Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied

Aller en bas 
+21
Julequem
Claudius35
DB2
grand pierre
flubber
i_ll_be
Vélicorne
dan25
artifice33
Bixente
Phil28
LowTech
Balthazar
booktin
koalalumpur
Birouette
Treplev
Samural
Pat16
Didier33
Bentobus
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15448
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2024, 19:13

Des infos déjà anciennes sur les sangles power grip ICI Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil28
**
Phil28


Messages : 102
Âge : 50
Localisation : Anet
Date d'inscription : 29/12/2016

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 11:02

Bonjour à toutes et à tous,

question peut-être bête, mais le fourmillement dans les pieds n'est-il pas aussi dû à la position de pédalage ? Je rencontre ce souci de fourmillement notamment sur mon Catrike 700 sur lequel les pieds sont un poil plus hauts que le bassin. C'est bien pour le retour veineux mais pour apporter le sang jusqu'aux pieds cela peut-il avoir un impact et générer ce fourmillement ?
Revenir en haut Aller en bas
Bentobus
**
Bentobus


Messages : 103
Âge : 63
Localisation : Gujan-Mestras, Gironde
VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD
Date d'inscription : 24/05/2015

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 11:42

Phil28 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

question peut-être bête, mais le fourmillement dans les pieds n'est-il pas aussi dû à la position de pédalage ? Je rencontre ce souci de fourmillement notamment sur mon Catrike 700 sur lequel les pieds sont un poil plus hauts que le bassin. C'est bien pour le retour veineux mais pour apporter le sang jusqu'aux pieds cela peut-il avoir un impact et générer ce fourmillement ?

Bonjour Phil,
Pour moi ce n'est pas évident :
Sur le Pelso j'ai les pieds plus hauts que le bassin, sauf au point mort bas et je ne subit plus ce phénomène de fourmillements
Une image en exemple :
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Img-2010
Revenir en haut Aller en bas
Phil28
**
Phil28


Messages : 102
Âge : 50
Localisation : Anet
Date d'inscription : 29/12/2016

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyVen 23 Fév 2024, 15:14

Après, je suis grand alors le sang à peut-être du mal à arriver jusqu'au bout. Very Happy

En tout cas, c'est intéressant cette histoire de cale au milieu de la chaussure.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 301
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptySam 09 Mar 2024, 18:14

Un autre adepte des cales au milieu des pieds (à partir de 1:10 puis 14:44) :



Dernière édition par Bixente le Sam 09 Mar 2024, 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bentobus
**
Bentobus


Messages : 103
Âge : 63
Localisation : Gujan-Mestras, Gironde
VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD
Date d'inscription : 24/05/2015

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptySam 09 Mar 2024, 19:10

Bixente a écrit:
Un autre adepte des cales au milieu des pieds (à partir de 14:44) :


Salut Bixente,

Merci pour cette vidéo fort intéressante, non seulement pour le propos pédalage milieu du pied, mais aussi pour la méthode d'apprentissage de la maitrise du TD.
Autant j'ai trouvé très faciles mes premiers tours de roue sur un VC, autant je n'ai pas pu, ne serait-ce quelques mètres, pédaler sur un TD artisanal qui tortillait follement.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Posteur de bronze
Bixente


Messages : 301
Localisation : En bas à gauche (64)
VPH : Ex Azub Eco, Tandem Morpheus, Giro 29 ATT, Cruz S40
Date d'inscription : 06/01/2010

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptySam 09 Mar 2024, 19:17

Bentobus a écrit:
je n'ai pas pu, ne serait-ce quelques mètres, pédaler sur un TD artisanal qui tortillait follement.
Petit HS : Pour les débuts en TD, je déconseille de s'allonger sur le siège, mais de se cabrer en tirant sur le cintre et ainsi charger la roue avant, c'est bien plus simple et bien plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 726
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2024, 13:45

Bonjour,
De mon coté j'ai changé mes chaussures par celles ci: https://www.decathlon.fr/p/chaussures-de-velo-vtt-giro-troop-boa-noires/_/R-p-X8629563?mc=8629563&c=noir
Ce sont des chaussures pour VTT mais pas grave mais à marcher c'est plus confortable que des chaussures spéciale cycle.
Mon pied commence à prendre place dans cette paire de chaussure qui est bien plus rigide que mes précédentes. Pour le moment pas de fourmillement car justement la semelle est rigide. J'ai put mettre les cales SPD plus dans le centre que mes précédentes chaussures. Je garde sous le coude ma trouvailles de "rallonges" au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 718
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 07:53

J'ai la même paire de chaussures Giro. Je l'aime beaucoup car elle est rapide à mettre et très confortable pour marcher. Je l'utilise pour toutes mes sorties sur l'agglomération et je l'utilisais quand je velotaffais encore. Par contre, ces chaussures n'ont pas réglé mes douleurs aux pieds après 70-80km de route. Je les trouve un peu lourdes pour voyager avec.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2024, 14:26

J'ai bricolé un montage " cale milieu" sur mes chaussures décathlon.

Le décalage est de 65mm et pour marcher c'est nickel elles ne touchent pas le sol.

A tester/valider sur ma prochaine sortie.

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Chauss11

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Chauss10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024, 11:55

Pas mal, tu n'as que percé des trous au milieu de la semelle ou bien il y a eu d'autres modifs?

Ce sont des chaussures pour gravel?
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024, 14:20

Chaussure:
TRIBAN
Chaussures vélo route et gravel 100 noir.

En plus des trous il a fallut que "j'affine", au cutter, la semelle de par et d'autre de la calle.
Tester dans mon lotissement pour ajuster la longueur de la bôme: c'est pas désagréable. Demain je fait une sortie de 50/60km j'y verrais plus clair après coup
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15448
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024, 18:22

Vu notre  relative proximité géographique ton retour d'expérience m'intéresse Wink 
J'imagine que tu dois sans doute retoucher légèrement le réglage de la bôme.
Mes chaussures fermées sont très vieilles et lourdes.
Celles que tu as semblent avoir de bons retours des utilisateurs et ne sont pas très onéreuses, ce qui ne gâte rien...
Si ça se trouve nous allons finir par faire une secte des pédaleurs "médians" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2024, 19:41

Oui Didier j'ai rentré la bôme de 3 bon cm.

Je donnerai mon ressenti au retour de ma prochaine sortie.

Si je suis satisfait du pédalage "médian" il va falloir que je trouve une solution pour mes sandales parce que je ne pourrais pas faire la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024, 09:11

J'ai testé mon "bricolage" sur une sortie de 55km.

Tout c'est bien passé, adaptation au pédalage "médian" immédiat. J'ai même trouvé qu'il était plus facile naturel de tirer en pédalant.

Mais durée de sortie pas assez longue pour tester l'efficacité sur les problèmes de fourmillement et autres douleurs aux pieds.

Sinon par rapport à mon bricolage: le décalage de 65mm et peut être un peu grand, c'est limite si je pédale pas avec les talons.

Le clipsage se fait difficilement, il va falloir que je dégage un peu plus autour des calles.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15448
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024, 10:14

Merci pour ce retour d'expérience Very Happy

Le souci de clipsage vient peut-être aussi du fait que tu as peut-être des pédales double face.
Je dois avoir des pédales  minimalistes, qui me restent du Metabike, avec un système de blocage SPD et rien d'autre pour venir interférer avec la chaussure.
Elles seraient peut-être mieux adaptées pour ce genre de configuration.

Je m'interroge aussi sur la longueur des manivelles:

Quand on pédale de façon "classique" les jambes ont une certaine longueur.
En modifiant l'emplacement des cales j'imagine qu'on doit "raccourcir" les jambes.
D'ailleurs tu as reculé la bôme de trois centimètres surement à cause de cela.

Est ce que ça ne peut pas avoir une incidence négative sur les genoux, surtout si les manivelles étaient déjà un peu longues d'origine?

Et aussi , avant ta modification, avais tu des problèmes de fourmillements, et au bout de combien de temps/kilomètres, à peu près?

Et as tu noté une différence au niveau des performances, en plus ou en moins?
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024, 14:05

Pour le clipsage, j'ai des pédales 1 seule face donc je pense que le problème vient de la largeur "libre" sous la semelle.

Comme tu l'écris en reculant les cales on raccourci la longueur des jambes et donc il faut renter la bôme.

Les fourmillements/douleurs arrivent à partir de 3 heures de roulage.

Au niveau performance.... il faut pédaler quand même!  
Plus sérieusement pas vraiment de différence si ce n'est sur les démarrages qui me semble moins énergivore.

La longueur des manivelles: le sujet qui me fâche. Je l'ai déjà écrits ailleurs: pour moi les manivelles courtes pour une utilisation quotidienne hors "compétition/contre la montre/ VTT extrême" c'est de la connerie et rien ne les justifie bien au contraire: pour faire simple on augmente la fréquence de pédalage et on diminue l'amplitude articulaire, conséquence augmentation de l'usure de l'articulation. C'est de la Résistance Des Matériaux basique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024, 16:37

"les manivelles courtes c'est de la connerie et rien ne les justifie bien au contraire: pour faire simple on augmente la fréquence de pédalage et on diminue l'amplitude articulaire, conséquence augmentation de l'usure de l'articulation. C'est de la Résistance Des Matériaux basique."

Content de voir que je ne suis pas le seul à penser pareil que toi
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15448
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024, 17:29

Je demandais car je n'ai pas d'avis sur la question, ayant entendu tout et son contraire...

Cet après midi j'ai fait un petit tour de vélo dans le coin, pour expérimenter des réglages et un gps sur mon VD.
En tout une grosse dizaine de kilomètres...

J'en ai profité pour essayer le pédalage médian sur ce vélo.
Je l'avais un peu fait sur quelques mètres avec le trike, avec une première impression favorable, mais jamais avec le VD.
La distance était d'ailleurs trop courte pour même parler d'expérience.

Sur le VD j'ai des pédales plates toutes simples, avec des cale pied D4 dont la sangle est juste assez serrée 
pour permettre de tirer gentiment  sur la pédale tout en permettant de dégager le pied très facilement.
Ca me suffit sur ce vélo de balade et me permet d'utiliser des chaussures de sport simples et confortables pour marcher.

Le gros avantage, pour cette expérimentation, c'est que je pouvais passer rapidement d'une configuration à l'autre
et comparer les effets produits.
Bien sûr, en pédalage médian je n'avais pas de cale pieds et je me contentais de pousser sur les pédales.

Au point de vue musculaire le confort était immédiat en position médiane.

En pédalage classique, même en poussant, je sens un travail en particulier sur le devant des cuisses.
Durant la dernière balade que j'ai faite sur 36 km j'ai bien senti ces muscles travailler et tirer un peu, faute d'entrainement sans doute.

En position médiane je sollicitais bien moins ces muscles et le confort de pédalage était nettement supérieur.

Sur le compteur, chaque fois que je passais d'une position à l'autre, ma vitesse s'élevait de 2 ou 3 km/h en position médiane, 
en ayant l'impression de pouvoir appuyer plus fortement sur les pédales sans forcer.
J'ai pu alterner l'exercice plusieurs fois de suite pour comparer avec la même sensation et les mêmes variations sur le compteur.

Par contre j'ai eu l'impression que ce serait peut-être moins facile de tirer sur les pédales.
Mais comme je n'ai pas le système qui va bien c'est peut-être une fausse impression.
Artifice33 semble justement avoir ressenti le contraire.

Après, les effets sur un vélo droit et un vélo couché sont peut-être aussi différents...

Et ce ne sont que des impressions.

Je pense que je ne pourrai pas donner d'avis sur les effets concernant les fourmillements 
car sur ce VD je n'en n'ai jamais eu.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2024, 19:36

Merci Dan25 on est au moins 2  c'est déjà ça Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 1f600

Didier intéressant ton essai sur VD, par contre as tu fais des "essais" en montée?

En ce qui me concerne sur le trike la seule petite cote que j'ai sur mon parcours (devant la poudrerie pour ceux qui connaissent) a été avalée beaucoup plus facilement que d'habitude (mais moi je pouvais tirer). A confirmer après plusieurs sorties.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15448
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 18:00

Nouvelle expérimentation aujourd'hui...

Déjà, j'ai enlevé les pédales avec sangles pour en mettre des plates, toutes simples mais avec un bon grip.
Ca m'a permis de rouler sans risque d'accrocher le côté équipé de sangles par terre.

J'ai parcouru un trajet que j'avais déjà fait en fin d'année dernière avec le même vélo, mais en  rallongeant de 6 km.
Il devait faire plus frais et je n'avais pas d'entrainement, en particulier juste après les fêtes.
En fin décembre 2023 j'avais fait 30,26 km en 1h54 , moyenne 15.93 km/h

Aujourd'hui:

Le même trajet rallongé de 6 km, avec un (tout petit peu) plus d'entrainement, et la nouvelle méthode de pédalage médian.
J'ai rallongé le trajet de 6 km, en fait pour arriver à une heure de trajet aller, afin de constater la vitesse moyenne: 18 km/h

Dans ce sens ça descend très légèrement depuis Marcheprime.
Il y a aussi quelques montées et descentes plus accentuées, histoire de faire un peu de relief. Laughing
Et au retour, bien sûr, ça remonte très légèrement.
A savoir que durant ces balades il y a toujours quelques minutes durant lesquelles je me balade, comme là par exemple dans un parc,
en roulant bien sûr assez lentement...

Résultat: 36,28 km, moyenne 17.99 km/h en 2h00 tout rond.

Autre balade récemment entre Biganos et Andernos :
36.16 km en 2h12 et 16,44 km/h avec une phase de balade à petite vitesse.
Là, pas de relief, mais méthode de pédalage classique.
Et justement j'avais un peu souffert  au niveau des muscles du devant des cuisses que je sentais bien à l'arrivée.
Globalement j'avais eu une impression de fatigue musculaire plus accentuée qu'aujourd'hui.

Comme bilan je dirais plusieurs choses:

- Vitesse moyenne plutôt dans la moyenne haute de ce que je peux faire de temps en temps avec ce vélo (en tout cas ce coup ci...)
 J'ai fait parfois mieux mais la plupart du temps je suis souvent en dessous.

- Musculairement je n'ai plus de tensions sur le devant des cuisses à l'arrivée, et le pied est globalement moins sollicité aussi.
 C'est un gain en confort de pédalage je trouve et j'ai éprouvé moins de fatigue musculaire.

Avec un vélo couché je ne suis pas certain que l'expérimentation soit évidente à faire sans chaussures à cales.
Là j'ai un bon gros vélo droit et la notion de performances est à titre tout à fait indicatif.

Dans un contexte plus sportif, avec un vélo droit de sport léger, je ne sais pas si cette méthode de pédalage serait aussi pertinente.
Il faut voir que depuis que le vélo existe et qu'il y a des spécialistes de biomécanique pointus, si cette méthode apportait un gain indéniable
ça aurait été mis en place dans les entrainements des équipes cyclistes.

En tout cas pour l'instant ça a confirmé mes premières impressions:

La fatigue musculaire pour cette pratique de balade est moindre en comparaison de ma méthode habituelle.
Il est possible qu'il y ait un léger gain en vitesse moyenne mais ça reste à confirmer ...
Revenir en haut Aller en bas
Bentobus
**
Bentobus


Messages : 103
Âge : 63
Localisation : Gujan-Mestras, Gironde
VPH : Pelso Brevet Racer-Optima High Baron- Tout un tas de VD
Date d'inscription : 24/05/2015

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 19:24

D'après les informations dont je dispose, le pedalage milieu du pied sur un vélo droit sportif est adopté par certains triathlètes pour faciliter la transition entre le mouvement rotatif et la course à pied.
Merci pour vos retours d'expérience.
Je ne partage pas les avis sur la longueur de manivelles en vélo couché en raison de ma cadence de pédalage : 84 rpm sur les 12 derniers mois. Sur mes VC j'ai monté des manivelles de 165 mm pour mon plus grand bonheur. Je trouve plus confortable de pédaler avec les genoux qui montent moins haut.
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 19:27

dan25 a écrit:
"les manivelles courtes c'est de la connerie et rien ne les justifie bien au contraire: pour faire simple on augmente la fréquence de pédalage et on diminue l'amplitude articulaire, conséquence augmentation de l'usure de l'articulation. C'est de la Résistance Des Matériaux basique."

Content de voir que je ne suis pas le seul à penser pareil que toi

C'est quand même une vision assez réductrice du sujet que vous semblez dépeindre. Bon nombre de blessures, en course à pied ou à vélo, résultent d'une cadence trop faible. En course à pied, on voit de nombreux débutants avec une cadence assez faible, ce qui augmente le stress mécanique à chaque foulée. C'est la même chose à vélo : demander à un cycliste de produire X watts à 60 rpm, ou à 90 rpm, ça n'induit pas le même stress mécanique. C'est un principe (bio)mécanique basique, faudrait donc peut-être pas l'oublier Wink Et donc, dire qu'il y a plus d'usure de l'articulation dans ce cas, c'est un peu fort de café quand même, et c'est surtout pas si simple. Parce que, quand même, le corps se renforce et se régénère, contrairement à un matériau lambda. Et le corps peut subir plus facilement de faibles contraintes répétées de nombreuses fois, plutôt que de fortes contraintes répétées un peu moins de fois.

Ce n'est pas parce que l'on a des manivelles plus courtes que l'on est obligés d'augmenter sa cadence de façon très significative. En passant de 175mm à 165mm, ma cadence n'est pas passée de 90 rpm à 120 rpm. Cela permet surtout de faciliter l'augmentation de la cadence si cela est souhaité. Mais ce n'est pas automatique. Et encore, je ne parle pas des préférences personnelles ni du ressenti.

Enfin, pour revenir sur les considérations de blessure et de fonctionnement biomécanique, les manivelles courtes permettent de réduire le diamètre du tour de pédale parcouru par le pied. Et ça, c'est important par rapport à la mobilité de la hanche, et aussi par rapport à la taille du cycliste. Entre une cycliste d'1,5m et un cycliste de 2m, on sera d'accord pour dire que la taille des jambes n'est pas la même, et que donc le diamètre du tour de pédale ne sera pas proportionnellement le même pour une longueur de manivelle donnée. Il y a donc là un intérêt réel pour s'adapter à la morphologie d'une personne, mais aussi à ses capacités en termes de mobilité. Pour certaines personnes victimes de "hip impingement" ("conflit fémoro-acétabulaire" ou "conflit antérieur de la hanche", qui désigne un problème de mobilité de la hanche au niveau de l'articulation avec le fémur), une longueur de manivelle réduite est salvateur puisque cela leur permet de décrire un cercle plus petit, sans avoir de douleur ni de blocage au niveau de la hanche.

Enfin, il faudra me trouver des cas où des manivelles courtes et/ou des cadences de pédalage élevées ont provoqué des blessures ou causé des effets négatifs réels et significatifs. Car pour les manivelles (trop) longue, ainsi que les cadences trop basses, ce n'est vraiment pas dur à trouver, que ce soit en vélo ou en course à pied.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyDim 17 Mar 2024, 23:45

Vélicorne a écrit:
dan25 a écrit:
"les manivelles courtes c'est de la connerie et rien ne les justifie bien au contraire: pour faire simple on augmente la fréquence de pédalage et on diminue l'amplitude articulaire, conséquence augmentation de l'usure de l'articulation. C'est de la Résistance Des Matériaux basique."

Content de voir que je ne suis pas le seul à penser pareil que toi

C'est quand même une vision assez réductrice du sujet que vous semblez dépeindre. Bon nombre de blessures, en course à pied ou à vélo, résultent d'une cadence trop faible. En course à pied, on voit de nombreux débutants avec une cadence assez faible, ce qui augmente le stress mécanique à chaque foulée. C'est la même chose à vélo : demander à un cycliste de produire X watts à 60 rpm, ou à 90 rpm, ça n'induit pas le même stress mécanique. C'est un principe (bio)mécanique basique, faudrait donc peut-être pas l'oublier Wink Et donc, dire qu'il y a plus d'usure de l'articulation dans ce cas, c'est un peu fort de café quand même, et c'est surtout pas si simple. Parce que, quand même, le corps se renforce et se régénère, contrairement à un matériau lambda. Et le corps peut subir plus facilement de faibles contraintes répétées de nombreuses fois, plutôt que de fortes contraintes répétées un peu moins de fois.

Ce n'est pas parce que l'on a des manivelles plus courtes que l'on est obligés d'augmenter sa cadence de façon très significative. En passant de 175mm à 165mm, ma cadence n'est pas passée de 90 rpm à 120 rpm. Cela permet surtout de faciliter l'augmentation de la cadence si cela est souhaité. Mais ce n'est pas automatique. Et encore, je ne parle pas des préférences personnelles ni du ressenti.

Enfin, pour revenir sur les considérations de blessure et de fonctionnement biomécanique, les manivelles courtes permettent de réduire le diamètre du tour de pédale parcouru par le pied. Et ça, c'est important par rapport à la mobilité de la hanche, et aussi par rapport à la taille du cycliste. Entre une cycliste d'1,5m et un cycliste de 2m, on sera d'accord pour dire que la taille des jambes n'est pas la même, et que donc le diamètre du tour de pédale ne sera pas proportionnellement le même pour une longueur de manivelle donnée. Il y a donc là un intérêt réel pour s'adapter à la morphologie d'une personne, mais aussi à ses capacités en termes de mobilité. Pour certaines personnes victimes de "hip impingement" ("conflit fémoro-acétabulaire" ou "conflit antérieur de la hanche", qui désigne un problème de mobilité de la hanche au niveau de l'articulation avec le fémur), une longueur de manivelle réduite est salvateur puisque cela leur permet de décrire un cercle plus petit, sans avoir de douleur ni de blocage au niveau de la hanche.

Enfin, il faudra me trouver des cas où des manivelles courtes et/ou des cadences de pédalage élevées ont provoqué des blessures ou causé des effets négatifs réels et significatifs. Car pour les manivelles (trop) longue, ainsi que les cadences trop basses, ce n'est vraiment pas dur à trouver, que ce soit en vélo ou en course à pied.



Bla bla bla .....

Le cas ou des manivelles courtes on provoquées des blessures c'est moi!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15448
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2024, 10:19

Finalement, depuis que ce sujet existe, je cherche, j'expérimente... Very Happy

Je viens de trouver cette chaine d'un américain qui expérimente à la fois le pédalage médian et des pédales adaptées à cet usage.

Grosso modo, en vieillissant, ses pieds se sont fortement élargis et il n'est plus du tout à l'aise dans des chaussures de vélo,
quelque soit la marque et le modèle.

D'autre part il a constaté que, pour pédaler comme on le fait traditionnellement avec des chaussures à cales SPD , on doit mobiliser
la cheville et la voute plantaire, en particulier parce qu'on pédale avec l'avant du pied.

Tout cela lui occasionnait des sensations de brulure sous la voute plantaire.
Ca semble rejoindre aussi la problématique des fourmillements du présent sujet.

Le pédalage médian lui permet d'appliquer facilement plus de force sur la pédale de manière moins contraignante pour le pied et la cheville.

L'utilisation de ces pédales plates rallongées permet de répartir la pression sur les pieds sans point de compression concentré.
Cela permet d'utiliser n'importe quelle chaussure, de sport, de randonnée etc...

Le pied est retenu sur la pédale par une grande surface parsemée de picots.
Il dit n'avoir jamais glissé durant ses longs trajet en trike.

Selon lui, et aussi une étude qu'il cite, ce surcroit de force appliquée sur les pédales compenserait suffisamment le fait de ne pas pouvoir tirer sur la pédale.



Pour en revenir à mon dernier essai, j'utilise des chaussures de sport à la semelle assez fine et une pédale plate de dimension courante,
donc bien moins longues que le modèle de la vidéo.
Effectivement au niveau de la voute plantaire je ressentais bien une pression un peu gênante à certains moment.

Je pense donc qu'il y a quelque chose à creuser de ce côté là, y compris pour rouler en trike.
Ce principe de pédale à plateforme longue semble être efficace, confortable et très simple d'utilisation.

Je me doute que ça va à l'encontre de nos habitudes séculaires et que ça peut sembler particulièrement contre intuitif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fourmis dans les pieds
» Perte de sensibilité dans les doigts de pied
» Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère
» financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: