Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied

Aller en bas 
+21
Julequem
Claudius35
DB2
grand pierre
flubber
i_ll_be
Vélicorne
dan25
artifice33
Bixente
Phil28
LowTech
Balthazar
booktin
koalalumpur
Birouette
Treplev
Samural
Pat16
Didier33
Bentobus
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 EmptyDim 14 Avr 2024, 17:07

On m'avait suggéré ce genre de détournement mais en fait elles ne conviendraient probablement pas.
Elles ne sont absolument pas prévues pour se fixer sur une pédale de vélo.

Le petit système que j'ai adopté est relativement simple à faire, léger , peu onéreux et vraiment bien adapté à l'usage.
J'ai légèrement modifié le système pour éviter l'incident qui m'est arrivé lors de la dernière sortie.
Désormais l'attache des sangles est encore plus simple  Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 782111
Même le changement des boucles en cas d'endommagement a été simplifié.

Pour ceux qui roulent en trike et sont allergiques aux pédales automatiques, je pense que c'est une très bonne solution...
Revenir en haut Aller en bas
sweex59
*



Messages : 40
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 EmptyDim 14 Avr 2024, 18:03

je n'avais pas vu qu'on te l'avait conseillé
J'en ai commandé, on verra bien pour le prix , je prend pas trop de risque
pour la fixation je pensais à une interface alu ou autre avec la pédale
Si j'arrive à quelque chose je reviendrai sur ce fil
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 EmptyDim 14 Avr 2024, 18:11

Je ne détiens pas forcément la seule solution définitive  Wink

Je suis seulement le plus bavard sur ce sujet  Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 4048

C'est stimulant d'essayer autre chose.
Ce sera toujours une solution supplémentaire.

"Innovate or died!"
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:11

Petit retour sur mon vécu.

Aprés plusieurs sorties avec mes chaussures modifiées, j'ai pris la décision de revenir à un pédalage normal.

En effet et contrairement à Didier il n'est pas envisageable, pour moi, d'abandonner les pédales automatiques: je n'aime pas me contorsionner pour fixer mes chaussures et j'aime pourvoir déclipser très vite en cas de besoin. Mes perçages sur mes chaussures de gravel étaient impeccables sauf que, pour une raison que je ne comprend pas, les cales se dévissent toutes seules, je n'arrive pas à les bloquer. Certes elles ne s'enlèvent pas mais elles se dérèglent chaque fois que je déchausse!
Autre point, les beaux jours arrivants les sandales shimano vont faire leur retour, et il ne m'est pas possible d'y faire la même modification sur les gravels.

Maintenant sur le pédalage lui même, j'ai la sensation, que ce type de pédalage ne ménage pas les genoux, en effet la partie "cheville/pied " n'est plus là pour faire office d'amortisseur. Pour la faire courte des douleurs au genou droit qui avaient disparues depuis longtemps ont fait leur retour, rien ne garanti que ça vienne de là mais je préfère ne pas prendre de risques.

J'aurais essayé!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:22

artifice33 a écrit:

J'aurais essayé!

C'est l'essentiel Wink

Et pour moi ça été le contraire.
Deux sorties de 3h30 de pédalage chacune, avec ou sans dénivelé, m'ont paru bien plus confortables et ne m'ont pas laissé de douleurs résiduelles.
Comme quoi nous sommes vraiment tous différents...

Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 EmptyLun 15 Avr 2024, 16:34

Didier33 a écrit:


Comme quoi nous sommes vraiment tous différents...


Et c'est très bien comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6496
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 EmptyMar 16 Avr 2024, 09:19

artifice33 a écrit:
sauf que, pour une raison que je ne comprend pas, les cales se dévissent toutes seules, je n'arrive pas à les bloquer. Certes elles ne s'enlèvent pas mais elles se dérèglent chaque fois que je déchausse!

Tu as essayé en mettant du frein filet (pas du "fort"!) sur les vis de fixation des cales?


Dernière édition par Samural le Mar 16 Avr 2024, 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
artifice33
***
artifice33


Messages : 145
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 EmptyMar 16 Avr 2024, 10:53

Oui bien sur, mais ça le fait pas!

Je n'utilise pas les vis d'origines trop courtes est ce que ça vient de là?

Pas de regret, comme je l'ai écrit, ce "bricolage" n'aurait pas fonctionné avec mes sandales.
Revenir en haut Aller en bas
sweex59
*



Messages : 40
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 EmptyMer 24 Avr 2024, 21:28

Bonsoir,

Pour le pédalage médian, si j ai bien compris ce qui a été dit plus haut, il faut placer a environ 65 mm plus bas l axe de la pédale ( emplacement fictif de la cale spd ) ?

J ai reçu les pédales pour vélo heliptique , donc autant percer au bon endroit tout de suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 EmptyJeu 25 Avr 2024, 09:28

Difficile de donner une mesure précise. Dans le principe la voute plantaire doit être à l'aplomb de l'axe de la pédale.
Fais nous un retour d'expérience... Wink

J'ai essayé aussi le pédalage avec talon un peu plus sérieusement.

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Img_2099

J'ai modifié la pédale par rapport à la photo en rajoutant une planchette pour prolonger la plateforme et offrir un soutien  à l'avant du pied.

Au final, le bilan est un peu mitigé.
Ca fonctionne bien aussi mais je n'ai pas ressenti le gain de puissance aussi nettement que les autres fois.
Pour le confort ça semblait être proche du pédalage médian mais, après la balade, j'avais quand même de légères sensations de fatigue dans le pied.

Je pense que je vais rester à la formule du pédalage médian.

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Img_2109

Les pédales sont bien au point maintenant je pense et le confort est au rendez vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sweex59
*



Messages : 40
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 EmptyJeu 25 Avr 2024, 17:13

Bonjour,

merci pour ces précisions, je vais voir pour ajuster ça
merci pour les photos
bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 EmptyMar 30 Avr 2024, 15:54

Les pédales des trikes étant  au point, je voulais passer au gros rouge (Nan! Pas le pinard, plutôt mon gros vélo rouge! Rolling Eyes Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 4048 )

J'ai fait un essai avec d'anciens proto utilisés sur les trikes, en rajoutant un cale pied à sangle.
A l'usage c'était trop compliqué à utiliser.

Finalement j'ai opté pour une plateforme en CP de 5mm attachée sur la pédale plate avec deux colliers en plastique.
Léger, solide, rapide à faire.
Sur la photo on voit le dessus et le dessous.

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Img_2110

A l'usage c'est très confortable  Very Happy
J'ai même pu essayer les deux versions en même temps en retournant une des pédales.
On sent bien la différence.

Dans une courte montée j'ai eu la sensation de pouvoir mettre plus de force sur la pédale.
Je peux en cours de route varier à l'envi la position du pied sur la pédale, même pédaler sur le talon brièvement.

Le Pédalage-talon ne me semble finalement pas si agréable sur la durée mais pour une brève accélération ça fonctionne plutôt bien sur ce vélo.
Ensuite c'est du pédalage médian ...

J'ai fait un bref essai mais qui m'a semblé convainquant.
Pour ceux qui seraient tentés de monter ça sur un VTT ou un vélo de ville pour essayer, c'est vraiment simple à fabriquer  Wink
Revenir en haut Aller en bas
sweex59
*



Messages : 40
Localisation : perenchies
Date d'inscription : 21/07/2012

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 EmptyLun 06 Mai 2024, 16:46

bonjour,
ca y est pour moi j'ai fait l'installation des pedales median, il ne reste plus qu'à tester.
Je suis parti avec les cales spd et une interface avec la semelle pour vélo elliptique

les essais feront le reste
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Img_2013
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Img_2015
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 EmptyLun 06 Mai 2024, 17:59

Ah oui! Tu utilises le système de pédales SPD pour fixer tes plateformes.
Ca te permet de passer de l'un à l'autre facilement.

J'aurais aussi pu fixer mon système sur le trike, avec le côté plat de mes pédales mixtes.

Tes plateformes n'ont pas l'air aussi grosses que je l'aurais cru.
Ca devrait bien le faire aussi.

Dis nous ton retour quand tu auras pu essayer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Fourmis dans les pieds
» Perte de sensibilité dans les doigts de pied
» Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère
» financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: