Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B

Aller en bas 
+20
O'Leave
jagut
Treplev
Ebikeadventure
Snickers
ckieffer
Lavoieverte
La Boussole
cebd
artifice33
PP11
Didier33
Claudius35
meg2
zapilon
durbin
i_ll_be
Fleur
Papy volant
el gato
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 00:56

Didier33 a écrit:
je suis toujours très dubitatif quand quelqu'un arrive en disant  "je veux une assistance électrique mais c'est juste pour m'aider dans les montées" scratch Une assistance qui ne sert pas, ou très peu, c'est un boulet à trainer en musculaire je trouve (...).

souvent, sur mes itinéraires de rando, j'ai essentiellement de la montée et de la descente, peu de plat. Autrement dit, pour moi, utiliser une future AE "seulement" en montée, ce serait, en fait, l'utiliser la majorité du temps Wink Pour le moment, j'arrive encore à monter en musculaire sans que ce soit trop pénible jusque vers 10% de pente, donc je continue sans AE pendant encore quelques temps. Mais un jour ou l'autre, ce % max va diminuer, alors que mon envie de rouler en montagne ne se réduira sûrement pas à la même vitesse...

A part ça, tout-à-fait d'accord que c'est pour un usage utilitaire que le speedelec est intéressant. Mes trajets domicile-travail actuels ne sont pas assez longs pour justifier un tel investissement, mais je connais quelques amis ou collègues qui l'ont fait, et c'est un très bon choix pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 05:03

i_ll_be a écrit:

Si on se cantonne à parler d'un trajet plat, reste la résistance de l'air. Elle évolue au carré de la vitesse, et proportionnellement à la surface frontale.

A 45km/h, la résistance dans l'air représente plus de 80% de la force totale à vaincre. C'est là que nos VC deviennent intéressants, car ils ont une surface frontale bien moindre.

A priori cette bête là devrait arriver à des consos 30 à 40% plus faibles qu'un VD équivalent (sur parcours à vitesse élevée) ! Ce serait marrant d'avoir des vrais chiffres.

Alors je n'ai aucun élément quantitatif, en revanche j'ai un peu de qualitatif.
Après avoir testé la Teufelrakete (je suis littéralement fascinée par cet engin, je ne m'en remets pas), j'ai testé un Scorpion fs 26 Speedpedelec. Pas exactement avec le même moteur, puisque c'était un Go Swiss Drive 500 W alors que le Speedmachine était équipé d'un Neodrives 500 W. Mais ces moteurs sont très proches, et là ils étaient tous les deux en configuration Speedpedelec 45 km/h.

Alors que j'avais emmené le Speedmachine si facilement à 46 km/h, en revanche le Scorpion fs 26 Speedpedelec, même en étant sur le niveau d'assistance 5 le plus élevé, et en appuyant bien fort sur les pédales, je plafonnais à 42 / 43 km/h.
Là je me suis dit que la 3ème roue plombait sérieusement le process, je ne vois pas d'autre explication.

Oui je suis d'accord avec toi i_ll_be, l'aérodynamisme des vélos couchés devrait leur donner un avantage énergétique aux vitesses élevées, disons entre 30 et 45 km/h. Ce serait effectivement très intéressant de faire des tests de différents Speedbikes sur un même parcours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 09:15

Pour le trike, sans en avoir jamais essayé, j pense qu'il doit y avoir 2 effets. Effectivement la 3ème roue doit jouer, mais c'est certainement la surface frontale supérieure et la trainée qui doivent être prépondérantes.

Pour comparer dans cette video sur un low racer, le gars roule à 41km/h à 150W, sur une autre video j'ai trouvé des données sur un VD route, c'est autour de 280W pour 45km/h
https://www.youtube.com/watch?v=1XFHdXfYdfw&ab_channel=BaronLowRacer

Allez qui a un capteur de puissance et veut nous faire une pointe à 45 sur le plat en trike ? Very Happy


Dernière édition par i_ll_be le Sam 18 Fév 2023, 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 10:17

41km/h 150W ça me rappelle la pub M5: très loin de la réalité!
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 10:47

Peut être pas parfait, mais très loin je ne pense pas. En tout cas on retrouve le ratio de -30/40% sur un VC par rapport à un vélo droit à ces vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 10:53

+1, cette pub de M5 a trompé de nombreux vélocouchistes néophytes !

Idem pour la puissance maximum es moteurs moyeu : cela ne signifie rien, cela ne donne aucune information sur la courbe de puissance et de couple en fonction de la vitesse de rotation du moteur et les performances réelles d'un moteur moyeu dépendent totalement du contrôleur utilisé et de sa programmation (ce qui est moins le cas des moteurs pédalier ou le contrôleur est intégré au moteur et ou le contrôleur est programmé par le constructeur pour optimiser les performances de l'ensemble).

Pour la différence de résistance aero entre VC et VD, il y a d'énorme différence d'un modèle de VC à l'autre et la différence ne devient vraiment sensible que lorsque la résistance aero devient dominante soit au delà de 20-25km/h.

Pour le prix, HPV n'est pas une marque bon marché, c'est plutôt du haut de gamme mais le prix 8700€ n'est pas utra élevé par rapport par exemple à celui de beaucoup de VTTAE. Le tri à 11000€ cela devient vraiment cher mais un L2e (quand il sortira) ce sera le seul sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 13:56

c'est le moment d'etre concret!
pour avoir une approche de SA puissance
-vous grimpez plusieurs fois une cote dont vous connaissez le %
-vous faites la moyenne des vitesses
-vous pesez l'homme et la machine
et la formule déjà publiée 100 fois vous donnera votre puissance!
puissance que vous publierez bien sur sur le fofo avec details!
après vous pourrez comparer avec les chiffres plus que fantaisistes publiés !
Merci
Papy volant
(si vous pouvez "retrecir" la page de ce sujet..merci)
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 14:39

Bon midi,
à propos de l'aéro des VC vs VD : il est difficile de descendre en dessous d'un SCx de 0.23m².
Certains VD y arrivent juste ,,,,avec des positions et des tenus très spéciales.
La plupart des VC n'y arrivent pas!!!.
Pour arriver à 0.14 ou 0.18 m²... il faut un VC aussi perfectionné que les VD extrêmes. poils rasés , dossier très incliné. pédalier maigre etc...
je pense avoir atteint 0.18 m² ,sans pédaler, avec un engin rase-mottes connu...
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 15:07

@Papy volant : on ne parle pas de la puissance que le bonhomme est capable de développer, on parle de la puissance nécessaire à compenser la trainée aérodynamique d'un véhicule.

@cebd : je n'ai pas de mesure précise, mais ma maigre expérience en VC semble me dire que je roule à peu près 5km/h plus vite avec mon VC qu'avec mon gravel (à guidon droit), avec des pneus équivalents et à effort similaire. Mon M5 n'est pas une bête de course.

Sur la video que j'ai postée plus haut, le gars a visiblement un baron low racer avec roue lenticulaire à l'arrière. Ca peut expliquer sa perf, si son wattmètre est juste c'est bien du réel. A 3min 20 dans la vidéo il donne la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 16:10

i_ll_be a écrit:
Peut être pas parfait, mais très loin je ne pense pas. En tout cas on retrouve le ratio de -30/40% sur un VC par rapport à un vélo droit à ces vitesses.

Perso , très loin je pense et certainement pas 30 à 40% de moins par rapport à un vélo droit, déjà 10 à 15% ce serait très bien!

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 17:52

i_ll_be
a 8.15 h
c'est bien toi qui ecris
150 watts a 41 km
et
280 watts a 45 km
il s'agit bien de la puissance supposée développée par le pilote ?? Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Idee-pui
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 18:17

Oui dans la video, le gars fait du 40,6 de moyenne à 150W (avec un low racer assez "extreme").

Sur une autre video, un gars en vélo droit montrait ses consos à 45km/h de moyenne, il était à presque 300W.

On peut en débattre longtemps, seul un wattmètre peut donner la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 18:41

Pour en revenir au Speedmachine S-Pedelec (8690€) et le Speedmachine de base (3490€), cela fait une différence de prix de 5200€ (prix de départ HP) pour l'assistance et les options.
J'ai moins cher avec mon Speed-Pedelec version économique depuis que j'ai installé un kit à 849€ sur mon Speedmachine acheté d'occaz (état neuf et toutes options) à 2300€, et qui reste dans la légalité.  
Le vélo est solide, polyvalent, aérodynamique, rapide si on est bien entraîné, mais un peu lourd.
Je me traînait sur les longues randos, c'est maintenant un plaisir de rouler avec ce vélo.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 18:50

artifice33 a écrit:
41km/h 150W ....
Bonsoir,
Même avec de bons pneus bien chauds , sans erreur de ma part, ça ressemble à un SCx de 0,11m²...
Aurélien en position bien couché et chaussures carénées n'y arrivait pas .
Soit il y  a du vent ,soit de la pente ,soit la mesure de puissance est fausse ...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 19:33

La Boussole a écrit:

J'ai moins cher avec mon Speed-Pedelec version économique depuis que j'ai installé un kit à 849€ sur mon Speedmachine acheté d'occaz (état neuf et toutes options) à 2300€, et qui reste dans la légalité.  

Je ne comprends pas bien, peux-tu préciser s'il-te-plaît ?
Tu dis que ton Speedmachine est un Speed-Pedelec qui reste dans la légalité.

Ton kit est-il dans la légalité VAE 250 W 25 km/h ? Si oui, ton Speedmachine reste dans la légalité mais n'est pas un Speed-Pedelec.
Si ton kit est plutôt 500 W 40 km/h, alors ton Speedmachine est un Speed-Pedelec, mais illégale car il n'est pas homologué.

Merci d'avance pour tes précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 19:43

Mais c'est bien sür ... c'est un Speedmachine-Pedelec
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 21:18

el gato a écrit:

Tu dis que ton Speedmachine est un Speed-Pedelec qui reste dans la légalité.
Ton kit est-il dans la légalité VAE 250 W 25 km/h ? Si oui, ton Speedmachine reste dans la légalité mais n'est pas un Speed-Pedelec.
Si ton kit est plutôt 500 W 40 km/h, alors ton Speedmachine est un Speed-Pedelec, mais illégale car il n'est pas homologué.

Je ne fait qu'une comparaison avec mon Speedmachine équipé d'un kit légal (250w et 25 Km/h); ce n'est pas un Speed-Pedelec.

Dans mon cas, c'est la comparaison des prix qui me fait dire que j'ai un S-Pedelec version économique.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 21:34

Je ne savais pas qu'il y avait des vélos couchés homologués Speed bike (Spreedelec ou 45 km/h). L'homologation est bien acquise d'ailleurs ?

Est-ce que ça peut être vu comme encourageant pour le WM45 de Katanga ?
http://velorizontal.1fr1.net/t26281-katanga-projet-vm45-etc
J'ai bien relevé que la catégorie n'est pas la même : L1e-B pour ce Speedmachine S-Pedelec versus L6e-A pour le WM45 :

Concernant ce dernier, normalement, on peut espérer une aéro encore meilleure, et par là relever les limites de l'autonomie de l'AE que vous relevez.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 21:42

Lavoieverte a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait des vélos couchés homologués Speed bike (Spreedelec ou 45 km/h). L'homologation est bien acquise d'ailleurs ?

Oui, voir ce sujet-ci : http://velorizontal.1fr1.net/t23231p50-homologation-categorie-l2e-l1e-a
Homologation en réception par type, avec CoC certificate of conformity européen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptySam 18 Fév 2023, 23:27

La Boussole a écrit:
Pour en revenir au Speedmachine S-Pedelec (8690€) et le Speedmachine de base (3490€), cela fait une différence de prix de 5200€ (prix de départ HP) pour l'assistance et les options.
J'ai moins cher avec mon Speed-Pedelec version économique depuis que j'ai installé un kit à 849€ sur mon Speedmachine acheté d'occaz (état neuf et toutes options) à 2300€, et qui reste dans la légalité.  
Le vélo est solide, polyvalent, aérodynamique, rapide si on est bien entraîné, mais un peu lourd.
Je me traînait sur les longues randos, c'est maintenant un plaisir de rouler avec ce vélo.

L’appellation speedpedelec correspond par définition à une homologation catégorie L1e-B.

Ces 2 roues (ce ne sont légalement pas des vélos mais une sorte de cyclomoteur) doivent être immatriculés, assurés comme speedpedelec et leur utilisation est soumise à plusieurs contraintes (qui varient d'un pays à l'autre de l'UE Rolling Eyes).

Les vélo assistés avec kit dont l'assistance est active au delà de 25km/h ne sont pas des speedpedelec. IL n'y a pas de "speedpedelec version économique".

l’intérêt de ce Speedmachine est d'être un speedpedelec c'est à dire homologué L1e-B immatriculable et assurable comme tel, le seul VC speedpedelec, les nombreux autres speedpedelec du marché sont des VD.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2023, 05:15

La Boussole a écrit:

Je ne fait qu'une comparaison avec mon Speedmachine équipé d'un kit légal (250w et 25 Km/h); ce n'est pas un Speed-Pedelec.
Dans mon cas, c'est la comparaison des prix qui me fait dire que j'ai un S-Pedelec version économique.

D'accord, merci.
Donc ton Speedmachine est un VAE, il n'y a pas de comparaison possible, ils ne jouent pas dans la même catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2023, 12:13

Bonjour,
J'ai un speedbike VD et c'est pour moi un vélo utilitaire, génial pour du trajet péri-urbain.
En centre ville, il n'apporte pas grand chose de plus qu'un VAE 25 km/h, il permet juste d'avoir une bonne raison de ne pas prendre les pistes cyclable qui vers chez moi sont en générale merdique (trottoir avec cédez le passage tous les 100M, le long des voitures garés proche de magasin (portière quasi garantie à chaque trajet)).
Depuis que je l'ai avec la mise en place du télétravail il m'a permis de me débarrasser du scooter thermique et donc avec les économies, on peut se permettre des folies au niveau des vélos.
Donc super que cela se développe au niveau vélo couché car avec l'aérodynamique à ces vitesses un vélo couché est un plus(vitesse et autonomie)
C'est vrai pour des trajets plus loisirs ou c'est l'autonomie qui va être important que la vitesse, un VAE classique est suffisant et bien moins cher.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2023, 13:07

Vu mes tesst sur différents vélos en mode speed-pedelec,
La consommation électrique sans apport du cycliste pour le VC HPV Streetmachine est de l'ordre de 150 watts à 25 (et de 450 watts à ~45 en mode débridé).
Pour le vélomobile E-Alleweder, c'est la même consommation.
Avec des VC ou VM plus affuté, on peut gagner environ 30%, je pense.
Le VTC demande environ 800 watts pour rouler à 45 si on n'a pas le nez dans le guidon.
Les moteurs ont un rendement d'environ 85%.

L'E-Alleweder utilisé uniquement sur route consomme de 7 à 10 Wh par km quelque soit le trajet suivant l'effort de pédalage en roulant à 45.
Le Streetmachine utilisé sur piste cyclable en mode VAE. C'est entre 3 et 7 Wh/h avec la limitation à 25 en fonction de l'effort de pédalage.


Dernière édition par Snickers le Dim 26 Fév 2023, 15:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2023, 13:35

Ces chiffres sont de la théorie, en pratique, les choses seront je pense différentes.

D'abord, la différence de consommation entre VAE et speedpedelec est certes importante mais pas autant qu la théorie le laisse supposer.

Une première raison est qu'un VAE roule très souvent à 25km/h car le vélo, les infrastructures cyclables et les conditions de circulation le permettent très souvent.

Mais un speedpedelec ne roule pas très souvent à 45km/h car pour ce faire, il faut un revêtement de suffisamment bonne qualité (un speedpedelec, quand il en a une, n'a pas une suspension de motocyclette), les infrastructures cyclables ne le permettent pas souvent (pas assez bon revêtement, pas assez larges, courbes et virages trop serrés...) et les conditions de circulation ne le permettent pas souvent non plus (ils faut respecter les autres cyclistes, les piétons, il y a des embouteillages, dans les zones partagée, il faut rouler comme avec un VAE...).

Sur base de mon expérience, on roule souvent à 30-35km/h, plus vite, on est confrontés aux limitations citées ci-dessus.

Je pense qu'avec la moins bonne visibilité de son environnement qu'on a en VC, ce sera encore plus rare de rouler à 45km/h avec un VC speedpedelec qu'avec un VD speedpedelec.

Une seconde raison est qu'avec la majorité des speedpedelec du marché (je parle des speedpedelec homologués L1e-B, pas des kits 45km/h ou plus), le cycliste doit fournir plus d'énergie en pourcentage du total à haute vitesses qu'aux vitesses d'un VAE, donc le moteur en fournit moins que ce que laissent supposer les calculs théoriques.

Sur ce point, le VC avec lequel le cycliste développe moins de puissance en pointe (pas de pédalage en danseuse, pas d'utilisation de la puissance des bras en tirant sur le guidon), aura une surconsommation en mode speedpedelec plus grande qu'un VD speedpedelec. La différence de consommation en mode speedpedelec entre VC et VD sera plus faible que celle donnée par la théorie.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2440
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2023, 14:51

Snickers a écrit:
Vu mes test sur différents vélo en mode speed-pedelec

Snickers, si j'ai bien compris, il s'agit de ton expérience "en pratique", et non "en théorie", j'ai juste ?
Merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B   Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Speedmachine S-Pedelec - Speed bike 2 roues L1e-B
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» VH Speed-bike L1e-B et Speed-trike L2e bientôt immatriculables en France
» Bike Speed (21 septembre 2008) : dernières nouvelles
» Bike speed
» Bike Speed
» assurance trike ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: