Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied

Aller en bas 
+21
Julequem
Claudius35
DB2
grand pierre
flubber
i_ll_be
Vélicorne
dan25
artifice33
Bixente
Phil28
LowTech
Balthazar
booktin
koalalumpur
Birouette
Treplev
Samural
Pat16
Didier33
Bentobus
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2023

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 14:33

artifice33 a écrit:
Bla bla bla .....

Merci pour ce retour critique très constructif. C'est très agréable...

artifice33 a écrit:
Le cas ou des manivelles courtes on provoquées des blessures c'est moi!

Et donc bien sûr, l'impact statistique est ÉNORME scratch (peut-être aussi énorme que la mauvaise foi potentielle de cette déclaration). Car, sur un autre fil dédié aux longueurs de manivelles, on pouvait pourtant lire ceci :

artifice33 a écrit:
Il y a quelque années j’ai ressenti des douleurs au genou droit. Après avoir lu sur le forum que les manivelles courtes faisait des miracles, je suis passé de172,5 à 165.

Sauf méprise et incompréhension de ma part (si c'est le cas, je m'en excuse par avance), la blessure était antérieure, et n'a pas été causée par des manivelles plus courtes. D'ailleurs, il était aussi dit, à très juste titre :

artifice33 a écrit:
La longueur de manivelles ne peut rien contre l’arthrose!

Évidemment que les adaptations d'un vélo n'ont pas vocation à guérir ce type de pathologie ! Tout au plus, de bons réglages et des adaptations pertinentes peuvent prévenir les blessures en règle générale.

Pour finir là-dessus, je pense que tout l'argumentaire en faveur d'une longueur de manivelles plus courtes que la moyenne a bien été présenté, développé et étayé à plein de niveaux (physiologique, biomécanique, aérodynamique, etc.). Ce qui explique pourquoi cette recommandation peut être souvent faite aux cyclistes, notamment novices. Pour autant, on est bien d'accord que ce n'est pas une solution miracle, qui résoudrait tout et conviendrait à absolument tout le monde.

Ces échanges auront au moins le mérite d'alimenter les expérimentations de Didier33 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 146
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 15:07

Vélicorne a écrit:
artifice33 a écrit:
Bla bla bla .....

Merci pour ce retour critique très constructif. C'est très agréable...

artifice33 a écrit:
Le cas ou des manivelles courtes on provoquées des blessures c'est moi!

Et donc bien sûr, l'impact statistique est ÉNORME scratch  (peut-être aussi énorme que la mauvaise foi potentielle de cette déclaration). Car, sur un autre fil dédié aux longueurs de manivelles, on pouvait pourtant lire ceci :

artifice33 a écrit:
Il y a quelque années j’ai ressenti des douleurs au genou droit. Après avoir lu sur le forum que les manivelles courtes faisait des miracles,  je suis passé de172,5 à 165.

Sauf méprise et incompréhension de ma part (si c'est le cas, je m'en excuse par avance), la blessure était antérieure, et n'a pas été causée par des manivelles plus courtes. D'ailleurs, il était aussi dit, à très juste titre :

artifice33 a écrit:
La longueur de manivelles ne peut rien contre l’arthrose!

Évidemment que les adaptations d'un vélo n'ont pas vocation à guérir ce type de pathologie ! Tout au plus, de bons réglages et des adaptations pertinentes peuvent prévenir les blessures en règle générale.

Pour finir là-dessus, je pense que tout l'argumentaire en faveur d'une longueur de manivelles plus courtes que la moyenne a bien été présenté, développé et étayé à plein de niveaux (physiologique, biomécanique, aérodynamique, etc.). Ce qui explique pourquoi cette recommandation peut être souvent faite aux cyclistes, notamment novices. Pour autant, on est bien d'accord que ce n'est pas une solution miracle, qui résoudrait tout et conviendrait à absolument tout le monde.

Ces échanges auront au moins le mérite d'alimenter les expérimentations de Didier33 Very Happy


Et re bla bla bla
.
Si tu veux parler manivelles courte et avoir à tout prix raison, va sur le sujet dédier et arrête de pourrir celui ci car contrairement à ce que tu écris je ne vois pas en quoi cela alimente les expérimentations de Didier (ou les miennes d'ailleurs).

Maintenant pour en finir avec ce HS: si ce n'est pas une solution miracle, qui résoudrait tout et conviendrait à absolument tout le monde, pourquoi le conseiller systématiquement à tous les débutants? C'est ça qui m'emmerde me dérange!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 18:35

Sans vouloir prendre parti je me permet de suggérer à nos aimables modérateurs de bien vouloir déplacer les interventions concernant
la longueur des manivelles dans le sujet où elles seront plus pertinentes, à mon humble avis... Wink (qui n'engage que moi mais que je veux bien partager par ailleurs  Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 4048 )

Revenons à nos héroïques efforts pour faire progresser la science du pédalage! Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Scientifique

Cette après-midi, une tempête de ciel bleu éclate au dessus de la Gironde: impossible de rester à la maison, il fait bien trop beau!

Cette fois-ci je vais essayer le pédalage médian sur le trike, avec une paire de chaussures plus rigides et à la semelle bien crantée.
Je vais utiliser la face plate des pédales mixtes du trike qui, elles, ne sont pas formidablement crantées par contre...

Départ de Saumos par la PC direction Lacanau pour voir où en sont les travaux de la rue du port.

J'ai dans la sacoche les sandales Shimano au cas où, mais elles ne serviront pas.
J'avais déjà roulé une fois sur le trike avec des chaussures de sport simples, ayant oublié les chaussures à cale.
Ca s'était bien passé mais c'était avec le pédalage sur l'avant du pied, et je n'avais pas eu l'envie de continuer ainsi.
Aujourd'hui c'est différent...

L'aller se fait donc en pédalage médian, comme avec le VD, l'appui sur la pédale se faisant sur le milieu du pied, là où se trouve la voute plantaire.
La même sensation se manifeste à un moment,  cette légère gêne engendrée par la pression répétée de la pédale.
C'est une zone je pense fortement innervée et vascularisée. Il n'est pas impossible qu'à dose bien plus importante cela devienne douloureux.
En avançant légèrement le pied, ça atténue un peu le phénomène.
Steve, l'américain de la vidéo, utilise des pédales offrant au pied un appui uniforme, et j'imagine que ça change tout.
Autrement le pédalage semble offrir les avantages notés sur le VD...
Le pied saute bien un peu de temps en temps et je dois le repositionner, mais c'était attendu et pas excessivement gênant.

Au retour vers Saumos, je me dis "Tant qu'à faire qu'à additionner les conneries expérimentations, pourquoi ne pas essayer de pédaler sur le talon?"
Shocked  scratch  Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Idee-pui  Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Pourkouw  Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Pas-ma-f

Aussitôt dit, aussitôt fait!

Très rapidement je fais un constat: c'est beaucoup mieux!

Mais alors, vraiment, beaucoup mieux! Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 782111

- En fait le talon semble être une partie moins sensible du pied
- Tout le reste du pied reste détendu, sans aucune pression
- La force exercée sur la pédale s'applique dans l'axe de l'os de la jambe.
- Un appui puissant contre le dossier permet d'exercer une force très importante, sans brusquer l'articulation du genou.
 Evidemment, ce n'est pas un mode de pédalage à utiliser en continu, mais c'est pour dire que la jambe semble fonctionner de façon plus naturelle.
- Le pied saute parfois davantage qu'avec le pédalage médian. Vu que le pied s'appuie sur le talon, lorsqu'il saute
 il me semble plus facile de le rattraper avec l'avant du pied.
 Il y aurait sans doute une adaptation du matériel à faire pour supprimer, ou atténuer ce défaut.

Je crois que c'est la première fois que j'arrive à rouler en continu sur le rapport le plus long, sans avoir la sensation de forcer.
J'utilise l'assistance au niveau 5 sur les 9 disponibles, et je peux tenir le 25 /26km/h très aisément,
ce que je n'arrivais pas à faire aussi facilement avec les chaussures à cale.
Arrivé à Saumos je pousse jusqu'à St Hélène sans faiblir et sans fatigue au niveau des jambes.
Ca me semble incroyable et très surprenant.

A peine expérimenté, je crois que je vais passer du pédalage médian au pédalage sur le talon, au moins en trike.

J'ai vraiment eu une sensation d'avoir des jambes plus puissantes d'un coup!
D'autre part, il n'est pas impossible que ce genre de pédalage fasse disparaitre toutes les douleurs et fourmillements au pied.
Cela devrait permettre d'utiliser indifféremment toutes sortes de chaussures.

J'en suis là, mais c'est très empirique bien sûr.
Il est possible que cette façon de pédaler soit plus adaptée à une pratique de rando/balade sur trike que sur VC deux roues ou VD.
Je n'en sais rien en fait.

Vous êtes nombreux je pense à pouvoir essayer cette façon de pédaler sur vos trikes.
Il suffit d'avoir des pédales mixtes SPD/face plate.

Dites moi ce que vous en pensez  Wink

Artifice33, tu as aimé le pédalage médian, tu vas adorer le pédalage au talon! Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 146
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 19:35

Didier, Ok avec toi pour le déplacement des post inutiles.

Le pédalage "talon" c'est presque ce que j'ai déjà. En effet les 65mm de décalage avec les trous d'origines fond que je suis plus prés du talon que de la plante.

Demain je tente une sortie plus longue et je confirmerais (ou pas ) tes sensations.


PS: si j'avais su que tu roulais vers Saumos, j'aurais peut être fais ma sortie aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 19:49

Intéressant, je ne sais pas ce que ça donne niveau rendement, mais ce n'est pas je pense le but recherché. Il me semblait qu'on pédalait de l'avant pour utiliser l'articulation de la cheville pour propulser, non ?

Sinon sans avoir essayé, je vois en magasin de sport des chaussures de vtt pour pédales plates, ce serait peut etre intéressant de tenter ? J'imagine que la semelle doit être rigidifiée.
https://www.decathlon.fr/p/chaussures-all-mountain-pour-pedales-plates-giro-tracer-kaki/_/R-p-X8626948?mc=8626948&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=fr_t-perf_ct-shopp_n-shopping_hm_cycle_ami_ts-gen_f-cv_o-roas_pt-ami_xx-shopping_hm_cycle_ami&utm_term=_n-shopping_hm_cycle_ami_ts-gen_pt-ami_yy-sav-cycle_roue-libre&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw2PSvBhDjARIsAKc2cgOhx3SV9g04dBgRVYfth4IZpF129Pg9McCNvwjmWQrClUcA_MmhnicaAoGiEALw_wcB


Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 21:14

artifice33 a écrit:


Le pédalage "talon" c'est presque ce que j'ai déjà. En effet les 65mm  de décalage avec les trous d'origines fond que je suis plus prés du talon que de la plante.
Demain je tente une sortie plus longue et je confirmerais (ou pas ) tes sensations.

PS: si j'avais su que tu roulais vers Saumos, j'aurais peut être fais ma sortie aujourd'hui.

Toi tu as des chaussures de gravel vraiment rigides avec une cale spd.
Ainsi ta voute plantaire est peut-être mieux protégée.
De toute façon ce doit être difficile de mettre une cale spd ou autre au niveau du talon.

Pour la balade tu ne pouvais pas savoir. Je me suis décidé au dernier moment...

Je ne sais pas quel sera ton retour d'expérience demain mais, si tu en as la possibilité,
essaies aussi le pédalage talon sur une pédale plate , pour vérifier ton ressenti entre les deux configurations.

Déjà tu pourras nous dire si tu sens ou pas un meilleur passage de la puissance des jambes, et aussi si le fait de ne pas pouvoir tirer
sur la pédale te sembles si gênant. Wink



i_ll_be a écrit:
Intéressant, je ne sais pas ce que ça donne niveau rendement, mais ce n'est pas je pense le but recherché. Il me semblait qu'on pédalait de l'avant pour utiliser l'articulation de la cheville pour propulser, non ?

Sinon sans avoir essayé, je vois en magasin de sport des chaussures de vtt pour pédales plates, ce serait peut etre intéressant de tenter ? J'imagine que la semelle doit être rigidifiée.
Chaussures VTT Decatlhon


Tiens, je ne connaissais pas ce genre de chaussure. Ca pourrait m'intéresser.
Elles doivent être spécialement étudiées pour bien s'agripper sur les picots des pédales.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyVen 22 Mar 2024, 23:44

J'imagine que ça doit être étudié pour la rigidité et le grip, il y a plein de modèles en tapant "chaussures vtt pédales plates". A tester.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 146
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptySam 23 Mar 2024, 10:30

Sortie de ce  jour reportée pour cause de lumbago au réveil!


Dernière édition par artifice33 le Sam 23 Mar 2024, 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptySam 23 Mar 2024, 14:33

Rhâââ! Désolé! Un lumbago le matin, avant le petit déjeuner, c'est le pire! Rolling Eyes (Après le petit déjeuner c'est à peine mieux Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 4048 )

Tu n'as qu'à faire comme moi, rajeunir! Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 4048

Bon, trêve de plaisanteries, je t'adresse tous mes voeux de prompt rétablissement. Wink

Qui pour te remplacer?

Pulsar 33, qu'est ce que tu fais aujourd'hui? Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
flubber
Débutant(e)



Messages : 20
Âge : 42
Localisation : Houx
VPH : Performer conquer, Performer JCFx26, HP Gekko ; Halfbike ; VD : Origine, Peugeot aspin, Pacific IF reach; Tyrell et VTT
Date d'inscription : 20/12/2017

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 21:07

Je suis un peu étonné de ce sujet sur l'emplacement des cales Shocked Personnellement, j'ai aussi des fourmillement de temps en temps dans mon pied gauche. Ce n'est pas sanguins, c'est un nerf qui se coince et parfois, cela vient du bas du dos et non du pied. Chez moi, c'est plutôt dans l'os du gros orteil.
Par contre pédaler au centre du pied ou du talon, on perd beaucoup en mobilité et en souplesse de pédalage.
Je serais curieux de voir s'il est possible de pédaler avec une jambe avec le talon ou le milieu du pied, le passage des points morts sur très dur signe que ce n'est pas aussi efficace.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024, 21:30

Je pédale avec une seule jambe en permanence, ma cale est juste reculée au maximum et ça me va très bien. Quand j'avais encore la prothèse à droite j'avais essayé en mettant la cale pile dans l'axe du tube entre le "genou" et le "pied", ça allait pas mal mais il m'était très très difficile de déclipser je l'avais alors décalée de 2 cm en avant de cet axe et ça fonctionnait bien.


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 10:14

flubber a écrit:
Je suis un peu étonné de ce sujet sur l'emplacement des cales Shocked

----

Par contre pédaler au centre du pied ou du talon, on perd beaucoup en mobilité et en souplesse de pédalage.

Je comprends tout à fait ton étonnement.
Pour le pédalage au centre du pied bentobus le pratique, je crois, et artifice 33 est aussi en phase d'essai.
Les deux utilisent des cales.
Je pense qu'ils en parleront bien mieux que moi.

Le pédalage sur le talon, c'est encore autre chose.
Il n'est pas dit que ça convienne à tous et sur n'importe quel vélo.

Par exemple, j'ai essayé sur mon vélo droit et c'est mitigé comme impression.
Le gain de puissance était là aussi mais le pied était plus instable en pivotement et j'étais moins à l'aise.
Ce pédalage n'était pas naturel du tout, alors que sur le trike l'adaptation a été quasi immédiate.
En pédalant sur le milieu du pied , par contre, c'était plus confortable, mais peut-être moins efficace.

Pour en revenir au trike c'est clair: ce n'est plus le pédalage rond , il est plutôt "carré" même!  Laughing
La souplesse du pied n'a plus vraiment d'importance dans ce contexte, le pied n'est plus attaché et ne travaille qu'en appui sur le talon.
Certes, il y a le fameux passage du point mort mais il faut dire que mon trike est électrifié, donc cela me semble moins handicapant.

Après tout, je connais un youtubeur qui fait des voyages sur vélo droit bien chargé, enchainant parfois plusieurs cols dans la journée.
Il n'a jamais voulu passer sur des chaussures à cales sur ce vélo, et pourtant il avance...

Le but de ma recherche actuelle est de pouvoir exploiter ce gain de puissance que j'ai constaté.
Le souci est qu'il faut tout de même bien empêcher le pied de sortir de la pédale sur des cahots, défaut que j'ai constaté lors de mon premier essai.
C'est un problème lié au vélo couché en général et au trike en particulier, sur lequel les pieds évoluent très près du sol.

Autre but recherché c'est d'améliorer le confort en éliminant les causes produisant des douleurs ou fourmillement aux pieds.
J'ai l'espoir d'y parvenir avec ce pédalage particulier, permettant en plus d'utiliser des chaussures très confortables, reposant sur une surface bien plane.
Pouvoir s'affranchir de chaussures spécialisées est une idée qui me séduit dans un contexte de balade.

Pour être plus concret je me suis fabriqué hier des plateformes montées sur des pédales plates.
J'ai prévu de les essayer cet après-midi...

Je viens d'essayer de m'assoir sur le trike avec de simples claquettes aux pieds : je suis sûr que ça le ferait aussi!  Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 4048

Pour répondre à la question que papy volant ne m'a pas encore posée:  Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 4048

Poids d'une de mes pédales mixtes SPD : 258 g
Poids d'une de mes nouvelles pédales : 272 g
Différence 14 g

Mais les chaussures seront nettement plus légères en général que mes sandales Shimano!
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 12:39

Je profite que les sorties (plus ou moins agreables) sur la longueur des manivelles n'ont pas encore été virées pour en ajouter une couche ...

1 : d'un contre exemple individuel tirer une loi générale me semble assez gonflé !
2 : "blablabla" ne me semble pas non plus un argument quand en face, c'est construit ...
3 : Quand je m'y étais intéressé, la PREUVE de l'intéret d'un raccourcissement des manivelles pour protéger son genou, me semblait bien établie
4 : je suis passé, après un choix de chaussure sur ce critère, à une position très centrale et ne m'en porte que mieux (et je pense que ce déplacement de l'attache du pied joue sur la manivelle)

Bref, c'est intéressant mais je ne vois pas l'intêret de l'agressivité d'artifice dans les échanges !
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 371
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 13:30

Il y a quelques années, j’avais un petit moment après l’achat du trike reculé mes cales au maximum : sensation immédiatement plus agréable par rapport à l’appui classique. J’ai depuis conservé ce recul maximum. On est quand même dans ce cas encore loin d’une position « centrale ». Le premier que j'avais vu utiliser ça à l'époque en vidéo avec des pédales plates était Matt Galat.

J’avais une fois emprunté pour quelques essais sur le trike des pédales plates (sans cales donc) à longue plate-forme : je me suis très rapidement rendu compte que je cherchais spontanément et naturellement un appui beaucoup plus central que la position habituelle avec appui sous le métatarse.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 146
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 15:04

DB2 a écrit:
Je profite que les sorties (plus ou moins agreables) sur la longueur des manivelles n'ont pas encore été virées pour en ajouter une couche ...

1 : d'un contre exemple individuel tirer une loi générale me semble assez gonflé !
2 : "blablabla" ne me semble pas non plus un argument quand en face, c'est construit ...
3 : Quand je m'y étais intéressé, la PREUVE de l'intéret d'un raccourcissement des manivelles pour protéger son genou, me semblait bien établie
4 : je suis passé, après un choix de chaussure sur ce critère, à une position très centrale et ne m'en porte que mieux (et je pense que ce déplacement de l'attache du pied joue sur la manivelle)

Bref, c'est intéressant mais je ne vois pas l'intêret de l'agressivité d'artifice dans les échanges !

Je ne suis pas particulièrement agressif, le bla bla bla c'est le raz le bol.

1:Moi (et ceux qui sont d'accord avec moi) j'en tire une loi générale et vous vous faite quoi? Par contre injonction aux nouveaux venus de monter des manivelles courtes!

2:Le bla bla bla c'est parce que non ce n'est pas construit et ce n'est pas parce que l'on écrit une tartine que c'est construit, rien de factuel que ce soit sur ce post (qui n'est pas le sujet) ou sur le post dédié, du ressenti c'est sur (qui visiblement est plus digne d'intérêt que le mien) un intérêt pour battre le record du monde sur piste ou faire des contre la montre donc très loin du l'utilisation majoritaire de nos membres.

3: Preuve établi par qui, comment, pourquoi?????

4: Ton avis ne vaut pas plus que le mien!

Ceci sera ma dernière intervention sur ce sujet.









Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 17:56

Comme prévu cet après-midi j'ai fait une petite balade d'environ 40 km avec mes nouvelles créations.

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Img_2098
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Img_2099

Les impressions précédentes sont bien confirmées.

Points positifs:

- Utilisation de chaussures de sport ordinaires
- Sensation de meilleure puissance développée par les jambes de façon continue avec moins de fatigue
- Bonne tenue des pieds sur les pédales en général
- Grand confort de pédalage
- Impression générale de facilité pour avancer, avec l'aide de l'assistance électrique.

Points négatifs perfectibles:

- En fin de balade je sentais bien l'appui du talon, sollicité en continu.
 Pour le prochain modèle je pense rallonger la plateforme afin que l'avant du pied puisse aussi porter dessus.
 Je pense que ça pourrait mieux répartir la pression.

- La tenue du pied lors de cahots et de secousses importantes a parfois été prise en défaut :
  Il faut dire qu'à un moment je suis arrivé à 25 km/h sur une zone de tôle ondulée créée par des racines de pin sous le bitume.
  Non seulement les pieds sont sortis des pédales, mais la chaine est sortie elle aussi du pignon Rohloff et du tendeur de chaine.
  Il faut dire que j'avais vraiment voulu tester les limites  Laughing

 En règle générale, et si on roule un peu vite, il vaut mieux arrêter de pédaler pour passer les obstacles,
 comme par exemple des ralentisseurs un peu hauts,  ou bien ralentir suffisamment.
 Le reste du temps je gérais bien et j'avais une impression générale de rouler tout de même avec une bonne marge de sécurité.

En conclusion, je pense que je vais passer à ces pédales ...
Rouler les pieds libres dans des chaussures confortables, c'est vraiment plaisant. Very Happy

Je dois les faire essayer maintenant à madame.
Ca pourrait résoudre plusieurs soucis qu'elle a maintenant pour pédaler avec des chaussures à cales.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 472
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 20:48

Bien vu Didier, je vais m inspirer de ton invention.
Peut être les faire en carbone avec un look sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 20:56

Merci claudius! Very Happy

Moi j'ai fait avec des matériaux que j'avais et que je savais travailler.

En carbone? Bonne idée! Idea  
Ca doit être chouette aussi.

Si tu réalises ça fais nous des photos et un retour d'expérience d'utilisateur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 472
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024, 20:58

Je n y manquerai pas bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Treplev
**
Treplev


Messages : 67
Âge : 57
Localisation : Villejuif, 94
VPH : Leitra
Date d'inscription : 16/08/2008

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024, 02:17

Didier33 a écrit:
Comme prévu cet après-midi j'ai fait une petite balade d'environ 40 km avec mes nouvelles créations.

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Img_2098
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Img_2099

Les impressions précédentes sont bien confirmées.

Points positifs:

- Utilisation de chaussures de sport ordinaires
- Sensation de meilleure puissance développée par les jambes de façon continue avec moins de fatigue
- Bonne tenue des pieds sur les pédales en général
- Grand confort de pédalage
- Impression générale de facilité pour avancer, avec l'aide de l'assistance électrique.

Points négatifs perfectibles:

- En fin de balade je sentais bien l'appui du talon, sollicité en continu.
 Pour le prochain modèle je pense rallonger la plateforme afin que l'avant du pied puisse aussi porter dessus.
 Je pense que ça pourrait mieux répartir la pression.

- La tenue du pied lors de cahots et de secousses importantes a parfois été prise en défaut :
  Il faut dire qu'à un moment je suis arrivé à 25 km/h sur une zone de tôle ondulée créée par des racines de pin sous le bitume.
  Non seulement les pieds sont sortis des pédales, mais la chaine est sortie elle aussi du pignon Rohloff et du tendeur de chaine.
  Il faut dire que j'avais vraiment voulu tester les limites  Laughing

 En règle générale, et si on roule un peu vite, il vaut mieux arrêter de pédaler pour passer les obstacles,
 comme par exemple des ralentisseurs un peu hauts,  ou bien ralentir suffisamment.
 Le reste du temps je gérais bien et j'avais une impression générale de rouler tout de même avec une bonne marge de sécurité.

En conclusion, je pense que je vais passer à ces pédales ...
Rouler les pieds libres dans des chaussures confortables, c'est vraiment plaisant. Very Happy

Je dois les faire essayer maintenant à madame.
Ca pourrait résoudre plusieurs soucis qu'elle a maintenant pour pédaler avec des chaussures à cales.

Merci beaucoup pour tes expériences et pour les photos. Je vais immédiatement construire mes cale-talons en prenant les tiens comme modèle pour mon Performer 2WD-F
Revenir en haut Aller en bas
http://leitra.sitew.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024, 09:29

Pareil, fais nous un retour d'expérience! Wink

Ton vélo est bien un tandem, avec le cycliste de devant couché?

Important! Un détail à noter pour la construction, car il n'est pas évident à discerner sur les photos:

- Déjà il faut des pédales avec des picots en acier, impérativement, et surtout pas de plastique.
- Après avoir découpé le bois, il faut présenter les pédales dessus pour déterminer leur futur emplacement exact.
- Ceci fait, il faut bien serrer la plateforme contre les pédales avec un étau afin d'imprimer profondément les picots dans le bois.
- Au montage, ça permet de les remettre à coup sûr au bon endroit et, combiné au serrage des deux colliers, ça permet de s'assurer
que la plateforme ne bougera plus.

J'ai prévu de refaire un modèle plus long pour que l'avant du pied puisse s'appuyer dessus.
Vous pouvez peut-être essayer aussi.

Petite suite à la sortie d'hier:

Un peu grisé par de nouvelles sensations j'ai roulé beaucoup plus vite que d'habitude.
Ce matin je sens que les muscles ont travaillé plus que d'habitude.
Par contre, aucune douleur ou tension au niveau de genou ou du pied, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2620
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024, 09:46

Non c'est n'importe quoi !

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Img_2098

C'est quoi c'est deux colliers rislans même pas couper !!!! Et aérodynamique alors !!!!! Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Carton2


Plus sérieusement bravo, par contre plutôt que de rallonger les plateformes pourquoi ne pas ajouter des cales pieds sans sangles ?

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Paire-10

Comme ça tu à moins de risque de décoller le pied de la pédale ! Bon reste à voir si au niveau profondeur du la cale pied ça passe ???


__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024, 09:56

les cales pieds Christophe (metallique) que j'utilise
font 7 cm de profondeur max
faudra mettre des "cales rallonge!"
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024, 10:04

Voyons, voyons! Un peu d'indulgence... Wink  Ce sont des prototypes expérimentaux! Rolling Eyes

A terme les rislan seront démontables et réutilisables (il faut que je trouve les bons modèles scratch )

Quand le modèle définitif sera trouvé, l'intérieur sera verni marin et la face avant sera peinte en blanc et jaune fluo.
A mon avis, deux truc flashy qui montent et descendent ça se verra de loin!
Je rajouterai aussi deux réflecteurs de pédale orange pour la nuit.

Pour ces cale pieds plastiques, j'en ai. J'y avais pensé figure toi.
Mais à supposer que je puisse les monter ça ferait bien trop court pour mon 43 fillette! Laughing


J'ai une autre idée, probablement bien plus efficace,  mais il faut que j'essaie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024, 10:09

Simple question Didier, tu n'as pas essayer de faire une recherche "pédale vélo handicap ? "

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied   Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmillements dans les pieds. Pédalage milieu du pied
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fourmis dans les pieds
» Perte de sensibilité dans les doigts de pied
» Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère
» financement participatif (Crowdfunding) et autres stratégies commerciales
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: