Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Trike pour vélotafer en montagne

Aller en bas 
+25
Cyclomobile
Arvis
Calcoran
el sombrero
mtauss
ALagrange (Alex)
Micke
joebar
laf_ange
rouedevelo
Jean Thevenet
pasteque
MaL
vipere noire
cavallo pazzo
Green-Bull
teff
iubito
hysope
durbin
denis_68
marcel
MIB54
Edlamouette
vercovelo
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyDim 31 Aoû 2008, 22:37

Eh bien moi j'en suis capable. Techniquement, et moralement. Mais manque de bol, j'habite deja en bas là où il y a le boulot. pale
Du coup, je fais ça exprès quand y'a de la neige l'hiver. Et tu sais quoi? Je ne suis pas le seul! Shocked jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyLun 01 Sep 2008, 00:12

Je crois qu'avant de préjuger des possibilités d'un système, il faudrait déjà l'essayer, non?
Allez dire à un gars de 1850 sur son cheval que n'importe qui peut faire Paris-Nice en moins de 10 heures avec une voiture, vous allez probablement vous faire enfermer, au mieux.

Question performances de vélos assistés, ceux qui pensent que ce n'est pas radicalement différent d'un vélo purement musculaire sont resté en 1850, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyLun 01 Sep 2008, 09:28

cavallo pazzo a écrit:

Question performances de vélos assistés, ceux qui pensent que ce n'est pas radicalement différent d'un vélo purement musculaire sont resté en 1850, voilà tout.
Comme Cavallo pazzo, je pense que techniquement à peu près tout est possible. Il faut savoir ce que l'on veut faire et quels sont les objectifs et quel investissement on veut y mettre (budget, temps, efforts...).

Mon objectif principal est double:
1- Laisser mon diesel au garage dans un soucis de moins polluer,
2- Faire de l'exercice pendant mes trajets au boulot parce qu'après le boulot je n'ai jamais envie ni le temps d'aller faire du sport, je suis trop occupé.

Les considérations que j'ai eu par rapport au fait de vélotaffer en montagne sont les suivantes:
1- Quelle puissance minimum installer pour rendre le trajet supportable (sachant que je ne veux pas d'une mobylette)?
2- Problème du temps de trajet (lié au précédent) et de l'autonomie.
3- Problème de la légalité ou au moins l'assureur pour le cas d'un gros pépin.
4- Choix du véhicule de départ.

En ce qui me concerne, je vais construire quelque chose basé sur l'expérience de ceux qui ont bien voulu me conseiller et je vais essayer d'améliorer mon véhicule pour qu'il réponde à mes besoins.


Edlamouette a écrit:
Tu fais pas ça tous les jours, y'a pas de neige, tu bosses pas 8h entre l'aller et le retour, il n'a pas plu, etc...
Après, il ne faut pas être extrémiste, ni mazochiste! Si un jour il fait trop mauvais, je prendrais ma voiture comme je le fais tous les jours maintenant et si je n'arrive pas à faire le trajet tous les jours au début, peut être je ne le ferais que de temps en temps en augmentant la fréquence progressivement.

Pour moi c'est un challenge intéressant, pour prouver à tous ceux qui pensent que rien n'est possible, qu'au contraire avec de la bonne volonté tout devient possible.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyLun 01 Sep 2008, 11:11

MaL a écrit:
Après, il ne faut pas être extrémiste, ni mazochiste! Si un jour il fait trop mauvais, je prendrais ma voiture comme je le fais tous les jours maintenant et si je n'arrive pas à faire le trajet tous les jours au début, peut être je ne le ferais que de temps en temps en augmentant la fréquence progressivement.

Ca me faire sourire car je me disais pareil il y a maintenant 2.5ans quand j'ai électrifié mon VTT... En fait j'ai très vite pris goût au fait de prendre l'air 2 fois par jour et l'idée de me retrouver enfermé dans ma voiture même dans les situations que tu décris m'ont amené à mieux m'équiper pour continuer à y aller en vélo! (Veltop, etc...) Je ne me suis rabattu sur la voiture que lorsque il y avait des risques pour mon intégrité physique: grêle, fort vent soit 2 fois en 2.5ans... Aujourd'hui, j'ai même tellement pris confiance que je le fais depuis mai en trike à la force du mollet! bon c'est vrai que 15km de plat c'est pas 20 en montée Very Happy Je reserve le VAE au jour de météo incertaine pour la protection du Veltop.

Tu remarqueras sûrement que les jours de pluie, neige, etc (de sale temps) tu gagneras encore plus de temps en vélo qu'en voiture et qu'en plus tu seras plus tranquille sur les pistes cyclables si tu as la chance d'en emprunter.

Je te rassure aussi, ton projet ne me semble pas du tout irréalisable mais c'est vrai qu'il nécessite de mettre pas mal de moyens (temps de recherche, essais, financiers) pour éviter de se retrouver avec une solution inadaptée.

En tout cas je te souhaite plein de courage et de réussite pour ton projet!
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyLun 01 Sep 2008, 15:02

Oui personnellement je trouve ce projet en dehors de mes capacités ... mais ce n'est pas interdit d'y arriver. Il a des choses que je trouve impossible que d'autre font et je suis heureux de connaître cette autres personnes.

Je rencontre tous les jours de gens bien pensant, bienveillant... qui me trouve... dangereux ... je les remercies, mais je continu mon chemin, car je le crois juste et il me permet d'équilibrer m'a pensée et mon ouverture à l'autre de le croire aussi merveilleux.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMar 02 Sep 2008, 18:59

MaL a écrit:

Mon objectif principal est double:
1- Laisser mon diesel au garage dans un soucis de moins polluer,
2- Faire de l'exercice pendant mes trajets au boulot parce qu'après le boulot je n'ai jamais envie ni le temps d'aller faire du sport, je suis trop occupé.

Les considérations que j'ai eu par rapport au fait de vélotaffer en montagne sont les suivantes:
1- Quelle puissance minimum installer pour rendre le trajet supportable (sachant que je ne veux pas d'une mobylette)?
2- Problème du temps de trajet (lié au précédent) et de l'autonomie.
3- Problème de la légalité ou au moins l'assureur pour le cas d'un gros pépin.
4- Choix du véhicule de départ.
Bonjour tout le monde! Désolé, ça fait 2 semaines que je ne me suis pas connecté, j'ai loupé une bonne partie de la discussion!
Merci à tous pour les encouragements, ça fait du bien!
MaL, j'ai cité ton message pour dire que nous sommes dans la même démarche. Je crois qu'on est + ou - sur la même longueur d'onde. J'ai compris qu'il ne fallait pas faire tout ça en une seule fois, et que le chemin vers le bonheur ne sera pas direct. Mais j'ai aussi la certitude que j'en suis capable. Et même si finalement je n'arriverai à faire ça qu'une fois par semaine, ce sera déjà ça de pris, et je serai content. Et j'aimerais volontiers croire Micke quand il dit qu'on y prend goût, et qu'on finit par faire ça tous les jours... ça serait super.

Bon, je me suis pas mal documenté, vous m'avez apporté plein de conseils, j'ai essayé un trike sans assistance sur du plat (merci marcel), il me reste à essayer grandeur nature.
@marcel: ta proposition tient toujours pour monter sur le Vercors un de ces quatre?
@joebar: merci beaucoup pour ta proposition! Je peux te contacter en MP pour passer te voir un de ces jours?
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMar 02 Sep 2008, 20:29

affirmatif!
on peut aller tester le bousin en montée, j'ai ça pas loin de chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMar 02 Sep 2008, 21:21

joebar a écrit:
affirmatif!
on peut aller tester le bousin en montée, j'ai ça pas loin de chez moi!
ça vous embête si je viens aussi?
J'aimerai bien en voir un qui est au point... depuis le temps que je pédale sans assistance!
Revenir en haut Aller en bas
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMar 02 Sep 2008, 22:03

Moi ça ne m'embête pas du tout, c'est à JoeBar de dire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMar 02 Sep 2008, 22:44

pas de souci!
par contre, ce sera en semaine, à priori un soir. Mettez moi dans une boucle mail, mon mail est dispo.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4857
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMar 02 Sep 2008, 22:48

Vercolvelo ma proposition tiens toujours pour cette semaine il ne me reste que vendredi et la semaine prochaine je par faire 5 jours de vélo
il me reste le dimanche 14/09 je bosse a partir de 16 h et la semaine du 15/09 je fais des soirees Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMar 02 Sep 2008, 23:03

Je peux venir?
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2008, 22:42

Superbe rencontre le week end dernier à grenoble, nous avons pu voir le cyclone de Joebar_38.
Du coup, j'ai monter le mien sur le KMX Kart avec Daniel Couque.
Nous avons également essayé d'imaginer comment pourrait être la récupération d'énergie avec un alternateur de 2cv et une alim variable...
Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Image_10
Vue globale du chantier dans le chantier
Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Image_11
Détail du branchement moteur, alim variable + alternateur pour faire un frein électrique à la place du disque arrière... tout un programme
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2008, 10:41

Tiens nous au jus de l'avancement du bousin! (la partie régé est particulièrement interessante, on en parle également ici: http://velorizontal.1fr1.net/assistance-electrique-f22/un-moteur-moyeu-en-generatrice-t6451-30.htm).
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptySam 18 Oct 2008, 17:56

joebar a écrit:
Tiens nous au jus de l'avancement du bousin!
Suivant le conseil de Green Bull, j'ai passer les roues avant en 20pouces. Je suis super content de la modif, le KMX est beaucoup plus roulant sur mauvais revêtement, l'assise est légèrement plus allongée, c'est très confortable.
Par contre, le moteur tel que je l'ai fixé sur la photo précédente (sous le siège pose un problème. Lorsque j'accélère la chaine se détend et sort de la roulette sous le siège, d'autre part en pédalant sans utiliser l'assistance il y a une force trop grande qui est exercée sur la roulette du cyclone, j'ai tordu la vis.
Je pense défaire le moteur et le mettre vers l'avant pour actionner directement le pédalier par la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyLun 09 Mar 2009, 06:56

pasteque a écrit:
MaL a écrit:

Est ce que tout ce qui a été dit à propos des bateries LIPO s'applique également aux batteries au plomb?

pas du tout!!
sans compter que ça pese comme un cheval mort , les batteries au plomb ont beaucoup d'autres inconvenients
----> Plus les batteries sont grosses, moins la différence de poids avec les li-po est importante... Dans certains cas extrêmes (bonnes plomb et mauvaises li-po) mon expérience = 2x +(seulement) de poids pour la même énergie.

impossible de les charger a fort amperage (je me vois mal balancer plus d'1C a voir)----> Encore un mythe... Totalement faux... En karting électrique, on a un immense recul avec les pb, et les charges à 80% se faisaient en 10 minutes, et sans aucune altération du nombre de cycle. Des charges de 50% en 30 secondes ont très souvent été testées en course sur les plomb


, courant de decharge limité---> effectivement, limité à 1200 ampères pendant 5 secondes Shocked pour une optima de 17kg en 12volts 50 ah par exemple... M'étonnerait qu'une li-po de 50ah sorte ça tiens Razz

, effet mémoire ----> alors, la, désolé, mais je ne sais pas où t'as pêché cette info... On ne me l'avais encore jamais faites celle-ci... Les batteries plomb n'ont pas d'effet mémoire c'est tout Evil or Very Mad


thierry

Salut !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 59
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyLun 09 Mar 2009, 09:23

cavallo pazzo a écrit:
Pour le poids et le dénivelé, j'ai comme un peu d'expérience...
Passer de 150 kg à 165 kg de poids total plombe complètement la vitesse de montée sans apporter de gain significatif en descente, par exemple. Pourquoi? Simplement parce que je tombe sous la vitesse mini à respecter pour avoir un rendement correct, donc la puissance chute et la vitesse avec.
4 km/h de perdus, 25 % alors que la prise de poids n'est que de 10 %, ça c'est de la non linéarité flagrante... On dirait un effet de seuil tellement c'est fort.

Si tu peux rester dans une plage raisonnable pour ton moteur, la conso va être entre 7 et 9 Wh/km pour un système sans regen, 4.5 à 6 avec la récupération et comme tu auras mieux que la regen avec le pédalage constant mais des pertes en montée dues au rendement du moteur je suppose des chiffres comparable, disons 5-6 Wh/km pour des vitesses pas trop élevées. 10 -12 km/h en montée, pas plus de 25 km/h en descente pour avoir le temps d'entrer un max d'énergie et ne pas laisser perdre en frottements aéro.

C'est vrai qu'avec 900 m à descendre il va falloir garder de la place pour cette énergie, mais il faut aussi oublier le mythe de 100 % de l'énergie potentielle récupérable. Malgré le pédalage constant.
Avec 900m et 150 kg il y a 150x9.81x900/3600=368 Wh à dissiper, si tu parviens à en garder 250 ce sera déjà génial. Cela reviendra à rouler comme au plat, et avoir un rendement de toute ta chaine de génération de 250/368= 68 %, ce qui est déjà excellent.
250 Wh c'est 11 Ah de libres sur une batterie de 24 V, donc une 20 Ah à moitié vide suffit, ou une 24 V 30 Ah toujours à moitié vide pour avoir de la marge dans les 2 sens.
Le gain de poids de plus de 25 kg face au plomb suffit à lui seul à diminuer la consommation et le rendement assez mauvais en charge/décharge du plomb disparait, ce qui améliore l'efficience de l'engin.
Au début de mon projet j'étais parti pour utiliser du plomb, mais principalement Cavallo Pazzo et Pastèque m'avaient convaincu d'y renoncer au profit du LiFePo4...
Je veux bien en rediscuter.
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyLun 09 Mar 2009, 09:47

MaL a écrit:
cavallo pazzo a écrit:

Le gain de poids de plus de 25 kg face au plomb suffit à lui seul à diminuer la consommation et le rendement assez mauvais en charge/décharge du plomb disparait
---> Je crois que tu n'as pas compris... La charge/décharge sur du plomb est meilleure que sur du li-po (si c'est bien fait donc...) + de 90% de l'énergie restituée en énergie consommée par le moteur par rapport aux wh comptés sur le chargeur Twisted Evil et c'est du testé Twisted Evil

, ce qui améliore l'efficience de l'engin.
Au début de mon projet j'étais parti pour utiliser du plomb, mais principalement Cavallo Pazzo et Pastèque m'avaient convaincu d'y renoncer au profit du LiFePo4...
Je veux bien en rediscuter.
---> Il est clair que le li-po et le lifepo4 sont l'avenir... Le présent... A voir... les plomb équipent encore bien + de 95% des véhicules électriques sur cette planète... Et ça marche... J'ai un client qui a une e-glide avec des batteries pb (petites, donc assez mauvaises) qui fonctionne encore superbien après 2ans, et il l'utilise quasiment tous les jours Twisted Evil toutes les lithium testées à ce jour sur des e-glide ont claqué après 4 mois max... Les e-glide sont nettement + hard que des vélo électriques pour les batteries... Mais ton trajet le sera encore bien + à mon avis... Des 15 kg supplémentaire en plomb, tu dois pouvoir en récupérer la moitié à l'aise sur le trike lui-même au fait Rolling Eyes

Je ne pense pas qu'il faille enterrer les plomb pour ton projets... Elles sont à considérer, j'en suis convaincu... Et si ton truc roule super bien avec des plomb, il roulera encore nettement mieux avec des bonnes li-po... Mais des bonnes li-po pour ton projets = 2000 euros pale donc, moi, perso, je tenterais bien la mise au point avec des plomb...

Salut !

Au fait, ça m'étonnerait que tu aies 25 kg de moins avec du li-po si tu n'as que 30 kg de plomb à la base... En fait, c'est très simple, 30 kg de pb = par exemple + ou - 17 kg de li-po de chez Cyclone en wh annoncés (Les li-po qui ne sont plus vendues désormais par Cyclone)... Dommage, elles sont excellentes à mon avis, car on peut tirer dessus sans soucis... Même en côte...

Tu ne gagnes que 13 kg en fait... c'est dérisoire... Les lipo de chez cyclone étaient annoncées à 18ah, 25,2 volts nominal (29,4 volts maxi) et 8,8 kg (pesées). Les pb gel 12 volts sont à 28ah (C/20) pour 9,8 kg et elles sont vieilles de 10 ans (on doit avoir du 33ah à C/20 pourle même poids sauf erreur)...

Bon, les pb perdent beaucoup en autonomie à 1C par exemple... il faudrait que je revoie toutes les mesures qu'on avait faites à l'époque... Et c'est sur que les li-po doivent être encore un peu meilleures en rapport poids-puissance que ce que je dis... Mais 1 à 3, c'est le max je pense... Donc dans ce cas tu gagnerais éventuellement 20 kg... Mais à mon avis moins (à vérifier)...

Attention, il y a à boire et à manger dans les plomb aussi... Et comme je l'ai dis, attention à certaines petites plomb... Et c'est justement des petites plomb qui équipent nos vélos électriques bon-marché... C'est sur que c'est pas le top pour la réputation des plomb... Rolling Eyes

Perso, moi, je crois que les plomb sont encore vraiment intéressantes... Dans ton cas, si ça marchait en montée si raide et si longue, ça serait d'ailleurs une excellente pub pour les plomb en fait Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Cool (et je ne vends pas de batterie plomb donc...). La légèreté des li-po est essentielle si on doit les porter... Mais si les batteries restent sur le véhicule... Pas essentiel sans doutes...

Le pb dans notre cas, c'est que même pour des plomb, le poids total du véhicule+pilote est très important par rapport au poids de la batterie... L'idéal serait enfait une batterie à roulette Razz

Optima avait je crois conçu quelquechose comme ça pour un record... 200 km en 1h... Soit 200 km d'autonomie à 200 km/h de moyenne... Pas si mal pour des plomb... Et c'était en 1993 environ... Et sans pédales donc Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Cool ...

Salut !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009, 13:29

J'ai de quoi faire un tel projet en LiPo qui vont bien, mais c'est "un peu" cher...
Une batterie 52 V 40 Ah avec son chargeur rapide (20 A donc C/2) le tout pour 2500 €. On retrouve ce que disais MTauss: super mais cher.
Courant nominal 250 A, poids inférieur à 20 kg pour une capacité de plus de 2000 Wh, avec 500 cycles possibles à 100% de décharge, et plus de 1200 cycles à un pourcentage de décharge plus usuel de 70 %.
Dans ce cas, sur du cyclage mesuré, c'est en gros 4x mieux que du plomb car ce dernier est à 33-35 Wh/kg et tu peux tirer dessus à 75% de décharge environ, après la baisse de tension et le vieillissement sont rédhibitoires.

Le tout donne environ 25 Wh/kg utilisables, c'est pas mal du tout mais faible face à du NiMH qui tire 50 ou du LiIon à 150 (éléments d'ordi, pas bien pour le courant et la durée de vie), du LiFe entre 90 et 115 et du LiPo entre 100 et 180.
Maintenant tu peux avoir à prix raisonnable du 25 fiable, ou du 100 pas fiable. Cruel choix...
Je suis content d'avoir quelques temps à la maison du 100 fiable, mais c'est hors de portée de la majorité des gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009, 14:50

Question de néophyte pour un trike électrifié:


Est-ce que quelqu'un a tenté d'estimer le prix de revient du KM parcouru en trike,
en comptabilisant l'amortissement du trike ,des batteries,
des pièces d'usure (chaine ,pneus...),du courant pour recharger...etc...???

Ou en tout cas un début d'estimation "à la louche".

Car je ne pense pas être le seul à m'y perdre un peu dans les discutions des experts :
-telle batterie
-telle puissance
-tel moteur
-telle marque
-telle recharge.


En fait,je voudrais bien savoir si le prix effectif du moteur et des batteries est dérisoire
par rapport aux économies générées par le fait de ne plus rouler
en voiture pour les déplacements comme pour aller faire ses courses???

Ou bien,s'il faut être très vigilant sur le prix,plutôt que sur la qualité et/ou la puissance,
puisque (si j'ai bien compris à la lecture des posts que) :
les batteries ne supportent pas beaucoup des grosses décharges* et recharges* rapides.

(*:je pense ici à mon cas personnel,pesant plus de 100 Kg,il faut les "monter en côtes" pour passer les cols....)

------------------------------------------------------------------------

Par rapport à l'investissement engagé lors de cette électrification,et en regard de la durée de fonctionnement,
quels critères décroissants (par ordre d'importance) sont à prendre en compte???
-d'abord le moteur,ou les batteries,ou la marque,ou la taille des roues,ou le type de trike pouvant supporter le volume et/ou la puissance du moteur (certains sont en 500w!),etc. ....????.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009, 19:31

Je n'ai que des ni-ca, c'est vrai, mais ...
Matra expliquait qu'il restait au NI-ca car les Li ne sont pas fiables ...
Alors qu'est-ce que ça doit être ....
J'avais envie de reprendre les divers remarques sur ce forum, car globalement, tous les PIONNIERS de ce forum s'encouragent .. mais de temps en temps, on apprend qu'une batterie ne marche plus ...
La Poste qui a les moyens, dont l'usage est bien adapté, a fait faire la nelle version de mon e-bike gitane suite à un AO de plus d'un an. je n'ai tjrs pas vu un seul facteur sur un e-bike ...
Pour moi, le point essentiel ce sont les BATTERIES. Une hors d'usage, et ça fait déjà pas mal de l d'essence Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009, 19:51

En montagne, 500W est un minimum.
Apres soit tu es bricoleur et tu prends du temps pour te renseigner et faire un montage plus ou moins fiable à bas prix, soit tu n'es pas bricolo et tu payes le prix fort pour avoir un SAV au top. Avec toutefois des intermédiaires entre ces extremes, selon où tu te fournis pour le kit moteur et pour la batterie.

Pour estimer un prix de revient, j'ai jamais fait donc je vais essayer.
Sur une base de kilométrage annuel de 5000km:
-trike 1500-2500€. Revente possible sans trop de décote, durée de vie longue, donc autour de 0.01-0.02€/km
-kit moteur 200-1000€. Durée de vie 5 ans (surement plus), 0.008-0.04€/km
-batterie de capacité correcte (500Wh) 300-800€. Durée de vie 3 ans (elle sera surement foutue avant d'avoir atteint tous ses cycles theoriques): 0.02-0.05€/km
-pièces d'usure (pneus, plaquettes, transmission...) 0.04€/km
-electricité 0.001€/km (negligeable)

total 0.08-0.15€/km, soit 400-750€/an si 5000km/an. En gros, c'est juste l'assurance d'une voiture, donc si tu arrives à supprimer une voiture c'est forcément tout bénèf. C'est ce que j'ai fait!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009, 20:31

Super Joebar,
merci pour ce calcul!


Le calcul écomnomique semble vraiment très interessant pour s'y mettre.

C'est vrai que jusque là, (en suivant toutefois avec énormément de plaisir et d'intérêt vos posts) ,
ce qui reviend souvent dans vos discutions est le prix "élévé" des batteries.

Mais en relativisant avec le coût kilomètrique d'une voiture,c'est peanuts!

---------------------------------------------------------------------

Mais pour ma part,le vélo en tant que tel doit rester à la force du molet,même si j'en ai plus guère.
Pour moi,c'est quasi phylosophique.

-------------------------------------------------------------------

Mais je me vois bien possèder un 2em trike (riche....) ,celui -ci électrifié,pour mes déplacements urbains.
(grande surface à 10 km,route nationale peu plaisante...)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009, 20:38

Autre question qui me trotine dans la tête:

sachant qu'en France,on ne peut disposer que de 250W pour un vélo,
comment fait-on pour "dissimuler" la puissance quand on roule avec 500W?
-------------------

Je me rappelle bien la fois (mais la seule),où des gendarmes en me voyant passé avec mon trike (équipé cyclocamping) ,
se précipiterent sur leur moto pour remonter à mon niveau et fixer avec grande insistante l'endroit où j'aurais pu avoir un moteur fixé au cadre ou des batteries.

L'endroit était bien sûr vide....et les motards repartirent en mettant plein gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 EmptyMar 10 Mar 2009, 21:55

el sombrero a écrit:
Autre question qui me trotine dans la tête:

sachant qu'en France,on ne peut disposer que de 250W pour un vélo,
comment fait-on pour "dissimuler" la puissance quand on roule avec 500W?

La réponse qui me vient à l'esprit: "Rare sont les gendarme équipé d'un banc de mesure sur le bord de la route".

Ca c'est bien sûr pour le contrôle volant. En cas de pépin et d'expertise je pense qu'il n'y a pas moyen de dissimuler quoi que ce soit du moment qu'ils savent ce qu'ils cherchent (sous-entendu: encore faut-il qu'ils savent quoi chercher)

Au quotidien (j'ai 2ans et demi de VAE en mode illégal dans les papattes), c'est pas la puissance du biniou qui pose problème ce sont: l'arrêt de l'assistance à 25km/h (là encore faut qu'ils soient vraiment motivés parce qu'à moins de monter sur le vélo là encore c'est invérifiable) et surtout la commande du moteur qui doit se faire uniquement lorsque tu pédales. C'est ce dernier point le plus facile à contrôler car ça se fait à l'arrêt.

Au final je pense pas que cela représente un risque monumental du moment que tu es respectueux du code de la route (ie évite d'attirer l'attention). Après il y aura toujours quelqu'un qui tombera sur un zélé qui prendra pour les autres même si c'est pas forcément justifié (Comme l'histoire du PV de Nebuchadnezzar en WAW).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Trike pour vélotafer en montagne   Trike pour vélotafer en montagne - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike pour vélotafer en montagne
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une AE sur un trike pour du vélotaf en montagne
» Développements pour trike en montagne
» Nouveau trike assisté pour mon vélotaf en montagne (et plus)
» choix d'un trike pour débuter.
» Vélotafer en trike, été... comme hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: