Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception

Aller en bas 
+3
TiBen
Didier33
vincentb80
7 participants
AuteurMessage
vincentb80
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 45
Localisation : Albert (80)
Date d'inscription : 22/02/2022

Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception Empty
MessageSujet: Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception   Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception EmptyVen 04 Mar 2022, 13:11

Bonjour à tous,
Comme dit dans ma description, j'envisage la construction d'un trike tadpole en guise de vélotaf (10 à 12km aller/retour).

Pourquoi un trike ?
- Etant affecté d'un surpoids certain (un poil plus de 110kg) je n'ai pas envie d'avoir mal aux fesses à longueur de journée donc exit le vélo droit (j'ai déjà testé et c'est définitivement non).
- il arrive en picardie qu'il pleuve (si, si) et il est plus facilement envisageable de mettre un "toit" sur un trike que sur un vélo
- la stabilité

Le but est de réaliser ce trike en utilisant au maximum des pièces de vélo récupérées et à moindre frais. (si j'avais les moyens d'acheter un "vrai" trike je le ferais)

Ma première question porte donc sur la forme de la bête: dans la plupart des constructions que je vois, les roues avant ne sont fixées que d'un côté.
En recup on trouve facilement des roues avec des axes de 10mm. Compte tenu de mon poids j'ai bien peur qu'un axe de 10 plie à la moindre sollicitation (un nid de poule, un virage un peu appuyé...). Je cherche donc une autre solution. Les moyeux de 20 coûtent un bras et les roues de bmx en axe de 15 sont à 75€ pièce.
J'ai vu certains fabriquer des fourches horizontales pour fixer la roue des 2 côtés mais là encore j'ai des doutes concernant la durée de vie.

J'ai donc pensé à une autre configuration qui me semble plus simple à mettre en œuvre et surtout nettement plus résistante pour mon usage.

Figure 1: le train avant vu de face
Figure 2: schéma du trike en perspective
Figure 3: schéma d'un trike en construction "classique"
Figure 4: détail de la fixation des rotules de direction.
Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception Premiz10

L'avantage de cette solution est aussi de pouvoir récupérer l'ensemble du système de freinage déjà en place. Reste à ajouter un répartiteur de freinage sur le cadre.
Le tube de fourche peut aussi servir de support si un jour une coque venait couvrit le trike.
Pourriez vous me dire si mon idée tient la route ou si je me fourvoie complètement. Certains ont-ils des retours d'expérience ?

Côté caractéristiques ce sera un classique 20" à l'avant et 26" à l'arrière.
Concernant le tube du chassis je m'oriente vers un 40x40 ep 2.5. (et vu que ma compagne a lorgné sur mon écran et qu'elle se voit bien en avoir un à elle, je prendrai directement une barre de 6m chez mon détaillant local). Autre détail important, après les premiers tours de roue et test sur un trajet réel j'envisagerai ou pas une assistance électrique sur la roue arrière.
Ayant depuis longtemps fini de grandir, je pense souder directement le pédalier sur le cadre pour éviter la bôme télescopique.
enfin, le siège sera en contreplaqué "moulé" (4 épaisseurs de CP de 3mm formées et collées) comme vu sur plusieurs constructions (curieusement c'est la partie qui me fait le moins peur).
Si un jour une coque voit le jour ce sera sûrement un mix de coroplast et de lexan.

Pour rappel, c'est un vélotaf et je n'ai rien d'un grand sportif, c'est n'est donc en aucun cas pour battre des records de vitesse mais je veux du costaud.
Le but est aussi de faire des économies. En pédalant au lieu de prendre la voiture je n'économise qu'un euro par jour donc pas question de mettre 4000€ dans un trike. Même en le prenant tous les jours jusqu'à ma retraite ça ne serait pas rentable.

Merci d'avance à tous pour vos conseils et bon week-end.


Dernière édition par vincentb80 le Ven 04 Mar 2022, 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15437
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception Empty
MessageSujet: Re: Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception   Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception EmptyVen 04 Mar 2022, 13:56

Dans ce genre, mais il y en a surement d'autres, Papybricole a déjà commis plusieurs réalisations sur ce principe.
A voir par exemple ICI.
En bas de chaque message posté il y a des liens vers ses différentes réalisations.

J'imagine qu'il peut être de bon conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception Empty
MessageSujet: Re: Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception   Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception EmptyVen 04 Mar 2022, 15:52

Citation :
Papybricole a déjà commis plusieurs réalisations sur ce principe.
J'aime bien cette tournure de phrase, elle est amusante.


Le cas le plus proche de ton souhait vincent réalisé par Papybricole est ici

]http://velorizontal.1fr1.net/t20715-un-trike-roues-3x26-pouces


vincentb80 a écrit:


je pense souder directement le pédalier sur le cadre pour éviter la bôme télescopique.

Dans un premier temps, laisse toi de quoi faire des réglages, afin de trouver la position la plus confortable, pour certain ça se joue à quelques mm près.
Tu peux aussi faire ces réglages via le siège

Bonne aventure  !
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception Empty
MessageSujet: Re: Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception   Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception EmptyVen 04 Mar 2022, 21:49

Bravo de te lancer dans la construction. Non ton projet n'est pas une hérésie, il y a seulement des avantages et des inconvénients. Le premier que je vois c'est la hauteur du centre de gravité que tu va obtenir ; ton tube entre les fourches est un peu trop haut et va t'obliger à placer le siège trop haut, et donc attention dans les courbes à ne pas verser.
Il me semble que quelqu'un avait soudé les colonnes de direction plus bas sur un bras de la fourche ça permet de lui donner un angle pour que l'axe de direction croise l'axe du pneu, sans oublier la chasse.

Comme toi j'ai aussi fait 0,110 tonnes mais maintenant je suis à 0,085 tonnes. Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4498
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception Empty
MessageSujet: Re: Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception   Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception EmptyVen 04 Mar 2022, 22:08

Tu peux aller voir les trikes de nabla et de Phiphi07 qui à mon avis son les mieux, mais ce n'est que mon avis.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vincentb80
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Âge : 45
Localisation : Albert (80)
Date d'inscription : 22/02/2022

Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception Empty
MessageSujet: Merci   Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception EmptyLun 14 Mar 2022, 10:55

Merci à tous pour vos messages, cela me conforte dans l'idée que c'est faisable et que ma solution n'a rien d'aberrante.
Je m'occupe pour l'instant de la recherche de 2 vélos de 20" et d'un vélo de 16" sur leboncoin. J'en trouve a des tarifs très raisonnables, il faut juste que je trouve le temps d'aller les chercher.
Pour le tube, ce sera de l'acier. J'ai vu un peu de tout en épaisseur sur ce forum, le plus courant semble être du 40x40x2.5. Ca me semble bien résistant mais aussi un peu lourd donc il faudra soigner l'assistance électrique.
Je reviendrai poster des plans et des photos dès que je passerai à la réalisation (sûrement pas avant cet été).
Encore merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception Empty
MessageSujet: Re: Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception   Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception EmptyLun 14 Mar 2022, 20:26

vincentb80 a écrit:

Pour le tube, ce sera de l'acier. J'ai vu un peu de tout en épaisseur sur ce forum, le plus courant semble être du 40x40x2.5.

 Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception Idee-pui pour le même poids, tu peux prendre du tube de 50x50x2; se sera plus rigide

pour gagner un peu de hauteur sur l'avant , tu peux passer sur du 16"

pig pig
Revenir en haut Aller en bas
jean-gilles
*
jean-gilles


Messages : 30
Âge : 78
Localisation : presle
VPH : vélo route classique préhistorique
Date d'inscription : 03/08/2019

Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception Empty
MessageSujet: en recherche de conseils de conception   Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception EmptyMar 22 Mar 2022, 09:05

Bonjour.

Il existe des plans sur le net qui sont très bien réalisé précis et sans erreur ce qui est rare.
Ce sont des plans fait par un Allemand.
Je suis en coure de construction avec ses plans et je n'ai plus qu'à ajouter le pédalier et la peinture.
Pour retrouver cette réalisation il faut taper aazzaa pour le trouvé.
Bonne réalisation.

Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception Empty
MessageSujet: Re: Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception   Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception EmptyMar 22 Mar 2022, 09:45

Plans sur net: atomiczombie
En tube acier 40x40x2 est déjà suffisant. MatixBike en Pologne fabrique en bon acier de 40x40x1.2. Si tu as peur il y a 50x50x1.5
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
jean-gilles
*
jean-gilles


Messages : 30
Âge : 78
Localisation : presle
VPH : vélo route classique préhistorique
Date d'inscription : 03/08/2019

Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception Empty
MessageSujet: en recherche de conseils de conception   Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception EmptyMar 22 Mar 2022, 14:08

Bonjour.
A la différence des plans qui ce trouve sur ce site "Plans sur net: atomiczombie", les plans chez AAZZAA sont gratuit sans contrepartie.
Les tubes sont en 50x50x2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception Empty
MessageSujet: Re: Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception   Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike tadpole en projet: en recherche de conseils de conception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lunetto recherche un trike...a vos conseils !
» Projet d'un Tadpole "sportif"
» Projet jettrike tadpole modifié
» Jonction entre un Trike Tadpole et Trike Delta [Terminé !]
» Trike 20x26 TADPOLE + évolutions futures.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: