette ne suffit plus ou le remplacer. Moi je ne trouve pas ça pratique. Et puis une 11-40 nécessite un réglage fréquent et précis.

Et comme dit Fleur :

Fleur a écrit:
L'avantage du Di2 est qu'il se règle tout seul, pas de problèmes de déréglage à cause des longs cables ou de gaine courbées etc.

Bon je ne l'ai pas souvent réglé mais perdre du temps à démonter la trappe cassette , remettre la chaîne qui a sauté au-delà du grand pignon , régler la butée et repartir les mains pleines de cambouis pour arriver en retard c'est moins drôle Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 4048 Je vois plutôt les avantages de l'électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélotaf de 160km en DF???
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélotaf
» Vélotaf VC ou VM?
» Vélotaf en montagne
» Vélotaf
» Le post des Girondins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: