Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)

Aller en bas 
+43
vipere noire
Vindwa
Jacques Pouliquen
navigaterre
IyhelM
olivier26
O'Leave
daweed
Apo
Didier33
arnaud14
LowTech
Libelule49
Pulsar33
Birouette
Pat16
Zen2tango
europrimus
La globule
jagut
cyclesjv fenioux vincent
Casimir
Julequem
Balthazar
M
zapilon
JC_T
Laurent69
Samural
Fleur
daniel80
maTTaw
Zenedavtri
Agir45
fiboc
PP11
Claudius35
Kuryo
1100xx25
TiBen
el gato
Lud'O
Moustik
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3792
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 07:28

Vous fatiguez pas à chercher un intérêt technologique à tout ça. Ce ne sont probablement que quelques arguments fictifs destinés à monter un dossier de demande d’aides financières. Lesquelles aides financeront les ingénieurs pour d’autres projets bien plus rentables et un jour ils reviendront nous dire qu’effectivement, le projet n’est pas viable, le marché n’est pas prêt, que les Français ne sont pas prêts à faire le pas vers un mode de transport alternatif… Mais est-ce qu’alors on viendra leur demander où est passé l’argent généreusement octroyé pour ce projet ???

Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 305
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 07:30

Bonjour,
Je me disais bien avoir vu que ce concept avait été mis au point il y a moment.
Après quelques recherches, je retrouve la Fitness Car de Daniel Couque :
Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Fitness-car

Il y a un site expliquant le concept :
http://fitnesscar.free.fr/adv/fitness/fitness-car.html

En résumé, c'est une solution peu performante sur le plan énergétique, mais très bonne pour maintenir la forme physique car l'effort est faible et constant.

Sur le forum je n'ai pas trouvé grand chose par contre :
http://velorizontal.1fr1.net/t16882-hommage-a-daniel-couque

C'est donc parfait pour les personnes qui souffrent de  sédentarité, habite dans une grande ville huppée et ont 16K€ sous la main. Ça doit bien concerner 1600 personnes. Reste à les convaincre Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 08:04

Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 08:31

" C'est donc parfait pour les personnes qui souffrent de sédentarité, habite dans une grande ville huppée et ont 16K€ sous la main "

pour augmenter le rendement final ils auront la possibilité d'utiliser un velo-alternateur d'appartement pour recharger la batterie tampon du VM fitness
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 08:48

maTTaw a écrit:
Fleur a écrit:
maTTaw a écrit:
Intéressant ce système de transmission, c'est pas le podbike qui a la même chose ?

Un gros point négatif : puisque seul le moteur propulse le véhicule, tu peux pédaler tant que tu veux sur le plat, tu ne dépasseras jamais 25km/h. Neutral

Non, ce n'est pas intéressant car le rendement est très mauvais et de ce fait une grande partie de l'énergie du pédalage sera perdu.

Et bien je me passe de ton avis et je continue à trouver le concept intéressant. Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Ha

C'est à mon avis une erreur très grossière, même si je ne suis pas toujours d'accord avec Fleur, je ne peux ici qu'être d'accord avec elle. Un minimum de réflexion de ta part t'aurais amené à la même conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 989
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 09:42

Vous avez un sérieux problème tous les deux Laughing

Ça m'intéresse, je trouve ça intéressant, j'ai le droit bordel !!

Il n'y a pas à avoir raison ou tort. Certains s'intéressent aux moteurs à combustion interne avec leurs rendements de 30% et c'est leur droit moi je trouve intéressant l'idée de se passer d'une transmission qui traverse le véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 09:55

C'est bien sur ton droit, mais force est de constater que la source d'énergie étant dans ce cas humaine et très limitée, l'idéal au niveau de la conception est de lui adjoindre une chaine cinématique d'un rendement optimal. Ton raisonnement est donc loin d'être rationnel, bon, je ne rajoute pas de gros mot, ça n'aide pas à la compréhension. Ce système est intéressant, notamment dans le cas de locomotives diesel/électriques, où le moteur diesel tourne à son régime (constant) optimal et entraine une génératrice alimentant via des variateurs les moteurs électriques de traction. Et le rendement global, on s'en fout un peu, l'énergie n'est pas humaine, la encore pas de gros mot ajouté, l'explication se suffisant à elle même. Je ne pense pas que Fleur et moi ayons des problèmes, du moins sur ce point, on raisonne simplement en techniciens c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 09:57

maTTaw a écrit:
Il n'y a pas à avoir raison ou tort. Certains s'intéressent aux moteurs à combustion interne avec leurs rendements de 30% et c'est leur droit moi je trouve intéressant l'idée de se passer d'une transmission qui traverse le véhicule.

Oui c'est intéressant sur un vélo cargo par exemple, mais avoue qu'avec un vélomobile, c'est un peu dommage d'étre limité en vitesse alors que grâce à son aéro un VM traditionnel permet justement d'évoluer à vitesse bien plus élevée qu'un VAE.

Au dessus de la vitesse de coupure de l'assistance, soit 25 km/h, le VM équipé d'une transmission série-hybride ne peut compter que sur la puissance musculaire pour avancer, or le rendement de ce type de transmission (60..65 %) est bien moindre qu'une transmission par chaîne (>90%). Déjà que cet Yxelon est bien lourd, il sera en plus assez pénible de le faire avancer à la seule force des jambes, et sa finesse aérodynamique ne servira qu'en descente, pas sur le plat.
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 10:03

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 989
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 10:50

C'est vraiment incroyable Shocked

Je n'ai pas dit que c'était efficace, que CARL et le podbike avaient raison de le faire. Je ne voudrais pas de leur système actuel dans mon VM.

Je dis juste qu'après plus d'un siècle de chaîne et un peu de courroie, essayer d'imaginer un autre truc est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 11:14

Samural a écrit:
maTTaw a écrit:
Il n'y a pas à avoir raison ou tort. Certains s'intéressent aux moteurs à combustion interne avec leurs rendements de 30% et c'est leur droit moi je trouve intéressant l'idée de se passer d'une transmission qui traverse le véhicule.

Oui c'est intéressant sur un vélo cargo par exemple, mais avoue qu'avec un vélomobile, c'est un peu dommage d'étre limité en vitesse alors que grâce à son aéro un VM traditionnel permet justement d'évoluer à vitesse bien plus élevée qu'un VAE.

Si on se fie à leur description, ils ont repris le système Schaeffler-Heinzmann destiné aux gros vélos cargos lourds !

En dehors du faible rendement pour lequel il n'y a pas de solution, on peux espérer que ce système fonctionnera mieux et sera plus agréable à utiliser que celui développé par Podbike pour le Frikar ?

Pour ce qui est de l'usage d'une chaîne ou d'une courroie, le système hybride n'en est souvent pas dépourvu car la cadence de pédalage est basse et entraîner un alternateur à cette cadence basse implique un gros alternateur lourd.  Pour pouvoir utiliser un alternateur plus petit et plus léger, il faut un alternateur tournant beaucoup plus vite ce qui implique d'avoir une démultiplication entre pédalier et alternateur, soit par engrenage (lourd, rendement pas terrible si la démultiplication est importante, bruyant) ou mieux avec... une chaîne ou une courroie (comme sur le Podbike me semble-t-il) !

Le même problème existe sur les moteurs pédaliers ou le moteur tourne beaucoup plus vite que le pédalier (sinon il faudrait un gros moteurs lourd) -> réduction obligatoire et certains fabricants utilisent... une courroie interne (Brose) !

Et donc, non, chaînes et courroies ne sont pas des solutions passéistes mais tout à fait actuelles et techniquement avantageuses.

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Yxelon10

Moteur pédalier Brose :
Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 P5pb18708035
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 11:16

" essayer d'imaginer un autre truc "
... ou copier
On peut dire d'un cycliste puissant et qui pédale régulier qu'il roule comme un diésel
Là on copie la loco diesel-électrique
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 18:15

Et la boucle est bouclée !!! Il y avait également les rtg (rames à turbine à gaz) ou une turbine d'hélico remplissait le rôle du moteur diesel (années 70 il me semble). C'est sans doute un peu hors sujet mais j'avoue que ça m'importe peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 19:17

Si je peux me permettre...

Les RTG étaient équipées d'une transmission hydraulique Voigt.

C'est le TGV 001 qui utilisait le principe turbine / électrique.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 19:23

Exact et merci de m'avoir rectifié, j'ai eu un douite en écrivant, les rtg fonctionnaient grâce à un convertisseur hydraulique. C'est effectivement le premier exemplaire du TGV (exposé au bord de l'A36 pas très loin de chez moi qui était équipé de ce type de motorisation. Le premier choc pétrolier en a eu raison, mais on voit nettement que ce premier exemplaire était dépourvu de pantographes et lignes de toiture. En plus j'habite à 100 bornes d'Alstom !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 19:29

J'ai travaillé 9 ans au bureau d'études de l'atelier SNCF du matériel de Bordeaux qui entretenait et modernisait les RTG (entre autres...)
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2022, 23:11

absolument imparable ! Merci pour la rectification. Il me semble maintenant que le système de convertisseur de couple des rtg est sensiblement égal à celui qui entraine les rotors d'hélicos via la btp.
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 305
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2022, 08:13

Bonjour,

Non pas du tout !
Les turbines n'ont qu'une plage très limité de régime : ralenti 20 000 tr/min, plein regime 32 000 tr/min.
Pour les adapter aux trains qui doivent pouvoir prendre de la vitesse et la stabiliser à différentes valeurs, la solution qui fût retenue est le convertisseur + coupleur hydraulique.
Ce type de technologie est beaucoup trop lourd pour l'aéronautique.
J'ai trouvé les chiffres suivants pour les trains ETG :
Turbine 390 Kg.
Coupleur hydraulique >2500 Kg
Dans un hélicoptère, le rotor est lancé au sol sur une période assez longue et son régime restera quasi constant ensuite.
Donc pas besoin de rapport variable de transmission. Un simple réducteur mécanique suffit.

A+
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2022, 09:16

Je me suis mal exprimé, le relais entre turbine et btp sur un hélico est un peu le système des turbos propulseurs avions : la turbine motrice entraine la turbine réceptrice via le gaz expulsé (les rotors ne sont pas liés de manière mécanique directe à la turbine motrice), on le voit clairement lors des phases de démarrage turbine, je l'ai encore constaté dernièrement lors du démarrage d'un EC 145. Effectivement, le coupleur hydraulique en aéronautique est bien trop lourd !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2022, 10:12

Pour en revenir au Mulsanne, cette transmission hybride est incohérente avec le fait que The Cycle Conccept Factory a reçu de Carl comme capital les moules du Mulsanne (et le savoir faire de Carl, pas d'argent) qui sont prévus pour une transmission mécanique.

Si on veut intégrer une transmission hybride au lieu d'une transmission mécanique, il faut changer la conception du VM (châssis et coque) et refaire des moules !


Dernière édition par Fleur le Mar 04 Oct 2022, 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2022, 11:08

Bah ils ont 7 ingénieurs nan ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2022, 11:32

" les moules du Mulsanne sont prévus pour une transmission mécanique. "

je pars d'une transmission moteur pédalier, j'enlève la chaine, je transforme le moteur en alternateur et j'installe un moteur moyeu à l'arrière ... je n'ai rien changé à la coque
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2022, 11:52

zapilon a écrit:
"  les moules du Mulsanne sont prévus pour une transmission mécanique. "

je pars d'une transmission moteur pédalier, j'enlève la chaine, je transforme le moteur en alternateur et j'installe un moteur moyeu à l'arrière ... je n'ai rien changé à la coque

Et tu bricoles une assistance dans un VM pas conçu pour cela !

Mais ici on parle d'un véhicule commercial, pas d'un bricolage artisanal.

Tu oublie qu'il faut au moins modifier et renforcer la bôme/le châssis avant pour monter l'alternateur en espérant qu'il y ai assez de place pour monter cet alternateur qui est typiquement plus large avec un plus grand Q factor et plus volumineux qu'un pédalier de VM et ensuite renforcer le châssis arrière pour monter un gros et lourd moteur moyeu.

Il faut aussi placer les 1000Wh quelque part, de préférence de façon esthétique (véhicule de luxe vendu 16K€).

Enfin, il reste le tunnel de chaîne devenu inutile, pas top dans un VM vendu 16K€ !
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1560
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2022, 12:19

Bah il est parfaitement au point ce projet alors Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 4048
Il vont pouvoir lancer la production dans 15 jours Laughing
Sauf s'ils vous lisent et décident d'intégrer une turbine de TGV comme celle exposée sur l'A36 à l'entrée de Belfort. Là, il leur faudra supprimer les pédales et garder les jambes repliées, mais ça me parait jouable, il est vaste l'Yxelon ex Mulsanne Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2022, 12:31

À lire Fleur , ça se rapproche trop de la bagnole ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)   Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)
» cyclesjv/fenioux
» cyclesjv et fenioux ne peut pas emmetre de message dans le coin des pros
» Alleweder FAW+ composite
» réalisation d'un vélomobile composite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: