Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied

Aller en bas 
+21
Julequem
Claudius35
DB2
grand pierre
flubber
i_ll_be
Vélicorne
dan25
artifice33
Bixente
Phil28
LowTech
Balthazar
booktin
koalalumpur
Birouette
Treplev
Samural
Pat16
Didier33
Bentobus
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bentobus
**
Bentobus


Messages : 103
Âge : 63
Localisation : Gujan-Mestras, Gironde
VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD
Date d'inscription : 24/05/2015

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyVen 16 Fév 2024, 19:06

Bonjour à tous,

Jé m'avait incité à parler de mon mode de pédalage lors de notre rencontre aux championnat du monde de Lustenau.
Puis, plus récemment, dans le sujet "CENTMOIS pour tout le monde" un des participants évoquait un fourmillement ressenti dans les pieds dès 30 à 40 kilomètres.

Voici la réponse que j'ai posté :

"J'ai aussi eu ce problème de fourmillement dans les pieds. Je le résolvais en m'appliquant à bien tirer sur les pédales, cela soulage la plante du pied, donne un mouvement plus rond et au passage permet de gagner 1 ou 2 km/h.
Puis un jour, en discutant avec des personnes de feu France HPV, j'ai appris l'existence du pédalage avec le milieu du pied.
L'année dernière, j'ai un peu cassé la tirelire après une vaine tentative de bricolage sur une vieille paire de sandales Shimano, pour acheter une paire de chaussures Biomac.
Il faut avancer un tout petit peu le siège pour retrouver la bonne longueur, mais quelle révélation. Adieu les fourmillements.
C'est un investissement que je ne regrette absolument pas. Depuis 1 an je ne détecte pas de signe d'usure prématurée. Je pense pouvoir les utiliser encore 3 ou 4 ans. L'hiver j'y place une paire de semelles intérieures thermo-isolantes en plus des couvre chaussures. L'été elle sont légères et respirantes donc confortables.
Je mets un lien vers ces dispendieuses chaussures.
https://www.biomac.biz/"

Je complète en précisant que l'on peut fixer des cales à 2 vis (SPD par exemple) ou 3 vis (Look par exemple aussi)
Pour donner corps à mon argument j'ajoute quelques images

Une réalisation maison, peut-être que l'auteur se reconnaitra, je ne le connais pas.
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied 20240211


Mes chaussures Biomac
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied 20240212
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied 20240213


Position de pédalage
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied 20240215
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied 20240214
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyVen 16 Fév 2024, 21:03

C'est très surprenant!

Sachant que tu fais des kilométrages importants, tu dois avoir une expérience et un certain recul.

Tu ne dois plus avoir besoin de tendre la pointe du pied, le pédalage étant dans l'axe des os de la jambe.

Peut-être à la clé moins de tension dans les pieds ?

Qu'en est il pour marcher avec ces chaussures?
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5940
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyVen 16 Fév 2024, 21:10

Intéressant, c'est bien les premières chaussures que je vois avec une possibilité de positionner les cales au milieu 😳.
Moi aussi l'été sur de longues sorties (+ de 150) il m'arrive d'avoir très mal sous la plante des pieds, ça me contraint à arrêter et faire quelques pas ou décaler et poser mon pied sur le fond du VM et ça passe un moment.
Je serais curieux d'essayer, (bien envie de sacrifier une paire de vieilles godasses pour tester).
Revenir en haut Aller en bas
Bentobus
**
Bentobus


Messages : 103
Âge : 63
Localisation : Gujan-Mestras, Gironde
VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD
Date d'inscription : 24/05/2015

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyVen 16 Fév 2024, 22:58

Didier33 a écrit:
C'est très surprenant!

Sachant que tu fais des kilométrages importants, tu dois avoir une expérience et un certain recul.

Tu ne dois plus avoir besoin de tendre la pointe du pied, le pédalage étant dans l'axe des os de la jambe.

Peut-être à la clé moins de tension dans les pieds ?

Qu'en est il pour marcher avec ces chaussures?

Bonjour Didier,
Oui j'ai un recul de 15.000 km d'utilisation de ces chaussures.
Elle sont, pour moi, parfaites sur le vélo couché.
Sur un vélo droit, il y a une interférence chaussure/roue avant quand on braque. Il faut aussi baisser la selle de 2 à 3 cm.
Pour la marche, c'est franchement pas confortable, il faut se limiter à quelques mètres.
C'est même dangereux sur un sol glissant. Je me souvient d'un vol plané avec un atterrissage douloureux. Les cales en métal glissent.


Dernière édition par Bentobus le Sam 17 Fév 2024, 09:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bentobus
**
Bentobus


Messages : 103
Âge : 63
Localisation : Gujan-Mestras, Gironde
VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD
Date d'inscription : 24/05/2015

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyVen 16 Fév 2024, 23:07

Pat16 a écrit:
Intéressant, c'est bien les premières chaussures que je vois avec une possibilité de positionner les cales au milieu 😳.
Moi aussi l'été sur de longues sorties (+ de 150) il m'arrive d'avoir très mal sous la plante des pieds, ça me contraint à arrêter et faire quelques pas ou décaler et poser mon pied sur le fond du VM et ça passe un moment.
Je serais curieux d'essayer, (bien envie de sacrifier une paire de vieilles godasses pour tester).

Je pense que ça vaut le coup de bricoler une vieille paire de chaussures avant de dépenser 200 balles.
Il faut juste trouver comment bien le faire.
Ma pitoyable expérience pour creuser la semelle avec une défonceuse a fini à la poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptySam 17 Fév 2024, 09:15

Il y a un américain qui transforme des chaussures de foot en y mettant les cales au milieu.Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Fb_img10

Les crampons permettent apparemment à la cale de ne pas être en contact avec le sol, ce qui facilite la marche.
Revenir en haut Aller en bas
Bentobus
**
Bentobus


Messages : 103
Âge : 63
Localisation : Gujan-Mestras, Gironde
VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD
Date d'inscription : 24/05/2015

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptySam 17 Fév 2024, 10:08

Samural a écrit:
Il y a un américain qui transforme des chaussures de foot en y mettant les cales au milieu.

Les crampons permettent apparemment à la cale de ne pas être en contact avec le sol, ce qui facilite la marche.

Quelle technique emploi t-il ?
Vu la photo, je dirais de la résine époxy. Il faut aussi insérer la plaque de vissage pour solidariser la cale avec la chaussure.
En tout cas, c'est une bonne idée pour les amateurs du ballon rond.
Je ne connais pas le prix d'une paire de chaussures de foot ... à voir si c'est intéressant financièrement.
Autre avantage, lors d'un voyage on économise la place d'une 2ème paire de chaussures.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptySam 17 Fév 2024, 10:22

Ouais! En même temps, à part pour marcher sur de l'herbe ou du sable, les chaussures de foot ne sont pas l'idéal sur du bitume ou du béton... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptySam 17 Fév 2024, 15:17

Comme il vend ces chaussures modifiées, il n'a pas dévoilé sa technique, mais on dirait en effet qu'il utilise de la résine epoxy.

A part des chaussure de foot, il modifie également des chaussures VTT.
Je n'y connais rien en chaussures de foot, mais j'ai vu sur le site D4, que les semelles diffèrent suivant le type de terrain où on joue.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptySam 17 Fév 2024, 17:47

A la fin d'une petite balade en trike, aujourd'hui, j'ai essayé de pédaler du côté plat de ma pédale, en utilisant le milieu du pied.
Sur un trike c'est très facile et pas très risqué, si on veille naturellement à garder impérativement le pied sur la pédale.

Hé bien... Ca n'était pas désagréable du tout! Very Happy
En comparaison de toute la balade faite chaussures Shimano accrochées sur les pédales, la sensation était plus reposante
pour le pied, dont les articulations n'étaient absolument plus sollicitées...

Bon, ce n'était qu'une expérience rapide, mais qui m'a donné l'envie d'aller plus loin.
Je ne sais pas au juste quand je vais me bricoler un système pour attacher le pied de cette manière.

J'envisage une plateforme en bois léger, boulonnée à la pédale, avec une cale derrière le talon,
afin de positionner le milieu du pied sur la pédale.
Pour le reste, une paire de sangle à réglage rapide pour attacher le tout.

C'est juste une idée de base, la réalisation pouvant s'orienter vers des solutions un peu différentes pour arriver au même résultat...
Sur un trike, pas de souci d'équilibre, on peut prendre son temps pour attacher ses chaussures dès lors qu'on est assez souple, bien sûr. Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied 4048

Un avantage serait de pouvoir utiliser des chaussures ordinaires et confortables. Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied 782111
Je ne sais pas quel effet ce changement pourra avoir éventuellement sur mes "performances" en mieux ou en moins bien scratch
Revenir en haut Aller en bas
Treplev
**
Treplev


Messages : 67
Âge : 57
Localisation : Villejuif, 94
VPH : Leitra
Date d'inscription : 16/08/2008

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Aaaah !   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyLun 19 Fév 2024, 20:30

Enfin ! Il y a très longtemps que j'attendais ce sujet.
J'ai moi même mal aux mollets quand je pédale longtemps sur mon tandem mixte Performer. Je suis sûr que si je pédalais avec le talon au lieu de la pointe ce ne serait pas le cas. Oui le talon, car n'importe quel karaté ka vous dira que si la jambe est horizontale, c'est le talon qui a le plus de force (enfin il me semble).
Vous parlez du milieu du pied, là où la plante est la plus sensible, il me semble qu'appuyer avec cette partie du pied doit faire mal non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leitra.sitew.com
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 722
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyLun 19 Fév 2024, 20:59

Bentobus a écrit:
Bonjour à tous,
Jé m'avait incité à parler de mon mode de pédalage lors de notre rencontre aux championnat du monde de Lustenau.
Puis, plus récemment, dans le sujet "CENTMOIS pour tout le monde" un des participants évoquait un fourmillement resse

Euuuh c'est moi lol.

J'ai effectivement regarder le lien que tu as posté bentobus mais je te rejoins pour dire que c'est un poil cheros.

Par contre en recherchant un peu je suis tombé la dessus:
https://mid-foot-cycling.com/fr/products/spin2-for-shimano-spd

Vu que je pensais me racheter une paire de chaussure, je penses que je vais partir sur une paire avec un prix raisonnable de chez D4 et acheter en plus. Je devrais m'en tirer pour 120€ max.
Revenir en haut Aller en bas
Bentobus
**
Bentobus


Messages : 103
Âge : 63
Localisation : Gujan-Mestras, Gironde
VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD
Date d'inscription : 24/05/2015

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyLun 19 Fév 2024, 21:25

Treplev a écrit:
Enfin ! Il y a très longtemps que j'attendais ce sujet.
J'ai moi même mal aux mollets quand je pédale longtemps sur mon tandem mixte Performer. Je suis sûr que si je pédalais avec le talon au lieu de la pointe ce ne serait pas le cas. Oui le talon, car n'importe quel karaté ka vous dira que si la jambe est horizontale, c'est le talon qui a le plus de force (enfin il me semble).
Vous parlez du milieu du pied, là où la plante est la plus sensible, il me semble qu'appuyer avec cette partie du pied doit faire mal non ?

Que nenni, ce mode de pédalage est indolore pour la plante des pieds. J'ai roulé 185 km à 28.5 de moyenne sans douleur particulière et 75 km à 37.2 de moyenne avec une douleur aux fessiers à l'arrivée, mais les pieds intacts. N'oublions pas que l'on appuie que la moitié du temps de pédalage, l'autre moitié on tire, du moins on est sensé le faire pour être efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Bentobus
**
Bentobus


Messages : 103
Âge : 63
Localisation : Gujan-Mestras, Gironde
VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD
Date d'inscription : 24/05/2015

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyLun 19 Fév 2024, 21:47

Birouette a écrit:


Par contre en recherchant un peu je suis tombé la dessus:
https://mid-foot-cycling.com/fr/products/spin2-for-shimano-spd

Vu que je pensais me racheter une paire de chaussure, je penses que je vais partir sur une paire avec un prix raisonnable de chez D4 et acheter en plus. Je devrais m'en tirer pour 120€ max.

Coucou Birouette
Je viens de regarder l'adaptateur pour reculer les cales SPD. Le concept est intéressant mais de mon point de vue il n'offre pas un pédalage milieu du pied. J'ai vérifié avec une paire de chaussures Scott que j'utilise sur mon gravel, les 20 mm de recul n'arrivent pas jusqu'au milieu du pied. Mais pourquoi pas, c'est peut-être confortable et c'est en essayant que l'avis est éclairé par l'expérience. En tout cas ça fait moins mal au budget.
Revenir en haut Aller en bas
Bentobus
**
Bentobus


Messages : 103
Âge : 63
Localisation : Gujan-Mestras, Gironde
VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD
Date d'inscription : 24/05/2015

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyLun 19 Fév 2024, 22:01

Didier33 a écrit:
A la fin d'une petite balade en trike, aujourd'hui, j'ai essayé de pédaler du côté plat de ma pédale, en utilisant le milieu du pied.
Sur un trike c'est très facile et pas très risqué, si on veille naturellement à garder impérativement le pied sur la pédale.

Hé bien... Ca n'était pas désagréable du tout! Very Happy
En comparaison de toute la balade faite chaussures Shimano accrochées sur les pédales, la sensation était plus reposante
pour le pied, dont les articulations n'étaient absolument plus sollicitées...

Bon, ce n'était qu'une expérience rapide, mais qui m'a donné l'envie d'aller plus loin.
Je ne sais pas au juste quand je vais me bricoler un système pour attacher le pied de cette manière.

J'envisage une plateforme en bois léger, boulonnée à la pédale, avec une cale derrière le talon,
afin de positionner le milieu du pied sur la pédale.
Pour le reste, une paire de sangle à réglage rapide pour attacher le tout.

C'est juste une idée de base, la réalisation pouvant s'orienter vers des solutions un peu différentes pour arriver au même résultat...
Sur un trike, pas de souci d'équilibre, on peut prendre son temps pour attacher ses chaussures dès lors qu'on est assez souple, bien sûr. Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied 4048

Un avantage serait de pouvoir utiliser des chaussures ordinaires et confortables. Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied 782111
Je ne sais pas quel effet ce changement pourra avoir éventuellement sur mes "performances" en mieux ou en moins bien scratch

Hello Didier,
La solution suggérée par Birouette est peut-être une piste a explorer, abordable financièrement et plus simple de mise en œuvre au quotidien que des cales en bois et lanières.
Si tu souhaites explorer la voie de la cale sur la pédale, je crois avoir dans mes archives une ancienne paire de lanières en cuir pour les cales pieds d'antan, encore dans leur emballage, ce serait l'occasion de  se voir et de papoter un peu  Laughing jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyLun 19 Fév 2024, 22:12

J'ai testé un peu en statique des sangles avec des boucles clip  réglables.
Bien qu'étant encore assez souple, ça n'était pas évident du tout à fermer.

Une fois la bonne longueur trouvée et le pied enfin attaché la sensation était plutôt bonne.
Mais franchement, même avec le système de cale que j'avais imaginé, je suis persuadé que ce serait difficile à utiliser.
J'aime les choses simples et fonctionnelles.
Si je dois galérer à fixer des trucs mal adaptés ça ne va pas le faire.

A cet égard la solution de birouette semble bien plus séduisante. Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied 782111

Après, restera l'inconvénient principal: ce sera probablement inconfortable et casse-figure en marchant.
Même quand on fait du vélo, il y a bien des moments où on doit marcher sur de petites distances.
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 722
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyLun 19 Fév 2024, 22:59

Didier33 a écrit:

Après, restera l'inconvénient principal: ce sera probablement inconfortable et casse-figure en marchant.
Même quand on fait du vélo, il y a bien des moments où on doit marcher sur de petites distances.

Effectivement je me suis aussi dit cela. "ca ne doit pas être agréable pour marcher avec cela dessous le pied" mais je pense que je vais contourner le problème en embracant une paire de basket légère en plus. Du coup je sors du VM (ou descend du trike) et bim tu déchausse les chaussures à cale et rechausse des chaussures confortables pour la balade. Inversement avant de remonter sur le trike ou entrer dans le VM.
Revenir en haut Aller en bas
koalalumpur
**



Messages : 97
Âge : 64
Localisation : Bourg en Bresse Ain
VPH : Trice QNT 20 noir
Date d'inscription : 07/06/2009

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyMar 20 Fév 2024, 06:59

Bonjour, très intéressant ce sujet. Ces douleurs me poses de grands problèmes aussi, pour ma part je les ais résolu partiellement grâce a des sangles power grip.
d'un côté de la pédale j'ai du spd et de l'autre les power grip. au début je ne mettais le power grip que quand j'avais mal, maintenant j'utilise principalement ce côté.
Ca n'a pas résolu totalement mon problème de douleurs mais ça l'a très nettement réduit.
Je testerai la solution présentée par Birouette
https://www.powergrips.com/
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyMar 20 Fév 2024, 10:05

Birouette a écrit:
Didier33 a écrit:

Après, restera l'inconvénient principal: ce sera probablement inconfortable et casse-figure en marchant.
Même quand on fait du vélo, il y a bien des moments où on doit marcher sur de petites distances.

Du coup je sors du VM (ou descend du trike) et bim tu déchausse les chaussures à cale et rechausse des chaussures confortables pour la balade. Inversement avant de remonter sur le trike ou entrer dans le VM.

Oui, c'est possible aussi si tu dois faire un trajet à pied un peu prolongé, mais souvent tu sors du vélo pour un arrêt photo, pipi etc...
C'est assez court mais suffisant pour déraper sur un sol dur (Et bim!  Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied 4048 )
Et tu ne vas pas changer de chaussures juste pour piétiner quelques minutes autour du vélo.

koalalumpur a écrit:
Bonjour, très intéressant ce sujet. Ces douleurs me poses de grands problèmes aussi, pour ma part je les ais résolu partiellement grâce a des sangles power grip.
d'un côté de la pédale j'ai du spd et de l'autre les power grip. au début je ne mettais le power grip que quand j'avais mal, maintenant j'utilise principalement ce côté.
Ca n'a pas résolu totalement mon problème de douleurs mais ça l'a très nettement réduit.
Je testerai la solution présentée par Birouette
https://www.powergrips.com/

Je ne sais pas si le power grip pourrait être réglé de façon à avoir un pédalage sous le milieu du pied, mais à part ça tu sembles dire
qu'il remplit bien son office sur ton trike.
Ca permet de pédaler et de marcher tout aussi confortablement.
Sur mon VD j'ai des cale pieds à sangles D4 pas trop serrés qui me fournissent le même avantage.
Mais je pense que sur un trike ce serait insuffisant pour empêcher le pied de sortir de la pédale accidentellement,
à moins de bien serrer les sangles...
Revenir en haut Aller en bas
koalalumpur
**



Messages : 97
Âge : 64
Localisation : Bourg en Bresse Ain
VPH : Trice QNT 20 noir
Date d'inscription : 07/06/2009

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyMar 20 Fév 2024, 10:08

Alors pour répondre à ta question, oui effectivement tu peux les régler pour pédalier avec le milieu du pied et bizarrement les pieds. Ne sortent pas trop en trike ne se libère pas facilement parce que tu rentres le pied en travers et tu le redresses quand tu pédales et ça le tien. Après j'ai gardé de l'autre côté les cales spd ce qui donne le choix. Je pense aussi essayer un jour des pédales extra-large. Ça doit être pas mal aussi
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 717
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : Ice FS26, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyMar 20 Fév 2024, 10:28

Merci d'avoir ouvert ce sujet qui concerne pas mal de monde sur le forum.
Je souffre depuis toujours d'une douleur au pieds qui commence en général après 3 à 4h de route. Il s'agit sans doute de soucis de circulation, mais qui n'ont pas été résolus par les différentes chaussures que j'ai utilisées. Cette douleur intervient plus rapidement si j'ai du dénivelé, elle est donc liée à la pression que j'exerce sur la pédale.
Je gérais le problème avec des arrêts de quelques minutes de temps en temps lors de mes longues sorties. Mais depuis l'an dernier, je roule dans un club FFCT et même si on roule plutôt tranquille, on ne marque pas beaucoup de pauses. Je termine toujours mes sorties à la journée du mercredi avec des douleurs assez pénibles (100-160km).
Je vais commander une paire de Biomac et je vous ferai un retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyMar 20 Fév 2024, 10:33

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied 782111
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 369
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyMar 20 Fév 2024, 11:06

Quand j'avais reculé mes cales SPD au maximum, j'avais immédiatement constaté une sensation de mieux-être. Mais cette position n'a encore rien à voir avec le pédalage avec la plante du pied.

Une chose dont pas grand-monde ne semble parler : les semelles. Les semelles intérieures d'origine ne sont pas toujours terribles, changer pour des semelles techniques adaptées pourrait peut-être dans certains cas amener une amélioration à moindre coût.
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 278
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyMar 20 Fév 2024, 15:56

Intéressant cette remarque sur les semelles, mais je ne saurais pas du tout où m'en procurer, des marques ou des vendeurs à recommander ?
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 369
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied EmptyMar 20 Fév 2024, 17:57

J’en avais acheté il y a longtemps pour une paire de chaussures bas de gamme qui me chauffaient sous les pieds, elles avaient immédiatement amélioré le confort mais j’ai complètement oublié la marque. J’en ai récemment vu avec la voûte plantaire réglable et où il était fait mention de zones d’amortissement différentes, je n’ai pas non plus retenu la marque. Une recherche en renvoie des tas, j’imagine que le mieux serait de chercher là où on peut avoir des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fourmis dans les pieds
» Perte de sensibilité dans les doigts de pied
» Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère
» financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: