Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Trike pour vélotafer en montagne

Aller en bas 
+25
Cyclomobile
Arvis
Calcoran
el sombrero
mtauss
ALagrange (Alex)
Micke
joebar
laf_ange
rouedevelo
Jean Thevenet
pasteque
MaL
vipere noire
cavallo pazzo
Green-Bull
teff
iubito
hysope
durbin
denis_68
marcel
MIB54
Edlamouette
vercovelo
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2009, 22:07

Jamais eu de question sur ma puissance... Meme eu une longue discussion avec un agent des forces de l'ordre qui m'a sermonne sur ma vitesse puis s'est extasie devant ma performance musculaire... Il n'a pas vu le moteur.

En lisant bien le texte il est possible d'avoir 250 W a la roue et en regime continu donc durant plus de 30 minutes, et dans ce cas meme mon bionx 500 W n'y parviens pas... Il passe en protection thermique bien avant et se limite vers 100 W mecanique voir moins, 145 W electrique en fait.
Donc devant un tribunal je n'aurais aucun probleme, malgre l'apparente illegalite. Le flou artistique dans le texte de loi est bien trop important.

Pour le prix je suis plus haut, car le bionx est cher et la garantie n'a jamais ete honoree, donc je dois amortir 2 kits sur mes km parcourus... Merci les abrutis qui promettent mais ne sont plus la quand il faut remplacer les pieces...
BionX en Suisse c'etait simplement de l'arnaque, et j'en ai fait les frais sur plusieurs velos en simultane.
Malgre cela, le cout est inferieur a la voiture qui reste au garage, meme sans devoir la vendre. Rien que sur les frais variables c'est suffisant, et l'essence est moins chere en suisse je le rappelle.
S'il est possible de vendre la voiture c'est carrement la fete.

Les frais variables de ma voiture etaient dans les 29-32 cts/km.
Avec un kit a 2890 CHF il faut donc faire entre 9000 et 10000 km pour trouver le point d'equilibre, ce qui n'est pas tres long a arriver lorsque l'on s'en sert au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2009, 22:16

joebar a écrit:
Durée de vie 3 ans (elle sera surement foutue avant d'avoir atteint tous ses cycles theoriques)
Ben je crainds que oui aussi, et du coup, ça rend les calculs assez théoriques ; mais si ça suffit pour se faire plaisir ...
On prend rarement une décision en fonction du prix seul
Une étude récente sur les ordinateurs affirmait que le premier critère de choix était l'esthétique (c'est vrai pour moi, et pourtant que de comparaisons de puissance, de ceci, de cela ...)
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyMar 10 Mar 2009, 22:54

C'est pour cela qu'il vaut mieux faire le calcul a l'envers: a partir de quand c'est rentable?

Bien que la duree de vie de 3 ans est largement sous-estimee en techno lithium puisque ma premiere batterie LiIon de 2006 est toujours debout et largement au-dessus des 80% fatidiques pour estimer la duree de vie nominale.
Pareil pour une NiMH de 2005 qui donne toujours sa (faible) capacite de 200 Wh sans soucis. On verra ce que donnent les dernieres arrivees, LiFePO4 donnees pour 1500 cycles et une duree largement superieure... En tous les cas, en technologie militaire il est possible de depasser les 7 ans voir 10 ans de duree de vie, probablement par un maintien en zone optimale vers 70% pour du Lithium lors des periodes d'inutilisation ainsi qu'un tri initial des elements. N'empeche, c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009, 09:01

[quote="el sombrero"]Super Joebar,
merci pour ce calcul!


Le calcul écomnomique semble vraiment très interessant pour s'y mettre.

quote]

---> A vrai dire, en étant honnête, il ne faudrait pas comparer un trike électrique avec une voiture, mais plutôt avec un Scooter 50 cc 4 temps... Genre Peugeot Click... Voir ici :
http://www.looneo.fr/scooter/avis-greg207/peugeot-v-click-50-LOO001426.html

L'engin coûte 1199 euros neuf, roule à 60 km/h, peut emmener 2 personnes, consomme en moyenne 3,1 litre de sans plomp... Et l'assurance ???

A mon avis, c'est encore bien moins cher d'acheter et utiliser un scooter à essence qu'un trike électrique Sad

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009, 11:29

Sauf que tous ceux que j'ai entendu me parler d'un scooter 50cc (4 temps, qui plus est) m'ont dit que c'était une horreur (impression de se traîner, ennui, bruit) ... et tous ceux que j'ai entendu parler de trike électrifié avaient des moucherons collés entre les dents Wink .

Pourtant, le scooter est probablement plus rapide dans l'absolu, mais la perception est sans doute très différente.
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009, 11:57

Calcoran a écrit:
Sauf que tous ceux que j'ai entendu me parler d'un scooter 50cc (4 temps, qui plus est) m'ont dit que c'était une horreur (impression de se traîner, ennui, bruit) ... et tous ceux que j'ai entendu parler de trike électrifié avaient des moucherons collés entre les dents Wink .

Pourtant, le scooter est probablement plus rapide dans l'absolu, mais la perception est sans doute très différente.

---> Oui, un trike est plus sympa en fait... Mais pas aussi polyvalent... Le scooter protège aussi bien de la pluie... Et j'en ai essayé un de ces Peugeot Click... C'est vrai que ça se traine un peu, mais c'est assez silencieux, on à + de 200 bornes d'autonomie avec le plein de 6,5 litres, et j'ai trouvé assez sympa à piloter Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Idee-pui et hyper pratique... Le gros avantage du trike, c'est l'utilisation dans des zones piétones + pistes cyclables... Et on peut aussi griller les feux sans risquer trop de PV Rolling Eyes

Je fait un peu l'avocat du diable, vu que je vends des trikes... Mais il faut tant que possible voir les choses comme elles sont... Pour une très grande majorité de gens, le choix penchera du côté du Scoot... A nous d'améliorer nos trike électriques de façons à ce qu'ils soient vraiment bien + intéressant qu'un Scoot... Et c'est possible j'en suis convaincu : protection pluie intégrale... Assistance électrique efficace et autonomie suffisante, pourraient être des arguments de vente déterminants... Et aussi pas d'obligation de port du casque pour les coiffure de ces dames Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Idee-pui

Salut !

M.


Dernière édition par mtauss le Mer 11 Mar 2009, 13:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009, 12:14

Félicitations, tu viens d'inventer le vélomobile..................lol! lol! lol!

tu as raison c'est un produit d'avenir................Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Boulet00 Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Boulet00 Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Boulet00


Bon il faut de tout pour tout le monde.
Chacun trouve son produit dans ses désirs.
Il faut proposer et non pas imposer, d'ou le problème profond des écolos.
Vouloir dire il faut faire comme moi est utopique.
Par contre dire il existe autre chose, c'est une début de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Arvis
**
Arvis


Messages : 80
Âge : 39
Localisation : Nancy
VPH : Raptobike LR N° 24, Azub eco trike, Kickbike cross max, Dahon Speed D7
Date d'inscription : 28/02/2009

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009, 12:58

En parlant de scooter, j'en ai fait pendant 3 ans pour aller à l'école.

Niveau prix de l'essence ça me revenait à 6 N€uronnes la semaine. (1 N€uronne = 1 €, c'est ma valeur monétaire Cool )
Mais ce qui ma fait arreter c'est l'assurance : ça coûte aussi chére que de faire assurer une voiture, c'est à cause des vols trés fréquent des 2 roues d'aprés mon ex-assureur.

Par contre pour la protection contre la pluie... Bah entre les fringues anti-pluie et sans j'ai pas vu de différence : Soit t'es tremper par la pluie directement, soit tu sues comme un goret par l'effet de sudation Neutral

Enfin, maintenant que je suis un péon de piéton, je la regrette un peu ma bécane à carénage ! Sad


Depuis 2 ans je cherches à passer au trike pour etre indépendant de l'essence et de l'arnaqueur...euh... l' Assureur !


Par contre en ce qui concerne le fait de griller les feux en trike, ou en vélo, on risque de perdre des point du permis normalement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009, 13:25

Pour les points je crois que non, par soucis d'équité avec celui qui n'aurait pas du tout de permis, mais ce n'est pas une raison pour le faire, hein..

Pour GB: Ah non: protection pluie ne veut absolument par dire velomobile. Ce serait trop facile... Il y a plein de moyens de se protéger.
En statique, un parapluie suffit et ce n'est pourtant pas une boîte fermée.
Le but est justement d'inventer quelque chose de plus pratique et de moins cher que le VM, sinon cela ne décollera jamais pour rivaliser avec un scoot à 1200 €.
Il faut plus de diversité, pour répondre é plus d'attentes et permettre un certain développement; ensuite les prix baissent par la force des achats groupés et d'optimisations possibles par le nombre, et une autre clientèle arrive...

Qui essaie d'imposer, au fait? Ce forum est un lieu incontournable et obligatoire, et les avis qui s'y trouvent ont force de loi? Shocked J'suis surpris...

Je crois plutôt que les créatifs dérangent parfois, en montrant ce qui ne va pas, et que certains ne supportent pas de devoir se remettre en question ou de comprendre qu'il n'ont pas fait le meilleur choix.
Tant pis pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009, 14:20

cavallo pazzo Un velomobile à 1 200€ et bien je ne désespère pas de le vendre un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009, 14:42

Pour l'instant c'est le prix du KMX Kart à poil.... il y a de la marge avant d'arriver à un vélomobile et si en plus on veut une assistance faut pas réver!
Je pense ça arrivera quand tout le monde roulera à vélomobile et que le constructeur s'appellera Renault.
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009, 15:01

le kmx c'est 20 kgs de ferraille et un velomobile peux arriver à 26 kgs dans les meilleurs cas.
Donc il faut du un peut plus lourd mais de l'acier quand même car encroe bon marché et on en trouve à la pelle dans les casses de bagnoles.
Et carrosserie en bois recyclé et en avant pour 1500€ allez.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyMer 11 Mar 2009, 16:34

En grillant un feux rouge,la police,ou le tribunal ne peux en aucun cas sucrer des points sur le permis voiture,
puisque la conduite du vélo ne requiert pas de permis.

Sinon,pourquoi ne pas donner sa licence d'hélicoptere ou de scaphandrier.....quand on se fait pincer?


Mais faites plutôt comme moi :respect absolu du code de la route!

peut-être 1 fois,un 14 juillet, à 13H00, sous la canicule,j'étais le seul fou à rouler,carrefour interminable totalement désertique,
2 motards de la gendarmerie juste derrière moi que je n'avais pas remarqués (rétroviseur cassé...),
bien qu'ils m'ont demandé mes papiers,j'ai fait l'imbécile et dit que je ne les avais pas,et comme il faisait bien trop chaud,
encore plus pour eux sous leur casque,ils sont repartis sans m'importuner.....
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyJeu 12 Mar 2009, 15:31

el sombrero a écrit:
sachant qu'en France,on ne peut disposer que de 250W pour un vélo,
comment fait-on pour "dissimuler" la puissance quand on roule avec 500W?

J'ai aussi des anecdotes à ce sujet:
-des gendarmes m'ont questionné plusieurs fois (en ville, à l'arret, autre...) du genre: "wow super, c'est vous qui l'avez fabriqué?". Pas un n'a vu le moteur.
-me suis fait arrêté avec la sirène et tout et tout, pour mise en danger d'autrui (je remontais un boulevard à fond, en slalomant un peu..., avec un feu orange foncé au départ, et le pire roulage sur la voie de bus au lieu de la contre-allée) : pendant 15min, ils s'y sont mis à 3-4, papiers et tout le cinéma, morale du chef, menace d'immobilisation du véhicule. J'ai joué le jeu comme d'habitude en faisant le crétin paniqué, citoyen vertueux, explications de bon sens. ça marche à tous les coups, je suis reparti sans qu'ils n'aient meme identifié la presence du moteur!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyJeu 12 Mar 2009, 18:01

Je pense que le vrai problème c'est en cas d'accident, parce que l'assureur va prendre le temps de tout épluché. En cas de vrai pépin si l'assurance ne paye pas ça doit être un peu galère.
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyJeu 12 Mar 2009, 18:24

MaL a écrit:
Je pense que le vrai problème c'est en cas d'accident, parce que l'assureur va prendre le temps de tout épluché. En cas de vrai pépin si l'assurance ne paye pas ça doit être un peu galère.

---> Il me semble qu'un assureur propose d'assurer même les vélos électriques non homologués à des vitesses jusqu'à 45 km/h. Il y avait un post à ce sujet sur le forum vélectris... Qui a encore le lien ?

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyJeu 12 Mar 2009, 18:32

Oui,il peut t'assurer de t'assurer.


Avec une micro-mention exclusive restrictive qui le couvrira mais pas toi ,en cas de responsabilité civile...........si il est malin!??!!
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyJeu 12 Mar 2009, 19:53

A.C.R. ASSURANCES
L’Ambassador
38 Bd des Moulins
MC.98000 MONACO
Tél : +377 97 70 70 80
Fax : +377 97 70 70 81

http://www.velectris.com/forum/s1017-assurance-plus-250w.html
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyMar 31 Mar 2009, 14:16

je ne vois pas comment tu pourrais etre assuré avec du matériel non homologué ....

ou alors il te fait passé dans une homologation comme cyclo et l'assurance est peut etre un peu chere.

a voir si la solution est de passer en cyclo pour les trikes bien assistés.

sinon je veux bien savoir comment ne pas perdre de points sur son permis :
car ca correspond a ce qui me revient

car visiblement il s'en trouve des gens qui perdent des points sur leur permis
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyMar 31 Mar 2009, 15:18

Je pense que l'assureur prend en charge les dégats que tu peux occasionner en cas d'accident, mais c'est à toi d'assumer les problèmes légaux parce que ton véhicule n'est pas conforme au code de la route.
Revenir en haut Aller en bas
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyJeu 16 Avr 2009, 01:31

Essai comparatif Trice Qnt 20 et Catrike Road:

Bonjour à tous! Je ne savais pas trop où poster ça, alors je continue le fil que j'avais entamé il y a quelques mois sur le choix de mon trike.

Voilà: après avoir testé en long et en large les ICE, Catrike, Performer, Challenge et KMX, Marcel m'a proposé gentiment de faire un essai comparatif de son Catrike Road et de son ICE Trice Qnt20 grandeur nature, sur la route que je dois emprunter tous les jours pour aller au boulot! Les conditions rêvées! Un grand merci à Marcel.

La semaine dernière c'est Huskyrescue qui m'a fait essayer son Catrike Speed tout neuf, je l'en remercie encore. J'avais pu alors faire un petit tour avec quelques descentes, mais les routes empruntées (un peu trop pourries) ne m'ont pas permis de me rendre compte du comportement du Speed dans une "vraie" descente sur bitume en bon état.

Voilà donc mes impressions suite à l'essai du Road et du Trice de Marcel:

1) Les conditions:
- 4km de plat environ, en grande partie sur piste cyclable
- on est ensuite monté sur environ 7km, avec une pente d'environ 7%, avec pas mal de tournants.
- route en bon état, revêtement assez lisse. Quelques reprises de bitume et autres plaques d'égout ici ou là, mais pas la mer à boire.
- ICE Trice équipé de pneus Schwalbe Marathon à l'avant, Big Apple à l'arrière. Un porte-bagages et une sacoche un peu remplie. Poids total: je dirais au moins 20kg.
- Catrike Road équipé de Marathon partout. Bien gonflés (à combien je sais pas). Pas de porte bagages, juste une petite sacoche de secours. Poids total: environ 15 ou 16kg.


2) les impressions:
- j'ai pris le Trice pour commencer. Sur la partie "ville" avec les pavés, bateaux, trous et autres, c'est le confort total. La Rolls des trikes. En plus, avec son Big Apple à l'arrière, on se croirait en limousine de luxe avec siège cuir, ou mieux encore dans une vieille Citroën DS avec suspension hydraulique et fauteuil hyper moelleux. Si on n'avait pas eu le vent en face pour nous obliger à forcer un peu sur les pédales, je me serais presque endormi!
- la première montée est rude. J'en bave un peu: je vois Marcel qui commence à me distancer sur le Road, je me dis que je manque sacrément d'entraînement. Les reprises sont dures: je me bats un peu avec les vitesses, et à chaque changement j'ai du mal à redémarrer. Il faut dire que Marcel a un peu chargé la mule: porte bagages (made in ICE) et sacoche avec un peu de matos dedans. La direction est facile, de toutes façons on dépasse rarement les 10km/h.
- au milieu de la montée, on échange: je prends le Road. Et là, miracle, ça démarre tout seul! C'est moi, ou c'est le trike? C'est définitivement le trike. Plus léger, plus réactif. Je monte beaucoup plus facilement. J'arrive même à distancer un peu Marcel (ou bien il fait exprès de me laisser prendre de l'avance, pour me faire plaisir Smile).
- c'est l'heure de la descente! Marcel me propose de s'arrêter à mi-descente pour échanger les trikes, mais comme j'ai déjà plus ou moins testé le Trice en descente, je préfère tout faire en Catrike Road. Zou, c'est parti. Marcel file devant, quant à moi je prends mes marques. Pas habitué à conduire ces engins, moi! Et pas envie de me viander dans un virage trop serré non plus. Mais bon, je lâche un peu les freins quand même. On prend très vite de la vitesse! C'est vraiment hyper hyper hyper fun! jocolor Dans les virages, il faut quand même bien forcer sur le guidon pour tourner à grande vitesse. Au début, j'avais eu peur que la direction directe soit difficilement contrôlable, mais avec la vitesse les roues se remettent dans l'axe toutes seules, donc pas trop de risque d'aller dans le décor si on tourne trop fort (c'était une de mes craintes). Pas besoin non plus de se crisper comme un malade sur le guidon (faut bien le tenir quand même).
- Sur certaines portions de ligne droite, j'essaie de pédaler un peu: pas facile! Je suis victime de ce qu'on appelle "pedal steering", ou "louvoiement au pédalage", je crois: à grande vitesse, les roues oscillent de droite à gauche au rythme de mon pédalage. J'arrête donc de pédaler, de toutes façons ça avance bien assez vite comme ça.
- ça freine bien ce truc. Les freins à disque sont efficaces, je n'ai pas eu trop de mal à gérer. Même en appuyant plus fort d'un côté que de l'autre, je n'ai pas senti de fort changement de direction. Marcel m'avait conseillé de freiner un peu plus fort du côté où je tourne, ce que j'ai fait. Réflexion faite, j'aurais quand même du essayer le Trice, pour voir ce que donnaient les freins. Mais de toutes façons si j'ai un moteur avec frein moteur, ça changera la donne, j'aurai moins besoin de freiner.
- question confort, ce qui m'intéressait le plus, et bien rien à redire! J'étais plus que satisfait! D'accord, le Catrike Road n'est pas une Citroën DS, on sent les bosses quand il y en a, plus qu'avec le Trice qui a tendance à tout lisser (avec son pneu Big Apple en plus). Mais bon, sur ce type de route c'est tout à fait acceptable. Le revêtement n'était pas super granuleux non plus, donc je n'ai pas ressenti de vibrations (contrairement au Catrike Speed essayé la semaine dernière, sur route un peu pourrie). Tout ceci est sans doute dû aux pneus Marathon, aux roues de 20" (406) au lieu des 16" du Speed, et aux tubes de mousse isolante autour du siège. Je pense qu'en rajoutant un Big Apple à l'arrière ça devrait être tout bon. Je me demande maintenant si un Speed aurait été aussi confortable dans cette descente...
- j'ai quand même atteint les 61.6 km/h, ça décoiffe! Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Smiley-v

Conclusion temporaire:
- pour cette utilisation, vélotaf, route lisse, en montagne, j'ai une préférence pour le Catrike. Plus léger, plus réactif, plus facile à relancer, je sens que ça va m'amuser. Et si ça m'amuse, j'aurai plus de facilité à le faire régulièrement. Le Trice, ce serait vraiment pour ne prendre aucun risque, me la couler douce sur ce parcours. Mais on n'a qu'une vie, et j'ai envie de me faire plaisir... Ceci dit, si j'ai une motorisation, le problème de la relance e de la légèreté se posera moins, à condition d'avoir un accélérateur pouce (pas de PAS). Mais autant avoir un tricycle réactif et léger à la base, sans compter sur un moteur: il n'en sera que plus facile à faire monter, et consommera un peu moins d'énergie. De plus, je me ferai bien plaisir à la descente.
- avantage du Trice: plus polyvalent sur des routes pourries. Je me dis qu'il y a une forte chance que je prenne goût au tricycle, et que j'aie envie de parcourir les routes du Vercors (ou autres!) seul ou en compagnie. Et dans ce cas, le Catrike n'ira pas forcément, si la route est mauvaise. Mais bon, ce n'est pas mon utilisation première prévue, donc je me dis que je pourrai toujours changer de tricycle si je vois que le Catrike est trop inconfortable pour une utilisation plus cyclotourisme. On verra à la longue.

Autres réflexions:
- de toutes façons, ces deux modèles sont très bons, et à mon avis se revendent assez facilement, donc si au bout de 6 mois je me rends compte que j'ai fait une erreur je pourrai au pire le revendre pour en acheter un autre. Comme ils ont tous les 2 une roue de 20"/406 arrière, le changement de roue avec moteur sera aisé je pense (si je revends l'un pour acheter l'autre).
- les 2 tricycles sont adaptés à la motorisation moyeu, je pense. Ayant tous deux une roue de 20"/406 à l'arrière, je devrais bénéficier plus ou moins du même couple. Les Catrike (Road et Speed) sont aussi plus légers, donc a priori devraient être un peu moins gourmands en énergie, en particulier lors des relances.
- un détail: je n'aime pas trop le porte-bagages du Trice. Trop gros, trop lourd. Y'a peut-être moyen d'en bricoler un plus léger, mais bon, pas envie de me taper un bricolage tout de suite après l'achat...

Speed ou Road?
Enfin, si mon choix se porte sur le Catrike, il me restera à choisir entre le Speed et le Road. J'ai trouvé le Speed encore plus réactif, nerveux, léger que le Road. Sans doute à cause du cadre plus léger et des roues de 16" à l'avant (encore plus facile de tourner: ça compte peut-être pas mal dans la descente). Je l'avais nettement préféré lors de mon essai chez Céline/Cyclociel à Lyon. Inconvénients du Speed: les roues de 16 (moins de choix de pneus, plus difficiles à trouver, besoin de 2 chambres à air de secours...), la garde au sol réduite (est-ce vraiment un problème sur route à peu près lisse?), l'inclinaison du siège un peu plus forte (33° au lieu de 37°), le prix (+190€). Après mon essai du Road aujourd'hui, je reviens sur mon impression intiale... pourquoi pas un Road, après tout? J'aimerais bien avoir votre avis là-dessus. Pour une utilisation montagne, avec assistance.

Voilà! Merci d'avoir lu jusqu'ici!
Il faut que je prenne une décision, maintenant!!! scratch

Encore un GRAND merci à Marcel pour m'avoir prêté ses tricycles.
Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyJeu 16 Avr 2009, 09:25

Merci pour ce compte rendu très intéressant ! Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 0007

Citation :
au milieu de la montée, on échange: je prends le Road. Et là, miracle, ça démarre tout seul! C'est moi, ou c'est le trike? C'est définitivement le trike. Plus léger, plus réactif. Je monte beaucoup plus facilement.
Cette plus grande facilité à grimper peut elle également s'expliquer par la hauteur de pédalier supérieure du Road par rapport au Trice (+4cm)? Cela revient en effet à refermer l'angle torse-jambes et à s'approcher de l'angle considéré comme idéal et compris entre 70° et 100°.

Est-ce que l'inclinaison du siège était identique dans les 2 cas?

Citation :
Réflexion faite, j'aurais quand même du essayer le Trice, pour voir ce que donnaient les freins.
Oui dommage cela m'aurait vachement intéressé! Sad
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyJeu 16 Avr 2009, 09:29

Et le Challenge, t'en as pensé quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyJeu 16 Avr 2009, 09:35

Pour la motorisation d'un speed ou un road, il ne faut pas oublier que le speed est en 451 à l'arrière et le road en 406.
Dommage que je n'ai pas pu vous accompagner hier, tu aurais pu essayer le road avec des Durano à l'avant et un BA à l'arrière. Je n'ai jamais été gêné par le confort, mais je n'aime pas les suspensions en général.
Il y a une différence notable entre Ice et Catrike, c'est la position de conduite. Sur Ice les mains sont plus en arrière et ne tombent pas naturellement sur les poignées. Catrike est plus ergonomique de ce point de vue, à mon avis.


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Jeu 16 Avr 2009, 09:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 EmptyJeu 16 Avr 2009, 09:36

Ouaaaaah!

Ca,c'est du compte-rendu ,Vercovelo!
Merci.


---------------------------------

Et oui! quel dilemme pour choisir!!!.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike pour vélotafer en montagne
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une AE sur un trike pour du vélotaf en montagne
» Développements pour trike en montagne
» Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)
» choix d'un trike pour débuter.
» Vélotafer en trike, été... comme hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: