Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Prise en main du Metabike 20x26

Aller en bas 
+41
sebastien
MARINIER
sylv
PUJ
joebar
Jean Mi
Zwoofff
Rêveuse
Tijojo
Vindwa
Zythum
phanez
Bentrikerforever
laeti
patrice
Cycloutil
Gaspard
Calcoran
fifi 47
GUY
Fleur
shadok
L'Oli
bufo_72
el gato
normandie-bents
claude4965
l etrange
Casimir
zapilon
BerG
ly masse
djiji
renard argenté
Dolmen
Tigouille
loumi1
Sparv
Didier33
Papy volant
jfv
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyVen 30 Déc 2011, 18:12

Pardonne moi Jean, je tarde à répondre à tes interventions... Embarassed

Je passe du temps à équiper mon vélo pour rouler et, donc, à résoudre différents petits problèmes. scratch metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Idee-pui
J'avais un problème de cohabitation de la béquille meta avec le moyeu Rolhoff: impossible de monter les deux ensembles.
J'ai résolu le problème en fabriquant une pièce en alu et en la fixant sur un emplacement à proximité de la roue.
C'est simple et ça marche.
Autre problème: la sacoche Radical design. Sur le Lynxx, pour laquelle elle était conçue, elle pendouillait déjà pas mal car le système de suspension au dossier, en maille, s'était fortement détendu (C'est une maladie connue, semble t il). Sur le dossier du meta, encore plus étroit, ça ne le faisait pas.
Finalement, j'ai fini par raccourcir la partie en maille. Je l'ai repliée et cousue afin de la resserrer sur le dossier. Pour l'instant, ça m'a l'air suffisant. Il faudra voir à l'usage.
J'avais aussi un problème pour fixer l'airzound, notamment la commande sur le guidon. Le guidon du méta est nettement plus étroit que celui du Lynxx. J'ai fini par scier le pavillon pour gagner de la place. J'avais vu l'astuce sur le forum. Le son est plus aigu, mais ça marche bien.
J'ai mis de l'ordre dans les câbles, même si je n'ai pas voulu les serrer trop sur la potence car j'ai besoin de place pour le nouveau pare brise en projet.
Je dois encore trouver une idée pour fixer ma loupiote AV. J'ai quelques pistes.
J'ai redressé le guidon: il penchait et les poignées n'étaient pas à la même hauteur. C'est ça qui me génaît dans les demi tour. C'est Siliconmollet qui me l'a fait remarquer et on a corrigé le défaut (Merci Pascal Wink )

Je mettrai des photos détaillées lorsque j'aurai fini toutes les modifs.

Pour répondre plus directement à Jean:

J'ai été exceptionnellement plus gentil encore cette année metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 4048 et le père Noël en a tenu compte, logiquement santa

Les roues sont en 28-406 AV et 28-559 AR. On me dira que ça aurait été plus mieux en 451 AV et 700 AR mais bon, je ne suis pas à ça près.
Autrement, le changement est spectaculaire. Je ne suis pas déçu. Plus léger, plus rapide en moyenne et en pointe, plus stable . Dès que j'aurai moins besoin de bricoler dessus, je roulerai d'avantage.

Pour l'instant, il ressemble à ça:
metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Pc270010

Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyVen 30 Déc 2011, 19:53

Mais je t'en prie Didier !! surtout prend ton temps a bichonné ton Méta bleu ... on est pas aux pieces Very Happy le blanc était bien ... mais le bleu lui va bien aussi ...pour les roues , du 406 avec du 559 ... ça passe ! le pire serait du 406 avec 700 ... beurk pour les (mes)yeux !! et le 451 et 559 réequilibre un peut tout ça , en plus de moins apréhendé la vitesse en descente avec un disc possible ... @++
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyMer 11 Avr 2012, 21:46

Petit retour sur le metabike en 20X26 (exactement 406X559)après plus d'un millier de kilomètres.

Toujours les même remarques: très maniable et réactif - sécurisant avec sa taille réduite .
Je pose les pieds sans problème et ne connais pas d'interférence avec la roue avant.

Pour avoir testé des sorties avec beaucoup de dénivelé (BRM 150 et vélorizoNormandie) mon impression est qu'il grimpe très bien, bien plus facilement que mon ancien Lynxx qui avait une transmission comparable (mais 5 kg en plus).

Le choix du Rolhoff 16 dents et d'un double plateau 39-50 s'est révélé pleinement satisfaisant:

Le 39 dents m'a permis de grimper n'importe quoi . A noter qu'à très faible vitesse, et la fatigue aidant, j'avais tout de même une belle tendance à guidonner. Aux dires de certains, ce n'est pas anormal et ça devrait s'atténuer avec un peu d'entrainement.
Le 50 dents transforme le vélo en fusée en descente. Lors de ma dernière descente de la bambino du vélorizoNormandie, certains se sont fait larguer par un dragster bleu. Petite pointe à 61 km/h (la route n'était pas assez longue, sinon... metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 4048 )
Pas d'appréhension ou de soucis de tenue de cap, malgré la petite roue qui pourrait faire imaginer le contraire.

La plupart des trois ou quatre personnes, pas très grandes, qui l'ont essayé se sont trouvées très bien sur ce vélo, décrivant des sensations similaires aux miennes.

A part ça, le vélo entre sans aucun démontage dans le kangoo, et cohabite avec le ICE de madame.



Revenir en haut Aller en bas
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyMer 20 Juin 2012, 22:30

Bonsoir,

J'aurais voulu avoir vos avis ou retours d'expériences sur les guidons sur Métabike 20x26.
Qu'en est-il du guidon U sur ce modèle ? Quelqu'un aurait-il une photo de l'engin en entier avec ce guidon ? Je n'ai pas trouvé...

J'ai essayé aujourd'hui ce vélo et le siège avancé au maxi et la bome rentrée presque au maximum aussi, mes cuisses touchaient mes mains au passage, à moins de monter bien haut le guidon, mais du coup, ça ne devient pas très confortable. Déjà que ce guidon ne me semble pas apporter une position de bras très naturelle...

J'avais aussi une question concernant la taille du siège. Connaîtriez-vous les différentes longueurs de siège (pas hauteur) disponibles sur ce modèle ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyJeu 21 Juin 2012, 09:03

Mais le guidon est aussi téléscopique, tu peux donc l'étirer pour que ça ne touche plus tes cuisses...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyJeu 21 Juin 2012, 12:41

Oui effectivement je sais bien, mais quand même, c'est pas super confo comme position je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyJeu 21 Juin 2012, 13:48

c'est vrai mais c'est un compromis pour avoir moins de prise au vent. Après effectivement si tu ne cherches pas la "vitesse", un U-bar seras surement plus confortable.
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
laeti
Accro du forum



Messages : 1194
Localisation : alpes de haute provence
VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20
Date d'inscription : 31/05/2007

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptySam 23 Juin 2012, 15:04

Rêveuse a écrit:
Oui effectivement je sais bien, mais quand même, c'est pas super confo comme position je trouve...

Moi aussi j'ai eu un peu de mal à m'adapter à ce guidon "hamster"..
Mais beaucoup moins que je le craignais!
Il faut bidouiller pendant quelques sorties pour trouver le bon réglage et que plus rien , cuisses, mains etc ne gène au pédalage.
Finalement l'aérodynamisme s’accommode bien de ce type de guidon , le seul reproche que je continue à lui faire c'est d'être trop étroit ce qui est pénalisant pour fixer le compteur et éventuellement un GPS;( ,on arrive mais c'est très juste)e avec tout de m^me le sentiment d'un moindre confort que sur le U bar ; mais c'est très personnel et j'ai par ailleurs un problème particulier à l'épaule .
Le vélo me semble plus maniable, notamment dans les épingles, en outre même à l'arrêt le vélo est moins encombrant;
Mais si tu mets un guidon U bar je serai curieuse de ton retour d'expérience;; j'en avais un sur mon ancien vélo , un Bacchetta dont j'étais très contente; Smile
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyMar 26 Juin 2012, 08:37

Jean-Mi me disait ce week-end qu'il avait un U bar sur son Seiran, et il le trouvait très confortable.
On le lui a volé et il a acheté un autre Seiran, mais avec un guidon hamster.
Il a mis un peu de temps à s'y faire, mais maintenant il le préfère.
L'apparence "recroquevillé" qu'on peut donner de l'extérieur n'est, en définitive, qu'une ... apparence seulement.
A l'usage, il est confortable, à condition d'être bien réglé et qu'on reste très détendu des épaules et des poignets.

Après, c'est, comme toujours, une question d'habitude et de préférence personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptySam 30 Juin 2012, 22:05

Je suis tombé par hasard sur ce post ... et puis on parle de moi!

Mon U bar m'a permis de démarrer dans le vélo couché , commencer avec un "hamster" m'aurait trop surpris .
je l'ai aimé pourtant .

Quelques inconvénients quand même :
-On est un peu coincé des cuisses dans son guidon qui oblige à la limite à déchausser dans un virage serré , et un bout de poignée qui vous éperonne le flan parfois .
-éloignement des instruments de bord
- il est constitué de beaucoup de morceaux.
Vous vous êtes gaufrés quelquefois ? moi oui ! parfois un vélo tombe tout seul !

Et bien quand on reprend le vélo on voit bien qu'il s'est passé quelque chose dans la direction : la poignée droite est plus haute que la gauche , vous avez le guidon tourné mais vous allez droit . je n'insiste pas ...

... on ne voit pas toujours d'où vient l'erreur ; solution: refaire les alignements à partir de la roue pour finir aux poignées . Oui ! mais sur la route , on a envie de le jeter en attendant si on est hors d' haleine (c'est la clef )

Ah! il n'est pas cassé , non , il est en morceaux ! Les morceaux sont longs , les contraintes dues aux grands leviers sur la potence fragilisent . D'ailleurs
j'ai cassé la potence , une fois (en France!)

Maintenant : le hamster , mon hamster !
D'abord , Il y a hamster et hamster , le mien n'est pas si étroit , comme moi . On peut y installer des instruments près des yeux .comme moi mes lunettes


Il est simple , ne se dérègle pas , pas fragile , une barre point c'est tout .


La position du cycliste qui me semblait étriquée vue de l'extérieur finalement ne m’empêche pas de respirer .( si trop petit , peut être ?)
Personnellement , je ne supporte pas les guidons non articulés . j'aime bien me mettre debout sans me contorsionner ou tout simplement voir (à un stop)...

Quand on a l'expérience du VC , passer à ce genre de guidon va dans le sens de l'histoire .

D'ailleurs , ils deviennent majoritaires à juste titre : si on veut aller vite , il ne faut pas écarter les bras , ça vaut le coup de faire un petit effort(si peu) pour son apprentissage . Le cervelet intègre vite .

J'aime tellement mon guidon que je l'ai encore rapproché de moi ,...

Je n'ai ni les mains qui trainent par terre et je ne suis ni somnambule non plus mais j'ai mon p'tit hamster que j'aime sur mon bide qui me tient chaud l'hiver.





Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptySam 30 Juin 2012, 22:28

Citation :
Je suis tombé par hasard sur ce post ... et puis on parle de moi!
C'est ça la notoriété Cool . Tu es maintenant un personnage. On te cite en exemple, au risque de froisser ta légendaire modestie...

Voilà que je fais un H.S. maintenant, une digression en somme. le modo va me tomber dessus abraracourcix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyLun 02 Juil 2012, 10:18

Pas besoin de virage serré pour voir les limites du U-bar : ça arrive ds les situations délicates où il faut corriger rapidement, et amplement, la trajectoire, soit pour éviter quelque chose, soit pour retrouver son équilibre ; mais on (je, peut-être à cause de mes petits bras) se prend les genoux ds le guidon et ... boum (c'est retomber de charibde en scylla (?))

j'ai scié les "hamsters" des vélotechniques et du lynx car ils étaient trop larges ...

Maintenant je songe à en installer un sur mon trike, à la place de la "direction en dessous" pour améliorer le CX Cool
Mais je crainds de ne pas pouvoir ressortir de mon trike, malgré le mat basculant pale
Revenir en haut Aller en bas
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyJeu 05 Juil 2012, 12:45

Est ce qu'on pourrait voir une photo de ton inénarrable guidon Jean Mi ??
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2012, 16:58

J'ai fait une petite modif du réglage de mon meta. J'ai fixé le siège sur la position la plus en avant et j'ai baissé le dossier
autant que me le permettait la sacoche Radical, pour qu'elle ne touche pas la roue.
J'avais parfois un peu mal au derrière, en étant assez redressé. Là, je suis bien mieux installé sur mon siège.
J'ai aussi l'impression que mon pédalage est plus efficace, et que je peux mieux prendre appui contre le bas du siège.
L'aérodynamique doit aussi s'en ressentir nettement car je suis vraiment plus allongé.
J'ai fait une petite balade aujourd'hui, où j'ai roulé nettement plus vite que d'habitude.
J'ai eu aussi l'impression que les genoux étaient davantage ménagés ainsi, car j'ai tiré des développements un peu plus longs
et je n'ai ressenti aucune tension.
Bon, la répartition des masses a été modifiée et j'ai un peu perdu d'aisance pour faire demi tour sur une route. mais je pense que ce n'est qu'un question de temps: il faut que le cerveau se remette à jour Laughing

Prochaine étape: la mousse Novosport comfort, que j'attendais depuis (houlà!) et qui est enfin arrivée (presque) ainsi qu'une paire de plateaux Osymétric en essai...
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2012, 12:28

Il y a quelques années, j'avais essayé un Méta 2x700 (je mesure 1.73m) pendant une dizaine de jours (rando itinérante autonomie). J'en étais ressorti avec un joli mal aux yeux (ça tapait trop dans le dos avec les pneus fins), mal aux genoux (manivelles surement trop longues, mon genou est sensible), mais un max de plaisir sur ce premier (et seul) galop d'essai sur un VC 2 roues.

A l'heure de me remonter un vélo de voyage, je reviens un peu voir ce qui se fait... et là surprise chez Métabike on a compris l'intérêt des gros pneus. metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Cool
Reste l'interférence pied/roue très désagréable à régler, puis à choisir les tailles de roues. Le cahier des charges est: confort maxi, tenue de route irréprochable, et bon grimpeur, le tout avec un peu de chargement à l'arrière (je voyage assez léger, rarement plus de 15kg).
Que penser d'une config 507 avant (+kojak) / 622 arrière (+Marathon mondial ou dureme), avec une fourche suspendue ? 507 car le 406 est visuellement vilain avec une roue arrière de 622, et que les pneus visés n'existent pas en 451. Sinon 406 avant / 559 arrière, mais je comptais gagner en confort de roulage en augmentant le diamètre des roues.
Ah oui, le vélo sera électrifié pour les petits voyages "rapides" et les déplacements xpress (donc gros Big apple partout). metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 4048

Merci pour vos retours d'expérience!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:14

Les meta en 20X26 que je connais ne sont pas très nombreux et sont tous en configuration de vélo léger, en comparaison avec ce que tu veux faire.
Je sais que metabike a sorti des versions gros pneus pour la rando, mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix.
Il y a tellement de vélos spécifiquement conçus pour la rando qu'il serait judicieux de chercher aussi par là, en particulier si tu veux l'électrifier.
Un vélo dans cette configuration demanderait un cadre très robuste à mon avis. Celui du meta me semble pas vraiment fait pour.
C'est tentant de vouloir tout faire avec le même cadre, mais je suppose que c'est comme tout: Il doit y avoir des limites, en fin de compte.
Rien ne t'empêche d'essayer, remarques. Tu nous diras metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 4048

Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:40

Bah justement, je pense que ce cadre est assez robuste! Et puis je pèse à peine 60kg...
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:57

Bon, tu es léger (plus que moi Embarassed ), tu n'auras que 15 kg de bagages et tu auras une assistance électrique.
Il faut voir le poids total de l'assistance. Ca n'est jamais léger, ces trucs là.
Si c'est un moteur roue, c'est toujours ça de moins que le cadre aura à supporter.
Maintenant, des pneus big apple sur un meta, ce sera toujours moins confortable que des pneus big apple sur un HP velotechnic avec suspension arrière, par exemple.
C'est une question de choix, mais je doute que beaucoup de monde ait une expérience de ce type, ou même approchante, avec ce vélo.

C'est ça l'inconvénient d'être un pionnier... metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 4048
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyMer 15 Aoû 2012, 15:26

J'ai l'habitude! Rolling Eyes Laughing
Mon questionnement concernait plutot le choix des diamètres de roues.

Les 15kg de bagages incluent la batterie; moteur roue léger.
L'idée de base reste d'avoir un vélo performant acceptant un peu de bagages, électrifié ou non. On est bien d'accord que dans l'idéal il faudrait 2 vélos, mais comment dire... j'en ai deja bien trop des vélos!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 12:13

Bonjour,

Qu'en est-il sur les gammes actuelles des problèmes signalés par jfv et Fleur en décembre 2009 (p 4) et mai 2010 (p 6), en particulier les problèmes de garde entre le pneu et la fourche? Est-il toujours impossible de mettre des marathons sur les metabike?
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyDim 14 Oct 2012, 18:55

Bon, j'ai fait un premier petit tour sur le Metabike que j'ai monté en 507 devant et 622 derrière, avec une fourche suspendue 24". C'est visuellement équilibré, l'avant reste relativement haut, le vélo est très stable à haute vitesse, mais je m'attendais à plus gagner à basse vitesse en baissant l'avant. La fourche est plus haute qu'une rigide, donc forcément...

La transmission est assez bruyante, les tubes de chaine livrés d'origine ont une forme inadaptée (j'ai tenté de les détordre en chauffant...), beaucoup de frottements, je vais surement devoir changer tout ça.
L'appui-tete est très confortable mais placé trop en avant du siège, sans réglage pour l'éloigner, il va donc falloir tordre les tubes.
J'avais pris la béquille croyant qu'un emplacement était prévu, mais j'ai beau chercher, je ne vois rien de bien valable. Je vais demander à Metabike pour ce point.
Une petite photo bientot!
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
loumi1
Posteur d'argent
loumi1


Messages : 368
Âge : 58
Localisation : Nueil les Aubiers (79)
VPH : Baron XS,Rans V3
Date d'inscription : 05/01/2006

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyDim 14 Oct 2012, 21:25

Cela fait longtemps que j'avais songé à cette configuration donc vite vite vite la photo !!! metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 782111
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyVen 23 Nov 2012, 11:08

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 P1010110

Je reviens de quasi 3 semaines en Grèce sur ce vélo (1200km, 16000m d+), je peux maintenant en parler un peu.
La config en gros:
cadre Metaphrastic taille M, siège carbone, mousse Novosport comfort
avant roue 507 moyeu dynamo, sur fourche suspendue (ce que j'ai trouvé en 24": du suntour entree de gamme, pas terrible, 2kg la fourche), Big apple 50x507
arrière roue 622, Marathon Dureme 50x622.
pédalier 24-39-50, manivelles 155; K7 9v 12-36, manettes type gripshift
freins avid bb7
porte-bagage tubus (je dois revoir la fixation qui n'a pas tenu convenablement)
éclairage et rétro B&M

les - :
-malgré le développement mini de 24x36, très difficile de monter à moins de 6km/h, cela force trop (sous 60 tours/minutes, je ne suis plus bon à rien). J'ai du pas mal pousser, car beaucoup de routes secondaires très raides et soutenues.
-la béquille est pourrie (elle se prend sur l'axe de roue arrière) et trop courte
-j'ai du bricoler l'appui-tete pour qu'il soit bien placé (trop en avant ou trop en arrière d'origine)
-l'angle de direction est trop relevé: c'est quand meme instable à basse vitesse, pas évident de ne pas louvoyer.
-ça guidonne, on ne peut pas lacher le guidon avec les sacoches latérales (j'ai utilisé les Ortlieb de vélo couché), avant d'etre au moins à 50km/h. Sans les sacoches ça va un peu mieux. Peut etre cela vient aussi du Big apple devant.
-le siège (M) est légèrement trop grand moi. Je vais rajouter un peu de mousse au niveau des fesses pour gagner, ce qui atténuera aussi le mal au c.. parfois à la limite du supportable
-sur le petit plateau, le brin mou de chaine venait legerement toucher le plateau du milieu ; j'ai du rajouter un jeu de rilsan pour résoudre ce probleme.
-la vis qui permet de régler la hauteur d'appui de la "potence" (le truc qui se relève) vient creuser toujours un peu plus le trou d'accueil percé dans la potence, donc l'appui n'est pas franc, et selon les positions cela force meme, rendant difficile de remonter le guidon:limite dangereux. Ce sont encore des petits trucs qui font pas sérieux...
-les sacoches sont trop loin en arrière, on ne peut rien faire en roulant. Il faudrait fabriquer un porte-bagage qui serait plus en avant.

les + :
-presque plus d'interaction pied/roue avant. Parfois, j'accrochais le garde-boue avec le talon, mais rien de méchant
-très stable à haute vitesse, j'ai passé les 80km/h en toute sécurité, ça ne bouge pas
-relativement confortable, pour un vélo rigide et léger
-après redressement des tubes de chaine, bon rendement de la transmission, surtout sur le petit plateau qui est bien aligné. Il faut choisir la longueur du boitier de pédalier en fonction du plateau qu'on utilise le plus...
-l'appui-tete est d'un confort parfait une fois bien réglé

Au final, bilan mitigé, mais j'ai du mal à sortir de la critique du vélo couché: ça monte définitivement moins bien (mais mieux que mon trike), ce qui est quand meme positif (!) quand on roule avec quelqu'un de moins rapide, et le confort n'est pas aussi génial qu'on veut bien le faire croire. J'ai eu autant sinon plus mal aux fesses sur mes voyages en trike ou avec ce Méta qu'avec un vélo de voyage classique (base vtt) avec selle en cuir... Par contre bien sur le haut du corps est très détendu, un régal. Reste un angle de direction pas assez couché, qu'est ce que ça doit etre en 20"! (cela dit, j'attribue le manque de stabilité à basse vitesse à ce seul critère, et ce n'est certainement pas le cas).
A voir une fois électrifié, ça peut etre pas mal pour de la longue distance express.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
sylv
*
sylv


Messages : 32
Âge : 47
Localisation : Marmande (47)
VPH : M5 HR carbone
Date d'inscription : 13/01/2011

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptySam 22 Déc 2012, 19:03

J'ai le même problème avec la vis de la potence.
Résolu avec cette pièce en plastique (capuchon d'un ancien jeu de direction aheadset d'un vtt) que j'ai dû modifier un petit peu...


metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Imagenqgw


Revenir en haut Aller en bas
Rêveuse
***
Rêveuse


Messages : 130
Âge : 38
Localisation : Indre - 44
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 14/05/2008

metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 EmptyVen 08 Mar 2013, 14:22

Bonjour,

Je possède un méta 26 x 20, avec un pédalier 30/39/50.

Mon objectif étant de l'utiliser pour faire de la route non chargé, mais aussi avec une remorque.

Pour cette 2ème utilisation, les plateaux me semble beaucoup trop grands, surtout pour faire un peu de montagne.

Je pensais donc mettre un pédalier VTT pour pouvoir passer partout, mais je voudrais aussi qu'il reste performant sur le plat et en descente non chargé...
Je me disais que le 22/32/44 qu'on voit souvent en VTT serait peut-être juste pour ce 2ème point, non ?

Je pensais à 22/34/44 ou 22/34/46, j'ai une cassette 9v 11-34.

Je n'ai pas une connaissance poussée dans le domaine, donc je viens faire appel à vous !

Est ce que ces montages sont possibles ? Est ce que l'on peut monter ces plateaux sur le pédalier actuel ou il faut tout changer ?
Est-ce qu'il y a des paramètres que j'aurais oublié ?

Merci à vous,
Rêveuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main du Metabike 20x26   metabike - Prise en main du Metabike 20x26 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise en main du Metabike 20x26
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prise en main du VKHI
» Metabike 20x26 , velo pour NJ ou bien ...
» Porte bagage spécial pour sacoche radical design sur metabike 20X26
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» 20x26 type Bacchetta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: