Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Viande, bidoche ? | |
|
+38Fabien67 red_is_dead vincent zo rouelibre44 vipere noire e.breed jagut LoRan(s) hube68 zapilon olivier26 Didier33 Magnum Icecube Sébastien h HTC 87 Magic herve Myrddin Sparv pasteque loumi1 L'Oli poupa Jéjon Myl'n cavallo pazzo sherpa421 sebastien Calcoran drouze A2piR iubito rico laf_ange el gato Trikoteur bubu hysope 42 participants | |
Je mange de la viande : | 3 fois par jour ? | | 3% | [ 3 ] | 2 fois par jour ? | | 5% | [ 5 ] | 1 fois par jour ? | | 17% | [ 19 ] | quelques fois par semaine ? | | 45% | [ 50 ] | quelques fois par mois ? | | 15% | [ 16 ] | quelques fois par an ? | | 7% | [ 8 ] | Jamais ! | | 8% | [ 9 ] |
| Total des votes : 110 | | |
| Auteur | Message |
---|
hysope Accro du forum
| Sujet: Viande, bidoche ? Ven 04 Déc 2009, 17:41 | |
| Appel à pétition : http://www.viande.info/ Jeff |
| | | bubu Posteur de bronze
Messages : 237 Âge : 66 Localisation : Sud Deux Sevres VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: pas de viande ok ! mais pas de fromage ... Ven 04 Déc 2009, 18:36 | |
| 100% solidaire en ce qui concerne la viande. Adepte convaincu depuis 4 ans, je me permets à l'occasion (1 à 2 fois par an) une incartade chez des amis ayant une basse cour et dont je sais que l'animal a été élevé respectueusement. Mais pour le fromage, non, j'ai du mal à m'en passer. Originaire des Deux-Sèvres, élevé au fromage de chèvre sur feuille de châtaignier, du plus frais au plus fait avec ses variantes sèches et coulantes Hummm ! Je sens que je vais encore craquer à 2 heures de passer à table .... Et si le fromage est produit localement forcément l'impact est moindre alors si je m'engage à ne pas manger de "Vache qui rit" et tutti quanti je peux ? dit monsieur ? (déjà j'en mange pas de "Vache qui rit" alors...) |
| | | Trikoteur **
Messages : 119 Âge : 57 Localisation : 44 ouest VPH : Cat Expé Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Ven 04 Déc 2009, 19:21 | |
| J'ai commencé récemment, et ça ne me manque pas. Les produits laitiers, occasionnellement, et bio si possible. Hysope, j'ai du mal avec ton image, parce que pas de viande mais des fruit et légumes hors saison et/ou venant de l'autre bout de la planète... J'ai vu récemment des haricots verts dans des pots en verre, il était écrit en tout petit : "rangés soigneusement à la mains et mise en pots en Chine pour XXXX" |
| | | hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Ven 04 Déc 2009, 19:22 | |
| Fait ton teste ici : http://www.bilancarbonepersonnel.org/ Et tu verra ce que tu peux ou pas.
a+
Jeff |
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Ven 04 Déc 2009, 19:24 | |
| - Trikoteur a écrit:
- J'ai commencé récemment, et ça ne me manque pas.
Les produits laitiers, occasionnellement, et bio si possible. Hysope, j'ai du mal avec ton image, parce que pas de viande mais des fruit et légumes hors saison et/ou venant de l'autre bout de la planète... J'ai vu récemment des haricots verts dans des pots en verre, il était écrit en tout petit : "rangés soigneusement à la mains et mise en pots en Chine pour XXXX" C'est pour cette raison que j'ai de plus en plus de mal avec le bio. Mes poireaux ils sont 30 m. a+ Jeff |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Ven 04 Déc 2009, 23:10 | |
| ah tiens, viande.info, hihihi, je vois qu'on est connectés aux mêmes sources d'informations, hysope |
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Sam 05 Déc 2009, 09:24 | |
| - chabizar a écrit:
- ah tiens, viande.info, hihihi, je vois qu'on est connectés aux mêmes sources d'informations, hysope
Un mail qui finis par .co.uk, j'en n'ai pas souvent. Et des signataires comme jean-marie pelt et Yves cochet... m'a motivé. a+ Jeff |
| | | laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Sam 05 Déc 2009, 10:05 | |
| Je ne peux pas voter vut qu'il n'y a pas de case "une ou deux fois par jour". Car cela dépend de ce que je me prépare. LAF ! ! ... ! |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| | | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Dim 06 Déc 2009, 09:24 | |
| alors si je prends les faits aujourd'hui: je mange au resto ouvrier du lundi au jeudi, ou quand c'est pas le resto, sandwitch à la boulangerie (j'alterne, thon, champi, jambon, sandwitch chaud raclette, légumes...) donc jusqu'à 3-4x/semaine. Le vendredi et week-end je mange chez moi, et sans viande ça ne me manque pas. En vacances, mis à part du jambon dans les sandwitch, je m'en passe très bien pendant un temps que je n'ai encore jamais calculé. voilà voilà... ...ah oui, hier, le poulet et le mouton dans le couscous étaient super bons! J'aime la viande, mais je n'en ressens pas le besoin d'en manger tous les jours. P.S.: je crois qu'on a les mêmes sources |
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Dim 06 Déc 2009, 09:37 | |
| - iubito a écrit:
...ah oui, hier, le poulet et le mouton dans le couscous étaient super bons! J'aime la viande, mais je n'en ressens pas le besoin d'en manger tous les jours.
P.S.: je crois qu'on a les mêmes sources Super ! Je dirais qu'il ne faut pas oublier une approche systémique. Le poulet qui va gratter dans votre jardin et bouffer vos limaces. Le mouton qui tond l'herbe sous vos arbres fruitier et arbuste. VALORISE cette surface. Si quelqu'un veux frire des limaces et bouffer de l'herbe... moi je veux bien. Mais cet animal vivra ici pour ce qu'il est fait. Et avec respect, je m'en nourrirait pendant l'hiver ou il serra vendu. a+ Jeff |
| | | A2piR Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 64 Localisation : Bréal sous montfort (35) VPH : trike artifice EPR, trike eco azub Date d'inscription : 15/01/2008
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Dim 06 Déc 2009, 10:00 | |
| - hysope a écrit:
..
Mais cet animal vivra ici pour ce qu'il est fait. Et avec respect, je m'en nourrirait pendant l'hiver ou il serra vendu.
a+
Jeff d'accord avec toi et si la mère est gardé pour le petit de l'hiver d'après c'est parfait |
| | | drouze **
Messages : 79 Localisation : moirans(isere) VPH : hurricane sl,catrike road,toxy zr Date d'inscription : 27/01/2007
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Dim 06 Déc 2009, 11:39 | |
| La consommation importante et à long terme de viande fait augmenter de façon très importante le risque de cancer colorectal !!! Les risques sont plus élevés à mesure que la taille de l'animal augmente, que son alimentation est industrielle et que sa préparation est industrielle.... Par exemple, la consommation quotidienne de 50 g de charcuterie industrielle (l'équivalent du poids d'une tranche de jambon) fait augmenter le risque de cancer colorectal de 21% En grosse quantité, c'est pas bon pour la planète, et c'est pas bon non plus pour l'espèce humaine |
| | | Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Dim 06 Déc 2009, 23:06 | |
| Le problème de ce sondage, c'est qu'il ne fera pas de différence entre celui qui mange son gros steak de 200g tous les midis, et celui qui met une tranche de lard de 50g dans la casserole pour parfumer la soupe du soir de toute la famille.
Je préfère l'approche du bilan carbone, qui parle en poids par an ou par mois, c'est plus exact je trouve. |
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 07 Déc 2009, 09:22 | |
| Manger de la viande c'est manger du cadavre, d'animaux certes mais du cadavre. Tout de suite vu comme ça, ça donne vraiment pas envie d'en bouffer.... |
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 07 Déc 2009, 09:35 | |
| C'est amusant, dans la définition de cadavre, je lis "corps mort" ... donc pas de raison que ça ne s'applique pas aux plantes. Dans quelle mesure manger du cadavre de plante est-il mieux que de manger du cadavre d'animal? |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 07 Déc 2009, 09:37 | |
| Quelle belle pensée culinaire d'un si beau matin ;-) |
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 07 Déc 2009, 09:54 | |
| De manière plus constructive, une réflexion que je me suis faite ... et qui vaut pour un certain nombre de choses mais est loin d'être universelle. La sélection naturelle a jugé bon de rendre agréables des comportements qui favorisent la survie de l'individu et/ou de l'espèce. Je ne rentrerai pas dans le détail de la procréation, ce n'est pas le sujet ... mais c'est un bon exemple . Par rapport à la nourriture, il y a un certain nombre de choses qui nous sont très gouteuses. Le sel par exemple. Ce sont souvent des aliments qui sont plutôt rares dans la nature (ou plus précisément, dans le cadre naturel où la race humaine s'est développée), mais plus où moins indispensables à la survie. Beaucoup d'animaux aiment le sel, et comme cet aliment est rare, il est peu fréquent que des mécanismes adaptés de satiété soient présents pour ces aliments. Ce raisonnement vaut pour beaucoup de choses je pense. Sucre, en particulier. Graisse aussi. Etc. Le problème, c'est que notre civilisation rend tous ces aliments aussi abondants et omniprésents qu'ils sont rares et difficiles à trouver dans la nature. Et du coup, selon la tactique bien connue du gâteau 100 fois bon, les industriels rivalisent à qui en mettra le plus dans ses plats préparés pour appâter le client. Et hop, un peu plus de sel, c'est meilleur. Et du sucre. Et de la graisse, bien sûr! Bref, vous connaissez la rengaine. Et pour la viande? Ce n'est que mon avis, mais la viande, c'est un peu pareil. Les protéines animales sont utiles à notre corps, donc la viande nous semble gouteuse. Sauf qu'à l'époque, mettre la main/dent sur de la viande, c'était une autre paire de manches que maintenant! Ce qui me fait conclure qu'à mon sens, de la même manière que pour le sucre, le sel, ou la graisse, on est fait pour manger de la viande (ou autres protéines animales) ... en petites quantités. Pas par paquets de plusieurs centaines de grammes. Voila, c'était ma petite réflexion à 2 euroballes. Je sais, il y a plein de contre-exemples, mais dans les grandes lignes, elle me plait . |
| | | sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 07 Déc 2009, 10:41 | |
| Pour faire du fromage, il faut du lait. Pour faire du lait, on prend une vache, une chèvre on lui fait faire un cabri ou un veaux. Ensuite on retire le veaux de la vache et on trait la vache. Donc pour produire du lait on produit du veaux. Qu'est ce qu'on en fait du veaux si on ne le mange pas ?
Vu que je mange à midi à mon turbin, c'est viande tous les jours. C'est trop, mais je suis déjà le chieur de service parce que je prends toute la route avec mon tricycle et que je n'accepte pas que l'on fume dans mon bureau. Alors sur la viande, je ne dis rien. |
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 07 Déc 2009, 15:51 | |
| - Calcoran a écrit:
- C'est amusant, dans la définition de cadavre, je lis "corps mort" ... donc pas de raison que ça ne s'applique pas aux plantes. Dans quelle mesure manger du cadavre de plante est-il mieux que de manger du cadavre d'animal?
Question de goût sûrement : moi perso manger du cadavre de plante ça me pose aucun mais alors aucun problème!!! |
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 07 Déc 2009, 16:21 | |
| Tout dépend de la plante, je suppose . Du cadavre de lentille ou de riz, ça ne me choque pas outre mesure. Par contre, du cadavre de tomate ou de poireau, quand je vois ce que ça donne dans mon pré-bac-à-compost quand j'oublie d'aller le vider au fond du jardin, ce n'est pas bien appétissant . |
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 07 Déc 2009, 17:44 | |
| Ne pas confondre cadavre et pourriture. |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 07 Déc 2009, 17:47 | |
| Pareil pour les animaux: du cadavre d'un lapin que j'ai élevé moi-même, caressé, soigné, ça va. Mais du cadavre d'un animal d'argentine qui a peut-être mal vécu, mal été tué et transporté à grand coup de litres de pétrole, non merci.
Je suis omnivore, manger de la viande me va très bien, merci. Avec une très nette préférence pour manger ce dont je peux tracer l'origine, que ce soit la viande, le lait de chèvre, les légumes, les fruits, le vin, même l'eau pour laquelle je suis avec attention les valeurs de polluants et la composition, publiée une fois par mois. |
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 07 Déc 2009, 18:07 | |
| Non mais tout ça n'est qu'une question de gout rien d'autre. Moi personnellement l'idée de manger un être vivant carné mort (cadavre donc) ça n'éveille pas mon appétit. Chacun son truc comme on dit. |
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? Lun 07 Déc 2009, 18:28 | |
| http://video.google.fr/videoplay?docid=4093730216074063220&ei=ZjgdS8_UPMmb-AbBupHjDw&q=earthling&hl=fr&client=firefox-a# Bon appétit. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Viande, bidoche ? | |
| |
| | | | Viande, bidoche ? | |
|