Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vélotaf de 160km en DF???

Aller en bas 
+18
Samural
tofmobile
LaVoixGrave
Veloman51
JJF
Zenedavtri
Velosteph
peter_o
cebd
J. D'Alès
zapilon
el gato
Henri GEIST
oeuf-de-paque
Fleur
Papy volant
Magnum
Leben
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 15:33

Lud'O a écrit:
VL'avantage du Schlumpf aussi c'est qu'il n'y a plus de risques de dérailler.

À quoi bon ce pignon de 10 ? Sur le plat je n'ai pas fait mieux que 53X15. C'est dire que le 53X11 ne sert pas mais à partir de 1% négatif ça commence à être trop court.

Si tu n'utilise pas les pignons plus petits que le 15, c'est que ton plateau de 53 est trop grand,  il t'en faut un de 38.  

Si tu est trop court avec 53x11, 53x10 t'aidera plutot que d'augmenter la taille de ton plateau.

Je ne vois pas en quoi le Schlumpf aide à éviter les déraillements ?

Encore une remarque pour les Schlumpf MD et HSD qui ont un ratio 2.5 entre leurs deux rapports à l'attention de ceux qui n'ont pas d'expérience de son utilisation en pratique : en théorie sur base des calculs de développements, cela semble idéal, mais en pratique cela l'est moins à cause du saut énorme entre les deux rapports, cela n'est en rien aussi utilisable qu'une gamme de rapports en continu ou même un double plateau. De ce point de vue, le SD avec un ratio de seulement 1.65 entre ses deux rapports est plus pratique à l'usage même si il donne une gamme de dévelloppements moins grandes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 16:53

Ça ne déraille plus le plateau d'un Schlumpf puisque c'est un monoplateau. La chaîne ne se balade plus de l'un à l'autre , il n'y a plus de dérailleur.

Oui il y avait un plateau de 39 mais justement le 39X11 peut s'avérer trop court aussi sur le plat. Il m'arrivait de tourner encore la poignée alors que je n'avais pas de pignon plus petit , j'étais sur le dernier et à 45 km/h. Bah oui ça roule fort un DF sur le plat. Du coup j'avais meilleur temps de mettre le 53 et un pignon qui fait un développement plus grand que le 39X11.
Dans du 2 % négatif , à 70 km/h sur le 53X11 c'est entre 120 et 130 de cadence. C'est ça trop court. Idéalement il faudrait 95 de cadence.
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 16:59

En tout cas merci à tous pour vos contributions. Elles sont toutes vraiment pertinentes. Toutes.

Je rappelle que c'est un projet, même si le ver est tellement dans le fruit que le passage à l'acte est plutôt inéluctable à moyen terme.

Pour les pneus avant, l'unanimité semble se porter sur les Schwalbe Pro One tubeless. Dispos à la commande.

Mais j'ai deux questions:
1- j'ai un compteur GPS Sigma Rox (7 je crois) qui permet un assez bon guidage avec le tracé GPX introduit. Mais où l'attacher pour l'avoir sous les yeux? Pas question de l'avoir à l'intérieur de l'habitacle et de devoir me pencher et quitter la route des yeux pour savoir par où aller: c'est pénible et casse gueule. Sur une bande velcro sur le rebord de l'habitacle???

2- choix de la roue arrière. Sur le site Intercitybike, la roue arrière est tubeless ready, et ils proposent les (pneus et) dimensions suivantes:
Continental contact speed reflex 32-584
Continental contact speed reflex 42-584
Schwalbe kojak 35-559
Continental contact speed reflex 28-622

Peu importe la marque et le modèle du pneu en fin de compte: ça se change. Mais je vois que le 622 est vraiment très mince. Trop à mon avis. Quid des autres dimensions? Si les avants sont en tubeless, il serait assez cohérent de poser du tubeless à l'arrière également... Quelle serait la dimension qui offre un bon choix de TL, avec un bon compromis confort/adhérence/performance/résistance à la crevaison (je sais bien que les critères mentionnés s'excluent mutuellement) ???
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 17:06

Fleur a écrit:
Lud'O a écrit:
VL'avantage du Schlumpf aussi c'est qu'il n'y a plus de risques de dérailler.

À quoi bon ce pignon de 10 ? Sur le plat je n'ai pas fait mieux que 53X15. C'est dire que le 53X11 ne sert pas mais à partir de 1% négatif ça commence à être trop court.

Si tu n'utilise pas les pignons plus petits que le 15, c'est que ton plateau de 53 est trop grand,  il t'en faut un de 38.  

Si tu est trop court avec 53x11, 53x10 t'aidera plutot que d'augmenter la taille de ton plateau.

Je ne vois pas en quoi le Schlumpf aide à éviter les déraillements ?

Encore une remarque pour les Schlumpf MD et HSD qui ont un ratio 2.5 entre leurs deux rapports à l'attention de ceux qui n'ont pas d'expérience de son utilisation en pratique : en théorie sur base des calculs de développements, cela semble idéal, mais en pratique cela l'est moins à cause du saut énorme entre les deux rapports, cela n'est en rien aussi utilisable qu'une gamme de rapports en continu ou même un double plateau.  De ce point de vue, le SD avec un ratio de seulement 1.65 entre ses deux rapports est plus pratique à l'usage même si il donne une gamme de dévelloppements moins grandes.

Je vois le Schlumpf MD non pas en option de roulage comme un second plateau, mais en back-up ponctuel: rampe de pont bien raide, démarrage en côte sans se pêter les jambes, côte de 1-2km un peu raide, etc. Du ponctuel mais qui sauve et qui évite la poussette. Du back-up où on se dit "merde j'ai bien fait de le prendre finalement". Et c'est à mon sens indispensable sans assistance électrique. Pas d'assistance mais pas de poussette non plus. Et pas de double plateaux avec le dérailleur qui fonctionne en fonction de la vitesse du vent ou de la position de la lune. Ca je déteste vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 17:17

Vu la visibilité devant un VM , je te déconseille de quitter la route des yeux. Ensuite , crois-en mon expérience mais il suffit d'un rien pour faire un gros écart. Ainsi à 25 km/h j'avais juste regardé deux secondes mon compteur au poignet et c'est là que j'ai réalisé que j'étais pas loin de me retrouver dans la voie de gauche sur la départementale. La raison ? On braque à peine sur un trike , peu importe qu'il soit caréné ou non. Pourtant je n'avais pratiquement pas bougé le tiller et je croyais que j'allais tout droit. Je pense que j'ai quand même braqué mais trop légèrement pour m'en rendre compte. Rien à voir avec un deux roues pour tourner dans une direction.  

Je te le redis. Je conseille fortement le tubeless à l'arrière. Tu leur demandes un Pro-One TL 28-622 et ils te le montent. Ce n'est pas trop fin 28 , j'en ai été satisfait. Sur un VM c'est le minimum que je conseille. En dessous j'ai déjà eu (23 de section) et je n'y reviendrai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 17:26

Lud'O a écrit:
Vu la visibilité devant un VM , je te déconseille de quitter la route des yeux. Ensuite , crois-en mon expérience mais il suffit d'un rien pour faire un gros écart. Ainsi à 25 km/h j'avais juste regardé deux secondes mon compteur au poignet et c'est là que j'ai réalisé que j'étais pas loin de me retrouver dans la voie de gauche sur la départementale. La raison ? On braque à peine sur un trike , peu importe qu'il soit caréné ou non. Pourtant je n'avais pratiquement pas bougé le tiller et je croyais que j'allais tout droit. Je pense que j'ai quand même braqué mais trop légèrement pour m'en rendre compte. Rien à voir avec un deux roues pour tourner dans une direction.  


Oui ok mais où et comment le placer alors??? Sur 160 bornes il me faut un guidage GPS, du moins au début.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 17:34

Aucun de des pneus arrière proposés par Intercitybike ne me semble bon ! ce sont tous des pneus peu performants et même carrémment fragile pour le Kojak,

Le Pro-one est une option, les Continental GP5000 une autre, tous deux en TL sont de bonnes options. Ils existent en plusieurs dimensions, le GP5000 existe en 32x622, à voir si cela passe sur le DF ?

Il existe aussi des pneus plus touring mais roulant et TL comme le Marathon Supreme.

Pour Missile : ton problème de base, c'est ta cassette 11-32 = 291% trop limitée pour un VM !

En fait, le seul vrai interet pour un VM du Schlumpf MD combiné avec un dérailleur est de pouvoir se rattraper si on a oublié de rétrograder avant de s'arrèter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 17:37

Tu regardes pas , tu écoutes ce que dit le GPS. Ça peut se faire avec des écouteurs ? Tu peux toujours le fixer avec du velcro sur la paroi latérale. Et en cas de besoin , tu t'arrêtes pour regarder ce qu'il affiche.

Fleur je vais avoir une 11-36. Et oui trop limité le 11-32.

À vérifier mais il me semble que 35-622 ça passe. Ou alors 32 ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 20:48

Bonjour à tous,

Pour ce qui est des plage de développement et de l'utilisation du Schlumpf.
Comme l'a très bien dit Fleur le saut de 250 % du montain drive est vraiment très grand se qui rend impossible une transition fluide en cour de pédalage.
Trop de pignon a passer dans l'autre sens en mêpour compenser.
Mais d'un autre côté on ne fait pas ça très souvent et il y a vraiment des situation ou sa dépanne. C'est ça ou descendre du VM.
C'est situation sont essentiellement de très grosse pentes ou on reste sur le Schlumpf pour de longue minutes et un arrêt d'urgence a pleine vitesse sans prendre le temps de rétrograder après le quel on ne peut pas redemarrer sans enclencher la réduction.

Ensuite l'autre aventage c'est la plage totale de développement que cela permet.
Moi par exemple je cumule une cassette 11-32 (290 %) un Schlumpf (250 %) et un double plateaux 61-38 (160 %) pour un total de 1167 %.
Oul le Schlumpf n'a rien d'incompatible avec un derailleur avant et je vais bientôt changer mes plateau avant pour du 70-48 pour un total de 1060 %

Et entre les extrème que sont les descente a 80 km/h voir plus et les montée super raide parfois avec une remorque chargée je trouve que c'est bien la plage qu'il me faut. Même si sur le plat je reste toujours sur le grand plateau et que la plage de la cassette me suffit.

Pour les petit pignon de 10, je ne conseil pas trop. déjà c'est des cassette et des roue libre pas standard et en plus d'aussi petit pignons dégrade vraiment le rendement de transmission. Si vous roulez souvent sur le plat avec des pignons de moins de 13 dents il vaut mieux augmenter la taille du grand plateau.
Ensuite pour les grande plage sur la cassette on atteint vite toutes sortes de limites mécanique nuisant soit au confort soit a la fiabilité soit aux deux.
9 vitesse 11-32 ou 11-34 ou 12-36 c'est déjà bien. Au delà d'après mon expérience on passe trop de temps à règler et pas assez à rouler.

Puis pour le pneu arrière je conseil fortement le tubless. Je met des pro-one mais il y en a probablement d'autres qui sont bien.
Ne cherche pas a prendre des pneu fin l'intérêt des pneu fin c'est l'aéro mais la il est a l'intérieur. Pour le roulement et le confort il vaut mieux des pneu larges.

Enfin pour ton GPS moi je suspend mon téléphone dans le sens paysage juste devans mon nez sous le rebord de l'hiloire.
Il capte très bien les satellite car il est au bord du trou. Et du coup j'ai très peu a bouger le regard entre la route et le GPS.
Mais cela ne veut malgré tout pas dire qu'il soit possible de regarder les deux en même temps car on regarde soit de près soit de loin mais pas les deux quel que soit la
position sur le VM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 21:18

Pour les côtes , c'est à partir de 5 % l'utilisation du Schlumpf ?

Je n'ai pas tout compris. Tu démontes de temps en temps soit pour un double soit pour un Schlumpf MD ?
Pourquoi tu dis qu'un Schlumpf n'est pas incompatible avec un dérailleur alors qu'il n'y en a pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 21:53

Bonsoir Lud'O,

Non je ne démonte pas.
J'ai monté deux plateaux sur le Schlumpf un 38t et un 61t.
Et j'ai un dérailleur à l'avant.
Donc je cumule trois systèmes de changement de vitesse en même temps.
Un dérailleur arrière avec cassette 9 vitesse 11-32t plus un dérailleur avant avec deux plateaux à l'avant 61-38t monter sur un mountain drive.
Ce qui me fait un rapport total entre le plus petit et le plus gros développement de 32 / 11 * 61 / 38 * 2.5 = 11.6746 soit 1167.46 %.
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 22:50

Pas mal, mais faut pas picoler sinon c'est la mayonnaise...
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 23:02

Sur Schlumpf MD tu peux bien monter un triple plateau si tu le souhaite avec grand plateau de 75 dents....
Sur mon milan, Schlumpf MD 61d et Rholoff, pour moi c'est vraiment le top!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 23:30

Les bras m'en tombent ! Shocked Je ne connaissais pas et ce n'est pas faute d'avoir discuté du Schlumpf dans son sujet dédié.

Donc Henri ton Schlumpf ce n'est que pour le 61 ? Donc un virtuel de 24 dents ?

Je suis parti sur un Schlumpf MD 65 avec une 11-36. Parce qu'un double 39-65 ça ne va pas aller avec autant d'écart. Mais c'est vrai que je me dis que ça ne va pas être facile d'utiliser le Schlumpf et de devoir tout inverser la cassette rapidement. Je crains même que ce soit plus fréquent qu'il n'y paraît. Je me demande si j'ai choisi la bonne configuration mais je peux encore modifier.


Dernière édition par Lud'O le Lun 18 Fév 2019, 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 23:31

Un rapide calcul : 11-32 + double plateau 61-38 cela fait 467%.

Une cassette 10-50 cela fait 500% (467% c'est à peu près ce que donne une cassette 11-50 ou 10-46), une grosse cassette offre donc une plus grande gamme de développement que le double plateau+petite cassette.

Sans parler du confort d'utilisation bien plus grand de la grosse cassette et du fonctionnement aléatoire du dérailleur avant avec 61-38 = 23 dents d'écart soit une taille de plateaux et un écart de dents pour lesquels aucun dérailleur avant n'a été conçu.  
Les système double plateaux actuels fonctionnent super bien sans aucun à coups ni à la descente, ni à la montée des plateaux, mais c'est parce que tous les éléments sont adaptés les uns aux autres : deux plateaux avec des rampes et des ergots placés pour fonctionner ensemble, dérailleur optimisé pour quelques combinaisons de tailles de plateaux (en transmission route, uniquement 53-39, 52-36 et 50-34 en VTT plus petit, trop petit pour un VM et même pour un VC) position du dérailleur avant très précise par rapport à l'angle d'arrivée de la chaine et à l'axe du pédalier.  Dès qu'on sort de ces combinaisons ou qu'on utilise des plateaux pas conçus pour fonctionner ensemble ou qu'on positionne le dérailleur avant différement (comme sur les VC), cela va moins bien (passage plus lent, à coups, voire difficultés de passage).

Pour le rendement sur un pignon de 10 dents, c'est exact que le rendement est plus faible sur les petits pignons mais absolument rien de catastrophique et en tout état de cause bien meilleur que le MD avec démultiplication 2.5.    Et puis cela n'a que peu d'importance car ce plus grand développement ne sera utilisé que sur des faux plats descendants ou un rendement un tout petit peu plus faible ne pose aucun problème.

Je m'étonne toujours de voir les constructeurs utiliser des transmissions antédiluviennes sur les VC, du genre 9v alors que toutes les transmissions modernes sont en au moins 11v (ce n'est pas réservé aux VM, ce n'est pas mieux sur les VC 2 roues et sur les trikes).

Et ce n'est pas qu'une question de plus grand nombre de vitesse et de taille de cassettes, mais aussi de meilleure qualité de fonctionnement du au fait que les dérailleurs actuels 11v ou plus ont aussi une autre architecture.

Pour ce qui est des très grands plateaux 70, 75 dents - ils ne sont nécessaires qu'avec un roue motrice de petite taille, pas avec une ETRTO 622.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2019, 23:37

Le problème pour une 11-50 dans un VM c'est que la patte de dérailleur risque de toucher les parois.

Sinon je n'ai rien compris à ces pourcentages de développement.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019, 00:17

Rebonsoir,

@Lud'O
Non le Schlumpf il m'arrive de l'enclenche avec le deux plateaux. (mais pas en même temps bien sûr).
Le plateau de 61t me fait un plateau virtuel de 24,4t et le plateau de 38t me fait un plateau virtuel de 15,2t.
Donc sa me fait comme si j'avais 4 plateaux a l'avant 61-38-24,4-15,2t.
Bien sur le 15,2t avec le pignon de 32t a l'arrière c'est uniquement pour mouliner avec la remorque chargée dans des passage vraiment raide.
Et c'est aussi par ce que je n'ai pas vraiment besoin d'en arriver là et que je suis limiter dans les descente par le 61-11 que j'envisage de remplacer mes deux plateau avant par un de 70 et un de 48 pour me faire une palette virtuelle de 70-48-28-19,2t.

Ensuite pour les pourcentage de developpement c'est juste le rapport entre les braquet min et max. Un rapport de 2.5 fait 250 %.
Tu multiplie le rapport par 100 pour l'obtenir en %. C'est tout. Certains prefèrent une notation d'autre l'autre.

@Fleur
Je suis tout a fait d'accord une grosse cassette peu remplacer une combinaison double plateau petite cassette.
Mais:
1) J'ai déjà les dérailleur installer par cyclesJV qui fonctionne a merveille et passer d'un système 9 vitesse à 10 ou 11 vitesse c'est du boulot et je suis pas sur que ce soit aussi fiable.
2) Je ne suis pas sur du tout qu'un pignon de 46 ou 50 dents sa passe sur mon Milan. J'ai même un très gros doute. Je pense que fair passer du 36 serait déjà bien.
3) Sur un VM avec suspension arrière la gestion des jeux pour que la cloison passe sans rien toucher entre la cassette et les rayon est très sensible et je ne suis pas sur que 11 pignon sa passe.
4) Je ne serais pas aussi optimiste que toi sur le rendement du pignon 10t dant mes cours de méca on m'a toujours dit que tout engrenage de moins de 13 dents avait un rendement execrable et que sa empire de plus en plus fort avec chaque dent de moins. Même si je n'ai pas fait de tests moi-même.

Ensuite, mon double plateau marche au poil avec 23 dents d'écart et j'ai la même chose sur mon VH avec 56-34t donc 22 dent d'écart et je n'ai jamais eu de problèmes.

Enfin antédiluvienne tu y va fort quand j'ai acheter mon VM les dérailleur 11 vitesse c'était des prototypes.

Pour ce qui est des taille de plateaux je t'accorde qu'avec une roue de 28 pouces au lieu de 26 pouces 65 dents me suffiraient.
Mais ceci dépend aussi beaucoups du bonhome, de l'aéro, des pneus et des descentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019, 00:36

D'accord je vois. Mais ce qui revient au même c'est qu'on évite dans tous les cas d'avoir trop d'écart entre les deux plateaux réels.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019, 07:56

Pour mémoire :
- il n'y a presque pas ou pas de différence de largeur entre cassette 9v/19v et 11v (en fonction du type de 11v). Une cassette 11v VTT peut se monter sur un corps de roue libre 9/10v. Les 11v route nécessitent un corps de roue libre un peu plus large mais l'augmentation de largeur est très faible.
- les 11v sont apparus sur le marché il y a 10 ans environ, avant c'était 10v. 9v cela date de... il y a très longtemps !

Mais les fabricants de VC continuent de vendre des vélos en 9v. On se demande d'ailleurs ou ils trouvent encore ces vieux composants (cf. Lalar et son dérailleur 9v SRAM X0 introuvable).

Mais comme on parle d'un nouveau VM autant essayer d'utiliser des composants actuels qui facilitent la vie, jongler avec le Schlumpf, deux plateaux et une cassette n'a rien d'agréable.
J'ai aussi un Schlumpf et honnêtement, je n'utilise le rapport court que très rarement, j'utilise la transmission essentielement comme une mono-plateau

Ce qui risque de poser problème :
- c'est la longueur de la chappe mais avec 32 dents, il faut déja au moins une chappe moyenne qui est assez rare, si c'est un dérailleur VTT c'est en général déja une chappe longue.
- la taille du grand pignon de 42, 46 ou 50 dents.

Il y a des mesures faites avec les différents pignons d'une cassette, et les résultats ne sont pas mauvais du tout sur le 11 dents même si ils sont moins bon que sur les pignons un peu plus grand. Une chaine ce n'est pas un engrenage.
Toutes les marques s'orientent vers le petit pignon de 10 dents.
Passer de 11 à 10 dents, c'est gagner presque 10%, ce n'est pas rien, il faut beaucoup agrandir le plateau pour obtenir le même gain.

Pour éviter les malentendus, quelle taille de roue motrice as-tu sur ton Milan ? Les développements dépendent de la taille de la roue, on ne met pas les même développements en ETRTO 622, en ETRTO 559 et encore moins en ETRTO 406.

Pour moi, dans le cas qui nous occupe, une casstte 10-50 sera le plus agréable à utiliser et suffisant avec éventuellement un Schlumpf pour dépannage en cas d'oublis de rétrogradage (ou arret d'urgence). Mais avec un surpoids de 600-700g, ce qui n'est pas rien et tout de même dommage sur un VM de 23-24kg qu'on paie cher pour avoir léger.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019, 09:47

Fleur a écrit:
.....j'utilise la transmission essentielement comme une mono-plateau............... Mais avec un surpoids de 600-700g, ce qui n'est pas rien et tout de même dommage sur un VM de 23-24kg qu'on paie cher pour avoir léger......
Bonjour,
Merci !!!ça m'évite de l'écrire ...
C'est le cas pour plusieurs VMistes..
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019, 09:58

Oui mais d'autre part ça permet de franchir des obstacles sans assistance électrique, qui du reste, sauf en cas de relances nombreuses, est "peu utile" si bridée à 25km/h sur terrain "plat" avec un VM léger (et une très bonne condition physique).

Et une assistance électrique est autrement plus chère et plus lourde qu'un Schlumpf.

Evidemment, on est bien plus rapide en côte et dans les relances avec assistance qu'en musculaire pur avec un Schlumpf MD. Mais ça permet peut-être de mettre en perspective le surcoût et surpoids du Schlumpf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019, 12:02

Tout à fait. C'est encore bien plus lourd une AE. On ne le ressent juste pas. Sauf en cas de panne ou d'oubli de recharge de la batterie Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 4048

Alors 600 grs de plus on ne va pas chipoter. Je ne comprends pas la remarque de Cebd pour un vélo de 25 kg qui est largement plus efficace qu'un VD de 5 kg. En plus la moyenne des VM est plutôt à 32 kg. Dire qu'on paye cher pour du léger n'est pas tout à fait exact. Entre un VM carbone à 32 kg et un autre à 25 kg la différence n'est pas énorme. Quand on regarde la différence entre un VD de 8 kg et 5 kg , y a pas photo.

Fleur a écrit:
Mais les fabricants de VC continuent de vendre des vélos en 9v. On se demande d'ailleurs ou ils trouvent encore ces vieux composants (cf. Lalar et son dérailleur 9v SRAM X0 introuvable).

Mes deux VH achetés neufs dont le premier en 2013 ont 10 v chacun.

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019, 12:09

Le Schlumpf, ce n'est pas utilisable pour les relances.

Si on démarre avec le rapport démultiplié, on va monter les rapports de la cassette et arriver au plus petit pignon avec un développement court, trop court si on a pas une cassette avec une large plage de développement.  

Au moment ou on change le rapport du Schlumpf, la démultiplation change d'un facteur 2.5 = 250% soit l'équivalent de passer d'un coup d'un pignon de 11 à un pignon de 28 dents (du premier à l'avant dernier avec une cassette 11-13-15-17-19-21-24-28-32), on se retrouve d'un coup avec un développement beaucoup trop long qui casse l'élan et redescendre de nombreux pignons prend beaucoup de temps ce qui casse aussi l'élan.

Le Schlumpf, c'est vraiment deux gammes de développements comme deux transmissions mono-plateaux, une courte et une longue, pas quelque chose d'utilisable dynamiquement comme un double plateau.


Dernière édition par Fleur le Mar 19 Fév 2019, 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019, 12:17

Bonjour,
j'espère que peu de gens utilisent le pignon de 11 dents avec des développements courts ( 4m )...
ça manque de respect pour la mécanique!!!.
Pensez à la tension de la chaîne et à l'élasticité du chassis.....


Dernière édition par cebd le Mar 19 Fév 2019, 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 EmptyMar 19 Fév 2019, 12:34

30X11 ? Jamais servi. Et sur le VM je n'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélotaf de 160km en DF???   Vélotaf de 160km en DF??? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélotaf de 160km en DF???
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélotaf
» Vélotaf VC ou VM?
» Vélotaf en montagne
» Vélotaf
» Le post des Girondins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: