Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Moyeu Rohloff

Aller en bas 
+30
vibi
DB2
Claudius35
jpl-83
Bixente
Jérôme C
Moustik
celmix
Julequem
Pr1piat
cavallo pazzo
PP11
Jacques Pouliquen
giloulebreton
Vindwa
navigaterre
petitefete
pesca
J. D'Alès
Zenedavtri
durbin
grand pierre
meg2
cebd
Didier33
el gato
motomobile le9
zapilon
VéloCuissot
Fleur
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 476
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyLun 21 Aoû 2023, 19:13

Merci pour toutes ces infos.
Pour info, mon épouse et moi avons loué des vélos pendant des vacances à l étranger. Ils étaient avec assistance Bosch et celui de mon épouse, avec un moyeu Nexus. Sur le plat, pas de problème particulier, mais à la première montée, il fallait tellement relâcher la pression sur les pédales que le vélo était presque à l arrêt. Et il fallait relancer à chaque changement de vitesse. Une vraie galère ce truc.
Confirmez moi que le Rolhoff est carrément mieux que le Nexus?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5982
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyLun 21 Aoû 2023, 19:52

Je n'ai jamais eu de Nexus mais je peux comparer avec un Alfine (8000km avec) et le Rohloff est largement supérieur tant au niveau de l'étagement des vitesses que de leur précision et si on parle de démontage de la roue, il n' a pas photo et pour finir un point non négligeable, c'est le choix de pignons de transmission qui va de 13 à 21 (sauf le 20 qui n'existe pas)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyMar 22 Aoû 2023, 05:19

Pour ne pas du tout devoir relâcher la pression sur les pédales avec un moteur pédalier qui a un couple élevé, que ce soit un Alfine ou un Rohloff, il faut une intégration électronique entre le moteur pédalier et le moyeux, soit Di2 pour Shimano, soit E14 pour le Rohloff.

Le seul moyeu qui évite cela est l'Enviolo qui est un variateur continu.

Pour le Nexus, il y a le Nexus 5 qui a des très grands écarts entre ses vitesses, ce qui complique les choses puisque changer de vitesse change fortement le développement, lorsqu'on essaie de passer au développement suivant plus long en montée, la perte due au relâchement de la pression sur les pédale fait que ce développement devient trop long.

Pour l'Alfine 11, les rapports sont étagés pour en faire un moyeu 10v à écarts assez constants + un onzième rapport beaucoup plus court avec un très grand écart avec le rapport suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 476
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyMar 22 Aoû 2023, 09:13

Le E14 Rolhoff n est apparemment disponible qu en première monte. Sinon, ça a l air génial, mais pas indispensable bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyMar 22 Aoû 2023, 12:58

Oui, officiellement uniquement montage fabricant du vélo mais comme les moteurs Bosch et Shimano aussi officiellement uniquement montage par le fabricant et qu'on trouve néanmoins en vente séparément pour se monter une assistance Bosch ou Shimano soi-même, peut-être aussi trouvable (il faut que le moteur soi configuré pour).

J'ai roulé sur un Hase Pino Steps E6100 avec Rohloff sans E14 puisque le E14 n'est compatible qu'avec les moteurs Bosch et sur le mode assistance High il faut effectivement un peu relâcher la pression sur les pédales pour éviter des bruits au passage des vitesse, pas sur Eco et Norm.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 226
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptySam 26 Aoû 2023, 15:58

jpl-83 a écrit:
Dans notre groupe de trikers (2 Smile )  Il y a un kett avec différentiel, moyeux rohloff et Bafang bbs02, bref, tout ce qu'il faut fuir d'après moi

Dans les cotes les engrenages du rohloff ont l'air de sauter des dents
A l'arrêt, frein serré, avec une petite vitesse, on arrive à reproduire le phénomène

Ca se répare ?

En attendant, je ne vois pas de solution de dépannage avec un empilement de trucs si loin d'une bonne roue AR classique !

Je suis arrivé sur ce pb alors que le mari de mon équipière occasionnelle  reproduisait le phénomène. Je n'ai pu que constater que c'était bien à l'intérieur du Rohloff que ça faisait du bruit et que rien ne tournait à la sortie

J'espère que ce type d'essais n'a pas été trop destructif ...

Aux dernières nouvelles, quand on sait un minimum se servir tant du Rohloff que de l'assistance, c'est à dire en choisissant un développement et une puissance adaptée, ça ne marche pas si mal

Finalement, c'est vrai qu'il y a un marché pour le système automatique de Shimano (qui n'est pas non plus pour moi !) Moyeu Rohloff - Page 12 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptySam 26 Aoû 2023, 16:08

Citation :
Je suis arrivé sur ce pb alors que le mari de mon équipière occasionnelle  reproduisait le phénomène. Je n'ai pu que constater que c'était bien à l'intérieur du Rohloff que ça faisait du bruit et que rien ne tournait à la sortie

Il me semble que kapello avait eu un problème qui ressemblait à ça.
En fait il avait remplacé l'huile Rohloff par du Mécacyl, un sorte d'huile pour boite de vitesses de voiture (enfin, je crois scratch )
Je crois que la solution avait consisté à bien vidanger, bien rincer avec l'huile spéciale Rohloff, et à remplir avec l'huile dédiée.

Je doute que tes amis se soient livrés à des expérimentations crapuleuses.
Mais c'est une solution à essayer peut-être...


Dernière édition par Didier33 le Sam 26 Aoû 2023, 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 302
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptySam 26 Aoû 2023, 18:01

Pour info, Kinetics (bricoleur professionnel et revendeur de VPH) est en train de développer une poignée complète tournante pour Rohloff.
Moyeu Rohloff - Page 12 36960110
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2118
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptySam 18 Nov 2023, 17:59

Fleur a écrit:
Rohloff a fait évoluer ses joints et les fuites d'huiles qu'il y avait sur les anciens moyeux n'existe plus sur les plus récents (cela arrivait aussi lors du transport couché d'un vélo avec moyeu Rohloff).

Donc on peut mettre un VM sur le flanc sans risque de fuite? mais peut-être pas le laisser trop longtemps?
Sur la notice (Version WS short 2019_07) il est toujours indiqué de ne pas transporté un vélo couché  Razz  mais vertical scratch

Opération pédalier à prevoir jocolor donc ce serait bien pratique de pouvoir le mettre sur le flanc ...........
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptySam 18 Nov 2023, 18:48

Si c'est pour une intervention technique sur le pédalier, ça ne dure pas plusieurs heures de suite.

Je pense donc qu'il n'y a pas d'inconvénient à coucher le vélo le temps de l'intervention.

En plus, les fuites, quand il y en a, sont plutôt des suintements.
Le moyeu ne se vide pas si rapidement quand même.

Trikie avait parlé avec le boss de Rohloff qui lui avait dit que, de toute façon, dès lors qu'il y avait eu de l'huile au moins une fois,
le moyeu pouvait fonctionner même vide.

Bien sûr il devient plus bruyant mais, normalement, ne fait pas de salade de pignons.

Maintenant, évidemment, il vaut mieux éviter, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptySam 18 Nov 2023, 20:33

Rohloff a changé les joints (et modifié le boitier du moyeu) de son moyeu sur les dernières versions du moyeu (indication Made In Germany sur le moyeu soulignée), cette remarque n'est plus valable.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2118
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyDim 19 Nov 2023, 17:57

Merci pour vos réponses, donc première mise sur le flanc Moyeu Rohloff - Page 12 4048 pour voir comment opéré le patient.......

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyDim 19 Nov 2023, 19:24

Il faut vérifier la version de ton moyeux Rohloff :
- Les premiers : étiquettes avec les informations collée sur le moyeu (la version rouge = peinture rouge)
- second : indication gravée dans l'alu, indication Made in Germany (au dessus du numéro de série) non soulignée (la version rouge anodisée rouge)
- version actuelle : indications gravées dans l'alu, indication Made in Germany soulignée (version rouge anodisée rouge).
Revenir en haut Aller en bas
HP67
*



Messages : 29
Âge : 38
Localisation : Strasbourg
VPH : HPV Speedmachine
Date d'inscription : 29/12/2022

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyDim 28 Jan 2024, 09:15

Salut les couchés !
Je sollicite votre grande expérience pour un sujet de démultiplication. Je roule depuis 1 an sur un Speedmachine (roue arrière 26") avec boîte Rohloff (pignon 15 dents) et pédalier 46 dents d'origine. J'ai aussi des manivelles plus courtes de 155 mm. L'utilisation que j'en ai fait jusqu'à ce jour, ce sont essentiellement des sorties à la journée sur du plat (plaine d'Alsace) et une randonnée avec armes et bagages (20 kg) en forêt noire. Autant sur du plat à vide, certaines vitesses sont inutilisées (14-13) ; autant en forte montée et chargé, j'ai trouvé qu'il manquait une vitesse 0 (ou deux ? Chais pas, j'ai dû pousser...). J'envisage donc de remplacer le pignon 15 dents (dvt. 1,76-9,27m) par un 17 dents (dvt. 1,56-8,18m) voir 18 dents (dvt. 1,47-7,72m).
J'ai un peu de mal à me représenter ce que ça peut donner. 17 dents suffisantes ? 18 dents de trop ? Je n'ai pas en vue de m'attaquer aux Alpes dans l'immédiat, mais Vosges, forêt Noire, Jura.
En VD, les cyclovoyageurs vont chercher des développements encore plus bas. Est-ce raisonnable d'aller chercher un développement d'1,26m en VC 2 roues ? Je pense entre autres à l'équilibre ?
Merci d'avance pour vos bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5982
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyDim 28 Jan 2024, 09:26

Bonjour HP67, si tu as la patience d'attendre la mi-mars je peux te prêter des pignons Rohloff (j'ai la "collection" complète de 13 à 21) je serais à Colmar du 12 au 25/03. Comme ça tu pourras évaluer celui qui te correspondra le mieux avant de passer à l'achat.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyDim 28 Jan 2024, 09:27

C'est amusant car je viens de faire la modif inverse (pas sur un rohloff mais sur un autre moyeu). Je suis passé de 17 à 15 afin de moins mouliner, et je confirme que cela fait un gros écart.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyDim 28 Jan 2024, 09:38

avec 126 de developpement
80 cps/minute cela fait 6 km/h
un peu casse .g..dans les côtes!!
soit
tu augmentes la cadence mais a 100 cps cela ne fait que 7,6 kms
soit developpement plus grand et entrainement! Moyeu Rohloff - Page 12 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyDim 28 Jan 2024, 10:16

Sur mon Metabike j'avais un développement d'1.43 m
J'avais du mal dans certaines montées, dû probablement à un manque d'entrainement régulier et
donc j'avais des soucis d'équilibre qui m'obligeaient à forcer.


Sur mon trike j'ai 1.23 m
Même sans assistance je grimpais partout, mais évidemment il n'y avait pas le souci de conserver l'équilibre.

Pour cette raison j'ai fini par laisser tomber le deux roues couché et mettre aussi une assistance sur le trike.


Sur mon VD j'ai 1.30 m
J'ai réussi à grimper des raidillons très sévères, malgré son poids, car il est bien plus stable de par la position verticale
qui permet de bien mieux gérer l'équilibre.

Je suis/étais équipé de Rohloff sur ces trois vélos.

Ce qui est raisonnable pour toi, effectivement, dépend de tes aptitudes, de ta forme physique.
1.26 m sur un VC ça me parait très court en effet, quand je vois ce que ça fait sur mon VD.

Comme le dit grand pierre, si tu peux faire des essais ne t'en prive pas...
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1934
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyDim 28 Jan 2024, 11:18

Même conseil: sur un bicycle, ton développement mini est lié aussi à ta capacité à rouler très lentement sans louvoyer ou chavirer.
Regarde ta vitesse mini avec ton développement (disons 8 km/h). Tu peux faire ce test sur le plat sans problème.
Applique la règle de 3 des développements (17.6 --> 1.47 donc 8 km/h --> 6.6 km/h).
Ca n'a pas l'air très impressionnant mais fait le test de rouler à 6.6 km/h, même si tu pédales trop lentement pour ce que tu voudrais faire, c'est juste pour le test d'équilibre. Tiens-tu la ligne droite ?

Le tricycle a effectivement l'avantage de pouvoir rouler à 2 km/h sans tomber ... mais est globalement plus lent qu'un bicycle
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyDim 28 Jan 2024, 11:24

J'ai un Rohloff avec environ la même chose que ce que tu aurais avec le 17 dents (1.54 - 8.11) et je grimpe les pentes les + raides sans problème.

En fait la limite n'est plus le développement mais l'adhérence de la roue arrière motrice : si le sol est glissant (genre pavés mouillés), il est quasiment impossible de redémarrer avec 1.54m dans les très fortes pentes que je grimpe sans problème si je ne m’arrête pas car la roue patine !
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyDim 28 Jan 2024, 19:37

Pour pouvoir voyager avec un vélo lourd (bagages) et compte tenu des watts musculaires pas spécialement abondants, j'ai toujours cherché à avoir des petits développements et ça m'a permis de passer des centaines de cols et côtes +/- aisément. Je me souviens juste avoir mis pied à terre (à l'époque pré vc) en Angleterre ou en Irlande (pentes autour de 25%, mais c'est aussi dur de continuer à pied qu'en roulant (sauf qu'on peut faire des pauses et redémarrer facilement)...).
Avec le Rohloff sur le vc 2 roues, j'ai 40x19 pour des roues 559, soit un développement mini de 1,21m.
Je trouve que la vitesse mini soutenable sans louvoyer est plus facile à gérer en tournant un petit moulin qu'en forçant sur un rapport un peu trop grand.
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 718
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyDim 28 Jan 2024, 21:59

Avec mon épouse nous avons testé le tandem Bambuk sans assistance sur une centaine de mètres à 8-10%. Plus petit développement du Rolhoff.
Le Tandem fait 70kg nu et faisait au moins 85kg avec nos courses (Tente de 7kg, plus courses diverses).
On est monté à 5,5km/h mais en poussant dur. On aurait pas fait 500m comme ça. Lors de notre balade hier de 40km, je me suis aperçu que je ne passais jamais sur les vitesses 13-14.
La vitesse 12 permet de rouler aisément à 35km/h en petite pente descendante et on ne cherche pas à rouler plus vite. Donc j'envisage aussi de changer le pignon arrière du rolhoff pour ajouter une ou 2 dents. Ca permettra de monter de petits raidards plus facilement vu que la vitesse n'a pas d'importance avec 3 roues.
Je verrai ça avec Grand-Pierre à la 3V si on a pas l'occasion de se voir avant Very Happy

Petit ajout concernant l'adhérence du tandem. Avec le pilote à l'avant il est quasi impossible de rouler seul. Pas assez de poids sur la roue arrière, ça patine direct avec le marathon plus tour en 50-559.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyLun 29 Jan 2024, 09:49

Petite remarque sur le Rohloff, attention toutefois à ne pas mettre un pignon arrière trop grand, il y a des histoires de couple max si je me souviens bien. En fonction de l'utilisation (tandem ou pas) et du nombre de dent du plateau avant, il y a une taille minimum à respecter à l'arrière.
"En solo: Le développement de chaîne sur le Rohloff SPEEDHUB 500/14 (par. ex. 42/16) transforme la vitesse lente de rotation du pédalier en vitesse plus élevée au niveau du pignon et réduit dans les mêmes proportions le couple des forces entrant au moyeu. Cependant, pour éviter une surcharge dans les rouages internes, il ne faut pas descendre en dessous de certains braquets. Les limites minimales de combinaisons plateau/pignon (1.9) sont les suivantes: 40/21, 36/19, 34/18, 32/17, 30/16, 28/15, 28/14, 26/13
. Le rapport le plus court correspond alors au développement 22/40 d’une transmission par dérailleur. Il n’y a par contre aucune limite au braquet maximal.
Pour l’utilisation en tandem ou pour les personnes de plus de 100kg, ce braquet minimal doit être relevé au
combinaisons suivantes: 53/21, 48/19, 45/18, 42/17, 40/16, 38/15, 36/14 et 34/13"


issu du doc suivant https://www.rohloff.de/fileadmin/user_upload/1_Utilisation_2_Montage_3_Service_02_2017_fr.pdf


Bonne pédalage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
HP67
*



Messages : 29
Âge : 38
Localisation : Strasbourg
VPH : HPV Speedmachine
Date d'inscription : 29/12/2022

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyLun 05 Fév 2024, 09:56

Merci à tous pour vos précieux retours et partages d'expérience !
Je me suis trouvé une petite côte à 10% pour refaire un essai à vide. Résultat avec le développement le plus court : environ 70 tr/min en force, vitesse mini de 7km/h et une brouette pour tenir l'équilibre. Devoir forcer ne m'a pas vraiment aidé à tenir l'équilibre mais ça m'a permis de constater que le changement de développement à apporter ne doit pas être trop grand.
Je vais donc partir sur un pignon de 17 dents.
D'autant plus que le 17 dents permet un décalage des développements (qui me conviennent bien sur du plat) d'une position sur la manette ; là où 18 dents décalent de 1.5 positions, avec pour conséquence des développements qui seront à la fois trop longs et trop courts pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5982
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 EmptyLun 05 Fév 2024, 10:46

Si tu as la patience d'attendre encore 1 mois, tu pourras faire tous les essais que tu veux avant de commander...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu Rohloff - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu Rohloff   Moyeu Rohloff - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu Rohloff
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu Rohloff
» Cyclone sur moyeu Rohloff
» Acquérir un moyeu Rohloff
» Longévité d'un moyeu Rohloff
» Une aide de l'Etat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: