Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Technique et position pour grimper vite

Aller en bas 
+55
Berniche
vipere noire
Samural
Green-Bull
Tigouille
Emanon
olivier 54
laurent49
ly masse
pasteque
Xipetepec
fifi 47
M
poupa
arafolie
Speedy Malric
bertrand
Montaucols
nostradamus
laeti
el gato
pocket rocket
l'auvergnat
poppy
el sombrero
Cyclozen
Casimir
durbin
Papy volant
joebar
aragomax
normandie-bents
fred24
huskyrescue
olivier26
Cycloutil
Armandos
MARINIER
ALagrange (Alex)
Itof Méyachev
gerbas
Scottishman
Jéjon
figaro
Glace de Feu
Philippe69
Freyot
djiji
zapilon
toux
toutavelo
sebastien
cavallo pazzo
Pale Skydiver
LoRan(s)
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Montaucols
**



Messages : 77
Date d'inscription : 29/06/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:52

Bonjour ly masse,
je pense essayer le meta vu que tu es de Perpi
(moi aussi , complétement installé fin février 2009)
où as-tu fais t-on essai?
car je pense descendre à Barcelone...bientôt. :velo1:
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 16:52

etrange!
personne ne parle de l'effet "pompage" que subit le velocouchiste tres allongé
(c'est mon cas).
la position assise permet de verrouiller la partie inferieure du corps et limite ou elimine la reaction du corps qui part vers l'arriere lors de l'appui sur les pedales
comme lorsqu'on pedale en danseuse avec une fourche suspendue.
mais au mepris du confort et de l'aerodynamie
dans mon cas c'est evident et cette energie perdue impacte mes (faibles) performances en montée.

remedes:
au lieu de relever le siege,il faudrait trouver le moyen de bloquer les epaules afin que le haut du corps ne parte pas vers l'arriere.
Sangles style ceintures d'aviation, retours du siege dans sa partie superieure?

je suis persuadé que c'est une piste non negligeable pour acceder a la performance en bosse sans penaliser le plat..


ps:
Nostradamus reviens por favor on a besoin de baleze en course.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:04

Armandos a écrit:
ps:
Nostradamus reviens por favor on a besoin de baleze en course.
a priori Nostradamus se connecte tous les jours si on regarde son profil. Donc ca ne dépends que de lui
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 17:53

Cas extrême:

Bon,c'était pour essayer (comparatif) entre ma position définitive et une position extrêêêêêmement couchée sur mon trike :
-amortisseur débrayé=affaissé
-règlage du siège en position basse maximale :à presque lècher le pneu
-20 % (?!) de montée (=petite route parallèle* à la montée du Tourmalet,à hauteur de Gripp (versant La Mongie) =du très raide!.

Et bien,y' a comme un malaise,car les pieds se retrouvent plus hauts que la tête.
Indépendamment du sang qui afflue un peu trop dans la tête,on sent que le rendement chute alors drastiquement.
La sensation de glisser du siège vers l'arrière est constante et désagréable,à en regretter presque le VD....c'est dire!

Bien sûr ça va mieux dans la descente,bien que comme je l'ai dit plus haut,la prise de vitesse est bien plus limitée
par l'inconfort de la sensation d'instabilité du trike.
En effet ,là où je decendrai normalement à 75 km/h ,........un 50 km/h me ferai serrer les fesses très fort...

Sur le plat,c'est suportable mais principalement à vive allure où le rendement aérodynamique prime sur l'inconfort de la position et donc du pédalage.

N.B.: pour les puristes :cet essai a été réalisé SANS changer la position de la baume,modifiant donc un peu la bonne longueur du pédalier.

(et .....très content en final de rembrayer mon amortisseur à la fin de l'essai,ouf!)

*:déconseillée si on veut vraiment arriver en haut du col en 1 seul morceau....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:24

Armandos a écrit:
personne ne parle de l'effet "pompage" que subit le velocouchiste tres allongé
Ben parceque nous on tire sur l'autre pédale pour compenser Laughing
Sinon, l'un des arguments pour mon Zoomer, c'est que justement, quand je m'appréte à passer quelques heures à + 10 %, je redresse le siège pour que le coeur reste à peu prés au milieu ; j'ai besoin de bien optimiser ce paramétre Sad
Revenir en haut Aller en bas
olivier 54
***
olivier 54


Messages : 132
Localisation : Lorraine
VPH : Autoconstructions multitransmissions
Date d'inscription : 01/06/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:57

Je ne pense pas qu'un comparatif entre sa position habituelle et une position extrème , le tout sur une montée seche soit significatif.Il n'y a pas de position idéale pour bien grimper et il n'y a pas de raison non plus de penser que la position que l'on utilise habituellement et qui nous donne entière satisfaction soit inadaptée dans les montées .
Quoi qu'on en dise le velo couché donne toute sa mesure sur terrain roulant et le fait de redresser son siège dans l'optique d'une hypothetique amelioration de ses perfs en cote sera penalisante sur tous les autres terrains .Par contre l'utilisation d'un siège adapté a sa morphologie est un parametre deja souligné mais souvent oublié et qui peut apporter un vrai plus dès qu'il faut appuyer un tant soit peu sur les pedales sans glisser ou se meurtrir les omoplates .
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 19:12

j'écris comme Lo-Rans ..attention aux appuis lombaires ..
si vous êtes trop sur les épaules ..et que les lombaires ne touchent plus
(je revois encore les champions Hollandais et autres:I80 cm et 90 kgs de muscles .. complètement allongés ..qui me doublaient dans les côtes lors du critérium d' Allègre!!) alors il vaut mieux être sacrément musclé ..!!
sinon la charnière lombo-sacrée ne va pas aimer..!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
pocket rocket
*
pocket rocket


Messages : 63
Âge : 52
VPH : VD Wilier Izoard, Fujin SL2
Date d'inscription : 26/06/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:18

Je reviens sur les watts et les pulsations ...
Pour mes écarts de Watt, il faut prendre en compte la différence de 10 pulsations entre le seuil anaérobie et au delà ! C'est pour cela que la puissance explose au dessus du seuil , mais le temps de miantien devient beaucoup plus court. Pour faire simple, lors de ma montée en VD j'étais à bloc et j'ai même craqué dans les 100 derniers mètres ... Avec le LR, j'étais sur un rythme que je peux tenir 30 à 40mn ...

Par contre, il est vrai qu'il est beaucoup plus difficile de "faire monter le cardio" en LR ...
Aujourd'hui, je suis limité en côte par les douleurs musculaires, car mes muscles ne sont pas habitués à l'effort type Vélo couché ...
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 20:50

Montaucols a écrit:
Bonjour ly masse,
je pense essayer le meta vu que tu es de Perpi
(moi aussi , complétement installé fin février 2009)
où as-tu fais t-on essai?
car je pense descendre à Barcelone...bientôt. :velo1:


Essai d'un méta adapté à ma taille par "couttonCycloutil" > Buis les Baronnies

Génial un de + dans les PO
A Perpignan selon ta taille tu pourras essayer un Méta, un fujinSL, un VK, un performer Agenda
je te donne mon N° de teleph en MP
Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyMer 3 Déc 2008 - 22:09

Comme dit plus haut, pour moi deux éléments primordiaux :
Un siège bien à sa taille et un pédalage rond et à bonne cadence !

On peut ajouter 2 autres critères important : la bonne longueur de baume et des manivelles adaptées (vivement mes 160mm !)

et... des bornes et des bornes !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:01

olivier 54 a écrit:
...Il n'y a pas de position idéale pour bien grimper...

Je m'autorise à penser que si, il y a une position idéale.
Peut être au détriment de l'aérodynamisme et du confort, mais l'angle buste-jambe est déterminant, ainsi que l'irrigation des jambes.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 16:09

olivier 54 a écrit:
Je ne pense pas qu'un comparatif entre sa position habituelle et une position extrème , le tout sur une montée seche soit significatif... .

je partage cette opinion, pourquoi changer une position "passe partout" qui nous convient sur des parcours variés? A titre personnel, j'ai testé ce redressement du buste et après les premières sensations positives et c'est vrai une vitesse d'ascension un peu plus élevée, dans la durée cet avantage n'en était plus un. Au fil des kilomètres, quand la route devenait plus plate, je n'étais plus si bien et les muscles me le faisaient sentir. Et puis, le fait de changer souvent de position ne favorise pas vraiment l'acquisition d'un coup de pédale rond et régulier. Je préfère monter un peu moins vite et puis pouvoir tirer le maximum du potentiel du vélo par une position de compromis.
Mais, s'il s'agit d'une seule ascension et pour faire un temps, alors peut être qu'une position spécifique est plus rentable... et puis , nous sommes tous différents, et toutes ces interrogations sont bien utiles pour trouver sa "voie".
Revenir en haut Aller en bas
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptySam 6 Déc 2008 - 13:34

Xipetepec a écrit:

Pour ma part, je n'ai pas encore essayé de modifier l'inclinaison du siège, mais je vais le faire lors d'une prochaine sortie et je rendrai compte.
Voilà, je viens de faire une petite sortie de 46 km sur un profil avec de nombreuses côtes, siège plus incliné de 2 trous (et légèrement avancé pour compenser cette nouvelle inclinaison)
Résultats de cet essai :
1- Pas de différence en montée : je suis toujours aussi mauvais !!
2- Très nette augmentation de la vitesse en descente et sur le plat à effort égal
3- Plus aucune sensation d'engourdissement du fessier ( "numb butt")
4- Reste un petit problème de réglage du guidon par rapport à la longueur de mes bras.
Voici le profil du parcours :
Technique et position pour grimper vite - Page 5 Profil11
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptySam 6 Déc 2008 - 23:20

Pourquoi personne n'a proposé de comparer la moyenne des pulses dans les deux positions différentes?
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptySam 6 Déc 2008 - 23:24

LoRan(s) a écrit:


Voir la vidéo sur une petite côte d'environ 8%
http://fr.youtube.com/watch?v=gdy4e27xVwM


Mais ce gars n'a jamais fait de vélo de sa vie... il monte à 60 tours minutes en se détruisant les genoux. Son coup de pédale est ridicule.

Dans le même virage, moi je te fous 33% de tours de pédale en plus à la même allure (soit 80tm) et on en parle plus.. pfff.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptySam 6 Déc 2008 - 23:30

Xipetepec a écrit:
2- Très nette augmentation de la vitesse en descente et sur le plat à effort égal
3- Plus aucune sensation d'engourdissement du fessier ( "numb butt")
4- Reste un petit problème de réglage du guidon par rapport à la longueur de mes bras.
Donc tu commences à approcher la bonne position pour le plat Technique et position pour grimper vite - Page 5 Cool
J'ai basisé le siège de mon Strada jusqu'à n'avoir plus aucune pression perceptible sur les fesses ; pour les bras, je viens de prendre le modèle de guidon le plus long

Sinon, pour les côtes longues, je remonte de 1 ou 2 trous pour que le coeur ne soit pas plus bas que les jambes pale
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyDim 7 Déc 2008 - 12:17

Ce matin j'ai tenu le rythme dans une côte à 7-8% de moyenne en faisant un "bon" pic à 177 pulses.

Je dis bon parce que j'étais à 8-9km/h, abordant le mur avec des pics à 10% volontairement détaché derrière un groupe et le gars devant moi un VD surentraîné (il semble considérer qu'on ne s'entraîne pas bien si on roule à moins de 30 à l'heure alors il roule à 35 sur le plat sans discontinuer) se détruisait les genoux à 55 tours minutes sur un trop gros braquet. Je ne saturais pas musculairement au niveau des jambes, je tirais mon 30-34 à 90tm, sans trop pouvoir discuter quand même parce que c'est le système circulatoire et ventilatoire qui encaissait la plus grosse part du travail...

Cependant ça reste un bon 177 parce que, sous entraîné, hors de forme (300km à peine) je sentais que je pouvais conserver la cadence et les pulses encore sans décrocher. Je suis d'aillleurs parvenu en haut du mur (3-4 minutes) aussi vite que le dernier du groupe. C'est de bonne augure pour la suite, qui consistera à prouver qu'un VC de maintenant (12 kilos, pas 14) grimpe bien mieux qu'on ne le colporte, même sur les forums vélocouchistes apparemment!!! c'est une honte!!!

C'est pas une question de position, lisez les forums de tri. Ils ne roulent jamais à moins de 80 tours minutes, et 95-100 tours minutes est presque la norme. Remettez votre pratique en question à vélo couché ça pardonne moins parce qu'on ne peut pas soulager les genoux et s'aider des fessiers en se mettant en danseuse.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyDim 7 Déc 2008 - 12:27

Pédagogie et humilité, pour transmettre ses idées et mieux grimper !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyDim 7 Déc 2008 - 18:29

Bonjour,
Je suis d’accord avec toi Nostradamus sur le rythme de pédalage , mais il faut beaucoup de km pour y parvenir .pour ma part il m’a fallu du temps pour maintenir un RP de 90 à 100 t/mn sur le plat et 70 à 80 en montagne ,moyenne sur une sortie de 150 à 200 km est de 85 à 95t/mn mais en VD .En VC je passe les bosses de 4 à 8% avec un RP de 80 à 85 t/mn mais la moyenne passe à 75 à 85 t/mn sur une sortie ,je pense que cela viens du faite que je suis plus souvent en roue libre (tous les 10 ou 15 coup de pédale) car la sensation de glisse est formidable à raz du sol en LR
Sur mon VK2 je dispose d’un compact 48/34 avec pédales de 165 , si je veux rouler vite je n’ai pas d’autre choix que de mouliner ,cela est bon pour les articulations
C’est certain il faut favoriser le rythme de pédalage plutôt que la puissance pour conserver ses genoux
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyDim 7 Déc 2008 - 18:34

nostradamus a écrit:

Dans le même virage, moi je te fous 33% de tours de pédale en plus à la même allure (soit 80tm) et on en parle plus.. pfff.

Dans le même virage, ton pied va frotter ta roue avant, tu vas faire une grosse embardée partir dans le fossé et on n'en parlera plus.

wizzz
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyDim 7 Déc 2008 - 19:22

Faut pas montrer des videos ou le mec fait tout le contraire de ce qu'il faudrait faire, puis quand un mec mieux au courant de ce qui se fait le corrige venir chialer après...

des arguments décisifs pour défendre la sous cadence en position quasi assise dans un passage à 8%? Le coeur monte moins haut... on se sent mieux à cause de l'inclinaison de la route.

Relever le siège? y a même pas débat... C'est inutile et d'autant plus stupide que ça incite les débutants à tirer plus fort sur leurs genoux au lieu de s'entraîner à tourner les jambes plus vite à la même vitesse pour les préserver.

Pour citer marinier, il faut toute une vie pour apprendre à tourner les jambes. C'est une démarche non naturelle, qu'il faut travailler. Les jambes nous signalent la douleur, le coeur nous signale la saturation, et la moindre baisse d'attention nous ramène à des cadences ridicules de 65-70 tm...

Bref ça se travaille tous les jours et ça se perd en un instant. Tous mes copains cyclistes (des très bons) me corrigent en permanence quand je tourne pas bien les jambes. Je corrige à mon tour tous mes copains cyclistes quand ils tirent de la braquasse. A chaque reprise c'est la même chose pour moi: je passe plusieurs mois à mouliner sur le plat... C'est chiant mais qu'est ce que c'est bon de lâcher toutes les brutes du braquet dans les cols... Si vous avez la chance, regardez rouler les premiers groupes dans l'étape du tour, ils ont une cadence de pédalage impressionnante.

Une dernière petite chose: En VD, on se détruit le Q à travailler la surcadence. Chocs répétés les premiers temps, rythme de résonance qui fait sauter sur la selle, frottements à tendance inflammatoire voire saignatoire au chamois... En VC hé bein, on peut mouliner à des cadences folles toute la journée, on a rien du tout. C le pied.

P.S. au lieu de souhaiter la mort des autres, laisse faire et laisse dire.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyDim 7 Déc 2008 - 23:12

Nostradamus, tu verras quand tu auras 20 ans de plus...
Quel débat ces cadences. En théorie, c'est juste, mais c'est copié sur des cyclistes de compétition qui alignent 20 mille kilomètres dans l'année et plus. Ils sont souvent jeunes et souples. Tu trouveras toujours des exemples qui contredisent ces théories. Un cyclo du coin, râblé, grosses cuisses... Et bien, il pédale autour de 60 tours , il fait PBP, fait partie des cinglés du Ventoux, marmotte et tout ce qui peut se mettre sous les roues... et toujours frais, jamais blessé. Ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux caresser les pédales que de pousser comme un boeuf, mais a la cadence qui convient à chacun, suivant ses capacités, sa pratique. Quelqu'un qui roule deux mille kilomètres par an aura du mal à tourner les jambes à 90 T sur tous les terrains. Tout ce travaille, mais le vélo doit rester un plaisir, qui ne se mesure pas à quelques tours de cadence.
Ps: quelqu'un qui ne roule pas comme moi, n'est pas nécessairement stupide...
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2008 - 11:03

nostradamus a écrit:

P.S. au lieu de souhaiter la mort des autres, laisse faire et laisse dire.

Oui, tu as raison. C'était un façon pas très intelligente de souligner la difficulter de passer un vraie épingle en VH SWB.

Mais avec le pseudo que tu as choisi, j'aurais dû comprendre. Il ne sert à rien d'argumenter face à un illuminé.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2008 - 11:55

Entièrement d'accord avec Cyclozen. La fréquence de pédalage élevée et le pédalage rond est une sorte de Grall cycliste. Il doit faire partie de l'entrainement en vue d'une amélioration. cependant, suivant l'age ou les gènes, le temps de réaction d'un muscle sera plus ou moins vif et la coordination nécessaire à 110 trs/mn ne pourra pas être atteinte par tous.
Si l'on a pas acquis cette "piextérité", il sera stupide de réaliser toutes les sorties à ces cadences. Fatigue et crispations excessives seront au rendez-vous, l'inverse du résultat escompté.
De plus, chez les pros des différences de fréquences de plus de 20trs/mn sont courantes alors qu'il vivent avec un vélo collé aux fesses et il serait très étonnant qu'il n'aient pas optimisé au maximum leur rythme suivant leur morphlogie. En course à pied, les grands ont souvent une foulée plus longue. Aller à l'encontre de leur nature serait inéfficace.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2008 - 12:53

J'ai l'impression que le problème principal pour les montées vient du manque d'appui lombaire.
Dès qu'on doit appuyer plus sur les pédales (à moins d'avoir un pédalage parfaitement rond), le bassin recule, se dandine.
On va chercher un appui plus haut, au niveau des épaules, de la tête.
La position relevée, grâce à la pesanteur et l'angle jambes-tronc va permettre un certain maintien du bas du dos,par contre elle bloquera un peu les fessiers dans leur mouvement.De même, souvent à l'effort extrême, on aura tendance à relever le haut du corps, bloquer les abdos pour verrouiller le bas.
En danseuse, on placera le poids du corps au dessus de la hanche pour pouvoir pousser.

Je crois qu'une solution serait de parfaitement caler cette charnière dorsale pour pouvoir s'appuyer dessus.
Avoir donc des cales de chaque côté siège au niveau de la taille ( entre le bassin et les côtes)qui permettront à la colonne de ne plus se ballader latéralement et verticalement.
Pas vraiment le temps en ce moment mais j'essaierai de réaliser deux petits tas de mousse de polystyrène expansé sur le siège et de m'asseoir pour former l'empreinte du dos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Technique et position pour grimper vite   Technique et position pour grimper vite - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique et position pour grimper vite
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pneus pour aller vite sur roues de 20
» Grimper sans pédaler [ascenseur pour vélo]
» renseignements avant d'acheter un tri VAE pour grimper des cols...
» Trike ou Metabike pour un non sportif qui veut grimper facilement ?
» [Columbiacycleworks] Des sels pour Pixelman, vite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: