Sujet: Re: Viande, bidoche ? Mer 11 Jan 2017, 22:50
Et hop un déterrage pour éviter un doublon!
J'ai voté quelques fois par ans afin d'éviter de gêner les gens qui me reçoivent. L214 m'a ouvert les yeux quand à la souffrance animale .et je ne mets plus de protéines de cette nature dans mon panier. Mais cesser de consommer de la viande, c'est également bon pour alléger la charge sur la planète.
Invité Invité
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Mer 11 Jan 2017, 23:43
Aïe,
Un débat exempt de toute idéologie sera-t-il possible ?
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Jeu 12 Jan 2017, 15:35
Pas facile, ce sujet... Plein de choses à définir au préalable. L'homme mange à peu près tout ce qui vit (je cite pêle-mêle le bœuf, le cheval, le mouton, le poulet, le chien, la grenouille, le criquet, l'escargot, l'huitre, etc) Où commence l'animal? Où commence l'animal de boucherie, sur quels critères? Elever un animal pour le bouffer, c'est pas bien, oui, mais les animaux carnivores, on en fait quoi ? (à part les bouffer ) Ah oui! eux mangent des animaux sauvages, et contribuent à l'équilibre. Ok. Alors, les chasseurs aussi ? Sans être un aficionado de la chasse, il faut bien reconnaître que dans certaines régions, sans les chasseurs, tout serait dévasté par les sangliers (dont ils ont -les chasseurs- largement contribué à la prolifération, on est bien d'accord).
Tout ça fait que c'est pas facile d'avoir un avis critérié sur la question. C'est peut être pour ça que pas mal de gens tombent parfois (de mon point de vue) dans une sorte d'intégrisme du végétalisme.
Et les carottes ? Vous ne les entendez pas hurler, quand on les pèle ?
Pas encore... Mais ça va venir... On va inventer des détecteurs d'émotion pour les légumes, on va pouvoir visionner leurs rêves en cinémascope, compatir à leur vie soi-disant végétative... Ce jour là, vous savez ce qu'il nous restera à manger ?
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Jeu 12 Jan 2017, 16:18
On tira za la courte paille Pour savoir qui serait mangé
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Jeu 12 Jan 2017, 16:22
Dans les steppes de Mongolie, balayées par un vent glacé en hiver et brûlant en été, rien ne pousse à part un peu d'herbe. Du coup ils font un élevage extensif de moutons, chèvres, chevaux, yacks (pas sûr pour la liste), et ne mangent pratiquement que de la viande, parce qu'il n'y a rien d'autre. A part brouter de l'herbe évidemment. En de rares occasions de fête ils s'offrent le luxe incroyable de manger quelques légumes importés... Cela représente un territoire immense mais une population peu nombreuse évidemment et pas du tout représentative de l'humanité dans son ensemble. Une exception sans doute.
Invité Invité
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Jeu 12 Jan 2017, 16:27
olivier25 a écrit:
...tout serait dévasté par les sangliers (dont ils ont -les chasseurs- largement contribué à la prolifération, on est bien d'accord)...
Et en plus une urbanisation horizontale, qui contribue à une promiscuité qui renforce le sentiment de prolifération...
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Jeu 12 Jan 2017, 16:30
Pearly Spencer a écrit:
Et en plus une urbanisation horizontale
A cause des vélos couchés?
A Berlin: environ 5000 sangliers recensés. Mais bon, c'est p'tet mal vu en ce moment de t'y promener avec un fusil de chasse et une ceinture de cartouches...
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Jeu 12 Jan 2017, 16:37
Alors pour ne pas rentrer dans les idéologies, je crois qu'il faut regarder, scientifiquement, pour quel régime alimentaire est fait notre système digestif.
De vieux souvenirs, sans doute trop binaires , pour donner l'envie de chercher :
Intestin grêle court = carnivore Intestin grêle longueur moyenne = omnivore Intestin très long (+ capacité digestion de la cellulose) = herbivore.
Je crois que l'être humain, même si il rumine parfois, n'est pas dans la troisième catégorie.
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Jeu 12 Jan 2017, 17:05
Pour ce qui me concerne, ce n'est pas idéologique. Je ne veux juste plus être complice des enfoirés qui massacrent les animaux de leur naissance à leur abattage dans des conditions abominables avec comme seul but le profit. J'agis donc avec mon porte monnaie mais chacun fait bien comme il veut...
Invité Invité
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Jeu 12 Jan 2017, 17:20
Magnum a écrit:
...des enfoirés qui massacrent les animaux de leur naissance à leur abattage dans des conditions abominables avec comme seul but le profit...
Oui, il y a eux, les industriels...
Mais ce qui est encore plus intolérable, ce sont les actes de sadisme perpétrés par le personnel rigolard chargé de l'abatage révélés par les vidéos.
J'agis donc avec mon porte monnaie, aussi, tout en continuant de consommer de la viande.
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Jeu 12 Jan 2017, 17:29
J'incluais tout ce joli petit monde... Pour ce qui concerne l'abattage, ça me révolte d'entendre un directeur d'abattoir se défausser sur ces employés alors qu'il est directement responsable en leur imposant des cadences interdisant toute possibilité de faire leur métier correctement.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Jeu 12 Jan 2017, 21:49
Olivier25 tss tss , tu vaux quand même mieux que "le cri de la carotte" Je te pardonne parce que je t'aime bien mais jette tout de même un oeil là-dessus https://demalenpiges.files.wordpress.com/2015/06/cridelacarotte.jpg?w=676 Allez, j'suis sympa, je te refais la même chose avec un peu plus de contenu : http://www.vegan-france.fr/images/cri-de-la-carotte.jpg Tu sais que cette expression a été tellement utilisée qu'une femme en a fait un livre : https://boutique.l214.com/172-thickbox_default/le-cri-de-la-carotte.jpg
Notre ami le troll à roues étant de sortie (je ne parle évidemment pas de toi, Olivier mon ami), écoutons plutôt les explications du Professeur Nespolo (qui a un accent italien à couper au couteau à steak) :
c'est une conférence devant un parterre médical, mais un bagage scientifique général est suffisant pour suivre.
Magnum : je t'aime Bon on va pouvoir faire une sous-section végé dans la communauté vh, on est au moins 5...
Dernière édition par chabizar le Jeu 12 Jan 2017, 22:32, édité 1 fois
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Jeu 12 Jan 2017, 22:18
Ah bon, toi aussi?
Mise à part en déplacement où c'est moins facile, en fait, depuis mai 2015, j'ai également supprimé toutes formes de laitage, les oeufs et le poisson.
Pour l'instant, pas de problème et ma cardiologue m'a rassuré en me disant que ça n'avait rien à voir avec ma baisse de régime.
J'attends avec curiosité l'évolution de mon taux de cholestérol.
Dernière édition par Magnum le Ven 13 Jan 2017, 10:22, édité 1 fois (Raison : Rajout d'un X à taux, c'est plus sexy...)
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Jeu 12 Jan 2017, 22:42
Magnum a écrit:
Ah bon, toi aussi?
oui, végé depuis 23 ans maintenant (pétard ça rajeunit pas tout ça ) et ma remise en question des produits laitiers remonte à 1989 ; bon maintenant je ne suis pas stricte je bouffe du chocolat au lait
Magnum a écrit:
Mis à part en déplacement où c'est moins facile, en fait, depuis mai 2015, j'ai également supprimé toutes formes de laitage, les oeufs et le poisson.
Pour l'instant, pas de problème et ma cardiologue m'a rassuré en me disant que ça n'avait rien à voir avec ma baisse de régime.
J'attends avec curiosité l'évolution de mon taux de cholestérol.
Puisque tu as éliminé toutes les graisses animales (les prises exceptionnelles en déplacement ne changent pas grand chose), ton taux de cholestérol devrait baisser. Le mien est en-dessous des normes malgré mon obésité. Une vie active y contribue aussi je présume. En moyenne les végés sont plus minces que la population globale ; je suis un parfait contre-exemple (et franchement pas une bonne publicité pour le végétarisme, à part peut-être montrer qu'on peut être gros et en bonne santé ???).
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Ven 13 Jan 2017, 09:22
chabizar a écrit:
Olivier25 tss tss , tu vaux quand même mieux que "le cri de la carotte" Je te pardonne parce que je t'aime bien
Moi aussi, je t'aime bien
Mais comme je trouve que ça manque un peu de trolls en ce moment...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Invité Invité
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Ven 13 Jan 2017, 12:35
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Ven 13 Jan 2017, 13:05
Tu vois Pearly: Pas de violence... Que de l'amour...
Sinon j'ai remarqué que le monde végan est très féminin, donc très intéressant (et accueillant) de mon point de vue. C'est un bon endroit pour se faire des amies... Un peu comme les lavomatiques... Même si ce n'est pas ma première motivation.
Les hommes, les vrais, les durs, les tatoués, ceux qu'ont des poils au pattes (et ailleurs) se doivent de manger de la viande (de préférence saignante). Lolo (mon pote et quasi fils spirituel) est comme ça. Limite caricature! Flora sa compagne m'utilise comme cobaye pour ses repas végans délicieux et s'il y a la moindre trace de soja ou autre produit de substitution, le Lolo refuse obstinément ne serait-ce que de goûter...
J'en ai aussi beaucoup mangé ainsi que le fromage que j'adore mais maintenant, je trouve les plats traditionnel trop gras à mon goût. J'ai même droit à des tests comparatifs et c'est comme ça que j'ai finalement préféré une quiche végane à la traditionnelle spéciale Lolo avec oeufs/crème/lardon. La première étant aussi goûtue mais tellement plus légère...
Ce qui me plait dans cette démarche, c'est que je fais plein de découvertes.
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Ven 13 Jan 2017, 15:03
Ce qui me pousse à manger de moins en moins de viande c'est que nous mangeons trop de viande (mauvais pour nous et la planète). Alors j'en mange moins et il y a eu des points positifs : moins en surpoids donc pas mal au dos, moins fatigué donc balades plus appréciées...
D'accord avec toi que le monde végétarien est plus féminin (c'est peut-être normal elle font aussi moins le guerre). Chez moi c'est mon épouse qui a commencé à ralentir.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Ven 13 Jan 2017, 17:04
Et le poisson, on y a droit?
Pas ceux d'élevage carnivore (saumon), mais les sauvages abondants (hareng, morue, maquereau) et les élevés aux végétaux (truite)....
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Ven 13 Jan 2017, 17:15
T'as droit à tout!
Profite en du poisson pendant qu'il en reste... C'est juste une question de choix personnel.
J'ai arrêté aussi (d'en acheter) mais chez les amis je me fais violence...
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Viande, bidoche ? Ven 13 Jan 2017, 17:21
En plus la consommation de poisson sauvage permet de nettoyer les océans en recyclant (dans le poisson puis dans ... nous) le plastique qu'ils contiennent. Et autres cochoncetés d'ailleurs!
Ah, de temps en temps un petit rollmops au petit déjeuner